drapeau Canadien, gouvernement du Canada


Link: English page Lien : Comment communiquer avec le Secrétariat aux coopératives Lien : Aide Lien : Recherche Lien : Site du Canada
Agriculture etagroalimentaire Canada
Liens
Salle de presse
Quoi de neuf
Index du site
Agriculture et l'environnement
Link: Accueil d'agriculture et l'environnement
separator
Link: Qualité de l'air
Link: Qualité et utilisation de l'eau
Link: Qualité des sols et disponibilité des terres
Link: Biodiversité
separator
Lien: Programmes
Link: Législation Environnementale
Link: Publications

Air
Air: Changement climatique
photo d'éolienne

Enjeu

Les scientifiques du monde entier s'entendent sur le fait que les activités humaines ont une incidence perceptible sur le climat planétaire; on constate des changements climatiques. L'agriculture contribue directement au changement climatique par les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Selon les méthodes actuelles de calcul, l'agriculture primaire est responsable d'environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada, en excluant le transport, le coût des intrants et la transformation agroalimentaire. L'agriculture primaire au Canada représente 61 %, 38 % et moins de 1 % des émissions totales d'oxyde nitreux (N2O), de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2), respectivement.

L'agriculture génère non seulement des gaz à effet de serre, mais les changements climatiques peuvent avoir un effet dévastateur sur elle. Si le climat change de façon progressive, l'agriculture peut s'adapter. Cependant, un changement soudain pourrait avoir des résultats drastiques, par exemple des modifications aux pratiques de production, l'augmentation des dommages causés aux cultures, des pénuries d'eau, et des changements imprévisibles dans les interactions des cultures, des plantes, des insectes et des maladies. Le changement climatique peut également offrir des débouchés, notamment l'expansion vers le nord des terres cultivables et des pâturages. Les coûts de l'adaptation au changement climatique demeurent néanmoins une éventualité indésirable.

En décembre 1997, le Canada et 160 autres pays ont convenu à Kyoto, au Japon, d'un Protocole établi au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), prévoyant la réduction des émissions de gaz à effet de serre au cours des quinze prochaines années. L'objectif du Canada est de ramener, entre 2008 et 2012, ses émissions annuelles de gaz à effet de serre à un taux inférieur de 6 % à celui de 1990. Le secteur de l'agriculture s'est engagé à faire sa part pour atteindre les objectifs du Canada en matière de changement climatique. De nombreuses pratiques agricoles peuvent être mises en oeuvre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou même de séquestrer le carbone dans le sol.

En haut

Contexte

Agriculture et Agroalimentaire Canada a réalisé d'importants travaux sur diverses questions liées au changement climatique. En 1992, la Direction générale de la recherche d'AAC a entrepris un programme de recherche sur les gaz à effet de serre. Les résultats de ce programme figurent dans un document intitulé La santé de l'air que nous respirons.

En 1993, AAC a entrepris des travaux afin de concevoir une méthode d'évaluation systématique des conditions environnementales clés, des risques et des changements générés par l'agriculture, et des pratiques de gestion des producteurs, ce qui a permis de définir des indicateurs agroenvironnementaux. L'importance du changement climatique a mené à l'élaboration du bilan des gaz à effet de serre d'origine agricole, qui permet d'estimer les émissions conjugées d'oxyde nitreux, de méthane et de dioxyde de carbone découlant des activités agricoles.

Afin de respecter les exigences au titre du Protocole de Kyoto, l'industrie agricole a mis en oeuvre de meilleures pratiques de gestion, afin que les agriculteurs puissent réduire les émissions de méthane et d'oxyde nitreux, et augmenter la séquestration du carbone dans les sols et les plantations brise-vent. Certains aspects importants du changement climatique associés à l'agriculture comprennent la détermination des sources de GES en agriculture, la mise en application de pratiques agricoles permettant de réduire les GES, les puits de sol et la production d'éthanol à partir de la cellulose.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s'intéresse très sérieusement au problème du changement climatique. Des ressources importantes ont été affectées à la recherche et au développement technologique, en grande partie par l'intermédiaire de la Direction générale de la recherche d'AAC, afin d'aider le secteur à respecter les engagements du Canada aux termes du Protocole de Kyoto. Par exemple, diverses études sont menées afin de définir les meilleures pratiques de gestion pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D'autres recherches sont axées sur la réduction de la production de méthane par le bétail au Canada.

