Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
Vous êtes ici :  ARAP en direct > L'eau pur

Approvisionnement en eau

Des approvisionnements fiables en eau salubre ainsi que les infrastructures connexes sont nécessaires pour soutenir les collectivités rurales. Les collectivités rurales obtiennent leur eau de sources de surface ou souterraines. La plupart des familles agricoles dépendent des eaux souterraines. De plus en plus, les résidants des régions rurales peuvent profiter de l'expansion des systèmes d'aqueducs ruraux qui desservent les petites collectivités et les fermes individuelles.

Le développement d'approvisionnements en eau sécuritaires est subventionné au titre du Programme national d'approvisionnement en eau et d'accords entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces. Le Programme national d'approvisionnement en eau (PNAE) est une initiative de 60 millions de dollars échelonnée sur quatre ans au titre du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). Le PNAE soutient le volet Environnement du CSA au moyen du développement, de l'amélioration et de la protection des ressources hydriques vitales afin de répondre aux pénuries d'eau dans les régions agricoles du Canada. Les projets financés au titre du PNAE comprennent le développement de sources d'eau comme les puits de petit diamètre et les systèmes régionaux tels les canalisations et les installations de chargement de réservoirs. Le PNAE appuie également les études, les activités de planification et/ou les projets qui accroissent la base de connaissances de la ressource hydrique.

La présente page comprend un lien concernant de l'information sur les eaux souterraines, les eaux de surface et l'abreuvement du bétail.

Eaux souterraines

En raison du peu de sources naturelles d'approvisionnement en eau de surface, d'un écoulement incertain des cours d'eau et de périodes de sécheresse fréquentes, la principale source d'approvisionnement en eau dans la plupart des régions rurales des Prairies demeure les eaux souterraines. L'exploration des eaux souterraines et les études cartographiques servent à établir les sources d'approvisionnement en eau à long terme dans les régions aux prises avec des pénuries d'approvisionnement en eau. Pour en connaître davantage sur les rapports d'évaluation des eaux souterraines en Alberta, consultez le site Groundwater assessment reports in Alberta.

Les sources d'approvisionnement en eau souterraine sont les puits, les sources et les canalisations. La majorité de la population rurale tire son eau de puits.

Information supplementaire: les puits

Programme de conservation et de remise en état de l'aquifère de milk river
Évaluation de l'infrastructure de captage des eaux souterraines des régions rurales des Prairies : aperçu de la mise en valeur des ressources hydriques souterraines et tendances en matière d'utilisation
Des puits pour l'approvisionnement hydraulique rural en Saskatchewan
L'aménagement de sources
Evaluation des infrastructures rurales de puits dans les Prairies
Les puits : que faire avant et après une inondation
Abandon et désaffectation d'un puits
Boucher les puits abandonnés
Des puits qui durent des générations

Une fois qu'un puits a été installé, il faut l'entretenir et voir à son bon fonctionnement. La prolongation de la durée des sources d'eau actuelles est devenue une grande priorité pour l'ARAP parce que les méthodes de rajeunissement et de prévention sont moins coûteuses que le développement de nouveaux approvisionnements en eau. Dans les régions où des puits existent mais où la qualité de l'eau s'est détériorée, la réfection des puits existants peut s'avérer une solution plus économique que le forage d'un nouveau puits. Pour de plus amples renseignements concernant le traitement des problèmes liés aux puits, consultez le site Projet de puits d'eau durables (PPED). Ce site traite des préoccupations liées à la diminution du rendement, à la qualité de l'eau et à la durée de vie des puits.

Information supplementaire: les canalisations

Comment réaliser une canalisation
Installation d'une canalisation rurale dans les Prairies canadiennes
Canalisations enfouies peu profondes pour l'abreuvement du bétail dans les pâturages d'été
Canalisations pour l'abreuvement du bétail de pâturage

