Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

 

Le marché de la biotechnologie
en Corée

Mai 2001

 

Préparé par le Centre des études de marché et le Service canadien des délégués commerciaux

© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
(FaxLink no 42564)

Rapport préparé par le Centre des études de marché
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex, Ottawa K1A 0G2
Télécopieur : (613) 943-1103
Courrier électronique : mrc@dfait-maeci.gc.ca


Le Centre des études de marché produit à l'intention des exportateurs canadiens un grand nombre de rapports par région et par secteur. Ces rapports sont disponibles sur :
-- le FaxLink national (613-944-4500);
-- le site Internet InfoExport du MAECI (http://www.infoexport.gc.ca).

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport à l'aide de sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données présentées dans les pages qui suivent.




RÉSUMÉ

La valeur de l'industrie de la biotechnologie en Corée se chiffrait à 635 millions de dollars1 en 1998, et on s'attend à ce qu'elle atteigne 1,4 milliard de dollars à la fin de l'an 2000. En août 2000, quelque 300 entreprises étaient actives dans un aspect de la biotechnologie. Le gouvernement coréen a toujours été très présent dans tous les secteurs de l'économie, et la biotechnologie ne fait pas exception. Le développement s'est surtout produit dans le secteur public par le biais d'organismes de recherche et d'établissements universitaires parrainés par le gouvernement. Le plus important institut de recherche financé par le gouvernement est le Korea Research Institute in Bioscience and Biotechnology (KRIBB)2 (Institut coréen de recherche en sciences biologiques et en biotechnologie), qui reçoit environ 52 millions de dollars par an.

Le gouvernement finance également le programme Biotech 2000, pour un investissement total de 22 milliards de dollars. En octobre 2000, le programme a été reconduit jusqu'en 2010; il vise à mettre l'industrie coréenne de la biotechnologie sur un pied d'égalité avec d'autres pays du Groupe des sept (G-7). On s'attend à ce que l'industrie pharmaceutique et biopharmaceutique connaisse un essor rapide en Corée en raison des progrès technologiques et de la pression croissante de répondre aux besoins de la population vieillissante. La recherche biomédicale se développe d'une façon impressionnante et contribue à l'expansion du marché pharmaceutique, qui est bien établi dans le pays.

La biotechnologie agricole constitue également un secteur robuste du marché coréen.  Le National Institute of Agricultural Science and Technology (Institut national de science et de technologie agricoles) a établi le programme coréen de recherche sur le génome du riz et a créé huit produits alimentaires génétiquement modifiées (GM) : riz, cayenne, chou de Chine, tabac et tomates, entre autres. La Corée n'a cependant pas encore promulgué de lois visant à réglementer l'introduction d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'environnement. La Rural Development Administration (administration du développement rural) espère qu'il y aura des produits alimentaires GM domestiques à vendre en Corée en 2001.

La Corée, qui dépend beaucoup des importations de produits agricoles, a acheté de grandes quantités de maïs et de soja génétiquement modifiés aux États-Unis et à d'autres fournisseurs. L'opinion favorable aux produits alimentaires GM en Amérique du Nord semble indiquer que la Corée continuera d'importer ces produits. Le gouvernement a toutefois fait des efforts pour influer sur la quantité de produits alimentaires GM importés en Corée par le biais d'une soumission de l'Agricultural and Fisheries Marketing Co-operation (coopération de commercialisation des pêches et de l'agriculture), qui est gérée par l'État, pour le soja non GM. Cette soumission sera peut-être une barrière au commerce en vertu de divers accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En outre, la Corée a prévenu l'OMC que des étiquettes seront obligatoires à partir de mars 2001 sur le maïs, le soja et les germes de soja génétiquement modifiés. Les responsables canadiens surveillent la situation de près. Bien qu'on s'attende à ce que la technologie biomédicale continue de dominer l'industrie, les aliments biologiques et la biotechnologie agricole joueront un rôle de plus un plus grand. L'importance des produits alimentaires GM sera à la base de cette tendance si on peut prouver aux sceptiques que la technologie est sans danger. Le secteur coréen de la biotechnologie croît rapidement car les gouvernements et les entreprises asiatiques se rendent compte du potentiel de la biotechnologie et augmentent le financement pour compenser un démarrage plutôt lent. D'autres débouchés s'offriront aux entreprises canadiennes dans ce marché, en particulier par le biais d'entreprises conjointes, d'alliances stratégiques et d'accords de transfert de technologie.




TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ

Facteurs déterminants pour la croissance à venir
Débouchés

CONCURRENCE

Compétences locales
Concurrence internationale
Position
Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ .

CLIENTS DU SECTEUR PUBLIC

LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Circuits de distribution
Distributeurs et grossistes
Entreprises conjointes et alliances stratégiques
Facteurs à considérer pour accéder au marché
Pratiques commerciales proposées
Protection de la propriété intellectuelle
Règlements en matière d'importations
Normes, certificats et enregistrements locaux nécessaires
Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit et contrôle des devises

ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

ANNEXE A

ANNEXE B

BIBLIOGRAPHIE

AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles




APERÇU DU MARCHÉ

Depuis 1999, l'économie de la Corée se remet bien de la crise financière asiatique de 1997-1998. Le redressement est dû, en partie, à des réformes financières et économiques très nécessaires. Face aux critiques internationales, le gouvernement coréen a fait un effort pour libéraliser son économie, y compris des tentatives de réduire la puissance des conglomérats commerciaux -- les chaebol--qui représentent 80 % du produit domestique brut (PDB). De nombreuses entreprises américaines, japonaises et européennes ont choisi d'y rester et d'attendre que le commerce retrouve les niveaux antérieurs à la crise.

Le gouvernement coréen a toujours été très actif dans le secteur économique; la biotechnologie ne fait pas exception. On estimait sa valeur à 645 millions de dollars en 1998, et on s'attend à ce qu'elle atteigne 1,4 milliard de dollars à la fin de l'an 2000. En août 2000, quelque 300 entreprises étaient actives dans un aspect de la biotechnologie. En Corée, on entend par entreprises de biotechnologie celles qui utilisent les technologies industrielles telles que la recombinaison génétique, la fusion cellulaire, l'ingénierie des protéines, la culture cellulaire, les processus biologiques et la technologie de la fermentation. La même définition a cours en Amérique du Nord, à l'exception de la technologie de la fermentation.

Tableau 1. Industrie de la biotechnologie en Coré
Secteur Pourcentage
Biomédecine 56,4
Procédés biologiques 12,5
Produits biochimiques 9,2
Biotechnologie agricole 8,4
Aliments biotechnologiques 7,3
Biotechnologie environnementale 6,2

Source : Lee, Sang-yeun. "Growing Organically," Korea Trade and Investment, 2000.

Le développement s'est surtout produit dans le secteur public par le biais d'organismes de recherche et d'établissements universitaires parrainés par le gouvernement. Les établissements de recherche comprennent l'Institut coréen de recherche en sciences biologiques et en biotechnologie (KRIBB), l'Université nationale de Séoul et l'Université Kyongbuk. Le KRIBB est le principal bénéficiaire du gouvernement pour la recherche en biotechnologie; il reçoit environ 52 millions de dollars par an. Le gouvernement coréen a aussi appuyé le développement de la biotechnologie par d'autres programmes de financement, y compris le Highly Advanced National Project (HAN) (projet national très avancé) annoncé en 1992. Le HAN devait faire de la Corée un des sept premiers premiers pays du monde sur le plan technologique. La première phase, investissement dans la recherche et le développement, a pris fin en 1994; le programme Biotech 2000 a été ajouté au volet biotechnologie du programme. Biotech 2000 devrait permettre à la Corée d'amener ses capacités en biotechnologie au niveau des autres pays G-7 et de capturer 5 % du marché international des produits biotechnologiques d'ici 2007.

Biotech 2000 a été mis sur pied en trois étapes : développement de l'infrastructure et amélioration des capacités de R-D (1re étape, 1994-1997); exécution de la recherche fondamentale (2e étape, 1997-2002) et fabrication pour les marchés de l'exportation (3e étape, 2002-2007). Coordonné par le ministère de la Science et de la Technologie, le programme a l'appui de ministères clés3 ainsi que de l'industrie, des universités et des établissements de recherche. Le total des investissements est estimé à 22 milliards de dollars.

Comme supplément au programme Biotech 2000, le gouvernement coréen a annoncé en juillet 2000, par l'entremise du National Science and Technology Council (Conseil national de science et de technologie), 165 milliards de plus pour la recherche en soins de santé et en biotechnologie jusqu'en 2010. Ces crédits serviront aussi à appuyer un complexe de biotechnologie et de recherche privée sur la génétique, les biopuces et le développement de nouveaux médicaments. Le complexe de biotechnologie en cours de construction à Osong, dans la province de North Chungchong, servira de centre de la recherche en biotechnologie en Corée. Les organismes gouvernementaux de soins de santé apparentés, y compris le National Institute of Health (institut national de la santé) et la Korea Food and Drug Administration (administration coréenne des produits alimentaires et des médicaments) déménageront dans la nouvelle installation en 2003.

Le gouvernement envisage également la création de centres de recherche sur le génome humain dans deux facultés de médecine d'ici la fin de 2000; ce nombre devrait croître jusqu'à 10 d'ici une date encore inconnue. En Octobre 2000, le gouvernement coréen a annoncé des modifications au programme Biotech 2000, y compris le prolongement de la 2e étape jusqu'en 2003, et celui de l'ensemble du programme jusqu'en 2010. Les communiqués de presse gouvernementaux prévoient que l'industrie fera concurrence aux chefs de file internationaux d'ici 2010 et qu'elle comptera 900 nouvelles entreprises. À cette fin, le gouvernement prévoit d'augmenter les sommes disponibles pour financer la croissance de l'industrie.

Tableau 2. Investissements des ministères dans la biotechnologie (millions de dollars)
Ministère 1998 1999 2000* 2001* 2002*
Science et Technologie 80 91 103 116 131
Commerce, Industrie et Énergie 9 9 10 12 13
Éducation 34 39 44 49 56
Environnement 22 63 75 36 36
Agriculture et Forêts 5 15 16 19 22
Santé et Bien-être 7 10 12 15 15
Affaires maritimes et Pêches 6 7 7 7 7

* Estimation
Source : Rhee, Sang-KI, "Biotechnology in Korea," Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnology, 1999.

Le programme Biotech 2000 met aussi l'accent sur la coopération internationale en biotechnologie au moyen d'entreprises conjointes, de la recherche et d'accords de transfert de technique. Le gouvernement coréen a négocié des accords avec des établissements en Chine, au Royaume-Uni, en Russie, au Japon et en Israël. Les accords avec le Canada prévoient un échange d'étudiants en études supérieures entre l'institut coréen de recherche en bioscience et en biotechnologie et l'Université de Montréal, et la collaboration entre le KRIBB et l'Université de Western Ontario dans le domaine de la recherche. The Canadian National Research Council a également signé des partenariats de recherche avec l'institut coréen de science et de technologie et l'institut coréen de chimie.

Le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie, par l'entremise de la direction des industries chimiques et biotechnologiques, a assumé les responsabilités suivantes en biotechnologie en Corée :

  • formuler et appliquer des politiques visant à encourager les industries chimique et biotechnologique;
  • construire une infrastructure pour les industries chimique et biotechnologique;
  • promouvoir la R-D afin de renforcer la concurrence internationale des industries chimique et biotechnologique; et
  • respecter les conventions internationales dans l'industrie biotechnologique.

En outre, le Ministère a adopté un plan quinquennal pour renforcer le développement de la biotechnologie; il prévoit des investissements dans l'infrastructure, de l'appui pour les entreprises et des liens plus forts entre le ministère de l'Agriculture et des Forêts, le ministère de l'Environnement et le ministère de la Science et de la Technologie. L'appui à l'infrastructure comprend un centre de biotechnologie qui sera construit dans le parc technique d'Inchon City en 2002. Le centre sera conçu pour respecter les pratiques de fabrication en vigueur et pour permettre le développement de produits médicaux et biotechnologiques.

