Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

LE MARCHÉ DES ALIMENTS POUR  ANIMAUX DE COMPAGNIE À TAÏWAN

Novembre 2000

ATS

 

Préparé par le Centre des études de marché et le Service canadien des délégués commerciaux

© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
(FaxLink no 34039)


Le Centre des études de marché produit une vaste gamme de rapports par région et par secteur à l'intention des exportateurs canadiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Courriel : mrc@dfait-maeci.gc.ca
-le FaxLink national (613) 944-4500;
-le site Internet du MAECI : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Division de l'évaluation et de l'analyse des marchés (DEAM)
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Contact : Jim Lowe
Tél. : (613) 759-7652
Téléc. : (613) 759-7505
Courriel : lowej@agr.gc.ca
-Service d'exportation agroalimentaire: http://sea.agr.ca

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Aussi ce dernier ne garantit-il aucunement l'exactitude des renseignements qu'il contient pas plus qu'il n'appuie les organisations dont le nom y figure. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des renseignements contenus dans le présent rapport. Ce rapport offre un aperçu du marché destiné à ceux qui sont intéressés par les potentiels du marché et ne vise pas à fournir une analyse en profondeur qui pourrait être nécessaire à l'exportateur.




RÉSUMÉ

Taïwan est une île densément peuplée d'une superficie de 36 000 km2, dont la majorité des habitants vivent dans des régions urbaines et semi urbaines. Contrairement à ses voisins, Taïwan a subi peu de contrecoups de la crise financière qui a secoué l'Asie et reste une des économies les plus dynamiques de la région. En 1999, le pays a connu une croissance économique de 5,67 % et devrait progresser de 6,7 % en 2000. Le revenu officiel par habitant a continué de grimper en 1999, passant de 18 000 $(1) en 1998 à environ 18 100 $.

Le marché des aliments pour animaux de compagnies était évalué à plus de 72,5 millions de dollars en 1999, en hausse sur les 61 millions de 1998. Profitant de l'expansion économique soutenue et de la montée du revenu par habitant, le marché devrait atteindre 75 millions de dollars en 2000 et poursuivre sa lancée.

Les importations constituaient plus de 90 % du marché des aliments pour animaux de compagnie en 1999, avec une valeur de 66,5 millions et un volume de 44 532 tonnes. Il s'agit là d'une augmentation de près de 49 % pour les sept dernières années (contre 44 millions de dollars en 1993). Les importations sont censées dominer encore le marché en raison de leur réputation de meilleure qualité et de valeur nutritive supérieure par rapport aux marques intérieures.

Taïwan importe la majeure partie de ses aliments pour animaux de compagnie des États-Unis et de l'Australie, qui possèdent à eux seuls plus de 70 % de tout le marché à l'importation. La part du Canada s'est étendue considérablement depuis sept ans : elle est passée de moins de 1 % en 1993 à 5,6 % (3,7 millions de dollars) en 1999.

Il existe plusieurs débouchés pour les producteurs canadiens qui cherchent à pénétrer le marché taïwanais. L'expansion rapide et étendue des épiceries de dépannage, des supermarchés et des hypermarchés a amélioré l'accès aux consommateurs du pays et ouvre aux Canadiens la possibilité de fournir des marques de distributeur aux grandes chaînes de vente au détail.




TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ

APERÇU DU MARCHÉ

Facteurs déterminants pour la croissance à venir
Débouchés
Projets actuels et prévus
La crise financière en Asie

CONCURRENCE 

Compétences locales
Concurrence internationale
Position du Canada
Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ

LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Circuits de distribution
Ventes directes
Distributeurs et grossistes
Agents et représentants
Facteurs à considérer pour accéder au marché
Pratiques commerciales proposées
Règlements en matière d'importation
Droits de douane, tarif et taxes
Transport et entreposage
Normes, certificats et enregistrements locaux
Authentification de documents
Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit et contrôle des devises

ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

BIBLIOGRAPHIE

AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE




APERÇU DU MARCHÉ

Taïwan est une île d'une superficie de 36 000 km2 (la taille de l'île de Vancouver), dont les habitants peuvent être décrits comme des gens très scolarisés, vivant dans un milieu urbain à forte densité de population. La majorité des 22 millions de Taïwanais habitent des régions urbaines et semi urbaines situées sur la bande occidentale de l'île; les trois principaux centres sont Taïpei (nord), Taïchung (centre) et Kaohsiung (sud). Le taux d'alphabétisation se chiffre à 94 %, ce qui est supérieur à celui du Canada. Même si la croissance démographique actuelle est légèrement inférieure au taux de reproduction, l'île est encore classée par le World Population Council comme étant un des pays les plus densément peuplés au monde.

Contrairement à ses voisins, Taïwan a subi peu de contrecoups de la crise financière qui a secoué l'Asie : elle possède une des économies les plus dynamiques de la région et a connu en 1999 une croissance économique de presque 5,7 % qui devrait même atteindre 6,7 % en 2000, selon les projections. En 1999, le revenu officiel par habitant s'est chiffré à 18 100 $ et est censé augmenter en 2000. Le niveau de vie des Taïwanais n'a pas cessé de s'améliorer au cours des 30 dernières années, de sorte que les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants.

Auparavant, les chiens et les chats à Taïwan étaient nourris des restes de table. Cependant, la situation est en train de changer et la croissance du marché des aliments pour animaux de compagnie traduit plusieurs tendances connexes à long terme, notamment : plus d'animaux de compagnie servent de compagnons à des adultes célibataires (qui retardent le mariage) ainsi qu'à des familles comptant moins d'enfants et, plus important encore, le revenu disponible des particuliers augmente. Le mariage survenant plus tard, les animaux de compagnie sont de plus en plus perçus comme des compagnons, particulièrement pour les femmes non mariées. Au fur et à mesure que le niveau de vie s'améliore, les familles sont aussi plus enclines à considérer que les animaux de compagnie sont abordables et souhaitables. Les propriétaires d'animaux prennent mieux soin de leurs bêtes et achètent davantage d'aliments importés, de meilleure qualité.

En 1999, le marché des aliments pour animaux de compagnie à Taïwan était évalué à 72,5 millions de dollars. À l'exception de la crise économique qui a frappé la région en 1997, provoquant un repli du marché à l'importation, la tendance à long terme pour ces produits suit une courbe montante et stable. On prévoit que le marché aura une valeur de 75 millions de dollars en 2000 et continuera sur sa lancée.

Les aliments importés pour animaux de compagnie en 1999 représentaient plus de 90 % du marché et avaient une valeur de 66,5 millions de dollars (à 44 532 tonnes); il s'agit là d'une amélioration de plus de 49 % sur les sept dernières années (44 millions de dollars en 1993). Les importations vont conserver la part du lion de ce marché en 2000 et par la suite, parce que les produits taïwanais sont réputés être de moins bonne qualité et de valeur nutritive inférieure et que les marques intérieures ne peuvent pas soutenir la concurrence des produits importés.

