Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Le marché de la biotechnologie 
à Hong Kong

Juin 2002

 

© Department of Foreign Affairs and International Trade
Faxlink #42591

Rapport préparé par le Centre des études de marché
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex , Ottawa K1A 0G2
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : mrc@dfait-maeci.gc.ca


Le Centre des études de marché produit à l'intention des exportateurs canadiens un grand nombre de rapports par région et par secteur. Ces rapports sont disponibles sur :
- le site Internet InfoExport du MAECI (http://www.infoexport.gc.ca).

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et il n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies.




Le marché en bref

Faits saillants 

  • Hong Kong est un marché qui occupe une situation stratégique en tant que porte d'entrée du marché chinois de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques.
  • À Hong Kong, le secteur de la biotechnologie est petit, mais offre une solide base de recherche pour le soutien du développement.
  • Récemment, il y a eu croissance des activités de recherche et de commercialisation de produits en aval, de même que des investissements du secteur privé.

Débouchés

  • Il conviendrait, pour les entreprises canadiennes, de considérer les débouchés qu'offre Hong Kong en tant que point d'accès au marché de la Chine continentale.
  • Sur le marché de la biotechnologie de Hong Kong, il est possible, pour les entreprises canadiennes, de concéder des licences relativement à des technologies qui offrent un potentiel commercial ou de former des partenariats avec des établissements locaux relativement à des technologies prometteuses.
  • Les entreprises canadiennes de technologie qui possèdent une expertise dans le domaine des technologies du développement de nouveaux médicaments, de l'agriculture biologique et des composés naturels pourront tirer avantage de la formation de partenariats avec des spécialistes de la médecine chinoise traditionnelle et avec des personnes qui investissent dans ce domaine à Hong Kong.

Principaux acteurs

  • Les sociétés multinationales du domaine des produits pharmaceutiques et des produits de la biotechnologie sont dominantes sur le marché de la biotechnologie de Hong Kong.
  • Les entreprises locales sont actives dans le domaine de la recherche biomédicale et de la technologie des puces à ADN et dans certains domaines de la recherche en biotechnologie agricole.

Précisions utiles pour l'exportateur

  • Il n'y a pas d'obstacles réglementaires ou juridiques importants pour les entreprises canadiennes qui font des affaires à Kong Kong.
  • À Hong Kong, tous les produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques doivent être homologués, et la réglementation de la biotechnologie agricole est encore incomplète.
  • Comme la réglementation diffère de celle de la Chine continentale, les entreprises doivent collaborer étroitement avec leurs partenaires hong-kongais pour veiller à ce que les formalités voulues soient suivies.

Résumé

  • Kong Kong est une zone administrative spéciale (ZAS) de la Chine et s'est vu accorder l'autonomie en matière de finance et de justice. La défense et les relations internationales relèvent du pouvoir central de la Chine.
  • Selon l'Economist Intelligence Unit (EIU), Hong Kong est considérée comme un centre d'échanges commerciaux. Elle a des ressources naturelles limitées et dépend des importations pour la plupart des matières brutes, les produits alimentaires, le combustible et les produits pharmaceutiques et autres. La banque, le tourisme et d'autres secteurs de services représentent le gros de la production économique de Hong Kong. L'abondance de spécialistes du secteur des services financiers, juridiques et comptables et d'autres secteurs de services dans la région est une importante source de partenaires pour la croissance du secteur de la biotechnologie à Hong Kong.
  • Hong Kong occupe une situation stratégique et est en position de tirer avantage de l'entrée de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Avec un régime d'échanges commerciaux plus ouvert en Chine, Hong Kong sera le moyen d'accès au marché chinois. L'EIU prévoit que le PIB réel de Hong Kong connaîtra une croissance qui sera de 2,8 % en 2002 et pourra atteindre 6,3 % en 2003.
  • Selon l'Innovation and Technology Commission (ITC - commission de l'innovation et de la technologie)1 de Hong Kong, il y a environ 200 entreprises qui sont actives dans le secteur pharmaceutique (en comprenant le domaine de la médecine chinoise traditionnelle) et dans celui des produits biopharmaceutiques. En 1997, la valeur de la production intérieure était d'environ 300 millions de dollars2 (dont plus de la moitié représentait des exportations), et le secteur employait 2 400 personnes.
  • La valeur estimative globale du marché des produits pharmaceutiques de Hong Kong était de 1,1 milliard de dollars en 1999. Les médicaments avancés sont en général importés, tandis que les médicaments génériques et ceux de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) sont produits au pays. Il y a à Hong Kong 61 fabricants de médicaments occidentaux détenteurs de licences, la plupart d'entre eux produisant des médicaments génériques.
  • La Chine est le principal marché d'exportation pour les produits pharmaceutiques et le matériel médical de Hong Kong, dont il représente 68% des exportations. Tandis que se développe le marché de la biotechnologie à Hong Kong, la Chine continuera d'être le principal marché d'exportation de produits et services.
  • À Hong Kong, le marché de la biotechnologie est petit, un petit nombre de produits étant prêts à être commercialisés. Les entreprises de biotechnologie de Hong Kong peuvent être rangées dans diverses catégories : grandes sociétés pharmaceutiques multinationales possédant une division de la biotechnologie, entreprises hong-kongaises qui démarrent, divisions de conglomérats hong-kongais, divisions d'entreprises de la Chine continentale et fournisseurs de matériel et de réactifs.
  • À Hong Kong, les secteurs clés sont celui des produits biopharmaceutiques; celui des applications environnementales, alimentaires et agricoles; et celui de la médecine traditionnelle chinoise.
  • Hong Kong possède une solide infrastructure et de solides établissements de recherche pour soutenir l'industrie de la biotechnologie et, bien que ces éléments nécessaires soient présents, il y a eu peu de développement du point de vue des licences d'exploitation des technologies ainsi que de la recherche et de la commercialisation de produits en aval. Une des difficultés que doit surmonter le secteur hong-kongais de la biotechnologie est l'absence d'investissements privés dans les entreprises en démarrage. Ces investissements à long terme sont essentiels pour soutenir la croissance du secteur, mais les investisseurs de Hong Kong hésitent encore à investir dans des entreprises qui pourront n'être pas en mesure de commercialiser un produit avant plusieurs années.
  • Le petit nombre d'entreprises de recherche actives sur le marché représente aussi une difficulté pour les diplômés très spécialisés qui finissent leurs études dans les divers centres de recherche de Hong Kong. Comme le nombre de postes est limité, beaucoup de chercheurs scientifiques qualifiés quittent Hong Kong pour chercher des ouvertures ailleurs dans le monde.

