Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Légumineuses - Aperçu - Inde

Août 2003


Introduction

L'Inde est à la fois le premier producteur et le premier consommateur mondial de légumineuses à graines (pois, légumineuses), avec une production variant entre 11 et 14 millions de tonnes métriques par année, ce qui représente environ 25 % de la production mondiale. L'Inde est aussi un important importateur de pois et de légumineuses : depuis quelques années, sa part dans les importations mondiales dépasse 10 %. Toutes les variétés de légumineuses, sauf le lupin, la féverole et le pois « dun » sont cultivées en Inde. En raison d'une production stagnante, l'offre de légumineuses par habitant n'a pas cessé de diminuer au cours des 50 dernières années.

Les cultures de légumineuses totalisent environ 21 millions d'hectares, ce qui représente 17 % environ de la superficie totale et moins de 7 % de la production totale de céréales vivrières. Le rendement par hectare se situe entre 600 et 650 kilogrammes. La plupart des cultures de légumineuses ne sont pas irrigués et celles qui le sont représentent moins de 10 % de la superficie totale. Les principales variétés de légumineuses cultivées en Inde sont les pois chiches (desi) et les pois cajans (arhar), représentant respectivement environ 40 et 18 % de la production totale des légumineuses.


Production de légumineuses en Inde

L'Inde produit deux récoltes, à savoir la kharif (récolte d'été) en septembre, et la rabi (récolte d'hiver), en mars ou avril. Le mot « légumineuses » englobe un vaste éventail de variétés de pois secs, de lentilles, de haricots et de pois chiches. L'Inde cultive quantité de légumineuses, parmi celles-ci : les pois chiches desi, les pois cajans, les haricots urad, les haricots mungos, les lentilles, les haricots papillon, le Macrotyloma uniflorum (horsegram), et les pois. Entre 1995 et 2001, la production moyenne de pois chiches desi et de pois cajans était de 5,4 et de 2,4 millions de tonnes métriques respectivement. La production d'autres légumineuses, y compris la production de pois chiches kabuli, qui est incluse dans la production des pois chiches desi, est assez peu importante. Environ 10 % des pois chiches cultivés en Inde sont verts. Ils restent verts même après avoir été séchés.

Inde : production moyenne des légumineuses, selon la variété
(Chiffres pour 2001-2002)
Variété Production
(millions
de tonnes)
Superficie
(millions
d'hectares)
Rendement
(kilogrammes
par hectare)
Pois chiches 5,4 6,1 865
Pois cajans 2,4 3,38 681
Lentilles 0,93 1,39 666
Pois 0,64 0,7 912
Autres légumineuses 4,03 10,13 < 300

(Source : Ministry of Agriculture, Government of India, ministère de l'Agriculture, gouvernement de l'Inde)

Le Madhya Pradesh est l'État indien qui produit le plus de légumineuses, la production y représentant environ 25 % de la production nationale totale. Suivent ensuite, dans l'ordre, l'Uttar Pradesh (18 %), le Maharashtra (15 %), le Rajasthan (14 %), le Karnataka (5 %), l'Andhra Pradesh (5 %) et le Bihar (5 %). En général, la culture des légumineuses est une culture d'été (kharif) et d'hiver (rabi). Les pois chiches, les lentilles et les pois secs sont cultivés pendant la saison fraîche (rabi), alors que les pois cajans, les haricots mungos, les haricots urad, le Macrotyloma uniflorum (horsegram), et les haricots papillon sont cultivés durant la saison chaude et pluvieuse (kharif).

Pois chiches
(desi et kabuli)
  • Madhya Pradesh, Rajasthan, Maharashtra, Uttar
    Pradesh, Karnataka, Haryana, Andhra Pradesh
Pois secs
  • Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Bihar, Orissa,
    Rajasthan
Lentilles
  • Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Bihar, West
    Bengal, Rajasthan

Une petite fraction seulement de la superficie consacrée à la culture des légumineuses est irriguée (entre 10 et 12 %). Cela s'explique du fait que dans les régions productrices traditionnelles, les légumineuses sont cultivées en sec et du fait que le rendement des légumineuses est assez faible par rapport à celui du blé et du riz en sol irrigué. La production des légumineuses est également entravée par les prix de soutien minimum (PSM) pour les légumineuses, annoncés chaque année par le gouvernement et qui sont en général inférieurs au prix du marché. Il s'ensuit que les agriculteurs ont rarement recours à l'aide du gouvernement. En revanche, les PSM pour le riz et le blé de même que les achats de riz et de blé par l'État sont plus attrayants et incitent les agriculteurs à pratiquer ces cultures.