Tableau 1. Importations d'aliments pour animaux de compagnie à Taïwan, 1994-1999
  1994 1995 1996 1997 1998 1999
Valeur (en millions de $) 63,6 62,3 65,8 60,7 56,6 66,5
Volume (tonnes) 48338 48 861 52 586 47 666 42 522 44 532

Note : Les valeurs en dollars américains sont converties d'après le taux de change annuel moyen en dollars canadiens.
Source : Conseil du commerce extérieur, République de Chine.

L'exception à ce mouvement d'expansion incessante des importations s'est produite entre 1997 et 1999, lorsque les aliments importés ont chuté en valeur et en volume par rapport à 1996. Ce recul reflétait une baisse de l'ensemble du marché des aliments pour animaux de compagnie, imputable au fait que les propriétaires utilisaient davantage les restes de repas pour nourrir leurs animaux en vue d'économiser durant la crise économique qui s'est amorcée en juillet 1997. Ce fléchissement a pris fin en 1999, et le marché est encore une fois en expansion : la valeur totale des aliments importés pour animaux de compagnie a alors augmenté de plus de 17 % sur l'année précédente.

Le Conseil de l'agriculture du gouvernement fédéral estime que la population locale de chiens comme animaux de compagnie oscille entre 1 et 1,7 million. La nourriture pour chiens constitue le plus gros segment, qui atteindrait plus de 90 % du marché total des aliments pour animaux de compagnie. Les chats, dont la population est estimée à 240 000 bêtes, représentent le deuxième segment en importance; cependant, leur part ressort à moins de 10 % de l'ensemble du marché. Les aliments pour poissons et oiseaux comprennent un pourcentage très faible du marché et leur croissance à court terme sera, selon les prévisions, relativement négligeable.


Facteurs déterminants pour la croissance à venir

La hausse du revenu par habitant et l'affluence accrue des consommateurs taïwanais ont fait de la propriété d'un animal de compagnie un luxe abordable. Le report du mariage chez les jeunes adultes et la diminution de la taille des familles (qui comptaient 3,75 personnes en 1994, contre 5,06 en 1965), de même que l'occidentalisation des valeurs sociales et du style de vie, ont permis aux animaux de devenir de véritables compagnons qui sont moins susceptibles d'être considérés comme de simples marchandises, ce qui est particulièrement vrai dans le cas des chiens.

En bout de ligne, la progression du marché des aliments pour animaux de compagnie à Taïwan dépendra de la richesse des consommateurs. La popularité grandissante des animaux de compagnie provoque une poussée de la population animale; les propriétaires en prennent également davantage soin et font preuve d'une tendance croissante à acheter des aliments pour animaux plutôt que de recourir aux restes de table, comme c'était le cas auparavant.


Débouchés

Le marché des aliments pour animaux de compagnie est actuellement dominé par plusieurs marques taïwanaises et étrangères bien établies. Cependant, des débouchés existent pour les entreprises canadiennes. Qu'on pense par exemple à la possibilité de fournir des marques de distributeur à l'industrie de vente au détail en plein essor, comme les épiceries de dépannage, les supermarchés et les hypermarchés; ces trois genres d'établissements sont en train de remplacer les petites épiceries familiales. Leurs pratiques de distribution et d'achat centralisés peuvent aussi se traduire par un accès élargi aux consommateurs taïwanais pour les exportateurs canadiens.

En outre, les fabricants canadiens peuvent stimuler la demande en éduquant les consommateurs du pays sur les soins et la nutrition dans le cadre de campagnes de promotion et ainsi encourager l'achat de produits importés du Canada. Les entreprises de fabrication canadiennes qui souhaitent entrer sur le marché de Taïwan peuvent également profiter des avantages des coentreprises (où elles accorderaient par exemple en sous-traitance la fabrication de marques canadiennes) avec des producteurs taïwanais d'aliments pour animaux de compagnie qui sont incapables pour le moment de faire concurrence sur le marché à cause d'une expertise technologique insuffisante.


Projets actuels et prévus

Étant donné que le gouvernement taïwanais n'a pas désigné le secteur des aliments pour animaux de compagnie comme industrie stratégique, il n'offre aux investisseurs étrangers aucune mesure incitative particulière pour la fabrication de ces aliments.

Les producteurs du pays ralentissent leurs activités de fabrication et se tournent vers les importations à coût moindre.


La crise financière en Asie

L'économie taïwanaise s'est infléchie par suite de la crise économique qui a fait ses ravages en Asie du Sud-Est à partir de 1997, mais elle n'a pas subi des contrecoups aussi marqués que ses voisins. Ses réserves de devises restent les troisièmes en importance au monde, et le pays s'en est largement servi pour consolider sa monnaie. L'inflation est demeurée constante durant la crise, à 1 %, et le taux de chômage n'a connu qu'une faible augmentation en atteignant 2,9 %. La croissance du produit intérieur brut (PIB) est ressortie à 5 % en 1998, soit le niveau le plus faible en 13 ans. À cause du marasme qui régnait sur les marchés à l'exportation de la région et des tremblements de terre qui ont dévasté l'île en septembre 1999, le PIB n'a pu progresser qu'à un rythme inférieur à 6 % en 1999. Cependant, l'économie du pays devrait remonter la pente en 2000, avec un PIB qui est censé atteindre 6,7 %.

Le marché à l'exportation de Taïwan a souffert de la crise, mais la consommation ainsi que la demande intérieures sont restées élevées. Les analystes économiques manifestent leur optimisme et croient que le pays reprendra la voie de la croissance grâce à sa base solide de PME et à la planification économique compétente et bien mise en oeuvre du gouvernement.



CONCURRENCE

Compétences locales

La production locale comptait pour environ 10 % du marché des aliments pour animaux de compagnie en 1999; selon les prévisions, ce chiffre baissera vraisemblablement : en effet, les producteurs taïwanais, c'est-à-dire principalement President et Fwusow, se tournent de plus en plus vers les importations à moindre coût. Ces deux gros entreprises produisent toutes deux des aliments pour chiens, chats et poissons tropicaux. Deux petits fabricants, Hi-Fong et Hi-Wang-Hsin, offrent des aliments pour poissons seulement.

Les entreprises President et Fwusow ont commencé toutes deux leurs activités au début des années 90; elles fabriquent des aliments secs et en conserve, les premiers constituant la majeure partie de leur production. Ensemble, elles possèdent plus de 8 % environ du marché taïwanais d'aliments pour animaux de compagnie.