Biotechnologie médicale

La Corée consacre environ 6 % de son PIB à la santé publique. Dans l'ensemble, le secteur des soins de santé est bien développé. Les hôpitaux et les cliniques sont équipés d'appareils très modernes, et un grand nombre de médecins ont fait leurs études en Occident. La Corée a un régime d'assurance-santé universel depuis 1989; la totalité de la population est actuellement couverte--une augmentation dramatique par rapport aux 14,5 % de 1977. Le régime de soins de santé est géré par le ministère coréen de la Santé et du Bien-être (MOHW), dont l'organisation vient de subir une importante restructuration. Le Public Health Policy Bureau (bureau de la politique en matière de santé publique) du ministère a assumé la responsabilité du développement des produits alimentaires et des médicaments, et l'Office of Planning and Management (bureau de planification et de gestion) s'occupe dorénavant de la surveillance des programmes de coopération internationale. En outre, le MOHW a confié l'inspection des médicaments et les essais, ainsi que la gestion de la tarification des médicaments et leur distribution au bureau des affaires pharmaceutiques, qui fait partie de l'administration coréenne des produits alimentaires et des médicaments (KFDA). Le bureau des médicaments naturels et des produits biologiques du KFDA est responsable de tous les médicaments dérivés de la biotechnologie et des produits viraux.

De nombreuses entreprises pharmaceutiques traditionnelles, tant internationales que coréennes, se tournent vers le potentiel des produits biopharmaceutiques et biotechnologiques pour développer de nouveaux médicaments, en particulier parce que la science qui est à la base de la biotechnologie se développe. La distinction entre les produits pharmaceutiques et les produits biopharmaceutiques n'est pas encore claire; en fait, de nombreux produits pharmaceutiques peuvent ne pas passer pour des produits biotechnologiques, même s'ils ont été dérivés par des procédés biotechnologiques. Il faut donc se livrer à une étude de l'industrie pharmaceutique coréenne pour comprendre les débouchés pour les entreprises biotechnologiques canadiennes dans ce marché.

L'industrie pharmaceutique coréenne est évaluée à un peu plus de 8 milliards de dollars; c'est la dixième au monde et la troisième en Asie après le Japon et la Chine. Les importations représentent environ 13 % du marché. On s'attend à ce que le marché continue de croître au rythme annuel de 10 % pendant plusieurs années. Avant la crise financière asiatique, le marché des produits pharmaceutiques de marque croissait annuellement de 20 à 25 %, et la demande de médicaments génériques prenait de l'expansion au taux annuel de 15 %. La demande de médicaments en vente libre (MVL) augmentait plus lentement (8 % par an) avant la crise. Les spécialistes de l'industrie prévoient que le marché aura regagné les pertes de 1997-1998 d'ici la fin de 2000. Le marché pharmaceutique coréen est dominé par les entreprises coréennes; les entreprises internationales représentent environ 18 % du secteur.

On s'attend à ce que l'industrie pharmaceutique coréenne se développe rapidement en raison des progrès techniques et de la nécessité de répondre aux besoins de la population vieillissante. La base de la recherche biomédicale connaît un essor impressionnant qui contribue à l'expansion du marché pharmaceutique, lequel est déjà bien établi. La valeur des investissements en recherche et développement de nouveaux médicaments a atteint 123 millions de dollars en 1998. Pour la première fois, des industries pharmaceutiques coréennes font figure d'innovateurs; 43 entreprises travaillent à la création de 137 nouveaux médicaments, et un grand nombre d'entre eux en sont aux phases I et II des essais. La Corée est un de plus importants exportateurs d'antibiotiques et de vaccins en Asie du Sud-Est et en Chine; elle s'est également spécialisée dans d'autres produits biomédicaux : hormones de croissance humaine, protéines du sang, enzymes biomédicales, trousses de diagnostic et agents microbiologiques. Depuis longtemps, les entreprises pharmaceutiques coréennes brevettent et distribuent des produits d'entreprises étrangères, et ces licences conventionnelles sont souvent la première étape d'entreprises conjointes à long terme.

Le secteur de fabrication local a toujours été dominé par les médicaments de marque, qui ne passeraient pas pour de nouveaux médicaments selon les normes internationales, mais simplement pour de nouveaux médicaments sur le marché coréen ou de nouvelles versions de produits qui existent déjà. Le succès du secteur pharmaceutique en Corée est dû grandement à l'importance accordée à la santé et au bien-être personnels dans la culture coréenne. Les Coréens, qui ont dépendu pendant des siècles aux propriétés de plantes médicinales, accordent maintenant la même confiance au pouvoir des préparations modernes de guérir et de prévenir les maladies. Les médicaments modernes n'ont toutefois pas remplacé les remèdes traditionnels; ils sont plutôt prescrits en même temps que des remèdes à base de plantes médicinales ou des remèdes chinois.

Médicaments en vente libre (MVL)

La culture asiatique préconise vigoureusement le recours à la médecine préventive, ce qui soutient un vaste marché de médicaments en vente libre qui sont sensés garder les gens en bonne santé. Dans le marché asiatique, les MVL et les compléments alimentaires représentent 31,1 % des ventes dans cette catégorie. En 1998, le marché coréen des MVL vaudra 2,15 milliards de dollars. On s'attend à ce que le marché croisse de 10 % à 15 % en 2000. L'industrie devrait valoir 2,3 milliards de dollars en 2003.

Le marché des MVL est dominé par un petit nombre de fabricants coréens, y compris Dong-A Pharmaceutical Co. Ltd. et Il Dong Pharmaceutical. Les entreprises internationales ont eu de la difficulté à s'implanter ici indépendamment à cause de l'importance des remèdes et des toniques traditionnels. Les entreprises conjointes et les alliances stratégiques sont des moyens populaires d'accéder au marché; Janssen Korea et Glaxo Wellcome sont des chefs de file internationaux. Les MVL sont disponibles en pharmacie et, depuis 1998, dans les épiceries, les magasins de remèdes chinois et les magasins à rayons.

Aliments nutraceutiques

Une étude scientifique officielle sur les effets du ginseng et de produits semblables a stimulé l'intérêt du public envers des aliments nutritifs spéciaux. Les entreprises devraient savoir que de nombreux aliments nutraceutiques vendus sous forme de pilule ou de produits posologiques en Amérique du Nord sont consommés sous forme d'aliments en Corée du Sud. Le ginseng, le gingko biloba et l'orge, par exemple, sont souvent consommés sous forme de thé ou de friandise, à des fins médicales spécifiques ou non. Il y a aussi un marché distinct en Corée pour les toniques et les boissons nutritives en bouteille enrichis de vitamines ou d'extraits de plantes médicinales qui prétendent donner santé et vitalité. Les Coréens consomment régulièrement ces boissons, qu'ils appellent souvent « boissons gazeuses ». Il s'agit, entre autres, de gelée royale et de boissons aux champignons et au ginseng.

L'ensemble du marché des produits nutritionnels dans la région Asie-Pacifique aura probablement une valeur de 71,9 milliards de dollars en 2002, ce qui représente une augmentation de 62 % par rapport à 1997. Les ventes d'aliments nutritionnels, à elles seules, pourraient se chiffrer à 19,2 milliards de dollars en 2002, alors qu'elles étaient de 15,5 milliards de dollars en 1997. Les produits seront surtout vendus au Japon, en Chine et en Corée. Bien qu'il n'y ait pas de définition exacte ni de réglementation contextuelle de l'industrie en Corée comme au Japon (Foods for Specific Health Use (FOSHU)), le marché coréen se développe rapidement. La production locale de nutriments spéciaux augmente rapidement, de même que les importations d'extraits de plantes médicinales et d'articles reliés. Les consommateurs coréens s'intéressent particulièrement aux produits censés améliorer le rendement scolaire des enfants.

La biotechnologie agricole

Le Plant Molecular Biotechnology and Biotechnology Research Centre de l'Université nationale Gyeongsang (PMBBRC), le Biotechnology Research Centre (centre de recherche en biotechnologie) de la Rural Development Administration (administration du développement rural), le National Institute of Agricultural Science and Technology (Institut national de science et de technologie agricoles), financé par le ministère de l'Agriculture et des Forêts et le Bioresources Research Group (groupe de recherche sur les bioressources) du Genetic Engineering Research Institute (institut de recherche en génie génétique), qui fait partie de KRIBB, comptent parmi les principaux établissements de R-D.

L'institut national de science et de technologie agricoles a mis sur pied le programme de recherche sur le génome du riz et développé huit produits génétiquement modifiés (GM), y compris le riz, le cayenne, le choux de Chine, le tabac et les tomates. La Corée n'a pas encore promulgué de législation visant à contrôler la présence d'OGM dans l'environnement, l'administration du développement rural espère que des produits GM locaux seront en vente en Corée en 2001. Les instituts de recherche travaillent aussi aux applications biotechnologiques pour les aliments transformés, ainsi qu'à des techniques de développement d'enzymes alimentaires, de glucides et d'aminoacides.

Les scientifiques de l'Université nationale Chonnam et de Scigen Harvest Co., qui collaborent à la recherche, ont publié en octobre 2000 les résultats préliminaires d'un riz génétiquement modifié à rendement élevé. Si la Corée cultive le nouveau riz , elle économisera tous les ans des millions de dollars sur les produits alimentaires importés. Le riz subit actuellement des tests d'innocuité et de valeur nutritionnelle. La Corée dépend énormément des importations agricoles, surtout des États-Unis. Comme les produits GM sont bien acceptés aux États-Unis, une grande partie des denrées alimentaires importées contiennent des ingrédients GM. On estime que le quart du soja consommé en Corée en 1999 était génétiquement modifié. Le ministère américain de l'Agriculture prévoit que jusqu'à 50 % du soja récolté en 2000 proviendra de variétés GM, si bien qu'il y aura davantage de soja GM importé en Corée.

Cependant, la Korea Agricultural and Fisheries Marketing Co-operation, qui achète environ 275 000 tonnes de soja par an, a annoncé au début de l'an 2000 qu'elle exigerait des produits d'importation non GM . Comme c'est un organisme appuyé par le gouvernement, cette déclaration pourrait constituer une barrière au commerce en vertu de diverses ententes de l'OMC. Les responsables canadiens continuent de surveiller la situation de près.

La Corée a prévenu l'OMC qu'elle exigerait des étiquettes sur le maïs, le soja et les germes de soja GM à partir de mars 2001 afin de protéger le droit des consommateurs de savoir ce qu'il y a dans les produits alimentaires. Tout aliment transformé contenant ces produits devra également porter des étiquettes à partir de juillet 2001; toutefois, ceux qui ne contiennent pas d'ADN recombiné (détecté à l'aide de protéines) seront exemptés. Les produits alimentaires visés actuellement sont le soja et le maïs en poudre, l'amidon de maïs, le tofou, le soja transformé, le lait de soja, la pâte de soja, la pâte de piment de Cayenne, le maïs à souffler et les aliments composés pour enfants à base de maïs ou de soja. Il y a aussi des projets d'étiquetage des pommes de terre GM en mars 2002. Le Canada a envoyé une réponse à la notification de l'OMC, dans laquelle il demande des éclaircissements et exprime les objections du gouvernement au programme d'étiquetage obligatoire. Le Canada poursuit ses efforts bilatéraux et multilatéraux par l'entremise de la procédure de notification de l'OMC, du groupe de travail sur la salubrité des aliments de l'APEC, du Groupe de travail pour un partenariat spécial entre le Canada et la Corée et d'autres groupes pour résoudre ces questions commerciales.

Biotechnologie environnementale

La Corée connaît une croissance économique constante depuis les dernières décennies, y compris l'urbanisation et l'industrialisation, sans prêter trop attention aux conséquences environnementales. Le pays fait face maintenant à de gros problèmes de pollution et cherche des solutions dans les technologies avancées. Le secteur de la biotechnologie environnementale n'est pas aussi avancé que les autres secteurs biotechnologiques en Corée, mais le potentiel est important et des entreprises sont à l'oeuvre pour établir des spécialisations sur le marché.

