Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

L'industrie de la biotechnologie
en Australie

Avril 2002

 

© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
FaxLink no 42577

Rapport préparé par le Centre des études de marché
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex, Ottawa K1A 0G2
Télécopieur : (613) 943-1103
Courrier électronique : mrc@dfait-maeci.gc.ca


Le Centre des études de marché produit à l'intention des exportateurs canadiens un grand nombre de rapports par région et par secteur. Ces rapports sont disponibles sur :
- le site Internet InfoExport du MAECI (http://www.infoexport.gc.ca).

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport à l'aide de sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données présentées dans les pages qui suivent.



Le marché en bref

  • Le secteur de la biotechnologie de l'Australie compte 190 entreprises de biotechnologie centrées sur la recherche. La plupart sont de taille petite ou moyenne et un petit nombre seulement sont des grandes entreprises internationales.
  • Il y a environ 450 entreprises de biotechnologie non centrées sur la recherche ou entreprises ayant des activités connexes à la biotechnologie.
  • Le développement de produits effectué dans ce secteur est axé sur trois domaines principaux : la santé humaine, le matériel et les services, la biotechnologie agricole.

Débouchés

  • La maturité du marché australien et les similitudes avec les entreprises canadiennes quant à la structure et au financement font des entreprises canadiennes de biotechnologie des partenaires privilégiés pour les entreprises australiennes. Les partenariats, les contrats de licence et les alliances stratégiques contribuent à l'expansion du secteur; les entreprises canadiennes et australiennes ont les mêmes points forts en santé humaine et en biotechnologie agricole.

Principaux acteurs

  • Les principaux intervenants dans le marché australien de la biotechnologie sont CSL Limited, FH Faulding and Co., Mayne Health Cochlear, Resmed, Amrad, Biota, Circadian et Gradipore, de même qu'une vingtaine d'autres entreprises qui occupent une place grandissante dans le secteur.
  • La plupart des entreprises multinationales pharmaceutiques et des entreprises multinationales de biotechonologie agricole sont présentes en Australie.

Réglementation

  • La loi sur la technologie génique de 2000, Gene Technology Act, a créé le Bureau de réglementation de la technologie génique, Office of the Gene Technology Regulator (GTR), qui, depuis juin 2001, contrôle et réglemente l'utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) en Australie.
  • Tous les produits pharmaceutiques doivent répondre aux exigences réglementaires fixées par la Therapeutic Goods Administration (TGA), située à Canberra, capitale de l'Australie.


Le marché en bref

  • Le secteur de la biotechnologie en Australie compte 190 entreprises de biotechnologie centrées sur la recherche, soit quelque 70 entreprises de plus qu'en 1999. Il compte en outre 450 entreprises spécialisées dans les processus, les services et les applications de la biotechnologie. La plupart de ces entreprises sont de taille petite ou moyenne et un petit nombre seulement sont des grandes entreprises internationales. Le secteur emploie près de 6 000 personnes.
  • Une soixantaine environ d'entreprises de biotechnologie sont inscrites à la bourse d'Australie, dont 35 sont considérées comme étant des entreprises centrées sur la recherche.
  • Dans le secteur de la biotechnologie, le développement de produits est axé sur la santé humaine, le matériel et les services, et la biotechnologie agricole. Les principaux domaines d'intérêt des entreprises de biotechnologie agricole sont la modification génétique appliquée à l'élevage et l'amélioration des méthodes d'aquaculture.
  • Grâce à la collaboration des institutions de biologie marine, l'aquaculture, qui approvisionne les marchés d'exportation de fruits de mer de la région Asie-Pacifique, prend rapidement de l'importance.
  • Des industries non traditionnellement associées à la biotechnologie, comme l'industrie vinicole australienne de renommée internationale (dont la valeur annuelle des exportations dépasse 2,5 milliards de dollars), comptent de nombreuses entreprises industrielles et commerciales ouvertes à la recherche et développement liés à la biotechnologie.
Tableau 1: Entreprises de biotechnologie centrées sur la recherche selon le secteur, 2000
Santé humaine (diagnostics et thérapeutique) 47 %
Matériel, services et autres 14 %
Agriculture, science vétérinaire et aquaculture 14 %
Génomique, protéomique et bio-informatique 13 %
Production et transformation des aliments 5 %
Environnement et ressources 4 %
Biochimie 1 %

