Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

 

Aperçu
Le marché des légumineuses alimentaires en Grèce

Octobre 2002


© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
FaxLink n° 0800006


Rapport préparé par le Centre des études de marché
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex, Ottawa K1A 0G2
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : mrc@dfait-maeci.gc.ca

Le Centre des études de marché produit à l'intention des exportateurs canadiens un grand nombre de rapports par région et par secteur. Ces rapports sont disponibles sur :

-- le site Internet InfoExport du MAECI (http://www.infoexport.gc.ca).

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et il n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies.


 

Le marché en bref


Points saillants

  • La Grèce est un marché important pour les légumineuses alimentaires canadiennes. De fait, trois légumineuses alimentaires comptaient parmi les dix plus importantes exportations canadiennes en Grèce en 2001 : les lentilles (11,6 % du total des exportations), les haricots (9,3 %) et les pois chiches (1,9 %).
  • La baisse de la production de légumineuses alimentaires en Grèce, conjuguée à une hausse de la demande, fera en sorte que la Grèce demeure un marché important pour les pois chiches, les haricots, les lentilles et les pois canadiens au cours des prochaines années.


Débouchés

  • Les perspectives d'avenir des producteurs canadiens--qui comptent déjà parmi les principaux fournisseurs de légumineuses alimentaires de la Grèce--sont très prometteuses. Actuellement, des occasions d'affaires s'offrent dans le domaine des légumineuses transformées, particulièrement pour les produits en conserve. Les possibilités d'exportation sont particulièrement intéressantes pour les légumineuses biologiques et non génétiquement modifiées.
  • Le marché des marques de distributeur, en pleine croissance, est lui aussi très prometteur pour les légumineuses alimentaires canadiennes.
  • Le secteur des hôtels, des restaurants et des institutions (HRI) connaîtra une forte croissance au cours des prochaines années; les consommateurs grecs prendront, en effet, de plus en plus de repas au restaurant, et le tourisme enregistrera une hausse en raison de la tenue des Jeux olympiques d'été de 2004. Cette croissance aura une grande incidence sur les importations, car une plus grande quantité d'ingrédients essentiels, comme les légumineuses alimentaires, sera requise.


Principaux acteurs

  • Le Canada est le principal fournisseur de légumes à cosse secs de la Grèce. En 2001, la valeur totale des importations grecques de légumineuses alimentaires en provenance du Canada s'élevait à plus de 10,6 millions de dollars(1). Les États-Unis, la Chine, le Mexique et la Turquie comptent parmi les principaux concurrents du Canada sur ce marché.


Utilisateurs finals

  • Les légumineuse alimentaires, incluant les haricots, les pois, les lentilles et les pois chiches, sont un ingrédient essentiel de nombreux plats traditionnels grecs. Bien que les achats de légumineuses aient diminué au cours des 20 dernières années, elles enregistrent actuellement un regain de popularité, car les consommateurs accordent une plus grande importance à la valeur nutritive des aliments et visent une alimentation faible en gras et en cholestérol.
  • Les Grecs accordent une grande importance à la salubrité des aliments. Ils étudient les ingrédients contenus dans les aliments qu'ils consomment, et l'endroit où ils ont été produits. Bien des consommateurs considèrent le Canada comme un pays où l'environnement est propre et à l'état naturel, ce qui ne peut qu'avantager les exportateurs canadiens.


Précisions utiles pour l'exportateur

  • Comme la Grèce est membre de l'Union européenne (UE), elle applique le tarif extérieur commun de l'UE, sa politique conjointe en matière de transports et ses directives sur la libre circulation des biens, de la main-d'oeuvre et du capital. Le commerce effectué entre les pays membres de l'UE est exempt de droits de douane. En Grèce, les légumineuses alimentaires sont assujetties à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 8 %.
  • La Grèce est également liée par la Politique agricole commune et par les directives sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) de l'UE.
  • Toutes les exportations doivent être accompagnées des documents d'expédition habituels. Les renseignements obligatoires doivent apparaître sur les étiquettes, qui doivent être rédigées en grec.


