Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie agricole(1) - Australie

Décembre 2003

Haut-Commissariat du Canada en Australie
Commonwealth Avenue
Canberra, ACT 2600, Australia
Contact: M. Pierre Desmarais, deuxième secrétaire
Tél. : (61-2) 6270-4000
Téléc. : (61-2) 6270-4069
Courriel : pierre.desmarais@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada.org.au



APERÇU DU MARCHÉ

L'Australie est un intervenant important dans le secteur de la biotechnologie à l'échelle mondiale, car elle possède dans ce domaine des capacités de première catégorie dans plusieurs domaines de l'agriculture. En Australie, la biotechnologie agricole représente 20 % du secteur de la biotechnologie et est orientée vers l'amélioration génétique du bétail, des pratiques utilisées en aquaculture et du rendement des cultures.

La recherche en biotechnologie et ses applications à l'agriculture et au secteur de l'alimentation sont en croissance rapide en Australie. Au cours de l'année qui a pris fin en mars 2000, les entreprises australiennes de biotechnologie ont investi environ 130 millions de dollars(2) dans la recherche et le développement (R-D). L'année financière suivante, les revenus des entreprises australiennes de biotechnologie ont dépassé 800 millions de dollars.

L'accueil toujours meilleur des produits génétiquement modifiés (GM) dans le monde a fait augmenter les superficies réservées à la culture de ces produits. Entre 1996 et 2001, la superficie utilisée pour la culture de produits génétiquement modifiés dans le monde est passée de 1,7 à 52,6 millions d'hectares. En Australie, la culture de produits génétiquement modifiés représentait 0,2 million d'hectares, sur un total de 22 millions d'hectares de terres cultivées en 2001, chiffre qui plaçait l'Australie au cinquième rang mondial des pays producteurs de produits génétiquement modifiés, derrière la Chine, le Canada, l'Argentine et les États-Unis.

Le degré d'accueil des produits génétiquement modifiés dans le marché australien reste à déterminer. En octobre 2002, une vingtaine d'ingrédients alimentaires avaient été approuvés selon les normes alimentaires de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. L'étiquetage obligatoire des produits alimentaires génétiquement modifiés a pris effet le 7 décembre 2001 en Australie. Depuis, certaines entreprises de transformation des aliments et certains supermarchés se sont montrés réticents à utiliser des ingrédients génétiquement modifiés dans les produits alimentaires. En outre, les produits portant une étiquette indiquant qu'ils avaient été génétiquement modifiés ne sont apparus que lentement sur les étagères des supermarchés. Cependant, l'acceptation des produits génétiquement modifiés par le public a presque doublé depuis 1999, 49 % des Australiens ayant dit en 2001 qu'ils pouvaient manger des aliments génétiquement modifiés. La même étude indiquait que 60 % mangeraient de ces produits si ces derniers étaient modifiés de manière à avoir meilleur goût.

Actuellement, l'Australie a trois cultures transgéniques qui sont approuvées pour la vente dans le commerce. Il y a deux variétés d'oeillets modifié de manière à produire des fleurs qui soient de couleurs différentes et durent plus longtemps une fois coupées; il y a aussi trois variétés de coton génétiquement modifié. L'approbation la plus récente avait trait au canola transgénique. L'Office of Gene Technology Regulator (OGTR - bureau de la réglementation de la technologie génétique) a délivré un premier permis pour la commercialisation du canola transgénique en juillet 2003. Cependant, il subsiste des obstacles à l'autorisation de la commercialisation du canola transgénique, étant donné que les gouvernements de la plupart des États de l'Australie ont adopté chacun son propre moratoire concernant la durée des autorisations de commercialisation de produits transgéniques.

En Australie, on prévoit que dans les cinq prochaines années seize produits transgéniques approuvés pour des essais de culture seront autorisés pour la commercialisation.