La valeur estimée du marché intérieur des biotechnologies environnementales se chiffrait à 406 millions de dollars en 2000; la croissance, de 1,9 milliard de dollars d'ici 2005, représente 10 % du marché coréen de la biotechnologie. Les prévisions semblent considérables, mais on s'attend à ce que la demande de produits de biorestauration augmente. Des entreprises coréennes investissent dans la R-D des produits suivants : matériel de décomposition des sols contaminés, systèmes de traitement basés sur la régénération des déchets contaminés, détection biologique des produits chimiques polluants, produits microbiens pour l'épuration des eaux usées et technologies de biomasse. Le gouvernement coréen appuie la croissance de cette industrie par le biais d'investissements dans les programmes universitaires visant à former des chercheurs et à aider les établissements de recherche.


Facteurs déterminants pour la croissance à venir

Le secteur coréen de la biotechnologie croît rapidement parce que les gouvernements et les entreprises asiatiques se rendent compte du potentiel de la biotechnologie et investissent davantage afin de rattraper un démarrage lent dans l'industrie. La communauté internationale d'investissement, quant à elle, n'est pas encore disposée à faire d'importants investissements dans ce nouveau marché. La possibilité que des produits soient approuvés par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) est un facteur important pour les administrateurs de fonds. L'approbation par la FDA est un processus long et onéreux, mais nécessaire pour accéder au riche marché américain; elle sert également de point de repère pour l'approbation dans d'autres régions du monde. De nombreuses entreprises biotechnologiques coréennes essaient d'éviter la procédure et le coûts reliés à l'approbation de la FDA et se concentrent à la place sur la création de matériaux bruts basés sur la biotechnologie pour fabriquer des médicaments, ainsi que sur la technologie de la biopuce comme stratégie pour percer sur le marché américain.

Capital-risque

Il y a actuellement 146 sociétés de capital-risque (SCR) en Corée. Elles sont nombreuses à avoir un capital de base inférieur à 15 millions de dollars; elles ont été créées en raison d'une augmentation brusque de l'index KOSDAQ. Quelque 25 SCR plus importantes s'intéressent au secteur biotechnologique. Elles se tournent vers l'étranger pour investir parce qu'il n'y a que peu de nouvelles entreprises biotechnologiques crédibles en Corée. Quelques-unes ont déjà investi dans des entreprises biotechnologiques aux États-Unis et au Canada. Isotechnika, une entreprise biotechnologique d'Edmonton, a pu financer sa croissance avec un investissement de 5 millions de dollars d'un fonds de capital-risque coréen en 1999.

En outre, de gros conglomérats tels que LG, SK et Samsung ont établi des fonds SCR pour investir dans des entreprises qui apporteront de nouvelles affaires à leur secteur pharmaceutique. En travaillant avec ces partenaires, les entreprises biotechnologiques canadiennes peuvent attirer des investissements, atteindre des marchés qui seraient autrement inaccessibles et minimiser la perte de contrôle de la gestion de leur entreprise.

Les sociétés de capital-risque coréennes ont le droit d'investir jusqu'à 30 % de leur capital d'apport dans des sociétés de capital-risque étrangères. Les plus grandes entreprises s'intéressent généralement aux possibilités d'investissement à l'étranger, et nombre d'entre elles ont investi surtout dans la Silicon Valley. Jusqu'a présent, les SCR ont investi surtout dans le secteur de la TI, mais le secteur biotechnologique semble prometteur.

Biotechnologie médicale

On s'attend à ce que la biotechnologie médicale continue de dominer l'industrie à l'avenir. En raison des succès récents du projet du génome humain, qui a réussi à ébaucher le génome humain, d'autre projets génomiques ont été lancés dans le monde. Plusieurs entreprises coréennes, y compris Macrogen, veulent établir la carte du génome coréen afin de définir les traits spécifiques qui provoquent des maladies chez les Coréens. Le KRIBB s'est déjà aventuré dans la génomique et a lancé un projet de recherche en juillet 2000. Le programme se concentrera sur la recherche génétique afin de trouver des cures pour le cancer de l'estomac et du foie, les deux maladies les plus mortelles en Corée. Le projet du KRIBB durera 10 ans; il sera financé par des fonds publics et privés. Les investissements s'éléveront à 230 millions de dollars; 30 universités et neuf instituts de recherche du pays y participeront.

En Corée, la prescription de médicaments et la vente ne sont pas séparées. Les pharmaciens vendent souvent des médicaments sans ordonnance, et les médecins et les cliniques vendent fréquemment des médicaments directement à leurs patients. Vers la fin de l'an 2000, le MOHW a promulgué une politique connue sous le nom de Separation Between Prescribing and Dispensing (SBPD) (séparation entre la prescription et la vente) visant à éclaircir ces manières de procéder. Les médecins se concentreront sur la prescription de médicaments, et les pharmaciens constateront une importante réduction du nombre de médicaments qui peuvent être vendus sans ordonnance.

Les intervenants clés de l'industrie ont fait part de leurs préoccupations au sujet de la séparation entre la prescription et la vente (SBDP), prétendant que les ventes de produits pharmaceutiques baisseront parce que les médecins ne profiteront plus de la prescription et de la vente de médicaments et parce que ce sera moins pratique pour les patients d'acheter des médicaments. En vertu de la nouvelle politique, les médecins augmenteront leurs honoraires pour remplacer les revenus perdus, et les médicaments augmenteront pour compenser la baisse des ventes. On s'attend à ce que les patients n'achètent plus certains médicaments tels que les antibiotiques par voie orale à cause des règlements reliés à la SBDP portant sur leur utilisation, et les ventes de médicaments fabriqués par des entreprises internationales vont augmenter parce que les médecins prescrivent maintenant des médicaments de marque plutôt que des médicaments génériques locaux. En outre, la SBDP entraînera une baisse des taux de remboursement des médicaments, baisse qui entraînera une diminution des dépenses reliées aux médicaments. Le changement des taux d'assurance aura probablement l'impact le plus important sur les fabricants de médicaments, qui dépendent surtout des relations de ventes établies avec les hôpitaux et les cliniques. Face à cette situation, les principales entreprises pharmaceutiques coréennes vont sans doute viser davantage les pharmaciens pendant leurs campagnes publicitaires et investir davantage dans la promotion des médicaments en vente libre.

Une politique connexe, le Deregulation of Product Sales Program (programme de déréglementation des ventes), a été promulguée en juillet 1999. Elle autorise la vente de 62 gammes de produits ailleurs qu'en pharmacie. Bien que la fabrication de 42 d'entre eux ait été suspendue et que les produits que le public s'attendait à voir inclus (remèdes pour la digestion, analgésiques et laxatifs, par exemple) aient été omis, la politique entraînera probablement une croissance dans les marchés à créneaux visés parce que les produits approuvés seront plus visibles et plus accessibles.

Biotechnologie agricole

Bien qu'on s'attende à ce que la technologie biomédicale continue de dominer l'industrie, les produits alimentaires biotechnologiques et la biotechnologie agricole joueront sans doute un rôle de plus en plus grand. L'importance des produits alimentaires biotechnologiques sera à l'origine de cette expansion si ceux qui ont des objections peuvent être convaincus que la technologie est sûre.

La recherche dans ce secteur se développe rapidement, mais elle est limitée actuellement par le manque de protection législative et par les inquiétudes au sujet de la sécurité des consommateurs. Les consommateurs asiatiques réagissent le plus contre les produits alimentaires GM au Japon et en Corée. Les gouvernements des deux pays élaborent des règlements sur l'étiquetage des aliments; la Corée a appliqué la législation en mars 2000. Plusieurs importateurs coréens de soja et de maïs ont demandé des variétés qui ne sont pas GM, mais celles qui sont GM sont toujours importées pour les aliments pour animaux.

Il y a eu plusieurs manifestations publiques contre les produits alimentaires GM en Corée. Des citoyens s'inquiètent particulièrement au sujet des essais en plein champ effectués sans règlements ni contrôleur, et ils ont exigé un moratorium jusqu'à ce qu'il y ait un débat public au sujet de lois sur la biosécurité et la bioéthique et que ces dernières soient promulguées. Le gouvernement a préparé de nouvelles lois en 2000 sur les produits alimentaires GM, qui prévoient l'étiquetage obligatoire du soja, des germes de soja et du maïs à compter du 1er mars 2001. Les pommes de terre seront sans doute visées par cette loi en 2002.


Débouchés

Au cours des dix dernières années, l'incidence des maladies non contagieuses a augmenté d'importance en Corée (maladie du coeur, diabète, cancer, en particulier cancer de l'estomac, et troubles respiratoires chroniques). L'hypertension, les ulcers à l'estomac et des troubles inflammatoires, l'arthrite, l'hépatite et les troubles de circulation sont également plus fréquents. Les troubles de la circulation provoquent à eux seuls presque 30 % de tous les décès en Corée, suivis du cancer (20 %). Les spécialistes estiment qu'en 2020, presque 60 % de tous les décès en Corée seront dûs au style de vie et à l'environnement. Selon une étude entreprise par le Korea Public Health and Social Research Institute (institut coréen de recherche sur l'hygiène publique et les conditions sociales), 30 % des Coréens souffrent actuellement de troubles chroniques, qui coûtent environ 1 % du PIB tous les ans. Il y a donc des débouchés pour les fournisseurs canadiens de médicaments utilisés pour la prévention ou le traitement des troubles en question.

Dans le secteur agricole, il y a des débouchés pour les entreprises canadiennes spécialisées dans les technologies OGM. En dépit de la méfiance des consommateurs et des exigences en matière d'étiquetage, le gouvernement coréen appuie toujours fortement la recherche génétique en agriculture. Plusieurs instituts travaillent dans tout le pays au développement de nouvelles variétés de produits de consommation courante; les entreprises canadiennes spécialisées dans ces domaines trouveront des débouchés pour des partenariats de recherche, des alliances stratégiques et des accords de transfert de technologie. Il y aura toujours également un marché pour les produits biotechnologiques agricoles canadiens en Corée, mais les règlements proposés en matière d'étiquetage pourraient entraîner une diminution de la demande après 2001.

Projets actuels et prévus

Les scientifiques en biotechnologie coréens et russes ont créé le forum biotechnologique russo-coréen pour se concentrer sur la recherche pour le traitement des maladies du coeur avec un micro-élément sous-marin trouvé près des côtes des deux pays. Ils travaillent aussi à d'autres projets, médicaments à base d'enzymes et trousses d'auto-détection du cancer, entre autres. La recherche conjointe devait commencer en novembre 2000.

La Green Cross Vaccine Corporation (GCVC), une entreprise pharmaceutique conjointe entre la Croix verte coréenne et Rhein Biotech, a annoncé la création du Green Cross Vaccine Reseach Centre (centre de recherche de la Croix verte sur les vaccins) en juillet 2000. Le centre travaillera à des vaccins contre les rotavirus, la méningite et l'anthrax. Le GCVC est en passe de devenir une des cinq plus grosses entreprises de fabrication de vaccins du monde.

Le gouvernement régional d'Inchon a l'intention de construire un centre biotechnologique de capital-risque dans le parc techno Songdo. Un centre de commercialisation de la biotechnologie s'y ajoutera en 2002. Il comprendra des établissements d'enseignement et de formation. Le centre de capital-risque et l'établissement de commercialisation seront éventuellement réunis pour former une grappe d'industries spécialisées dans les technologies biomédicales et biochimiques.

À Taejon, le Taeduck Research Complex (complexe de recherche Taeduck) a maintenant une dimension biomédicale; les autorités prévoient la formation d'un centre régional de soutien biomédical en collaboration avec les universités locales et le KRIBB. Le gouvernement de North Chungchong s'efforce d'attirer des entreprises biotechnologiques de capital-risque dans son Osong Medicine and Health Complex (complexe Osong de médecine et de santé). Les autres secteurs biotechnologiques qui seront entretenus comprennent l'alimentation, la biotechnologie agricole et les produits chimiques; le gouvernement ajoutera des projets d'infrastructure à Chunchon City, Kangwon.

La province de North Kyongsang prévoit une « ceinture biotechnologique » spécialisée dans la biotechnologie agricole dans le nord de la province. La première phase sera construite à Andong, et d'autres investissements seront faits à l'est et à l'ouest.

