Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

L'Inde accueille chaleureusement le
vin de glace canadien!

Les consommateurs exigeants sur le marché naissant des vins et spiritueux en Inde ont de bonnes raisons de se réjouir : en décembre 2003, l'Inde recevait ses premières caisses de vin de glace canadien, par les bons soins de la société ontarienne Niagara Enterprise Agency (NEA).

Le lancement du vin de glace canadien a coïncidé avec la visite effectuée en Inde par l'ancien ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lyle Vanclief, pour promouvoir la coopération agricole et pour solliciter l'appui de l'Inde dans les négociations de l'OMC sur l'agriculture. Glenn Stansfield, PDG de Niagara Enterprise Agency raconte : « Grâce à la hausse du niveau d'instruction de la population et des bienfaits de la mondialisation sur l'économie indienne, la classe moyenne indienne s'enrichit et s'occidentalise de plus en plus. À cela s'ajoute le fait que les Indiens sont de plus en plus nombreux à fréquenter les restaurants. Niagara Enterprise Agency représente six vineries de la région du Niagara.

Les cépages utilisés pour élaborer le vin de glace sont le Vidal et le Riesling. Il faut attendre trois nuits à -10 degrés Celsius avant de commencer la cueillette, qui se fait à la main. Et comme les grappes donnent très peu de jus, le vin de glace est un produit très fin, recherché et  coûteux! M. Stansfield, qui se propose dans un premier temps d'exporter en Inde 100 caisses de bouteilles de 375 ml (destinées aux chaînes hôtelières), prévoit non seulement un bel avenir à notre vin de glace, mais aussi à nos vins blancs et rouges. Ces dernières années, le marché du vin en Inde a crû de 20 à 30 %. Avec l'évolution des mentalités et du niveau de vie, de plus en plus d'Indiens, qui auparavant avaient choisi de ne pas consommer d'alcool, se plaisent à prendre un verre de vin lors de réunions mondaines.

L'Inde a toujours été pour le Canada un important marché pour les pois et les légumineuses à grains, mais elle est en voie de devenir une destination très intéressante pour les confiseries, les grignotines, les céréales pour petitdéjeuner, les produits laitiers et certains fruits et légumes.

Pour plus de renseignements, communiquez avec

Apurva Mehta,
délégué commercial, consulat général du Canada à Mumbai
tél. : (011-91-22) 2287-6027
téléc. : (011-91-22)2287-5514
courriel : apurva.mehta@dfait-maeci.gc.ca


Mise à jour : 2004-06-04 Avis importants