Ni l'une ni l'autre ne prévoit accélérer sa production intérieure. Elles veulent plutôt intensifier leurs importations respectives, qui sont produites outre-mer à moindre coût, dans le cadre d'ententes de coopération technique, par des entreprises étrangères qui les expédient ensuite à Taïwan. Cette évolution aura fort probablement des répercussions sur les ventes dans le secteur des aliments à prix modique, lorsque les deux fabricants taïwanais offriront des prix concurrentiels, particulièrement dans les marchés moins exigeants du Centre et du Sud de Taïwan, mais d'une manière moins prononcée dans le Nord.


Concurrence internationale

Plus de 90 % des aliments pour animaux de compagnie sont importés; la quote-part des États-Unis et de l'Australie dépasse les 70 % du total des importations. Même si cette domination américano-australienne existe depuis cinq ans, la part de chacun varie d'année en année. En 1996, par exemple, l'Australie possédait 43,8 % du marché, mais sa présence s'est comprimée à 25 % en 1998 pour grimper à plus de 40 % l'année suivante. Pendant cette période, les États-Unis détenaient 39,8 % du marché, puis 50 % en 1998 et, finalement, moins de 30 % en 1999.

En 1999, quatre pays (le Japon, la Thaïlande, le Canada et la Nouvelle-Zélande) ont fourni une autre tranche de 16 % du marché des aliments importés pour animaux de compagnie. Le reste, soit 14 %, était comblé par 14 autres pays.

La marque Australian Pedigree a connu une popularité remarquable sur le marché taïwanais, en partie grâce à la publicité télévisée. D'autres marques australiennes populaires sont offertes sur le marché de Taïwan, soit Whiskas, Buddy et Chappi, qui sont toutes représentées par Effem Foods, entreprise internationale possédant des succursales partout en Asie.

Certains marques américaines affichent une tenue particulièrement vigoureuse dans le marché local : Precept, Starpro, Hills, 9-Lives et Tuffy's. Chacune de ces gammes est distribuée par les agents d'importation des entreprises à Taïwan.


Position du Canada

La part du Canada sur le marché taïwanais, inférieure à 1 % en 1994, s'est étendue à plus de 5,6 % en 1999; cette progression des importations canadiennes s'est effectuée au détriment des gros joueurs du marché qui importaient des États-Unis et de l'Australie.

Un producteur canadien qui prévoit se tailler une place sur le marché taïwanais devrait souligner la qualité de ses produits et leur prix concurrentiel. La promotion est importante pour le lancement de produits, et certains services à la clientèle, dont la fourniture de renseignements en chinois aux propriétaires de petits animaux sur les bonnes habitudes alimentaires et les soins à donner à leurs compagnons, se révèlent critiques pour le succès d'une entreprise.

Les fournisseurs canadiens, à l'instar de la plupart de leurs concurrents américains et australiens, ont accédé au marché de Taïwan en nommant des distributeurs locaux parmi les entreprises d'importation taïwanaises.


Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

Programme international du Canada pour l'agriculture et l'alimentation (PICAA)

Le Programme international du Canada pour l'agriculture et l'alimentation (PICAA) est un élément clé de la stratégie internationale du Canada. Il vise à soutenir le secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire en l'aidant à mettre sur pied des stratégies internationales à long terme qui lui permettront de bien se positionner pour réussir dans les principaux marchés, pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs et pour faire face à l'augmentation de la concurrence mondiale.

Le PICAA verse des fonds de contrepartie équivalant aux fonds investis par l'industrie pour soutenir différentes activités. Ces activités doivent rehausser et promouvoir la réputation du Canada en tant que chef de file mondial offrant des services et des produits sûrs et de grande qualité, qui répondent aux exigences changeantes des marchés mondiaux, dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des boissons et des produits de la mer.

Ainsi, l'industrie agricole et alimentaire canadienne profitera d'un meilleur accès aux marchés mondiaux et renforcera sa capacité d'accroître ses ventes à l'échelle internationale.
http://www.agr.gc.ca/int/cafi-picaa/index_f.php?page=intro

 


Corporation commerciale canadienne

La Corporation commerciale canadienne (CCC) offre aux entreprises canadiennes des services de financement et des modalités de paiement plus avantageuses dans le cadre du Programme de paiements progressifs (PPP). Ce programme a été instauré par la CCC de concert avec les principales institutions financières canadiennes. Il permet à la banque d'un exportateur d'établir une ligne de crédit à l'intention de ce dernier, pourvu que la CCC ait approuvé le projet et que la performance de l'exportateur soit satisfaisante. La CCC agira aussi à titre d'entrepreneur principal dans l'intérêt des petites et moyennes entreprises canadiennes, assurant à ces dernières une crédibilité accrue et un avantage concurrentiel.


Société pour l'expansion des exportations (2)

La Société pour l'expansion des exportations (SEE) offre des services de financement et d'assurance aux exportateurs canadiens. De plus, elle peut offrir de l'assurance pour les opérations d'envergure soumises aux modalités établies par l'acheteur. La SEE privilégie la formule des lettres de crédit ou celle des crédits ou garanties bancaires. L'approbation du financement est étudiée en fonction de chaque cas.


Programme de développement des marchés étrangers

Le Programme de développement des marchés d'exportation (PDME) aide les sociétés canadiennes à pénétrer de nouveaux marchés par le partage des coûts des activités que les entreprises ne pourraient ou ne voudraient pas engager seules, ce qui permet de réduire les risques liés à la pénétration d'un marché étranger. Les activités admissibles, dont les coûts sont partagés à parts égales, sont les visites au marché visé, la participation à des foires commerciales, l'accueil d'acheteurs étrangers, la mise à l'essai de produits en vue de l'attribution de certificats, les frais juridiques liés aux accords de commercialisation à l'étranger, les frais de transport de stagiaires étrangers à des fins de formation au Canada, les frais de démonstration de produits et de production de matériel publicitaire et d'autres coûts associés à l'exécution d'une stratégie de développement du marché.

La contribution remboursable du PDME varie entre 5 000 et 50 000 $. La préférence est accordée aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 250 000 $ et inférieur à 10 millions ou qui comptent moins de 100 salariés, dans le secteur de la fabrication, ou moins de 50 salariés, dans le secteur des services. Les autres éléments du programme ont trait à la préparation de soumissions dans le cadre d'appels d'offres pour des projets d'immobilisation internationaux et aux activités de commercialisation à l'étranger organisées par des associations commerciales pour leurs membres. Pour plus de renseignements, on peut visiter le site http://www.infoexport.gc.ca/pemd-e.asp ou composer le 1 888 811-1119.