Source : Australian Biotechnology Report, 2001

  • Très dynamique en dépit de sa petite envergure, le secteur de la biotechnologie de l'Australie connaît depuis peu une forte croissance. Bien qu'il y ait environ 35 % moins d'entreprises de biotechnologie en Australie qu'au Canada, le secteur australien apparaît aussi mûr que celui du Canada. Il compte un certain nombre de jeunes entreprises prometteuses et un nombre de plus en plus grand d'entreprises connaissent le succès à la bourse d'Australie (ASX) et dans d'autres bourses étrangères. Ces tendances devraient se maintenir tant que le climat d'investissement demeure positif.
  • En 2000-2001, le chiffre d'affaires des entreprises de biotechnologie d'Australie a dépassé 800 millions de dollars1; plus de 150 produits font l'objet d'essais cliniques ou d'essais sur le terrain. L'augmentation du chiffre d'affaires par rapport à 1999 est attribuable principalement à la recherche sous contrat, aux redevances, aux droits de permis et aux paiements jalonnés. En 1999-2000, les entreprises ont investi environ 130 millions de dollars dans la recherche et développement.
  • Le secteur de la biotechnologie de l'Australie jouit d'une ample base manufacturière appartenant à des entreprises australiennes ou à des entreprises multinationales. La plupart de ces établissements fabriquent des produits pharmaceutiques. Un petit nombre d'entre eux s'adonne à la production sous contrat de produits biopharmaceutiques à usage humain.
  • En Australie, le gouvernement fournit un appui important au secteur de la biotechnologie, tant le gouvernement fédéral que les gouvernements des États. En 1999, le gouvernement fédéral a créé le conseil ministériel de la biotechnologie du Commonwealth, Commonwealth Biotechnology Ministerial Council, chargé de coordonner l'activité de ce secteur. Le Conseil a publié, en juillet 2000, la Stratégie nationale en matière de biotechnologie, dont le pivot est la création du Fonds d'innovation en biotechnologie, Biotechnology Innovation Fund (BIF), destiné aux entreprises en démarrage et aux entreprises en gestation; la Stratégie a également pour objet de stimuler le débat public et de voir à qu'il y ait un contexte réglementaire favorisant l'expansion du secteur. L'exposé budgétaire de 2000-2001 annonçait, pour la période allant de 2001 à 2004, l'octroi de 25 millions supplémentaires pour appuyer les programmes entrepris dans le cadre de la Stratégie nationale de biotechnologie.
  • La recherche et le développement en biotechnologie reçoivent un appui du gouvernement par l'intermédiaire d'un nouveau programme, Backing Australia's Ability, qui finance le Centre d'excellence en biotechnologie nouvellement mis sur pied et fournit des fonds additionnels au BIF. La recherche en biotechnologie bénéficiant d'une aide publique est faite principalement par la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO)et par les centres de recherche coopérative, Co-operative Research Centres (CRC).
  • La CSIRO compte plus de 70 laboratoires de recherche couvrant divers domaines d'étude scientifique, répartis dans toute l'Australie; elle emploie plus de 6 000 personnes et a des liens avec le secteur et avec d'autres institutions de recherche internationales. Les centres de recherche de la CSIRO reçoivent annuellement jusqu'à 850 millions de dollars de fonds de sources publiques et privées. La CSIRO met actuellement sur pied une division de la commercialisation pour accélérer l'application de la recherche et développement à la production de produits commercialisables.
  • Le rôle des centres de recherche consiste à amener les chercheurs universitaires à travailler de concert avec les entreprises du secteur public dans le cadre de coentreprises de recherche concertée. Le financement est fourni aux deux ans, généralement pour une période de sept ans.
  • Environ 30 % des entreprises de biotechnologie d'Australie sont installées dans la Nouvelle-Galles du Sud, 38 % sont à Victoria, 11 % sont dans le Queensland et 8 % sont dans le sud de l'Australie. Victoria compte toutefois la plus forte concentration d'entreprises de biotechnologie centrées sur la recherche.
  • En juin 2001, le premier ministre de l'État de Victoria a annoncé le lancement d'un plan d'une valeur de 250 millions de dollars visant à favoriser l'expansion du secteur de la biotechnologie dans cet État. Le plan prévoit la construction d'un microscope synchrotronique. Les autres formes d'aide au secteur de la biotechnologie fournie par les États sont notamment l'investissement réalisé par le Queensland dans l'institut des biosciences moléculaires, Institute for Molecular Biosciences. Le financement par les États vise principalement le développement de l'infrastructure et l'aide aux entreprises.