La province de South Kyongsang prévoit une grappe d'industries biotechnologiques à Kimhae et à Chinju spécialisées dans la biomédecine, la biotechnologie agricole et la bioingénierie.

North Cholla prévoit une grappe d'industries de recherche biotechnologique, avec l'appui de grappes de sociétés de capital-risque aux environs de Chongup.

La grappe d'industries se spécialisera dans tous les secteurs de la biotechnologie.

South Cholla a désigné Kwangju comme centre régional de la biotechnologie, avec spécialisation en biotechnologie agricole et en produits alimentaires biotechnologiques. Il n'y a pas encore de plans concrets.



CONCURRENCE

Compétences locales

La Corée est le dixième fabricant de produits pharmaceutiques du monde. La valeur de la production locale est estimée à 7,4 milliards de dollars; plus de 270 entreprises coréennes sont actives dans ce secteur. Quarante-six d'entre elles font des travaux de recherche et de développement, et 200 ont obtenu le Korea Manufacturing Practice certification (certificat coréen de bonnes méthodes de fabrication). En juillet 1999, KFDA a annoncé le premier médicament créé en Corée, un médicament anticancéreux appelé « SunPla », développé par SK Chemical Company.

Les entreprises sud-coréennes ont développé assidûment leur capacité de créer et de commercialiser de nouveaux produits, et d'entretenir leur réputation fermement établie de fabricants de médicaments génériques. Les politiques gouvernementales de tarification des exportations, qui appuient les entreprises pharmaceutiques coréennes, ont fait une contribution importante aux capacités locales dans ce secteur. À l'heure actuelle, au moins 12 entreprises pharmaceutiques ont un chiffre de vente annuel supérieur à 150 millions de dollars. La Corée, qui exporte une grande partie de sa production, est un des plus gros exportateurs d'antibiotiques et de vaccins en Asie du Sud-Est et en Chine. (La liste des 20 plus importantes entreprises pharmaceutiques coréennes et leurs spécialités se trouve à l'Annexe B.)

Tableau 3. Valeur prévue de l'industrie biotechnologique coréenne (millions de $)
Secteur 2000 2005 2010
Biomédecine 770 2,900 7,700
Bioagriculture 120 565 1,500
Aliments biotechnologiques 113 536 1,400
Biochimie 140 646 1,700
Bioenvironnement 91 415 1,100
Procédés biologiques 164 718 1,900
Total 1,400 5,700 15,400

Source : Lee, Sang-yeun. "Growing Organically," Korea Trade and Investment, 2000.

L'industrie biotechnologique coréenne, qui emploie quelque 5 000 chercheurs, vaudra probablement 1,4 milliard de dollars à la fin de 2000. Le pays a acquis une capacité importante de recherche et de production et il a exporté avec succès plusieurs produits. Les produits biochimiques, y compris les aminoacides et la lysine, représentent 47 % de toutes les exportations biotechnologiques, suivis des produits biomédicaux (38,6 %) et des produits alimentaires biotechnologiques (11,9 %).

En septembre 2000, Macrogen a annoncé qu'il avait décodé 98,9 % de la séquence génétique du microbe Zymomonas mobilis, le produit brut de l'alcool. L'entreprise a utilisé les mêmes techniques que celles qui s'appliquent au projet du génome humain; c'est ainsi que la Corée est devenue le huitième pays au monde à décoder la structure génétique d'un organisme. Les résultats de cette recherche seront versés dans la GenBank, base de données publique du séquençage de l'ADN. Les applications de ce travail seront, entre autres, la recherche sur les biocarburants, les agents immunitaires et autres usages industriels.


Concurrence internationale

Les États-Unis ont de loin l'industrie biotechnologique la plus importante, suivis de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la France et du Canada. Les principales entreprises internationales font des affaires en Corée sur le marché pharmaceutique. Les États-Unis sont la principale source de médicaments, suivis du Japon et du Royaume-Uni.

Tableau 4. Importations coréennes de produits pharmaceutiques de certains pays, 1996-1999 (millions de $)
Pays 1998 1999* Pays 1998 1999*
États-Unis 69.6 54.8 Canada  5.1 4.3
Japon 44.7 28.1 Taïwan 2 1.6
Royaume-Uni 32.6 19.5 Mexique 0.9 0.4
Chine 18.9 11.9 Brésil 0.3 0.2

*Janvier-juillet
Source : World Trade Atlas, septembre 1999.

Le développement des entreprises financées par l'étranger est également rapide dans ce secteur. La concurrence internationale augmentera probablement parce que la Corée simplifie les règlements relatifs à l'importation. Depuis juillet 1999, les régimes de soins de santé ne font plus la différence entre les médicaments importés et les autres pour le remboursement. En outre, le ministère de la Santé et du Bien-être a autorisé les fabricants étrangers qui n'ont pas d'installations en Corée à impartir leur production à des entreprises pharmaceutiques coréennes. Ces changements entraîneront sans doute une présence internationale accrue sur le marché pharmaceutique local et une intensification de la concurrence entre les entreprises locales. Ils donneront peut-être lieu aussi à une multiplication des produits d'imitation des médicaments étrangers en réaction à la domination des entreprises étrangères.

Tableau 5. Principales entreprises pharmaceutiques étrangères en Corée, 1998
Entreprise Ventes (millions $)
Handok Pharm 145
Janssen Korea 120
Pfizer 90
Bayer 68
Roche 54

Source : PJP Publications, "Scrip's Yearbook 2000," février 2000.

Malgré la présence d'entreprises internationales sur le marché. il y a toujours plusieurs petites et moyennes entreprises qui travaillent au stade peu avancé de la recherche pour de nouveaux médicaments.

Plus de 90 % des produits biotechnologiques avancés sur le marché mondial sont reliés à la santé; on s'attend à ce que les trois quarts environ des produits biotechnologiques du monde entier soient toujours utilisés dans le secteur de la santé.

Les ventes mondiales de produits biopharmaceutiques ont septuplé en dix ans; elles devraient dépasser 26 milliards de dollars d'ici 2003; et l'Amérique du Nord, le Japon et l'Europe seront responsables de 84 % de la totalité des ventes. Le pourcentage biopharmaceutique des ventes de médicaments passera probablement de 5 % à 15 % en 2005.


Position du Canada

La Corée est le troisième marché d'exportation du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique. Les exportations canadiennes en Corée ont baissé en raison de la crise économique de 1997-1998, mais le commerce retrouvera sans doute sa vigueur tandis que le won continue de prendre de la valeur. Il y a déjà des signes de relance. La différence de pourcentage des importations de produits pharmaceutiques canadiens en Corée en 1999-1998 était de 32 %.

L'industrie biotechnologique canadienne a prospéré pendant les dernières années. Avec plus de 500 entreprises, des revenus collectifs supérieurs à 1,9 milliards de dollars et des dépenses pour la recherche dépassant 1,5 milliard de dollars, le Canada est en passe de devenir un chef de file international en recherche et en fabrication pharmaceutiques.

Comme exemples de l'activité du Canada sur le marché coréen, citons Axcan Pharma et l'entente qu'ils ont signée pour breveter des médicaments fabriqués par Ilyand Pharma, ainsi que Isotechnika qui promeut activement en Corée ses trousses de diagnostic avec son partenaire, Global Damon Pharm.


Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

Des investissements réguliers en R-D, l'appui financier d'organismes privés et publics, un cadre de réglementation solide, des ressources humaines et l'acceptation par le public des produits dérivés de la biotechnologie encouragent la croissance dans le secteur biotechnologique canadien. En 1999, le gouvernement fédéral a annoncé 550 millions de dollars de plus pour la recherche en santé sur trois ans, et a réitéré que la biotechnologie est un important secteur de croissance dans l'avenir. Il a annoncé en même temps la création des Instituts de recherche en santé du Canada, 200 millions de dollars supplémentaires pour la Fondation canadienne pour l'innovation et 150 millions de dollars de plus pour Partenariat technologique Canada. Cet engagement envers la biotechnologie a été renforcé dans le budget fédéral de février 2000 qui prévoyait 160 millions de dollars pour financer cinq centres de science génomique au Canada, 900 millions de dollars pour l'infrastructure de recherche universitaire et hospitalière et 900 millions de dollars pour des chaires supplémentaires de recherche dans les universités canadiennes. Le gouvernement a également prévu 90 millions de dollars pour renforcer le pouvoir réglementaire du Canada dans le secteur de la biotechnologie.

Comme le Canada a des relations positives avec les économies internationales les plus importantes et une réputation internationale d'excellence dans le domaine scientifique, les entreprises canadiennes on un avantage pour faire des affaires sur les marchés étrangers. Le Canada est bien placé pour fournir des partenariats d'entreprises conjointes et de l'expertise en commercialisation, ainsi qu'une vaste gamme de produits résultant des efforts qu'il déploie en R-D.



CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ

Il y a trois principales catégories d'hôpitaux en Corée; ils achètent tous des produits biomédicaux : les hôpitaux nationaux, les plus grands des hôpitaux publics, qui servent de centres nationaux d'aiguillage; les hôpitaux privés et d'entreprise, gérés et administrés par des conglomérats du secteur privé; et les hôpitaux généraux publics ou privés qui ont plus de 80 lits. Les traitements sont administrés pour la plupart dans les hôpitaux d'entreprise ou privés ou dans les cliniques. Les Coréens préfèrent se faire soigner dans les grands hôpitaux ou les centres hospitalo-universitaires car la qualité des cliniques et des hôpitaux locaux plus petits, qui n'ont pas toujours accès à l'équipement médical le plus moderne, est très variable. Plusieurs petits hôpitaux ont dû fermer au cours des dernières années.

Tableau 6. Établissements médicaux coréens, 1999
Nombre total d'hôpitaux 665
Hôpitaux généraux (privés ou publics, 80+lits) 266
Hôpitaux généraux privés/d'entreprise 213
Hôpitaux généraux et publics 53
Hôpitaux privés/d'entreprise (moins de 80 lits) 386
Hôpitaux nationaux 13
Centres de santé 240

Source : Espicom Business Intelligence. Comparative Data, juillet 1999.

Les hôpitaux privés se concentrent dans les zones urbaines, en particulier à Seoul et à Pusan, et dans les provinces de Kyonggi et de South Kyoungsang. Les hôpitaux privés sont remboursés par le régime national d'assurance-maladie et par une quote-part des patients suivant la formule de rémunération à l'acte. Le pays compte aussi plus de 30 000 cliniques spécialisées et générales, dispensaires et cabinets dentaires. La plupart de ces établissements achètent leur équipement et leurs fournitures à des distributeurs locaux ou à des sociétés de commerce général.

Il y a plus de 20 000 pharmacies en Corée, indépendantes pour la plupart. Les chaînes étaient interdites jusqu'en 1998, et chaque établissement doit avoir un pharmacien qualifié.

Tableau 7. Fournisseurs de produits pharmaceutiques, 1998
Grossistes 1 761
Pharmacies 18 948
Drugstores 1 290
Fournisseurs de médicaments à vente restreinte 229
Fournisseurs de médicaments à base d'herbes 2 125

Source : Espicom Business Intelligence, "World Pharmaceutical Markets-Korea," juin 2000.

Listes de fournisseurs

En Corée, les entreprises utilisent souvent les listes de fournisseurs pour trouver ce dont elles ont besoin. Pour être inscrit sur une liste, le fournisseur doit se rendre à la division technique d'une entreprise et présenter les qualifications nécessaires attestant d'un produit de qualité supérieure et d'un service nécessaire après-vente. Les documents justificatifs devraient comprendre, le cas échéant, une brochure de l'entreprise, un rapport annuel, des catalogues de produits décrivant la gamme et les aspects techniques de produits particuliers et des références d'autres clients. Une fois que la division technique est convaincue des capacités de l'entreprise, le fournisseur doit effectuer les mêmes démarches à la division des achats.



CLIENTS DU SECTEUR PUBLIC

Il y a près de 70 hôpitaux publics en Corée du Sud, et plusieurs centres de santé et établissements de soins de longue durée. De même que pour les hôpitaux privés, les produits et services fournis dans les hôpitaux publics sont remboursés par le régime national d'assurance-maladie et par la quote-part des patients. Les établissements médicaux publics achètent leur équipement et leurs fournitures à des distributeurs locaux et au gouvernement central.