WIN Exports

Les exportateurs sont encouragés à s'enregistrer dans WIN Exports, banque de données sur les exportateurs canadiens et leurs capacités, qui est utilisée par les délégués commerciaux du monde entier et par les partenaires commerciaux d'Équipe Canada pour jumeler des fournisseurs canadiens à des occasions d'affaires internationales et partager des renseignements au sujet de manifestations commerciales. Pour vous inscrire ou pour obtenir d'autres renseignements, visitez le site Web http://www.infoexport.gc.ca/winexports/menu-e.asp ou téléphonez au 1 888 811-1119.



CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ

En raison d'un espace vital limité, les habitants des villes préfèrent les chiens et les chats de petite taille, tandis que les animaux plus imposants se retrouvent de préférence chez les propriétaires des régions semi urbaines.

Le marché des aliments pour animaux de compagnie de Taïwan est axé sur la qualité, et les consommateurs privilégient la saveur de même que la valeur nutritive. Les aliments secs et en conserve sont populaires et se vendent bien. Le prix entre également en ligne de compte dans la plupart des décisions d'achat. Bien que les Taïwanais choisissent de plus en plus des aliments de meilleure qualité pour leurs animaux favoris, ils n'achèteront pas des produits dont le prix leur semble exorbitant par rapport aux autres marques.

La majeure partie des aliments pour animaux de compagnie se vendent dans des magasins spécialisés, dont les salons de toilettage, les hôpitaux vétérinaires et les animaleries. Cependant, ces établissements voient leur part de marché s'amenuiser, tandis que les ventes dans les épiceries de dépannage, les supermarchés et les hypermarchés s'intensifient. Les épiceries de dépannage de même que les supermarchés vendent des sacs de 1,5, 2 et 4 kg; les supermarchés offrent en plus des sacs de 3,5 kg. Les épiceries de dépannage tiennent en stock des aliments en conserve de 100 ou 400 g, tandis que les supermarchés mettent en vente des conserves de 400 et 700 g. Les hypermarchés vendent à la fois des aliments secs et des conserves en gros format ainsi que dans des emballages en vrac pouvant aller jusqu'à 25 kg.

Le prix de la moulée pour chiens se situe généralement entre 5,49 et 6,41 $ (119-139 NT $) pour des formats de 2 kg et entre 8,99 et 10,56 $ (195-229 NT $) pour des paquets de 4 kg. La nourriture en conserve pour chiens se vend généralement à un prix qui varie entre 0,97 et 1,24 $ (21-27 NT $) pour 400 g et à 1,71 $ (37 NT $) pour 700 g. Les prix sont habituellement supérieurs dans les magasins spécialisés et inférieurs dans les hypermarchés.



LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Le réseau de distribution à Taïwan se centralise de plus en plus au fur et à mesure que les diverses chaînes de supermarchés, d'hypermarchés et d'épiceries de dépannage ont recours à la sous-traitance ou établissent leurs propres centres de distribution. En raison d'une population fortement concentrée et de mieux en mieux nantie, la congestion routière rend la distribution compliquée et onéreuse.


Circuits de distribution

Les détaillants (épiceries de dépannage, supermarchés et hypermarchés) constituent les principaux points de vente des aliments pour animaux de compagnie. Environ 65 % de ces aliments sont vendus par des magasins spécialisés, dont les salons de toilettage, les animaleries et les hôpitaux vétérinaires. Les 35 % restants sont vendus dans des supermarchés et des hypermarchés.

On prévoit que l'expansion des supermarchés et des hypermarchés fera grimper la proportion de ventes qui leur est attribuable de 35 à 40 % au cours des trois à cinq prochaines années.


Ventes directes

Sauf pour les ventes directes à l'industrie florissante des supermarchés et des hypermarchés, il est conseillé aux exportateurs canadiens de se trouver un mandataire à Taïwan.

Les importateurs s'occupent généralement de leur propre financement. La plupart des règlements par l'entremise des mandataires taïwanais s'effectuent au moyen de lettres de crédit interbancaires. Moins souvent, il est possible de recourir à un crédit ouvert, à des documents contre paiement ou à des documents contre acceptation. Au début de la relation d'affaires, il vaut mieux que l'exportateur réduise son risque financier en obligeant ses partenaires commerciaux à financer leurs importations au moyen d'une lettre de crédit. Beaucoup d'importateurs taïwanais utilisent d'ailleurs ce mode de règlement.

Il incombe en outre à l'importateur de se procurer les documents d'importation requis.

Il est conseillé aux fournisseurs canadiens d'établir des liens avec des personnes et des entreprises qui connaissent bien le secteur du détail de Taïwan. Les partenaires de vente éventuels doivent aussi avoir des contacts bien établis au sein de l'industrie.


Distributeurs et grossistes

En règle générale, les importateurs de Taïwan jouent aussi le rôle d'agent et de distributeur principal, gardant le contrôle sur leur propre réseau de succursales ou de grossistes afin d'atteindre les points de destination des circuits de distribution nationale. L'exportateur canadien doit choisir un représentant local qui peut remplir quelques-unes ou l'ensemble des fonctions suivantes : importer le produit, traiter avec les organismes de réglementation, se charger des ventes locales, distribuer directement aux établissements de détail et de services alimentaires puis faire la promotion du produit sur place. L'entreprise canadienne doit user d'une grande minutie dans le choix de son agent, car c'est lui qui multiplie les possibilités de contacts personnels. Le recours à un agent montre également aux Taïwanais le sérieux des relations commerciales pour l'exportateur canadien. En outre, le Bureau commercial du Canada à Taïpei peut aider les Canadiens à trouver les agents appropriés.


Agents et représentants

Il peut être avantageux de faire appel à un agent qui joue en plus le rôle d'un importateur-distributeur parce qu'il connaît très bien le marché et est mieux en mesure de communiquer avec les clients pour répondre à leurs besoins. Les représentants jouent un rôle important dans la vente directe de produits. De façon générale, les entreprises étrangères qui établissent des rapports étroits avec leurs agents obtiennent de meilleurs résultats.

Il est conseillé aux fournisseurs canadiens d'établir des liens avec des personnes et des entreprises qui connaissent bien le secteur du détail de Taïwan. Les partenaires de vente éventuels doivent aussi avoir des contacts bien établis au sein de l'industrie.


Facteurs à considérer pour accéder au marché

En général, l'exportateur doit suivre les étapes suivantes : son représentant local doit être muni d'une licence d'importation et d'un permis d'importation pour chaque produit; tous les produits et toutes les étiquettes doivent faire l'objet d'un enregistrement auprès du gouvernement local et tous les documents doivent être authentifiés au Canada avant l'expédition. D'habitude, le représentant local de l'exportateur peut s'occuper de toutes les formalités avec les organismes gouvernementaux de Taïwan.


