Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Aperçu - Le marché de l'épicerie au détail en Nouvelle-Zélande

Juin 2005

 

Le gouvernement du Canada a préparé le présent document en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il n'appuie pas forcément les organismes qui y sont mentionnés pas plus qu'il ne garantit l'exactitude des renseignements fournis. Il appartient donc au lecteur de vérifier la justesse et la fiabilité de ceux-ci. Le rapport donne une vue d'ensemble du marché à ceux qui désirent connaître les débouchés dont ils peuvent tirer parti et ne vise pas à fournir l'analyse en profondeur dont l'exportateur pourrait avoir besoin.


La Nouvelle-Zélande représente un marché établi et varié de plus de 4 millions de d'habitants. La population est multiculturelle, plus de 70 % étant d'origine européenne, 8 %, d'origine maori, 9 %, d'origine polynésienne, et 4 %, d'origine asiatique. Les deux tiers de cette population très urbaine résident dans les grands centres d'Auckland, Wellington et Christchurch.

Le marché néo-zélandais de l'épicerie au détail est bien établi, les grandes catégories de détaillants alimentaires comme les supermarchés, les petites épiceries, les épiceries spécialisées dans les aliments frais et les dépanneurs étant présents dans toutes les grandes agglomérations. Les ventes d'aliments des dépanneurs augmentent graduellement, ce qui signifie que les consommateurs sont des personnes très occupées et donc à la recherche d'aliments prêts à manger que l'on peut se procurer rapidement au passage. Le nombre d'épiceries spécialisées qui vendent des aliments frais diminue lentement, le nombre de petites épiceries et le nombre de dépanneurs ayant augmenté de 17 % et de 13 % respectivement. Malgré tout, le segment des épiceries spécialisées et des épiceries qui vendent des aliments frais va demeurer important, étant donné la tendance, observée récemment, à revenir aux achats « locaux » de produits spécialisés et d'aliments frais.

En Nouvelle-Zélande, les ventes des épiceries au détail ont dépassé 7 milliards de dollars américains en 2004. Presque 80 % des ventes au détail ont été faites dans les supermarchés et le reste, dans les épiceries spécialisées dans les aliments frais, les petites épiceries et les dépanneurs.

Un des principaux obstacles qui rendent difficile d'accroître les exportations canadiennes vers la Nouvelle-Zélande est la production des multinationales alimentaires australiennes qui entre en Nouvelle-Zélande en franchise de droits. Cette production comprend celle des grandes sociétés nord-américaines, comme Kellogg et Campbell.


Fiche éclair


Nouvelle-Zélande
  • Population : 4 041 000 habitants (2005)
  • Taux de croissance démographique : 1,02 % (2005)
  • Structure par âge : 0-14 ans : 21 %, 15-64 ans : 67 %, 65 ans et plus : 12 %
  • Taux de chômage : 4,2 % (2004)
  • Taux de croissance réelle du PIB : 4,8 % (2004)
  • PIB par habitant : 23 200 dollars américains à la parité des pouvoirs d'achat

Économie

La Nouvelle-Zélande a affiché une bonne croissance économique ces dernières années, avec un taux de croissance de 4,5 % en 2004, ce qui en fait un des pays qui croissent le plus rapidement parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Cette croissance reflète un accroissement des dépenses des ménages et de l'investissement des entreprises. À elles seules, les dépenses des ménages ont augmenté pour atteindre 54 milliards de dollars américains* en 2005, une augmentation de 78 % depuis 1990. Cet accroissement des dépenses des ménages est attribuable à l'abondance des biens et services offerts à la population, à une augmentation du revenu moyen des consommateurs et au raffinement des goûts des consommateurs.

Le taux de croissance du PIB réel a atteint 4,5 % en 2004, mais il devrait faiblir pour s'établir à 2,5 % en 2005, en raison des taux d'intérêt élevés et du ralentissement de la croissance démographique.

La Nouvelle-Zélande fait beaucoup d'échanges avec le R.-U. et l'Australie, pour des raisons historiques et géographiques. Les autres partenaires commerciaux importants sont le Japon, les autres pays d'Asie du Sud-Est et les États-Unis. Parmi les principaux produits exportés par la Nouvelle-Zélande en 2003, mentionnons les produits laitiers (16,6 % des exportations), la viande (14,7 %) et les produits forestiers (7,3 %).