  • orge
  • canola
  • oeillets
  • coton
  • pois de grande culture
  • moutarde joncée
  • laitue
  • lupins
  • graine de pavot
  • papaye
  • ananas
  • trèfle souterrain
  • canne à sucre
  • tomates
  • blé
  • trèfle rampant

Bien qu'il y ait un manque de capital de risque et d'investissement dans la R-D pour le développement de la biotechnologie en Australie, il y a un solide soutien gouvernemental de la biotechnologie au niveau tant de l'État fédéral que des États. En 1999, le gouvernement fédéral a établi le Commonwealth Biotechnology Ministerial Council (Conseil ministériel de la biotechnologie de l'Australie) et lui a donné le mandat de coordonner l'activité biotechnologique et de développer une stratégie nationale. En juillet 2000, le Conseil a établi une stratégie nationale de la biotechnologie (National Biotechnology Strategy). Cette stratégie a permis d'établir un fonds pour l'innovation en biotechnologie (BIF -- Biotechnology Innovation Fund) et ses objectifs sont de sensibiliser davantage le public à la biotechnologie et à la sécurité qu'elle offre, de développer des réseaux nationaux et internationaux pour la biotechnologie et d'assurer l'accès au marché pour les produits agricoles et agro-alimentaires de l'Australie.

En 2001, le gouvernement fédéral a attribué 25 millions de dollars sur trois ans (2001-2004) à des programmes de soutien dans le cadre de la stratégie nationale de la biotechnologie. En outre, une somme supplémentaire de 40,1 millions de dollars a été réservée à l'institution, en 2006, d'un Centre d'excellence de la biotechnologie à Victoria. Le Centre sera chargé d'assurer le développement et l'application de technologies essentielles et de créer des réseaux de biotechnologie pour consolider et asseoir la capacité australienne dans divers domaines de la biotechnologie. En renforçant ses capacités dans le domaine de la biotechnologie, le Centre espère mettre les instituts de recherche en position d'attirer des investissements et d'amener au pays de grandes sociétés multinationales.



DÉBOUCHÉS

Pour la culture des végétaux, les possibilités d'application de la biotechnologie sont nombreuses. L'Australie souhaite améliorer ses principaux produits d'exportation, en particulier le blé et les autres céréales, le coton et les oléagineux. Les produits de la biotechnologie susceptibles de prévenir les maladies de la vigne ou d'améliorer la maturation des raisins pourront avoir un marché facile en Australie. L'élevage pour la consommation humaine est une autre activité agricole importante, en particulier la production de boeuf, d'agneau, de porc et de volaille. Ce secteur est jugé très prioritaire dans le domaine de la recherche biotechnologique en Australie.

Les techniques modernes de la biotechnologie sont déjà appliquées à la production de lait et de viande. Les scientifiques australiens ont extrait la somatrophine bovine (BST) de la glande pituitaire de la vache et l'ont injecté aux vaches laitières pour qu'elles produisent 25 % plus de lait. On a aussi découvert que l'utilisation de la BST dans les bovins d'élevage donnait une viande plus maigre et une augmentation de poids de 10 à 15 %. Il y a des débouchés pour les entreprises canadiennes qui ont l'expérience de l'application d'une technologie semblable à d'autres animaux de ferme, par exemple aux moutons et aux porcs.

Dans le domaine de l'aquaculture, la recherche et les produits biotechnologiques destinés à soutenir le secteur de l'aquaculture offrent certains des débouchés les plus prometteurs pour les entreprises canadiennes. La recherche et le développement de produits sont particulièrement importants pour les activités suivantes :

  • établissement et développement d'écloseries;
  • programmes d'élevage sélectif;
  • qualité et contrôle des animaux géniteurs pour une production plus uniforme;
  • contrôle constant des conditions de production de manière à empêcher la pollution;
  • systèmes améliorés de gestion de l'environnement;
  • techniques d'aquaculture en mer;
  • développement en eaux intérieures pour déterminer quelles espèces peuvent être produites avec le plus de succès;
  • durée de conservation des crustacés;
  • prévention et lutte contre les maladies;
  • biorestauration des eaux côtières;
  • préservation des stocks de poissons sauvages.

Les entreprises canadiennes qui possèdent une expertise dans ces domaines ont la possibilité de former des partenariats avec d'autres instituts de recherche et de vendre des vaccins et des médicaments aux entités qui font des expériences sur de nouvelles espèces.

Il y a des débouchés dans le développement de renforceurs d'immunité, comme aussi dans les techniques alimentaires. En Australie, ce sont là des domaines de recherche permanente, qui peuvent engendrer, pour les entreprises canadiennes, des possibilités des transferts de technologie ou d'ententes de collaboration. L'Australie est aussi à la recherche d'enzymes alimentaires; de substituts de farine de poisson; de technologies de transformation améliorées; de formules pour réduire la part de farine de poisson, coûteuse, dans les aliments; de moyens d'améliorer l'efficacité alimentaire; et de moyens d'assurer l'accès à des quantités suffisantes d'aliments pour les animaux.

