Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Le marché des produits laitiers dans le delta du Yangzi

le Service des Delegues commerciaux de Canada

Consulat du Canada à Shanghai
Suite 604, Four Shanghai Centre
1376 Nanjing Xi Lu
Shanghai, Chine
200040
Tél. : (86-21) 6279-8400
Téléc. : (8621) 6279-7456
Courriel :
Internet : www.shanghai.gc.ca




APERÇU DU MARCHÉ

Les produits laitiers n'ont traditionnellement pas tenu une grande place dans la culture ou la cuisine chinoises. L'intolérance au lactose, l'absence de consommation historique et l'état embryonnaire de l'industrie laitière se sont conjugués pour limiter la croissance du marché. Aujourd'hui, la demande de produits laitiers a évolué. Ces dix dernières années, la consommation de produits laitiers s'est accrue et l'industrie se transforme pour répondre aux nouveaux besoins.

Bien que l'industrie ait pris de l'essor et qu'elle continuera de croître, le marché actuel demeure limité. Le Chinois moyen consomme 7,2 kg de produits laitiers par an. À comparer à la moyenne mondiale de 100 kg (205 kg dans les pays développés), le marché présente certainement des possibilités d'expansion et de croissance.

Depenses par habitant

L'association chinoise des producteurs laitiers prévoit que la consommation de produits laitiers par habitant s'élèvera à 9 kg d'ici 2005. Cette augmentation est considérable si l'on tient compte de la taille de la population chinoise. Depuis 1998, les dépenses par habitant se sont accrues dans toutes les régions du delta du Yangzi, les habitants de Shanghai dépensant deux fois plus que leurs voisins.

Les principaux facteurs de croissance sont l'accroissement du revenu disponible, une meilleure sensibilisation à l'importance de la santé, l'augmentation de la population urbaine, l'acquisition de réfrigérateurs et l'influence grandissante du monde extérieur. Tous ces facteurs devraient continuer d'exercer leur influence, ce qui augure bien pour l'industrie laitière. Le système de vente au détail et de distribution constitue un autre élément moteur en Chine. (Se rapporter au rapport du Consulat général du Canada intitulé Le marché de la vente au détail à Shanghai pour plus de précisions.) Ce système dynamique s'appuie sur des installations d'entreposage adéquates, des méthodes de distribution améliorées ainsi que de contacts directs avec les utilisateurs finals.

Le gouvernement de la Chine a désigné l'industrie laitière comme l'une de ses grandes priorités dans le secteur agricole. Il a établi des programmes pour toutes les branches d'activité de l'industrie, depuis l'approvisionnement à la zootechnie, et reconnaissant les bienfaits du lait pour la santé, il s'est engagé à en promouvoir la consommation. Le ministère chinois de l'Agriculture a récemment mis sur pied un programme de distribution de lait dans les écoles. En fournissant tous les jours du lait aux écoliers à des prix subventionnés, on assure, grâce à ce programme, l'ingestion accrue de protéines et la consommation de produits laitiers par les jeunes enfants. Le programme est déjà en vigueur dans certaines régions, dont Shanghai. On estime que 65 % des enfants de Shanghai en bénéficieront.

Pour l'heure, la production laitière chinoise suffit à la demande. Mais des changements s'imposeront à mesure que croîtra la consommation, et la Chine devra recourir aux importations pour combler l'écart entre l'approvisionnement et la demande.

Exportations canadiennes de produits laitiers

En 2002, la Chine a importé pour 425 millions de dollars canadiens de produits laitiers du monde entier. La part du Canada est relativement petite et se limite à quelques produits. En 2002, les exportations canadiennes à destination de la Chine se sont chiffrées à 8,9 millions de dollars canadiens, Shanghai en absorbant 1,7 million. Ces exportations ont progressé de 3 % depuis 2000, tandis que les exportations destinées plus particulièrement à Shanghai ont crû de 70 % durant la même période. Les exportations de lactosérum (petit lait) contribuent pour 85 % des exportations canadiennes vers la Chine, devant le lait et la crème de lait (additionnés de sucre ou d'autres édulcorants) qui ont compté pour 15 % et le yoghourt qui a compté pour 3 %. Le fromage et le beurre représentent moins de 1 % des exportations canadiennes destinées à la Chine.