Biotechnologie médicale

  • Selon des estimations de l'association australienne de l'industrie du médicament, Australian Pharmaceutical Manufacturers Association, 45 % des nouveaux médicaments mis au point en 2000 étaient basés sur la génomique ou sur la biologie moléculaire, ce qui indique qu'il y a des liens très forts entre l'industrie pharmaceutique et l'industrie biotechnologique.
  • En 2000, le financement hors gouvernement alloué à la recherche et au développement dans l'industrie pharmaceutique a totalisé 250 millions de dollars. En 1999-2000, la valeur des exportations de médicaments australiens a été de 1,5 milliard de dollars.

Biotechnologie agricole

  • L'Australie ne cultive pas encore commercialement de cultures vivrières génétiquement modifiées, même si des essais sur le terrain (principalement de colza canola) ont été réalisés dans un certain nombre de régions du pays. Néanmoins, la commercialisation du coton Roundup Ready/INGARD a été approuvée. Adoptée en 2000, la loi sur la technologie génétique,Gene Technology Act, stipule que l'emplacement de tous les champs servant aux essais doit être publiquement diffusé par l'intermédiaire d'une base de données accessible sur Internet.
  • Le ministre de l'Agriculture a annoncé, en juillet 2001, la tenue d'une étude sur trois ans pour déterminer s'il est possible de cultiver des cultures génétiquement modifiées pouvaient en Australie tout en préservant l'identité des cultures traditionnelles non modifiées génétiquement. Cette étude portera sur tout un éventail d'aspects, allant des cultures cultivées dans les champs voisins à la transformation, en passant par les systèmes existants pour distinguer les cultures.
  • L'acceptation par le public des produits alimentaires génétiquement modifiés s'est accrue au cours des dernières années, 49 % des Australiens s'étant déclarés prêts à consommer des aliments génétiquement modifiés en 2001, comparativement à 25 % en 1999. Selon les résultats de cette enquête, 60 % des répondants se sont dits prêts à consommer de tels aliments, si on les modifie de façon à ce qu'ils aient meilleur goût.
  • En 2000, un moratoire sur les cultures génétiquement modifiées a été imposé en Tasmanie et celles-ci ont été désignées comme étant des plantes nocives assujetties à la réglementation phytosanitaire de l'État. En juillet 2001, les responsables gouvernementaux de l'État ont annoncé que le moratoire était prolongé de deux ans; par ailleurs, ils envisagent la possibilité d'une interdiction complète pour protéger les marchés d'exportation de cultures non modifiées génétiquement. Le moratoire ne devrait pas être étendu aux cultures autres que les cultures alimentaires, y compris les cultures de pavot asiatique desservantl'industrie pharmaceutique.