Points saillants

  • La Grèce constitue un marché attrayant pour pratiquement tous les produits et services étrangers. Le produit intérieur brut (PIB) de ce pays, qui compte plus de 10 millions d'habitants, se chiffre à 181,9 milliards de dollars.
  • La Grèce est dotée d'une économie capitaliste mixte; environ la moitié du PIB du pays est attribuable au secteur public. Le tourisme est une importante source de recettes en devises, et devrait poursuivre sa croissance grâce au perfectionnement des infrastructures. Les mesures mises en oeuvre par le gouvernement en vue d'améliorer le niveau de vie des Grecs, et la tenue prochaine des Jeux olympiques de 2004, entraîneront sûrement une multiplication des occasions s'offrant aux exportateurs et aux investisseurs de nombreuses branches de l'économie de ce pays.
  • L'agriculture emploie environ 20 % de la main-d'oeuvre grecque, mais ne comptait toutefois que pour 8,3 % du PIB grec en 2001 en raison de l'agriculture intensive et du manque de mécanisation.
  • En 2001, la valeur des exportations canadiennes de produits agro-alimentaires à destination de la Grèce s'élevait à 46,1 millions de dollars. Trois des dix principaux produits exportés en Grèce par le Canada étaient des légumineuses alimentaires : les lentilles (11,6 % des exportations totales), les haricots (9,3 %) et les pois chiches (1,9 %). La Grèce cultive des légumineuses alimentaires, mais la production intérieure ne suffit pas à satisfaire à la demande des consommateurs grecs, qui est déjà élevée et qui ne cesse de croître. En outre, la Grèce n'alloue actuellement que 0,8 % de ses terres cultivables à la production de légumineuses alimentaires, et ce pourcentage diminue toujours. La Grèce continuera donc à dépendre des importations de légumineuses alimentaires au cours des années à venir.
  • Les légumineuses alimentaires figurent abondamment dans l'alimentation des Grecs. Au cours des dernières années, la demande de légumineuses alimentaires a crû, car les consommateurs accordent maintenant plus d'importance à la valeur nutritive des aliments qu'ils consomment et visent une alimentation faible en gras et en cholestérol. On estime que les Grecs consomment 64 000 tonnes de légumineuses alimentaires par année.
  • Les légumineuses alimentaires sont très prisées toute l'année, mais sont particulièrement recherchées pendant le carême. Il convient de noter que la date de la Pâques orthodoxe grecque, période au cours de laquelle nombre de Grecs jeûnent, change d'une année à l'autre.


Haricots

  • Les haricots sont les légumineuses alimentaires les plus largement cultivées en Grèce; chaque année, elle en produit environ 22 320 tonnes. La Grèce est l'un des principaux fournisseurs de haricots secs en vrac et de haricots en conserve des pays avoisinants. Les gros haricots blancs cultivés à Florina sont la plus reconnue des variétés de haricot produites en Grèce.
  • La production intérieure de haricots fourragers devrait progresser en 2002 pour passer de 5 610 tonnes (2001) à 6 000 tonnes.
  • Nombre de plats traditionnels grecs, dont des soupes (qui sont souvent au menu le vendredi) et des plats en cocotte, contiennent des haricots. Les féveroles à petits grains, aussi connues sous le nom de fèves à cheval ou de grosses fèves, sont les légumineuses alimentaires les plus prisées des Grecs. Les haricots réniformes blancs, les petits haricots ronds blancs, les moyens et les gros haricots blancs, les haricots canneberge et les haricots à oeil noir sont, eux aussi, beaucoup utilisés dans la cuisine grecque.
  • Les haricots secs et transformés sont offerts partout en Grèce. Les haricots vendus en conserve sont les plus recherchés, et leurs ventes devraient croître de façon marquée au cours des prochaines années pour atteindre 4,2 millions de dollars en 2005 (comparativement à 3,6 millions en 2002).
  • En 2001, la valeur des exportations canadiennes de haricots à destination de la Grèce s'élevait à 4,4 millions de dollars. Le Canada se classait au premier rang parmi les fournisseurs de petits haricots rouges de la Grèce, et au troisième rang (après les États-Unis et la Pologne) parmi ses fournisseurs de haricots réniformes. La Chine, la Turquie et l'Espagne sont d'autres grands fournisseurs de haricots de la Grèce.
  • Les exportations canadiennes de haricots secs devraient croître jusqu'à la fin de 2003, en raison de la forte demande. Le prix moyen, pour toutes les classes et les catégories de produits, devrait chuter de 15 à 20 % par rapport à 2001-2002, en raison de la hausse de l'offre mondiale.