Le gouvernement coréen appuie vigoureusement les instituts de recherche qui se spécialisent en biotechnologie. Ils sont souvent associés aux universités et à de plus grands établissements de recherche. Il faudrait s'adresser à eux individuellement pour d'éventuels débouchés en recherche.

Règlements en matière d'approvisionnement

Le gouvernement central fait ses achats par l'entremise de la Supply Administration, Republic of Korea (SAROK) (administration des approvisionnements, République de Corée) sur la base d'appels d'offres ouverts. Les entreprises peuvent s'informer sur les appels d'offres sur demande dans les journaux locaux en langue anglaise ou par le biais des bureaux de la SAROK à l'étranger. Le gouvernement coréen publie également des prévisions triennales de ses principaux besoins une fois par an, en avril. Les soumissions doivent être présentées dans les 40 jours civils qui suivent l'émission de l'appel d'offre.

Le ministère de la Santé et du Bien-être définit ses besoins pour la santé publique et soumet les spécifications au ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie (MOCIE). Le MOCIE décide alors si les achats peuvent être faits sur place. Pendant le stade de la définition des besoins, il n'est pas rare que les ministères consultent des négociants enregistrés d'articles étrangers.



LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Les grands centres urbains coréens--Séoul, Taegu, Pusan, Kyonggi et Kangwan--disposent de vastes marchés de consommation qui sont autant de points d'accès pour une plus vaste distribution à l'échelle du pays. Les entreprises étrangères utilisent divers moyens pour distribuer leurs produits et services en Corée, mais la méthode la plus courante et la plus efficace est d'avoir un agent ou un distributeur sur place. Elles peuvent aussi vendre par l'entremise de sociétés de commerce général, établir des entreprises conjointes et vendre les produits directement aux hôpitaux, aux dispensaires, aux laboratoires et autres usagers. On recommande vivement aux entreprises canadiennes de se procurer la liste des agents, des distributeurs et des sociétés de commerce général de confiance auprès de l'ambassade du Canada à Séoul.


Circuits de distribution

Distributeurs et grossistes

Bien qu'il soit vivement recommandé de passer par des agents, les entreprises enregistrées qui connaissent bien le marché coréen peuvent présenter les produits directement aux hôpitaux, aux pharmacies, aux centres de santé et aux cabinets privés.

En raison de la politique de SBPD adoptée en juillet 1999, il faudrait s'adresser aux pharmacies pour vendre les produits plutôt qu'aux cliniques. Les grands magasins sont également des clients possibles depuis que le MOHW a autorisé la vente de plusieurs médicaments en vente libre auprès de distributeurs de produits non pharmaceutiques.

La plupart des supermarchés et des dépanneurs vendent déjà plusieurs produits qui figurent sur la liste des produits autorisés (insecticides, désinfectants externes, boissons santé et suppléments).


Entreprises conjointes et alliances stratégiques

Les entreprises canadiennes qui veulent s'implanter sur le marché coréen auraient intérêt à former des partenariats avec des entreprises locales ou d'autres fournisseurs étrangers, en particulier dans le secteur pharmaceutique. C'est généralement la méthode la plus répandue pour entrer sur le marché. Les alliances peuvent faciliter la R et D, les essais cliniques et la commercialisation de produits en Corée. Les collaborations permettent de regrouper les ressources et l'information sur le marché et peuvent être avantageuses pour les plus petites entreprises qui sont nouvelles dans la région.

Certaines grosses entreprises conjointes doivent obtenir une autorisation du ministère des Finances et de l'Économie (Ministry of Finance and Economy) (MOFE). Afin d'obtenir une autorisation pour des investissements étrangers, il faut déposer une demande auprès du MOFE ou du gouverneur de la Banque de Corée. Une fois établie, une entreprise conjointe étrangère peut solliciter un certificat d'enregistrement auprès du Registry of Foreign Invested Enterprises (registre des entreprises à capitaux étrangers), qui permet à son titulaire de bénéficier d'exonérations fiscales, de subventions et de provisions pour amortissement. Les entreprises qui s'intéressent à des investissements en Corée devraient communiquer avec le Korea Investment Service Centre (KISC) (centre coréen des services d'investissement).


Facteurs à considérer pour accéder au marché

Le gouvernement coréen, qui protège toujours les fabricants locaux, a déjà utilisé plusieurs barrières non tarifaires pour soutenir l'industrie locale. De récentes réformes ont cependant facilité l'accès de fournisseurs étrangers au marché de la santé. Par exemple, les fabricants étrangers de médicaments ne sont plus tenus de vendre leurs produits sous le nom d'un partenaire coréen, et les entreprises internationales ne sont plus exclues des services tels que la gestion des hôpitaux en Corée.  Les entreprises devraient cependant être conscientes qu'un partenaire local reste indispensable pour entreprendre la procédure complexe de l'homologation des produits de santé et pour établir des réseaux commerciaux efficaces dans le milieu de la santé.


Pratiques commerciales proposées

L'échange de cartes d'affaire est important et joue un rôle essentiel au cours des premières rencontres. Les cartes de visite doivent être imprimées en coréen sur un côté; il ne faut jamais présenter de cartes de visites imprimées en japonais. Même si vous n'avez pas de titre officiel, inventez-en un pour votre carte de visite coréenne. La plupart des Coréens pensent que l'absence d'un titre est une lacune surprenante. Un titre permettra aux Coréens de vous situer dans votre organisme et de calculer le niveau de réaction à votre visite. Il faudrait donner poliment une carte d'affaire quand vous rencontrez quelqu'un (avant de vous asseoir); vous en recevrez une en retour.

Prenez le temps d'étudier la carte, les noms et les titres, puis mettez-la sur la table. Les Coréens placeront les cartes d'affaire dans l'ordre du plan de table et les utiliseront pour ne pas se tromper de nom pendant les réunions.

C'est une marque de respect d'arriver à un rendez-vous à l'heure ou avec quelques minutes de retard, mais pas en avance. Comme les Coréens on généralement un emploi du temps chargé, il sera perturbé si vous arrivez en avance. Un retard de plus de cinq minutes est humiliant pour votre hôte. Au cours de la première rencontre, soyez prêt à dire si vous êtes en Corée pour la première fois, à parler un peu de votre famille, de vos sports préférés (les Coréens aiment beaucoup le golf) et à donner votre âge. Les Coréens s'intéressent au niveau hiérarchique et à l'ancienneté. Les professionnels coréens s'inclinent devant leurs supérieurs pour les saluer et leur montrer leur respect. La personne la moins élevée dans la hiérarchie s'incline la première, le torse faisant un angle de 30 à 45 degrés par rapport à la verticale. La personne plus élevée dans la hiérarchie répond en s'inclinant moins profondément.

C'est également une marque de respect en Corée que de prendre ou de recevoir des objets avec les deux mains. Pour serrer la main, on tend la main droite et on place la main gauche sous le coude droit de l'autre personne. Les visiteurs étrangers devraient utiliser une simple poignée de mains quand ils arrivent et quand ils prennent congé. Ils ne devraient toutefois pas être surpris par une poignée de mains à deux mains ou par un ou deux saluts pendant la première rencontre.

Être présenté officiellement à une personne ou à une entreprise avec laquelle on veut faire affaire en Corée est très important. Il est toujours plus facile de rencontrer des agents d'une entreprise coréenne si les présentations ont été faites dans les règles. Il est bon d'avoir un intermédiaire parmi vos contacts commerciaux. Si la personne que vous désirez rencontrer respecte votre intermédiaire, elle ressentira probablement le même respect pour vous. Les documents juridiques ne sont pas aussi importants que les relations humaines en Corée. Une entente officieuse avec une partie en qui on a confiance est souvent bien plus sûre que tout document écrit.


Protection de la propriété intellectuelle

La Corée est signataire de plusieurs conventions internationales, y compris l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Convention de Paris pour la protection de la propriété intellectuelle et la Convention universelle sur le droit d'auteur. Certaines entreprises étrangères dénoncent encore des violations de la propriété intellectuelle (PI) commises par des entreprises coréennes. Face à la pression internationale et parce qu'elle développe elle-même de la technologie qu'elle voudrait protéger, la Corée a promulgué des lois qui ont beaucoup amélioré la protection des droits de PI. Il subsiste toutefois des doutes quant à leur application par le gouvernement coréen. Le Korean Intellectual Property Office (KIPO) (Bureau coréen de la propriété intellectuelle) est l'organisme responsable de la propriété intellectuelle en Corée.

Brevets

En Corée, le droit des brevets prévoit une période de protection de 15 ans à partir de la date de publication de la demande de brevet. Il prévoit également de prolonger un brevet jusqu'à cinq ans de plus si la commercialisation d'un produit a été retardée pendant longtemps en raison des périodes d'essais obligatoires. Les pénalités contre les violations sont strictes et les brevets sont respectés, même s'il faut donner un peu d'encouragement de temps à autre. Les entreprises feraient bien de prendre un avocat en Corée quand elles font des demandes de brevet. Il est arrivé que des entreprises étrangères aient été incapables de défendre les droits de leurs brevets en raison d'échappatoires mineures, mais légales que leurs concurrents coréens ont exploitées. Comme dans le monde entier, la procédure de demande de brevet doit être méticuleuse.


Règlements en matière d'importations

Dans l'ensemble, les tarifs douaniers, les licences d'importation et le processus d'importation favorisent l'importation de matières premières, de matériel industriel et de composantes de pointe plutôt que de produits finis. Les formalités d'importation sont plus libérales, mais importer en Corée peut toujours être compliqué. La Corée est un pays très nationaliste où les produits importés sont soumis à la concurrence intense des produits locaux, peu importe le prix ou la qualité. La Corée a éliminé les politiques discriminatoires envers les importations et s'est adaptée aux nouveaux règlements du commerce international; des officiels du gouvernement ont même parlé en public des avantages économiques des importations, mais les corporations et certains particuliers conservent un comportement nationaliste pour leurs achats.

Les produits pharmaceutiques importés n'étaient pas remboursés par le régime d'assurance-maladie coréen jusqu'en juillet 1999. Au début, la transparence de la tarification a connu quelques difficultés : les remboursements de médicaments importés étaient inférieurs au prix courant. À la suite de consultations avec le ministère de la Santé et du Bien-être et avec l'industrie, les prix ont augmenté, mais les niveaux sont toujours un sujet de mécontentement. À partir de mai 2000, le montant des remboursements doit être basé sur le prix moyen du produit sur sept principaux marchés internationaux.

Tous les produits pharmaceutiques qui ne seront pas ajoutés aux listes de remboursement de l'État doivent recevoir un prix de vente au détail normalisé (Standard Retail Price) (SRP) en vertu d'un régime administré par l'Association coréenne des fabricants de produits pharmaceutiques (Korean Pharmaceutical Manufacturers Association) (KPMA), l'Association coréenne des négociants en produits pharmaceutiques (Korean Pharmaceutical Traders Association) (KPTA) et l'Association coréenne des pharmaciens (Korean Pharmacists Association) (KPA). Un fournisseur de produits pharmaceutiques doit soumettre son prix préféré pour un produit à la KPMA ou à la KPTA, qui décideront si le prix est raisonnable en fonction de critères particuliers.

Le produit ne peut pas être vendu avant qu'ils se soient mis d'accord sur le prix. Comme les produits importés ont tendance à être plus chers que les produits locaux, il y a de nombreuses objections au système qui passe pour un obstacle non technique au commerce. Ce système doit être réformé, et des pourparlers sont en cours pour trouver des solutions,

Pour qu'un produit pharmaceutique soit remboursable, le distributeur doit obtenir un prix d'assurance-maladie (Medical Insurance Price) (MIP) de la même manière que pour le SRP mentionné ci-dessus. C'est le bureau de gestion de l'assurance (Insurance Management Division) du MOHW qui gère le système MIP. Les prix préférés sont soumis à la KPMA qui fait une recommandation au MOHW. Le Ministère fixe ensuite un prix après avoir examiné les répercussions potentielles sur le budget national des assurances.


