Agriculture and Agri-Food Canada
  Agriculture and Agri-Food Canada / Agriculture et Agroalimentaire Canada Government of Canada / Gouvernement du Canada
English Contact Aide Recherche Site du Canada
Accueil d'AAC Accueil du PNC Liens Quoi de neuf Index du site
Programmes nationaux de commercialisation (PNC)
 

Loi sur les prêts destinés aux améliorations agricoles et à la commercialisation selon la formule coopérative (LPAACFC)

Loi sur les programmes de commercialisation agricole - Programme de paiement anticipé

Loi sur les produits de commercialisation agricole - Programme de mise en commun des prix (LPCA - PMCP)

Programme d'avance de crédit printanière

   Description

   Admissibilité

   Comment faire
      une demande


   Organisations
      participantes


   Questions et
      réponses


   Personnel du
      programme


   Politique sur la
      protection des
      renseignements
      personnels


     
Questions et réponses

QUESTIONS GÉNÉRALES

1 Q. Quelle est la durée de vie du programme?
R. Le programme a débuté le 1er avril 2000 et a été prolongé en 2003 pour cinq ans de plus. Son objectif principal est d'apporter de l'aide aux producteurs pour les coûts liés aux semis printaniers.
2 Q. Pourquoi le plafond des avances de crédit printanières a-t-il été fixé à 50 000 $ lorsque les coûts d'ensemencement sont de beaucoup supérieurs?
R. L'intention du gouvernement est d'aider à couvrir les coûts des semis en cette période où les récoltes se transigent à faible prix. Cependant, les producteurs doivent aussi partager les risques normaux de la production en finançant une partie du coût des facteurs de production par leurs instruments de crédit ordinaires. Ce programme ne vise pas à régler tous les problèmes. Par contre, combiné à d'autres initiatives, il apportera une aide substantielle aux producteurs.
3. Q. À votre avis, combien de producteurs se prévaudront du programme et quelle sera la valeur totale des avances?
R. Approximativement 37 000 producteurs ont participé au programme pour la campagne agricole 2002, et le montant total avancé a été de près de 711 millions de dollars.
4. Q. Puisque ma banque doit signer une convention de créancier privilégié donnant au gouvernement la priorité sur tout paiement d'assurance-récolte, ma banque diminuera-t-elle ma marge de crédit du montant de mon avance printanière?
R. Nous croyons que les institutions financières évalueront la situation financière de chaque producteur et accordera du crédit selon la solvabilité de celui-ci.

ASSOCIATIONS DE PRODUCTEURS

5. Q. Comment faire une demande en tant qu'association de producteurs?
R. Afin d'effectuer une demande, vous devez être une association de producteurs reconnue. Veuillez consulter la liste d'organisations impliquées de ce site web afin de connaître les organisations déjà admissibles au programme. Les formulaires de demande se trouvent dans les Lignes directrices. Vous pouvez les recevoir par courrier en faisant la demande à AAC.
6. Q. Quel est le rôle d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour mes membres dans l'exécution du programme?
R. AAC fournit une garantie en cas de non-remboursement par un producteur; il vous fournira aussi des conseils et vous guidera dans la gestion du programme. La gestion du programme comprend les arrangements bancaires, les vérifications de crédit, les inspections des entrepôts du producteur, le versement des avances, la réception des remboursements des avances et d'autres tâches connexes.
7. Q. Comment puis-je couvrir le coût de l'administration du programme au nom de mes membres?
R. Le programme permet à l'association de producteurs d'imposer des frais administratifs à ses membres. De plus, AAC couvrira une partie des frais généraux, jusqu'à concurrence de 20 $ par producteur participant.
8. Q. Comment le taux de l'avance est-il déterminé?
R. Le taux est fonction de la moitié (50 %) du prix moyen à la ferme anticipé pour la récolte pour la campagne agricole en question
9. Q. En tant qu'association de producteurs, de quoi suis-je responsable?
R. La garantie offerte par AAC couvrira 100 % de l'avance consentie au producteur. Cependant, si l'association de producteurs ne gère pas le programme de façon convenable, elle risque de se voir refuser la participation pour la prochaine campagne agricole.
10. Q. Qu'arrive-t-il si au 31 décembre de l'année où l'avance a été accordée, le producteur n'a pas remboursé son avance intégralement?
R. À partir de ce moment, le producteur peut transférer son avance au Programme automnal de paiements anticipés. Sinon, il sera déclaré en défault de paiement et aura la responsabilité de rembourser l'avance, la période d'exonération d'intérêts sur le montant en défaut de paiement et la pénalité d'intérêts de retard. De plus, l'association doit communiquer avec le producteur afin de conclure un nouvel accord de remboursement.
11. Q. Et si le producteur est incapable de rembourser ou ne veut pas coopérer après avoir été déclaré en défaut de paiement?
R. À partir de ce moment, AAC honorera sa garantie et entreprendra les démarches nécessaires pour conclure une entente de remboursement directement avec le producteur.
12. Q. Comment les manquements nuisent-ils à mes chances de recevoir une garantie d'AAC pour la prochaine campagne agricole?
R. Le taux de défaut des organisations est l'un des critères dont se sert AAC pour évaluer la capacité des administrateurs de gérer le programme.

PRODUCTEURS

13. Q. Où puis-je me procurer un formulaire de demande d'avance?
R. Les demandes sont disponibles par l'entremise d'une association de producteurs reconnue incluant la Commission canadienne du blé. Veuillez consulter la liste d'organisations impliquées du présent site web pour identifier l'association de producteurs la plus près de vous qui représente le type de culture que vous produisez. Toutefois, pour être admissible à une avance, vous devez respecter certains critères. Vous pouvez en discuter avec votre association de producteurs.
14. Q. Quand dois-je rembourser mon avance?
R. L'avance doit être remboursée à mesure que la récolte est vendue. Le producteur doit rembourser son avance au plus tard le 31 décembre de l'année où l'avance a été reçue. Autrement, si les critères d'admissibilité sont respectés, le producteur peut transférer son avance printanière au Programme automnal de paiements anticipés. Pour plus de renseignements sur cette option, veuillez consulter votre association de producteurs et visitez le site web du Programme de paiements anticipés.
15. Q. Comment le montant de l'avance permise est-il déterminé?
R. L'avance est calculée en multipliant la protection du rendement prévue par l'assurance-récolte par la superficie à ensemencer prévue et le taux de l'avance établi par AAC. Ce taux représenterait 50 % du prix à la ferme anticipé qu'un producteur devrait recevoir.
 
Exemple d'une récolte de blé :
1. Protection par un organisme d'assurance-récolte du rendement prévu :
1 tonne de blé par acre
2.

# d'acres ensemencées et couvertes par l'assurance-récolte:

150 acres

3.

Taux d'avance d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

80,00 $/tonne

Calculs:

1 tonne/acre * 150 acres * 80,00 $/tonne = 12 000 $

Note : L'avance se fera en deux versements; 60 % seront payés dès que le producteur sera admissible à une avance. La portion restante le sera une fois que le producteur aura fourni à l'association la preuve de son rapport d'assurance-récolte confirmant le nombre d'acres ensemencées.



 
   
Mise à jour: 2004-01-19 Notice et avertissements importants

[ English | Contact | Aide | Recherche | Site du Canada ]
[ Accueil d'AAC | Accueil du PNC | Liens | Quoi de neuf | Index du site ]
[ Description | Admissibilité | Comment faire une demande ]
[ Organisations participantes | Questions et réponses ]
[ Personnel du programme]