Pois chiches

  • Les pois chiches, aussi connus en Grèce sous le nom de pois garbanzos ou revithia, sont principalement utilisés dans les soupes. On les vend aussi rôtis, sous forme de collation appelée stragalia.
  • Plus de 6 000 hectares de terres cultivables sont alloués à la production de pois chiches. La Grèce en produit environ 10 000 tonnes, ce qui est suffisant pour satisfaire à la demande intérieure. Seule la variété kabuli, dont les fruits sont gros, est cultivée en Grèce.
  • La production grecque de pois chiches a, jusqu'à présent, été limitée par les maladies végétales et leur faible résistance au froid. Des chercheurs ont réussi à surmonter ces obstacles, et la production de masse de deux variétés, l'amorgos et l'andros, commencera sous peu.
  • Le Canada se classe au deuxième rang parmi les fournisseurs de pois chiches de la Grèce. En 2001, la valeur des exportations canadiennes de pois chiches à destination de la Grèce s'élevait à 824 317 $, ce qui représente une baisse marquée par rapport à 2000 (1,2 million de dollars). Parmi les autres gros fournisseurs de pois chiches de la Grèce, mentionnons le Mexique (2,7 millions de dollars), le Portugal (161 200 $) et la Turquie (124 765 $).
  • L'offre mondiale de pois chiches devrait demeurer stable en 2002-2003 (8 millions de tonnes). Les exportations canadiennes sont appelées à croître à mesure que la part de l'offre mondiale attribuable au Canada augmentera. Le prix moyen, pour tous les types, les tailles et les catégories de pois chiches, devrait rester le même qu'en 2001-2002.


Lentilles

  • Les lentilles sont presque exclusivement destinées à la consommation humaine et sont utilisées dans les soupes, les ragoûts, les salades et les plats en cocotte. Au total, le marché grec des lentilles représente 13 500 tonnes.
  • En Grèce, les lentilles sont cultivées sur l'île de Levkas. En 2002, ce pays a produit 845 tonnes de lentilles.
  • La Grèce est l'un des plus gros importateurs mondiaux de petites lentilles. Elle importe également des grosses lentilles vertes.
  • En 2001, le Canada était le plus important fournisseur de lentilles de la Grèce (exportations d'une valeur de 6,4 millions de dollars). Les États-Unis, le Portugal, la Turquie et la Chine sont quelques-uns des principaux autres fournisseurs de lentilles de ce pays.
  • Le prix mondial moyen, pour tous les types et les catégories de lentilles, devrait progresser d'environ 5 % en 2002-2003, en raison de la baisse de l'offre mondiale.