Biotechnologie médicale

  • À Hong Kong, une proportion estimative de 75 % des habitants ont indiqué qu'ils consultaient un praticien de la médecine traditionnelle (c'est-à-dire de la MTC) à l'égard de certains problèmes de santé.
  • À Hong Kong, la biotechnologie est actuellement axée sur le secteur des produits pharmaceutiques et des médicaments, dont ceux de la MTC. Le gros des exportations du secteur est acheminé vers la Chine continentale et vers des marchés régionaux plus petits tels que ceux de la Malaisie, de Macao et de Singapour.
  • Le gouvernement de Hong Kong a interdit le clonage sous toutes ses formes, et la recherche sur les cellules embryonnaires humaines est strictement limitée aux oeufs fertilisés qui se sont divisés en quatre cellules. Le Human Reproductive Technology Council (HRTC - conseil de la technologie de la reproduction humaine) doit étudier les demandes déposées par des chercheurs scientifiques dans le sens d'une modification de ces limites sur les cellules embryonnaires, mais, en avril 2002, aucune nouvelle réglementation n'avait encore été établie.
  • Étant donné la limitation de la recherche sur les cellules embryonnaires humaines, il se fait très peu de recherche dans ce domaine à Hong Kong. Les chercheurs scientifiques espèrent qu'une révision des restrictions actuelles aura pour effet d'en assouplir la rigueur de manière à permettre la recherche sur les embryons pouvant atteindre 100 cellules et le développement de ce secteur particulier à Hong Kong. Actuellement, les chercheurs scientifiques de la région travaillent sur des embryons de souris et publient des résultats très intéressants.
  • Les domaines de croissance du secteur des produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques de Hong Kong seront celui des médicaments contre les maladies cardiovasculaires et celles qui découlent du mode de vie et contre le cancer, de même que celui des traitements correspondant à des maladies caractéristiques d'une population vieillissante, dont l'arthrite, le diabète, l'ostéoporose et les maladies du système nerveux central.

Biotechnologie agricole

  • Le principal domaine d'activité du secteur hong-kongais de la biotechnologie, ce sont les applications biomédicales; cependant, un petit nombre d'entreprises et d'établissements de recherche travaillent sur des projets précis dans le domaine de la biotechnologie agricole.
  • À Hong Kong, les chercheurs universitaires ont signé des accords de coopération de recherche avec des chercheurs scientifiques de Taïwan et de la Chine continentale dans le domaine de la biotechnologie agricole. À l'occasion d'une conférence qui a eu lieu à Hong Kong en septembre 2001, les universitaires ont convenu de poursuivre leurs travaux dans ce domaine et admis que la technologie d'analyse de l'ADN était déterminante pour la possibilité de répondre à la demande alimentaire future en Asie et dans le reste du monde.
  • À Hong Kong, les principaux domaines d'activité dans le domaine de la biotechnologie agricole sont l'amélioration des cultures, l'utilisation des végétaux comme bioréacteurs, le développement de mécanismes d'administration de vaccins et de médicaments dans les fruits et légumes et l'analyse génomique des cultures importantes pour les économies asiatiques.