Débouchés

  • Les établissements de recherche et les universités de l'Australie ont de plus en plus tendance à impartir la recherche et le développement aux entreprises de biotechnologie du pays. Cela ouvre des possibilités aux centres de recherche canadiens disposés à travailler en collaboration avec les Australiens ou à faire de la recherche sous contrat pour des entreprises australiennes.
  • Les entreprises australiennes continuent d'avoir recours aux alliances internationales pour percer les marchés internationaux. Le financement public et les politiques gouvernementales tiennent compte de cette réalité et un contexte favorable au partenariat a été mis sur pied. Les entreprises canadiennes sont des associés possibles intéressants en raison de la similitude des pratiques commerciales et de leur proximité des grands marchés.
  • La maturité du marché australien et les similitudes aux plans de la structure et du financement font des entreprises de biotechnologie canadiennes des partenaires privilégiés pour les entreprises australiennes. Les partenariats, les contrats de licence et les alliances stratégiques contribuent à l'expansion du secteur; les entreprises canadiennes et australiennes ont les mêmes points forts en santé humaine et en biotechnologie agricole. Il y a des débouchés possibles, en particulier, dans les domaines tels que les cultures céréalières et les cultures oléagineuses, la viande et la production laitière, ainsi que l'aquaculture. Selon l'Australian Biotechnology Report de 2001, les entreprises australiennes ont de plus en plus recours aux alliances internationales plutôt qu'aux alliances avec d'autres entreprises australiennes. Depuis la publication, en 2000, d'un rapport sur le bio-partenariat et depuis l'activité organisée conjointement par l'Australie et le Canada dans le cadre de BIO 2001, à San Diego, le nombre des coentreprises et des alliances entre le Canada et l'Australie a doublé.
  • Les modifications apportées dernièrement à la législation relative à l'impôt sur le revenu des sociétés et leur entrée en vigueur, en 2002, inciteront plus encore les entreprises canadiennes à travailler en collaboration avec les Australiens.


Principaux acteurs

  • Les principaux intervenants sur le marché de la biotechnologie en Australie sont CSL Limited, Cochlear et FH Faulding and Co., encore que cette dernière soit passée sous le contrôle de Mayne Health, le plus gros exploitant de services aux hôpitaux et de services de pathologie en Australie.
Tableau 2. Dix plus importantes entreprises selon la capitalisation boursière, mars 2001 (en millions de dollars)
CSL Limited 4 284 Novogen 196
ResMed 2 076 Biota 129
Cochlear 1 479 Institute Drug Tech 117
Axon Instruments 400 Compumedics 95
Peptech 376 Circadian 91

Source : Australian Biotechnology Report, 2001

  • La plupart des grandes multinationales de biotechnologie pharmaceutique et de biotechnologie agricole sont présentes en Australie. Leur investissement en recherche et développement est complété par le programme d'investissement dans l'industrie du médicament, Pharmaceutical Industry Investment Program qui permet d'obtenir une aide du gouvernement fédéral pour les activités de recherche et de fabrication tenues en Australie.
  • L'association australienne de la biotechnologie - AusBiotech - est devenue la principale organisation coordonnant l'activité dans le secteur de la biotechnologie en Australie. Les entreprises canadiennes intéressées par le marché australien sont invitées à prendre contact avec AusBiotech et à tirer parti des services offerts par l'association.

