Agriculture et Agroalimentaire Canada/Agriculture and Agri-Food Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   AAC en direct  Liens Salle de presse   Quoi de neuf   Index du site
ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici : ARAP en direct > Le Centre de brise-vent de l'ARAP

Le Programme de brise vent de l'ARAP d'AAC – Brise vent/agroforesterie

Foire aux questions

AVERTISSEMENT:« L'information contenue dans cette brochure repose sur des renseignements compilés par le personnel technique et scientifique et par des personnes-ressources ainsi qu'à partir de documentation technique. Le Centre des brise vent de l'ARAP ne fait aucune représentation au sujet de l'exactitude de cette information. Le Centre des brise vent ne produit pas, ne vend pas, ne rend pas disponible, n'approuve pas les produits cités dans cette publication, et n'en tire aucun profit. Le Centre des brise vent se dégage de toute responsabilité relativement aux blessures, aux problèmes de santé, aux pertes, aux dommages, aux réclamations et aux demandes résultant directement ou indirectement de l'utilisation erronée de cette information et des produits cités. »

Table des matièress

I. Renseignements et questions d'ordre général sur le Programme de brise vents
1. Formulaire de demande, admissibilité au Programme et conditions de livraison des arbres du Centre des brise vent œuvre
2. Agroforesterie/brise vent : planification, plantation, essences et entretien
3. Plantation d'arbres pour la faune
4. Programme de mise en valeur des brise vent (PMVBV) et paillis plastique

II. Questions relatives à la lutte antiparasitaire pour les brise vent et en agroforesterie
1. Recommandations relatives à la lutte contre les mauvaises herbes
2. Insectes nuisibles, maladies et problèmes environnementaux liés aux brise vent

III. Questions sur la production et la propagation d'arbres
1. Multiplication des plants d'arbres à partir de semences et de boutures
2. Production d'arbres à brise vent : semis, récolte et entreposage
3. Émondage et transplantation des arbres

IV. Questions portant sur les investigations et les recherches appliquées
V. Définitions
VI. Personnes ressources et adresses
Les publications mentionnées dans ce document sont disponibles en direct à l'adresse http://www.agr.gc.ca/pfra/brisevent.htm
Le vidéo Des arbres pour le futur sur l'entretien des brise-vent est disponible en direct à l'adresse http://www.agr.gc.ca/pfra/brisevent.htm

I. Renseignements et questions d'ordre général sur le Programme de brise vent

1. Formulaire de demande, admissibilité au Programme et conditions de livraison des arbres du Centre des brise vent

Q. En quoi consistent les activités et les objectifs du Programme de brise vent administré par le Centre des brise vent de l'ARAP?
R. Le Programme de brise vent de l'Administration de rétablissement agricole des Prairies (ARAP) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) fait valoir les bienfaits environnementaux et économiques de l'agroforesterie et des brise-vent par le biais de travaux de recherche, du transfert de technologie et de la distribution de semis d'arbres et d'arbustes aux agriculteurs des Prairies.
Le Programme de brise vent, qui est géré par le Centre des brise vent de l'Administration du rétablissement agricole des Prairies d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Indian Head (Sask.), s'adresse aux clients admissibles du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et du district de la Rivière de la-Paix en Colombie Britannique.
Les objectifs du Programme comprennent la protection des sols et des ressources en eau, l'amélioration de la qualité de l'air, l'amélioration des habitats fauniques, l'accroissement des revenus des agriculteurs et l'amélioration de la qualité de vie des résidents ruraux. Face à ces questions découlant des principes de gestion durable, le Centre favorise une approche axée sur l'agroforesterie en fournissant des semis d'arbres et d'arbustes rustiques aux propriétaires fonciers ruraux, en diffusant de l'information technique et d'intérêt public et en effectuant des travaux de recherche appliquée qui importent pour l'environnement et l'économie.
L'implantation et le maintien de brise vent font partie des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) en raison de leurs nombreux bienfaits pour les propriétaires terriens et la collectivité. Non seulement les propriétaires de terres, mais tous les Canadiens, bénéficient de la mise en place de brise vent.
Le Centre est un complexe diversifié composé d'installations scientifiques, de locaux administratifs et d'une pépinière. Il occupe une superficie de 640 acres (256 ha) à l'endroit même où le gouvernement du Canada l'avait établi en 1901. Au cours des quelque 100 dernières années, le Centre a produit et distribué plus de 570 millions de semis d'arbres aux clients des Prairies. Chaque année, le Programme de brise vent permet de distribuer quelque 5 millions de semis d'arbres et d'arbustes à des fins de conservation à près de 8 000 demandeurs. Les semis d'arbres et les conseils techniques sont fournis sans frais aux clients admissibles.

Q. Où est situé le Centre des brise vent?
R. Le Centre des brise vent de l'ARAP est situé près d'Indian Head, en Saskatchewan, à un mille au sud de l'intersection de la Transcanadienne et de la route n° 56. Le Centre est ouvert au public du lundi au vendredi. Les visiteurs y sont bienvenus. Des aires de pique nique, une cuisine, de jardins de plantes vivaces, des arboretums et un sentier dans la nature sont accessibles au public sept jours par semaine. Pour plus d'information, composez le (306) 695 2284 ou rendez vous au site Web de l'ARAP : http://www.agr.gc.ca/pfra/brisevent.htm

Q. À quels types d'arbres ai je droit?
R. Les espèces auxquelles le client a droit varient selon le nombre d'acres qu'il possède et de l'admissibilité de ses terres. Aux fins du Programme de brise vent du gouvernement fédéral, les terres admissibles doivent être zonées agricoles et enregistrées au cadastre de la municipalité rurale ou du comté local. Si les terres sont admissibles et que le propriétaire possède plus de 39 acres (16 ha), celui ci a droit aux arbres et aux arbustes produits au Centre des brise vent. Les propriétaires qui possèdent entre 1 et 39 acres (16 ha), qui habitent en Saskatchewan, au Manitoba ou dans le district de la Rivière de la Paix en Colombie Britannique et qui paient des impôts fonciers à la municipalité ou au comté ont droit à un choix restreint d'essences d'arbres : frêne vert, érable du Manitoba, caragana et aubépine. Les propriétaires qui possèdent 39 acres et moins et qui habitent en Alberta n'ont pas droit aux arbres fournis par le biais du Programme de brise vent.
Les agriculteurs engagés dans la production de denrées agricoles de base (ex., élevages intensifs) ont droit à toutes les essences d'arbre, même s'ils possèdent moins de 39 acres (16 ha).
Veuillez consulter le dépliant de l'ARAP intitulé Politique du Programme de brise vent ou communiquer avec le Centre des brise vent pour obtenir des précisions concernant l'admissibilité.

Q. Où puis je obtenir un formulaire de demande?
R. Les formulaires de demande peuvent être obtenus aux bureaux de ressources agricoles, aux centres de services ruraux, aux bureaux de comté, aux bureaux de l'ARAP et au Centre des brise vent de l'ARAP, ou encore en ligne à l'adresse http://www.agr.gc.ca/pfra/brisevent.htm . Les formulaires et les trousses de demande peuvent être envoyés aux personnes qui en font la requête. Les formulaires doivent être renvoyés (dûment remplis et signés ) par télécopieur ou par la poste.

Q. Quelle est la date limite?
R. La date limite pour la commande d'arbres par le biais du Programme de brise vent est le 15 mars. Ces arbres sont livrés le printemps de la même année. Les formulaires de demande sont acceptés chaque année du 1er juin au 15 mars. La date limite de commande de paillis plastique par le biais du Programme de mise en valeur des brise vent (PMVB) est le 30 septembre.

Q. À quelle date les arbres sont ils expédiés du Centre des brise vent?
R. La distribution et l'expédition des semis d'arbres aux demandeurs admissibles a lieu au commencement du printemps. Une fois que le calendrier des expéditions est arrêté, ce qui varie selon la précocité du printemps, les demandeurs sont prévenus de la date, de l'heure et de l'endroit de livraison de leurs arbres par leur coordinateur local ou par le groupe de coordination de leur région. L'époque de livraison des semis d'arbre dépend des conditions météorologiques, et comme tel varie d'année en année, mais elle se situe habituellement entre la fin d'avril et le début de mai. Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent pour connaître les dates de distribution et obtenir des renseignements sur l'expédition.

Q. Combien coûtent les arbres?
R. Dans le cadre du Programme de brise vent, les semis d'arbres sont fournis gratuitement aux clients admissibles. Ceux ci doivent par contre assumer les frais d'expédition au point de livraison de leur région. Ces frais varient de 2 $ à 5 $ par emballage, chacun contenant 150 semis environ.
Les frais d'expédition sont établis d'après le nombre d'emballage. Le tarif par emballage est fixé par la compagnie de transport et dépend de la province de résidence du demandeur. Les frais d'expédition payables par le demandeur sont fonction du nombre d'arbres et des essences demandées, ainsi que de la façon dont les commandes sont regroupées dans les emballages. En effet, le nombre d'arbres par emballage varie selon la taille des semis (p. ex., le caragana étant plus petit que l'épinette, on peut en mettre davantage dans un paquet). Tôt au printemps, une fois que l'on connaît le nombre d'emballages par demande, on imprime les étiquettes des lots d'arbres commandés. Le transporteur établit sa facturation en fonction du nombre d'emballages. Le coordinateur ou groupe local chargé des envois (p. ex., le club 4 H ou les scouts,) se charge de la distribution des arbres au point de livraison. Le travail consiste normalement à aider au déchargement des semi remorques ainsi qu'au tri et à la distribution des emballages. Le groupe responsable exige quelques fois des frais supplémentaires modiques par emballage, à titre de collecte de fonds. C'est pour cette raison que les frais d'expédition varient selon le point de livraison. Une liste des points de livraison figure au verso du formulaire de demande.

