Agriculture and Agri-Food Canada

  Agriculture and Agri-Food Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
     
  English Contact Aide Recherche Site du Canada
  Accueil d'AAC Accueil du PNC Agriculture and Agri-Food Canada Newsroom Quoi de neuf Index du site
  Programmes nationaux de commercialisation (PNC)
       

Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative (LPAACFC)
   Aperçu

   Prêts garantis pour
      les améliorations
      agricoles


   Prêts garantis
      destinés à la
      commercialisation
      des produits
      agricoles


   Suis-je admissible?

   Questions et
      réponses


   Formulaires

   Guide du prêteur

   Loi C-78

   Règlements

   Prêteurs impliqués

   Évaluation du
      programme


   Personnel du
      programme


   Simulation
Loi sur les programmes de commercialisation agricole - Programme de paiement anticipé

Loi sur les produits de commercialisation agricole - Programme de mise en commun des prix (LPCA - PMCP)

Program d'avance de crédit printanière(PACP)
 

L'Évaluation du programme de la Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative

Description du programme

La Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative (LPAACFC) est un programme fédéral visant à accroître la disponibilité des prêts destinés à l'amélioration et à la mise en valeur des fermes, à la transformation, à la distribution ou à la commercialisation des produits agricoles par les coopératives. En vertu de la Loi, le ministre est responsable envers un prêteur pour le paiement de 95 p. 100 du montant de toute perte subie résultant d'un prêt, pourvu que les exigences prévues dans la Loi et le Règlement aient été respectées. L'établissement financier fait preuve de diligence raisonnable pour déterminer l'admissibilité de l'emprunteur.

Remplaçant la Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles (LPAA) de 1944, la LPAACFC rend le crédit plus accessible aux agriculteurs et à leurs associations coopératives. Les prêts garantis du programme de la LPAACFC visent à aider les emprunteurs à améliorer leurs actifs agricoles, rehausser leur production ou renforcer leur viabilité financière. Les emprunteurs tirent également bénéfice de taux d'intérêt avantageux, de meilleures conditions en terme de capitaux propres et de conditions de remboursement flexibles. La LPAACFC a été élaborée pour remédier aux lacunes de la LPAA.

Objectifs de l'évaluation

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a retenu par voie concurrentielle les services de Prairie Research Associates (PRA) Inc. afin de diriger l'évaluation de la LPAACFC, programme qui n'a pas été évalué depuis son entrée en vigueur en 1987. Les objectifs de cette évaluation sont :

- d'étudier les questions liées à la conception du programme de la LPAACFC et à la pertinence de celui-ci à l'égard des besoins de la collectivité agricole;
- d'évaluer l'accessibilité du programme et sa convenance au contexte commercial des prêts agricoles au Canada;
- de tirer des conclusions sur l'efficacité de la gestion du programme, les résultats atteints et les liens avec le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA);
- d'examiner les questions soulevées par la collectivité des établissements de crédit.

Méthodologie de l'évaluation

La méthodologie de cette évaluation comprend :

- une analyse des données administratives,
- un examen des documents,
- une analyse comparative,
- un sondage auprès des clients,
- des entrevues auprès des prêteurs,
- des entrevues auprès des autres interlocuteurs clés,
- des études de cas.

Quelles répercussions cette évaluation aura-t-elle pour vous si vous êtes un client du programme de la LPAACFC?

1) Vous pourriez recevoir une lettre vous invitant à participer à un sondage téléphonique.

L'objectif du sondage auprès des clients est de comprendre les expériences des agriculteurs en ce qui a trait au programme de la LPAACFC, afin de juger de son efficacité à répondre à vos besoins et de déterminer quels changements devraient y être apportés. Nous vous donnons ainsi l'opportunité de commenter vos expériences dans le cadre de ce programme et de nous suggérer des façons de l'améliorer.

Nous avons sélectionné au hasard des agriculteurs à partir d'une liste de clients ayant reçu un prêt LPAACFC garanti. Ces clients recevront une lettre les informant de ce sondage et sollicitant leur participation. Votre participation est entièrement volontaire. Si vous ne désirez pas participer, vous trouverez dans cette lettre un numéro sans frais dont vous pourrez vous servir pour nous informer que vous désirez vous retirer de ce sondage. Un membre de l'équipe de PRA communiquera avec certaines de ces personnes pour un sondage téléphonique. Afin d'aider les participants à répondre aux questions, AAC a fourni aux intervieweurs des renseignements de base sur le prêt du répondant. PRA utilisera les réponses des répondants et l'information sur leurs prêts à des fins d'analyse statistique. Les renseignements relatifs aux répondants demeureront totalement confidentiels. PRA ne fera parvenir à AAC que les résultats globaux. Les répondants ne seront jamais identifiés dans les rapports et leurs réponses ne seront communiquées à aucun programme, institution financière ou ministère.

Quelles répercussions cette évaluation aura-t-elle pour vous si vous êtes un prêteur?

1) On pourrait vous inviter à participer à une entrevue en tant que prêteur.

L'objectif de cette entrevue est de comprendre votre expérience en tant que prêteurs dans le cadre de la LPAACFC et de juger de l'efficacité de ce programme à satisfaire les besoins de votre institution financière ainsi que ceux des producteurs agricoles. Cette information nous aidera à déterminer s'il y a lieu d'apporter des changements au programme. Nous vous offrons donc une opportunité de commenter vos expériences dans le cadre de ce programme et de nous apporter des suggestions sur la façon dont nous pourrions l'améliorer.

2) Un client (agriculteur) ayant participé à une entrevue auprès des clients pourrait communiquer avec vous.


L'objectif de l'entrevue auprès des clients est de comprendre les expériences des agriculteurs quant au programme de la LPAACFC, afin de juger de son efficacité pour ce qui est de répondre à leurs besoins et de déterminer quels changements devraient y être apportés. Nous leur donnons aussi l'opportunité de commenter leurs expériences dans le cadre de ce programme et de nous suggérer des façons de l'améliorer. Consulter la section, "Quelles répercussions cette évaluation aura-t-elle pour vous si vous êtes un client du programme de la LPAACFC? ", pour une description du protocole de sondage.

Il serait grandement apprécié que vous encouragiez vos clients à participer au sondage. Un bon taux de réponse ajoutera à la crédibilité de l'évaluation et appuiera les changements possibles apportés au programme dont pourraient bénéficier les clients et les prêteurs.



 

 
   
Mise à jour: 2001-02-09

[ English | Contact | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ Accueil d'AAC | Accueil du PNC | Liens | Quoi de neuf | Index du site ]
[ Aperçu | Prêts garantis pour les améliorations agricoles | Prêts garantis destinés à la commercialisation des produits agricoles | Suis-je admissible? | Questions et réponses | Guide du prêteur | Loi C-78 | Règlements | Prêteurs impliqués | Personnel du programme | Simulation | Formulaires ]