Agriculture and Agri-Food Canada
  Agriculture and Agri-Food Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Contact Aide Recherche Site du Canada
Accueil d'AAC Accueil du PNC Liens Quoi de neuf Index du site
Programmes nationaux de commercialisation (PNC)
 

Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative (LPAACFC)

Loi sur les programmes de commercialisation agricole - Programme de paiement anticipé

Loi sur les produits de commercialisation agricole - Programme de mise en commun des prix (LPCA - PMCP)

Programme d'avance de crédit printanière

   Description

   Admissibilité

   Comment faire
      une demande


   Organisations
      participantes


   Questions et
      réponses


   Personnel du
      programme


   Politique sur la
      protection des
      renseignements
      personnels


     
description

Le Programme d'avances printanières (PAP) fournit aux associations de producteurs et à leurs prêteurs une garantie de remboursement pour les avances jusqu'à un maximum de 50 000 $ versées aux producteurs au printemps. Le programme a pour objet de fournir une aide financière à des producteurs pour contribuer aux coûts des facteurs de production.

Au titre de ce programme, le gouvernement paiera les intérêts sur chaque avance à partir de la date du versement jusqu'à ce que l'avance soit remboursée. Le producteur a jusqu'au 31 décembre de l'année du versement de l'avance pour rembourser cette avance ou la transférer dans une avance en vertu du Programme de paiements anticipés (PPA) prévu par la Loi sur les programmes de commercialisation agricole (LPCA). Avec la garantie de remboursement comme sécurité, les organisations peuvent faire des arrangements en vue du financement des avances.

La différence majeure entre le PAP et le PPA est liée à l'exigence d'une assurance-récolte ou d'un programme similaire, afin de protéger l'avance en cas de récolte déficitaire. Aussi les paiements en vertu de cette assurance-récolte doivent être cédés à l'association de producteurs.

Pour tout particulier ou toute entreprise agricole, l'avance printanière maximale s'élève à 50 000 $. On calcule l'avance en multipliant le rendement assuré du producteur dans le cadre de l'assurance-récolte par les acres totaux et par le taux de l'avance par unité, lequel sera spécifié dans l'accord de garantie. Une première tranche égale à 60 p. 100 de l'avance printanière admissible pourrait être versée dès mars en fonction de la superficie destinée à être protégée par l'assurance-récolte pour laquelle le producteur fait une demande. Un dernier versement représentant la balance de l'avance printanière admissible est fait après la déclaration du nombre d'acres ensemencés.

À l'automne, l'avance peut être reportée dans une avance du Programme de paiement anticipé (PPA) après vérification normale de la quantité récoltée et entreposée. Tout déficit serait réclamé directement au producteur ou comblé à partir des produits de l'assurance.

Le producteur aura jusqu'au 31 décembre de l'année ou l'avance est émise pour rembourser celle-ci ou la transférer dans une nouvelle avance du PPA. Les modalités d'exemption d'intérêt continueront de s'appliquer jusqu'à ce que le producteur rembourse ce qu'il doit ou transfère l'avance, sinon jusqu'au 31 décembre s'il est déclaré en défaut. Comme pour le PPA, s'il est déclaré en défaut, le producteur sera responsable de l'intérêt payé par l'État sur le montant non remboursé de l'avance à partir de la date à laquelle elle a été octroyée.





 
   
Mise à jour: 2004-02-09 Notice et avertissements importants

[ English | Contact | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ Accueil d'AAC | Accueil du PNC | Liens | Quoi de neuf | Index du site ]
[ Description | Admissibilité | Comment faire une demande ]
[ Organisations participantes | Questions et réponses ]
[ Personnel du programme]