L'Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) est un autre intervenant de premier plan dans la recherche d'une meilleure compréhension des questions liées au changement climatique. Ses principales activités sont axées sur la recherche de pratiques permettant de réduire les émissions de GES et d'augmenter la séquestration du carbone. L'ARAP s'attarde aussi sur les débouchés qui s'offrent au secteur agricole et sur l'impact à ce chapitre.

En 1998 et en 1999, la Table de l'agriculture et de l'agroalimentaire sur le changement climatique a été mise sur pied dans un effort concerté entre le gouvernement fédéral, les provinces et l'industrie pour recommander des solutions permettant au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire de limiter ses émissions de GES ou d'accroître les puits de carbone. Grâce au leadership dont elle a fait preuve, La Table a permis de déterminer et d'analyser les possibilités de réduction des GES. Les membres ont élaboré un document de base fournissant le soutien analytique nécessaire à l'élaboration d'options visant à contrôler les émissions de GES et un rapport sur les options comprenant des recommandations sur les stratégies d'atténuation des GES dans le secteur. Des rapports additionnels ont également été commandés en complément du Document de base.

En haut

Activités

Depuis la publication du document de base, AAC a élaboré divers programmes afin d'appliquer les recommandations de la Table sur le changement climatique. Ces programmes visent à parfaire les connaissances scientifiques sur les sources de gaz à effet de serre d'origine agricole et les puits ; à sensibiliser davantage l'industrie sur les enjeux; et à collaborer avec elle afin de promouvoir des pratiques agricoles permettant d'atténuer l'impact des activités agricoles sur le changement climatique.

Activités d'AAC

Plusieurs programmes nationaux d'AAC comportent un volet GES. Par exemple, le Fonds canadien d'adaptation et de développement rural (FCADR) permet de financer des programmes comme le Projet sur les indicateurs agroenvironnementaux, l'Initiative de gestion agroenvironnementale, le Programme de transfert des compétences et des connaissances sur le changement climatique, l'Initiative de financement pour le changement climatique et l'Initiative environnementale dans le secteur de l'élevage.

Science

Le gouvernement canadien a créé le Fonds d'action pour le changement climatique (FACC), puis le Secrétariat du changement climatique, qui a conçu un processus afin d'évaluer les différentes options offertes face au changement climatique et élaboré le Plan d'action 2000 sur le changement climatique (PA-2000). Un certain nombre de programmes de recherche ont pu être réalisés grâce au financement du PA-2000. Par exemple, le programme de cogénération d'énergie à partir de déchets agricoles et municipaux (Energy Co-generation from Agricultural and Municipal Waste, ECOAMUW) a été financé au titre du volet Innovation technologique du Plan d'action.

Le programme Fermes modèles de recherche agricole, d'une valeur de 5 millions de dollars, est financé par le PA-2000 et exécuté par la Direction générale de la recherche d'AAC. Il a pour but d'améliorer la séquestration potentielle de carbone pour l'ensemble des activités agricoles et de réduire les émissions de GES par une meilleure gestion des sols, des nutriments et du bétail sur les fermes canadiennes.

Le système national de vérification et d'émissions de gaz à effet de serre et de carbone (National Carbon and Greenhouse Gas Emission and Verification System, NCGAVS) pour l'agriculture et le programme sur les puits et les sources biologiques de GES (Biological GHG Sources and Sinks, BGSS) sont tous deux financés au titre du volet sciences du PA-2000 dans le but de concevoir un système de mesure et de vérification des émissions de carbone et de GES dans le secteur agricole.

Conjointement avec d'autres ministères fédéraux, AAC soutient des réseaux de recherche dans le cadre de la Fondation BIOCAP Canada, qui regroupe des chercheurs et des décideurs de premier plan, partout au pays, afin de trouver des solutions biologiques aux défis posés par le changement climatique.

Agriculture et Agroalimentaire Canada réalise deux projets de recherche sous le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE). Le premier traite de la réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et a pour but de réduire les émissions de GES. Le deuxième traite des terres agricoles en tant que puits de carbone pour le CO2 atmosphérique. Toutes les recherches sous le PRDE sont principalement menées par des employés d'AAC, avec l'aide de chercheurs provenant du milieu universitaire, du Conseil national de recherches du Canada, du secteur privé, d'organisations commerciales et d'autres ministères fédéraux et provinciaux. On cherche à assurer que les résultats pourront être appliqués aux systèmes de production des vingt à trente prochaine années.