Pratiques commerciales proposées

Il peut être à la fois difficile et rentable de faire des affaires sur un marché ayant des différences culturelles et économiques. Dans la région, Taïwan est un pays en développement qui présente aussi bien des obstacles que des occasions uniques.

Dans ce pays, les rapports personnels et la confiance sont très importants, si bien que les débuts d'une relation d'affaires sont déterminants. Même si des incidents sont rares à Taïwan, les exportateurs doivent se méfier des « occasions » d'accélérer le processus ou de faciliter l'accès au marché par le versement de sommes d'argent ou le recours à d'autres voies d'entrée. Il est conseillé aux entreprises de s'allier à des partenaires ou représentants taïwanais reconnus et fiables. Les gens d'affaires de Taïwan possèdent une excellente réputation en raison de leur approche pratique et directe dans leurs relations d'affaires.

Comme il est difficile à Taïwan d'obtenir des rendez-vous d'affaires à la dernière minute, il est prudent de dresser un itinéraire des visites avant l'arrivée au pays. Les cartes d'affaires en anglais et en mandarin (langue officielle de Taïwan) sont très appréciées. L'offre de petits présents peu chers est une pratique courante et très bien vue.


Règlements en matière d'importation

À l'exception des aliments qui contiennent des ingrédients médicinaux, Taïwan n'impose aucune exigence légale aux aliments emballés pour animaux.

À l'heure actuelle, tous les produits importés qui entrent à Taïwan via un de ses cinq ports sont assujettis à une taxe de construction portuaire de 0,4 % et à une taxe sur la valeur ajoutée de 5 %; les marchandises expédiées par voie aérienne ou par la poste sont exonérées de ces droits. Les aliments très transformés font généralement l'objet de droits à l'importation élevés qui peuvent réduire leur compétitivité face aux produits locaux. Communiquer avec le Bureau commercial du Canada à Taïpei pour connaître les droits de douane en vigueur.

Toute entreprise qui souhaite exporter à Taïwan doit respecter les exigences légales relatives à l'étiquetage. Ainsi, les aliments pour animaux de compagnie peuvent être étiquetés en anglais, mais chaque contenant doit aussi porter une étiquette lisible en chinois. Les étiquettes doivent être apposées avant le dédouanement et donner les renseignements suivants :

  • nom commercial;
  • données quantitatives (volume, poids ou quantités);
  • noms des additifs alimentaires;
  • poids net en unités métriques (les unités non métriques peuvent être ajoutées);
  • nom, adresse et numéro de téléphone du fabricant et de l'importateur;
  • date de fabrication;
  • durée de conservation/date d'expiration;
  • tout autre renseignement prescrit par les lois et règlements.

Toutes les expéditions de produits alimentaires à Taïwan, y compris les aliments pour animaux de compagnie, doivent être assorties des documents d'importation appropriés : licences, permis, certificats d'enregistrement des produits alimentaires et documents d'expédition. Tous les documents doivent être rédigés ou traduits en anglais.

Licence d'importation : Lorsqu'une licence est exigée, l'importateur peut d'abord être tenu d'obtenir l'approbation de nombreux organismes compétents. Les licences d'importation ont une durée de six mois. L'échéance peut être prolongée pour des raisons valables, mais les marchandises doivent être expédiées durant la période visée par la licence. Ces documents ne sont pas transférables.

Permis d'importation : Une facture proforma (proposition de prix) du fournisseur étranger doit être annexée à toute demande de permis soumise au Conseil du commerce extérieur de Taïwan. En règle générale, un permis d'importation est en vigueur durant six mois à compter de la date de délivrance. Il faut obtenir un permis du Conseil de l'agriculture avant l'importation pour la plupart des produits agricoles, notamment les aliments pour aliments de compagnie.

Documents d'expédition : Les documents nécessaires pour toute expédition vers ou depuis Taïwan comprennent les suivants :

  • une facture commerciale signée par l'exportateur (en trois copies) qui donne certains renseignements :
  • le numéro de la licence d'importation;
  • la valeur FAB (franco à bord), CF (coût et fret) ou CAF (coût, assurance, fret);
  • les frais d'assurance;
  • les frais de transport;
  • l'indication de toute remise accordée ou de toute commission versée; la description de la marchandise et la valeur figurant sur la facture commerciale doivent concorder avec les renseignements donnés sur la licence d'importation.

Un connaissement ou une lettre de transport aérien qui doit préciser toutes les indications et tous les numéros figurant sur les emballages. Il est interdit, pour la douane, de grouper les indications ou numéros se rapportant à des marchandises diverses réunies en une même livraison.

Une facture proforma que l'importateur doit avoir en main pour obtenir une licence d'importation et établir une lettre de crédit. Ce document doit fournir une description complète des marchandises, dont les éléments suivants :

  • nom commercial;
  • type d'emballage;
  • quantité;
  • prix unitaire et coût total (fret, assurance et autres frais);
  • mode de livraison;
  • date et lieu d'expédition;
  • destination;
  • conditions de paiement;
  • durée de l'offre;
  • nom et adresse du bénéficiaire de la lettre de crédit;
  • autres renseignements demandés par l'importateur.
  • Une liste d'emballage : deux copies au moins sont requises pour le dédouanement.
  • Un permis d'importation, valide pendant six mois à partir de la date de délivrance.
  • Un certificat d'assurance.

Un certificat d'origine, qui peut être demandé par un importateur ou une banque ou bien en vertu d'une disposition d'une lettre de crédit. Il doit être délivré par les autorités du pays d'origine ou par l'organisme responsable de la délivrance de ce document.


Droits de douane, tarif et taxes

Taïwan applique un tarif douanier fondé sur le Système harmonisé. Les droits sur les produits importés sont calculés ad valorem. La valeur en douane de toutes les importations est égale à leur valeur CAF. Si la valeur inscrite sur la facture est considérée faible par les douaniers, ils la corrigeront en fonction de la valeur réelle de l'opération. Des droits généraux de dédouanement d'environ 26 $ sont exigibles sur chaque expédition.


Transport et entreposage

Les aliments pour animaux de compagnie sont essentiellement exportés à Taïwan par la voie des mers. Le pays, qui possède cinq ports internationaux, occupe actuellement le troisième rang en importance au monde pour la manutention de fret. Comme le territoire est relativement restreint, le marché est très concentré et facile d'accès par un ces ports.