Soutien gouvernemental de la biotechnologie

  • Le gouvernement de Hong Kong soutient fortement la biotechnologie et considère le secteur comme une composante clé de la croissance économique de Hong Kong. Le gouvernement a donc beaucoup investi dans la biotechnologie, principalement par le biais de l'Innovation and Technology Commission. Les principales institutions à avoir bénéficié de ces investissements sont l'Université de Hong Kong, l'Université chinoise de Hong Kong et l'Université de la science et de la technologie de Hong Kong (HKUST). Environ 150 millions de dollars ont été investis dans la biotechnologie entre 1994 et 1999.
  • En plus d'en faire un centre d'excellence pour la recherche et un centre de développement de produits, le gouvernement veut faire de Hong Kong un carrefour international des produits et services du domaine de la biotechnologie.

Principaux centres de recherche

  • Le réseau universitaire de Hong Kong possède de solides programmes de recherche en biotechnologie, les résultats de cette recherche étant destinés à être transférés aux entreprises disposées à faire de la recherche en aval et, finalement, à commercialiser des produits ainsi qu'à de jeunes chercheurs scientifiques capables de lancer des entreprises issues d'un essaimage. La solidité de ces établissement de recherche est très importante pour le développement et la croissance soutenue du secteur de la biotechnologie à Hong Kong. Jusqu'à maintenant, le secteur hong-kongais a été lent à tirer parti de la technologie élaborée dans les établissements de recherche. Le gouvernement a donc cherché des moyens de faciliter l'utilisation des résultats de recherche dans des applications commerciales.
  • Le Hong Kong Institute of Biotechnology (HKIB - institut de biotechnologie de Hong Kong) est un centre aval autofinancé qui s'occupe du développement de produits de la biotechnologie; il est considéré comme un des principaux centres de biotechnologie et de production de vaccins et de produits pharmaceutiques en Asie. À l'aide de subventions versées par l'Insdustrial Support Fund (fonds de soutien industriel) du gouvernement de Hong Kong et par l'Organisation mondiale du commerce, le HKIB a établi une installation de fabrication qui produit des substances destinées à des essais cliniques de vaccins et de produits biopharmaceutiques soumis à de bonnes pratiques de fabrication (BPF) internationales.
  • En 1997, le HKIB a créé le Hong Kong Pharmaceutical Technology Centre (HKPTC - centre de la technologie pharmaceutique de Hong Kong), qui offre le soutien technique relatif à l'application des BPF au secteur local des produits pharmaceutiques pour l'aider à améliorer les procédés de fabrication de telle sorte que les produits puissent être exportés partout dans le monde.
  • Le HKIB a aussi un programme de biotechnologie végétale axé sur le développement de procédés économiques de multiplication végétative in vitro pour la médecine chinoise traditionnelle et pour les plantes ornementales. L'installation de développement de procédés du HKIB pour l'extraction et la concentration de composés destinés à la MTC est conçu comme étant une étape du développement en aval d'aliments de santé et de produits pharmaceutiques fondés sur des remèdes traditionnels. Le HKIB espère positionner Hong Kong et l'installation de développement des procédés comme centre mondial pour le développement de produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques et d'aliments de santé inspirés de la MTC.
  • Le Biotechnology Research Institute (BRI - institut de recherche en biotechnologie) est affilié à l'Université de la science et de la technologie de Hong Kong (HKUST). Les quatre principaux domaines de recherche de cet institut sont les suivants : médecine chinoise traditionnelle, ingénierie et remodelage des protéines, biotechnologie végétale et neuroprotéines. Les principaux domaines de recherche sur les maladies sont les suivants : maladies neurodégénératives, douleur et accoutumance aux drogues, accidents vasculaires cérébraux, épilepsie, cancer, renforcement du système immunitaire et rôle des traitements antioxydant. Le BRI s'occupe également de former des partenariats internationaux et d'instituer des programmes de collaboration pour la recherche.

Voici les projets récents.