Faits saillants

  • Les ventes au détail de produits d'épicerie ont dépassé 7 milliards de dollars américains en Nouvelle-Zélande en 2004.
  • Les principales catégories de magasins de vente au détail d'aliments sont les supermarchés, les épiceries spécialisées dans les aliments frais, les petites épiceries et les dépanneurs.
  • Les petites épiceries forment la catégorie dont les ventes progressent le plus rapidement, avec un taux de croissance de 17 %, suivies des supermarchés et des dépanneurs, avec, dans les deux cas, des taux de croissance de 13 %.
  • Les importations agricoles ont totalisé 1,4 milliard de dollars américains en 2003.
  • L'Australie représente 52 % du marché d'importation des aliments.

Débouchés

  • Les produits canadiens entrent en Nouvelle-Zélande en franchise de droits.
  • Presque 13 % des dépenses de consommation, évaluées à 6,5 milliards de dollars américains, sont consacrées aux achats d'aliments et de boissons non alcoolisées.
  • Les dépenses au titre des aliments de consommation ont augmenté dans la catégorie des mets prêts à manger et la demande globale d'aliments de commodité n'a jamais été aussi grande.
  • Les ventes d'aliments au détail devraient avoir progressé de 15 % en 2008.
  • La consommation de viande blanche augmente au détriment de la consommation de viande rouge, qui diminue.
  • Les consommateurs penchent plus vers les aliments frais, les aliments savoureux, les aliments faibles en gras, les aliments naturels et les aliments biologiques; cette tendance a favorisé un retour aux achats locaux et le succès des marchés à créneaux.
  • Acceptation croissante des aliments ethniques.
  • Activité accrue dans le secteur des aliments de marque maison.
  • Produits à la mode : fruits frais et fruits séchés, aliments de collation et noix, mets préemballés prêts à manger et réchauffables au micro-ondes (soupes, pâtes, sauces), aliments santé et aliments biologiques, préparations alimentaires de marchés à créneaux, saumon en conserve, aliments ethniques, aliments pour animaux familiers, jus de fruits et vins (en particulier de haute qualité).

Principaux acteurs

  • Deux chaînes dominent le marché néo-zélandais de l'épicerie au détail, offrant chacune des rabais sur toute une gamme de produits en magasin aux supermarchés à service complet.
  • Foodstuffs (NZ) représente 55 % du marché de l'épicerie au détail sous les noms Pack 'N' Save, New World et Four Square.
  • NZ Progressive Enterprises représente les 45 % qui restent du marché de l'épicerie au détail, sous les noms Foodtown, Countdown, 3 Guys, Woolworths, Big Fresh et Price Chopper.
  • Ces deux chaînes exploitent plus de 360 magasins dans toute la Nouvelle-Zélande, dont 150 à Auckland, 91 dans les régions inférieures de l'île du Nord et 115 dans l'île du Sud.
  • Les chaînes de magasins d'aliments spécialisés franchisés Brumby's et Bakers Delight ont bien réussi dans la catégorie des ventes au détail d'aliments spécialisés.

Acheteurs et consommateurs


Acheteurs
  • Les importateurs néo-zélandais aiment traiter directement avec les fabricants.
  • Comme deux grandes chaînes au détail dominent le marché, les acheteurs ont un grand pouvoir de marchandage et quelque chose à prendre en considération lorsqu'ils établissent des liens d'affaires avec ces détaillants.
  • Les acheteurs s'intéressent aux produits nouveaux sur le marché.

Consommateurs
  • Recherchent la commodité.
  • Les consommateurs de 18 à 24 ans mangent souvent des aliments de collation et ne prennent plus trois repas par jour; ils regardent le prix, l'aspect écologique et aiment manger santé.
  • Les consommateurs de plus de 45 ans fondent leurs achats alimentaires sur la qualité, l'innocuité et la commodité des produits et sur le service.
  • En général, les consommateurs sont sensibles aux questions biotechnologiques concernant la production et la consommation alimentaires.