Eaux de surface

Mares-réservoirs

Les mares-réservoirs agricoles, qui sont en fait de petits réservoirs agricoles, constituent une source fréquente d'approvisionnement en eau de surface. Les mares-réservoirs bien planifiés, conçus, construits, entretenus et traités peuvent fournir à la ferme une eau de bonne qualité sur laquelle on peut se fier. Des hydrologues de l'ensemble des Prairies canadiennes ont écrit un manuel intitulé « Quality Farm Dugouts » (Des mares-réservoirs agricoles de qualité) à ce sujet. Il est conçu pour vous aider à améliorer et à entretenir l'adduction d'eau de votre mare-réservoir de sorte que vos besoins en eau soient assurés pour des années à venir dans vote exploitation agricole. Le manuel offre aussi une méthode axée sur les systèmes pour améliorer l'approvisionnement en eau et la qualité de l'eau, à partir du bassin versant de la mare jusqu'à l'utilisation finale de son eau. Pour savoir comment vous vous procurer un exemplaire de ce manuel. Pour obtenir des renseignements concernant le maintien et l'amélioration de la qualité de l'eau de votre étang-réservoir et des méthodes de traitement internes, consultez notre page sur la qualité de l'eau. Consultez le classeur en direct ou commandez un exemplaire du classeur, ou encore exercez-vous en direct au dimensionnement des étangs-réservoirs.

Information supplementaire

Accumuler la neige pour augmenter l'approvisionnement en eau des mares-réservoirs
ares-réservoirs
ous prévoyez construire une mare-réservoir
La qualité de l'eau de la mare-réservoir
Tests sur place
Tableaux pour l'excavation de mares-réservoirs (en format PDF)

Barrages et réservoirs

Lorsqu'on a eu besoin de moyens d'entreposage plus grands que des mares-réservoirs, on a construit de petits barrages lorsque la topographie naturelle s'y prêtait. Ces barrages ont été établis sur des coulées, des ravins et des cours d'eau afin de recueillir et d'emmagasiner les eaux de ruissellement du printemps. De telles structures constituaient des moyens très efficaces d'accumuler l'eau. Les barrages d'abreuvement ont été construits dans le lit des ruisseaux, coulées, ravines et marais qui se prêtaient bien à ce genre de construction et dont la zone de drainage était suffisante pour garantir le remplissage des écoulements printaniers dans des conditions normales de couvert neigeux.

L'augmentation de l'utilisation de l'eau par les résidants des Prairies a rendu plus pressante la demande d'un approvisionnement en eau plus uniforme. Bien des sources d'approvisionnement en eau de surface ou aquifères peu profonds ne réussissaient pas à fournir assez d'eau aux exploitations agricoles et aux collectivités. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ont alors construit de nombreux réservoirs et ouvrages d'irrigation. De grands réservoirs (on trouve environ 770 barrages dans les provinces des Prairies) ont été construits sur presque tous les réseaux fluviaux importants. Ces réservoirs captent les eaux de ruissellement du printemps, les laissant échapper pendant les périodes de sécheresse et les retenant lors des débits de pointe afin de réduire les inondations. Ils fournissent surtout de l'eau pour l'irrigation et d'autres utilisations agricoles mais sont aussi une source précieuse d'eau pour la consommation domestique rurale et municipale.

Abreuvement du bétail

L'eau destinée à l'abreuvement du bétail peut provenir d'une source unique ou d'une combinaison de sources. Ces sources tirent directement leur origine d'une surface naturelle ou des eaux souterraines ou indirectement de systèmes de livraison artificiels (canalisations, camions-citernes, canaux, étangs-réservoirs). Il a été prouvé que le bétail qui boit une eau de mauvaise qualité engraisse moins; un approvisionnement en eau de bonne qualité est donc crucial pour le secteur de l'élevage.

Information supplementaire

Transport de l'eau pour l'abreuvement du bétail de pâturage
Pompes à eau actionnées par le bétail
Canalisations pour abreuver le bétail de pâturage
Systèmes de pompage à énergie solaire pour l'abreuvement du bétail
Auges pour l'abreuvement du bétail de pâturage
Systèmes de pompage hydrauliques pour l'abreuvement du bétail
Besoins en eau du bétail de pâturage
Sources d'approvisionnement en eau pour le bétail de pâturage
Installations de stockage de l'eau pour les sytèmes d'abreuvement du bétail
Circuits d'alimentation en eau pour le bétail de pâturage
Systèmes de pompages à énergie éoliennne pour l'abreuvement du bétail
Éoliennes : remise en état à faible coût
Haut de la page Avis importants