  • En collaboration avec la HKUST, l'ITC et le Chinachem Group, le BRI a développé des puces à ADN pour procéder à des essais plus précis en vue d'identifier les médicaments traditionnels chinois pouvant être offert à un prix accessible. Cette technologie aura d'autres applications dans l'analyse de l'ADN pour le secteur de la biotechnologie. Le BRI est un des rares établissements de Hong Kong qui utilisent actuellement les puces à ADN et il prévoit chercher des possibilités de contrats dans divers domaines : diagnostic médical, recherche biomédicale, développement de nouveaux médicaments, recherche dans le domaine de la génomique et essais génétiques.
  • Dans le domaine de la MTC, le BRI utilise les connaissances traditionnelles aussi bien que les techniques modernes de développement de nouveaux médicaments pour étudier systématiquement les produits et les plantes de la MTC et en déterminer les composés thérapeutiques actifs.
  • En collaboration avec l'ITC et VivoQuest Inc. (qui a des bureaux à New York et à Hong Kong), le BRI travaille à la création de bibliothèques combinatoires basées sur les composés de la MTC. De ce projet sortira une série de bibliothèques fondées sur l'analyse chimique combinatoire des produits de la MTC. Les bibliothèques vont faciliter les processus de développement de nouveau médicaments du fait qu'elles permettront d'identifier les composés importants à partir d'intrants précis. Une fois ces bibliothèques établies, le BRI étudiera les possibilités de concession de licences auprès d'entreprises internationales de biotechnologie et d'autres institutions internationales.
  • Également en collaboration avec l'ITC et VivoQuest Inc., le BRI s'emploie à mettre sur pied un centre de dépistage à rendement élevé pour la MTC. Ce projet est conçu pour accroître la forte capacité de dépistage qui existe à Hong Kong et pour contribuer davantage à l'identification de médicaments potentiels tirés des composés de la MTC. Le centre aura aussi pour fonction d'examiner les contrats pour la région et pour les entreprises internationales.
  • Pour assurer un développement accru des produits de la MTC, le BRI a formé un partenariat avec l'ITC et Kinetana Hong Kong Herbal Pharmaceutical Ltd. pour créer un boyau artificiel devant servir à la transformation et à la fabrication de composés pour la MTC. Kinetana est une filiale de Kinetana Group Inc. d'Edmonton.
  • Le BRI a lancé un programme de normalisation et d'homologation pour les médicaments traditionnels chinois, avec le parrainage de l'ITC, de Windsor Health Products Ltd. (Hong Kong), de Pharmanex (Utah) et de New World China Enterprises Projects Ltd. (Chine). En collaboration avec l'Université chinoise de Hong Kong, l'Université baptiste de Hong Kong, l'Université de Hong Kong, ASTRI, le HKIB et des experts internationaux (Massachussetts Institute of Technology, Université de la Caroline du Nord et Chapel Hill), le BRI s'emploie à mettre au point des lignes directrices en vue de la normalisation et de l'homologation des médicaments chinois à l'Institute of Chinese Medecine (ICM - institut de la médecine chinoise).
  • L'Applied Science and Technology Research Institute Co. Ltd. (ASTRI - institut de recherche en sciences appliquées et de technologie) a récemment été créé par le gouvernement pour stimuler la croissance des secteurs de la technologie à Hong Kong. L'ASTRI remplit le rôle d'un centre de recherche intermédiaire dans un effort pour combler le fossé entre la recherche universitaire et la commercialisation en aval. Comme les investisseurs hésitent à investir dans des projets qui en sont aux premiers stades, l'ASTRI constitue une tentative du gouvernement de faire naître et de développer les technologies prometteuses avant de les transmettre au secteur commercial. Le gouvernement espère voir se créer dans le parc scientifique de Hong Kong un groupe solide d'entreprises de recherche technologique.
  • L'Université de la ville de Hong Kong (City University of Hong Kong) est également l'un des sites de la zone d'excellence pour la biotechnologie végétale et fongique. L'activité du centre est axée sur l'amélioration de la recherche, les systèmes de génomique fonctionnelle en agriculture, la biotechnologie fongique et l'utilisation des végétaux comme bioréacteurs.

Débouchés

  • Bien qu'il y ait une demande de produits et services de la biotechnologie à Hong Kong, les entreprises canadiennes pourront aussi vouloir prendre en considération le potentiel offert par la ZAS comme point de départ pour avoir accès au marché de la Chine continentale. Hong Kong possède une très forte concentration de contacts expérimentés et d'expertise commerciale dans le marché chinois.
  • Sur le marché de la biotechnologie de Hong Kong, il est possible pour les entreprises canadiennes de concéder des licences touchant des technologies qui offrent un potentiel commercial. La recherche et la commercialisation des produits de la biotechnologie en aval ont toujours été faible à Hong Kong et représentent des débouchés pour les entreprises canadiennes qui veulent former des partenariats avec des établissements de recherche hong-kongais ou seulement accorder des licences relativement à des technologies prometteuses.
  • L'efficacité des médicaments traditionnels chinois et le potentiel qu'ils offrent pour le développement de nouveaux médicaments sont de plus en plus reconnus dans le monde. Beaucoup de projets lancés récemment et parrainés par l'ITC et par des centres de recherche locaux utilisent le potentiel de la MTC. Les entreprises canadiennes de biotechnologie qui possèdent une expertise dans le domaine du développement de nouveaux médicaments et des composés naturels pourront tirer avantage de la formation de partenariats avec des spécialistes hong-kongais de la MTC.