Consommation des légumineuses en Inde

Les légumineuses représentent un source importante de protéines dans le régime alimentaire indien. Bien que les produits laitiers soient largement consommés, la majorité des Indiens ne consomment pas de viande et cela, pour des raisons religieuses. Et parce que la production de légumineuses stagne depuis longtemps, l'accroissement de la population et la quantité limitée des importations ont fait tomber l'offre quotidienne de légumineuses de 70 grammes au milieu des années 50 à 29,1 grammes en 2001.

La quasi-totalité des ménages indiens consomment des légumineuses. Et bien que chaque région ait ses préférences, la population adapte facilement ses habitudes en fonction de la disponibilité des différentes variétés. Le marché indien est sensible au prix. Par conséquent, lorsque le prix d'une variété de lentillles augmente, les consommateurs la délaissent pour en acheter une autre. La plupart des lentilles se consomment cassées, avec ou sans la peau. Toutefois, les pois verts et les pois chiches kabuli se consomment entiers. En moyenne, 10 % de la production de pois chiches desi et des pois cajans est destiné à la consommation animale. Le lecteur trouvera dans le tableau qui suit les principales utilisations des légumineuses en Inde.

Légumineuse Utilisation
Pois chiches (desi) Consommés dans tout le pays. Environ 40 % de la production sert à fabriquer de la farine besan (farine fine) qui entre dans la préparation de friandises et d'aliments de collation, ou est mélangée à de la farine de blé pour faire des chapattis (pain plat); 35 % des pois chiches sont cassés pour faire du dal et les 25 % restants sont laissés entiers. Les pois chiches verts, qui représentent environ 10 % de la production, sont utilisés dans les régions métropolitaines pour faire du riz pulao, une spécialité très fine.
Pois chiches (kabuli) Servis comme légume d'accompagnement ou pour faire des aliments de collation. Les gros pois chiches de cette variété sont plus cher et sont réservés aux occasions spéciales. Les pois de plus petite taille sont mélangés aux pois chiches desi pour faire du besan.
Pois verts (matar) Dans la plupart des régions du pays, servis comme légume d'accompagnement ou pour faire des aliments de collation.
Pois jaunes (matra) Production indienne très petite. Utilisés avec des pois chiches importés comme substitut des pois chiches desi plus coûteux pour faire du besan, et comme substitut des pois chiches kabuli pour des aliments de collation. Servis comme légume d'accompagnement.
Lentilles (masoor) Se consomment comme légume d'accompagnement dans le Nord et dans l'Est du pays. Lentilles entières également utilisées pour faire des friandises salées.
Pois cajans (arhar) Populaires dans le Nord, le Centre et le Sud du pays. Entrent dans la préparation du dal, comme plat d'accompagnement. Si les consommateurs marquent une préférence pour les pois plus petits dans le Nord et le Centre, ceux dans le Sud préfèrent les pois plus gros.
Haricots urad Populaires partout au pays. Dans le Nord, on les sert comme plat d'accompagnement ou pour faire du papadam. Dans le Sud, ils sont le principal ingrédient dans plusieurs plats, comme les idli (gâteaux au riz), les vada (petites boulettes frites) et les dosa (crêpes fermentées).
Haricots mungos
(haricots verts)
Populaires dans le Nord. Servis comme légume d'accompagnement et comme aliment de collectation
Pois Dun Importés d'Australie principalement. Utilisés avec des pois chiches importés comme substitut des pois chiches desi plus coûteux pour faire du besan.

Marketing

Il y a partout en Inde des grossistes spécialisés dans la vente en gros de légumineuses (produites localement et importées). Le plus important est Naya Bazar, à New Delhi. D'autres grosistes importants sont établis à Mumbai (Vashi), à Kolkata (Postha) et à Chennai (G.N. Street). Entre 150 et 200 grossistes sont établis sur les marchés de New Delhi et de Mumbai. Comme chaque grossiste est indépendant, le marché du gros est assez fragmenté. Il n'y a de mécanisme de régulation ou de déclaration des prix sur aucun de ces marchés. Les légumineuses ne portent généralement pas de marque. Cela dit, ces derniers temps, certains meuniers ont commencé à donner des marques à leurs produits. Pour ce qui est des importations, les grossistes communiquent le pays d'origine aux détaillants. Le circuit de distribution comporte de nombreux intermédiaires, entre l'agriculteur ou l'importateur et le consommateur :

  • importateur, négociant
  • usines de cassage ou de dal
  • grossiste
  • détaillant
  • consommateur

Dans la majorité des cas, les grossistes et usines de dal sont importateurs. La fréquence des transactions est la plus élevées au niveau du gros, les produits changeant de main plusieurs fois, par l'intermédiaire de courtiers ou d'agents à la commission.