Réglementation

  • Le gouvernement de l'Australie appuie le développement de la biotechnologie, qui devrait s'avérer un des facteurs clés de l'expansion économique dans l'avenir, et il s'efforce de préserver un environnement réglementaire libéral et transparent. Cependant, le gouvernement fédéral agit avec prudence pour qu'un régime réglementaire solide soit en place avant une diffusion élargie des OGM dans l'environnement. La Gene Technology Act de 2000 a créé le Bureau de réglementation de la technologie génique, Office of the Gene Technology Regulator(GTR), qui contrôle et réglemente l'utilisation des OGM en Australie, élabore les politiques et les lignes directrices, et fournit de l'information au public et aux autres organismes gouvernementaux. Le GTR est appuyé dans ses travaux par un comité consultatif technique, un comité de concertation communautaire et un comité de déontologie.
  • Tous les essais de cultures génétiquement modifiées doivent avoir donné lieu à la délivrance d'une licence par le GTR et l'emplacement de tous les champs servant aux essais est diffusé publiquement sur le site Web du GTR. Les entreprises peuvent demander la permission d'effectuer des essais privés pour préserver la confidentialité de leurs données; cependant, les critères appliqués sont très rigoureux et, jusqu'à présent, très peu de demandes de ce genre ont été acceptées.
  • Les produits alimentaires génétiquement modifiés doivent avoir été évalués et approuvés par le conseil de l'alimentation de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande,Australia New Zealand Food Authority (ANZFA). Depuis décembre 2001, les produits alimentaires génétiquement modifiés doivent être étiquetés comme tels lorsque :
  • des ADN nouveaux ou de nouvelles protéines tirés d'OGM dûment approuvés sont présents dans le produit alimentaire final; les produits ayant été raffinés au point qu'aucune nouvelle protéine n'y est présente n'ont pas à être étiquetés;
  • des caractéristiques du produit alimentaire final ont été modifiées par rapport aux produits alimentaires conventionnels, y compris les substances nutritives et les allergènes.
  • Les produits alimentaires dérivés d'OGM n'ont pas besoin d'être étiquetés comme tels s'ils sont préparés au point de vente (p. ex. dans les restaurants ou par les traiteurs) ou si les additifs utilisés ne laissent pas de protéines additionnelles dans le produit final.
  • Tous les produits pharmaceutiques doivent avoir satisfait aux exigences réglementaires fixées par la Therapeutic Goods Administration (TGA). Les délais d'approbation pour les produits relatifs à la santé humaine sont comparables à ceux qui ont cours au Canada et en Europe, mais ils sont généralement plus longs que les délais d'approbation par la Food and Drug Agencyaux États-Unis. Les critères d'approbation sont comparables à ceux qui s'appliquent à l'échelle internationale; des discussions ont porté sur la nécessité de poursuivre l'harmonisation des procédures d'approbation entre les diverses instances.
  • La signature, en mars 2001, d'un accord de reconnaissance mutuelle entre le Canada et l'Australie visant les médicaments facilitera l'application des procédures réglementaires de la TGA.

Financement par capital risque

  • La croissance de l'investissement en capital risque dans les entreprises du domaine des sciences de la vie a été fulgurante. Le nombre d'investissements de capital risque visant des entreprises du domaine des sciences de la vie, qui était de neuf, en 1998-1999, est passé à 59, en 1999-2000. Cette croissance tient à la fois à une augmentation de l'offre de capital et à une augmentation du nombre d'investisseurs en capital risque intéressés par ce domaine. Elle reflète également une augmentation du nombre des possibilités d'investissement de grande qualité dans le domaine des sciences de la vie en Australie.
  • En 2000, dix-huit entreprises du domaine des sciences de la vie ont fait appel public à l'épargne à la bourse d'Australie, bon nombre d'entre elles étant évaluées à moins de 30 millions de dollars et ayant vendu pour moins de 10 millions d'actions, investissements qui, dans un marché moins exubérant, auraient seulement été réalisés par des capital risqueurs. Étant donné qu'en 2001-2002, l'intérêt des investisseurs pour les très petites entreprises sous-capitalisées du domaine des sciences de la vie s'est refroidi, on peut s'attendre à ce que les gros investisseurs en capital risque investissent des montants plus importants dans les sociétés fermées.
  • Le marché du capital risque en Australie a accès à environ 4 milliards de dollars de fonds. De ce montant, 2 milliards de dollars sont alloués aux investissements futurs. La mesure dans laquelle ces investissements futurs sont accessibles aux entreprises de biotechnologie et aux entreprises connexes n'est pas très claire. Cependant, si l'on se fie au financement obtenu l'an dernier, il est raisonnable de prévoir que les bonnes occasions d'affaires continueront d'attirer les fonds nécessaires.
  • Les possibilités de créer des coentreprises réunissant des sociétés financières d'innovation canadiennes et australiennes constituent une voie très prometteuse pour qui veut tirer parti du savoir-faire des entreprises des deux pays pour percer l'un et l'autre marché.