Produit par code du SH 2003 2004 2005
4.01 - Lait ou crème de lait non additionnés de sucre 17 % 15 % 15 %
4.02 - Lait ou crème de lait additionnés de sucre 12,5 % 11,3 % 10 %
4.031000 - Yoghourt 18 % 10 % 10 %
4.041000 - Lactosérum - - -
4.051000 - Beurre 23,3 % 15 % 10 %
4.052000 - Pâtes à tartiner laitières 23,3 % 15 % 10 %
4.06 - Fromages et caillebotte 19,6 % 12 % 12 %

Par suite de son accession à l'OMC, la Chine a abaissé ses droits de douane visant les produits laitiers et continuera dans cette voie. Des taux de droits différents sont perçus selon les catégories de produits. Cette modification des taux tarifaires aura pour effet de réduire le prix des produits laitiers importés par rapport aux marques locales et de créer un environnement commercial de plus en plus propice. Outre les droits de douane, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) variant de 13 à 17 % selon le produit est perçue sur les importations.

Il convient de noter que l'industrie laitière est fortement segmentée et les différents segments ayant des caractéristiques qui leur sont propres, ils doivent donc être abordés différemment. Voici une brève description des caractéristiques de chacun.

  • Lait - Le lait liquide affiche le taux de croissance et d'activité le plus élevé parmi les différents produits laitiers. Pour le moment, tout le lait liquide consommé en Chine est produit dans le pays. Les magasins offrent aussi des solutions de rechange, telles que le lait UHT (ultra-haute température) et le lait en poudre, produits qui sont soit importés soit produits en Chine par des entreprises à participation étrangère.
  • Fromage et beurre - Le marché du fromage et des produits du beurre est petit. Les produits de fabrication chinoise sont destinés aux restaurants de type occidental, aux hôtels et à la population étrangère. Vu l'état actuel des choses, il faudrait que les habitudes de consommation des Chinois se modifient en profondeur pour que le fromage et le beurre deviennent des produits de consommation aussi courante qu'au Canada. Les fromages importés proviennent surtout de Nouvelle-Zélande, d'Australie et d'Europe.
  • Yoghourt et crème glacée - La crème glacée et le yoghourt représentent plus de 90 % de la valeur totale du marché chinois des produits laitiers. Ils sont produits en Chine soit par des entreprises nationales soit par des entreprises à participation étrangère. La crème glacée importée est destinée à la couche supérieure du marché et est distribuée directement par les points de vente Haagen Daas, les restaurants cinq étoiles et les hôtels.
  • Poudre de lactosérum - Les exportations canadiennes de produits laitiers destinées à la Chine reposent surtout sur la poudre de lactosérum. À l'heure actuelle, la Chine ne possède pas la technologie qui lui permettrait de produire de la poudre de lactosérum de qualité. C'est pourquoi elle est un importateur net de ce produit. La poudre de lactosérum est destinée à la consommation autant humaine qu'animale et contribue à élever la valeur nutritive des aliments.


DÉBOUCHÉS

  • Produits laitiers - Étant donné la taille du marché et son rythme de croissance, tous les sous-secteurs de l'industrie laitière pourraient présenter d'intéressantes occasions d'affaires.
  • Génétique (zootechnie) - De nouveaux débouchés pourraient s'ouvrir pour la technologie génétique canadienne, et plus particulièrement les embryons et le sperme. La vache chinoise produit en moyenne 3 500 kg de lait par an, soit 37 % de moins que la moyenne mondiale. Étant donné les restrictions visant les terres, la Chine cherchera à améliorer la qualité de ses troupeaux plutôt qu'accroître le nombre de têtes.
  • Transfert de technologies et services - Encore au stade du développement, le marché chinois pourrait tirer parti de la technologie et des services canadiens. La gestion de l'exploitation agricole, l'amélioration génétique des bovins laitiers, l'alimentation animale, les systèmes de collecte et les techniques de transformation sont des domaines dignes d'intérêt. Le but ultime consiste à augmenter la quantité et la qualité du lait produit.


