Aide sur des dispositifs d'accessibilité Sauter au menu du côté gauche
 

Le gouvernement du Canada signe des accords de travail partagé en Saskatchewan

communiqué


Le gouvernement du Canada signe des accords de travail partagé en Saskatchewan

Date : Le 13 juin 2003
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

REGINA (SASKATCHEWAN) — Le Programme de travail partagé du gouvernement du Canada répond aux besoins de la Saskatchewan. L'honorable Jane Stewart, ministre du Développement des ressources humaines, a annoncé aujourd'hui le versement de 2 865 917 $ pour des accords de travail partagé signés avec diverses entreprises de la Saskatchewan pour leur venir en aide pendant cette période difficile.

« Le gouvernement du Canada ne prend pas à la légère la menace de pertes d'emploi possibles, a déclaré la ministre Stewart. Nous comprenons à quel point la sécurité d'emploi est importante pour votre province, votre économie et vos collectivités. C'est pourquoi nous sommes déterminés à collaborer avec les entreprises pour que les travailleurs puissent conserver leur emploi et demeurer dans leur collectivité. »

À l'heure actuelle, on compte 15 accords de travail partagé dans la province. Ces accords visent 774 travailleurs et ont permis d'éviter 406 mises à pied.

L'un de ces accords, d'un montant de 435 830 $, a été conclu avec l'entreprise Heartland Livestock Services, qui appartient à Nilsson Bros. Inc. Cet accord de 26 semaines qui entrera en vigueur le 15 juin, permettra d'éviter la mise à pied de 53 employés de cette entreprise.

L'entreprise Heartland Livestock Services offre aux producteurs de bétail de l'Ouest canadien des services de commercialisation, sous forme de consultations, de ventes aux enchères et d'exportations. L'accord de travail partagé signé avec cette entreprise vise 68 employés de plusieurs installations de la Saskatchewan. Les parties ont accepté de réduire leur semaine de travail de 60 % pour la durée de l'accord. Grâce au travail partagé, l'entreprise pourra se remettre de la situation actuelle, car ses travailleurs pourront rester dans la province et garder leur emploi, pendant que l'entreprise s'efforcera d'accroître ses ventes au Canada en attendant la réouverture du marché états-unien.

« Le Programme de travail partagé permet à la compagnie de conserver ses précieux employés, même si la commercialisation du bétail est interrompue depuis l'annonce de l'EBS, a déclaré M. Stewart Stone, directeur de l'exploitation chez Heartland Livestock Services. »

Les fonds utilisés pour les accords de travail partagé proviennent du Compte d'assurance-emploi et sont par conséquent prévus dans le cadre financier actuel. L'objectif du Programme de travail partagé consiste à éviter des mises à pied temporaires en versant des prestations d'assurance-emploi aux travailleurs admissibles qui acceptent de leur plein gré de réduire temporairement leur semaine de travail. Grâce au travail partagé, les employeurs peuvent garder leurs travailleurs et éviter de recourir à des mises à pied pendant des périodes temporaires de ralentissement des activités, tout en permettant aux travailleurs de continuer à développer leurs compétences professionnelles. Il s'agit d'un accord tripartite entre l'employeur, les travailleurs et Développement des ressources humaines Canada. Enfin, le Programme de travail partagé est offert à toute entreprise qui répond aux exigences établies dans les lignes directrices.

Ce projet a été examiné afin d'en assurer la conformité avec l'administration des programmes de contributions du Ministère.

SOMMAIRE DES ACCORDS

  • Contribution du gouvernement du Canada : 2 865 917 $ par l'entremise des prestations pour travail partagé de l'assurance-emploi
  • Nombre de travailleurs visés par les accords de travail partagé en Saskatchewan : 774
  • Objectif : éviter aux industries de la Saskatchewan d'enregistrer des pertes importantes en leur permettant d'éviter des mises à pied

- 30 -

Renseignements :

Andrew Graham
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Stewart
1 819 953-2353

Bureau des relations avec les médias
Développement des ressources humaines Canada
1 819 994-5559

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme de travail partagé du gouvernement du Canada, visitez le site Web à l'adresse suivante : www18.hrdc-drhc.gc.ca/programs/WorkSharing/descx.asp.