Normes, certificats et enregistrements locaux nécessaires

Avant de pouvoir entrer sur le marché coréen, les produits de santé doivent recevoir une licence du ministère de la Santé et du Bien-être et être inspectés par la KFDA. Cette dernière a son siège à Séoul, et six antennes régionales à Seoul, à Pusan, à Inchôn, à Taegu, à Kwangju et à Taejon. Les services d'inspection des produits importés (Division of Imported Goods) de chaque antenne examinent les produits importés, y compris les conditions sanitaires et l'étiquetage. De nouveaux règlements en vigueur depuis le 1er septembre 1999 ont réduit un peu la complexité des documents, des déclarations et de la vérification sur place des cargaisons de produits individuels. Dans l'ensemble, l'importateur ou le distributeur coréen se chargera des formalités administratives de l'homologation.

Produits pharmaceutiques

Les produits pharmaceutiques importés doivent être approuvés par la KFDA, et l'enregistrement, par la KPTA. La KPTA, un organisme commercial quasigouvernemental pour les importateurs et les exportateurs de médicaments, exploite le centre d'inspection des médicaments. La KPTA est chargée de renforcer les normes pour ce qui suit : contrôle maison de la qualité des articles importés, tarification et étiquetage, recherche de résidus de métal lourd dans les herbes importées et usage des herbes. Les produits pharmaceutiques doivent également être enregistrés auprès du National Institute of Safety Research (Institut national de recherche sur la sécurité).

Le MHW a désigné 58 hôpitaux qui effectuent la phase III des essais cliniques, qui doit respecter les normes de la bonne pratique clinique coréenne (Korean Good Clinical Practice) (GCP) standards. La nécessité de faire des essais cliniques en Corée peut être abandonnée si un produit est sur le marché de deux autres pays depuis au moins trois ans.

Produits de la biotechnologie agricole

Les produits agricoles exportés par le Canada et fabriqués au moyen de la biotechnologie ne sont pas différenciés des produits non GM . Depuis mars 2001, tout le soja GM, les germes de soja et le maïs GM vendus en Corée doivent porter une étiquette mentionnant qu'il s'agit d'un produit OGM. Tous les produits agricoles, qu'ils soient génétiquement modifiés ou non, doivent satisfaire à certaines exigences en matière d'étiquetage, de normes phytosanitaires et de quarantaine avant d'entrer en Corée.


Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit et contrôle des devises

En juillet 1998, la Corée a modifié les règlements qui limitaient l'usage de lettres de crédit pour les marchandises subissant des droits de douane supérieurs à 10 % et ceux qui s'appliquent aux cas où les délais de remboursement étaient supérieurs à un an.

Le gouvernement coréen encourage le recours aux lettres de crédit irrévocables (L/C), ouvertes avant l'expédition, comme méthode de paiement des produits importés par les importateurs coréens. Les banques exigent d'habitude que la plupart des importateurs payent le total de la valeur avant l'émission de la L/C, parfois jusqu'à deux mois avant l'expédition.



ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

BIO 2001
24-28 juin 2001
San Diego Convention Center
San Diego (Californie)

Organisateur:
Biotechnology Industry Organization
1625 K St. NW, Suite 1100
Washington, DC 20006
Tél. : (202) 857-0237
Télec. : (202) 857-0244
Internet : http://www.bio.org/events.html

Bio Korea 2001
Automne 2001 (à confirmer)
COEX Convention Centre
Séoul (Corée)

Organisateur:
Bioindustry Association of Korea
28-1 Yoido-dong
Yungdungpo-gu
Seoul, Corée
Tél. : (82-2) 761-3176
Télec. : (82-2) 780-3524

Genome Japan and Drug Discovery Japan
26-29 mars 2001
Tokyo (Japon)

Organisateur:
Cambridge Healthtech Institute
1037 Chestnut St.
Newton Upper Falls, MA 02464
Tél. : (617) 630-1300
Télec. : (617) 630-1325

2001 China Biotech & Pharm Exhibition
28-31 mars 2001
Shanghai Mart
Shanghai (Chine)

Organisateur:
Modern Biotechnology and Pharmaceutical
Industry Office
Shanghai International Modern Exhibition Co., Ltd
Tél. : (86-21) 6361-8702
Télec. : (86-21) 6329-5774
Internet : http://www.bio-engine.com



PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts du gouvernement canadien

Ambassade du Canada-Séoul
10th Floor, Kolon Building
45 Mugyo-Dong, Jung-Ku
Seoul 100-170, Korea
Tél. : (82-2) 3455-6000
Télec. : (82-2) 755-0686
Contact : M. Jean-Philippe Linteau, deuxième
10th Floor, Kolon Building
45 Mugyo-Dong, Jung-Ku
Seoul 100-170, Korea
Tél. : (82-2) 3455-6000
Télec. : (82-2) 755-0686
Contact : M. Jean-Philippe Linteau, deuxième secrétaire
Courriel : jean-philippe.linteau@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Direction générale des services à l'industrie et aux marchés
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Tél. : (613) 759-7744
Télec. : (613) 759-7499
Contact : Mme Jo-Anne Stewart
Courriel : stewartja@agr.gc.ca
Internet : http://www.agr.ca
Direction générale des services à l'industrie et aux marchés
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Tél. : (613) 759-7744
Télec. : (613) 759-7499
Contact : Mme Jo-Anne Stewart
Courriel : stewartja@agr.gc.ca
Internet : http://www.agr.ca

Corporation commerciale canadienne (CCC)
50, rue O'Connor, Suite 1100
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Tél. : 1-800-748-8191 or (613) 996-0034
Télec. : (613) 995-2121
Internet : http://www.ccc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Direction de la Corée et de l'Océanie (PKE)
Tél. : (613) 995-8744
Télec. : (613) 996-1248
Contact : Mme Lynne Thomson, Agente de promotion commerciale-Corée
Courriel : lynne.thomson@dfait-maeci.gc.ca
Division de l'appui aux marchés (TCM)
Contact : Mme Patricia Filteau, Déléguée commerciale
Tél. : (613) 996-1431
Télec. : (613) 943-8820
Courriel : patricia.filteau@dfait-maeci.gc.ca

Société de l'expansion des exportations (SEE)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3Tél. : 1-888-332-3320
or (613) 598-2500
Télec. : (613) 237-2690
Courriel : export@edc-see.ca
Internet : http://www.edc.ca

Santé Canada
Direction des affaires internationales
Édifice Brooke Claxton, Pièce 814A
Localisateur postal 0908A, Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 941-3136
Télec. : (613) 952-7417
Internet : http://www.hc-sc.gc.ca
Bureau des produits thérapeutiques
Holland Cross, Tour "B," 2e étage
Localisateur postal : 3102D1
1600, rue Scott
Ottawa (Ontario) K1A 1B6
Internet : http://www.hc-sc.gc.ca

Industrie Canada
Sciences de la vie
PO Box 940, Station A
1801 Hollis Street
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2V9
Tél. : (902) 426-9958
Télec. : (902) 426-2624
Contact : M. Mark Craig, Bioindustries
Courriel : craig.mark@ic.gc.ca
Internet : http://strategis.gc.ca


Sources d'information du gouvernement coréen et contacts commerciaux au Canada

Embassade de la République de Corée
150, rue Boteller
Ottawa (Ontario) K1P 5H3
Tél. : (613) 244-5010
Télec. : (613) 244-5034
Internet :
http://www.emb-korea.ottawa.on.ca
Consulats généraux :
Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, Suite 2500
Montréal (Québec) H3A 3L6
Tél. : (514) 845-3243
Télec. : (514) 845-8517
Toronto
555, Avenue Rd.
Toronto (Ontario) M4V 2J7
Tél. : (416) 920-3809
Télec. : (416) 924-7305
Internet : http://www.consulatekorea-tor.org
Vancouver
1600-1090 W Georgia St.
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6E 3V7
Tél. : (604) 681-9581
Télec. : (604) 681-4864
Winnipeg
191 Yale Ave.
Winnipeg (Manitoba) R3M 0L2
Tél. : (204) 477-0490
Télec. : (204) 478-1582

Banque Korea Exchange du Canada
Succursale de Mississauga
Sussex Centre, Tower Ouest, Suite 120
90, route Burnhamthorpe Ouest
Mississauga (Ontario) L5B 3C3
Tél. : (905) 272-3130
Télec. : (905) 272-3430

Korea Trade Centre
Toronto
C.P. 9, Suite 600, édifice Thomson
65, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario) M5H 2M5
Tél. : (416) 368-3399
Télec. : (416) 368-2893
Vancouver
Suite 1710, One Bentall Centre
505 Burrard St.
Vancouver (Colombie-Britannique)
V7X 1M6
Tél. : (604) 683-1820
Télec. : (604) 687-6249


Sources d'information au gouvernement coréen

Korea Food and Drug Administration (KFDA)
(Administration coréenne des produits alimentaires et des médicaments)
Division of Biotechnology
San 5, Nokbun-dong, Enpyung-gu
Seoul 122-020, Korea
Tél. : (82-2) 380-1800
Télec. : (82-2) 357-4737
Internet : http://www.kfda.go.kr/english/index.html

Korea International Trade Association
(Association coréenne du commerce international)
KWTC Bldg., 159-1 Samsung-dong
Kangnam-Gu
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 551-5114
Télec. : (82-2) 782-9702
Internet : http://www.kita.or.kr

Korean Intellectual Property Office 
(Bureaucoréen de la propriété intellectuelle)
Government Complex, Daejeon
Dundon-dong, Seo-gu
Daejeon Metropolitan City 302-701, Korea
Tél. : (82-44) 481-5027
Télec. : (82-44) 481-3455
Courriel : paul@kipo.go.kr
Internet : http://www.kipo.go.kr/ehtml/eIndex.html

Korea Investment Service Centre 
(Centre coréen de services d'investissement)
KOTRA Bldg., 300-9, Yumgok-dong, Seocho-ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 3460-7619
Télec. : (82-2) 3460-7942
Internet : http://www.kisc.org

Korea Trade and Investment Promotion Agency (KOTRA) 
(Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements)
300-9, Yumgok-dong, Seocho-ku
Seocho PO Box 101
Seoul, Kore
Tél. : (82-2) 3460-7114
Télec. : (82-2) 3460-7777
Internet : http://www.kotra.or.kr

Ministry of Commerce, Industry and Energy
(Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie)
Kwachon-Shi, Kyonggi-Do
Seoul 427-760, Korea
Tél. : (82-2) 503-7171
Internet : http://www.mocie.go.kr/engindex.htm

Ministry of Environment 
(Ministère de l'Environnement)
Government Complex-Gwacheon
Gwacheon City
Gyeonggi Province 427-760, Korea
Tél. : (82-2) 504-9244
Internet : http://www.me.go.kr/english/index.html

Ministry of Finance and Economy 
(Ministère des Finances et de l'Économie)
Foreign Investment Division
1 Chungang-dong, Kwachun-shi
Kyonggi-do, South Korea
Tél. : (82-2) 503-9149
Télec. : (82-2) 503-9076
Internet : http://www.mofe.go.kr

Ministry of Foreign Affairs and Trade
(Ministère des Affaires étrangères et du Commerce)
77-6, Sejongro, Chongno-gu
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 3703-2114
Télec. : (82-2) 720-2686
Internet : http://www.mofat.go.kr/main/etop.html

Ministry of Science and Technology 
(Ministère de la Science et de la Technologie)
Government Complex, Gwacheon
Gwacheon City
Kyunggi-Do 427-760, Korea
Tél. : (82-2) 503-7600
Internet : http://www.most.go.kr/index-e.html

Small and Medium Industry Promotion Corporation 
(Société de promotion des petites et moyennes entreprises)
24-3 Yoido-dong, Yongdungpo-gu
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 769-6700
Télec. : (82-2) 782-9702

Ministry of Agriculture and Forestry 
(Ministère de l'Agriculture et des Forêts)
1 Jungang-dong, Kwachon-city
Kyunggi-do 427-760, Korea
Tél. : (82-2) 503-7200
Internet : http://www.maf.go.kr
Internet : http://www.smipc.or.kr