Q. Qu'est ce qu'un emballage? Combien d'arbres chaque emballage contient il?
R. Un emballage est un sac scellé contenant plusieurs dizaines de bottes de semis d'arbres et d'arbustes. Chacun pèse environ 8 lb (3,6 kg), mesure 1,5 à 2 pieds (60 cm) de long, et peut contenir entre 50 et 200 semis, selon l'essence. La taille des semis détermine le nombre de bottes par emballage. Les sacs doivent être de taille et de poids uniforme pour les besoins d'empaquetage et d'expédition. Les semis d'épinette et de pins sont plus gros que la plupart des semis d'arbres feuillus, de sorte que le nombre par emballage est habituellement inférieur. La taille des semis varie aussi d'année en année en fonction des conditions de croissance et de l'état de la récolte. Tout cela fait que le nombre de semis d'arbres par emballage varie selon les années et selon les essences.
Les semis d'arbres sont triés et groupés par lot de 10 ou 25, selon l'essence. Chaque lot est mis en botte et attaché avec de la ficelle. Les emballages contiennent de nombreuses bottes de semis d'arbres.

Q. Y a t il une limite au nombre d'arbres que je peux commander?
R. Il y a une limite sur le peuplier, le saule et l'épinette, de 300 par essence par demande et par année. Il y a aussi une limite sur l'argousier et la shepherdies argentée, de 800 par essence, par demande et par année. Il n'y a pas de limite pour les autres essences. Les limites varient d'année en année selon la disponibilité des essences. Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent pour obtenir des informations à jour concernant les limites de nombre d'arbres.

Q. Y a t il une limite minimale au nombre d'arbres que je peux commander?
R. Toutes les boutures racinées d'essences feuillues, à l'exception des boutures de peuplier et de saule, sont groupées en bottes de 25 (nombre minimal). Les conifères, les boutures et les mottes sont tous groupés en bottes de 10. Le nombre minimal de semis d'arbres que vous pouvez commander est donc 10 ou 25 (selon l'essence).

Q. Quels renseignements dois je fournir sur le diagramme au verso du formulaire de demande? Pourquoi est ce important de remplir ce diagramme?
R. Comme il est indiqué sur le formulaire de demande, les rangées d'arbres, les distances, les essences et les espacements entre rangs doivent être dessinés/précisés dans le diagramme. Il serait utile, pour les besoins de planification de vos brise vent, de fournir également des renseignements sur les vents dominants et la topographie, et d'indiquer les baissières, les clôtures, les bâtiments, les lignes électriques et les routes.
R. Lorsque nous examinons les demandes, nous tenons compte du diagramme afin nous assurer que les espacements recommandés ont été prévus. Nous effectuons une contre vérification pour nous assurer que le nombre d'arbres commandés correspond aux indications fournies dans le diagramme. Une bonne planification permettra d'obtenir des résultats optimaux. En traçant un croquis détaillé, vous franchissez une étape importante du processus qui conduira à l'implantation d'un brise vent réussi et durable.

Q. Vous reste t il des arbres, ou est ce trop tard pour passer une commande?
R. Le Centre des brise vent accepte les commandes d'arbres chaque année du 1er juin au 15 mars, pour livraison plus tard au printemps de la même année. Les arbres sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Plus la demande est envoyée tard, plus il y a de risque que l'essence demandée soit épuisée. La quantité de stocks disponibles est connue une fois terminé l'inventaire des arbres récoltés (habituellement au début de février). À cette époque, le Centre des brise vent traite les données sur les demandes (commandes d'arbres) au moyen d'un logiciel appelé TREES. Une fois que l'attribution des arbres est terminée, nous sommes en mesure de savoir quelles essences d'arbres et d'arbustes sont épuisées. Nous imprimons alors un état de commande que nous envoyons par la poste à tous les demandeurs (mi février). Sur cet état figurent le nombre d'arbres commandés par espèce, ainsi que les substitutions ou changements par rapport à la commande, le cas échéant. Les demandeurs qui souhaitent modifier leur commande après avoir reçu leur relevé peuvent le faire, pourvu que le Centre des brise vent possède encore les stocks demandés et que les activités d'expédition n'aient pas encore démarré.
Afin d'accroître vos chances d'obtenir les essences que vous désirez, vous avez intérêt à envoyer votre demande le plus tôt possible. Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent pour obtenir une mise à jour sur les essences disponibles.

Q. Je veux commander des arbres de remplacement. Pouvez vous me dire quelles essences j'ai reçues l'an dernier?
R. Si vous communiquez avec le Centre des brise vent, le personnel pourra vérifier vos commandes antérieures et les renseignements pertinents en interrogeant la base de données TREES.

Q. Quels arbres vais je recevoir ce printemps?
R. Nous envoyons un état de commande à tous les demandeurs au milieu de février. Sur cet état sont indiqués le nombre et le type d'arbres à recevoir ainsi que les éventuelles substitutions dues à des insuffisances de stocks.

Q. Mes arbres ont été substitués, pourquoi?
R. Il se peut que les stocks de l'essence commandée étaient épuisés au moment où le Centre des brise vent a reçu votre demande. Il arrive aussi que la récolte ait été mauvaise l'automne précédent, auquel cas nous remplaçons l'essence demandée par une essence aussi adaptée que possible. Les demandeurs peuvent voir dans leur état de commande si une espèce a été substituée.

Q. J'ai envoyé ma demande en juin ou juillet. L'avez vous reçue?
R. En appelant directement le Centre des brise vent, vous pourrez vérifier que votre demande a bien été reçue. Les formulaires de demande sont étampés au moment de leur arrivée. Ils sont ensuite classés par ordre alphabétique et enregistrés dans la base de données TREES aux fins de l'attribution des arbres, en février. Les formulaires de demande sont traités selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Q. Puis je apporter des changements à ma commande une fois ma demande envoyée?
R. Oui, vous pouvez communiquer avec le Centre des brise vent pour modifier ou annuler votre commande. Les demandes de changement doivent nous parvenir avant que débutent les activités d'expédition (livraison des arbres) au printemps.

Q. Ce printemps également s'annonce sec, à cause de la sécheresse qui a sévi dans notre région. Puis je annuler ma commande d'arbres?
R. Les demandeurs qui craignent de manquer d'humidité au printemps par suite de la sécheresse auraient intérêt à attendre au milieu de mars ou au début d'avril pour voir si leur région recevra de la neige. Ils ont jusqu'au début d'avril (avant que les activités d'expédition ne débutent) pour annuler leur commande.

Q. Où est ce que je dois prendre livraison de mes arbres?
R. Cela dépendra de la région et de la personne chargée de coordonner la distribution des arbres. Les livraisons de semis d'arbres s'effectuent dans toutes sortes d'endroits (ateliers de comté, centres de services ruraux, cours de municipalités rurales, etc.). Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent pour obtenir plus d'information.

Q. Pourquoi ai je reçu des boutures de peuplier plutôt que des boutures à racines nues?
R. Les peupliers et les saules ne se multiplient pas bien par la graine, de sorte qu'ils sont récoltés sous forme de boutures sans racines. Il s'agit des seules essences que le Centre des brise vent distribue sous cette forme. Toutes les autres essences se présentent sous forme de plants à racines nues. Les boutures se présentent sous forme de bâtonnets semblables à un gros crayon et longs d'environ 6 à 8 pouces (20 cm). Les boutures sont des reproductions de l'arbre parent. Il s'agit essentiellement de clones. Les boutures de peuplier et de saule commencent à produire de nouvelles racines si on les trempe dans l'eau pendant 3 jours. Attention de ne pas les laisser dans l'eau plus longtemps. On plante ensuite les boutures debout dans la terre, avec les bourgeons vers le haut, de manière à ce que le somment de la bouture soit à la surface du sol. Il faut tasser le sol et arroser aussitôt après avoir planté les boutures, et garder la terre humide (mais non détrempée) jusqu'à ce que les racines prennent. Après 4 à 6 semaines, de petites feuilles apparaîtront, ce qui confirmera que les racines ont pris. Pour obtenir de bons résultats, il est conseillé de planter les boutures dans un sol réchauffé (au moins 12 15 degrés Celsius ou 59 degrés Fahrenheit).
Le Centre des brise vent s'efforce de fournir des semis d'arbres à racines nues dans la mesure du possible, car ces plants reprennent plus facilement que les boutures. En raison de la disponibilité limitée des peupliers et des saules à racines nues, il est recommandé aux demandeurs d'envoyer leur commande le plus tôt possible. Lorsque les stocks de plants à racines nues sont épuisés, on les substitue par des boutures. Veuillez consulter la fiche technique « Cultiver des peupliers et des saules à partir de boutures ».

Q. Qu'est ce que le programme de brise vent de l'Alberta? J'ai reçu deux formulaires différents.
R. Le Programme de brise vent est accessible aux propriétaires de terres admissibles dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta ainsi que dans le Nord de la C. B. Une liste des types d'arbres et d'arbustes qui peuvent être obtenus par le biais de ce Programme apparaît sur le formulaire de demande.
De nombreux types d'arbres et d'arbustes rustiques sont recommandés pour l'aménagement paysager et les plantations ornementales. Ces essences ne peuvent être obtenues par l'entremise du Programme de brise vent, mais elles peuvent être achetées dans les pépinières privées. Les amateurs d'espaces verts esthétiques ont intérêt à se procurer des arbres dans ces pépinières afin d'accroître la diversité de leurs plantations et d'embellir leurs propriétés et de tirer le maximum de leurs projets d'aménagement paysager. De nombreuses pépinières privées font la promotion de leur commerce en envoyant des dépliants et de la publicité. En Alberta, certaines pépinières annoncent leurs activités sous le nom de « Programme de brise vent de l'Alberta ». Il s'agit d'un programme distinct du Programme de brise vent de l'ARAP. Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent pour obtenir plus d'information à ce sujet.