Atténuation de l'impact

Le PA-2000 prévoit également divers programmes visant à atténuer les problèmes causés par les gaz à effet de serre. Le gouvernement a affecté 21 millions de dollars au Programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole canadien dans les domaines de la gestion des nutriments, du bétail et des sols. Ce programme a pour objectif de déterminer les meilleures pratiques de gestion pour réduire les émissions de GES, d'intensifier la sensibilisation et d'inciter les producteurs à adopter des pratiques permettant de réduire les émissions de GES. Le Programme de mise en valeur des brise-vent, d'une valeur de 4 millions de dollars, vise à mettre en valeur les brise-vent des Prairies et à encourager l'installation d'autres brise-vent et de bandes riveraines. Le gouvernement a alloué, au titre du Plan d'action 2000, 3 millions de dollars au Programme national sur l'éthanol de la biomasse. Ce programme vise à augmenter la capacité de production d'éthanol au Canada de 750 millions de litres par année à l'aide d'une marge de crédit limitée de 140 millions de dollars.

Programmes de gestion des terres ayant un impact positif sur le changement climatique

Permanent Cover Program (PCP) (Anglais seulement.) est un exemple de programme créé principalement pour la conservation des sols. Ce programme offre sur le plan de l'environnement des avantages considérables notamment au chapitre de la qualité de l'eau et du changement climatique. Par exemple, le programme contribue de façon importante à la séquestration du carbone et favorise la réduction des gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère. Il est exécuté par le gouvernement canadien, par le biais de l'ARAP, dans quatre provinces - le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

En juillet 2002, AAC a annoncé le Programme de couverture végétale, une initiative nationale de 110 millions de dollars qui vise à promouvoir l'utilisation durable des terres et à augmenter les superficies couvertes de plantes fourragères vivaces et d'arbres d'au plus 1,6 million d'hectares au cours d'une période de cinq ans. Ce programme sera favorable au changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et présentera d'importants avantages sur diverses questions environnementales, notamment la conservation des terres, des solutions de remplacement économiques pour la production agricole, l'amélioration de la gestion de la production herbagère, la protection de la qualité de l'eau et l'amélioration de la biodiversité et de l'habitat.

Sensibilisation

Le projet Partenariat pour la sensibilisation dans le domaine agricole a été entrepris dans le cadre du Programme d'éducation et de sensibilisation du public du Fonds d'action pour le changement climatique (FACC). Ce programme vise à sensibiliser davantage les gens à l'impact des activités agricoles sur le changement climatique et aux pratiques de gestion permettant de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre.

Analyse/Modélisation

Le Modèle canadien de planification économique et d'émissions pour l'agriculture (MCPEEA), un système de modélisation agroécologique intégré, permet d'évaluer simultanément les effets économiques et l'impact des émissions de gaz à effet de serre des politiques agricoles régionales et nationales. Il s'agit d'un outil quantitatif pouvant contribuer à l'analyse des politiques dans le cadre de l'engagement du Canada à l'égard du titre du Protocole de Kyoto visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le programme de modélisation, d'analyse et de données (Data, Analysis and Modeling Program), financé dans le cadre du Fonds d'action pour le changement climatique permet de faire une analyse économique à l'intention des décideurs politiques.

Impact et adaptation

Des analystes stratégiques et des scientifiques d'AAC collaborent avec d'autres ministères fédéraux afin d'améliorer les connaissances scientifiques et l'analyse relatives aux effets potentiels du changement climatique sur l'agriculture, et d'élaborer un Cadre national d'adaptation afin d'orienter le gouvernement dans sa prose de décisions sur les moyens d'aider les Canadiens à s'adapter à ces changements. Les ministres de l'Énergie et de l'Environnement, lors de leur rencontre du 21 mai 2002, ont approuvé ce cadre, qui aidera les responsables fédéraux et provinciaux à élaborer un plan de mise en application plus détaillé. Des responsables d'AAC participent aux travaux, en collaboration avec d'autres ministères fédéraux.

Les analystes et les scientifiques d'AAC sont également membres de réseaux formés avec l'industrie, les provinces, les universités et des organismes non gouvernementaux qui cherchent ensemble à préparer le secteur agricole canadien à l'incidence qu'aura le changement climatique. Deux de ces réseaux sont le Collectif des Prairies sur la recherche en adaptation et le volet agriculture du Climate Change Impacts and Adaptation Network (CCIARN).