Associations coréennes

Association of Foreign Trading Agents of Korea (AFTAK) 
(Association des agents commerciaux étrangers de Corée)
218 Hangang-ro, 2-ga, Yongsang-gu
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 780-3377
Télec. : (82-2) 785-4373
Internet : http://www.aftak.or.kr

Biotechnology Association of Korea (BAK)
(Association biotechnologique de Corée)
BioIndustry Association of Korea
FKI Bldg.
28-I Yoido-dong, Youngdung-ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 761-3176
Télec. : (82-2) 780-3524

Korea Drug Research Association 
(Association coréenne de la recherche pharmaceutique)
Hwasan Bldg., 4th Floor
474-15 , Bangbae-dong, Seocho-ku
Seoul 137-060, Korea
Tél. : (82-2) 525-3106
Télec. : (82-2) 525-3109
Internet : http://www.kdra.or.kr (en Corée
(Association coréenne de la recherche pharmaceutique)
Hwasan Bldg., 4th Floor
474-15 , Bangbae-dong, Seocho-ku
Seoul 137-060, Korea
Tél. : (82-2) 525-3106
Télec. : (82-2) 525-3109
Internet : http://www.kdra.or.kr (en Corée seulement)

Korean Biotechnology Research Association (KBRA) 
(Association coréenne de recherche en biotechnologie)
28-1, Yoido-dong
Youngdungpo-gu
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 784-9058
Télec. : (82-2) 782-8213
Internet : http://www.kbra.or.kr
(KBRA) 
(Association coréenne de recherche en biotechnologie)
28-1, Yoido-dong
Youngdungpo-gu
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 784-9058
Télec. : (82-2) 782-8213
Internet : http://www.kbra.or.kr

Korea Pharmaceutical Traders Association
(Association coréenne des marchands de produits pharmaceutiques)
Trade Tower 1801
159-1 Sam-sung Dong, Kangnam-Ku
Seoul 135-729, Korea
Tél. : (82-2) 551-1843
Télec. : (82-2) 551-1850
Internet : http://ktnet.co.kr/~kptakpta

Korea Pharmaceutical Manufacturers Association 
(Association coréenne des fabricants de produits pharmaceutiques)
990-2 Bangbae-dong, Seocho-ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 581-2101
Télec. : (82-2) 581-2106
Internet : http://www.kpma.or.kr

Korea Pharmaceutical Wholesale Association (KPWA) 
(Association coréenne de la vente en gros de produits pharmaceutiques)
1428-3 Seocho-Dong, Seocho-Ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 522-2921
Télec. : (82-2) 522-0038

Korea Oriental Medical Assosiation (KOMA)
(Association coréenne de médecine orientale)
929-4 Jegi-Dong, Dongdaemoon-Ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 962-4374
Télec. : (82-2) 962-5250

Korea Medical Association 
(Association médicale coréenne)
302-75 Dongbuichon-Dong, Yongsan-Ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 794-2474
Télec. : (82-2) 792-1296
Internet : http://kma.org (en Corée seulement)

Korea Pharmaceutical Association (KPA)
(Association coréenne des pharmaciens)
1489-3 Seocho-Dong, Seocho-Ku
Seoul 137-073, Korea
Tél. : (82-2) 581-1201
Télec. : (82-2) 585-7630
Courriel : pskor@chollian.net
Internet : http://www.psk.or.kr/pskhome.htm

Korean Society of Agricultural Chemistry and Biotechnology (KSACB) (Société coréenne de chimie et de biotechnologie agricoles)
Department of Agricultural Chemistry
Seoul National University
Suwon 441-744, Korea
Tél. : (82-331) 290-2415
Télec. : (82-331) 294-3929

Korea Traditional Medicine Assosiation (KTMA) 
(Association coréenne de médecine traditionnelle)
79-15 Kongduck-Dong, Mapo-Ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 717-5185
Télec. : (82-2) 717-5188


Établissements coréens de recherche

Gyeongsang National University 
(Université nationale de Gyeonsang)
Plant Molecular Biology and Gene Manipulation
Research Centre
900 Kajwa-Dong Chinju
Gyeongman, Korea
Tél. : (82-591) 54-8331
Télec. : (82-591) 54-9363
Internet : http://www.gsnu.ac.kr/english

Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) 
(Institut coréen avancé de science et de technologie)
BioProcess Engineering Research Centre
373-1 Kusung-Dong, Yusung
Daejon, Korea
Tél. : (82-42) 869-8801
Internet : http://www.kaist.ac.kr

Korea Institute of Science and Technology (KIST) 
(Institut coréen de science et de technologie)
373-1, Koosung-dong
Yusung-ku, Daejeon, Korea
Tél. : (82-42) 869-4016
Télec. : (82-42) 869-8160
Internet :
http://www.kist.re.kr/Teams/kist/
english/home.html

Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnology (KRIBB) (Institut coréen de recherche en bioscience et en biotechnologie)
PO Box 115, Yusung-ku
Taejonm 305-600, South Korea
Tél. : (82-42) 860-4114
Télec. : (82-42) 861-1759
Courriel : admin@kribb.re.kr
Internet : http://www.kribb.re.kr

National Fisheries Research Development Institute (NFRDI) 
(Institut national de développement de la recherche sur les pêcheries)
408-1 Sirang-ri, Gijang-eup
Gijang-gun, Busan 619-902, Korea
Tél. : (82-51) 720-2114
Télec. : (82-51) 720-2054
Internet : http://www.nfrda.re.kr

National Institute of Agricultural Science and Technology (NIAST) (Institut national de science et de technologie agricoles)
249 Seodundong Kweonseonku
Suwon 441-707, Korea
Tél. : (82-31) 290-0114
Télec. : (82-31) 290-0155
Internet : http://www.niast.go.kr

National Institute of Environmental Research
(Institut national de recherche environnementale)
#2-1 Site, Metropolitan Landfill Area
Kyungseo-Dong, Seo-Gu
Inchon Metropolitan City 404-170, Korea
Tél. : (82-32) 560-7006
Télec. : (82-32) 568-0769
Internet : http://www.nier.go.kr

National Institute of Health (NIH) 
(Institut national de la santé)
San 5, Nokbun-dong, Enpyung-gu
Seoul 122-020, Korea
Tél. : (82-2) 380-1800
Télec. : (82-2) 357-4737
Internet : http://www.nih.go.kr

Rural Development Administration (RDA)
(Administration du développement rural)
250th, Seodun-dong, Gwonseon-gu Suwon
Gyeonggi-do, Korea
Tél. : (82-31) 299-2200
Télec. : (82-31) 299-2469
Internet : http://www.rda.go.kr

Seoul National University 
(Université nationale de Séoul)
San 56-1, Shilim-ding, Kwanak-gu
Seoul 151-742, Korea
Tél. : (82-2) 880-5114
Télec. : (82-2) 885-5272
Internet : http://www.snu.ac.kr/engsnu
Institute of Molecular Biology and Genetics
Tél. : (82-2) 885-5116
Télec. : (82-2) 874-1206
Courriel : progress@imbg.snu.ac.kr


Associations canadiennes de biotechnologie

Ag-West Biotech
101 - 111 Research Drive
Saskatoon (Saskachewan) S7N 3R2
Tél. : (306) 975-193
Télec. : (306) 975-1966
Courriel : agwest@agwest.sk.ca
Internet : http://www.agwest.sk.ca/index1.html

Alberta Biotechnology Association
1150, 10180 - 101 St.
Edmonton (Alberta) T5J 3S7
Tél. : (780) 425-3815
Télec. : (780) 423-3893
Contact : Mme Myka Osinchuk
Courriel : myka@bioalberta.com
Internet : http://www.bioalberta.com

BioAtlantech
C.P. 636, succursale A
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5A6
Tél. : (506) 444-2444
Télec. : (506) 444-5662
Contact : John Argall, Directeur exécutif
Courriel : jargall@fundy.net
Internet : http://www.bioatlantech.nb.ca

BioEast
c/o Seabright Corporation Ltd.
Memorial University of Newfoundland
Spencer Hall
220 Prince Philip Dr.
St. John's (Terre-Neuve) A1C 5S7
Tél. : (709) 737-4527
Télec. : (709) 737-4029
Contact : M. David King, President
Internet : http://www.mun.ca/seabright/bioeast

BIONova
c/o Innovacorp
101 Research Dr.
PO Box 790
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 3Z7
Tél. : (902) 424-8670
Télec. : (902) 424-4679
Contact : Bill Mills, Executive Director
Courriel : bmills@innovacorp.ns.ca

BIOTECanada
130, rue Albert, Suite 420
Ottawa (Ontario) K1P 5G2
Tél. : (613) 563-8849
Télec. : (613) 563-8850
Courriel : info@biotech.ca
Internet : http://www.biotech.ca

British Columbia Biotechnology Alliance
3250 East Mall, Suite 220
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1W5
Tél. : (604) 221-3026
Télec. : (604) 221-3027
Contact : Mme Theresa McCurry, Executive
Director Internet : http://www.biotech.bc.ca

Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques
4120, rue Young, Suite 606
North York (Ontario) M2P 2B8
Tél. : (416) 223-2333
Télec. : (416) 223-2425
Internet : http://www.cdma-acfpp.org

Association médicale canadienne
1867, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 3Y6
Tél. : (613) 731-9331
Internet : http://www.cma.ca

Les Compagnies canadiennes de recherche pharmaceutiques du Canada
302-1111, promenade Prince of Wales
Ottawa (Ontario) K2C 3T2
Tél. : (613) 727-1380
Télec. : (613) 727-1407
Internet : http://www.canadapharma.org

Association des grossistes en médicaments du Canada
5255, rue Yonge, Suite 505
Toronto (Ontario) M2N 6P4
Tél. : (416) 222-3922
Télec. : (416) 222-8960
Internet : http://www.cwda.com

Non-Prescription Drug Manufacturers Association of Canada
1111, promenade Prince of Wales, Suite 406
Ottawa (Ontario) K2C 3T2
Tél. : (613) 723-0777
Télec. : (613) 723-0779
Courriel : ndmac@ndmac.ca
Internet : http://www.ndmac.org

BioQuébec
801, route 344
C.P. 3158
L'Assomption (Québec) J5W 4M9
Tél. : (450) 589-4628
Télec. : (450) 589-4866
Courriel : info@aqb.qc.ca
Internet : http://www.aqb.qc.ca

Toronto Biotechnology Initiative
64, route Old Burnhamthorpe
Etobicoke (Ontario) M9C 3J5
Tél. : (416) 626-1835
Télec. : (416) 626-1423
Contact : M. David Harper
Courriel : davidh@yorkmedical.on.ca


Banques canadiennes en Corée

Banque de Nouvelle-Écosse
C.P.O. Box 7783
9th Floor, The Korea Chamber of Commerce and Industry Building
#45, 4-ka, Namdaemun-ro, Chung-ku
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 757-7171
Télec. : (82-2) 752-7189

Banque nationale du Canada
C.P.O. Box 584
6th Floor, Leema Building
146-1 Soosong-dong, Chongro-gu
Seoul, Korea
Tél. : (82-2) 736-1506
Télec. : (82-2) 736-1508

Banque royale du Canada
C.P.O. Box 5374
#1, 1-ka, Chong-ro, Chung-gu
Seoul 110-121, Korea
Tél. : (82-2) 730-7791
Télec. : (82-2) 736-2995



ANNEXE A

Information récente sur les entreprises

Macrogen Inc. était la première entreprise coréenne purement biotechnologique inscrite à la bourse coréenne en février 2000. Elle se spécialise dans le changement des caractéristiques génétiques des souris pour les prédisposer davantage au cancer. En mai 2000, l'entreprise a formé une alliance stratégique avec Hewlett-Packard Korea in bioinformatique. En ce moment, elle décode le génome coréen pour trouver les causes de maladies.

En mai 1999, Samsung a annoncé son intention d'ouvrir un centre de recherche sur la biopuce à Taeduk Science Town, avec le soutien de Samsung Fine Chemical, Samsung Electronics, du Samsung Advanced Institute of Technology (Institut avancé de technologie de Samsung) et du Samsung Medical Centre (Centre médical de Samsung). En mars 2000, l'entreprise a annoncé également la création de Samsung Biotechnology; elle a l'intention d'investir environ 250 millions de dollars en biotechnologie d'ici 2005. Elle se concentrera sur les biopuces, la biomédecine et les applications biotechnologiques environnementales.