La maturité du marché australien et la ressemblance -- pour la structure, le financement et les points forts dans le domaine de la biotechnologie agricole -- entre les entreprises australiennes et les firmes canadiennes font des entreprises canadiennes des partenaires naturels des firmes australiennes. Les partenariats, les accords de licence et les alliances stratégiques sont les moteurs de ce secteur. Il y a des possibilités de formation de partenariats ou d'alliances stratégiques dans le domaine de l'application des résultats du développement biotechnologique aux cultures des céréales et des oléagineux, à la production de viande et de produits laitiers et à l'aquaculture. De plus, on trouvera des possibilités de transferts de technologie ou de projets conjoint de R-D dans le sud de l'Australie, où sévit le problème de la salinité du sol et de la sécheresse et où les conditions climatiques sont semblables à celles de la Saskatchewan.

En outre, les entreprises australiennes de biotechnologie choisissent de plus en plus, pour la R-D, d'accorder des contrats de sous-traitance à des instituts de recherche et à des universités. Les entreprises canadiennes qui souhaitent investir directement dans la R-D en Australie peuvent envisager de prendre une participation dans une entreprise de biotechnologie ou de former un partenariat avec une installation universitaire ou un Centre de recherche en coopération (CRC -- Cooperative Research Centre). En juillet 2003, il y avait 71 CRC actifs en Australie, dont beaucoup effectuaient des travaux de R-D dans le secteur agricole ou rural. Pour avoir des renseignements sur les CRC en Australie et sur les universités participantes, voir le site Web des CRC à l'adresse suivante : http://www.crc.gov.au

Pour les principales applications de la biotechnologie dans le domaine de l'alimentation ou de l'agriculture, il est recommandé à une entreprises canadienne d'avoir une présence directe sur le marché en établissant sa propre filiale en Australie. La présence d'une filiale facilitera l'interaction avec les organismes de R-D en Australie et permettra de répondre à toutes les exigences de la loi, de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral ou des gouvernements des États pour faire accepter des essais expérimentaux et d'établir des relations avec des fabricants, des distributeurs, des agriculteurs et certains groupes de consommateurs.


Foires commerciales

Événement:
AusBiotech 2004
7 au 10 novembre 2004 (annuel)
Brisbane, Queensland
Australie

Organisateur:
AusBiotech Ltd.
576 Swan St.
Richmond, VIC 3121, Australia
Contact : Fiona Corrie, directrice des services d'information et de marketing
Tél. : (61-3) 9208-4204
Téléc. : (61-3) 9208-4201
Courriel : admin@ausbiotech.org
Internet : http://www.ausbiotech2004.com

Événement:
BIO 2004
6 au 9 juin 2004 (annuel)
San Francisco, Californie
É.-U.

Organisateur:
Biotechnology Industry Organisation (BIO)
BIO Meetings Department
1225 Eye Street NW, Suite 400
Washington, DC 20005
Tél. : (202) 962-6655
Téléc. : (202) 589-2545
Courriel : bio2003@bio.org
Internet : http://www.bio.org/events/2003
La Fondation ABIC est gérée par

Événement:
Agricultural Biotechnology International Conference (ABIC) 2004 (annuel)
12 au 15 septembre 2004
Cologne, Allemagne

Organisateur:
Ag-West Biotech Inc.
101 - 111 Research Drive
Saskatoon SK S7N 3R2 CANADA
Tél. : (306) 975-1939
Téléc. : (306) 975-1966
Courriel : abicfoundation@abic.ca
Internet : http://www.abic.net



PRINCIPAUX ACTEURS

En Australie, il y a plus de 190 entreprises principales dans le domaine de la biotechnologie -- dont environ 15 % dans le secteur de la biotechnologie agricole -- et 460 entreprises dont les activités sont liées au secteur de la biotechnologie agricole. Le marché australien de la biotechnologie agricole est caractérisé par la présence de certaines grandes multinationales établies en Australie. Plusieurs entreprises australiennes ont aussi établi ou agrandi leurs installations aux États-Unis ou en Europe.

