Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil sectoriel des aliments transformés
et des boissons(1) - Australie

Juin 2003

Haut-commissariat du Canada en Australie
Commonwealth Avenue
Canberra, ACT 2600, Australie
Contact : Mme Sarah Powles, agente de promotion commerciale
Tél. : (61-2) 6270-4000
Téléc. : (61-2) 6270-4069
Courriel : sarah.powles@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada.org.au



APERÇU DU MARCHÉ

L'Australie est un important producteur et exportateur de produits agricoles qui représentent environ 60 % de ses exportations. À la fin de l'exercice se terminant en mars 2002, les exportations australiennes d'aliments et de boissons se chiffraient à approximativement 20,6 milliards $(2) et étaient destinées à la région de l'Asie-Pacifique dans une proportion de 68 %. Les importations de denrées alimentaires de ce pays visent généralement à accroître la variété des aliments disponibles sur le marché ainsi qu'à stocker des quantités de produits saisonniers. En 2001, elle a importé près de 4,2 milliards $ de produits agroalimentaires.

L'industrie des aliments transformés et des boissons, dont les recettes ont dépassé 40 milliards $ en 2001, constitue le plus important secteur de fabrication de l'Australie. Les produits alimentaires transformés de ce pays sont célèbres dans le monde entier pour leur variété et pour l'image de santé qu'ils projettent. L'industrie est également connue pour ses technologies innovatrices en matière de transformation et d'emballage. Les produits carnés transformés, qui représentent 22 % des recettes, constituent le plus important segment de ce secteur et sont suivis par les boissons (18 %) et les produits laitiers transformés (17 %).

Bien que l'Australie soit un exportateur net d'aliments transformés et de boissons, il existe tout de même des débouchés sur ce marché pour les entreprises canadiennes. En 2001, l'Australie a importé pour 3,4 milliards $ d'aliments transformés et de boissons, soit près de 82 % de ses importations agroalimentaires. Les principales importations portent sur les produits de la mer transformés, les fruits et légumes transformés, les boissons, les céréales transformées ainsi que les produits de boulangerie.

La demande accrue d'aliments sains, prêts à être consommés et faciles à préparer constitue le moteur de la croissance du secteur australien des aliments transformés et des boissons. Les consommateurs de ce pays sont plus sensibilisés aux questions de sécurité alimentaire et ont tendance à rechercher des produits de qualité. De plus, ils sont de plus en plus occupés et préfèrent les solutions de repas qui ne portent pas atteinte à la saveur ni à la fraîcheur.

Comme les consommateurs se soucient davantage de leur santé, on prévoit une importante croissance des marchés australiens de l'eau embouteillée, des jus de fruits purs et des boissons énergisantes et pour sportifs. En 2002, les ventes de ces deux types de boissons ont connu une hausse marquée de 187 % et ont atteint 24,6 millions $. Les eaux gazeuses sucrées et les eaux minérales représentent plus de la moitié du marché australien des boissons non alcoolisées. Les ventes d'eau minérale s'établissaient à 44,2 millions $ en 2001, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. En outre, les ventes d'eau plate ont enregistré une augmentation de 12 % pour se porter à environ 61,2 millions $. Les jus de fruits 100 % purs constituaient le plus important segment du marché australien des jus. En 2001, le marché des jus de fruits était évalué à 382 millions $ et il devrait croître de 21 % d'ici 2006. Le marché des boissons gazeuses non alcoolisées, qui était estimé à 1,5 milliard $ en 2001, devrait lui aussi connaître une hausse de 13 % d'ici 2006.

Grâce à son climat propice à la culture ainsi qu'à sa technologie novatrice et sa recherche et son développement d'avant-garde, l'Australie est devenue un chef de file mondial dans la production de vins de qualité supérieure. L'industrie vinicole australienne, qui est fondée sur la culture de près de 90 sortes de raisins, a produit plus de 1,1 milliard de litres de vin en 2002, soit une augmentation de production de 47 % depuis l'an 2000. Parmi les vins les plus prisés, mentionnons les suivants : Shiraz, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noire, Chardonnay, Sultana, Semillon, Riesling et Sauvignon Blanc. Au cours de la même année, les ventes de vins ont atteint environ 3,2 milliards $ ou 802,6 millions de litres. Les importations représentaient 4 % des ventes nationales. L'Australie se classe au cinquième rang des exportateurs de vin, ce qui fait qu'une grande proportion de sa production est distribuée dans le monde entier. En 2002, l'industrie vinicole australienne a atteint un niveau d'exportation sans précédent de 1,7 milliard $, ce qui représente plus de la moitié des ventes de vin pour cette année. Les principaux acheteurs de ce vin sont le Royaume-Uni, suivi par les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande et l'Allemagne.