Le Department of Food & Civil Supplies (Département de la nourriture et des approvisionnements civils) de chacun des États délivre des licences aux grossistes, aux agents à la commission et aux détaillants. Un grossiste peut entreposer jusqu'à 2 000 sacs (200 tonnes), un détaillant jusqu'à 20 sacs (2 tonnes), et un agent à la commission (intermédiaire), une quantité illimitée, dans la mesure où il en dispose dans les 15 jours suivant la livraison. À l'heure actuelle, tous les États imposent les mêmes plafonds. Toutefois, comme rien ne fait obstacle à l'importation de légumineuses, le stockage de grandes quantités de légumineuses ou le marché noir ne représentent pas un véritable danger. Aussi le gouvernement de nombreux États envisage-t-il d'abolir ces plafonds. Le gouvernement de l'État de Delhi a déjà adopté une résolution en ce sens, et les plafonds de stockage sont appelés à être supprimés d'un jour à l'autre.

Normes de qualité

Il n'y a pas de normes de qualité. La plupart des légumineuses sont classées dans la catégorie "moyenne" (FAQ, Fair to average quality), qui est la seule catégorie reconnue sur le marché indien. De plus, il n'y a pas de critères établis pour évaluer la qualité, de sorte que les gens le font en jugeant de la couleur, de la taille et de la texture des légumineuses. Toutefois, les autorités indiennes appliquent les normes des pays exportateurs pour les légumineuses importées. Par exemple, pour les légumineuses importées du Canada, elles appliquent les normes de la Commission canadienne des grains, pour celles provenant d'Australie, les normes de la National Agricultural Commodities Marketing Association Ltd. (NACMA) et pour celles des États-Unis, les règles mises en place par le National Dry Bean Council. Lorsque le pays exportateur n'a pas non plus de normes de qualité, les paramètres d'appréciation suivants sont inclus dans le contrat :

  • présence de corps étrangers
  • taille du grain
  • avaries, décoloration, charançonnage, autres graines
  • teneur en humidité
  • couleur des grains

Importations

Le gouvernement indien continue d'autoriser sans aucune restriction l'importation privée de légumineuses pour suppléer l'offre de légumineuses produites localement. Pour contrôler les prix des légumineuses sur le marché intérieur, il augmente ou réduit les droits de douane au besoin. À l'heure actuelle, le droit de douane (ou droit à l'importation) est de 10 % ad valorem.

Chaque cargaison doit être accompagnée d'un certificat phytosanitaire délivré par les autorités compétentes et attestant, d'une part, que les plantes et produits de végétaux décrits dans les documents d'expédition ont été inspectés conformément aux procédures requises, sont exempts de ravageurs nécessitant une mise en quarantaine et sont virtuellement exempts d'autres ravageurs et, d'autre part, qu'ils sont considérés conformes aux règlements phytosanitaires en vigueur dans le pays importateur. En l'absence d'un tel certificat, la cargaison n'est généralement pas dédouanées par les agents du contrôle phytosanitaire au port d'entrée.

Les principales variétés de légumineuses importées de différents pays par l'Inde comprennent : les pois vert/jaunes (Canada, États-Unis, Hongrie, Nouvelle-Zélande, France, Allemagne); les pois Dun (Australie); les pois chiches desi (Canada, Australie, Tanzanie, Chine, Ethiopie); les pois chiches kabuli (Canada, Australie, Mexique, États-Unis, Turquie, Iran); les lentilles (Canada, Australie, Turquie). Des débouchés peuvent également exister en Inde pour d'autres variétés moins coûteuses de pois et de légumineuses pour la consommation humaine.

Au cours des trois dernières années, les importations indiennes de pois et de légumineuses se sont réparties de la manière suivante :

Variété 1999-2000 2000-2001 2001-2002
Pois secs 145 932 137 383 849 018
Pois chichess 11 025 63 976 516 819
Lentilles 31 015 21 019 86 975
Haricots 12 689 22 844 31 241
Autres légumineuses 68 600 191 777 836 863
TOTAL 269 261 436 999 2 320 916

Quantité : tonnes métriques Année : avril-mars
Source : Gouvernement de l'Inde.


