Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Le marché des fruits dans la région du
delta du Yangzi

juin 2003

Le Service des Délégués Commerciaux du Canada

Consulat du Canada à Shanghai
Bureau 604, Four Shanghai Centre
1376 Nanjing Xi Lu
Shanghai, 200040
CHINE
Téléphone : (86 21) 6279-8400
Télécopieur : (86 21) 6279-7456
Courriel : henry.deng@shanghai.gc.ca
Internet : http://www.shanghai.gc.ca



Aperçu du marché

Le marché des fruits évolue rapidement. Chaque année, la consommation de fruits augment, la production s’améliore et les variétés sont plus nombreuses. Le consommateur chinois est de plus en plus sensibilisé à la santé et considère les fruits comme une bonne source d’éléments nutritifs. Les stands de fruits regorgent donc de nombreuses variétés répondant aux besoins du marché.

Shanghai représente un excellent marché pour les fruits importés. Le revenu annuel moyen disponible de ses habitants se chiffre à 2 258,48 $ , soit près du double de la moyenne nationale. Ce revenu a augmenté de près de 10 p. 100 par année. La demande des fruits a suivi la hausse du revenu en Chine. À Shanghai, le citadin moyen consacre 40,70 $ à l’achat des fruits, soit le double de la moyenne nationale (22,09 $). De plus, un grand nombre d’étrangers qui se sont installés à Shanghai, un hôtel cinq étoiles et le secteur de la restauration demandent des fruits de grande qualité toute l’année.

Fruits Séchés et fruits frais (depenses per capita)

Statistiques nationales de la Chine

Les exportations canadiennes de fruits et de noix comestibles ont atteint 2,04 millions de dollars en 2002, une hausse importante par rapport à 2001 (0,8 million de dollars). Les fruits congelés accaparent la majeure partie du marché et forment le segment qui enregistre la croissance la plus rapide. Aucune importation toutefois n’arrive au port de Shanghai. En effet, les fruits congelés arrivent à Qingdao et à Nanjing, capitale de la province de Jiangsu, tandis que les fruits frais arrivent à Guanzhou. Les exportations de la Chine vers le Canada comprennent les agrumes, les pommes, les poires et les fruits congelés.

Balance commerciale du Canada (Fruits et noix comestibles)

Statistiques du commerce mondial

Les achats se composent principalement de fruits produits en Chine et ces derniers livrent une vive concurrence aux variétés importées. La Chine est la plus grande consommatrice et productrice de fruits au monde. Son vaste territoire permet de produire une grande gamme de fruits, depuis les pommes dans le nord jusqu’aux mangues et aux bananes dans le sud. La production annuelle s’élève à 66 580 000 tonnes, dont 267 000 tonnes sont acheminées à Shanghai, 2 506 000 tonnes à la province de Zhejiang, 1 953 000 tonnes à la province de Jiangsu et 1 471 000 tonnes à Anhui. La production de pommes à elle seule représente 1,5 milliard de boisseaux par an, soit près de la moitié de la production mondiale. La production d’oranges s’élève pour sa part à 12 millions de tonnes par an.

Malgré ces chiffres élevés, le secteur des fruits ne dispose pas de la technologie de transformation et de la technologie perfectionnée dont il aurait besoin pour optimiser sa production. Bien que des améliorations radicales aient eu lieu ces dernières années, la majorité des fruits n’arrive pas jusqu’au marché ou jusqu’au consommateur. La concurrence étrangère et l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) force les producteurs locaux à changer leurs méthodes et à livrer une meilleure concurrence.

Dans les villes côtières de l’est du pays, comme Shanghai, les fruits importés occupent dorénavant une part de marché. Les consommateurs s’intéressent aux fruits importés, car ils offrent une qualité supérieure, de la variété et un caractère unique que n’offrent pas les fruits produits en Chine. Très souvent, les fruits importés ont meilleure apparence et se présentent sous des emballages attrayants.

On prévoit que le secteur des fruits continuera d’évoluer et gagnera en efficacité. Le gouvernement chinois a consacré beaucoup de temps et d’argent au développement de ce secteur. Dernièrement, il a modifié sa politique agricole pour passer d’une production axée sur une utilisation intensive des terres à une production à forte intensité de main-d’oeuvre, comme la production des fruits et légumes. Les initiatives englobent la recherche et le développement, une formation accrue des agriculteurs, l’introduction de la technologie de transformation et des projets visant à améliorer la qualité. Le gouvernement considère que ces initiatives s’imposent pour optimiser les ressources et contribuer à livrer une réelle concurrence au sein de l’OMC.



