Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
image Vous êtes ici : ARAP en direct > La biodiversité

Conservation et amélioration de l'habitat

Terres et habitats agricoles

Bien que les terres converties à l'agriculture contribuent à la perte d'habitats naturels, les terres agricoles peuvent jouer un rôle positif dans la conservation de l'habitat et de la biodiversité. La conservation des habitats permet de fournir eau, nourriture et abri à toutes les espèces et pourrait aussi contribuer à retirer certaines espèces de la liste d'espèces en voie de disparition.

Les terres agricoles (qui constituent presque 93 % de l'écozone des Prairies) et les parcours du bétail offrent une variété d'habitats pour les espèces sauvages. Au cours du siècle dernier, la reconversion de certaines terres humides et boisées en terres agricoles a eu pour effet de réduire l'habitat faunique. Néanmoins, l'indicateur de disponibilité de l'habitat faunique sur les terres agricoles (un volet du Projet des indicateurs agroenvironnementaux (IA) d'AAC) révèle que, sauf exception, la plupart des « utilisations de l'habitat » ont été favorisées par un accroissement de la superficie du paysage agricole partout au Canada entre 1981 et 1996. En vertu du nouveau Cadre stratégique pour l'agriculture, AAC travaillera à la mise à jour et à l'amélioration de ces indicateurs environnementaux.

La conservation des habitats permet de fournir eau, nourriture et abri à toutes les espèces et pourrait aussi contribuer à retirer certaines espèces de la liste d'espèces en voie de disparition.

Les habitats fauniques et la biodiversité peuvent être touchés par les pratiques agricoles. Certaines pratiques agricoles peuvent améliorer l'habitat faunique et promouvoir la biodiversité. Des pratiques de conservation des habitats, comme des pâturages tournants, des brise-vent, la plantation de cultures de plantes fourragères sur des terres cultivables peu productives, l'aménagement d'abris aux espèces sauvages et la gestion des zones riveraines, influent non seulement sur la conservation des habitats, mais peuvent également améliorer la qualité de l'habitat sur les terres agricoles productives.

Publications du Centre des brise-vent :

Designing tree plantings for wildlife
Protecting trees from animal damage
Tree and shrubs for wildlife habitat plantings.
Modèles de plantations pour l'établissement d'habitats fauniques dans un coin irrigué par pivot
Voir également : Zones riveraines
Participez à notre jeu des espèces en péril Hawk

Les parcours des Prairies

Les prairies de l'Ouest du Canada offrent un habitat à une variété d'espèces végétales et animales.

Plus de 80% des pâturages communautaires de l'ARAP sont couverts de végétation naturelle; le reste a été ensemencé de plantes fourragères. Les plantes fourragères vivaces ensemencées contribuent également à la biodiversité des parcours, puisqu'elles fournissent une couverture végétale toute l'année et représentent une source de nourriture et une couverture pour de nombreux animaux.

Les pâturages de l'ARAP sont maintenus en bon état (50 à 75 % de la biomasse est composée de végétation originale) afin de préserver à la fois la productivité et la diversité biologique des prairies. Des espèces végétales de plus grande taille et plus productives dominent les parcours en bon état. La gestion des parcours a pour objectif de maintenir des niveaux modérés de broutage, puisque trop ou pas assez de broutage nuit à la diversité végétale.

Des espèces exotiques nuisibles, comme l'euphorbe ésule, posent un problème dans les provinces des Prairies. L'euphorbe ésule se trouve dans certains pâturages des prairies et représente une menace, parce qu'elle diminue la diversité écologique et la capacité de charge pour les bovins. Cette plante constitue une menace considérable pour l'agriculture, puisqu'elle renferme des substances toxiques pour les bovins et qu'elle envahit les pâturages naturels.

La biodiversité et le pâturage du bétail
Stratégies de contrôle de l'euphorbe ésule dans les pâturages de l'ARAP
Construire des nids pour la buse rouilleuse

Haut de la page Avis importants