Il existe des entrepôts de douane à Taïwan, avec qui les importateurs et les exportateurs doivent traiter directement : les banques ne peuvent agir à titre de mandataires. Tout le fret importé doit porter une marque d'identification, c'est-à-dire un dessin distinctif, une série d'au moins trois lettres ou une combinaison de dessin et de lettres peints à l'encre indélébile, marqués au pochoir, estampillés ou burinés sur l'emballage. Pour les marchandises transportées dans des boîtes, des caisses, des fûts ou des barils, chaque contenant doit porter un numéro différent qui ne peut être répété pendant deux ans. Chaque emballage d'une expédition doit se voir attribuer un numéro consécutif. Les numéros ne sont pas obligatoires pour les lots de grande taille, sauf s'ils sont placés dans des boîtes ou des caisses, pourvu que chaque emballage d'une expédition contienne des marchandises de poids identique.


Normes, certificats et enregistrements locaux

Taïwan applique des normes très rigoureuses à l'importation de produits agricoles, qui sont décrites dans la publication intitulée Chinese National Standards (CNS) produite par le Bureau national des normes du ministère des Affaires économiques. Les normes taïwanaises régissant les produits alimentaires transformés sont souvent beaucoup plus strictes que les normes internationalement acceptées. Parfois, les normes et la qualité des produits alimentaires sont établies de manière peu orthodoxe. La conformité des produits agricoles importés est régulièrement vérifiée, mais celle des produits taïwanais l'est rarement.

Taïwan n'applique en ce moment aucune exigence spéciale en matière de santé ou de classement ni aucune autre réglementation spéciale relative à l'importation ou aux vérifications en ce qui concerne les aliments pour animaux de compagnie.

Pour exporter des aliments, l'entreprise doit obtenir l'approbation et l'agrément des Laboratoires nationaux des aliments et drogues du ministère de la Santé.


Authentification de documents

Le gouvernement de Taïwan exige que certains documents soient authentifiés, dont les certificats de vente et les lettres autorisant l'agent local de l'exportateur ou l'importateur à agir en son nom. Le représentant sur place d'une entreprise devrait informer cette dernière des exigences particulières à sa situation. Les documents doivent être notariés au Canada et peuvent être authentifiés par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (JLAC).


Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit et contrôle des devises

La plupart des ventes à Taïwan se règlent au moyen de lettres de crédit interbancaires. Cette forme de règlement est recommandée une fois que de solides relations d'affaires sont établies et moyennant une vérification du crédit des entités en jeu. Les transactions commerciales, l'assurance ou les investissements autorisés ne sont assujettis à aucune restriction de change. Le prépaiement est permis dans le cadre de lettres de crédit seulement, mais le bénéficiaire doit présenter une garantie d'exécution émise par une banque pour recevoir l'argent. Le crédit est accordé pour une période allant de 60 à 90 jours, mais des échéances plus longues peuvent être demandées. Des délais de change de deux mois sont signalés à l'heure actuelle, mais il ne devrait y avoir aucun délai sur les ventes de petite envergure.



ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

Foodtech Taipei
Du 22 au 26 juin 2000 (annuel)
Taipei World Trade Centre
Taïpei, Taïwan
 
Transformation des aliments et boissons, équipement connexe.

Organisateur:
China External Trade Development Council (CETRA)
CETRA Exhibition Department
5 Hsin-yi Rd., Section 5
Taïpei, Taïwan 10548
Contact : C.N. Hsu
Tél. (886-2) 2725-1111 ext. 611
Téléc. : (886-2) 2725-1314
Courriel : foodtech@cetra.org.tw
Internet : http://www.taipeitradeshows.com.tw

2000 Taipei International Food Show
Du 15 au 18 juin 2000 (annuel)
Taipei World Trade Centre Exhibition Hall
Taïpei, Taïwan
 
Boissons, condiments, viandes, produits surgelés, ingrédients et additifs alimentaires, biscuits et confiserie, produits laitiers et céréales, aliments à teneur réduite en calories, produits végétariens, fruits et légumes.

Organisateur:
China External Trade Development Council (CETRA)
[Conseil de développement du commerce extérieur de Chine]
CETRA Exhibition Department
5 Hsin-yi Rd., Section 5
Taïpei, Taïwan 10548
Contact : Mme Christie Huang
Tél. : (886-2) 2725-1111, poste. 363
Téléc. :(886-2) 2725-1314
Courriel : foodshow@cetra.org.tw
Internet : http://www.taipeitradeshows.com.tw

Taiwan International Best Food Products
Du 20 au 23 septembre 2000 (annuel)
Taipei World Trade Centre
Taïpei, Taïwan
 
L'événement national et international par excellence pour rencontrer des producteurs et des distributeurs d'aliments et boissons en un même endroit. Exposition du tout dernier équipement et de la technologie de pointe pour la transformation, la fabrication et l'emballage d'aliments.

Organisateur:
China External Trade Development Council (CETRA)
CETRA Exhibition Department
5 Hsin-yi Rd., Section 5
Taïpei, Taïwan 10548
Tél. : (886-2) 2725-1111
Téléc. : (886-2) 2725-1314
Courriel : foodshow@cetra.org.tw
Internet : http://www.taipeitradeshows.com.tw

Foodex
Du 27 septembre au 1er octobre 2000
Taipei World Trade Centre
Taïpei, Taïwan
 
Fabricants de produits alimentaires, fournisseurs d'équipement de transformation des aliments, supermarchés, traiteurs, vins et spiritueux, produits laitiers, boissons et boissons santé, aliments préparés surgelés, viandes et fruits de mer, conserves, huile comestible, produits céréaliers, importateurs, exportateurs et distributeurs.

Organisateur:
China External Trade Development Council (CETRA)
CETRA Exhibition Department
5 Hsin-yi Rd., Section 5
Taïpei, Taïwan 10548
Contact : Christie Huang
Tél. : (886-2) 2725-1111 ext. 615
Téléc. : (886-2) 2725-1314
Courriel : foodshow@cetra.org.tw
Internet : http://www.taipeitradeshows.com.tw



PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts au sein du gouvernement canadien

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Bureau des marchés internationaux
Immeuble Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : John Smiley
Tél. : (613) 759-7632
Téléc. : (613) 759-7506
Courriel : smileyj@agr.gc.ca
(Voir la section sur les personnes-ressources des bureaux régionaux, ci-après)
 
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, Camelot Drive
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6653
Courriel : cfiamaster@agr.gc.ca
 
Alliance des manufacturiers et exportateurs du Canada
75 International Blvd, 4th Floor
Toronto (Ontario) M9W 6L9
Tél. : (416) 798-8000 or (613) 563-9218
Téléc. : (416) 798-8050
Courriel : national@the-alliance.com
Internet : http://www.the-alliance.com
 
Bureau commercial du Canada à Taïpei
365 Fu Hsing North Rd, 13th Floor
Taïpei 10483, Taïwan
Tél. : (886-2) 2547-9500
Téléc. : (886-2) 2712-7244
Internet : http://www.ctot.org.tw