Q. J'aimerais faire valoir les bienfaits des arbres en donnant des échantillons gratuits. Pouvez vous m'aider?
R. Les semis d'arbres du Programme de brise vent ne peuvent être distribués à titre d'échantillons ni dans un but de promotion. Les arbres obtenus dans le cadre de ce Programme sont destinés à être plantés dans les terres agricoles admissibles, dans un but de conservation et d'amélioration de l'environnement. Les semis d'arbres ne sont pas destinés aux projets d'aménagement paysager, ni à un usage commercial ou ornemental. Il pourrait exister d'autres programmes dont le but est de faire de la promotion. Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent ou avec le conseiller agricole de votre région pour obtenir plus d'information à ce sujet.

Q. Je possède des terres. Est ce que j'ai droit aux arbres fournis dans le cadre du Programme de brise vent?
R. Pour être admissible à toutes les essences produites et distribuées par le biais du Programme de brise vent, vous devez posséder plus de 39 acres (16 ha) et payer des impôts fonciers à une municipalité ou à un comté. Si vous possédez moins de 39 acres, mais plus d'un acre, et que vous possédez des terres en Saskatchewan, au Manitoba ou dans le district de la Rivière de la Paix en Colombie Britannique, vous avez droit au caragana, à l'érable du Manitoba, au frêne vert et à l'aubépine. Les demandeurs qui possèdent 39 acres et moins et qui habitent en Alberta n'ont pas droit aux arbres fournis par le biais du Programme de brise vent. Veuillez consulter le dépliant de l'ARAP intitulé Politique du Programme de brise vent. Les personnes qui possèdent (et exploitent) des terres en Saskatchewan peuvent communiquer avec la Shand Greenhouse (SaskPower), près d'Estevan, pour obtenir des arbres destinés à des plantations bénéfiques pour l'environnement.

Q. Nous avons besoin d'arbres pour notre terrain de golf/terrain de camping. Sommes nous admissibles au Programme?
R. Les terrains de golf et les terrains de camping privés ne peuvent recevoir de semis d'arbres dans le cadre du Programme de brise vent de l'ARAP. Veuillez consulter le dépliant de l'ARAP intitulé Politique du Programme de brise vent.

Q. Je n'ai pas droit aux semis d'arbres fournis par le biais du Programme de brise vent. Où puis je obtenir/acheter des arbres?
R. Il existe de nombreuses pépinières privées dans les Prairies qui vendent des semis d'arbres, ainsi que des jeunes arbres qui sont rustiques et adaptés aux conditions, et de prix abordable. Il est conseillé de visiter plusieurs pépinières pour vérifier les prix et la disponibilité des arbres rustiques. Pour obtenir une liste des pépinières situées dans les Prairies, veuillez consulter le site Web de la « Landscape Alberta Nursery Trades Association (LANTA) » : http://www.landscape-alberta.com/membership.html. Si vous habitez en Saskatchewan, vous êtes peut être admissible aux semis d'arbres distribués par la pépinière Shand Greenhouse (SaskPower), dans le cadre du programme « From our Treehouse to You ». Site Web : http://shand.saskpower.com/greenhouse/greenhouse.shtml

Q. Nous aimerions planter des arbres dans la cour de notre école. Sommes nous admissibles?
R. Il est possible de recevoir des semis d'arbres par le biais du Programme de brise vent pour des projets de plantation situés sur des terrains appartenant aux écoles. Par contre, les élèves ne peuvent pas recevoir de semis d'arbres à emporter chez eux.

Q. J'aimerais planter une parcelle en peupliers hybrides pour en faire un boisé. Puis je obtenir des peupliers du Centre des brise vent?
R. Les plantations monoculturales en carré, les boisés et les plantations de peupliers hybrides ne sont pas admissibles aux semis d'arbres distribués par le biais du Programme de brise vent. Les semis d'arbres requis pour ce genre projet devront être obtenus dans des pépinières privées. Vous pourriez vous renseigner sur les possibilités offertes par l'Étude de faisabilité sur le boisement comme mode de piégeage du carbone, dans le cadre de l'initiative Forêt 2020 (20 millions d'arbres d'ici 2020) du Service canadien des forêts. Vous pouvez planter un boisé de peupliers hybrides si vous possédez au moins 40 acres (16,1 ha). Veuillez communiquer avec l'association de propriétaires de boisés de ferme de votre province pour obtenir plus d'information sur la plantation de boisés.

Q. Puis je obtenir des arbres à planter sur les terres que je loue?
R. Pourvu que les terres soient admissibles, vous pouvez commander des arbres dans le cadre du Programme de brise vent. Le propriétaire de ces terres devra signer la demande et accepter que les arbres soient plantés sur les terres louées. Le locataire peut coordonner la plantation/commande des arbres, mais il doit d'abord en obtenir l'autorisation écrite du propriétaire.
Veuillez vous reporter à la brochure de l'ARAP intitulée « Politique du Programme de brise vent ».

Q. Je possède un terrain d'un acre en zone urbaine / dans un secteur de villégiature. Puis je commander des arbres?
R. Les propriétés en zone urbaine et de villégiature ne sont pas admissibles au Programme de brise vent, parce que leur superficie est inférieure à un acre et qu'elle ne sont pas zonées agricoles (impôts fonciers payables à une municipalité rurale ou à un comté). Le Programme de brise vent ne prévoit pas la distribution de semis d'arbres à des fins ornementales et d'aménagement paysager, ni pour les boisés, les plantations, les vergers, les terrains de golf et les terrains de camping. Les semis d'arbres obtenus par le biais du Programme doivent être plantés selon les recommandations et les plans approuvés, p. ex., rangée simple ou multiple en plein champ, ou brise vent de cour de ferme. De plus, les plantations doivent présenter des bienfaits pour l'environnement ou la conservation. Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent pour obtenir plus d'information au sujet de l'admissibilité.

Q. J'ai vendu mes terres, mais j'ai gardé ma cour de ferme. Pourrais je obtenir des arbres à planter dans ma cour?
R. Vous devez posséder et occuper plus d'un acre de terres pour avoir droit aux semis d'arbres. Si vous avez vendu la plupart de vos terres et que vous êtes encore propriétaire foncier, mais de moins de 40 acres (16,1 ha), vous avez peut être encore droit à l'érable, au frêne, au caragana et à l'aubépine. Veuillez consulter le dépliant de l'ARAP sur la Politique concernant les brise vent pour obtenir plus d'information.

Q. Puis je planter mes semis d'arbres dans une parcelle d'attente ou de mise en jauge afin de les transplanter l'année prochaine, ou cela est il contraire aux règles?
R. Lorsque vous recevez vos semis d'arbres, vous pouvez, si nécessaire, les planter ou les mettre en jauge dans une parcelle d'attente. Cela est pratique courante si le terrain dans lequel les arbres doivent être plantés n'est pas du tout prêt (p. ex. trop humide, envahi de mauvaises herbes ou exposé aux éléments). Les semis d'arbres peuvent pousser dans une parcelle d'attente pendant un ou deux ans (selon l'essence) avant d'être transplantés dans leur parcelle définitive. Il est parfois recommandé de procéder de cette façon pour les boutures et les conifères, car cela facilite la tâche du planteur, dans la mesure où il peut prendre soin des jeunes arbres avant leur transplantation définitive. Les semis devraient être transplantés uniquement pendant qu'ils sont dormants, afin de réduire le risque de choc de transplantation.
Remarque : Selon la politique sur les brise vent, les arbres reçus doivent être plantés sur la propriété déclarée sur le formulaire de demande, et ne doivent pas être vendus, ni déménagés ultérieurement dans un autre terrain.

Retour à la Table des Matières

2. Agroforesterie/brise vent : planification, plantation, essences et entretien

Q. Je ne sais pas quelles essences planter ni où. Pouvez vous venir visiter mon exploitation?
R. Les visites effectuées dans les exploitations dépendent de la disponibilité du personnel et de l'admissibilité du client. Veuillez contacter le Centre des brise vent pour obtenir de plus amples renseignements. Les renseignements relatifs à la planification et au choix des essences sont disponibles auprès du Centre des brise vent ou sur le site Internet à l'adresse suivante : http://www.agr.gc.ca/pfra/brisevent.htm

Q. J'ai besoin d'une protection supplémentaire pour mon bétail. Des brise vent seront ils efficaces?
R. Les brise vent peuvent jouer un rôle important dans la protection du bétail, particulièrement pour les jeunes animaux.
Un brise vent bien conçu donnera de l'ombre aux animaux et permettra aux vents estivaux de circuler sur le pâturage ou le parc d'engraissement, réduisant encore davantage le stress de la chaleur pour les animaux. En hiver, la quantité de nourriture nécessaire au bétail pour maintenir le corps à bonne température est moins importante lorsque les animaux sont protégés par des brise vent. Le bétail a du mal à convertir les aliments en énergie s'il est exposé au froid pendant une durée prolongée. Lorsque la température de l'air tombe en dessous de la zone de confort de l'animal, celui ci doit dépenser davantage d'énergie pour maintenir sa température à un niveau adéquat.
Les brise vent apportent des avantages significatifs aux exploitants dans la mesure où ils diminuent les besoins alimentaires du bétail, augmentent la prise de poids des animaux et améliorent leur état de santé. De plus, ils réduisent la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer les bâtiments de confinement. Ils améliorent également les conditions de travail autour des parcs d'engraissement, des étables et des pâturages.
Les personnes sont encore plus sensibles à la froideur du vent que le bétail. Par conséquent, l'utilisation de brise vent autour de l'exploitation améliorera les conditions de travail des travailleurs et du bétail. Les aires de travail peuvent être masquées de la maison et de la route à l'aide de brise vent. Si ceux ci sont bien conçus, ils peuvent également permettre de lutter contre le problème des mauvaises odeurs en filtrant l'air et en améliorant son brassage et sa circulation.
Remarque : Une clôture doit être installée entre les brise vent et le bétail afin d'éviter que celui ci endommage les arbres et même les détruise. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, reportez vous au document de planification de l'ARAP« Guide de plantation de brise vent pour les installations à bétail dans les Prairies ».