Principales activités promotionnelles

BIO 2002, Toronto (Ontario)
Du 9 au 14 juin 2002
Participation importante de l'Australie qui y enverra plus de 500 représentants.
Contact : Geoff Fox, directeur, Promotion commerciale
Direction des bio-industries, consulat général du Canada à Sydney
ou
Lynne Thomson, Commerce et investissement,
Direction de la Corée et de l'Océanie, MAECI, Ottawa

AusBiotech 2002, Melbourne (Victoria)
Du 18 au 22 août 2002
Principale activité d'envergure nationale du secteur de la biotechnologie en Australie.
Contact : Geoff Fox, directeur, Promotion commerciale
Direction des bio-industries, consulat général du Canada à Sydney

Pacific Rim Conference, Auckland (Nouvelle-Zélande)
Du 17 au 29 novembre 2002
Contact : Geoff Fox, directeur, Promotion commerciale
Direction des bio-industries, consulat général du Canada à Sydney
ou
Pierre-André Cusson, délégué commercial principal
Bureau commercial du gouvernement canadien,
Auckland (Nouvelle- Zélande
Tél. : (64-9) 309-3690
Fax : (64-9) 307-3111
Courriel : pierre-andre.cusson@dfait-maeci.gc.ca
ou
Paul Stinson, directeur
BC Biotech Alliance, Vancouver (Colombie-Britannique)
Tél. : (604) 221-3026
Fax : (604) 221-3027
Courriel : pstinson@bcbiotech.ca



Principaux Contacts

Contacts au gouvernement du Canada

Consulat général du Canada
Level 5, Quay West
111 Harrington St.
Sydney, NSW, 2000 Australie
Tél. : (61-2) 9364-3000
Fax : (61-2) 9364-3097
Contact : Geoff Fox, agent commercial
Courriel : geoff.fox@dfait-maeci.gc.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Direction générale des services à l'industrie et aux marchés
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Tél. : (613) 759-7744
Fax : (613) 759-7499
Contact : Jo-Anne Stewart
Courriel : stewartja@agr.gc.ca
Internet : http://www.agr.ca

Agence canadienne d'inspection des aliments
Bureau de biotechnologie
59, promenade Camelot
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Fax : (613) 228-6653
E-mail: cfiamaster@agr.gc.ca
Internet: http://www.cfia-acia.agr.ca

Health Canada
International Affairs Directorate
Brooke Claxton Building, Room 814A
Postal Locator 0908A
Tunney's Pasture
Ottawa, (Ontario) K1A 0K9
Tel.: (613) 941-3136
Fax: (613) 952-7417
Internet: http://www.hc-sc.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca
Direction de la Corée et de l'Océanie (PKE)
Tél. : (613) 995-8744
Fax : (613) 996-1248
Contact : Lynne Thomson, déléguée commerciale
Courriel : lynne.thomson@dfait-maeci.gc.ca
Centre des études de marché (TCM)
Tél. : (613) 996-3535
Fax : (613) 943-1103
Contact : Michelle Van Dyk, agente de recherche sur les marchés internationaux
Courriel : michelle.van-dyk@dfati-maeci.gc.ca
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Tél. : (613) 996-1431
Fax : (613) 943-8820
Contact : Patricia Filteau, déléguée commerciale
Courriel : patricia.filteau@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Industry Canada
Life Sciences Branch
1505 Barrington St., 16th Floor
PO Box 940 Station M
Halifax, (Nouvelle-Écosse) B3J 2V9
Tel.: (902) 426-9958
Fax: (902) 426-6094
Contact: Mark Craig, Sector Officer
E-mail: craig.mark@ic.gc.ca
Internet: http://strategis.ic.gc.ca