Concurrence

L'Inde est un marché extrêmement compétitif et sensible au prix. Bien que la qualité soit importante, le prix est un facteur déterminant dans toutes les décisions d'achat des consommateurs. Ces derniers temps, plusieurs nouvelles sources d'approvisionnement en légumineuses ont vu le jour (pois verts/jaunes séchés, pois chiches kabuli, lentilles, etc.) faisant de l'Inde un marché acheteur.

En 2000 (janvier-décembre), l'Inde a importé 2,319 millions de tonnes de légumineuses. Les exportations canadiennes s'élevaient à 533 890 de tonnes métriques, faisant du Canada le deuxième fournisseur de l'Inde, après le Myanmar.


Stratégies possibles pour les entreprises canadiennes

L'Inde est un grand marché. Les ventes de pois et de légumineuses peuvent y être développées pour atteindre entre 2,5 à 3,0 millions de tonnes par année.

  • Pour établir solidement leur présence sur le marché, il est important pour les fournisseurs canadiens de maintenir la qualité de leurs produits.
  • Les fournisseurs canadiens ont tout intérêt à séjourner en Inde pour rencontrer des acheteurs et évaluer sur place les besoins locaux.
  • Les acheteurs indiens doivent être invités à venir au Canada pour se rendre compte par eux-mêmes de la qualité des produits canadiens et des capacités d'approvisionnement du Canada. On pourrait envisager des missions à l'étranger et des visites au Canada, des séminaires, etc.
  • Certains autres pays fournisseurs, par exemple la France, l'Allemagne, le Danemark et l'Iran ont établi une présence en Inde ces dernières années. Il est donc impératif pour les fournisseurs canadiens de soigner leurs relations avec les acheteurs indiens.

Généralités

Pour plus de renseignements, communiquer avec le haut-commissariat du Canada à New Delhi, ou avec nos bureaux à Mumbai, Bangalore ou Chandigarh.

Produit par :

R.N. Gupta, conseiller supérieur (commerce)
Haut-commissariat du Canada
New Delhi - 110 021. Indie
Août 2003


Quelques-uns des principaux importateurs Indiens de pois et de légumineuses

Adani Exports Limited
Mr. Atul Chaturvedi
President- Agro Commodities
Adani House, Shrim ali Society
Navrangpura
Ahmedabad, Gujarat India 380 009
Téléphone : 079-656 5555
Télécopieur : 91-79-656 5500
Courriel : atul@adanigroup.com

Agrimpex India Private Limited
Mr. Arun K. Shah
Director
703, Maker Chambers 5,
221 Nariman Point
Mumbai, Maharashtra India 400 021
Téléphone : 91-22-2282 0500
Télécopieur : 91-22-2287 3316
Courriel : agrimpex@bom3.vsnl.net.in

Deepak Enterprises
Mr. Karan Vir Kapoor
Director
4067 Naya Bazar
Delhi India 110 006
Téléphone : 2396 4278/2392 7719
Télécopieur : 91-11-398 2076

Andagro Services Pvt. Ltd.
Mr. Pravin Dongre
General Manager
501 Dalamal House
Nariman Point
Bombay, Maharashtra India 400 021.
Téléphone : 91-22-2285 2863, 0758
Télécopieur : 91-22-2285 0759

Banwari Lal Shiv Chand Rai
Mr. Raj Kumar
4077-78 Naya Bazar
Delhi India 110 006
Téléphone : 23910254
Télécopieur : 91-11-746 1483

Bheda Brothers
Mr. S. L. Bheda
Partner
202, Kapadia Apartments, 39 S. V. Road
Vile Parle (W)
Mumbai, Maharashtra India 400 056
Téléphone : 91-22-2619 2325
Télécopieur : 91-22-2619 2331
Courriel : bheda@bom2.vsnl.net.in

Birla International Marketing Corp.
Mr. Sushil Khosla
Marketing Manager
406 Bhikaiji Cama Bhavan
Bhikaiji Cama Place
New Delhi, Delhi India 110 066
Téléphone : 91-11-2618 1501
Télécopieur : 91-11-2618 1498
Courriel : bimc@del2.vsnl.net.in

Canny Overseas Pvt. Ltd.
Mr. Adarsh Gupta
Director
B-170 Priyadarshini Vihar
New Delhi India 110092
Téléphone : 91-11-2251 9868
Télécopieur : 91-11-2251 9869
Courriel : canny@vsnl.net

Cargill India Ltd.
Mr. B.K. Anand
Merchant - Grain & Oil Seeds
DLF Gateway Tower
DLF City Phase III
Gurgaon, Haryana India 122 002
Téléphone : 95124-235 8939/40
Télécopieur : 95124-235 8977/78
Courriel : bal_anand@cargill.com