Q. Je souhaiterais rénover le brise vent de mes bâtiments d'exploitation... la plupart des arbres qui le composent sont de vieux érables et ormes qui sont morts ou presque.
R. La rénovation dépendra de nombreux facteurs liés à la configuration de la ferme, tels que l'endroit où se situent les rangées, la distance séparant celles ci des bâtiments, des routes et autres structures, les autres arbres qui constituent le brise vent, la place disponible pour effectuer de nouvelles plantations à l'intérieur et à l'extérieur du brise vent existant. Il peut être nécessaire d'élaborer un plan de plantation prévoyant le retrait progressif et échelonné des arbres morts et mourants ainsi que la plantation de nouveaux plants. Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de créer un nouveau brise vent, à l'intérieur ou à l'extérieur du brise vent existant, avant d'abattre les arbres morts ou mourants. Si vous disposez d'un espace limité pour effectuer des plantations à l'intérieur du brise vent existant, vous devrez peut être planter des arbustes et une ou deux rangées d'arbres feuillus à l'extérieur. Si vous le pouvez (et si vous avez suffisamment de place), plantez au moins une rangée de résineux à l'intérieur des vieux brise vent. Prévoyez de retirer les arbres morts et mourants ainsi que les souches et les racines du lieu de plantation avant de planter de nouvelles rangées d'arbres. Cette opération facilitera la plantation ainsi que l'entretien. Veuillez contacter le Centre des brise vent pour discuter avec un technicien de l'organisation de la rénovation de votre ancien brise vent. La meilleure méthode consiste à commencer le processus de rénovation avant de devoir retirer les anciens arbres.
Veuillez consulter la brochure de l'ARAP « Planification de la plantation de brise vent de ferme ».

Q. Quelle est la différence entre les peupliers?
R. Il existe deux grandes différences chez les peupliers. La première est que le peuplier peut être un clone mâle ou un clone femelle. Les clones femelles produisent des graines libérant un duvet cotonneux, ce qui n'est pas le cas des clones males. L'autre différence concerne la forme; certaines essences de peuplier ont un port de branches dressé, tandis que d'autres ont un port de branches étalé. Tous les peupliers ont besoin de conditions de croissance et de sites similaires et ils ont tous des vitesses de croissance et des niveaux de robustesse/résistance comparables.
Les peupliers suivants sont actuellement distribués par le Centre des brise vent :

  • Peuplier Walker – clone femelle, produit des graines libérant un duvet cotonneux; couronne étroite; résistant au chancre, à la rouille des feuilles et au phytopte du bourgeon du peuplier; subit parfois des blessures dues à l'hiver; hauteur à l'âge adulte : 20 à 25 m.

  • Peuplier Assiniboine - clone mâle, produit du pollen; couronne étroite; bonne résistance aux conditions hivernales; résistant aux insectes nuisibles et aux maladies; hauteur à l'âge adulte : 25 m.

  • Peuplier Manitou - clone mâle; couronne large; susceptible d'être atteint par la rouille des feuilles et la tache des feuilles. Hauteur à l'âge adulte : 20 m.

  • Peuplier CanAm - clone femelle, produit des graines libérant un duvet cotonneux; à branches relevées et insérées à angle aigu (dressées); résistant au chancre, au phytopte du bourgeon du peuplier et à la rouille des feuilles; résistance aux blessures dues à l'hiver; hauteur à l'âge adulte : 25 m.

  • Peuplier Katepwa - clone mâle; résistant aux grands froids; résistant au phytopte du bourgeon du peuplier et tolérant aux maladies communes chez le peuplier; hauteur à l'âge adulte : 18 m.
Veuillez consulter la brochure de l'ARAP « Arbres et arbustes pour l'aménagement de brise vent dans les Prairies » ou le feuillet « Description of Poplar Clones ».

Q. Que dois je faire pour obtenir un brise vent à croissance rapide sur mon exploitation?
R. Les essences à croissance rapide, telles que le peuplier, offrent très vite certains avantages mais en contrepartie, leur durée de vie est généralement courte. Si vous choisissez d'intégrer un arbre à croissance rapide (à brève durée de vie) dans votre plan de plantation, nous vous conseillons d'utiliser également une combinaison d'arbustes denses et de plusieurs rangées de résineux et d'arbres feuillus à grande longévité. Ne vous contentez pas de planter des essences à croissance rapide car vous risquez de compromettre la longévité, la diversité et le fonctionnement général de votre brise vent.
Si vous plantez des peupliers dans des endroits où ils auront une courte durée de vie (par exemple, sur des sols secs), il est recommandé de les planter sur la rangée extérieure afin de pouvoir les retirer plus facilement par la suite. Un brise vent bien conçu, intégrant de nombreuses essences différentes d'arbres et d'arbustes, offrira très rapidement un abri et présentera des avantages à long terme. Veuillez consulter les brochures de l'ARAP « Planification de la plantation de brise vent de ferme » et « Arbres et arbustes pour l'aménagement de brise vent dans les Prairies ».

Q. Combien d'arbres dois je commander?
R. Le nombre d'arbres à commander dépend des essences choisies et de l'espacement recommandé entre les plants – l'espacement minimum recommandé entre deux arbres d'une même rangée déterminera le nombre d'arbres nécessaires dans la plantation. La plupart du temps, il est conseillé de laisser un espace de 3 pieds (1 mètre) entre les arbustes, de huit pieds (2,5 mètres) entre les grands arbres feuillus et de douze pieds (3,6 mètres) entre les résineux. Pour déterminer le nombre d'arbres nécessaires, mesurez d'abord la longueur totale de la rangée d'arbres que vous souhaitez planter. Ensuite, divisez ce nombre par le chiffre correspondant à l'espacement recommandé entre les arbres afin d'obtenir le nombre de plants nécessaires pour la rangée. Par exemple, si la rangée mesure 150 pieds et si vous souhaitez y planter des lilas (espacement recommandé : 3 pieds), divisez 150 par 3 pour obtenir le nombre total de lilas nécessaires pour la rangée, à savoir 50. Commandez toujours quelques arbres en plus pour des remplacements éventuels. Veuillez consulter les documents de l'ARAP sur la planification de la plantation de brise vent qui donnent des recommandations relatives à l'espacement.

Q. Quelle est la différence entre les plants en pot et les plants à racines nues?
R. L'expression « à racines nues » signifie que les plants ont été déterrés pendant qu'ils étaient dormants et que la terre entourant les racines a été enlevée au cours de l'opération. Les plants en pot ont été cultivés en pot ou en motte et ils auront une boule de racines contenant de la terre. Les plants à racines nues ont une durée d'entreposage plus courte que les plants en pot (généralement 5-7 jours) car ils sont considérés comme étant plus périssables. Vous pouvez entreposer ces derniers plus longtemps, ce qui vous donne davantage de temps pour les planter.

Q. Que dois je faire pour préparer le terrain avant d'y planter mes arbres?
R. Vous devriez mettre le terrain en jachère l'année précédant la plantation et le préparer comme un jardin lorsque vous êtes prêt à planter vos arbres. Si le champ sert de pâturage ou s'il est en herbe, nous vous conseillons d'épandre d'abord un herbicide systémique pour tuer les croissances végétatives, puis de travailler et de préparer la terre tout au long de l'été pour pouvoir effectuer vos plantations au printemps suivant. Les sites préparés de manière adéquate offriront de meilleures conditions de croissance et de plus grandes chances de survie aux plants et permettront d'effectuer une plantation et un paillage corrects avec un équipement mécanique. Jalonnez la rangée avant de planter afin d'aider le conducteur de tracteur à planter vos arbres sur une rangée bien droite.
Veuillez vous reporter aux brochures de l'ARAP « Plantation et entretien des brise vent », « Herbicides pour le désherbage des brise vent» et « Méthodes non chimiques de répression des mauvaises herbes pour faciliter la plantation d'arbres » ainsi qu'au document vidéo « Des arbres pour le futur ».

Q. Quels soins dois je apporter aux arbres avant de les planter?
R. Les plants sont expédiés à racines nues par le Centre des brise vent. Par conséquent, les plants d'arbres et d'arbustes sont extrêmement périssables. Nous vous conseillons de prendre les mesures suivantes afin d'augmenter les chances de survie de vos plants :

  • Allez chercher vos arbres dès que vous êtes informé de leur arrivée. Vous devez les planter le plus tôt possible après leur réception.

  • Vérifiez l'état des plants à la réception en effectuant une légère incision dans l'emballage. Assurez vous que la mousse de tourbe est mouillée et que le taux d'humidité est élevé. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau dans l'emballage et refermez le. Ne mettez pas les plants dans l'eau. Les moisissures sont rarement nuisibles. Vous devez signaler toute commande incomplète ou endommagée à votre conseiller agricole ou au Centre des brise vent de l'ARAP d'Indian Head.