Corporation commerciale canadienne
Centre métropolitain
50, rue O'Connor, 11e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Tél. : 1-800-748-8191 ou (613) 996-0034
Téléc. : (613) 995-2121
Courriel : info@ccc.ca
Internet : http://www.ccc.ca
 
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca
 
Section de l'authentification et de la signification de documents (JLAC)
Tél. : (613) 992-6602
Téléc. : (613) 992-2467
 
Direction de la Corée et de l'Océanie (PKE)
Tél. : (613) 995-1183
Téléc. : (613) 996-1248
 
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 944-0050
 
Direction des droits de douane et de l'accès aux marchés (EAT)
Tél. : (613) 992.2177
Téléc. : (613) 992-6002 ou (613) 994-4840
 
Société pour l'expansion des exportations
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Tél. : 1 800 850-9626 ou (613) 598-2500
Téléc. : (613) 237-269598-6697
Courriel : export@edc4.edc.ca
Internet : http://www.edc.ca


Agriculture et Agroalimentaire Canada

Personnes-ressources des bureaux régionaux du Service d'exportation agroalimentaire

Al McIsaac
St. John's, T.-N.
Tél. : (709) 772-0330
Courriel :
mcisaaca@agr.gc.ca

 
Chris Pharo
Charlottetown, IPE
Tél. : (902) 566-7310
Courriel : 
pharoc@agr.gc.ca

 
Shelley Manning
Halifax, N.-É.
Tél. : (902) 426-2137
Courriel :
mannings@agr.gc.ca
 
Bernard Mallet
Fredericton, N.-B.
Tél. : (506) 452-3732
Courriel :
malletb@agr.gc.ca

Bernard Gravel
Montréal (Québec)
Tél. : (514) 283-3815
(poste 506)
Courriel : 
gravelb@agr.gc.ca

 
Carol Kerley
Guelph, ON
Tél. : (519) 837-5866
Courriel : 
kerleyc@agr.gc.ca

 
Fay Abizadeh
Winnipeg, MB
Tél. : (204) 983-8622
Courriel : 
abizadehf@agr.gc.ca

Roy Gordon
Regina, SK
Tél. : (306) 780-7134
Courriel : 
gordonr@agr.gc.ca

 
Colin J. Campbell
Edmonton, AB
Tél. : (780) 495-4186
Courriel :
campbellc@agr.gc.ca
 
Max Xiao
New Westminster, CB
Tél. : (604) 666-9353
Courriel : 
xiaom@agr.gc.ca


Bureaux du gouvernement de Taïwan au Canada

Far East Trade Service, Inc.
Bureau de Vancouver
#650-409 Granville St.
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 1T2
Tél. : (604) 682-9501
Téléc. : (604) 682-9775
Courriel : fetsvan@uniserve.com

Taiwan Trade Centre, Montreal
Place Montréal Trust
1800, avenue McGill College, bureau 2108
Montréal (Québec) H3A 3J6
Tél. : (514) 844-8909
Téléc. : (514) 844-9246
Courriel : ttc.mtl@minet.ca


Bureaux du gouvernement de Taïwan

Board of Foreign Trade
[Conseil du commerce extérieur]
1 Hu Kou St.
Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 2351-0271
Téléc. : (886-2) 2331-5387
 
Bureau of Animal and Plant Health Inspection and Quarantine
[Bureau de l'inspection des animaux et des végétaux et de la mise en quarantaine]
4 Chi Nan Rd
Section 1, Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 2351-2141
Téléc. : (886-2) 2393-2324

Customs Authority
Directorate General of Customs
[Direction générale des douanes]
85 Hsin-Sheng South Rd
Section 1, Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 2351-2875
Téléc. : (886-2) 2711-4166
 
National Laboratories of Foods and Drugs, Department of Health
[Laboratoires nationaux des aliments et drogues, ministère de la Santé]
161-2 Kun Yang St.
Nanking District
Taïpei, Taïwan


Importateurs d'aliments pour animaux de compagnie à Taïwan

Appreciate Corp
5Fl 217 Fu Ho Rd
Yunho City, Taiwan
Contact : Shih-chung Shih, Chairman
Tél. : (886-2) 8295-6850
Téléc. : (886-2) 8295-3639

J. John Industry Co Ltd
8Fl 160 Min Chuan East Rd Section 6
Neihu District, 114
Taïpei, Taïwan
Contact : Kuo-hsiung Shiao, Chairman
Tél. : (886-2) 2792-8022
Téléc. : (886-2) 2791-3562

Chee Da Industrial Co Ltd
14 Alley 4 Lane 217 Chung Hsiao East Rd
Section 3
Ta-an District, 106
Taïpei, Taïwan
Contact : Fei-lung Chen, Chairman
Tél. : (886-2) 2293-1404
Téléc. : (886-2) 2293-3704
Courriel : allarriv@ms23.hinet.net

Kingbird Textile Co Ltd
3Fl 760 Pateh Rd Section 4
Nankang Dist, 115
Taïpei, Taïwan
Contact : Yu-hsien Pen, Chairman
Tél. : (886-2) 8787-0202
Téléc. : (886-2) 8787-3300
Courriel : kb5128@ms13.hinet.net
Internet : http://www.kb.com.tw

Chow Chu Distribution Co Ltd
3Fl 65 Hwai Ning St
Chungcheng Dist. 100
Taïpei, Taïwan
Contact : Fei-lung Chen
Tél. : (886-2) 2592-4088
Téléc. : (886-2) 2535-1271

Natural Pet Corp
1Fl 33 Lane 3 Chao Ti Wei
Shenkeng Hsiang, 222
Taïpei, Taïwan
Contact : Midas Goh, Chairman
Tél. : (886-2) 2662-1977
Téléc. : (886-2) 2664-2727

Effem Foods Inc - Taiwan Branch
11Fl 35 Lane 11 Kwan Fu North Rd
Sungshan District, 105
Taïpei, Taïwan
Contact : Hsiao-sheng Sun, Chairperson
Tél. : (886-2) 2747-2828
Téléc. : (886-2) 2748-7468
Courriel : jonathan.chan@ap.effem.com

Pedgroup Co Ltd
1Fl 6 Lane 97 Wuku Industrial Park
Wu Kung 1st Rd
Hsinchuang City, Taiwan
Contact : Cindy Yu-kuan Ho, Chairman
Tél. : (886-2) 2298-8122
Téléc. : (886-2) 2298-3752

Everich Pet Food Co Ltd
1Fl 6-1 Hsin Ming St
Chungho City, Taiwan
Contact : Yen-mei Chou, Chairperson
Tél. : (886-2) 2225-0878
Téléc. : (886-2) 2226-0767