Facteurs à prendre en considération pour accéder au marché

  • Les importateurs néo-zélandais préfèrent traiter directement avec les fabricants canadiens que de traiter avec des courtiers.
  • L'utilisation d'agents ou de distributeurs locaux peut aider à promouvoir les aliments canadiens prêts à consommer, étant donné qu'environ 90 % des produits alimentaires importés en Nouvelle-Zélande sont distribués dans le pays par des agents ou des distributeurs.
  • Les canaux d'importation utilisés le plus couramment sont les agents des ventes, les distributeurs importateurs et les importateurs directs; les agents des ventes sont le moyen préféré parce qu'ils représentent généralement une variété de produits prêts à être distribués et qui peuvent être offerts aux grossistes et aux gros détaillants.
  • Des importateurs et des grossistes spécialisés sont prêts à représenter et à distribuer des produits spécialisés, comme les produits biologiques; les produits frais et les produits périssables peuvent être vendus directement aux importateurs spécialisés qui offrent l'entreposage et la manutention aux grands utilisateurs institutionnels.
  • Les exportateurs canadiens trouveront que le contexte commercial ressemble à celui qu'on trouve au Canada, notamment en ce qui concerne la langue, les modes de communication et les douanes.
  • La faiblesse des obstacles à l'entrée et la renommée du Canada comme produisant des produits de haute qualité sont un avantage net pour conclure des ententes de partenariat commerciales.
  • Les importateurs et les grossistes néo-zélandais cherchent souvent de nouvelles idées et de nouveaux fournisseurs lorsqu'ils assistent à des salons commerciaux internationaux.
  • Les exportateurs agroalimentaires canadiens pourraient songer à exposer leurs produits aux salons commerciaux néo-zélandais, comme Foodstuffs, l'Auckland Hospitality et les Katrina Gordon Trade Shows

Défis
  • Le Treaty of Closer Economic Cooperation conclu avec l'Australie élimine les droits de douane sur les produits alimentaires australiens. Conjugué aux avantages que représente la proximité des deux pays, ce traité facilite la domination des entreprises australiennes sur le marché d'importation agroalimentaire néo-zélandais. L'Australie représente 52 % du marché des aliments importés.
  • Règlements sanitaires et phytosanitaire rigoureux applicables aux importations de produits frais et de viande.
  • Vive concurrence par les prix exercée par les produits nationaux et par les produits en provenance de l'Australie.

Commerce
  • Le Canada et la Nouvelle-Zélande sont de solides partenaires commerciaux, comme en témoignent les transactions entre les deux pays qui ont totalisé 996 millions de dollars en 2004.
  • La valeur totale des importations en provenance de la Nouvelle-Zélande s'est établie à 538 millions de dollars, tandis que la valeur des exportations canadiennes vers la Nouvelle-Zélande s'est élevée à 458 millions de dollars.
  • Les importations canadiennes en provenance de la Nouvelle-Zélande sont dominées par les produits agroalimentaires, qui représentent 20 des 25 principales marchandises importées.
  • Les exportations canadiennes vers la Nouvelle-Zélande étaient dominées par des produits comme le chlorure de potassium, le méthanol et le bois d'oeuvre, tandis que les coupes de porc, le blé et les produits à base de saumon transformés figuraient parmi les dix principales marchandises exportées vers la Nouvelle-Zélande en 2005.

Exportations canadiennes de produits agroalimentaires vers la Nouvelle-Zélande

Le Nouvelle-Zélande est le 11e partenaire commercial agricole du Canada, les échanges de produits agricoles entre les deux pays ayant totalisé plus de 424 millions de dollars en 2004. La Nouvelle-Zélande est également la 7e source des importations agricoles du Canada, avec des importations qui ont dépassé 383 millions dans ce secteur.