  • Plantez les arbres dès que possible. Les plants à racines nues ont une durée d'entreposage de 5 à 7 jours.

  • Si vous devez attendre quelques jours pour procéder à la plantation, rangez les sacs d'arbres dans un lieu frais et sombre, comme une cave, une étable ou un entrepôt, mais ne les mettez pas dans l'eau. Au bout de plusieurs jours, faites une légère entaille dans les sacs et vérifiez si la mousse de tourbe est encore humide. Le cas échéant, mouillez la et refermez les sacs.

  • Les retards dans la plantation, s'ils dépassent les délais mentionnés, peuvent provoquer la détérioration des plants et diminuer leurs chances de survie.

  • Si vous devez retarder la plantation de plus de 5 à 7 jours, ou si les plants montrent des signes avant coureurs de moisissure ou de débourrement, plantez les immédiatement à leur emplacement permanent ou à un endroit temporaire (aire de mise en jauge). Pour mettre les plants en jauge, vous devez ouvrir les balles, couper les ficelles, prendre les plants et les planter près l'un de l'autre dans une jauge creusée dans un jardin ou un champ ombragé. Placez les plants dans la jauge, racines vers le bas, et recouvrez celles ci de terre humide. Vous devrez par la suite retirer les plants et les replanter à leur emplacement permanent. Ne laissez pas les arbres en jauge trop longtemps, car ils sortiront de leur état de dormance, ce qui diminuera leurs chances de survie. Si les plants sortent de leur état de dormance pendant qu'ils sont en jauge et qu'ils commencent à pousser, vous devrez peut être envisager de les laisser à cet endroit jusqu'à l'année suivante, moment auquel ils pourront être transplantés dans leur emplacement définitif.

  • Plantez toujours les plants à racines nues lorsqu'ils sont encore dormants. Cela augmentera fortement les chances de réussite de vos plantations, dans la mesure où vous réduirez le choc de transplantation.
Veuillez consulter le document vidéo de l'ARAP « Des arbres pour le futur » ou la fiche technique « Plantation et entretien des brise vent ».

Q. Quels soins dois je apporter aux arbres pendant que je les plante?
R. Protégez les racines du vent et du soleil en tout temps en les recouvrant de terre humide ou de mousse de tourbe afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent.
Si possible, procédez à la plantation par une journée fraîche et nuageuse ou en début de soirée, plutôt que par temps chaud et venteux. Les racines exposées sécheront rapidement et mourront. Ne retirez de l'aire d'entreposage qu'un nombre de plants pouvant être plantés dans un délai donné. Par temps chaud et venteux, les racines peuvent mourir en cinq minutes! Veuillez consulter la fiche technique de l'ARAP « Plantation et entretien des brise vent ».

Q. Comment dois je planter mes petits plants d'arbres à racines nues?
R. Voici les lignes directrices relatives à la plantation :

  • Vous devez manipuler les plants avec soin pendant cette opération afin de leur donner de bonnes chances de survie. Les techniques à mettre en œuvre sont simples, que vous utilisiez une planteuse ou une bêche.

  • Les arbres doivent être plantés à une profondeur égale ou supérieure d'un pouce par rapport à celle à laquelle ils ont été cultivés en pépinière. La profondeur de plantation est indiquée par un changement de couleur sur l'écorce, lequel indique à quelle profondeur l'arbre était planté en pépinière. Toutes les racines doivent être enterrées.

  • Il faut tasser soigneusement la terre autour des plants immédiatement après la plantation afin de créer un bon contact entre la terre et les racines et d'éliminer la plupart des poches d'air.

  • Les semis doivent être plantés à la verticale et en ligne droite pour faciliter les opérations d'entretien à venir.

  • Les rangées d'arbres doivent être plantées parallèlement les unes aux autres et aux routes et lignes de transport d'énergie existantes etc. Laissez un espace d'au moins 5 à 6 mètres (16 à 20 pieds) entre les rangées d'arbres.

  • L'espacement des plants dépend de la vitesse du tracteur et du rythme de la planteuse. Il est possible de mesurer l'espacement à l'aide d'un avertisseur mécanique ou en accrochant une chaînette derrière la planteuse, avec un drapeau attaché à la distance adéquate. Plantez l'arbre lorsque le drapeau arrive à la hauteur de l'arbre précédent.

  • La profondeur de plantation est contrôlée par la personne qui plante les arbres. Nous conseillons qu'une personne suive à pied la planteuse afin de vérifier si les arbres sont correctement plantés, de soigneusement tasser la terre autour des racines ou de découvrir les plantes enterrées trop profondément, le cas échéant.

  • Il faut arroser immédiatement après la plantation (3-5 gallons par plant) afin d'améliorer les chances de survie des semis et de favoriser leur croissance. L'arrosage permet d'éliminer les poches d'air restantes.

Veuillez consulter la fiche technique de l'ARAP « Plantation et entretien des brise vent » ou le document vidéo « Des arbres pour le futur ».

Q. Faut il s'occuper des arbres après leur plantation?
R. La préparation du site, une bonne technique de plantation, un bon entretien et une lutte efficace contre les mauvaises herbes sont essentiels à la réussite de l'implantation d'un brise vent. En ne suivant pas les pratiques recommandées, vous porterez atteinte à la santé de votre brise vent et à ses chances de survie. Les recherches ont montré que le fait de suivre les recommandations pour la plantation et les techniques d'implantation augmentaient de 70 % la croissance de l'arbre. Les arbres qui croissent le plus rapidement sont ceux qui ont été correctement plantés et entretenus. Si vous utilisez des méthodes conventionnelles pour maintenir la terre propre et sans mauvaises herbes, prenez garde à ne pas endommager le système radiculaire superficiel en travaillant le sol à faible profondeur (par exemple, pour l'épinette et le peuplier). Nous vous recommandons de bien entretenir vos plants, de les arroser et de les débarrasser des mauvaises herbes jusqu'à ce qu'ils aient atteint cinq ans. Vos arbres auront les meilleures chances de survie, de croissance rapide et une longévité maximale si vous les entretenez correctement tout au long de la durée de vie de votre brise vent. Veuillez consulter la fiche technique de l'ARAP « Plantation et entretien des brise vent » ou le document vidéo « Des arbres pour le futur ».

Q. Comment dois je prendre soin des nouveaux plants après leur plantation et les entretenir?
R. Surveillez l'apparition des mauvaises herbes, le taux d'humidité du sol et l'état de santé général des plants. Éliminez les mauvaises herbes, apportez une irrigation d'appoint et des soins selon les besoins pendant toute la saison de croissance :

  • Il est essentiel de lutter contre les mauvaises herbes au cours des trois à cinq années suivant la plantation afin de réduire la concurrence pour l'eau, les éléments nutritifs et la lumière. L'application d'un herbicide recommandé avant et après la plantation ou l'utilisation d'un paillis adapté après la plantation réduira la pousse des mauvaises herbes.

  • Il est nécessaire de travailler le sol à faible profondeur et en douceur pour éviter de blesser les racines des arbres. Restez à au moins 30 cm (1 pied) de distance de l'extrémité extérieure des branches. Ne travaillez pas la terre à une profondeur supérieure à 8 cm (3 pouces). L'endommagement des racines peut ralentir la croissance de l'arbre, voire le tuer.

  • Les arbres doivent être protégés du bétail à l'aide d'une clôture, afin d'éviter que les plants soient piétinés, que la terre soit tassée et que les branches soient cassées par les animaux ou abîmées par leurs frottements. La clôture doit être installée de manière permanente – pendant toute la durée de vie des arbres.

  • L'élagage des brise vent n'est nécessaire que pour retirer les branches mortes (double flèche chez les résineux) ou les branches cassées ou malades.

  • Pour une croissance saine de l'arbre, il est important de détecter très tôt les maladies et les insectes nuisibles et de les contrecarrer. Veuillez contacter le spécialiste de votre région pour obtenir un diagnostic et des recommandations.

  • Plantez des arbres de remplacement dès que possible pour éviter qu'il y ait des trous dans votre brise vent.

  • L'apport d'engrais aux jeunes plants est déconseillé pendant au moins une saison de croissance, et si les conditions de croissance sont normales, il n'est pas nécessaire.
Veuillez vous reporter aux brochures de l'ARAP « Herbicides pour le désherbage des brise vent » et « Méthodes non chimiques de répression des mauvaises herbes pour faciliter la plantation d'arbres » ou au document vidéo « Des arbres pour le futur ».

Q. Comment puis je tuer les caragana?
R. Premièrement, déterminez s'il est vraiment nécessaire de se débarrasser des caragana. Un rajeunissement ou un élagage des vieux arbustes ne suffirait il pas? Les vieux caragana réagissent très bien à un élagage au niveau du sol lorsque celui ci est pratiqué pendant la saison de dormance. S'il est absolument nécessaire de retirer l'arbuste entier, vous pouvez utiliser un équipement lourd pour déterrer les racines. Veuillez contacter le spécialiste de la maîtrise de la végétation de votre région ou le Centre des brise vent pour obtenir des renseignements sur la lutte chimique.

Q. Comment identifier un arbre ou un arbuste?
R. Veuillez vous reporter à la brochure de l'ARAP « Arbres et arbustes pour l'aménagement de brise vent dans les Prairies ». Recensez les caractéristiques individuelles de l'arbre afin de faciliter son identification. Envoyez un échantillon de feuille ou de graine le cas échéant. Vous pouvez demander au Centre des brise vent de vous aider.