PARTICIPANTS ET PRODUITS CLÉS

Les fruits importés qui ont la cote sont les oranges Sunkist, les bananes Dole, les kiwis de Nouvelle-Zélande, les raisins du Chili, les mangues de Thaïlande, les pommes Granny Smith ou les pommes de Washington. À l’heure actuelle, aucun fruit canadien n’est sur le marché en Chine.

Nombre de variétés de fruits poussent en Chine. Les pommes, les oranges et les pêches représentent 80 p. 100 du total des zones de culture de fruits. Au cours des dix ou vingt dernières années, de nouvelles variétés sont apparues ou ont été mises en marché. Des variétés autrefois sauvages (fraises, kiwis) occupent 10 p. 100 des zones de culture des fruits. La nouvelle technologie, les pépinières et les serres commencent à donner naissance à des variétés améliorées et importées.

La production de fruits en Chine demeure décentralisée. Les producteurs se regroupent grosso modo sur le plan local. Ils transportent leurs produits jusqu’au marché régional ou aux marchés de gros pour les vendre. À l’heure actuelle, il n’y a pas vraiment de chef de file de la production fruitière.



OCCASIONS D’AFFAIRES

  • Matériel de transformation : Le secteur chinois des fruits manque d’installations de transformation. Par conséquent, la majorité des fruits n’arrive jamais sur le marché. Selon les statistiques officielles, moins de 6 p. 100 de la production totale de pommes est transformée. Il en est de même des autres fruits.
  • Produits à valeur ajoutée, à base de fruits : Les jus, confitures, collations de fruits séchés, sirops et autres produits à base de fruits pourraient avoir une place sur le marché. Les fruits séchés représentent la collation favorite des Chinois. Les consommateurs boivent aussi plus de jus de fruit. Le marché du jus présente un bon potentiel, car chaque Chinois boit en moyenne un litre de jus par année contre 50 à 70 litres pour les Européens et les Nord-Américains.
  • Fruits frais et fruits congelés : Il est possible d’exporter des fruits frais ou congelés si l’on tient compte des préférences des consommateurs et du prix. Les produits canadiens sont considérés comme des produits sains de grande qualité. Les consommateurs étant prêts à faire l’essai de nouveaux produits, certains produits propres au Canada, tels les bleuets, les canneberges, les framboises ou les petites poires, pourraient plaire aux Chinois.
  • Technologie et formation : Le secteur des fruits en Chine en est à ses débuts. L’infrastructure, la distribution, l’entreposage et la commercialisation ont besoin d’être améliorés.


ACCÈS AU MARCHÉ

Consommateur

Le prix constitue le facteur principal
FRUIT PRIX (en RMB) PRIX (en $CAN) POIDS
Pommes rouges délicieuses 5,99 $ 0,97 $ 500 g
Pommes Granny Smith 7,65 $ 1,23 $ 500 g
Pommes de la prov. de Shandong 3,75 $ 0,61 $ 500 g
Pommes Huang Jiso 2,90 $ 0,47 $ 500 g
Bananes Dole 2,79 $ 0,45 $ 500 g
Cerises (production locale) 12,90 $ 2,08 $ 500 g
Oranges Sunkist 4,99 $ 0,81 $ 500 g
Melons d'eau (production locale) 0,79 $ 0,13 $ 500 g
Kiwis de Nouvelle-Zélande 2,55 $ 0,41 $ 500 g
Prunes noires (production locale) 9,99 $ 1,61 $ 500 g

Le prix constitue le facteur principal. Étant donné le vaste choix sur le marché, les consommateurs peuvent se permettre assurément d’être sélectifs. Les prix sont plus élevés à Shanghai, puisque cette ville n’est pas une grande productrice de fruits et qu’elle doit faire venir les fruits d’autres régions de la Chine, principalement du sud. Les fruits importés de l’étranger sont beaucoup plus chers que la production locale. En effet, pour le prix de 500 g de pommes Granny Smith, le consommateur peut acheter une douzaine d’oeufs et du pain. Le prix moyen des fruits dans les grands magasins de détail est illustré dans le tableau ci-contre. Le prix de certains fruits est trop élevé pour que ceux-ci se taillent une place sur le marché en général. Il est impossible, par exemple, d’importer et de vendre des fraises. En 2003, le tarif douanier se maintient à 24,2 p. 100 et la taxe à valeur ajoutée (TVA), à 13 p. 100. De plus, les fraises produites en Chine se vendent bien sur le marché.

