Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

De l'eau en boutteille - Aperçu du marché
La région du delta Yangzi

Mars 2003

Consulat du Canada à Shanghai
Bureau 604, Four Shanghai Centre
1376 Nanjing Xi Lu
Shanghai, China
200040
Téléphone: (86-21)6279-8400
Télécopieur: (8621) 6279-7456
Internet: http://www.shanghai.gc.ca



Aperçu du marché

Le manque d'eau potable claire en Chine a rendu la création de nouvelles sources d'eau nécessaire. Approximativement deux tiers des villes chinoises font face à un approvisionnement d'eau insuffisant. Soixante pour cent des rivières qui traversent les zones urbaines sont polluées. Cela a créé une énorme demande pour l'eau en bouteille. Les ventes ont augmenté et continueront d'augmenter pour répondre à la demande des consommateurs. Zenith International estime que le marché chinois connaîtra une des plus fortes croissances au monde au cours des cinq prochaines années.

Dans l'ensemble, la marché chinois des boissons a connu une croissance stable. Avec ses 36.16 $CAN par habitant en 2000, Shanghai peut se targuer de consacrer près de deux fois plus que l'ensemble du pays à l'achat de boissons, alcoolisées ou non. Le taux de consommation a augmenté de 36% à Shanghai au cours des trois dernières années, comparativement au taux de croissance national de 13%. On estime que les ventes d'eau en bouteille représentent un tiers des ventes totales de boissons. La consommation annuelle par habitant est évaluée à 4.9 litres. Lorsqu'on compa re cette statistique aux 45 litres des États-Unis et aux 111 litres de l'Europe, on constate que le marché chinois recèle un potentiel de croissance considérable. On prévoit que la consommation d'eau en bouteille atteindra 14 milliards de litres en Chine d'ici 2005.

Exportations canadiennes vers la Chine

Douanes chinoises, novembre 2002

Les exportations canadiennes d'eau vers la Chine ont été sporadiques. Globalement, les exportations ont augmenté de 29% depuis 1999. Les exportations ont d'abord chuté dramatiquement de 59,863.76 $CAN1 en 1999 à 19,266.92 $CAN en 2000. Les exportations ont ensuite connu un regain de vie en 2001, augmentant de 39%. Puis en 20022 les exportations ont augmenté de façon substantielle comparativement à 2001, atteignant leur plus haut niveau depuis 1998. Selon les statistiques officielles des douanes chinoises, la Chine a importé 83,970.65 $CAN en eau canadienne en 2002. Quatre-vingt-deux pour cent de l'eau importée du Canada est entrée par Shanghai, le reste par Beijing.

La France occupe le premier rang des exportateurs d'eau vers la Chine. En 2001 et 2002, la France a accaparé 84% du marché de l'eau importée en Chine. Parmi les autres exportateurs d'importance, on retrouve l'Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Comparé à la France, la part de marché respective de chacun de ces pays est minime. Le niveau élevé des exportations d'eau du Canada en 2002 lui a permis de se classer troisième, derrière la France et l'Italie. La part de marché totale du Canada en 2002 était de 2.62%.

Suite à l'adhésion de la Chine à l'OMC, les tarifs sur l'eau en bouteille ont diminué et vont continuer de le faire. Des taux individuels existent pour les différents types d'eau en bouteille. Ce changement des tarifs mènera à une baisse du prix de l'eau importée comparé au prix des marques locales, ce qui créera un climat commercial de plus en plus favorable.

Taux des tarifs de l'OMC 2003 2004 2005
22011010- Minérale 35% 25% 20%
22011020- Eau gazeuse 35% 27.5% 20%
22019010- Naturelle 10% 10% 10%
22021000- Avec sucre ou saveur 20% 20% 20%
22029000- Autre 38% 35% 35%


Occasions d'affaires

  • À mesure que la demande pour l'eau en bouteille augmentera, les occasions d'affaires se feront de plus en plus nombreuses dans l'industrie de l'eau en bouteille. L'augmentation du niveau de vie, des revenus disponibles et de l'intérêt pour les questions de santé sont autant de facteurs qui contribuent au développement du marché. L'eau importée est bien positionnée pour combler l'écart entre l'offre et la demande.
  • Des occasions d'affaires s'offrent à ceux qui possèdent technologie et savoir-faire en matière de purification de l'eau. Les standards chinois en matière de qualité de l'eau et de techniques de traitement de l'eau vont s'améliorer et se diversifier à mesure que la demande augmentera. L'industrie canadienne est bien développée et possède l'expertise et la technologie pour répondre à une telle demande.
  • Les distributeurs et les fontaines à bonbonne d'eau représentent un moyen de plus en plus populaire de s'approvisionner en eau. Les fontaines sont populaires dans les édifices à bureaux et les usines. De plus en plus de ménages urbains investissent dans l'achat d'une fontaine à bonbonne pour répondre à leurs besoins.


Participants clés

Le tableau ci-joint présente une liste des principaux membres de l'industrie locale. Nonfushanquan possède la plus importante part de marché avec 35.7% du marché en 2002. Des 100 usines qui, selon les estimations, produisent de l'eau en bouteille à Shanghai, la plupart utilisent de l'eau du robinet traitée et non pas de l'eau minérale. La méthode de traitement la plus courante est la filtration.

