Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous
communiqué

Le 15 février 2006
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Signature d’un accord de sécurité sociale entre le Canada et le Japon

OTTAWA — L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord international de sécurité sociale avec le Japon. L’accord a été signé à Tokyo, au Japon, par Son Excellence Joseph Caron, ambassadeur du Canada au Japon, au nom du gouvernement du Canada.

M. Taro Aso, ministre des Affaires étrangères, a signé l’accord pour le compte du gouvernement du Japon.

La signature de cet accord est une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes qui mènent des activités au Japon et qui devaient auparavant verser d’importantes cotisations de retraite aux travailleurs canadiens envoyés dans ce pays. Ces travailleurs pourront maintenant continuer de cotiser au Régime de pensions du Canada pendant qu’ils sont postés à l’étranger. Cet accord aidera en outre à protéger le droits de pension des citoyens des deux pays.

L’accord constitue une réalisation importante aux termes du cadre économique Canada-Japon, une initiative novatrice lancée conjointement en 2005. Le cadre aide à renforcer les échanges et les investissements bilatéraux, ainsi que la coopération économique entre les deux pays.

La conclusion de cet accord de sécurité sociale entre le Canada et le Japon constitue un jalon puisqu’il s’agit du 50 e accord de sécurité sociale que le Canada conclut avec un autre pays.

« Le Canada est déterminé à conclure des accords avec d’autres pays qui offrent des programmes comparables au programme de la Sécurité de la vieillesse et au Régime de pensions du Canada, a affirmé la ministre Finley. Les accords de ce genre permettront de fournir aux aînés un revenu additionnel à la retraite. L’accord avec le Japon constitue également une étape importante en vue du renforcement des relations et de la coopération entre les deux pays. »

Grâce aux accords de sécurité sociale entre le Canada et les autres, les personnes qui ont habité ou travaillé au Canada et dans un pays étranger peuvent avoir droit à

des prestations de vieillesse, de retraite, d’invalidité ou de survivant des deux pays.

L’accord vise le programme de la Sécurité de la vieillesse et le Régime de pensions du Canada, ainsi que le programme de pension comparable au Japon, qui permet de verser des prestations de vieillesse, d’invalidité et de survivant.

Habituellement, pour avoir droit aux prestations selon le programme de pension japonais, il faut cotiser au programme pour un nombre minimum d’années. En vertu du présent accord, les gens pourront combiner les périodes de protection en matière de sécurité sociale des programmes des deux pays de façon à être admissibles aux prestations de sécurité sociale du Japon.

De la même manière, pour avoir droit aux prestations d’invalidité ou de survivant du Régime de pensions du Canada, il faut cotiser au Régime pour une période minimale. En vertu de cet accord, le Canada permettra aux personnes ayant cotisé pendant une certaine période au programme de pension japonais d’être admissibles aux prestations du Régime de pensions du Canada.

De même, pour être admissible aux prestations de la Sécurité de la vieillesse, il faut avoir résidé au Canada pour un nombre minimum d’années. L’accord permet aux demandeurs de satisfaire aux exigences en matière de résidence du programme de la Sécurité de la vieillesse en utilisant leurs périodes de cotisation au programme de pension du Japon.

L’accord veille à ce que les travailleurs canadiens qui doivent se rendre temporairement au Japon dans le cadre de leur travail puissent continuer de cotiser au Régime de pensions du Canada. Par conséquent, leur protection dans le cadre du Régime de pensions du Canada ne sera pas interrompue. L’accord permet aussi aux entreprises canadiennes et à leurs travailleurs d’être exemptés de verser des cotisations au programme de pension du Japon pendant leur séjour à l’étranger.

L’accord entre le Canada et le Japon entrera en vigueur lorsque les deux pays auront terminé les procédures d’approbation prévues par leur législation ou leur constitution. L’accord devrait entrer en vigueur vers la fin de 2007.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’accord de sécurité sociale entre le Canada et le Japon, consultez http://www.dsc.gc.ca/fr/psr/piae/pays/survol/japon.shtml  .

Pour obtenir des renseignements sur le cadre économique Canada-Japon, consultez http://www.dfait-maeci.gc.ca/tna-nac/RB/japan-intro-fr.aspSite du gouvernement du Canada.

-30-

Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

Relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
(613) 941-1110
www.dsc.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements sur le cadre économique Canada-Japon :

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères et Commerce international Canada
(613) 995-1874
www.international.gc.ca Site du gouvernement du Canada


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Canada conclut des accords internationaux de sécurité sociale dans le but de coordonner ses programmes de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada avec des programmes comparables dans d’autres pays offrant des prestations de vieillesse, de retraite, d’invalidité et de survivant.

Voici les objectifs visés par ces accords :

  • Assurer la continuité de la protection en matière de sécurité sociale lorsqu’une personne doit travailler temporairement dans un autre pays et éviter les situations dans lesquelles une personne pourrait, pour le même travail, devoir cotiser aux programmes de sécurité sociale des deux pays;
  • Assouplir les exigences en ce qui a trait à l’admissibilité aux prestations en combinant les périodes de protection en matière de sécurité sociale prévues par les programmes des deux pays.

Le Canada a maintenant conclu 50 accords internationaux de sécurité sociale. Jusqu’à présent, des accords sont en vigueur avec les 45 pays suivants :

Antigua-et-Barbuda Grenade Philippines
Australie Hongrie Portugal
Autriche Islande Saint-Kitts-et-Nevis
Barbade Irlande Saint-Lucie
Belgique Israël Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Chili Italie Slovaquie
Croatie Jamaïque Slovénie
Chypre Jersey/Guernesey Espagne
République tchèque Corée Suède
Danemark Luxembourg Suisse
Dominique République de Malte Trinité-et-Tobago
Finlande Mexique Turquie
France Pays-Bas Royaume-Uni
Allemagne Nouvelle-Zélande- États-Unis
Grèce Norvège Uruguay

Avant qu’un accord entre en vigueur, les deux pays doivent obtenir une approbation législative. Des accords ont également été signés avec l’Estonie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie et le Maroc, mais ils ne sont pas encore en vigueur.

     
   
Mise à jour :  2006-02-14 haut Avis importants