Pois

  • Les pois sont utilisés dans nombre de plats grecs, dont les riz pilafs et les purées. Chaque année, la Grèce produit approximativement 9 300 tonnes de pois.
  • La diminution des récoltes de pois en Europe au cours des dernières années s'est traduite par une hausse marquée des exportations canadiennes de pois fourragers à destination de l'Europe. La Russie, dont les exportations de pois à destination de la Grèce totalisaient plus de 346 000 $ en 2001, est le principal fournisseur de pois de ce pays. Le Canada arrive au deuxième rang avec des exportations dont la valeur s'élève à 56 787 $. La Hongrie, les Pays-Bas et l'Italie sont quelques-uns des autres fournisseurs de pois de la Grèce.
  • La chute des prix du tourteau de protéines et des céréales fourragères, la baisse de la demande, et la hausse de la production canadienne de pois devraient faire baisser le prix des pois secs. Cette année, le prix moyen, pour tous les types et les catégories de pois et pour tous les marchés, devrait diminuer de 10 à 15 % par rapport à 2001-2002.


Aliments biologiques

  • Les consommateurs grecs sont très soucieux de leur santé et montrent un intérêt croissant pour les produits faibles en gras et en cholestérol et à forte teneur en fibres. En raison du problème d'encéphalopathie bovine spongiforme (EBS) qui sévit partout dans l'Union européenne, les consommateurs sont maintenant plus que jamais attentifs à la salubrité des aliments et attachent une très grande importance à leur qualité. La demande d'aliments biologiques connaît donc une croissance.
  • La Grèce s'est lancée dans l'agriculture biologique en 1982, mais la production intérieure est loin de satisfaire à la demande des consommateurs, et il est donc nécessaire d'importer des aliments biologiques. Seulement 1,3 % des cultures grecques sont des aliments biologiques. Environ 20 000 hectares sont alloués à l'agriculture biologique, entre autres à la culture biologique des olives, du raisin, des agrumes et de petites quantités de pommes, de cerises, de poires et de haricots. Plus de la moitié des terres cultivables allouées à l'agriculture biologique sont situées dans le Péloponnèse. Le ministère de l'Agriculture de l'UE et celui de la Grèce favorisent tous deux l'agriculture biologique; ils ont récemment annoncé de nouvelles subventions pour les agriculteurs se lançant pour la première fois dans la culture biologique.
  • Les produits biologiques sont certifiés par l'un de ces trois organismes : DIO(2), Bio-Hellas et Physiologiki.


Débouchés

  • Le marché grec des légumineuses alimentaires (principalement des lentilles et des haricots) est appelé à croître au cours des cinq prochaines années, en raison de la baisse de la production intérieure, et de la hausse de la demande causée par leur réputation d'aliments-santé. Des débouchés s'offrent aux fournisseurs canadiens de légumineuses alimentaires transformées, particulièrement de produits en conserve, et de légumineuses alimentaires offertes à l'état brut, qui peuvent être transformées par l'importante industrie grecque de transformation des aliments, en pleine croissance. Des débouchés s'offrent également dans le domaine des légumineuses alimentaires biologiques.
  • Les marques de distributeur et les marques génériques enregistrent un regain de popularité, car les grandes chaînes de supermarchés utilisent les cadeaux promotionnels et autres primes offertes aux consommateurs afin de fidéliser leurs clients à leurs marques. Presque toutes les chaînes de supermarchés offrent des produits de marques de distributeur. On estime que 7 à 8 % des produits alimentaires vendus en Grèce portent une marque de distributeur; ce pourcentage devrait passer à 10 % d'ici 2004.
  • Le secteur grec des HRI devrait connaître une croissance fulgurante au cours des prochaines années, en raison de l'augmentation du tourisme et de la tendance de plus en plus marquée à prendre des repas au restaurant. La tenue des Jeux olympiques de 2004(3) devrait avoir une incidence marquée sur les importations, car de grandes quantités d'ingrédients essentiels, comme les légumineuses alimentaires, seront nécessaires.