PRINCIPAUX ACTEURS

Le marché du lait de Shanghai est dominé par les producteurs chinois. Shanghai Dairy Bright tient 74,7 % du marché local. Intégrée verticalement, l'entreprise commande toutes les étapes de la commercialisation, de la production à la distribution de ses produits. Elle a également capturé une part importante des segments du yoghourt, de la crème glacée, du beurre et du fromage.

Principaux fournisseurs de lait

Les différentes catégories de produits sont associées à des intervenants et chefs de file différents. Nestlé domine le marché du lait en poudre, et Shanghai Dairy Bright et Walls, celui de la crème glacée.

La majorité des producteurs laitiers internationaux s'est établie sur le marché chinois. Comme la plupart de leurs installations de production se trouvent en Chine, ils ont pu pénétrer le réseau de distribution national et offrir des prix comparables aux prix locaux. En 2001, le Bureau national chinois de la statistique (Chinese National Statistics Bureau) a rapporté que les entreprises de produits laitiers à participation étrangère approvisionnaient le tiers du marché. Pour le moment, la participation canadienne sur le marché des produits laitiers à valeur ajoutée est plutôt négligeable. Cependant, certaines organisations et entreprises canadiennes ont consacré beaucoup de temps et investi des ressources dans l'élevage des bovins et la transformation de produits laitiers en Chine.



PRÉFÉRENCES DES CONSOMMATEURS

Comme pour tout autre marché au monde, il importe d'analyser minutieusement les préférences des consommateurs chinois avant d'arrêter une stratégie de pénétration du marché. La perception du public, le prix, la saveur, la qualité et la marque sont les principaux éléments qui doivent retenir l'attention. Les consommateurs sont disposés à essayer de nouveaux produits et même à acheter de nouvelles marques, à condition que le produit importé affiche les caractéristiques voulues.

  • Perception du public - Il importe d'éduquer le consommateur si l'on veut influer sur sa perception des produits laitiers. Par le passé, les produits laitiers étaient considérés comme un supplément alimentaire destiné aux enfants, aux malades et aux personnes âgées. Le gouvernement chinois a lancé une campagne d'éducation de la population afin de faire connaître les bienfaits des produits laitiers pour la santé et de diversifier le régime alimentaire des Chinois. Si la perception du public a commencé à changer, un effort d'éducation s'impose encore.
  • Prix - En règle générale, les consommateurs chinois accordent de l'importance aux prix. Par rapport à d'autres produits alimentaires, les produits laitiers sont relativement chers. Un litre de lait à 3,5 % coûte quelque 7,40 RMB (environ 1,20 $). Pour le même prix, le consommateur peut acheter une demi-douzaine d'oeufs et du pain. Les prix sont encore plus élevés à Shanghai, la ville n'étant pas un gros producteur de produits laitiers. Les produits y sont importés d'autres régions du pays ou de l'étranger.
  • Saveur - La clé du succès réside dans les produits qui flatteront le palais des Chinois. En général, les Chinois ont un goût peu développé pour les produits laitiers. Il faut effectuer des études de marché d'envergure pour cerner les préférences des consommateurs de manière à offrir des produits qui y correspondent. Par exemple, l'une des saveurs de yoghourt les plus populaires sur le marché est l'aloès (aloe vera). Les Chinois intègrent effectivement l'aloès dans divers plats et croient que cette plante a des effets positifs durables sur la santé.
  • Qualité - Le contrôle de la qualité constitue un problème pour l'industrie laitière chinoise. On craint le lait de mauvaise qualité ou les imitations qui font leur apparition sur le marché. Les Chinois choisiront inévitablement les produits en lesquels ils ont confiance et qui ont une bonne réputation.
  • Marque - La mise au point et la commercialisation d'une marque sont des aspects importants de la démarche commerciale. La marque Shanghai Dairy Bright est choisie à tout coup parce qu'elle est très connue, qu'elle offre une vaste gamme de produits et qu'elle a pénétré le marché profondément. Il est crucial de mener une campagne de commercialisation vigoureuse et cohérente. La campagne doit viser à promouvoir la marque et à créer un bassin de consommateurs loyaux. À mesure que le marché prend de l'essor et que la concurrence s'intensifie, le succès de l'entreprise est intimement lié à l'établissement d'une bonne image de marque. La publicité est quant à elle le moyen de conclure des ventes.


