Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie:
États-Unis (Seattle)

mai 2002

Jane Shaw
Agente à l'expansion des affaires
Consulat général du Canada
412 Plaza 600, 6th & Stewart Streets
Seattle, WA 98101
Tél. : (206) 770-4081
Téléc. : (206) 443-9735
Courriel : jane.shaw@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.seattle.gc.ca


Aperçu du marché

L'industrie de la biotechnologie et de la technologie médicale dans le Nord-Ouest du Pacifique américain compte 220 entreprises, dont 80 p. 100 sont situées dans la région du Grand Seattle. Les dix plus grandes entreprises de la région fournissent 52 p. 100 des emplois de l'industrie, alors que pour environ 75 p. 100 des sociétés de la région, le nombre d'employés est inférieur à 50. L'essor de cette industrie est relativement récent : 41 p. 100 des sociétés ont été formées au cours des cinq dernières années.

La région est typique des centres de biotechnologie, où de grands établissements de recherche attirent l'industrie, comme le Fred Hutchinson Cancer Research Institute, l'Université de Washington (UW) et l'Université des sciences de la santé de l'Oregon. L'UW continue de se classer parmi les premières écoles de médecine et elle reçoit des fonds fédéraux pour des bourses et de la recherche - le National Institute of Health (NIH) a créé trois Centres d'excellence nationaux en sciences génomiques, l'UW ayant reçu deux prix, l'un pour l'École de médecine et l'autre pour l'École d'ingénieurs. Plus de la moitié des entreprises de biotechnologie et de technologie médicale de Washington ont été fondées à partir de technologies élaborées dans des établissements de l'État.

L'Université des sciences de la santé de l'Oregon a récemment acquis le centre pour primates et étendu ses activités de recherches avec la construction de deux nouveaux édifices et ses efforts pour recruter des chercheurs de tout premier  ordre, connus internationalement. Les bourses de recherches du NIH ont notamment augmenté de 53 p. 100 depuis 1993.

Quatre des dix nouvelles entreprises mises sur pied en 2000 travaillaient dans le domaine de la génomique et de la bioinformatique, ce qui porte à 19 le nombre d'entreprises oeuvrant actuellement dans ce secteur. La moitié d'entre elles mettent l'accent sur la recherche et le développement de produits thérapeutiques; 31 p. 100 sur les diagnostics; 9 p. 100 sur la génomique/informatique; et les 10 p. 100 restant sur l'agriculture, les domaines environnementaux et autres domaines connexes. Avec la présence, sur place, de Microsoft et de beaucoup d'autres entreprises de génie logiciel, l'UW apporte une aide précieuse et effectue beaucoup de recherches dans ces domaines.

Il existe dans la région une petite collectivité, bien établie, de capital de risque, qui apporte son soutien aux sciences de la vie. Une source de financement stable demeure une priorité pour toutes les entreprises. De plus, le maintien du cycle de financement nécessite souvent le recours à de nouveaux partenaires et l'établissement d'alliances avec de grandes entreprises qui assureront les paiements aux étapes clés. Trente-deux entreprises de biotechnologie de la région sont contrôlées par l'État.

La Food and Drug Association (FDA), à la suite de l'examen des données des essais de la troisième étape, a récemment formulé des critiques à l'égard de certaines grandes entreprises de pointe (ce qui se reflète dans les rapports de toute l'industrie). ICOS, Dendredon, Corixa et Cell Therapeutics figurent parmi les entreprises locales qui ont essuyé des reculs.

À Washington, l'industrie est bien organisée et bénéficie du soutien de la Washington Biotechnology & Biomedical Association, qui travaille pour le compte de l'industrie de la biotechnologie et des matériels médicaux afin de fournir des programmes de formation et de réseautage d'intérêt pour les membres et d'exercer des pressions en vue de l'adoption de mesures législatives favorables aux diverses questions allant du contrôle des prix des produits pharmaceutiques aux crédits d'impôt pour les entreprises de recherche. Bien que le climat des affaires dans les États de Washington et de l'Oregon ne semble pas être perçue comme particulièrement favorable, l'industrie y poursuit son essor en raison de la création d'une masse critique et de la force des institutions de recherche locales.

L'industrie se trouve peut-être à la croisée des chemins, puisque les prochaines orientations sont remises en question vu la fusion d'Amgen et d'Immunex, la plus grande entreprise de biotechnologie du pays. L'État de l'Oregon poursuit sa lutte afin d'atteindre une masse critique alors qu'il tente de tirer profit des possibilités de construire son propre regroupement dans le domaine de l'industrie biotechnologique.


Débouchés

Pour les sociétés canadiennes aussi bien que pour tous les prestataires de services liés à l'industrie, il existe des débouchés au niveau de la recherche concertée, des partenariats et alliances, du transfert de technologies, de l'exploitation sous licence et d'octroi de licence, du développement de produits, des contrats de fabrication et de recherche. Il s'agit essentiellement d'une industrie transnationale, mais les sociétés semblent au départ s'installer près des sources de financement et de leurs bases de recherche, pour être prêtes à forger des alliances et des partenariats là où une combinaison parfaite avec la science est possible.


Accès aux marchés

Les considérations en matière d'accès au marché sont les mêmes pour toutes les sociétés qui décident de faire des affaires ici. Elles comprennent notamment l'application de la réglementation de la FDA et des procédures de Bonnes pratiques de fabrication (BPF). Il semble y avoir actuellement peu de latitude pour l'expansion des sociétés déjà existantes et pour la création de nouvelles entreprises. Les conditions du marché sont très concurrentielles en ce qui a trait à la recherche de nouveau financement et au recrutement de personnel de gestion essentiel et expérimenté afin de permettre aux jeunes entreprises de franchir les étapes des essais cliniques et de la mise en marché de produits.


Principaux concurrents

Dans cette industrie, les sociétés oeuvrant dans les mêmes domaines devraient être considérées comme d'éventuels partenaires, collaborateurs ou associés au lieu d'être perçues comme des concurrents, puisque les regroupements et les acquisitions d'entreprises continuent d'être une façon de vivre autant pour les grandes que les petites entreprises des secteurs biotechnologique et biomédical. (Voir le rapport de la mission sur l'aperçu du territoire pour obtenir une récapitulation des autres fusions, dont celles d'Immunex-Amgen et de Rosetta Inpharmatics-Merck.)


Sources de renseignements et sites Web utiles

Washington Biotechnology & Biomedical Association (WBBA) : http://www.wabio.org

Oregon Biosciences Associations : http://www.oregon-bioscience.com

Fred Hutchinson Cancer Research Centre : http://www.fhcrc.org

Centre médical universitaire de l'Université Washington : http://www.washington.edu/medical

Université de l'État de Washington : http://www.wsu.edu

Université des sciences de la santé de l'Oregon : http://www.ohsu.edu

Université de l'État de l'Oregon : http://www.oregonstate.edu

Université de l'Oregon : http://www.uoregon.edu

Battelle (Pacific Northwest National Laboratory) : http://www.pnl.gov

Institute for Systems Biology : http://www.systemsbiology.org

Veuillez communiquer avec la mission pour obtenir l'exemplaire d'avril dernier sur l'aperçu du marché de l'industrie de la biotechnologie des États américains de la région du Nord-Ouest du Pacifique (Washington et Oregon). Pour des études de marché détaillées sur ce secteur, visitez le site http://www.infoexport.gc.ca.


Mise à jour : 2004-04-23 Avis importants