Principaux acteurs

  • La Grèce réussit en grande partie à satisfaire à sa propre demande de produits agricoles; le coton, le maïs et le tabac sont ses principales cultures. La Grèce dépend toutefois des importations dans le domaine de la viande et des produits laitiers. Ses principales exportations de produits agricoles sont les fruits et les légumes (40 %), de même que le blé dur, l'huile d'olive, le tabac et le coton.
  • L'industrie alimentaire est l'une des branches les plus profitables et les plus dynamiques du secteur manufacturier grec; elle offre d'importantes occasions d'exportation. L'industrie grecque de la production d'aliments et de boissons, qui regroupe plus de 850 entreprises, représente 20,4 % de toutes les exportations du pays. Les légumineuses alimentaires sont utilisées dans nombre de produits alimentaires transformés, entre autres dans la gamme de soupes aux lentilles et aux pois chiches surgelées de l'entreprise Geniki Trofimon.
  • Le Canada est le plus gros exportateur de pois secs, de lentilles et de pois chiches au monde. Une grande part des exportations mondiales de haricots secs lui sont aussi attribuables.
  • Le Canada est le principal fournisseur de légumes à cosse secs de la Grèce. En 2001, la valeur des exportations canadiennes de légumineuses alimentaires à destination de la Grèce s'élevait à plus de 10,6 millions de dollars. Les États-Unis, la Chine, le Mexique et la Turquie sont d'autres gros fournisseurs de légumes à cosse secs de ce pays.
  • Le Canada n'a toujours pas fait sa marque sur le marché grec des légumes à cosse frais ou réfrigérés. Les principaux exportateurs étrangers de ce type de produits sont la Jordanie, l'Égypte, la Turquie et l'Italie.
  • Les producteurs canadiens et étrangers de légumineuses alimentaires ont récemment été confrontés à une nouvelle menace concurrentielle venant des États-Unis. Le nouveau Farm Bill (politique agricole américaine) prévoit des paiements compensatoires sur les prêts (PCP) pour les légumineuses alimentaires (pois chiches, lentilles et pois). Ainsi, on garantit aux agriculteurs américains un rendement donné, quels que soient les prix mondiaux des légumineuses qu'ils cultivent. Ces subventions sont déjà beaucoup plus élevées que le prix moyen de ces produits pour les dix dernières années, et les prix chuteront sûrement davantage en raison de la hausse de la production qu'on observera aux États-Unis après la mise en oeuvre de cette nouvelle politique. Cette mesure affectera non seulement les exportateurs canadiens, mais également tous les producteurs et exportateurs mondiaux de légumineuses alimentaires. Les ventes de 2002 ne devraient pas être touchées, car la surface cultivée allouée aux légumineuses alimentaires aux États-Unis demeurera la même qu'en 2001. Les prochaines campagnes agricoles seront toutefois affectées.