Q. Quels types de racines les arbres ont ils?
R. À l'instar des parties de l'arbre situées au dessus du sol, il existe de multiples formes et types de racines. L'enracinement varie selon les espèces et il faut tenir compte de ce facteur au moment de choisir des arbres et des arbustes pour un brise vent.
Le système radiculaire de certaines essences est très fibreux et dominant. Parmi ces essences, citons le saule, l'orme de Sibérie, l'érable et le peuplier. L'utilisation de ces essences est donc déconseillée à proximité d'un jardin ou d'un verger, ou pour un brise vent de plein champ. Chez ses essences, le système radiculaire (ou la longueur de la racine) est trop important. La longueur de la racine correspond à la distance entre le tronc de l'arbre et l'extrémité des racines. La profondeur de la racine varie selon les essences, mais n'a aucune influence sur la concurrence au sein du brise vent ou dans le champ.

Q. Quels arbres sont le mieux adaptés à ma région?
R. Veillez à choisir des essences adaptées à chaque brise vent et à chaque lieu de plantation. Les conditions varient énormément à travers les Prairies et de champ en champ. Par conséquent, vous devez examiner les conditions du site avant de choisir les essences qui y seront adaptées. Tenez compte de l'humidité disponible, des conditions et de la fertilité du sol, de la topographie, des conditions climatiques et de l'emplacement du site. Comparez les caractéristiques du site avec les descriptions des essences (recommandations et restrictions) pour déterminer quels arbres conviennent le mieux à votre lieu de plantation. Veuillez vous reporter à la brochure de l'ARAP « Arbres et arbustes pour l'aménagement de brise vent dans les Prairies ».

Q. Quel est l'espacement minimum recommandé sur le rang et entre les rangées d'arbres?
R. L'espacement recommandé entre les arbres varie en fonction des essences utilisées :

  • sous paillis plastique, laissez un espacement de 3 pieds (1 mètre) entre tous les arbustes. Sans paillis plastique, laissez un espacement d'un pied (0,3 mètre) entre les caragana et de 3 pieds (1 mètre) entre tous les autres arbustes;

  • laissez un espacement de 8 pieds (2,5 mètres) entre les grands arbres feuillus et les mélèzes;

  • laissez un espacement de 12 pieds (3,5 mètres) entre les épinettes et les pins.
L'espacement recommandé entre les rangées d'arbres varie en fonction des essences utilisées :
  • entre deux rangées voisines d'arbres feuillus : 16 pieds (5 mètres);

  • entre une rangée d'arbres feuillus et une rangée de résineux : 20 pieds (6 mètres);

  • entre deux rangées de résineux voisines : 16 pieds (5 mètres);

  • distance par rapport aux bâtiments et aux voies d'accès : 100 pieds (30 mètres);

  • distance par rapport aux fosses réservoirs : 65-165 pieds (20-50 mètres);

  • contactez votre municipalité rurale et les services de voirie de votre région pour obtenir des renseignements concernant les plantations effectuées le long des emprises de voies publiques et des routes;

Il s'agit ici des recommandations minimales. En laissant entre les arbres un espacement inférieur à celui recommandé, vous mettez en péril la bonne santé de l'arbre, sa survie et sa croissance. Les rangées d'arbres ou les arbres plantés trop près les uns des autres se feront concurrence pour la lumière, l'eau et les éléments nutritifs. Lorsque les plantes sont soumises à un stress (déficit hydrique dû à la concurrence), elles sont davantage vulnérables aux insectes nuisibles et aux maladies. pendant les années arides (sécheresse), si les arbres sont plantés trop près les uns des autres, la diminution du taux de survie et le déclin de leur santé peuvent être encore plus flagrants. Veuillez vous reporter à la série de brochures de l'ARAP sur la planification de la plantation de brise vent et aux fiches techniques sur l'espacement.

Q. Quelles sont les recommandations relatives à l'arrosage des brise vent?
R. Il est très difficile de formuler une recommandation d'ordre général en ce qui concerne l'arrosage des arbres. La quantité d'un pouce d'eau par semaine, souvent recommandée, peut être due à l'utilisation totale de l'eau pour certaines essences, c'est à dire que le cerisier de Virginie utilise jusqu'à 15 pouces d'eau pendant la saison de croissance, selon la température, l'humidité et le vent. La plupart des essences utilisées dans les brise vent peuvent survivre et avoir une bonne croissance sans aucune irrigation, à condition de veiller à ce que d'autres plantes ne viennent pas leur faire concurrence. Cependant, un arrosage supplémentaire peut être nécessaire lors des périodes de grande sécheresse –sauf pour les résineux qui bénéficient d'un arrosage lorsqu'ils sont jeunes. La plupart des essences recommandées pour les brise vent sont adaptées pour résister à de courtes périodes de sécheresse. Cependant, arroser le plant immédiatement après la plantation et au cours de la période d'implantation (3-5 ans suivant la plantation) ne peut lui faire que du bien.

Q. Est il trop tard pour arroser mes arbres cet automne?
R. Un bon arrosage profite aux arbres juste avant le gel à l'automne. Il permettra à l'arbre de commencer l'hiver sans déficit hydrique. Cet arrosage est particulièrement important pour les résineux qui sont exposés au brunissement hivernal et lors d'années de grande sécheresse. Le meilleur conseil est de préserver la santé de l'arbre tout au long de la saison de croissance en entretenant correctement le champ et en luttant contre les ravageurs. Cela permettra à l'arbre de commencer l'hiver en bonne état et bien armé contre le stress.

Q. Quels avantages puis je retirer de l'installation d'un brise vent?
R. Les pratiques agroforestières, telles que l'aménagement de brise vent, peuvent apporter de multiples avantages environnementaux et économiques au paysage agricole canadien. Lorsqu'ils sont bien conçus et correctement entretenus, les brise vent peuvent fournir les avantages suivants :

  • Les brise vent protègent et embellissent les cours de ferme. Ils filtrent les poussières produites par le travail du sol et celles provenant des routes, ils atténuent les bruits de la circulation routière ou des machines et permettent de lutter contre/filtrer les mauvaises odeurs du bétail et des produits chimiques. Ils masquent les zones de travail et protègent les bâtiments, les machines et les jardins. Ils retiennent la neige et l'empêchent de boucher les cours et les routes.

  • Les brise vent sont plantés dans les champs pour retenir la neige afin de l'utiliser comme source d'eau et pour réduire l'érosion des sols par le vent. Le rendement des champs protégés par des brise vent adultes augmente de 3,5 pour cent pour le blé et de 6,5 pour cent pour la luzerne. Cette augmentation est généralement supérieure dans les régions plus arides et/ou pendant les années sèches.

  • Les brise vent installés le long des routes permettent de freiner la neige balayée par le vent et de la retenir, offrant ainsi de meilleures conditions de conduite.

  • Les arbres sont plantés afin d'offrir de la nourriture, un abri (protection) et un habitat à la faune.

  • Le bétail protégé par un brise vent utilise moins d'énergie, et consomme donc moins de nourriture pour maintenir son corps à bonne température. Ces avantages se traduisent par une diminution de besoins alimentaires, une augmentation du gain de poids et une meilleure santé des animaux. Les brise vent diminuent également la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer les bâtiments de confinement (étables).

  • Si les brise vent sont installés le long des cours d'eau et des lits de rivière (zones riveraines), les racines des arbres peuvent filtrer les engrais agricoles, la terre et autres polluants et les empêcher de se déverser dans les cours d'eau, rendant notre eau plus pure. Les brise vent aident à protéger et à conserver les réserves d'eau. Des bandes riveraines peuvent être aménagées entre les zones agricoles et les zones riveraines afin de protéger ces dernières.

  • Les arbres représentent un atout précieux dans la lutte contre le changement climatique; les brise vent jouent un rôle extrêmement utile dans la séquestration du carbone atmosphérique (gaz à effet de serre). Un peuplier adulte fixe 266 kilogrammes de carbone.

  • Les brise vent réduisent également la consommation d'énergie. Lorsqu'une exploitation est protégée par un brise vent parvenu à sa grandeur définitive, les factures de chauffage sont réduites de 25 %. Cela implique une diminution de l'utilisation de combustible fossile. Ces économies sont le résultat d'une diminution de la vitesse du vent, ce qui abaisse les taux de conduction et d'infiltration (perte de chaleur).

  • Les brise vent peuvent servir à piéger la neige afin d'alimenter une fosse réservoir et à freiner l'évapotranspiration (perte d'eau) de la surface de l'eau. Ils peuvent augmenter la qualité et la quantité d'eau souterraine disponible. En outre, l'utilisation de diverses essences d'arbres et d'arbustes dans un brise vent augmentera la biodiversité.

  • Les brise vent sont également l'occasion de diversifier les activités agricoles, par exemple en produisant des fruits ou du sirop d'érable.

Q. Comment concevoir un brise vent autour de ma fosse réservoir?
R. Un brise vent peut être conçu pour piéger la neige et ainsi reconstituer les réserves d'eau, et pour ralentir les vents chauds et secs qui augmentent l'évaporation de l'eau des fosses réservoirs. Les brise vent peuvent être conçus de manière stratégique afin de freiner la neige soulevée par le vent et de la piéger à un endroit à partir duquel elle peut être canalisée vers la fosse réservoir.
Les arbres doivent être plantés à au moins 20-50 mètres (65-165 pieds) des fosses réservoirs, selon le drainage. Si la fosse réservoir est située près d'un terrain en pente, plantez le brise vent plus près afin de permettre à la neige piégée de s'écouler dans la fosse réservoir lors de la fonte. Ne plantez pas vos arbres à moins de 15 mètres (50 pieds) afin d'éviter que leurs racines ne puisent dans l'eau emmagasinée et que celle ci soit polluée par les feuilles.
Plusieurs rangées d'arbustes tels que le caragana, le lilas, le cerisier de Virginie, la shépherdie argentée, l'aubépine dorée et l'argousier, constituent un piège à neige dense et efficace. L'ajout de résineux tels que l'épinette du Colorado, l'épinette blanche et le pin sauvage peut améliorer la protection offerte par le brise vent tout au long de l'année. Conformez vous aux recommandations relatives à l'espacement des brise vent qui figurent dans les brochures de l'ARAP « Brise vent pour les fosses réservoirs » et « Planification de la plantation de brise vent de ferme ».