Commodities (India) Pvt. Ltd.
Mr. Arvind Kumar Bansal
Director
314, Maker Bhawan No.3
21, New Marine Lines
Mumbai, Maharashtra India 400 020
Téléphone : 91-22-208 4810, 22088476
Télécopieur : 91-22-2290046

Jindal Overseas Corporation
Mr. Pradeep Jindal
Director
4094-95 Naya Bazar
Delhi, Delhi India 110 006
Téléphone : 2397 7532,396 9537/23908131
Télécopieur : 91-11-2294 1404
Courriel : jindaloc@vsnl.net.in

Garg Trading Company
Mr. S. Aggarwal
Managing Director
4083 Naya Bazar
Delhi India 110 006
Téléphone : 91-11-23962494/2398 5167
Télécopieur : 91-11-2391 9755
Courriel : icfl@bol.net.in

Keshav Overseas
Mr. Praveen Goyal
Director
Plot 17, Block A-3, Sector 3
Rohini
Delhi India 110 085
Téléphone : 91-11-27516050/27521325
Télécopieur : 91-11-2716 5579
Courriel : goyalp@satyaMr.net.in

Jhunjhunwala Vanaspati Limited
Mr. S. N. Jhunjhunwala
Director
Jhunjhunwala Bhawan, Nati Lmli
Varanasi India 221 001
Téléphone: 91-542-2585220/402
Télécopieur : 91-542-210480
Courriel: jhoola@lw1.vsnl.net.in

Madhya Pradesh Glychem Industries Ltd.
Mr. Suresh Shahra
Managing Director
201 Mahkosh House
7/5 South Tukoganj
Nath Mandir
Indore, Mr.P India 452 001
Téléphone : 91-731-2513281,2513213
Télécopieur : 91-731-2513285
Courriel : ruchi/indore@
dartmail.dartnet.com

Mahesh Agro (P) Ltd.
Mr. Mahesh Kumar Goyal/Ravi Goyal
Director
5585, 1st Floor, Lahori Gate, Naya Bazar
Delhi India 110 006
Téléphone : 91-11-23945959
Télécopieur : 91-11-2398 4600
Courriel : rail@ndf.vsnl.net.in

Mr. Lakhamsi & Co.
Mr. Mulchand L. Sawla
505, Charchgate Chambers
5, New Marine Lines
Mumbai, Maharashtra India 400 021
Téléphone : 91-22-2262 0722
Télécopieur : 91-22-2262 0706
Courriel : sawla@hotmail.com
info@mlakhamsi.com

National Steel Industries Ltd.
Mr. Santosh Sahara
Managing Director
Commodities Division
621 Tulsiani Chambers, Nariman Point
Mumbai India 400 021
Téléphone :91-22-23739182
Télécopieur : 91-22-202 5084
Courriel: g-maheshwari
@ruchigroup.com

Navjivan Gawar Gum and Dal Mill
Mr. Deepak Jain
Director
4141 Naya Bazar
Delhi India 110 006
Téléphone : 91-11-2396 4122, 2396 0338
Télécopieur : 91-11-2396 4122
Courriel : rimpltex@sancharnet.in

Premji Ghellabhai & Co.
Mr. Sanjay Shah
3, Chinch Bunder
Mumbai, Maharashtra India 400 009
Téléphone : 91-22-377 6856
Télécopieur : 91-22-373 8394
Courriel : premji.vsnl.com

Rathi International
Mr. S.G. Rathi
Executive Director
Rathi Building
Purulia, WB India 723 101
Téléphone : 03252-22 4651566/23 086
Télécopieur : 03252-24 651
Courriel : rathintl@cal2.vsnl.net.in

Rajaram Agencies Pvt. Ltd.
Mr. N. Karunakaran
Chief Executive
3 French Chapel Road
Tuticorin, Tamil Nadu India 628 001
Téléphone: 91-461-320202
Télécopieur : 91-461-325201
Courriel : rajarama@vsnl.com

Ruchi Soya Industries Ltd.
Mr. Pankaj Tiwari
214 Tulsani Chambers
Nariman Point
Mumbai, Maharashtra India 400 021
Téléphone : 91-22-22824851
Télécopieur : 91-22-2042865

Premier Cereals Ltd.
4114 Naya Bazar
Delhi-110 006
Téléphone: 91-11-2397 0352
Télécopieur : 91-11-393 5995
Courriel: purepulsesdel@vsnl.net


Mise à jour : 2004-08-13 Avis importants