Vers la nouvelle politique agricole et agroalimentaire

Vers la nouvelle génération de la politique agricole et agroalimentaire

Vers la nouvelle politique agricole et agroalimentaire

Foire aux questions

L'industrie agricole et agroalimentaire du Canada représente une partie intégrante de l'économie canadienne et apporte une contribution importante au tissu social du Canada. Le secteur fait face à une variété de possibilités et de pressions dans un monde qui évolue rapidement. En collaboration avec les gouvernements, le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire doit chercher de nouvelles directions pour que son succès à venir atteigne et surpasse son succès passé. Une approche « renouvelée » est nécessaire pour assurer que le secteur puisse prospérer dans cet environnement exigeant.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent avec les intervenants pour élaborer la prochaine politique agricole et agroalimentaire. Grâce à une série de consultations, tous les Canadiens auront l'occasion de fournir des commentaires et des conseils sur la meilleure façon d'assurer un secteur concurrentiel et rentable pour les années à venir.

Les prochaines étapes

Q. Pourquoi une nouvelle politique?

R. Depuis l'entrée en vigueur du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) en 2003, de nouvelles réalités économiques sont survenues. La consolidation des industries de la vente au détail et des services alimentaires, l'accroissement substantiel de la productivité mondiale, l'augmentation des prix des intrants, l'augmentation de la valeur du dollar canadien et des événements imprévus comme l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), l'influenza aviaire, ainsi que les gelées hâtives et les sécheresses, ont un impact important sur le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Cependant, des forces mondiales travaillent en faveur du Canada. La croissance économique des marchés comme la Chine, le Brésil et l'Inde, le développement de l'industrie des biocarburants et l'augmentation de l'importance accordée à la santé parmi les consommateurs canadiens et du monde entier sont des possibilités qui ne demandent qu'à être explorées.

Q. Les gouvernements sont-ils déterminés à élaborer une nouvelle politique?

R. Les ententes du Cadre stratégique pour l'agriculture actuel prendront fin en 2008, un nouveau cadre est donc nécessaire.

Il devrait également être noté que dans le discours du Trône et dans le Budget 2006, le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les intervenants du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire afin d'assurer un avenir plus prospère pour ce secteur.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'agriculture se sont engagés à travailler pour que la nouvelle politique agricole et agroalimentaire prenne forme afin d'assurer un secteur plus stable, plus prévisible et plus rentable.

Q. De quelle façon la prochaine politique agricole et agroalimentaire sera-t-elle élaborée?

R. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent avec les intervenants pour élaborer la prochaine politique agricole et agroalimentaire. Les consultations de la première étape seront menées auprès d'intervenants ayant des intérêts spécifiques.

Les consultations initiales seront axées sur cinq thèmes :

    • environnement
    • salubrité et qualité des aliments
    • renouveau
    • innovation et science
    • développement des marchés et commerce

Au moyen d'un vaste processus national de consultation en plusieurs étapes, les Canadiens auront l'occasion de fournir des commentaires et des conseils afin d'aider à établir de solides assises pour la politique en vue de créer un secteur plus fort.

Consultation des Canadiens

Q. Quand les consultations commenceront-elles?

R. Un processus national de consultation en plusieurs étapes est planifié. La première étape des consultations commencera vers la fin de l'année 2006 et des consultations publiques commenceront en janvier et en février 2007.

Q. Qui participera à la première étape de consultation?

R. Des intervenants clés ayant un intérêt et une expertise spécifiques dans les cinq thèmes ont été invités à participer. Ces représentants, choisis dans l'ensemble de la chaîne de valeur, s'engageront dans une analyse détaillée des options proposées en ce qui a trait à la politique et ils en discuteront. Ils participeront également à la définition des problèmes à traiter et à la structure des questions destinées aux vastes consultations visant le public.

Q. De quelle façon les participants ont-ils été sélectionnés?

R. Les membres des groupes ont été choisis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en fonction de leur expertise ou intérêt particuliers. Une attention particulière a été portée afin d'assurer que la totalité de la chaîne de valeur soit représentée.

Q. Quels sont les types de consultations publiques prévus?

R. Des séances de consultation publiques auront lieu dans l'ensemble du pays en janvier et en février 2007 et seront ouvertes à tous les intervenants intéressés. L'accent sera mis sur la collecte de commentaires de toute la gamme des intervenants, fournissant un forum ouvert à l'échange d'idées, et favorisant des débats publics sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire au Canada, d'un point de vue économique et social. Des renseignements supplémentaires au sujet des consultations publiques seront disponibles sous peu.

Q. Qui peut participer aux consultations publiques?

R. Le processus de consultation sera inclusif et toutes les personnes intéressées seront en mesure d'y participer.

Q. Comment puis-je participer?

R. La série complète de documents de discussions sera disponible à la fin de novembre sur le site Web d'AAC à www.agr.gc.ca/verslanouvelle. Vous pouvez également demander des exemplaires par téléphone au 1-800-O-Canada.

À partir de janvier 2007, les Canadiens pourront participer aux consultations de trois façons différentes :

1) Sur le site Web d'AAC à www.agr.gc.ca/verslanouvelle
2) Envoyer les réponses à AAC par la poste.
3) Assister à une séance de consultation. Les lieux et horaires ne sont pas encore déterminés.

De plus amples renseignements sur ces trois options seront disponibles sous peu.

Q. De quelle façon les consultations de la troisième étape se dérouleront-elles ?

R. Les consultations de la troisième étape seront composées de séances de travail sur invitation seulement avec des groupes agricoles clés, et seront axées sur l'analyse des commentaires recueillis au cours des deux premières étapes de consultation, afin d'aider à guider les négociations fédérales-provinciales-territoriales.

Outils de discussion

Q. Quels sont les outils qui guideront les consultations publiques?

R. Les gouvernements diffuseront une série complète de documents sur les consultations d'ici décembre 2006 afin d'aider à diriger les discussions pendant les consultations publiques. La série comprend un document de travail général, présentement en cours d'élaboration, permettant d'analyser la tendance globale influençant le secteur et d'alimenter le débat sur la future politique agricole et agroalimentaire. On y trouve également un document sur les principes directeurs, cinq documents sur les thèmes et huit documents sur le contexte économique.

Les documents visent à faire connaître le processus de consultation et à déclencher la discussion sur une vision pour le secteur.

Q. Quand les documents seront-ils publiés? Comment en obtenir des exemplaires?

R. Le document de discussion et le document sur les principes directeurs ont été publiés après la réunion des ministres FPT à Calgary, le 14 novembre 2006. Les autres documents seront disponibles à la fin du mois de novembre. On peut obtenir les documents en ligne à l'adresse www.agr.gc.ca/verslanouvelle ou par téléphone en composant le 1-800-O-Canada.