Utilisateurs finals

  • Les habitants des pays de la Méditerranée consomment habituellement de grandes quantités de légumineuses alimentaires et de légumes, une vaste gamme de poissons, une faible quantité de viande et une moyenne quantité de produits laitiers. La consommation de légumineuses alimentaires a diminué d'environ 36 % au cours des 20 dernières années, alors qu'on a observé une hausse de la consommation de viande (155 %), de sucre (118 %), de produits laitiers (55 %) et de repas prêts-à-manger (213 %). Les ventes de légumineuses alimentaires recommencent toutefois à croître, les consommateurs accordant maintenant plus d'importance à la valeur nutritive des aliments qu'ils consomment.
  • La fidélité des consommateurs aux marques reconnues, qui dominent le marché depuis des années, semble s'affaiblir en raison de la multiplication des marques de distributeur. Le deuxième facteur ayant une incidence sur la demande semble être l'emballage, suivi par les divers spéciaux offerts sur les produits.
  • Les Grecs accordent une grande importance à la salubrité des aliments. Ils étudient les ingrédients contenus dans les aliments qu'ils consomment, et l'endroit où ils ont été produits. Bien des consommateurs considèrent le Canada comme un pays où l'environnement est propre et à l'état naturel, ce qui ne peut qu'avantager les exportateurs canadiens.
  • L'augmentation du nombre de femmes travaillant à l'extérieur du foyer s'est traduite par un regain de popularité des produits prêts-à-servir, comme les produits surgelés. Cette industrie, qui n'offre encore que peu de produits, est l'une des branches les plus dynamiques de l'industrie alimentaire grecque. Cette croissance est intensifiée par la préférence grandissante des consommateurs pour les produits surgelés, de même que par l'élargissement de la gamme de produits offerts. Des entreprises grecques ont également mis sur le marché des entrées traditionnelles surgelées, comme le ragoût de haricots nommé fasolada, pour satisfaire aux besoins des jeunes travailleuses qui n'ont pas de temps à consacrer à la préparation de certains plats longs à apprêter. Les ventes d'aliments surgelés augmenteront également à mesure que les ménages grecs se doteront d'un four à micro-ondes; actuellement, environ 30 % d'entre eux possèdent un tel appareil.
  • On compte en Grèce plus de 23 000 magasins d'alimentation, dont 18 chaînes d'hypermarchés et 22 moyennes chaînes de supermarchés. Parmi les principales chaînes, mentionnons AB Vassilopoulos (Delhaize), Arista Supermarkets, Atlantic Supermarkets, Veropoulos, Sklavenitis, AB Veropoulos Group, Metro, Carrefour/Marinopoulos, Hyper (France/Grèce); A-B Vassilopoulos/TROFO (Belgique/Grèce). On y trouve également 88 magasins de vente au comptant sans livraison (clubs ou magasins entrepôts). Actuellement, aucune grande chaîne grecque de supermarchés n'importe des légumineuses alimentaires directement; elles s'approvisionnent plutôt auprès d'agents et de distributeurs.
  • La Grèce ne compte aucune grande chaîne de dépanneurs, mais on y trouve environ 22 000 petits magasins familiaux, qui satisfont aux besoins quotidiens des consommateurs. En outre, on trouve en Grèce quelque 14 000 comptoirs de vente, dont beaucoup sont en fait de petits magasins généraux.
  • Environ 80 % des importations grecques passent par les mains d'agents de vente ou de distributeurs. Les agents de vente reçoivent les commandes d'achat, mais n'importent pas eux-mêmes le produit. Les distributeurs vendent les produits en gros (et, parfois, au détail) et agissent à titre de dépositaires exclusifs pour une région donnée ou pour le pays entier.
  • Plusieurs groupes d'acheteurs sont présents sur le marché grec. Les deux principaux groupes, ELOMAS (qui regroupe 395 supermarchés) et EL.ET.A. (289 supermarchés), prévoient tous deux mettre l'accent sur les marques de distributeur au cours des prochaines années.
  • Les entreprises qui souhaitent remporter du succès sur le marché grec auraient tout avantage à faire affaire avec un agent ou un partenaire de coentreprise qui possède de l'expérience et qui dispose d'un important réseau de vente et de service en Grèce. L'ambassade du Canada en Grèce peut aider les exportateurs canadiens à identifier les contacts (agents, distributeurs, courtiers et importateurs) nécessaires.