L'excellence depuis longtemps établie de l'Australie dans le domaine de l'industrie agricole est en partie attribuable aux liens qui existent entre les producteurs primaires et les fournisseurs de services de R-D, au nombre desquels il faut compter les universités et les services de ressources naturelles financés par l'État. En fait, l'Australie possède une solide infrastructure de recherche. La Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO)(3) est l'organisme public de R-D qui est le plus grand et le plus prestigieux en Australie : il a environ 70 laboratoires dans tout le pays. La CSIRO a acquis une expertise dans le domaine des vignes de conception et de la biorestauration, ayant développé des enzymes et des insecticides qui agissent sur le cycle de vie des insectes. La CSIRO estime que la recherche en biotechnologie -- en particulier dans le domaine de la technique génétique -- offre d'excellentes possibilités pour l'Australie, sa population et ses industries. Les autres grandes organisations de recherche de l'Australie sont les CRC, l'Institute of Molecular Bioscience et l'Australian Genome Research Facility.



CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ ET DU SECTEUR PUBLIC

Les produits alimentaires canadiens issus de la biotechnologie peuvent être importés après avoir été rendus conformes aux normes concernant les aliments prévues par la loi et ne peuvent être distribués que par une entreprise australienne. Le circuit australien de distribution alimentaire est bien établi, de sorte que les exportateurs canadiens devraient se mettre à la recherche d'une entreprise de bonne réputation et bien introduite, capable de faire connaître ses produits sur un marché australien mature. Le haut-commissariat du Canada peut aider les exportateurs à trouver un distributeur ou un agent convenable.

Les nouvelles normes d'étiquetage de l'Australie pour les aliments génétiquement modifiés ont pris effet en décembre 2001. Pour les produits alimentaires emballés, les mots génétiquement modifié doivent être utilisés conjointement avec le nom de l'aliment. Pour les produits alimentaires non emballés mais transformés ou semi-transformés, les mots génétiquement modifié doivent être apparents. On trouvera des renseignements détaillés sur l'étiquetage des produits alimentaires génétiquement modifiés dans le site Web de Food Standards Australia New Zealand (FSANZ), à l'adresse suivante : http://www.foodstandards.gov.au.

Pour tous les tests sur les cultures transgéniques, il faut une licence délivrée par l'OGTR, et tous les lieux où ont lieu des essais en conditions réelles sont indiqués sur le site Web de l'OGTR (voir Principaux contacts). Toute entreprise peut formuler une demande pour effectuer des essais privés afin de protéger un secret de fabrication industrielle; cependant, les critères d'autorisation sont assez stricts et, jusqu'à maintenant, très peu de demandes d'essais privés ont été acceptées.



PRINCIPAUX CONTACTS

Contacts au Canada

Canadian High Commission in Australia
[Haut-Commissariat du Canada en Australie]
Commonwealth Avenue
Canberra, ACT 2600, Australia
Contact : Pierre Desmarais, Deuxième secrétaire
Tél. : (61-2) 6270-4000
Téléc. : (61-2) 6270-4069
Courriel : pierre.desmarais@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada.org.au

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Immeuble Sir John Carling
930, ave. Carling, 5e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : Blair Gowan, agent de développement des marchés internationaux
Tél. : (613) 759-7524
Téléc. : (613) 759-7506
Courriel : gowanb@agr.gc.ca
Internet : http://www.agr.gc.ca

Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de la biotechnologie
59, promenade Camelot
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6125
Courriel : cfiamaster@inspection.gc.ca
Internet : http://www.inspection.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Centre des occasions d'affaires internationales (COAI)
Tél. : (613) 944-6000
Téléc. : (613) 996-2635
Courriel : iboc@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.iboc.gc.ca

Direction de la Corée et de l'Océanie (PKE)
Contact : David Korth, Responsable de secteur
Tél. : (613) 995-7652
Téléc. : (613) 996-1248
Courriel : david.korth@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TMR)
Contact : Sean McLean, Analyste principal des marchés internationaux
Tél. : (613) 996-0688
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : sean.mclean@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TMM)
Contact : Rick Winter, Délégué commercial
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 943-8820
Courriel : rick.winter@dfait-maeci.gc.ca

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K2P 2L8
Tél. : (800) 850-9626 or (613) 598-2500
Téléc. : (613) 598-6697
Courriel : export@edc4.edc.ca
Internet : http://www.edc-see.ca


Contacts en Australie

Australian High Commission in Ottawa
[Haut-comissariat de l'Australie à Ottawa]
50, rue O'Connor, bureau 710
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél. : (613) 236-0841
Téléc. : (613) 236-4376
Internet : http://www.ahc-ottawa.org

Agriculture, Fisheries and Forestry Australia
[Agriculture, pêches et forêts Australie]
Edmund Barton Building
Broughton Street, Barton
GPO Box 858
Canberra, ACT 2601, Australia
Tél. : (61-2) 6272-3933
Téléc. : (61-2) 6272-5680
Courriel : internet.section@affa.gov.au
Internet : http://www.affa.gov.au