PRINCIPAUX CONTACTS


Représentants du gouvernement canadien en Chine

Consulat général du Canada à Shanghai
#604-1376 Nanjing West Road
Shanghai, 200040
Contact : M. Henry Deng, agent commercial
Tél. : (86-21) 6279-8400 Commercial Assistant
Téléc. : (86-21) 6279-7456
Courriel : henry.deng@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.shanghai.gc.ca

Consulat général du Canada à Shanghai
#604-1376 Nanjing West Road
Shanghai, 200040
Contact : Mme Shirlie Wu, adjointe commerciale
Tél. : (86-21) 6279-8400 Commercial Assistant
Téléc. : (86-21) 6279-7456
Courriel : shirlie.wu@dfait-maeci.gc.ca
Internet : www.shanghai.gc.ca


Représentants du gouvernement canadien au Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
2 200, chemin Walkley
Ottawa (Ontario)
K1A 0C5
Contact : M. Pierre Doyle, directeur adjoint - Produits laitiers
Tél. : (613) 759-6264
Téléc. : (613) 759-6313
Courriel : doylep@agr.gc.ca
Internet : www.dairyinfo.agr.ca


Représentants du gouvernement de la Chine à Shanghai

Shanghai Customs of The People's Republic of China
[Bureau des douanes de la République populaire de Chine à Shanghai]
Chargé de la réglementation et de la vérification des certificats d'importation et d'exportation
13 Zhong Shan Dong Yi Lu
Shanghai 200002
Tél. : 86-21-63232410
Téléc. : 86-21-63232095
Internet : www.shcus.gov.cn

Shanghai Entry-Exit Inspection and Quarantine of People's Republic of China
[Bureau des inspections des entrées et sorties et de la quarantaine de la République populaire de Chine à Shanghai]
Chargé de l'inspection des marchandises importées et exportées
1208 Minsheng Road, Pudong
Shanghai 200135
Tél. : 86-21-68563030
Téléc. : 86-21-68565939

Shanghai Import Food Enterprise Association
[Association des entreprises d'importation de produits alimentaires de Shanghai]
Fournit de l'aide en vue de la soumission et de l'approbation des étiquettes des aliments importés

Room 1702, Hero Building
2669 Xie Tu Road
Shanghai 200030
Tél. : 86-21-64398189Téléc. : 86-21-64398191



Bibliographie

Imprimés

Shanghai Statistical Yearbook 2002, Shanghai Municipal Statistics Bureau, China Statistics Press

China Statistical Yearbook 2002, National Bureau of Statistics of China, China Statistics Press

Le marché des produits laitiers dans le delta du Yangzi, Consulat général du Canada à Shanghai, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, septembre 2000 (disponible auprès du consulat)

2002 FMCG Guide, Business Information of Shanghai, janvier 2003

Documents électroniques

World Trade Statistics, Global Trade Information Services Inc., novembre 2002, version Internet 4.2a

China's Dairy Market Sees Fierce Competition, 19 juillet 2002, Department of International Co-operation, State Information Centre, http://ce.cei.gov.cn/enew/new_g1/fd00gge0.htm, téléchargé le 24 mars 2003

Dairy Product Consumption Surges in China, 19 octobre 2002, China's People Daily, http://english.peopledaily.com.cn/200210/19/
eng20021019_105327.shtml
, téléchargé le 25 mars 2003

Autres

Canada Dairy/ Feed Mission to China, 4 au 19 septembre 2002, colloque et table ronde organisés par Shanghai Dairy Bright

Renseignements utiles

Le consulat du Canada a rédigé et publié une série de rapports sur différents secteurs de l'industrie alimentaire de Shanghai et de la région du delta du Yangzi. Communiquer avec le consulat directement pour obtenir la liste complète des rapports ou visiter le site Web http://shanghai.gc.ca/ag_food.


Mise à jour : 2003 05 12 Avis importants