Ventes d'eau en bouteille selon la part de marché

2002 FMCG Guide

Tous les principaux membres de l'industrie internationale de l'eau en bouteille sont présents sur le marché chinois. Coca-Cola (Sensation), Pepsi (divers produits), Nestlé et Dannon (Wahaha) ont leurs propres marques. Comme toutes leurs usines de production sont situées en Chine, on peut dire que ces firmes ont réussi à pénétrer le réseau local de distribution, de sorte que l'eau qui sort de leurs usines peut être vendue à un prix comparable à celui des concurrents locaux. L'embouteillage local constitue un net avantage puisque cela permet de maintenir les prix bas et de réduire les barrières tarifaires au minimum.

A l'heure actuelle, aucune eau en bouteille canadienne n'est connue sur le marché, bien que des eaux canadiennes aromatisées soient vendues à certains éléments du marché. La majorité des produits importés proviennent de France, suivie de l'Italie. L'eau Evian fut l'une des premières marques d'eau en bouteille à faire son entrée sur le marché de Shanghai et elle a acquis une réputation enviable depuis. L'eau importée est vendue principalement dans les supermarchés qui ciblent les membres de la classe supérieure et de la communauté étrangère de Shanghai. Les hôtels et restaurants cinq étoiles offrent également de l'eau en bouteille à leurs clients.



Préférences des consommateurs

Les attributs clés sont le prix, la qualité et la marque. Les consommateurs de Shanghai sont disposés à essayer de nouveaux produits et à acheter des marques importées à condition que les produits en question possèdent les qualités requises.

En général, les consommateurs chinois se préoccupent d'abord du prix. Les eaux produites ou embouteillées localement sont considérablement moins chères que les marques importées. Une bouteille d'eau de 350 ml de la principale marque locale se vend 1.20 RMB (0.22 $CAN) et un contenant de 4 Litres 5.6 RMB (1.03 $CAN). L'eau en bouteille est généralement 18% plus chère lorsqu'on l'achète au dépanneur. Par contre, une bouteille d'eau Evian de 500 ml coûte en moyenne 7 RMB (1.29 $CAN) et un contenant de 1.5 litres 18.5 RMB (3.40 $CAN). À cause de la différence de prix, la majorité des consommateurs achètent les marques locales.

Le développement et le marketing de la marque sont importants. On choisit régulièrement l'eau Evian en raison de sa notoriété et de l'image de haute qualité associée à son nom. Les consommateurs de Shanghai ont confiance en la qualité de l'eau. Pour réussir, il faut absolument mener une campagne de marketing vigoureuse et conséquente. Une telle campagne devrait être axée sur la mise en valeur de la marque et le développement d'une base de consommateurs fidèles. À mesure que le marché se développe et que la compétition s'intensifie, c'est l'efficacité de la stratégie de valorisation de la marque qui fera la différence entre le succès et l'échec.

Élément tout aussi important, la qualité est intimement liée à la marque. Comparativement aux autres grandes villes chinoises, la performance de l'eau en bouteille de Shanghai en matière de salubrité est excellente. Une inspection gouvernementale effectuée au cours de l'été 2002 a démontré que 98.6% de l'eau produite à Shanghai ne présente aucun danger. Le public entretient certaines inquiétudes relativement aux dangers potentiels pour la santé associés à l'eau en bouteille. Les consommateurs chinois commencent à reconnaître les différences de qualité et vont acheter des marques auxquelles ils ont confiance. L'eau importée est perçue comme étant de haute qualité.

La pénétration des fontaines et des distillateurs d'eau chez les ménages urbains a augmenté de façon significative. Pour maximiser l'utilisation de l'espace, les fontaines d'eau sont conçues de manière à être la moins encombrante possible. Elles sont suffisamment petites et compactes pour qu'on puisse facilement les mettre sur un comptoir ou une table. Les compagnies offrent des bonbonnes de rechange à bon prix et les livrent gratuitement à la maison. Par conséquent, les consommateurs ne sont pas obligés de transporter de lourdes bonbonnes d'eau du supermarché local. Les fontaines d'eau peuvent être achetées du supermarché local ou des compagnies qui en assurent la distribution. Des offres spéciales sont disponibles conjointement à l'achat de l'eau. Malgré le nombre croissant de ménages qui possèdent des fontaines, faire bouillir de l'eau qu'on met ensuite dans un thermos demeure toujours la façon la plus populaire de traiter l'eau.

De plus petits formats d'eau en bouteille sont disponibles chez une gamme de détaillants différents.3 Le format, la marque et le prix varient selon la taille et la nature du magasin de vente au détail. Par exemple, les dépanneurs offrent des bouteilles d'eau plus petites en raison de l'espace limité dont ils disposent et de la nature de leur clientèle. Le consommateur chinois moyen n'achète pas d'eau pour consommer à la maison. Il ou elle achète de l'eau pour des activités de plen air et de sport ou pour des voyages. Les bouteilles d'eau sont compactes et faciles à transporter.