LG Chemical, un grand conglomérat, est actif dans l'industrie pharmaceutique depuis les années 1980; il a annoncé récemment la création d'une composante de biotechnologie. En mars 2000, LG Chemical a annoncé qu'il prévoyait créer un bio-fond pour réinvestir près de 100 millions de dollars dans les sciences de la vie. En juillet 2000, l'entreprise a également annoncé une alliance stratégique avec BioPartners SA (Allemagne) visant à la commercialisation internationale de six produits biopharmaceutiques 

BioPartners s'occupera du développement clinique, de la réglementation, de l'homologation, de la commercialisation, des ventes et de la distribution sur la scène internationale, et LG Chemical conservera les droits coréens.

Cheijedang, qui a beaucoup d'expérience de la technologie de la fermentation, transforme sa gamme de produits pour adapter des recherches antérieures à la technologie de la bioingénierie. Les travaux biotechnologiques porteront sur les vaccins; l'entreprise a déjà eu du succès avec les vaccins pseudomonas et la lysine.

Chongkundang fabrique de l'insuline humaine et prévoit de fabriquer son produit de façon commerciale à la fin de 2000. L'entreprise a un accord de transfert de technologie avec Hexal AG (Allemagne) pour fabriquer un remède contre l'ulcère duodénal.

Dong-Ah Pharmaceuticals a mis au point un produit pour traiter l'inflammation des intestins et des médicaments anticancéreux et antituberculeux.

Hanwha Chemical Research and Development Centre (Centre de recherche et de développement en chimie de Hanwah) a annoncé en juin 2000 qu'il avait l'intention d'engager 17 bioingénieurs et scientifiques supplémentaires, et jusqu'à 90 d'ici 2005. L'entreprise a également investi 65 millions de dollars pour trouver des médicaments contre les troubles du système nerveux et les vaisseaux cardiaques.

SK Chemical Co., qui a une entente avec l'Université nationale de Séoul et la Rural Development Administration of Texas State University, a l'intention de créer une entreprise de capital-risque de biotechnologie pour faire de la recherche sur des médicaments contre le cancer et autres maladies incurables. La nouvelle entreprise, IN2Gen, sera également financée par Easy Bio System, une entreprise coréenne.

SK Co. a décidé que la biotechnologie sera sa seconde activité essentielle après la technologie de l'information; l'entreprise a préparé des investissements à long terme pour l'industrie.

Korea Green Cross Corporation (Société coréenne de la Croix verte) est la quatrième entreprise pharmaceutique du pays. Elle fabrique, entre autres, du plasma sanguin humain, des protéines, des vaccins, des antivirus et des réactifs pour diagnostic.

Unigen Ltd., basé à Séoul, et Univera Pharmaceuticals ont annoncé en juillet 2000 un contrat de concession de licence qui permet à Unigen d'avoir accès aux technologies Universa et prévoit des projets de partage de technologies à l'avenir.

PanGenomics, établi par des professeurs de l'Université nationale de Séoul, est une nouvelle entreprise qui se concentrera sur la création de nouveaux médicaments et de puces de diagnostic à l'aide des technologies génétiques. L'entreprise a l'intention de mettre sur le marché en 2001 une puce conçue pour diagnostiquer le SIDA et les virus de l'hépatite.

L'entreprise a également établi une succursale américaine à Los Angeles et signé une alliance stratégique avec Dragon Genomics (Japon).

Les chercheurs du Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnology (KRIBB) (Institut coréen de recherche en bioscience et en biotechnologie) et le Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) (Institut coréen avancé de science et de technologie) ont établi Bio Holdings, une entreprise de biotechnologie de capital-risque. L'entreprise a attiré des capitaux d'une valeur de 3,3 millions de dollars; elle a l'intention d'appuyer la recherche préliminaire et le développement en biotechnologie. Les résultats de la recherche seront transmis à d'autres entreprises ou utilisés pour en créer de nouvelles.

Scigenic Co. Ltd. joue le rôle d'un incubateur de technologies médicales prometteuses; elle a une unité distincte, Scigen Harvest Co., qui fait de la recherche sur les produits agricoles GM de haut rendement résistants aux insectes.

Nexgen a mis au point deux sortes de trousses d'essai pour identifier les produits alimentaires génétiquement modifiés. L'entreprise prévoit que les ventes seront élevées une fois que les lois sur l'étiquetage seront promulguées en mars 2001.

Dae Sung Microbiological Labs vient d'être  inscrit à la bourse coréenne; l'entreprise se spécialise dans la production d'aliments génétiquement modifiés pour animaux.

En avril 2000, Bionex a annoncé une nouvelle technologie servant à découvrir des variations individuelles dans l'ADN qui déterminent la sensibilité à la maladie et la capacité du malade de combattre la maladie. Cette technologie permet aux chercheurs de trouver des différences génétiques, appelées SNP ( polymorphismes de nucléotide simple) beaucoup plus rapidement et à moindres frais.

ViroMed Ltd., une entreprise de biotechnologie établie par un professeur de l'Université nationale de Séoul, a obtenu des investissements d'une valeur de 8 millions de dollars deTakara Shuzo Co.(Japon) en mars 2000. ViroMed est une entreprise de thérapie génique qui se concentre sur les rénovirus et les virus reliés aux tumeurs, au cancer et au SIDA. Elle a établi un partenariat avec Oxford Biomedica PLC.



ANNEXE B

Principales entreprises pharmaceutiques coréennes

Entreprise
Produits principaux (par catégorie thérapeutique)
Dong-A Pharm
Nutriments, antipyrétiques, antibiotiques, traitements contre les ulcères septiques, traitements contre la maladie d'Alzheimer, réactifs, supports de culture
Chong Kun Dang Co.
Plantes médicinales, médicaments antiulcéreux, antibiotiques, médicaments antianémiques, nutriments, antipyrétiques
LG Chemical
Médicaments anticancéreux et pour les maladies du coeur, antibiotiques
Korea Green Cross
Antibiotiques, protéines plasmatiques, produits enzymatiques, vaccins, diagnostics, produits biologiques
Yuhan
Nutrition, produits pour la digestion, crème, antibiotiques, système respiratoire
Young Jin Pharm.
Antibiotiques, antihistaminiques, produits améliorant la circulation, antiphlogistiques, produits antibactériens, produits digestifs, nutriments, collyres, baumes pour les lèvres, boissons de ginseng, cosmétiques
Dong Wha Pharm.
Digestion, insecticides, médicaments pour le rhume, antibiotiques topiques, boissons nutritives
Il Dong Pharm
Nutriments, céphalosporines, remèdes contre les ulcères, vitamines, AINS
Choong Wae Pharm.
Boissons nutritives, médicaments antihypertenseurs, médicaments antilipémiques, antibiotiques, solutions intraveineuses générales, médicaments contre le cholestérol
Handok Pharm
Médicaments dermatologiques et contre les infections, médicaments antihypertenseurs, médicaments pour le diabète
Daewoong Pharm.
Produits digestifs, médicaments antiinflammatoires, médicaments hépatobiliaires, médicaments pour l'anémie et les troubles gastrointestinaux
Je IL Pharma.
Antibiotiques, médicaments pour le cancer, médicaments antihypertenseurs, nutrition
Il-Yang Pharm
Nutrition, traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, médicaments antihypertenseurs, médicaments pour la diarrhée et pour le syndrome du côlon irritable
Janssen Korea
Produits digestifs, médicaments pour l'eczéma et les maux de tête, lotions capillaires (pour les pellicules)
Cheil Jedang Co
Vaccin contre l'hépatite B, antibiotiques, céphalosporines
Kwang Dong Co
Antipyrétiques, médicaments pour les maladies gériatriques, agents antinéoplastiques, boissons nutritives et de santé, aliments de santé
Choseon Pharm. & Trading Co., Ltd
Nutrition, produits digestifs, médicaments orientaux
Hanil Pharm
Antibiotiques, médicaments antihypertenseurs, médicaments antipyrétiques
Dong Shin Pharm
Vaccins, albumine, nutrition, antibiotiques
Shin Poong Pharm.Co., Ltd.
Médicaments améliorant la circulation du sang, traitement contre le trématode

Sources : Corporate Information, South Korea: http://www.corporateinformation.com/krcorp.html; Catalogue Library.
http://www.smipc.or.kr/english/catalog/frame_cat05_30.htm
l; Ambassade du Canada à Séoul



BIBLIOGRAPHIE

AFX. "South Korea MOCIE to Establish Biotech Centre by 2002," juin 2000.

Asia Pulse. "Korea's Bioindustry Gaining Momentum After Genome Announcement," juin 2000.

Bioindustry Association of Korea. "Current Status of Bioindustry in Korea and an Introduction of BAK," novembre 1999.

Booth, Jason. "As Biotech Arrives in Asia, Analysts Caution Investors," Asian Wall Street Journal, septembre 2000.

Economic Times. "Koreans Fear Relishing Biotech," mai 2000.

Espicom Business Intelligence. "World Pharmaceutical Markets-Korea," juin 2000.

Euromonitor. "OTC Healthcare in Asia," mars 1999.

Korea Economic Weekly. "LG Chemical Will Establish a 'Bio Fund'," mars 2000.

------ . "Researchers and Professors Establish Bio-Venture Company," juin 2000.

------ . "Korean Genome Project to be Launched in July," juin 2000.

------ . "Macrogen Unravels Genome for Alcohol Microbe," septembre 2000.

Korea Herald. "Korean Firm Develops Technology to Identify Genetic Variations Fast," avril 2000.

------ . "Researchers Launch New Biotech Firm," avril 2000.

------ . "Research Resources Need to be Managed to Benefit World," juin 2000.

------ . "Seoul to Invest 1.3 trillion won in Biotechnology by 2010," juillet 2000.

Korea Times. "Green Cross Sets Up Vaccine Research Center," juillet 2000.

------ . "SNU Professors Create Biotech Venture," juillet 2000.

Lee, Sang-yeun. "Growing Organically," Korea Trade and Investment, mai 2000.

OECD. "Regulatory Developments in Biotechnology in Korea," téléchargé à partir de http://www.oecd.org le 18 octobre 2000.

Reuters English News Service. "South Korea Sets Biotech Development Plan," octobre 2000.

Rhee, Sang-KI, "Biotechnology in Korea," Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnology, 1999.

World News Connection. "ROK Bioindustry Gaining Momentum with Government Human Genome Project," juin 2000.

------ . "ROKG To Strengthen Support for Biotechnology," juin 2000.



AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles

ASEAN-Korea Biotechnology Information Network: http://asean.kribb.re.kr

BioResearch Online: http://www.bioresearchonline.com

Centres de service aux entreprises du Canada : http://www.cbsc.org

Corporation commerciale canadienne : http://www.ccc.ca

Ministère des Affaires extérieures et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca

ExportSource: http://exportsource.gc.ca

Santé Canada: http://www.hc-sc.gc.ca

Industrie Canada-Strategis: http://strategis.gc.ca

InfoExport: http://www.infoexport.gc.ca

Korea Food Research Institute: http://www.kfri.re.kr

Korea Government Homepage: http://www.korea.go.kr

Korea National Institute of Health: http://www.nih.go.kr

Korea Research and Development Information Centre: http://www.kordic.re.kr

Pharmaceutical Information Network: http://www.pharminfo.com


1 Tous les montants sont en dollars canadiens, sauf avis contraire. Le taux de change en dollars canadiens est basé sur les services d'information IDD, Tradeline, de septembre 2000.

2 Pour de plus amples renseignements au sujet des contacts d'organismes clés mentionnés dans la présente étude, voir Principaux contacts et services de soutien.

3 Ministères qui apportent leur appui : ministère du Commerce, de l'industrie et de l'Énergie; ministère de l'Éducation; ministère de l'Environnement; ministère de l'Agriculture et des Forêts; ministère de la Santé et du Bienêtre et ministère des Affaires maritimes et des Pêches.


Mise à jour : 2002 07 16 Avis importants