  • Les exportations agroalimentaires canadiennes vers la Nouvelle-Zélande ont totalisé 41 millions de dollars en 2004.
  • Les cinq principaux produits agroalimentaires exportés par le Canada vers la Nouvelle-Zélande en 2004 étaient les suivants : coupes de porc (30 %), blé (19 %), jambon (11 %), haricots rouges et haricots ronds blancs (8,5 %), sauces et préparations (7 %).
  • Les exportations agroalimentaires ont augmenté de près de 5 millions de dollars en 2004 par rapport à 2003, principalement en raison de l'augmentation de 3 millions de dollars des exportations de préparations comestibles diverses et du doublement des exportations de fruits et de noix, qui sont passées à 1,3 million de dollars; outre ces fluctuations, les exportations dans les autres catégories de produits sont demeurées au même niveau d'une année à l'autre.
  • Parmi les autres catégories de produits qui ne figurent pas parmi les principales exportations, mais dont les exportations ont beaucoup augmenté en valeur entre 2003 et 2004, mentionnons les oléagineux, les caséines et les albumines, le café et le thé, les préparations de viande et les huiles essentielles.
  • Les importations canadiennes en provenance de la Nouvelle-Zélande ont totalisé 383 millions de dollars en 2004, chiffre qui représente une diminution de près de 20 millions de dollars par rapport à 2003; d'après les statistiques du premier trimestre de 2005, les importations seraient de l'ordre de 105 millions de dollars du début de l'année jusqu'à mars, chiffre qui indique que les importations pourraient revenir à leurs niveaux de 2002 et 2003.
  • Les cinq principaux produits agroalimentaires importés par le Canada en provenance de la Nouvelle-Zélande en 2004 étaient les suivants : coupes de boeuf (24 %), lait et crème en poudre (15 %), coupes d'agneau (14 %), matières grasses et huiles issues du lait (6 %) et caséine (5 %).

Concurrents internationaux
  • La Nouvelle-Zélande fait beaucoup d'échanges avec le R.-U. et l'Australie pour des raisons historiques et géographiques. Les autres partenaires commerciaux importants, et par conséquent des concurrents internationaux du Canada, sont le Japon, les autres pays d'Asie du Sud-Est et les États-Unis.
  • Le Treaty of Closer Economic Cooperation conclu avec l'Australie élimine les droits de douane sur les produits alimentaires australiens et favorise ainsi la domination des entreprises australiennes sur le marché d'importation agroalimentaire néo-zélandais.
  • Si le Canada est un fournisseur important dans la catégorie des viandes rouges, avec 18 % du marché, l'Australie et les États-Unis sont aussi des concurrents importants dans cette catégorie de produits, avec 61 % et 10 % du marché respectivement.

Contacts canadiens en Nouvelle-Zélande

Haut-commissariat du Canada
PO Box 12 049
3rd Floor, 61 Molesworth Street
Thorndon
Wellington, New Zealand
Tél. : 64-4-473-9577
Téléc. : 64-4-471-2082
Courriel : wlgtn@dfait-maeci.gc.ca

Consulat du Canada - Section commerciale
PO Box 6186, Level 9, Jetset Centre
44-48 Emily Place
Auckland, New Zealand
Tél. : 64-9-309-3690
Téléc. : 64-9-307-3111
Courriel : aklnd@dfait-maeci.gc.ca


Contacts locaux

New Zealand Food Safety Authority
PO Box 2835
Wellington
New Zealand
Tél. : (+64)-4-463 2500
Téléc. : (+64)-4-463 2501
Internet : www.nzfsa.govt.nz

Food Standards Australia New Zealand
PO Box 10559
Wellington 6036
New Zealand
Tél. : (+64)-4-473 9942
Téléc. : (+64)-4-473 9855
Courriel : info@foodstandards.govt.nz
Internet : www.foodstandards.govt.nz

New Zealand Customs Service
(Wellington, Corporate Office)
The Customhouse, 17-21 Whitmore Street, Wellington, Client Service, PO Box 2218
Wellington, New Zealand
Tél. : (+64)-4-473 6099
Téléc. : (+64)-4-473 7370
Courriel : feedback@customs.govt.nz
Internet : www.customs.govt.nz

Ministry of Health
PO Box 5013
Wellington, New Zealand
Tél. : (+64)-4-496 2000
Téléc. : (+64)-4-496 2340
Courriel : EmailMOH@moh.govt.nz
Internet : www.moh.govt.nz


Mise à jour : 2005-07-05 Avis importants