Gouvernement de l'Australie, ministères et organismes de réglementation

Australia New Zealand Food Authority
PO Box 7186
Canberra Mail Centre, ACT 2610, Australie
Tél. : (61-2) 271-2222
Fax : (61-2) 271-2278
Contact : Simon Brooke-Taylor
Courriel : s.brooke-taylor@anzfa.gov.au
Internet : http://www.anzfa.gov.au

Biotechnology Australia
GPO Box 9839
Canberra, ACT 2601, Australie
Tél. : (61-2) 6213-6000
Fax : (61-2) 6213-6952
Courriel : ba@isr.gov.au
Internet : http://www.biotechnology.gov.au

Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization
Head Office and Government Business and International Scientific Liaison
PO Box 225
Dickson, ACT 2602, Australie
Tél. : (61-2) 6276-6467
Fax : (61-2) 6276-6292
Courriel : mlo@its.csiro.au
Internet: http://www.csiro.au

Department of Health and Aged Care
GPO Box 9848
Canberra City, ACT 2601, Australia
Tel.: (61-2) 6289-1555
Fax: (61-2) 6281 6946
Internet: http://www.health.gov.au

Foreign Investment Review Board (FIRB)
c/o The Treasury Building
Parkes Place, Parkes
Canberra, ACT 2600, Australie
Tél. : (61-6) 263-3755
Fax : (61-6) 273-2614
Internet : http://www.treasury.gov.au/FIRB/
DEFAULT.asp

National Health and Medical Research Council
PO Box 9848
Canberra, ACT 2600, Australie
Tél. : (61-2) 289-7019
Fax : (61-2) 289-3111
Internet : http://www.health.gov.au/nhmre

Office of the Gene Technology Regulator
Department of Health and Aged Care
MDP54 PO Box 100
Woden, ACT 2606, Australie
Tél. : 1-800-181-030
Fax : (61-2) 6271-4202
Courriel : ogtr@health.gov.au
Internet : http://www.ogtr.gov.au

Therapeutic Goods Administration
PO Box 100
Woden, ACT 2606, Australie
Tél. : (61-2) 6232-8444
Fax : (61-2) 6232-8241
Internet : http://www.health.gov.au/tga

Associations australiennes de biotechnologie
AusBiotech Ltd
576 Swan St.
Richmond, Victoria 3121, Australie
Tél. : (61-3) 9208-4200
Fax : (61-3) 9208-4201
Courriel : admin@ausbiotech.org
Internet : http://www.aba.asn.au

Australian Society for Biochemistry and Molecular Biology
PO Box 2331
Kent Town, SA 5071, Australie
Tél. : (61-8) 8362-0009
Fax : (61-8) 8362-0038
Courriel : asbmb@camtech.net.au
Internet : http://www.asbmb.org.au

Australian Pharmaceutical Manufacturers Association
88 Walker St., Level 2
North Sydney, NSW 2060, Australie
Tél. : (61-2) 9922-2699
Fax : (61-2) 9959-4860
Courriel : info@apma.com.au
Internet : http://www.apma.com.au

Australian Society for Medical Research
145 Macquarie St.
Sydney, NSW 2000, Australie
Tél. : (61-2) 9256-5450
Fax : (61-2) 9252-0294
Courriel : asmr@world.net
Internet : http://www.asmr.org.au

Medical Industry Association of Australia (MIAA)
PO Box 497
Roseville, NSW 2069, Australie
Tél. : (61-2) 9415-1151
Fax : (61-2) 9415-2130
Internet : http://www.miaa.org.au

Australian Venture Capital Association Ltd.
Level 5, 88 Phillip St.
Sydney, NSW 2000, Australie
Tél. : (61-2) 9251-3888
Fax : (61-2) 9251-3808
Internet : http://www.avcal.com.au