Principaux acteurs

  • Les sociétés multinationales du domaine des produits pharmaceutiques et des produits de la biotechnologie sont dominantes sur le marché de la biotechnologie de Hong Kong. Les sociétés qui ont des bureaux à Hong Kong sont les suivantes : Merck Research Laboratories, Pfizer Pharmaceutical Inc., Monsanto Corp. Et VivoQuest Inc., qui sont des sociétés américaines; et GeneScan Europe AG, d'Allemagne, et Novartis, de Suisse. La société américaine Eli Lilly a établi son siège asiatique à Hong Kong en 2001 pour tirer avantage de la relation unique de la ZAS avec la Chine continentale.
  • Les acteurs locaux, sur le marché hong-kongais de la biotechnologie, sont les suivants.
  • En décembre 2001, l'Alberta Economic Development Authority a annoncé qu'une partie des 2 milliards de dollars investis dans le secteur de la biotechnologie de Hong Kong par CK Life Sciences servira à la recherche sur les biofertilisants dans la province.
  • La société Genetel Pharmaceuticals développe actuellement des jeux ordonnés de microéchantillons qui serviront à détecter les gènes de l'obésité et de l'ostéoporose. La société cherche à allier l'analyse génomique moderne aux médicaments traditionnels chinois pour cibler des médicaments et des composés importants.
  • La société Hong Kong DNA Chips est une entreprise de puces à ADN qui cherche à développer des outils de diagnostic devant servir à la détection et au diagnostic, entre autres, de l'hépatite, du VIH et du virus du papillome humain. Pour obtenir des fonds destinés aux applications et à la recherche biomédicales, l'entreprise offre des services d'essai des organismes génétiquement modifiés et d'analyse de l'empreinte génétique pour établir la paternité ainsi que des trousses d'essai pour détecter les virus aviaires.
  • La société Agritech est une entreprise de biotechnologie agricole qui a développé une tomate à mûrissement lent. Cette tomate modifiée peut, sans se dégrader, être stockée pendant une période pouvant atteindre trois mois.
  • La société Maxx Bioscience Technology est un incubateur d'entreprises de technologie qui envisage d'avoir recours à l'épargne publique au milieu de l'année 2002. Cette entreprise aide ses clients à entrer sur le marché de la Chine continentale en leur offrant son expertise tant biotechnologique que commerciale. En outre, elle cherche à acquérir une participation majoritaire dans les installations de fabrication du HKIB.
  • La société Advances Genes, de Hong Kong, est une entreprise qui a des bureaux à Shenzhen et qui travaille sur des stimulateurs de croissance pour les porcs.
  • La société Kinetana Hong Kong Herbal Pharmaceutical Ltd. est une filiale du Kinetana Group Inc., d'Edmonton. La société Kinetana fait partie d'un partenariat de recherche qu'elle a formé avec le BRI; elle a en outre signé un accord de recherche avec le HKIB en janvier 2000. L'entreprise  établi un laboratoire de pointe pour la recherche et le développement au HKIB en vue d'élaborer des produits phytopharmaceutiques.

Précisions utiles pour l'exportateur

  • Bien qu'il n'y ait pas d'obstacles réglementaires ou juridiques importants que doivent surmonter les sociétés canadiennes qui font des affaires à Kong Kong, les entreprises tireront avantage de l'expérience et des contacts d'un conseiller commercial hong-kongais qui connaît aussi bien l'industrie de la biotechnologie que la manière de faire des affaires à Hong Kong.
  • À Hong Kong, toutes les compagnies pharmaceutiques doivent être inscrites et tous les produits pharmaceutiques qui y sont fabriqués ou importés doivent être homologués par le Pharmacy and Poisons Board (office des produits pharmaceutiques et des poisons) du Department of Health (ministère de la santé). Les produits exemptés de cette obligation d'homologation sont ceux qui sont exclusivement constitués d'herbes médicinales ou de matières brutes importées en vue de la fabrication et les produits destinés à la réexportation.
  • En janvier 2002, le Ministry of Agriculture (ministère de l'agriculture) de la Chine a décidé que les firmes étrangères qui exportent des produits de la biotechnologie vers la Chine doivent faire la demande de certificats établissant l'innocuité des produits pour les humains, les animaux et l'environnement. En mars 2002, une nouvelle réglementation a été établie, stipulant que les étiquettes d'emballages de produits alimentaires contenant des ingrédients génétiquement modifiés doivent indiquer cette modification. Les principaux produits touchés par ce règlement sont, entre autres, le soya, le maïs, le colza canola, les graines de cotton et les tomates.