Tung Ying Industrial Co Ltd
6F 283 Sung Chiang Rd
Chungshan District, 104
Taïpei, Taïwan
Contact : Kewang Kuo-En Wang, Chairman
Tél. : (886-2) 2500-7011
Téléc. : (886-2) 2502-0694


Banques canadiennes à Taïwan

Banque de Montréal
World Wide House, Suite 903
131 Minsheng East Rd., Sec. 3
Taïpei, Taïwan
Contact : Peter Yuan, Senior Representative
Tél. : (886-2) 719-2652
Téléc. : (886-2) 713-5803

Banque Royale du Canada
12th Floor, Union Enterprise Plaza
109 Min Sheng East Road
Section 3, Taïpei, Taïwan
Contact : D.B. Topham, Vice President
Tél. : (886-2) 713-0911
Téléc. : (886-2) 713-2884

Banque CIBC
8/F Walsin Lihui Infor. Building
117 Min Shen E. Rd., Section 3
Taïpei, Taïwan
Contact : Lawrance Liang, General Manager
Tél. : (886-2) 719-2338
Téléc. : (886-2) 719-5996


Banques commerciales à Taïwan

Asia Pacific Bank
66 Min Chuan Rd
Taichung, Taïwan
Tél. : (886-4) 227-1799
Téléc. : (886-4) 220-4297

Bankers Association of the Republic of China
46 Kuanchien Rd, 8F
Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 361-6019
Téléc. : (886-2) 383-1783

Bank of Taiwan
1120 Chungking South Rd., Section 1
Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 349-3456
Téléc. : (886-2) 311-5145

Chinatrust Commercial Bank
Head Office(Banking Department)
3, Sungshou Road, Taïpei, Taïwan, R.C.
Tél. (02) 2722-2002
Internet : http://www.chinatrust.com.tw/english/ english.html

Chang Hwa Commercial Bank Ltd.
38 Tsuyu Rd
Section 2
Taichung, Taïwan 40010
Tél. : (886-4) 222-2001
Téléc. : (886-2) 223-1170

International Commercial Bank of China
100 Chi Lin Rd
Taïpei, Taïwan 10424
Tél. : (886-2) 563-3156
Téléc. : (886-2) 563-2614

Export-Import Bank
3 Nan Hai Rd, 8th Floor
Taïpei, Taïwan 10728
Tél. : (886-2) 321-0511
Téléc. : (886-2) 394-0630

Taipei Bank
50 Chungshan North Rd
Section 2
Taïpei, Taïwan 104
Tél. : (886-2) 542-5656
Téléc. : (886-2) 542-8870


Chambres de commerce et associations industrielles

Fondation Asie-Pacifique du Canada
999 Canada Place, Suite 666
Vancouver, CB V6C 3E1
Tél. : (604) 684-5986
Téléc. : (604) 681-1370
 
China External Trade Development Council (CETRA)
4th Floor, 333 Keelung Rd
Section 1, Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 2738-2345
Téléc. : (886-2) 2757-6653
 
Kaohsiung Importers and Exporters Association
4th Floor, 472 Chung Shan 2nd Road
Kaohsiung, Taïwan
Tél. : (886-7) 241-1191
Téléc. : (886-7) 201-6193

International Trade Association of the Republic of China
8F 148 Chung Hsiao E. Rd
Section 4, Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 2772-6252
Téléc. : (886-2) 2751-2411
 
Taiwan Importers and Exporters Association
(excluant Taipei et Kaohsiung)
14th Floor, 2 Fu Hsing N. Rd
Taïpei, Taïwan
Tél. : (886-2) 2773-1155
Téléc. : (886-2) 2773-1159



IBLIOGRAPHIE

Documents imprimés

Bureau commercial du Canada à Taïpei, An Update on the Dog and Cat Food Market in Taiwan (ébauche non publiée), janvier 2000.

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Taïwan : guide à l'intention des entreprises canadiennes (code 160CA de l'InfoCentre), avril 1991.

FBR Database Inc., The Pet Food Market in Taiwan - 1996, juillet 1997.

Service de la Statistique, ministère des Finances, République de Chine.

Institut de recherche économique de Taïwan, Economic Climates & Trends After the Chi Chi Earthquake (ébauche non publiée), avril 2000.


Documents électroniques

Asian Business Information Services : http://www.asianbis.com

China External Trade Development Council (CETRA) : http://www.cetra.org.tw

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca



AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Documents imprimés

Curry, Jeffrey. Passport Taïwan. World Trade Press, San Rafael, CA, 1998. WorldPress@aol.com


Sites Internet utiles

Agriculture et Agroalimentaire Canada: http://www.agr.ca

Service d'exportation agroalimentaire : http://ats.agr.ca

Centres de services aux entreprises du Canada : http://www.cbsc.org

Canadian-Taiwan Business Association : http://www.ctot.org.tw/e/ctba.html

Base de données sur les importateurs en Asie : http://www.asianbis.com

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Société pour l'expansion des exportations : http://www.edc.ca

ExportSource : http://exportsource.gc.ca

Gouvernements sur le Web : Taïwan : http://www.gksoft.com/govt/en/tw.html

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Montgomery Network (organisateur de foires commerciales internationales) : http://www.montnet.com

Conseils sur les risques politiques et économiques : http://www.asiarisk.com

Moteur de recherche sur Taïwan et l'Asie du Sud-Est : http://www.sinica.edu.tw

Tradeport : http://www.tradeport.org

Tableau 2 : Taux de conversion du dollar canadien, du dollar de Taïwan et du dollar américain (taux de change annuels moyens)
Devise d'origine - devise cible 1994 1995 1996 1997 1998 1999
Dollar canadien - dollar de Taïwan 19,3711 19,3124 20,1371 20,7318 22,5825 21,7173
Dollar de Taïwan - dollar canadien 0,0516 0,0519 0,0497 0,0483 0,0444 0,0461
Dollar canadien - dollar US 0,7322 0,7289 0,7334 0,7224 0,6747 0,6732
Dollar US - dollar canadien 1,3661 1,3724 1,3635 1,3846 1,4837 1,4857
Dollar US - dollar de Taïwan 26,4568 26,4919 27,4562 28,7191 33,4710 32,2615
Dollar de Taïwan - dollar US 0,0378 0,0378 0,0364 0,0349 0,0299 0,0310

Sources : IDD Information Services, Tradeline, janvier-mars 2000.


1. Tous les montants d'argent sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire. Le taux de change se fonde sur les chiffres de Tradeline, d'IDD Information Services, pour janvier-mars 2000.

2. Pour obtenir des informations sur les organisations et les ressources mentionnées dans la présente étude, voir la rubrique Principaux contacts et services de soutien.


Mise à jour : 2000 11 23 Avis importants