Saut de page vers le contenu (touche d'accès : 2)Agriculture et Agroalimentaire Canada/Agriculture and Agri-Food Canada Symbole du gouvernement du Canada - Cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre vers le Site du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   AAC en direct  Liens Salle de presse   Quoi de neuf   Index du site
ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici :  ARAP en direct > Le Centre de brise-vent de l'ARAP

À propos du Centre

Carte indiquant notre emplacement

Plan du centre

Notre album des images:
Flash; HTML

Histoire du Centre des brise-vent

Lorsque les premiers colons sont arrivés dans les prairies canadiennes, ils se sont retrouvés devant de vastes étendues de prairie à découvert. Sur la plus grande partie du sud des prairies, on ne trouvait des arbres que dans les coulées et le long des berges des cours d'eau. En 1901, le Centre des brise-vent de l'ARAP d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, appelé alors la Station sylvicole, a été créé par le gouvernement du Canada sous la juridiction du ministère de l'Intérieur. Sa mission était de fournir aux fermiers des prairies des plants d'arbres et d'arbustes rustiques, étant donné que les plants qu'ils ramenaient de leur patrie d'origine ou bien de l'est du Canada ou des États-Unis n'étaient bien souvent pas assez robustes pour le rude climat des prairies. Au cours de la première année d'exploitation, le Centre a répondu à 44 demandes et distribué 6 000 plants d'arbres. La nouvelle de l'existence du programme s'est répandue de sorte que la demande s'est accrue rapidement. Dès 1906, deux millions de plants avaient été distribués en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan.

Au début, la pépinière n'occupait qu'un seul quart de section de terrain (64 hectares) et produisait des plants pour un petit nombre d'essences forestières indigènes comme l'érable à Giguère, le frêne de Pennsylvanie et l'orme d'Amérique .En 1906, la pépinière s'est agrandie, occupant une superficie de 320 acres (128 ha). In 1909, des boutures ligneuses du liard du Missouri, du peuplier de Russie et du saule d'Amérique ont été ajoutées à la liste des espèces disponibles. En 1910, on a distribué pour la première fois des plants d'acacia jaune ou caragana arborescent. La production de pins sylvestres et d'épinettes blanches a suivi en 1914. La production d'épinettes bleues du Colorado, qui constituent aujourd'hui un élément de base dans un grand nombre de brise-vent conçus pour protéger les fermes, n'a pas eu lieu avant 1937.

Aujourd'hui, le Centre des brise-vent occupe une superficie de 640 acres (256 ha) et produit des semis pour 29 espèces d'arbres et d'arbustes rustiques. Chaque année, le Centre distribue plus de cinq millions d'arbres et d'arbustes à 10 000 clients dans les prairies.

Au cours de la période de grande sécheresse survenue dans les années 1930, le personnel du Centre des brise-vent a travaillé de concert avec l'ARAP nouvellement formée pour planter des brise-vent dans les champs et démontrer leur utilité pour la conservation des sols. D'importantes plantations ont vu le jour à ce moment-là à Lyleton, au Manitoba, à Porter Lake, en Alberta, à Aneroid, en Saskatchewan et à Conquest, en Saskatchewan. On a planté plus de 2 000 km de brise-vent et beaucoup d'entre eux existent encore aujourd'hui.

En 1963, le Centre des brise-vent situé à Indian Head, en Saskatchewan s'est intégré à l'ARAP. Une série d'améliorations ont été apportées à ce moment-là, dont un nouveau réservoir d'eau pour l'irrigation et des installations d'entreposage frigorifique pour y mettre les plants d'arbres et d'arbustes. Ces changements ainsi que d'autres ont permis de stabiliser la production de plants et d'accroître la capacité de la pépinière à produire de grandes quantités de plants vigoureux pour les clients des prairies.


Haut de la page Avis importants