Principaux contacts

Contacts au gouvernement du Canada

Consulat général du Canada à Hong Kong
G.P.O. Box 11142
Central, Hong Kong
Tél. : (852) 2847-7414
Téléc. : (852) 2847-7441
Contact : Mme Fatima Lai, Commercial Officer
Courriel : fatima.lai@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.hongkong.gc.ca

Agriculture and Agro-alimentaire Canada
Direction générale des services à l'industrie et aux marchés
Édifice Sir John Carling
930, ave. Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Tél. : (613) 759-7744
Téléc. : (613) 759-7499
Internet : http://www.agr.ca

Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de la biotechnologie
59, promenade Camelot
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6653
Courriel : cfiamaster@agr.gc.ca
Internet : http://www.cfia-acia.agr.ca

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Tél. : 1-888-332-3320 or (613) 598-2500
Téléc. : (613) 237-2690
Courriel : export@edc-see.ca
Internet : http://www.edc-see.ca

Santé Canada
Division des affaires internationales
Immeuble Brooke Claxton, pièce 814A
Localisateur postal 0908A
Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 941-3136
Téléc. : (613) 952-7417
Internet : http://www.hc-sc.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Direction de la Chine et de la Mongolie (PCM)
Tél. : (613) 996-7177
Téléc. : (613) 943-1068
Contact : M. Jeremy Wallace, agent de pupitre
Courriel : jeremy.wallace@dfait-maeci.gc.ca

Centre de recherche sur le marché (TCM)
Tél. : (613) 996-3535
Téléc. : (613) 943-1103
Contact : Michelle Van Dyk, Agent de recherche sur les marchés internationaux
Courriel : michelle.van-dyk@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Tél. : (613) 996-1431
Téléc. : (613) 944-0050
Contact : Patricia Filteau, délégué commercial
Courriel : patricia.filteau@dfait-maeci.gc.ca

Industrie Canada
Sciences de la vie
PO Box 940, Station M
1505, rue Barrington
Halifax (N.-É.) B3J 2V9
Tél. : (902) 426-9958
Téléc. : (902) 426-2624
Contact : Mark Craig, agent de secteur
Courriel : craig.mark@ic.gc.ca
Internet : http://strategis.ic.gc.ca


Associations sectorielles canadiennes

Ag-West Biotech
101 - 111 Research Dr.
Saskatoon, (Saskatchewan) S7N 3R2
Tél. : (306) 975-1939
Téléc. : (306) 975-1966
Courriel : agwest@agwest.sk.ca
Internet : http://www.agwest.sk.ca

Alberta Biotechnology Association
1150, 10180-101 St.
Edmonton, (Alberta) T5J 3S4
Tél. : (780) 425-3815
Téléc. : (780) 423-3893
Contact : M. Myka Osinchuk, directeur général
Courriel : myka@bioalberta.com
Internet : http://www.bioalberta.com

BioAtlantech
PO Box 636, Station A
Fredericton, (Nouveau-Brunswick) E3B 5A6
Tél. : (506) 444-2444
Téléc. : (506) 444-5662
Internet : http://www.bioatlantech.nb.ca

BioEast
2nd Floor, Spencer Hall
220 Prince Philip Dr.
St. John's, (Terre-Neuve) A1B 3X5
Tél. : (709) 737-2682
Téléc. : (709) 737-4029
Contact : Margaret Miller, directrice générale
Internet : http://www.bioeast.ca

Bio Quebec
6100, avenue Royalmount
Montréal (Québec) H4P 2R2
Tél. : (514) 733-8411
Téléc. : (514) 733-8272
Courriel : info@bioquebec.com
Internet : http://www.bioquebec.com

BIONova
c/o Innovacorp
101 Research Dr.
PO Box 790
Dartmouth, (Nouvelle-Ecosse) B2Y 3Z7
Tél. : (902) 424-8670
Téléc. : (902) 424-4679
Contact : M. Bill Mills, directeur général
Courriel : bmills@innovacorp.ns.ca

BIOTECanada
130, rue Albert, suite 420
Ottawa (Ontario) K1P 5G2
Tél. : (613) 230-5585
Téléc. : (613) 563-8850
Courriel : info@biotech.ca
Internet : http://www.biotech.ca

British Columbia Biotechnology Alliance
3250 East Mall, Suite 225
Vancouver, (Colombie-Britannique) V6T 1W5
Tél. : (604) 221-3020
Téléc. : (604) 221-3027
Contact : Paul Stinson, directeur général
Internet : http://www.bcbiotech.ca