Alors que le marché australien des aliments transformés et des boissons continue de prendre de l'expansion, le gouvernement du pays redouble d'efforts pour maintenir la rentabilité de cette importante industrie. En septembre 2001, la Stratégie nationale de l'industrie alimentaire (NFIS) a été mise en ?uvre en vue de préserver la compétitivité et la rentabilité du secteur de la fabrication d'aliments. L'industrie alimentaire et le gouvernement de l'Australie ont alloué 82,1 millions $, répartis sur une période de cinq ans (2002-2007), pour la réalisation d'un certain nombre d'initiatives visant à renforcer la position de ce pays sur le marché mondial. Ces initiatives porteront sur toute une gamme de questions relatives à des domaines tels que l'innovation, l'entrée sur les marchés internationaux et l'intégrité des produits alimentaires. Par exemple, le Programme de subvention à l'innovation alimentaire, qui recevra près de 28 millions $, offre du financement à des entreprises qui entreprennent de nouveaux projets de recherche et de développement ayant pour but d'améliorer l'industrie australienne de la transformation des aliments. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la NFIS, veuillez consulter le site suivant : http://www.nfis.com.au.



DÉBOUCHÉS

Le marché australien de l'alimentation est bien développé et très concurrentiel. Les exportateurs canadiens y trouveront de bonnes occasions de desservir des marchés créneaux. Par exemple, alors que seulement 4 % du vin consommé par les Australiens est importé, il existe des débouchés pour les entreprises canadiennes qui offrent des vins spéciaux tels que le vin de glace. Pour l'exercice se terminant en mars 2002, les importations australiennes de vin se sont chiffrées à près de 93 millions $, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'année précédente. En outre, l'industrie vinicole s'est fixé de nouveaux objectifs pour les exportations en permettant aux exportateurs étrangers d'approvisionner le marché national.

Il existe également des débouchés pour les boissons et les aliments naturels et énergisants, les aliments prêts à être consommés ainsi que les repas préparés. Les entreprises canadiennes désireuses d'entrer sur le marché australien des aliments transformés et des boissons devraient étudier soigneusement leur stratégie de commercialisation avant de se mettre en rapport avec des importateurs potentiels. Les fabricants australiens s'intéressent particulièrement aux emballages novateurs qui offrent une plus grande flexibilité aux consommateurs tels que ceux qui permettent de manger sur le pouce.

En raison des initiatives mises en oeuvre dans le cadre de la NFIS, les importateurs australiens cherchent actuellement à établir des partenariats avec des fournisseurs étrangers afin de mettre en place des chaînes d'approvisionnement fortes et durables pour renforcer leur position sur le marché mondial. Former des partenariats et établir des liens solides avec d'importantes entreprises australiennes de transformation des aliments constituraient une bonne stratégie pour les sociétés canadiennes puisque celle-ci les aiderait à rencontrer les acheteurs et à favoriser les échanges commerciaux avec les importateurs de ce pays.


Salons professionnels

Événements:
Fine Food Australia
Du 9 au 12 septembre 2003
Sydney Convention & Exhibition Centre
Darling Harbour, Sydney, Australie

Il s'agit de la plus importante exposition d'aliments et de boissons de l'Australie. Le Service des délégués commerciaux du Canada est en train d'organiser un programme conjoint, Nouveaux exportateurs vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande (NEXANZ), afin d'amener les entreprises agroalimentaires canadiennes dans la région pour participer à l'événement, rencontrer des contacts clés et se renseigner sur les règles d'importation en vigueur dans ces pays.

Organisateur:
Australian Exhibition Services Pty Ltd.
Illoura Plaza, 424 St. Kilda Road
Melbourne, VIC 3004, Australie
Tél. : (61-3) 9261-4500
Téléc. : (61-3) 9261-4545
Courriel : food@ausexhibit.com.au
Internet : http://www.foodaustralia.com.au



PRINCIPAUX ACTEURS

Le secteur australien des aliments transformés et des boissons est très concentré et comprend quelques grandes entreprises qui dominent l'industrie. Environ 20 grandes sociétés de transformation des aliments génèrent près de la moitié du chiffre d'affaires de l'industrie. Le reste des recettes provient des activités de plusieurs petites et moyennes entreprises.

