Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
Vous êtes ici : ARAP en direct > Le Centre des brise-vent de l'ARAP

Quelles emsures avons-nous déjà prises?

Le Projet de sensibilisation en partenariat du Fond d'action pour le changement climatique (FACC) a classé parmi les pratiques de gestion exemplaire l'aménagement de brise-vent. Le gouvernement fédéral a établi le FACC en 1998 pour aider le Canada à remplir ses obligations au titre du Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le FACC favorise les mesures rapides pour réduire les gaz à effet de serre et augmenter la connaissance des effets, des coûts et des avantages de la mise en oeuvre et des options dont dispose le Canada.

Depuis un siècle, le Centre des brise-vent fournit des semis d'arbres et d'arbustes ainsi que des conseils technqies, aux habitants des Prairies. Le Projet de sensibilisation en partenariat du Fond d'action pour le changement climatique (FACC) a classé parmi les pratiques de gestion exemplaire l'aménagement de brise-vent.

Au moyen du Plan d'action 2000 sur les changements climatiques, le gouvernement canadien a affecté 4 millions de dollars à un nouveau programme du Centre de brise-vent. Le Centre, administré par AAFC-ARAP, est situé à Indian Head en Saskatchewan. Le PMVBV, qui s'étend sur 5 ans, renforce le programme existant du Centre et permet au personnel de fournir encore plus de services a plus de clients que jamais.

Dans le cadre du PMVBV, le Centre fournira, en sus de ces services, du paillis en plastique et l'équipement pour le disposer. En raison du paillis disposé lors de la plantation des semis, les propriétaires fonciers donnent aux arbrisseaux le meilleur environnement de croissance possible, leur permet de faire concurrence aux mauvaises herbes et conserve l'humidité du sol.

Le PMVV encourage la conservation du sol, la gestion de la neige et la stabilisation des cultures tout en creant des habitats fauniques. L'investissement du gouvernement canadien dans le PMVBV l'aidera à tenir les engagements pris en décembre 1997 lors de la Troisième Conférence des Parties (CoP3), rencontre internationale sur le changement climatique, à Kyoto au Japon. Le Protocole de Kyoto qu'environ 180 pays ont signé à Kyoto. Dans le Protocole, 38 pays industrialisés s'obligent à abaisser leurs émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 à des niveaux inférieurs de 5,2 % à ceux de 1990.

Bob Turnock, directeur du PMVBV, explique "le paillis en plastique est efficace pour lutter contre les mauvaises herbes et pour piéger l'humidité et la chaleur. Il en résulte des conditions propices à la croissance des arbres. Sous le plastique, les mauvaises herbes périssent et la chaleur et l'humidité contribuent à la survie des semis. De fait, la croissance des arbres peut augmenter de plus de 40 pour cent lorsque le paillis en plastique est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes."

Le PMVBV encouragera plus d'agriculteurs à planter des brise-ents, ce qui permettra au Centre de brise-vent de faire avancer ses travaux. Le Centre plante une moyenne de 6 000 km d'arbres par an. Cependant, on prévoit que le paillis plastique et l'équipement inciteront les clients du Centre à aménager 8 000 kms de brise-vent supplémentaires, soit huit millions d'arbres, au cours des cinq années du PMVBV.

«Les arbres que l'on plante dans le cadre du programme actuel d'aménagement de brise-vent va absorber un total de 1,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone de 2008 à 2012, explique M. Turnock. Cependant, on va réaliser la véritable valeur de l'investissement dans une quarantaine d'années lorsque ces arbres auront absorbé 9,1 millions de tonnes de carbone atmosphérique.»

Le Projet de sensibilisation en partenariat du FACC est un aspect important du travail de le brise-vent de l'ARAP. Le projet a pour objectif d'accoître la connaissance de la question des gaz à effet de serre et des réponses relatives au secteur de l'agroalimentaire; d'élargir et renforcer le réseau national d'organismes, d'agences et d'institutions susceptibles de contribuer à la découverte de solutions agricoles; et d'élaborer et encourager des pratiques de gestion exemplaire relatives à l'agriculture.

À l'aide de ce projet, l'ARAP et ses collaborateurs étudient les effets des terres et pratiques agricoles sur les changements du climat. Ils ont constaté que le secteur agricole, principalement les agriculteurs, ont ont rôle important à jouer par rapport à la réduction des émissions et de la séquestration des gaz à effet de serre.

Pour plus renseignements au sujet de changement climatique


Haut de la page Avis importants