La Chambre de commerce canadienne à Hong Kong
Suite 1003 Kinwick Centre
2 Hollywood Road
Central, Hong Kong
Tél. : (852) 2110-8700
Téléc. : (852) 2110-8701
Internet : http://www.cancham.org

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
302-1111, promenade Prince of Wales
Ottawa (Ontario) K2C 3T2
Tél. : (613) 727-1380
Téléc. : (613) 727-1407
Internet : http://www.canadapharma.org

Initiative torontoise de biotechnologie
C.P. 446, Station A
Toronto (Ontario) M5W 1C2
Tél. : (416) 392-4780
Téléc. : (416) 397-0906
Internet : http://www.torontobiotech.org

Ottawa Life Sciences Council
600, promenade Peter Morand, suite 100
Ottawa (Ontario) K1G 5Z3
Tél. : (613) 521-1008
Téléc. : (613) 521-3065
Internet : http://olsc.ca


Contacts au gouvernement de Hong Kong

Commerce and Industry Bureau
(Bureau du commerce et de l'industrie)
Level 29, 1 Pacific Place, 88 Queensway
Central, Hong Kong
Tél. : (852) 2918-7500
Téléc. : (852) 2840-1621
Courriel : cibenq@cib.gov.hk
Internet : http://www.info.gov.hk/cib/ehtml/main.html

Department of Health
(Ministère de la santé)
Wu Chung House, 17th and 21st Floors
213 Queen's Rd. East
Wanchai, Hong Kong
Tél. : (852) 2961-8989
Téléc. : (852) 2836-0071
Courriel : dhenq@dh.gcn.gov.hk
Internet : http://www.info.gov.hk/dh

Hong Kong Trade Development Council
(Conseil du développement commercial de Hong Kong)
38th Floor, Office Tower, Convention Plaza
1 Harbour Road
Wanchai, Hong Kong
Tél. : (852) 2584 4333
Téléc. : (852) 2824 0249
Courriel : hktdc@tdc.org.hk
Internet : http://www.tdctrade.com

Health and Welfare Bureau
(Bureau de la santé et du bien-être)
Murray Building, 19th and 20th Floors
Garden Rd.
Central, Hong Kong
Tél. : (852) 973-8168
Téléc. : (852) 2840-0467 or 541-3352
Courriel : hwbenq@hwb.gcn.gov.hk
Internet : http://www.info.gov.hk/hwb

Innovation and Technology Commission (ITC)
(Commission de l'innovation et de la technologie)
14th Floor Ocean Centre
5 Canton Road, Tsim Sha Tsui
Kowloon, Hong Kong
Tél. : (852) 2737-2208
Téléc. : (852) 2730-4633
Internet : http://www.info.gov.hk/itc/index.html

Hong Kong Economic Trade Office in Canada
(Bureau des échanges commerciaux de Hong Kong au Canada)
Toronto
174 St. George St.
Toronto (Ontario) M5R 2M7
Tél. : (416) 924-5544
Téléc. : (416) 924-3599
Courriel : etotor@hketo.ca
Internet : http://www.hketo.ca
Vancouver
666 Burrard St. Suite 1300 Park Palace
Vancouver BC V6C 3J8
Tél. : (604) 331-1300
Téléc. : (604) 331-1368

Trade and Industry Department
(Ministère du commerce et de l'industrie)
Trade and Industry Department Tower, Rm 908
700 Nathan Road
Kowloon, Hong Kong
Tél. : (852) 2392-2922
Téléc. : (852) 2787-7422
Internet : http://www.info.gov.hk/tid/e-index.htm

Invest Hong Kong
(Investir à Hong Kong)
Government of the Hong Kong Special
Administrative Region,
Level 15, One Pacific Place
Queensway, Hong Kong
Tél. : (852) 3107-1000
Téléc. : (852) 3107-9007
Courriel : enq@InvestHK.gov.hk
Internet : http://investhk.gov.hk/ENG/index.htm


Associations sectorielles et centres de recherche de Hong Kong

Applied Research Centre for Genomics Technology (ACGT)
City University of Hong Kong
83 Tat Chee Avenue
Kowloon Tong, Hong Kong
Tél. : (852) 2788-7797
Téléc. : (852) 2788-7406
Internet : http://www.biochip.com.hk

Biotechnology Research Institute (BRI)
Hong Kong University of Science and Technology
Clear Water Bay
Kowloon, Hong Kong
Tél. : (852) 2358-8781
Téléc. : (852) 2719-1273
Internet : http://www.ust.hk/~bri/index.shtml