La qualité et le prix des fruits de Chine étant maintenus bas, la marque prend une importance cruciale. Les exportateurs qui veulent pénétrer ce marché doivent être prêts à investir, à dresser des plans de mise en marché et à miser sur le long terme. Depuis son entrée sur le marché, en 2000, Sunkist a investi beaucoup de temps et d’argent sur le marché pour faire connaître sa marque d’oranges, ce qui est maintenant fait. La majorité des fruits étant vendus dans divers marchés à travers la ville, il n’est pas facile de mettre un produit en marché et de le faire connaître. De plus, une marque aide à faire la différence entre une importation et un produit chinois. Les producteurs de fruits reconnaissent l’importance de la marque et tentent de créer des marques propres à leurs produits.

Le goût représente un autre élément essentiel. Il importe que le produit corresponde aux préférences des Chinois. Il est conseillé d’effectuer une étude de marché avant d’entrer sur le marché. Bien que nombre de nouveaux produits aient été lancés sur le marché, certains fruits n’ont pas réussi à percer. Ce fut le cas de la jacque, a révélé un importateur de fruits local. Ce fruit n’a pas eu de succès auprès des consommateurs en raison de son parfum fort et de son apparence peu attrayante.


Marché

Bien que les habitudes des consommateurs aient changé radicalement dans la plupart des cas, ces derniers achètent leurs fruits dans des stands ou des marchés. Les supermarchés locaux tiennent une certaine variété de fruits, mais les consommateurs considèrent qu’ils les vendent plus cher et que les fruits sont moins frais. Les magasins plus grands consacrent une section bien approvisionnée en fruits et légumes. Ces magasins, les hôtels et restaurants haut de gamme offrent le plus grand choix de fruits importés. Veuillez vous reporter au rapport du Consulat général à Shanghai intitulé Le marché de la vente au détail à Shanghai pour en savoir davantage sur le sujet.

Sur le marché traditionnel des produits frais et dans les stands de fruits de quartier, on retrouve de « fausses importations ». Bien que le gouvernement chinois ait pris des mesures pour contrôler et éliminer la contrefaçon, le problème demeure dans le secteur des fruits importés. Les collants des marques importées sont faciles à reproduire et sont mis sur les fruits locaux. Ces derniers peuvent alors être vendus au même prix que les fruits importés de l’étranger. La Chine ayant amélioré les variétés de fruits, il est devenu difficile de faire la différence entre un fruit local et un fruit importé de l’étranger.

La vente des fruits est saisonnière. On ne retrouve pas toutes les variétés en magasin tout au long de l’année. Les producteurs inondent le marché d’une variété, causant une abondance qui fait baisser les prix. En été, par exemple, en juin, juillet et août, le marché est inondé à 80 p. 100 de melons d’eau. Les meilleures ventes de fruits importés surviennent en janvier et en février. Les fruits importés s’achètent en général pour des occasions spéciales ou des festivals. Lors du Nouvel An chinois, en janvier-février, les consommateurs achètent des fruits plus chers pour les donner en cadeau à des amis et à des parents. L’approvisionnement en fruits et légumes est faible le mois suivant.

Tarif douanier s'appliquant aux fruits de choix
PRODUIT (S.H.) 2003 2004
Raisins secs 16 10
Raisins frais 18,4 13
Pommes 14 10
Abricots 26 25
Cerises, pêches 14 10
Prunes 16 10
Fraises 24,2 22,7
Framboises 26 25
Cerises confites 31 30
Abricots, pruneaux et pommes séchés 26 25

Le prix des fruits produits en Chine et des fruits importés a baissé ces dernières années. L’adhésion de la Chine à l’OMC fera diminuer les coûts à l’importation, mais elle fera augmenter les profits sur les fruits importés. Le prix des fruits est établi chaque jour et affiché à l’entrée des marchés de gros.

La majorité des fruits importés arrivent à Shanghai par l’entremise du marché de fruits et légumes d’importation Longwu. Distribués par les grandes entreprises de commerce de gros et de distribution, les fruits importés se retrouvent dans les marchés de gros de Shanghai, les marchés régionaux et certains certains clients (hôtels et restaurants). Le marché offre divers services : liste de distributeurs, formalités douanières, entrepôt de douane et entreposage.

