Saut de page vers le contenu (touche d'accès : 2)Agriculture et Agroalimentaire Canada/Agriculture and Agri-Food Canada Symbole du gouvernement du Canada - Cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre vers le Site du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   AAC en direct  Liens Salle de presse   Quoi de neuf   Index du site
ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici :  ARAP en direct > Le Centre de brise-vent de l'ARAP

Objectifs de la Division de l'agroforesterie:

Définition :

« L’agroforesterie est un mode d’utilisation des terres qui intègre des arbres dans les systèmes agricoles pour réaliser des objectifs environnementaux, économiques et sociaux, et qui permet de croissance des arbres et des cultures sur le même lopin de terre. »

Situation actuelle:

  • L'agroforesterie occupe toujours une place importante dans le plan d'action d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. En effet, le Ministère élabore une stratégie nationale sur les terres agricoles et l’agroforesterie dans le but de régler les questions prioritaires relatives à l'utilisation des terres agricoles, à la capacité de ces terres et à la gestion des terres. La stratégie permettra également de garantir la viabilité future de l'ensemble des ressources en terres agricoles. L'agroforesterie continue de jouer un rôle essentiel en améliorant la position concurrentielle du secteur de l'agriculture.
  • La Division abandonne son rôle de centre régional; elle offrira maintenant ses services et son savoir-faire à l'échelle nationale.
  • Selon une récente étude indépendante, le bien public qui découle des arbres fournis par le Programme des brise-vent des Prairies depuis 1981 se chiffrerait à 600 millions de dollars et la valeur du bien privé, à 340 millions de dollars.
  • Le personnel et les ressources de la Division sont affectés à l'élaboration et à la prestation de programmes nationaux pour l'environnement. L'installation de brise vent et autres pratiques d'agroforesterie sont reconnues comme des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) et sont appliquées à l'échelle du pays dans le cadre des plans environnementaux des fermes (PEF). Ces plans prévoient l'utilisation d'arbres pour atteindre des objectifs environnementaux mesurables et valables.

Programmes d'agroforesterie:

  • Le Programme des brise-vent des Prairies (PBVP) : il s'agit d'un programme permanent qui offre gratuitement des services techniques ainsi que des semis d'arbres et d’arbustes pour la plantation de brise-vent ou pour les projets de conservation agricole et de bonification des terres au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et dans le Nord-Est de la Colombie Britannique. Le programme est administré par le Centre des brise-vent d'AAC à Indian Head (Saskatchewan).
  • Le Programme de mise en valeur des brise-vent (PMVBV) : il s’agit d’un programme de 4 millions de dollars qui s’étend sur cinq ans (jusqu’au 31 mars 2006) dont le but est de réduire les gaz à effet de serre en aménageant davantage de brise-vent sur les terres agricoles des Prairies canadiennes. Au moyen du PMVBV, le Centre élargira l’éventail de ses services dans le but d’accroître la réussite des plantations de brise-vent tout en réduisant le coût assumé par les propriétaires fonciers. Dans le cadre du programme, on fournira aux clients du matériel servant à lutter contre les mauvaises herbes ainsi que de l’équipement spécialisé pour poser le paillis.

Fonction de la Division:

La Division de l’agroforesterie recourt à une approche exhaustive et intégrée. La sous section de la recherche, la sous-section du développement et du transfert de technologie et la sous-section de la production et de la distribution d’arbres travaillent en étroite collaboration à l’acquisition de connaissances et à la création d’outils et de produits de transfert de technologie ainsi que de matériel végétal de haute qualité. De même, la Division de l’agroforesterie intègre ses travaux dans ceux de la Direction, de la Direction générale et du Ministère pour faire en sorte que les pratiques d’agroforesterie jouent un rôle dans la gestion durable des terres agricoles du Canada.

Pour de plus amples renseignements:

Centre des brise-vent de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies Indian Head (Saskatchewan)
Canada, S0G 2K0
Téléphone: (306) 695-2284, télécopieur: (306) 695-2568
Courriel: pfratree@agr.gc.ca
http://www.agr.gc.ca/pfra/brisevent.htm

Haut de la page Avis importants