Bien que sa présence sur le marché chinois de l'eau en bouteille soit limitée, le Canada est bien servi par son image actuelle auprès des consommateurs chinois. En effet le Canada est perçu comme un grand pays doté d'une abondance d'air propre et de terre fertile. Le Canada est connu pour la qualité de ses ressources naturelles. L'eau canadienne est perçue comme étant propre, naturelle, pure et saine.



Liste de contacts clés

Représentants du gouvernement canadien en Chine

Consulat général du Canada à Shanghai
#604-1376 Nanjing Ouest
Shanghai, 200040
Personne-contact: M. Henry Deng, Agent commercial
Téléphone: (86-21) 6279-8400
Commercial Assistant
Télécopieur: (86-21) 6279-7456
Courriel: henry.deng@dfait-maeci.gc.ca
Internet: http://www.shanghai.gc.ca

Consulat général du Canada à Shanghai
#604-1376 Nanjing Ouest
Shanghai, 200040
Personne-contact: Mme Shirlie Wu, Adjointe commerciale
Téléphone: (86-21) 6279-8400
Commercial Assistant
Télécopieur: (86-21) 6279-7456
Courriel: shirlie.wu@dfait-maeci.gc.ca
Internet: http://www.shanghai.gc.ca


Représentants des gouvernement de Chine et de Shanghai

Bureau des douanes de la République populaire de Chine à Shanghai - Responsable de la réglementation et de l'inspection des documents et certificats pour l'importation et l'exportation

Adresse: 13 Zhong Shan Dong Yi Lu
Shanghai 200002
Téléphone: 86-21-63232410
Télécopieur: 86-21-63232095
Site web: http://www.shcus.gov.cn

Bureau des inspections des entrées et sorties et de la mise en quarantaine de la République populaire de Chine à Shanghai - Responsable de l'inspection des produits importés et exportés

Adresse: 1208 Minsheng, Pudong
Shanghai 200135
Téléphone: 86-21-68563030
Télécopieur: 86-21-68565939

Association des entreprises d'importation de produits alimentaires de Shanghai -Fournit de l'aide lors de la soumission et de l'approbation des étiquettes de denrées alimentaires importées

Adresse: Bureau 1702, Édifice Hero
2669 Xie Tu Road
Shanghai 200030
Téléphone: 86-21-64398189
Télécopieur: 86-21-64398191



Bibliographie

Sous forme imprimée

Annuaire statistique de Shanghai 2002 (Shanghai Statistical Yearbook 2002), Bureau municipal des statistiques de Shanghai (Shanghai Municipal Statistics Bureau), Les presses du bureau des statistiques de Chine (China Statistics Press)

Annuaire statistique de Chine 2002 (China Statistical Yearbook 2002), Bureau national des statistiques de Chine (National Bureau of Statistics of China), Les presses du bureau des statistiques de Chine (China Statistics Press)

L'eau en bouteille en Chine Ambassade du Canada à Beijing, Ministère des Affaires étrangères et du commerce international, 2001

Le marché de l'eau en bouteille dans la région du delta Yangzi, Consulat général du Canada à Shanghai, Ministère des affaires étrangères et du commerce international, Septembre 2000 (disponible au Consulat du Canada à Shanghai)

2002 FMCG Guide, Business Information of Shanghai, Janvier 2003


Sous forme électronique

L'eau en bouteille est plus vulnérable (Bottled water more vulnerable), Shanghai Star, 20 juin 2002. Téléchargé de http://www.chinadaily.com.cn/star/2002/0620/fo5-1.html le 20 janvier 2003

Le marché asiatique des boissons gazeuses est en pleine expansion (Soft drink market expanding in Asia), Asian Market Research News, 5 novembre 2002. Téléchargé de http://www.asianmarketresearch.com/news/000255.htm le 27 janvier 2003

Les Chinois adoptent l'eau en bouteille et boivent moins de boissons gazeuses (Chinese embrace bottled water, drink less soda drinks), People Daily 16 décembre 2000. Téléchargé de http://english.peopledaily.com.cn/english/200012/16/
eng20001216_58005.html
le 20 janvier 2003

Statistiques sur le commerce mondial (World Trade Statistics), Global Trade Information Services Inc. Version Internet 4.2a, Novembre 2002


Informations utiles

Le consulat canadien a préparé et publié une série de rapports sur les différents secteurs de l'industrie alimentaire de Shanghai et du delta Yangzi. Nous vous prions de communiquer avec nous pour obtenir la liste complète des rapports disponibles ou de visiter notre site web à http://shanghai.gc.ca/ag_food.


1 Toutes les sommes sont exprimées en dollars canadiens, à défaut d'indication contraire. Le taux de change est basé sur le taux de la Banque du Canada au 26 Janvier 2003.

2 Les statistiques commerciales pour 2002 couvrent uniquement la période allant de janvier à novembre.

3 Pour de plus amples informations sur l'industrie de la vente au détail de Shanghai, veuillez consulter le rapport du Consulat général du Canada à Shanghai intitulé Shanghai Retail 2003 disponible sur notre site web http://www.shanghai.gc.ca


Mise à jour : 2004-06-25 Avis importants