De même, les 20 principales entreprises vinicoles de l'Australie ont réalisé plus de 80 % des ventes de vin de marque pour l'exercice se terminant en mars 2001. Le reste des ventes de vins ont été effectuées par environ 1 400 petites et moyennes entreprises. Toutefois, l'industrie est de plus en plus fragmentée et de nouveaux producteurs de vins font leur apparition à quelques jours d'intervalle.

Pour ce qui est du segment des boissons non alcoolisées, le marché des boissons santé et énergisantes est principalement dominé par deux grandes marques, soit Red Bull et V. Ensemble, ces deux marques détiennent plus de 60 % du marché. Coca Amatil et Pure & Natural sont des fournisseurs clés d'eau embouteillée en Australie et représentent la moitié du marché. Toutefois, l'eau plate est contrôlée par Mount Franklin et Peats Ridge. Les marques de distributeur, qui possèdent en moyenne 16 % du marché, jouent également un rôle de premier plan sur ce marché.

Les fournisseurs étrangers occupent eux aussi une place importante dans le secteur australien des aliments transformés et des boissons. La Nouvelle-Zélande est le plus important fournisseur de l'Australie. Parmi les principaux acteurs internationaux, mentionnons notamment des entreprises provenant des États-Unis, de la Thaïlande, de l'Irlande et du Brésil.



CONSOMMATEURS DES SECTEURS PRIVÉ ET PUBLIC

Les circuits de distribution plus courts ont gagné en popularité dans le secteur australien des aliments transformés et des boissons. Afin de resserrer les liens avec les fournisseurs, les grossistes et les détaillants achètent maintenant directement de producteurs d'aliments.

Les exportateurs devront s'acquitter de droits de douane de 5 % pour la plupart des produits qui entrent en Australie. Les exportateurs canadiens doivent connaître les exigences rigoureuses de ce pays en matière de quarantaine. En effet, plusieurs produits sont interdits parce qu'ils risquent de présenter un danger pour le public ou de faire entrer dans le pays des maladies étrangères. On recommande aux exportateurs canadiens d'obtenir la confirmation que leurs produits sont autorisés et, dans l'affirmative, dans quelles conditions. Les exportateurs de produits très transformés ne se verront pas imposer les mêmes restrictions, mais ils devraient se renseigner pour savoir si une licence d'importation est nécessaire. Les Services australiens de quarantaine et d'inspection possèdent une base de données en ligne que vous pouvez consulter et qui comprend des renseignements en matière de réglementation sur des produits particuliers (voir la rubrique Sites Internet utiles).

De plus, les exportateurs devraient connaître le code des normes alimentaires de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande afin de s'assurer qu'ils respectent les normes alimentaires et les règlements en vigueur concernant l'étiquetage. Vous trouverez des renseignements à ce sujet à l'adresse électronique suivante : http://www.foodstandards.gov.au/foodstandardscode.



PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts canadiens

Haut-commissariat du Canada en Australie
Commonwealth Avenue
Canberra, ACT 2600, Australie
Contact : Mme Sarah Powles, agente de promotion commerciale
Tél. : (61-2) 6270-4000
Téléc. : (61-2) 6270-4069
Courriel : sarah.powles@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada.org.au

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : M. Charles Charron, directeur adjoint, Direction de l'Asie-Pacifique
Tél. : (613) 759-7696
Téléc. : (613) 759-1667
Courriel : charronc@agr.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Centre des occasions d'affaires internationales (COAI)
Tél. : (613) 944-6000
Téléc. : (613) 996-2635
Courriel : iboc@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.iboc.gc.ca

Direction de la Corée et de l'Océanie (PKE)
Contact : M. David Korth, chargé de dossier
Tél. : (613) 995-7652
Téléc. : (613) 996-1248
Courriel : david.korth@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Contact : M. Richard Philippe, délégué commercial
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 943-8820
Courriel : richard.philippe@dfait-maeci.gc.ca

Contact : Mme Jennifer Gowan, analyste des marchés internationaux
Tél. : (613) 996-1835
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : jennifer.gowan@dfait-maeci.gc.ca

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Tél. : 1-888-332-4593 ou (613) 598-2500
Téléc. : (613) 598-6697
Courriel : export@edc4.edc.ca
Internet : http://www.edc.ca