Q. Quel type d'herbe puis je semer entre les rangées de mon brise vent?
R. Les herbes adaptées ne doivent pas être envahissantes ni faire concurrence aux arbres du brise vent, comme c'est le cas du chiendent. L'herbe recommandée ne doit donner qu'une récolte de semences par an et doit être robuste, résistante à la sécheresse et à la moisissure des neiges. L'utilisation de graminées en touffe est conseillée entre les rangées d'arbres, car ces plantes présentent un certain nombre de caractéristiques utiles – elles sont courtes, relativement tolérantes à la sécheresse et à l'ombre, ont une croissance lente et nécessitent peu d'entretien (deux fauchages par saison). Plusieurs espèces de graminées en touffe peuvent être utilisées pour créer un couvert végétal dans les brise vent et les vergers. Il s'agit notamment de la fétuque ovine (cv Nakiska), la fétuque durette (cv Aurora), du pâturin alpin et d'un « Parkland Mix » (mélange des plantes susmentionnées). Veuillez contacter le Centre des brise vent pour obtenir de plus amples renseignements.

Q. Quels sont les bienfaits des arbres pour l'environnement?
R. Les arbres présentent de nombreux atouts : 1) ils diminuent la quantité de combustible brûlé, et 2) ils absorbent une partie du dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère. Il existe plusieurs façons de diminuer la quantité de dioxyde de carbone présente dans l'atmosphère, mais l'un des moyens les plus simples est de planter des arbres.
Les brise vent à plusieurs rangées d'arbres implantés autour des exploitations, des bâtiments et des étables protègent ceux ci et réduisent également la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir les structures. Ils peuvent diminuer la consommation d'énergie de 25 %.
Les arbres sont un excellent moyen de retirer du dioxyde de carbone de l'atmosphère (séquestration du carbone). En croissant, ils absorbent le dioxyde de carbone de l'air et transforment le carbone en bois, ce qui constitue une solution de stockage à long terme. Un arbre est donc un puits de carbone – un filtre qui purifie l'air. Les grands arbres adultes, bien qu'ils ne croissent peut être pas beaucoup, restent un grand réservoir de carbone. En retour, les vieux arbres qui tombent et pourrissent rendent à l'atmosphère le carbone qu'ils ont emmagasiné sous forme de dioxyde de carbone (ils deviennent une source de carbone).
Les arbres ne retirent pas le carbone de l'atmosphère de façon définitive, mais ils emmagasinent celui ci pendant une période pouvant atteindre cent ans, en attendant de trouver un moyen plus permanent de régler le problème.
Les arbres présentent encore de nombreux autres avantages pour l'environnement. Les brise vent diminuent l'érosion des sols, piègent la neige et améliorent la rétention d'eau des sols. S'ils sont plantés le long des lits de rivières et des cours d'eau, les racines des arbres filtrent les engrais agricoles et les autres polluants de l'écoulement printanier, gardant ainsi notre eau plus pure.

Retour à la Table des Matières

3. Les plantations pour l'établissement d'habitats fauniques.

Q Quelles autres essences sont disponibles afin de créer des plantations pour l'établissement d'habitats fauniques?
R Le Centre des brise vent produit en quantités limitées certaines essences présentant une utilité particulière pour la faune. Les arbres et arbustes fruitiers, ainsi que les plantes ligneuses indigènes, sont cultivés afin d'améliorer la conception des brise vent traditionnels. Près de 15 espèces ont été produites à cette fin au fil des années, mais en principe seules six à huit essences sont disponibles pour une année donnée (le cornouiller stolonifère est généralement disponible tous les ans). Veuillez consulter la brochure de planification de l'ARAP « Conception de plantations d'arbres pour la faune ». Visitez le site Internet à l'adresse suivante : http://www.agr.gc.ca/pfra/shelterbelt/wildlifeshb_f.htm. Veuillez communiquer avec le Centre des brise vent pour connaître les essences disponibles.

Q Comment puis je commander des essences destinées à l'établissement d'un habitat faunique? Pourquoi ne figurent elles pas sur le formulaire de demande d'arbres?
R Utilisez le formulaire standard de demande d'arbres et inscrivez le nom des essences que vous souhaitez obtenir sur les parties vierges du formulaire. Ces essences ne sont pas reprises sur la liste pour plusieurs raisons : a) les essences que nous proposons varient d'année en année selon les disponibilité des semences; b) les quantités de plants cultivés sont en principe largement inférieures aux quantités des espèces standard; c) un ensemble unique de critères s'applique à la fourniture d'essences pour l'établissement d'habitats fauniques dans le cadre du Programme et d) de nombreuses essences ont des caractéristiques qui les rendent inutilisables dans des brise vent typiques.

Q Pourquoi des restrictions ont elles été imposées pour ces essences destinées à l'établissement d'un habitat faunique? Comment puis je avoir droit à ces arbres?
R. Pour pouvoir recevoir des plants d'arbres destinés à l'établissement d'un habitat faunique, vous devez posséder plus de 39 acres (16 hectares) de terres. La plantation doit avoir une superficie d'au moins une acre (0,4 hectare) ou une longueur d'un quart de mille (400 mètres) et être à l'écart d'une cour habitée. Ces critères supplémentaires répondent à deux préoccupations : la création de petits abris, facilement exploités par les prédateurs des espèces désirées et l'utilisation de matériel de conservation à des fins ornementales. Cette politique encourage une utilisation appropriée des plants d'arbres destinés à l'établissement d'un habitat faunique.

Q Quelles essences d'origine indigène sont elles utilisées dans les brise vent?
R De nombreuses personnes qui créent ou améliorent un habitat boisé pour la faune souhaitent utiliser uniquement des essences indigènes. Le Programme des brise vent propose de nombreuses essences dont l'aire d'origine se situe entre les limites orientale et occidentale des Prairies. Certaines essences, naturellement présentes dans une région restreinte, se sont avérées suffisamment robustes et adaptables pour être utilisées dans les brise vent de toutes les Prairies. Parmi celles ci figurent l'érable du Manitoba, le frêne vert, le chêne à gros fruits et le cerisier de Pennsylvanie. Les autres essences disponibles dans le cadre du programme sont la shépherdie argentée, le cerisier de Virginie, le sureau rouge, le cornouiller stolonifère, la symphoricarpe (symphorine), le chalef changeant (chalef argenté), le peuplier faux tremble, le saule amygdaloïde et l'épinette blanche. Assez voisines, mais pas vraiment indigène : l'aubépine d'Arnold, le rosier, le peuplier hybride et l'épinette du Colorado. Pour en savoir davantage sur l'aire naturelle de ces essences et pour savoir quelles essences sont indigènes dans votre région, veuillez contacter l'association locale pour la sauvegarde des plantes indigènes ou le Centre des brise vent pour obtenir des références.

Q Comment dois je concevoir ma plantation faunique et quelles essences dois je planter?
R Toutes les essences disponibles dans le cadre du programme présentent une certaine utilité dans la couverture boisée pour les espèces sauvages qui exploitent un tel habitat. En outre, les brise vent améliorent souvent la disponibilité de l'eau dans un habitat, ce qui est un élément essentiel (remarque : de nombreuses espèces des Prairies sont adaptées à un environnement sec, dégagé, non perturbé, ce qui rend la plantation d'arbres inopportune). L'épinette et le pin sont jugés précieux pour la protection thermique des animaux sauvages qui hivernent. Les arbustes fruitiers constituent une importante source de nourriture dans l'habitat boisé, avec des essences telles que la shépherdie argentée, le cornouiller, le rosier, la symphoricarpe et le pommier de Sibérie, qui portent encore des fruits pendant ces saisons difficiles que sont l'automne et l'hiver. Le peuplier, le saule et le cornouiller sont les espèces de broutage préférées du cerf et de l'orignal. Les oiseaux chanteurs nichant au sol, le gibier à plumes et les canards utilisent les arbustes tels que le rosier, la symphoricarpe et le saule de Wolf.

Il est important d'utiliser différentes essences lors de la création d'une plantation destinée à servir d'habitat faunique. Cette initiative peut rendre les habitats boisés plus attrayants, dans la mesure où diverses niches sont disponibles pour un large éventail d'espèces. La plantation d'arbres ainsi que d'arbustes à pousse basse et à port étalé fournit tout un choix de couverts de nidification, sources de nourriture et hauteurs de perchoir. Les espèces sylvicoles préfèrent par nature l'intérieur des grands ensembles, tandis que de nombreuses espèces sauvages de prairie exploitent les bords des habitats boisés et utilisent rarement l'intérieur. Parmi les techniques permettant d'augmenter le nombre de « lisières », citons la plantation d'arbustes à port étalé, l'utilisation de rangées courbées suivant les contours des terres et la plantation de plusieurs essences différentes dans une même rangée.
Veuillez vous reporter à la brochure de l'ARAP « Conception de plantations d'arbres pour la faune ».