Au marché Longwu, les fruits importés se répartissent en deux catégories. Un quart des fruits arrive directement de l’étranger et le reste provient du sud de la Chine. Le plus grand marché de fruits importés est situé dans la province de Guangdong. Officiellement, les fruits arrivent au port de Guanzhou, puis ils sont distribués à travers la Chine. Officieusement, les fruits sont d’abord expédiés à Hong Kong, puis en Chine. Les importateurs évitent ainsi la demande de permis d’importation, qui gruge de leur temps, de même que les examens de mise en quarantaine. Cette voie n’est toutefois pas recommandée puisque les fruits empruntent des filières parallèles pour entrer au pays. Au cours de l’année dernière, le gouvernement chinois a pris des mesures strictes pour contrôler le trafic des produits par les filières parallèles passant par Hong Kong.

Officiellement, les importateurs de fruits ont besoin d’un permis spécial d’importation de l’Administration générale de l'État pour le contrôle de la qualité, l'inspection et le contrôle sanitaire. Une fois arrivés en Chine, les fruits doivent être inspectés puis autorisés par les agents de l’Administration. Ils passent ensuite les douanes où s’appliquent le tarif douanier et la TVA. Les tarifs diffèrent selon les fruits et la TVA se situe entre 13 et 17 p. 100.



LISTE DE CONTACTS CLÉS

Représentants du gouvernement canadien en Chine

Consulat général du Canada à Shanghai
Bureau 604, 1376 Nanjing West Road
Shanghai, 200040
CHINE
Personne-ressource : M. Henry Deng, délégué commercial
Téléphone : (86 21) 6279-8400
Télécopieur : (86 21) 6279-7456
Courriel : henry.deng@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.shanghai.gc.ca

Consulat général du Canada à Shanghai
Bureau 604, 1376 Nanjing West Road
Shanghai, 200040
CHINE
Personne-ressource : Mme Shirlie Wu, adjointe commerciale
Téléphone : (86 21) 6279-8400
Télécopieur : (86 21) 6279-7456
Courriel : shirlie.wu@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.shanghai.gc.ca


Représentants du gouvernement chinois, région de Shanghai

Douanes de Shanghai de la République populaire de Chine – Organisme responsable de la réglementation et des inspections des documents d’import-export et des certificats

13 Zhong Shan Dong Yi Lu
Shanghai, 200002
CHINE
Téléphone : (86 21) 6323-2410
Télécopieur : (86 21) 6323-2095
Internet : http://www.shcus.gov.cn
Administration générale de l'État pour le contrôle de la qualité, l'inspection et le contrôle sanitaire, Shanghai – Organisme responsable de l’inspection des aliments importés et des aliments exportés

1208 Minsheng Road, Pudong
Shanghai, 200135
CHINE
Téléphone : (86 21) 6856-3030
Télécopieur : (86 21) 6856-5939

Shanghai Import Food Enterprise Association – Organisme aidant à l’application et à l’approbation des étiquettes des aliments importés

Bureau 1702, Hero Building
2669 Xie Tu Road
Shanghai, 200030
CHINE
Téléphone : (86 21) 6439-8189
Télécopieur : (86 21) 6439-8191


Bibliographie

Imprimés

Shanghai Statistical Yearbook 2002, Shanghai Municipal Statistics Bureau, China Statistics Press

China Statistical Yearbook 2002, National Bureau of Statistics of China, China Statistics Press

Le marché des fruits dans la région du delta du Yangzi, Consulat général du Canada à Shanghai, Ministère des affaires étrangères et du commerce international, septembre 2000 (disponible auprès du consulat à Shanghai)


Versions électroniques

World Trade Statistics, Global Trade Information Services Inc., novembre 2002, version Internet 4.2a

BARBOZA, David, “In China, apple crop is producing trade fight.” International Herald Tribune, 5 avril 2003

Diverses pages du site http://www.fruitnews.com, portail consacré au marché des fruits en Chine. Dernière consultation : le 16 juin 2003

“Great Potential in Western China’s Fruit Industry.” People’s Daily, 6 janvier 2002, Centre d’information Internet sur la Chine, http://www.china.org.cn/english/2002/Jan/24786.htm Dernière consultation : le 16 juin 2003


Divers

Visite du marché et entretien avec M. Xu Zheng, directeur général du marché de gros des fruits et légumes importés Longwu de Shanghai, http://www.slwfruit.com.

Visite du marché de fruits en gros Shi Liu Pu.


Renseignements supplémentaires

Le Consulat du Canada a publié des rapports sur les différents segments du marché alimentaire de Shanghai et de la région du delta du Yangzi. Veuillez communiquer avec nous pour avoir la liste exhaustive des rapports ou consulter notre site Web à http://www.shanghai.gc.ca/ag_food.


Mise à jour : 2003 08 01 Avis importants