Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menus
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici :  ARAP en direct > Le Centre de brise-vent de l'ARAP > Agroforesterie et sciences appliquées

Agroforesterie et sciences appliquées

Le programme de recherche de la Division de l’agroforesterie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), dont la base est au Centre des brise-vent de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies (ARAP) situé à Indian Head (Saskatchewan), se concentre sur l’avancement de la science, de la technologie et du matériel génétique liés à l’agroforesterie. L’objectif du programme est d’accroître la compréhension des pratiques agroforestières en comblant les lacunes relatives aux connaissances liées :

  • à la santé, à la croissance et au rôle des arbres;
  • à la conception de l’agroforesterie;
  • aux répercussions environnementales, sociales et économiques de l’agroforesterie.

Les recherches actuelles ciblent les systèmes tampons axés sur les arbres, comme les brise-vent pour les cultures et les bandes riveraines. Les deux principaux domaines d’étude sont :

  • les pratiques agroforestières, plus particulièrement la conception, les répercussions et le rôle des brise-vent dans les agroécosystèmes;
  • le rendement et la santé des arbres, plus particulièrement l’élaboration d’espèces ligneuses génétiquement améliorées, la biologie des arbres et les pratiques culturales.

Les études examinent la façon dont l’agroforesterie profite aux agroécosystèmes en protégeant les eaux et les sols, en séquestrant le carbone et en améliorant la biodiversité et la productivité des cultures. Les résultats sont appliqués pour maximiser les avantages environnementaux et sociaux et les avantages sur la production de l’agroforesterie, et pour prédire les répercussions qu’auront ces pratiques sur l’environnement et sur la production.

Les recherches relatives à l’amélioration des arbres se concentre sur l’élaboration de diverses variétés génétiquement supérieures. Les chercheurs du Centre des brise-vent utilisent des techniques de pointe pour développer des arbres d’élite qui sont rustiques et bien adaptés aux conditions environnementales extrêmes.

Les chercheurs étudient également les facteurs clés qui ont une incidence sur le rendement des semis, la santé, la croissance et le rôle des arbres et des arbustes. L’étude de la gestion des pépinières, du stress environnemental, de la nutrition, des ennemis des cultures, des maladies et de la compétition végétative permet de développer des pratiques agroforestières novatrices et écologiques.

Le programme de recherche principal est administré au Centre des brise-vent de l’ARAP d’AAC situé à Indian Head (Saskatchewan), et des projets communs sont gérés à divers endroits partout au Canada.

Haut de la page Important notices