AusBiotech Ltd.
576 Swan St.
Richmond, VIC 3121, Australia
Tél. : (61-3) 9208-4200
Téléc. : (61-3) 9208-4201
Courriel : admin@ausbiotech.org
Internet : http://www.ausbiotech.org

Biotechnology Australia
GPO Box 9839
Canberra, ACT 2601, Australia
Tél. : (61-2) 6213-6000
Téléc. : (61-2) 6213-6952
Courriel : ba@biotechnology.gov.au
Internet : http://www.biotechnology.gov.au

Commonwealth Department of Health and Ageing
[Ministère australien de la santé et des personnes âgées]
Office of the Gene Technology Regulator
MDP54 PO Box 100
Woden, ACT 2606, Australia
Tél. : 1-800-181-030 (only available in Australia)
Téléc. : (61-2) 6271-4202
Courriel : ogtr@health.gov.au
Internet : http://www.ogtr.gov.au

Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO)
Bag 10
Clayton South, VIC 3169 Australia
Tél. : (61-3) 9545 2176
Téléc. : (61-3) 9545 2175
Courriel : enquiries@csiro.au
Internet : http://www.csiro.au

Food Standards Australia New Zealand (FSANZ)
Boeing House
55 Blackall Street
Barton, ACT 2600, Australia
Tél. : (61-2) 6271-2222
Téléc. : (61-2) 6271-2278
Courriel : info@foodstandards.gov.au
Internet : http://www.foodstandards.gov.au



BIBLIOGRAPHIE

Agriculture, Fisheries and Forestry Australia. "Agricultural Biotechnology: What is Happening in Australia?" avril 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.affa.gov.au/corporate_docs/publications/
pdf/innovation/Pamphlet.pdf
le 13 mai 2003.

Canada, Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, « L'industrie de la biotechnologie en Australie », avril 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.infoexport.gc.ca/ie-en/DisplayDocument.jsp?did=7507 le 14 mai 2003.

------, « Le marché de l'aquaculture en Australie », mai 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.infoexport.gc.ca/ie-en/DisplayDocument.jsp?did=7594 le 23 juin 2003.

United States Department of Commerce. "Australia: The Biotechnology Industry," 30 juin 2000. Téléchargé de l'adresse http://www.stat-usa.gov/mrd.nsf/vwAll_All/?SearchView&Query=Australia le 23 mai 2003.


Sites internet utiles

AgBiotech Net : http://www.agbiotechnet.com/

AgBioWorld Foundation : http://www.agbioworld.org

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Service d'exportation agroalimentaire : http://atn-riae.agr.ca

Australian Bureau of Agricultural and Resource Economics : http://www.abare.gov.au

Australian Quarantine and Inspection Service : http://www.aqis.gov.au

Australian Venture Capital Association : http://www.avcal.com.au/

Australia's Biotechnology Organisation : http://www.ausbiotech.org

BioteCanada : http://www.biotech.ca/

Biotechnology Australia : http://www.biotechnology.gov.au/

Commonwealth Scientific & Industrial Research Organisation : http://www.csiro.au/biotechnology

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca

ExportSource : http://exportsource.gc.ca

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Office of the Gene Technology Regulator : http://www.ogtr.gov.au

State of New South Wales - Biotechnology : http://www.biofirst.nsw.gov.au/

State of Queensland - Biotechnology : http://www.iie.qld.gov.au/biotechnology/

State of South Australia - Biotechnology : http://www.bioinnovationsa.com.au/

State of Tasmania - Biotechnology : http://www.development.tas.gov.au/biotechnology.html

State of Victoria - Biotechnology : http://www.biotechnology.vic.gov.au/

State of Western Australia - Biotechnology : http://www.agric.wa.gov.au/biotechnology/

Therapeutics Goods Administration : http://www.health.gov.au/tga/


1. Le gouvernement du Canada a préparé le présent Profil de secteur à l'aide d'informations primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce profil et n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont les noms y figurent. Il appartient au lecteur de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données présentées dans les pages qui suivent.

2. Sauf indication contraire, toutes les sommes sont exprimées en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline d'IDD Information Services de mai 2003.

3. Pour des renseignements sur les principales organisations mentionnées dans le présent rapport, voir Principaux contacts et services de soutien.


Mise à jour : 2004-06-25 Avis importants