Hong Kong Applied Science and Technology

Research Institute Co. Ltd. (ASTRI)
18/F, Tower 6 Gateway
9 Canton Road, Tsimshatsui
Kowloon, Hong Kong
Tél. : (852) 3406 2800
Téléc. : (852) 3406 2801
Internet : http://www.astri.org

Hong Kong Association of the Pharmaceutical Industry
Rm A, 13/F Trust Tower
68 Johnston Road
Wanchai, Hong Kong
Tél. : (852) 2528-3061 or (852) 2528 3062
Téléc. : (852) 2865-6283
Internet :
http://www.fmshk.com.hk/hkapi/index.htm

Hong Kong Institute of Biotechnology Ltd. (HKIB)
2 Biotechnology Avenue
12 Miles, Tai Po Road
Shatin, N.T., Hong Kong
Tél. : (852) 2603-5111
Téléc. : (852) 2603-5012
Internet : http://www.hkib.org.hk

Hong Kong Biotechnology Association
Rm 789, HITEC, 1 Trademart Drive
Kowloon Bay
Kowloon, Hong Kong
Tél. : (852) 2620-9955 or (852) 2620 9988
Téléc. : (852) 2620-1238
Internet : http://www.hkbta.org.hk

Hong Kong Jockey Club Institute of Chinese Medicine Ltd
18/F Tower 6 Gateway
9 Canton Road, Kowloon
Hong Kong
Tel: (852) 3406 2872
Téléc. : (852)3406 2801

Hong Kong Productivity Council
HKPC Building
78 Tat Chee Avenue, Kowloon
Hong Kong
Tel: (852) 2788 5514 or (852)2788 5678
Téléc. : (852) 2788 5522
Internet : http://www.hkpc.org

Hong Kong Science and Technology Parks Corporation
Suites 3402-06, 34/F Tower One
The Gateway
9 Canton Road
Kowloon, Hong Kong
Tél. : (852) 2629-1818
Téléc. : (852) 2629-1833
Internet : http://www.hkstp.org



Références

Avery, Bryant. "A Piece of the Bio-Tech Pie: Yeast Spans $2 billion Venture to Make Green Fertilizer,"Edmonton Journal, décembre 2001.

Benitez, Mary Ann. "SAR Grapples with Laws of Nature," South China Morning Post, décembre 2001.

Canada. Export Development Canada. "Hong Kong, « EDC Aperçu économique. Téléchargé le 29 novembre 2001 à l'adresse suivante : http://www.edc-see.ca. (L'utilisateur doit s'inscrire pour avoir accès aux documents)

Cyranoski, David. "Putting the pieces together". Nature Publishing Group, juillet 2001. Téléchargé le 8 mars 2002 à l'adresse suivante
:http://www.nature.com/naturejobs/spotlight/hongkong/
indexregions.html
.

Easen, Nick. "Sowing seeds of dispute in China". CNN.com/World, janvier 2002. Téléchargé le 8 mars 2002 à l'adresse suivante
:http://asia.cnn.com/2002/WORLD/asiapcf/east/01/07/china.gmfoods.

Economist Intelligence Unit. "Hong Kong Economic Forecast," 18 décembre 2001.

-----. "Hong Kong Economic Structure," 5 juillet 2001.

Einhorn, Bruce. "Hanging Hong Kong's Future on...Biotech?" BusinessWeek online, 18 mars 2002. Téléchargé le 22 mars 2002 à l'adresse suivante :
http://www.businessweek.com/bwdaily/dnflash/mar2002/
nf20020318_0352.htm
.

Hong Kong. Innovation and Technology Commission. "Biotechnology". Téléchargé le 17janvier 2002 à l'adresse suivante :
http://www.info.gov.hk/itc/eng/technology/biotechnology.shtml

Hong Kong. Invest Hong Kong. "Biotechnology". Téléchargé le 17janvier 2002 à l'adresse suivante : http://investhk.gov.hk/ENG_text/SEC/TAG_SEC/
TEC/biotech.htm
.

Hong Kong University of Science and Technology. Biotechnology Research Institute. "Current Research Projects," 2002. Téléchargé le 4 avril 2002 à l'adresse suivante : http://www.ust.hk/~bri/projects.html.

Marketletter. "Asian Pharma Market and Industry Development Prospects to 2005," octobre 2001.

Yau, Winston. "Maxx Eyes Biotech Foothold," South China Morning Post, novembre 2001.

Yeung, Linda. "Universities sign GM Research Pact," South China Morning Post, septembre 2001.


1 Pour les coordonnées des contacts dans les organisations clés mentionnées dans ce rapport, voir Principaux contacts et services de soutien.

2 Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline d'IDD Information Services, avril 2002.


Mise à jour : 2002 07 16 Avis importants