Les Centres de recherche d'AAC réalisent des progrès considérables dans l'élaboration et l'utilisation de modèles et d'indices agroclimatiques permettant de mesurer l'impact potentiel du changement climatique sur l'agriculture. Par exemple, le Centre de recherche de l'Est sur les céréales et oléagineux (CRECO) enquête actuellement sur les effets potentiels du changement climatique sur les indices agroclimatiques, le rendement des cultures et la variabilité du rendement des cultures dans diverses régions au Canada. De plus, le Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures, en collaboration avec le CRECO, examine les effets potentiels du changement climatique sur les risques de dommages hivernaux aux cultures hivernantes et aux arbres fruitiers caduques dans l'Est du Canada.

En haut

Prochaines étapes de la politique climatique

Le site Web du Processus national sur les changements climatiques du Canada présente des documents d'information, des documents de consultation et d'autres renseignements sur les mesures prises par le Canada face au changement climatique.

Le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) insiste sur l'importance de la prise de mesures sur des questions environnementales qui influencent l'agriculture et sont influencées par celle-ci. Les ministres de l'Agriculture se sont engagés à collaborer, entre eux et avec l'industrie, pour fixer des objectifs communs afin d'améliorer la performance environnementale des exploitations agricoles. L'atteinte de ces objectifs sensés et mesurables permettra d'améliorer la qualité de l'eau, des sols et de l'air, de même que la biodiversité. L'objectif visant à améliorer la qualité de l'air, dans le cadre du volet environnemental du CSA, prévoit un plan de réduction des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

En haut

Autres renseignements

Personnes-ressources au Bureau de l'environnement :
Jean-Willy Ileka

Documents connexes

Rapports de la Table de l'agriculture et de l'agroalimentaire sur le changement climatique :
Sommaires des rapports en complément du document de base.

Document de base

Résumé : Ce document vise à fournir à la table de concertation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada sur le changement climatique des données fondamentales sur les questions liées au changement climatique et sur l'agriculture. Il reflète donc les connaissances et la documentation dont nous disposions au moment de sa rédaction. Les auteurs se sont inspirés du document sur la santé de l'air publié par la Direction générale de la recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ce document fait état des travaux en cours. Il regroupe les questions soulevées au début des délibérations de la table de concertation.

Pour se procurer cette publication :
Courriel : comeau@agr.gc.ca
Téléphone : (613) 759-6610/6626
Télécopieur : (613) 759-6726
Poste :

Section des publications, Direction générale des services intégrés
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir-John-Carling, 930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5

Rapport sur les options

Résumé : En réponse au Protocole de Kyoto, les premiers ministres canadiens ont demandé à leur ministre respectif de l'Environnement et de l'Énergie d'élaborer une stratégie nationale détaillée visant à réduire les GES au Canada. Les ministres ont ainsi créé le Secrétariat national du changement climatique, qui a mis sur pied 16 Tables de concertation ayant pour mandat d'étudier les options qui permettraient de réduire les émissions de GES. Dans leurs Rapports sur les options, ces tables de concertation ont établi, analysé et évalué les options stratégiques qui pourraient réduire ces émissions dans leurs secteurs. Le présent document est le Rapport sur les options de la Table de concertation de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Les recommandations que contient ce rapport font état de la façon dont les gouvernements peuvent créer un climat propice à une réduction nette des émissions de GES dans le secteur agricole moyennant un coût économique minimal pour le secteur et l'économie canadienne dans son ensemble.

Pour se procurer cette publication :
Courriel : comeau@agr.gc.ca
Téléphone : (613) 759-6610/6626
Télécopieur : (613) 759-6726
Poste :

Section des publications, Direction générale des services intégrés
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir-John-Carling, 930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5

Liens connexes

Site d'Environnement Canada sur le changement climatique

Site Web du gouvernement du Canada sur les changements climatiques

Secrétariat national du changement climatique

Site Web de Ressources naturelles Canada sur le changement climatique

FumierNet

The Soil Conservation Council of Canada

Planète vivante sur la chaîne Découverte

Passerelle des Carrefours du changement climatique

Liens additionnels

En haut


En haut
Mise à jour: 2003-06-09
Avis important