Q. Dois je cultiver le terrain pour aménager une plantation d'arbres destinée à l'habitat faunique?
R. Les plants d'arbres et d'arbustes transplantés doivent bénéficier d'un environnement offrant peu de concurrence pour les ressources. Il est plus facile de préparer adéquatement le lieu de plantation pour l'installation d'un brise vent sur des terres cultivées que lorsque l'emplacement porte une couverture végétale permanente. La couverture végétale intercepte l'humidité et absorbe les éléments nutritifs qui seraient sans cela disponibles pour les racines des plants d'arbres. À moins que la terre ne soit très humide et que vous ne luttiez contre la concurrence de la couverture végétale par des moyens mécaniques ou chimiques, les plants ne s'implanteront pas, plus particulièrement s'il s'agit d'arbres feuillus. Même si les plants prennent, la vitesse de croissance et la santé de la plante seront affectées si l'emplacement n'a pas été préparé de manière adéquate et si l'entretien après la plantation n'a pas été effectué correctement. Dans la mesure du possible, l'emplacement doit être mis en jachère l'année précédant la plantation et vous devez le préparer comme un jardin lorsque vous êtes prêt à planter. Si l'emplacement sert de pâturage ou s'il est en herbe, vous devez d'abord appliquer un herbicide systémique afin de tuer les croissances végétatives, puis travailler et préparer la terre tout au long de l'été. Vous pouvez éventuellement faire un compromis en cultivant et en préparant des bandes de terre pour la plantation, au lieu de travailler tout le terrain. Vous pourrez ainsi favoriser l'implantation des arbres au cours des premières années, tout en permettant au site de se remettre plus rapidement de cette perturbation.

Remarque : la lutte contre les mauvaises herbes est un élément très important lorsque vous effectuez la plantation à un endroit où se trouvait auparavant une couverture végétale permanente. Les herbes et les plantes rampantes envahiront les terres cultivées, de sorte qu'il existe un risque réel de réapparition d'herbes nocives éliminées auparavant.

R Parfois, il peut arriver que les plantations se situent à un endroit où il n'est pas possible d'utiliser les méthodes conventionnelles pour préparer le terrain et effectuer la plantation et l'entretien. Dans ce cas, essayez d'offrir le meilleur environnement possible pour l'implantation des arbres. Pulvérisez de l'herbicide sur l'herbe dans la zone où chaque arbre sera planté. Plantez les plants directement sur ce site non perturbé. Les couvertures géotextiles et les paillis organiques peuvent également permettre de lutter contre les mauvaises herbes. Plantez les plants à la main du mieux que vous pouvez et arrosez immédiatement après.
Veuillez vous reporter aux brochures de l'ARAP « Herbicides pour le désherbage des brise vent » et « Méthodes non chimiques de répression des mauvaises herbes pour faciliter la plantation d'arbres » ou au document vidéo « Des arbres pour le futur ».

Q. Que puis je faire pour protéger ma plantation d'arbres des dégâts provoqués par la faune?
R. Dans une plantation d'arbres destinée à l'habitat faunique, il faut s'attendre à ce que les animaux broutent et endommagent les végétaux. Toutes les essences sont susceptibles d'être mangées par une quelconque espèce sauvage à un moment ou l'autre de l'année. Cependant, des essences telles que le cornouiller, le saule et les arbustes à port étalé résisteront au broutage. Il existe sur le marché des produits qui permettent de limiter les dégâts causés par la faune. Les protecteurs de plastique enroulables et les corsets d'arbre protégeront la tige et l'écorce des lapins, des cerfs et des souris. Vous pouvez pulvériser par endroits un produit disponible dans le commerce pour empêcher les espèces sauvages de grignoter vos arbres en rendant ceux ci peu appétents. Veuillez contacter le Centre des brise vent ou votre centre de jardin pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Q Puis je utiliser les brise vent afin de protéger ma cour et mon jardin des dégâts provoqués par la faune?
R.. Il existe un débat pour savoir si les brise vent attirent les animaux sauvages qui provoquent des dommages. Il est évident que les milieux abrités ainsi que les plantes succulentes qui poussent dans les zones protégées sont très attirants pour les espèces sauvages en quête de nourriture. Le fait qu'une espèce sauvage devienne une nuisance sur votre propriété dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci figurent la disponibilité de la nourriture, les conditions climatiques, la profondeur de la neige, la densité de population, le nombre de prédateurs, la situation de votre propriété par rapport aux éléments principaux de l'habitat, et la présence ou l'absence d'agents de dissuasion tels que la circulation routière, les clôtures ou les animaux de compagnie. Pour les nuisances causées par les cerfs, il est important de prendre très rapidement des mesures dissuasives afin que ceux ci ne prennent pas d'habitudes alimentaires. Certaines techniques de conception peuvent vous aider à résoudre les problèmes posés par les espèces sauvages : le détournement de celles ci en leur proposant une autre source de nourriture située en dehors de la zone en question, par exemple des graines, du foin ou des plantes ligneuses savoureuses telles que le cornouiller, ou la fourniture d'un habitat protégé parfaitement adapté, installé loin de votre cour.
Veuillez contacter le ministère provincial de la faune pour connaître les mesures de dissuasion autorisées et recommandées.

Retour à la Table des Matières

4.Programme de mise en valeur des brise vent (PMVBV) et paillis plastique

Remarque : veuillez vous reporter aux brochures de l'ARAP « Programme de mise en valeur des brise vent – Paillis plastique servant de barrière contre les mauvaises herbes » ou « Méthodes non chimiques de répression des mauvaises herbes pour faciliter la plantation d'arbres ».

Q. Qu'est ce qu'un paillis plastique?
R. Le paillis plastique est un moyen efficace de lutter contre les mauvaises herbes. Il s'agit d'une toile en polyéthylène gaufré de couleur noire ayant une épaisseur de 2,7 millimètres et contenant un agent de résistance aux rayons ultraviolets. Les rouleaux ont une longueur de 450 mètres (1500 pieds). La pose du paillis sur les plants nouvellement plantés nécessite une machine appelée dérouleuse.

Q. Le paillis plastique est il efficace?
R. Le paillis plastique empêche les mauvaises herbes de se développer près des arbres et de leur faire concurrence pour l'eau, les éléments nutritifs et la lumière. Le plastique permet également de retenir l'humidité dans le sol, ce qui améliore la survie et la croissance de l'arbre. Lors d'une étude, le Centre des brise vent a comparé des arbres protégés par un paillis plastique et des arbres sans paillis. Il s'est avéré que le taux de croissance du caragana avait doublé et que sa survie avait augmenté de 18 % lorsque les arbres étaient cultivés avec un paillis plastique. Selon cette même étude, lorsqu'un paillis plastique est utilisé, la croissance du frêne vert augmente de 27 % et celle du cerisier de Virginie de 8 %.

Q. Dois je poser le plastique avant de planter les arbres?
R. Plantez d'abord les arbres à racines nues. Appliquez ensuite directement le plastique sur les plants d'arbres que vous venez de planter. Cette opération doit être pratiquée avant l'apparition des feuilles sur les plants afin de limiter les dommages. L'opérateur de la dérouleuse de paillis plastique fait une légère marque sur le plastique à l'emplacement de chaque plant. Les arbres sont ensuite tirés à travers le paillis par un petit trou qui peut être pratiqué à l'emplacement de chaque marque. Veuillez vous reporter au document vidéo de l'ARAP « Des arbres pour le futur – Préparation, plantation et entretien des brise vent ». Ce document aidera les planteurs d'arbres à se familiariser avec l'utilisation correcte d'une planteuse et d'une dérouleuse. Il explique également comment planter et entretenir les arbres. Ce document est disponible en anglais et en français sous forme de cassette vidéo ou de DVD. Veuillez contacter le Centre des brise vent pour obtenir un exemplaire de ce document ou visionnez le sur notre site Web à l'adresse suivante : http://www.agr.gc.ca/pfra/brisevent.htm

Q. En quoi consiste le Programme de mise en valeur des brise vent (PMVBV)?
R. Le Programme de mise en valeur des brise vent (PMVBV) vise à améliorer la croissance et la survie d'une grande partie des essences disponibles dans le cadre du Programme des brise vent afin de créer des puits de carbone. Un paillis plastique permettant de lutter contre les mauvaises herbes est gratuitement fourni aux demandeurs admissibles ainsi que la possibilité d'utiliser une dérouleuse spéciale. Le paillis et les machines sont disponibles auprès des bureaux régionaux de l'ARAP. Veuillez consulter la brochure de l'ARAP « Programme de mise en valeur des brise vent – Paillis plastique servant de barrière contre les mauvaises herbes » ou le Formulaire de demande du Programme de mise en valeur des brise vent.

Q. Qui est admissible au Programme de mise en valeur des brise vent (PMVBV)?
R. Le demandeur doit être admissible à recevoir des plants dans le cadre du Programme des brise vent; il ne peut s'agir d'une petite exploitation rurale (moins de 39,5 acres de terres).
Conditions d'admissibilité :

  • Le lieu de plantation doit être préparé à l'avance.

  • Les brise vent ne peuvent pas être déplacés ou transplantés, vendus ou coupés pour en tirer des produits ligneux.

  • Les essences d'arbres et d'arbustes choisies doivent pouvoir fixer le carbone; la liste de ces espèces est disponible au verso du formulaire de demande au titre du Programme de mise en valeur des brise vent.

  • Les nouveaux brise vent doivent avoir une longueur de 800 mètres (2600 pieds); les extensions de brise vent existants doivent avoir une longueur de 400 mètres (1300 pieds). Les brise vent de ferme doivent comporter plusieurs rangées et les brise vent destinés à l'habitat faunique doivent occuper une surface d'un hectare (2,5 acres) et être éloignés des cours de ferme habitées.

Retour à la Table des Matières

Haut de la page Avis importants