Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada spacer/espacement
Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada Gouvernement du Canada / Government of Canada
English -- espace -- Contactez-nous -- espace -- Aide -- espace -- Recherche -- espace -- Site du Canada
--espace--
AAC en direct -- espace -- Liens -- espace -- Salle de presse -- espace -- Quoi de neuf -- espace -- Index du site
-- espace --
Page principale des Programmes scientifiques nationaux Page principale des Programmes scientifiques nationaux
-- espace --  
-- espace bleu --
Centre de recherches de l'Est sur les céréales et oléagineux
-- espace orange --
Qui sommes-nous?
-- espace orange --
Faits saillants
-- espace orange --
Amélioration génétique et salubrité des aliments
-- espace orange --
Bioproduits, bioprocédés et bioinformatiques
-- espace orange --
Sol, eau, air et systèmes de production
Agriculture de précision
Carbone et azote du sol
Évaluation agroclimatique
Limites physiologiques
Modélisation des écosystèmes
Qualité des sols
Ressources régionales
Taxonomie et bases de données
-- espace orange --
Biodiversité (mycologie et botanique)
-- espace orange --
Biodiversité (entomologie) et lutte intégrée
-- espace orange --
Publications
-- espace orange --
Support à la recherche
-- espace orange --
Séminaires
-- espace orange --
Commercialisation
-- espace orange --
-- espace bleu --

 

Section Sol, eau, air et systèmes de production

Dr Ed GregorichDr Ed Gregorich
Chef de section

Les équipes mettent au point des pratiques de gestion durable des terres pour les plantes de grandes cultures, dans l'est de l'Ontario et l'ouest du Québec. Elles utilisent l'évaluation des terres pour favoriser l'utilisation efficace des ressources agricoles.

La section Sol, eau, air et systèmes de production comprend 7 domaines d'études :

Évaluation agroclimatique des ressources: Développer des méthodologies et effectuer des évaluations agroclimatiques des ressources en fonction de scénarios climatiques courants et à venir pour identifier les impacts, occasions et stratégies d'adaptation.

Gestion du carbone et de l'azote du sol : Évaluer les pratiques de gestion qui permettent une utilisation optimale des ressources microbiennes, carbonées et azotées du sol pour une production durable de maïs, de blé et de soja.

Étude de mise à l'échelle des écosystèmes: Élabore, défini et évalue des méthodes de corrélation d'une échelle spatio-temporelle d'examen des processus relatifs à la qualité des sols et de l'eau avec d'autres échelles, et ce dans le but de simplifier les systèmes d'aide aux décisions concernant la qualité des sols et de l'eau au niveau régional et suprarégional.

Étude sur les ressources régionales des sols : Fournir de l'information, de l'expertise pédologique ainsi que des interprétations de données sur les sols en vue d'améliorer l'affectation et l'exploitation durable des ressources en terres dans l'est du Canada. Les principales activités visent à :

  • Maintenir et approfondir les connaissances dont nous disposons sur les ressources en terres de l'Ontario et stocker l'information conformément aux normes SISCan (Système d'information sur les sols du Canada) et BNDS (Base nationale de données sur les sols).
  • Mettre au point de nouvelles techniques permettant d'améliorer la qualité de l'information et de faciliter l'accès à la Base de données sur les ressources en terres (BDRT) de l'Ontario.
  • Mettre au point des méthodes permettant d'intégrer à la BDRT de l'Ontario d'autres données ayant trait aux ressources ou aux facteurs socio-économiques, afin d'obtenir des outils facilitant la planification de l'exploitation durable des terres dans les localités rurales. Les projets de recherche comprennent une évaluation à l'échelle régionale ainsi que la mise au point d'outils de planification pour l'intensification et l'expansion du cheptel.

Limites physiologiques de la production : Définir les restrictions physiologiques à la culture du maïs grain et du maïs à ensilage à l'aide de systèmes peu exigeants en facteurs de production et recommander des pratiques connexes de gestion des cultures pour l'Est du Canada.

Agriculture de précision : Déterminer et évaluer des méthodes de mesure de la variabilité spatiale des propriétés du sol et des cultures dans un champ, de même que leur contribution à la production végétale et aux indicateurs potentiels du rendement des cultures.

Modélisation de la qualité des sols : Élaborer des méthodes et des bases de données permettant de mesurer et de surveiller la qualité des sols, la couverture terrestre, les systèmes culturaux, les rendements des cultures et le rendement socio-économique des systèmes de production agricole au Canada; Élaborer des modèles qui intégrent les données biophysiques, les forces socio-économiques et les systèmes de production pour apprécier la détérioration de l'environnement et fournir aux décideurs des systèmes d'aide à la décision; Élaborer des méthodes permettant de mesurer la variabilité des paysages et d'utiliser ce genre de mesures pour réaliser avec plus de fiabilité l'extrapolation des résultats expérimentaux à des régions plus étendues; Effectuer des analyses spatiales et statistiques des relations entre les intrants de production, les potentialités des terres, la structure agricole, les conditions économiques et les écosytèmes naturels.

Taxonomie des sols et bases de données : Aménager, gérer et exploiter une banque de données exhaustive et intégrée sur les sols, le climat, l'utlisation du sol, le rendement des cultures, et sur les données sociéconomiques d'importance pour l'agriculture et d'autres industries canadiennes ; effectuer des recherches en rapport avec la taxonomie des sols.



Ressources

Le CRECO est chargé du maintien de la Base nationale de données sur les sols. La section responsable de cette base de données, à savoir le Système d'information sur le sol du Canada ( SISCan ), travaille en collaboration avec des spécialistes de toutes les provinces canadiennes, fournit un service de cartographie personnalisé à ses collaborateurs et clients et met au point des outils pour la saisie, l'extraction, la transformation et l'affichage des données à référence spatiale.

CanSIS est l'organisme national chargé de développer la Base nationale de données sur les sols, de la gérer et de l'intégrer avec l'information sur le climat, l'utilisation des terres, le rendement des cultures et les facteurs socio-économiques d'importance pour l'agriculture et les clients d'autres industries.

Retournez au haut de la page



Date de modification: 2003-12-09