Food Beverage Canada
17311 - 103rd Ave., Suite 201
Edmonton (Alberta) T5S 1J4
Tél. : (800) 493-9767 ou (780) 486-9679
Téléc. : (780) 484-0985
Internet : http://www.foodbeveragecanada.com


Contacts australiens

Haut-commissariat de l'Australie à Ottawa
50, rue O'Connor, bureau 710
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél. : (613) 236-0841
Téléc. : (613) 236-4376
Internet : http://www.ahc-ottawa.org

Agriculture, Fisheries and Forestry Australia (AFFA) (Agriculture, pêches et sylviculture Australie)
Edmund Barton Building
Broughton Street, Barton
GPO Box 858
Canberra, ACT 2601, Australie
Tél. : (61-2) 6272-3933
Téléc. : (61-2) 6272-5680
Courriel : internet.section@affa.gov.au
Internet : http://www.affa.gov.au

Australian Wine and Brandy Corporation (AWBC) (Corporation australienne du vin et du brandy)
PO Box 2733
Kent Town Business Centre
Kent Town, SA 5071, Australie
Tél. : (61-8) 8228-2000
Téléc. : (61-8) 8228-2022
Courriel : awbc@awbc.com.au
Internet : http://www.awbc.com.au

Food Standards Australia, New Zealand (FSANZ) (Normes alimentaires de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande)
Boeing House
55 Blackall Street
Barton, ACT 2600, Australie
Téléc. : (61-2) 6271-2278
Courriel : advice@anzfa.gov.au
Internet : http://www.anzfa.gov.au



BIBLIOGRAPHIE

Australian Trade Commission. « Australia - Wine Overview », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.austrade.gov.au, le 4 avril 2003.

------. « Australia - Processed Foods Overview », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.austrade.gov.au, le 11 avril 2003.

------. « Australia - Food and Beverage Overview », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.austrade.gov.au, le 6 mai 2003.

Australian Wine and Brandy Corporation. « Australian Wine Industry...at a glance », février 2003. Téléchargé de l'adresse http://www.awbc.com.au/information/statistics/austats_glance.asp, le 5 mai 2003.

Australie. Ministère australien de l'Agriculture, des Pêches et de la Sylviculture. « Australian Food Statistics », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.affa.gov.au/corporate_docs/publications/pdf/
food/foodstats2002.pdf
, le 6 mai 2003.

------. « Australia : Wine Industry Fact Sheet », mars 2003. Téléchargé de http://www.affa.gov.au/content/publications.cfm?Category=Wine, le 5 juin 2003.

------. « Pathways to Profitability for Small and Medium Wineries », novembre 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.affa.gov.au/content/publications.cfm?Category=Wine, le 5 juin 2003.

Canada. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. « Profil du secteur de l'agroalimentaire : Australie », mai 2002. Téléchargé del'adresse http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=7874, le 4 avril 2003.

------. « Stratégie nationale de l'industrie alimentaire de l'Australie », novembre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=6537, le 6 mai 2003.

Datamonitor Market Research. Australian Carbonated Soft Drinks : Market Profile, mai 2002.

------. Australian Energy & Sports Drinks : Market Profile, mai 2002.

------. Australian Juices : Market Profile, mai 2002.



SITES INTERNET UTILES

Agriculture et Agroalimentaire Canada. Service d'exportation agroalimentaire :
http://ats.agr.ca/general/home-f.htm

Australia Food and Grocery Council (Conseil australien des aliments et de l'épicerie) :
http://www.afgc.org.au

Australian Bureau of Agricultural and Resource Economics (Bureau australien de l'économie agricole et des ressources) : http://www.abare.gov.au

Australian Bureau of Statistics (Bureau australien de statistique) :
http://www.abs.gov.au

Australian Quarantine and Inspection Services (Services australiens de quarantaine et d'inspection) :
http://www.affa.gov.au (cliquez sur les Services australiens de quarantaine et d'inspection qui se trouvent dans la rubrique « Outputs »).

ExportSource :
http://exportsource.ca

InfoExport :
http://www.infoexport.gc.ca

Liste de fabricants australiens d'aliments en conserve :
http://www.cannedfood.org/varieties.html

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international :
http://www.dfait-maeci.gc.ca

National Food Industry Strategy (Stratégie nationale de l'industrie alimentaire) :
http://www.nfis.com.au

Nutrition Australia :
http://www.NutritionAustralia.org


1. Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et il n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies.

2. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline d'IDD Information Services, mai 2003.


Mise à jour : 2004-06-30 Avis importants