Pharmaceutical Society of Australia
Pharmacy House
44 Thesiger Court
Deakin, ACT 2600, Australie
Tél. : (61-2) 6281-1366
Fax : (61-2) 6285-2869
Courriel : psa.nat@psa.org.au
Internet : http://www.psa.org.au


Associations canadiennes de biotechnologie

Ag-West Biotech
101 - 111 Research Drive
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 3R2
Tél. : (306) 975-1939
Fax : (306) 975-1966
Courriel : agwest@agwest.sk.ca
Internet : http://www.agwest.sk.ca

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
302-1111, promenade Prince of Wales
Ottawa (Ontario) K2C 3T2
Tél. : (613) 727-1380
Fax : (613) 727-1407
Internet : http://www.canadapharma.org

Alberta Biotechnology Association
1150, 10180 - 101 St.
Edmonton (Alberta) T5J 3S4
Tél. : (780) 425-3815
Fax : (780) 423-3893
Contact : Myka Osinchuk, Executive Director
Courriel : myka@bioalberta.com
Internet : http://www.bioalberta.com

BioAtlantech
PO Box 636, Station A
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5A6
Tél. : (506) 444-2444
Fax : (506) 444-5662
Contact : John Argall, directeur
Courriel : jargall@fundy.net
Internet : http://www.bioatlantech.nb.ca

BioEast
2nd Floor, Spencer Hall
220 Prince Philip Dr.
St. John's (Terre-Neuve) A1B 3X5
Tél. : (709) 737-2682
Fax : (709) 737-4029
Contact : Margaret Miller, directrice
Internet : http://www.bioeast.ca

BIONova
c/o Innovacorp
101 Research Dr.
PO Box 790
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 3Z7
Tél. : (902) 424-8670
Fax : (902) 424-4679
Contact : Bill Mills, directeur
Courriel : bmills@innovacorp.ns.ca

BIOTE Canada
130, rue Albert, bureau 420
Ottawa (Ontario) K1P 5G2
Tél. : (613) 230-5585
Fax : (613) 563-8850
Courriel : info@biotech.ca
Internet : http://www.biotech.ca

Bio Québec
6100, avenue Royalmount
Montréal (Québec) H4P 2R2
Tél. : (514) 733-8411
Fax : (514) 733-8272
Courriel : info@bioquebec.com
Internet : http://www.bioquebec.com

British Columbia Biotechnology Alliance
3250 East Mall, Suite 225
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1W5
Tél. : (604) 221-3020
Fax : (604) 221-3027
Contact : Paul Stinson, directeur
Internet : http://www.bcbiotech.ca

Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques
4120, rue Young, bureau 606
North York (Ontario) M2P 2B8
Tél. : (416) 223-2333
Fax : (416) 223-2425
Internet : http://www.cdma-acfpp.org



Bibliographie

Canberra Times. « Little Fanfare As Australia Sets 'Benchmark' On GM Regulation », juin 2001.

Commonwealth Biotechnology Ministerial Council. « Australian Biotechnology: A National Strategy », juillet 2000. Available in PDF format on-line at http://www.biotechnology.gov.au

Darby, Andrew. « Tasmania Wants to be GM-free Apple of World's Eye », Sydney Morning Herald, juillet 2001.

Ernst and Young, and Freehills. « Australian Biotechnology Report », 2001, disponible en ligne, à l'adresse : http://www.biotechnology.
gov.au/industry_research/reports/reports.asp
.

Food Institute Report. « A Survey Has Found that Australians are Becoming More Accepting of Certain Kinds of GM Foods », juillet 2001.

M2 Presswire. « Victoria to Establish Australia's First Synchrotron », juin 2001.

Marketletter. « Australia: Pharma Industry Contribution », juillet 2001.

Reuters English New Service. « Australia Probes Costs, Risks of Growing GM Crops », juillet 2001.


1 Sauf indication contraire, les montants sont donnés en dollars canadiens. Les taux de change sont tirés de IDD Information Services, Tradeline, juillet 2001.


Mise à jour : 2002 07 16 Avis importants