Précisions utiles pour l'exportateur

  • Comme la Grèce est membre de l'Union européenne, elle ne conclut pas d'accords commerciaux bilatéraux distincts. Les membres de l'UE ont une politique agricole commune, une politique conjointe en matière de transports, une politique de libre circulation des biens et du capital entre les États membres et un tarif douanier commun s'appliquant aux produits importés de pays non membres de l'UE. Les droits de douane sont les mêmes pour les quinze pays membres, mais la taxe sur la valeur ajoutée s'appliquant aux biens et services diffère d'un pays à l'autre. En Grèce, une TVA de 8 % s'applique aux produits alimentaires.
  • Toutes les exportations doivent être accompagnées des documents d'expédition habituels, dont une facture commerciale, un formulaire de déclaration d'exportation, une facture pro forma, un connaissement et un certificat d'origine. Il n'est pas nécessaire d'inclure un bordereau de marchandises, mais cela peut faciliter le dédouanement. Les documents d'expédition peuvent être rédigés en anglais.
  • Les produits alimentaires importés doivent satisfaire aux règlements phytosanitaires en vigueur dans l'UE et aux exigences fixées par les autorités grecques de contrôle phytosanitaire en matière de certification. En vertu des lois de l'UE, la Grèce doit accepter tout produit alimentaire importé d'un autre État membre, pourvu que ce produit satisfasse aux lois de salubrité des aliments de cet État. Les produits importés de pays non membres, par contre, doivent satisfaire aux lois de salubrité des aliments en vigueur en Grèce. Les exportateurs auraient avantage à se renseigner sur la réglementation en matière d'importation auprès de leur importateur ou de l'ambassade du Canada en Grèce.
  • Les exigences relatives à l'étiquetage et au marquage sont conformes aux règles en vigueur dans l'UE. Les renseignements suivants doivent apparaître sur les emballages des produits : nom du produit, liste des ingrédients, poids ou volume net (en unités métriques), directives sur la conservation et l'utilisation du produit, date de péremption, pays d'origine, nom et adresse de l'importateur et numéro de lot. L'étiquetage nutritionnel n'est pas requis, sauf lorsqu'on prétend, sur l'étiquette ou l'emballage du produit ou dans la publicité, que le produit a des vertus nutritives spécifiques, ou lorsqu'une autre directive de l'UE l'exige. Les produits doivent comporter une étiquette rédigée en grec, mais celle-ci peut être apposée sur le produit entre le moment où il est dédouané et celui où il est offert à la vente. Pour plus de renseignements sur les exigences relatives à l'étiquetage, visitez le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à l'adresse : http://ats.agr.ca/info/europe/f1429.htm.
  • Les produits qui font leur apparition sur le marché doivent recevoir l'approbation du Supreme Chemical Laboratory (laboratoire central de chimie) avant qu'on puisse les importer en Grèce. En ce qui concerne les produits qui satisfont aux conditions, aux règles et aux provisions fixées par le Code alimentaire, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis spécial pour les importer et les vendre en Grèce. Dans le cas contraire, il convient de déposer une demande d'approbation, rédigée en grec, auprès du Supreme Chemical Laboratory. Les tests peuvent prendre de deux à trois mois, et c'est l'importateur qui s'occupe de toutes les procédures.
  • Pour tous les produits alimentaires vendus en Grèce dans des contenants de verre, de métal (sauf les conserves) ou de plastique, le contenant doit être doté d'une languette de sécurité autocollante faite de plastique ou de papier, pour que le couvercle ne puisse être ouvert qu'en brisant le sceau.
  • L'Union européenne a adopté une réglementation détaillée en matière de production, d'étiquetage et d'inspection des produits biologiques, et dresse une liste des pays d'où on peut importer de tels produits. Le Canada ne fait pas partie de cette liste. Jusqu'au 31 décembre 2005, les pays dont le nom n'apparaît pas sur cette liste peuvent toujours exporter des produits biologiques à destination de l'Union européenne, à la condition que l'importateur prouve que les importations ont été produites et inspectées de façon conforme aux règles en vigueur dans l'UE. Ce processus d'approbation au cas par cas crée de l'incertitude pour les exportateurs canadiens. Après 2005, seuls les pays dont le nom apparaît sur la liste pourront exporter des produits biologiques à destination de l'UE.
  • La Commission européenne, qui souhaite renouveler la confiance du public dans les normes de sécurité alimentaire en vigueur dans l'UE, a proposé de nouveaux règlements en matière d'étiquetage et de traçabilité. En vertu de ces règlements, il deviendrait nécessaire de rassembler des renseignements sur les événements de transformation des organismes génétiquement modifiés. En outre, tous les produits alimentaires et animaux importés par les pays membres de l'UE devraient comporter une étiquette avertissant les consommateurs de la présence dans ces produits d'ingrédients génétiquement modifiés. La nouvelle réglementation exigerait également la séparation des cultures génétiquement modifiées des cultures conventionnelles.
  • L'UE élabore actuellement des limites maximales de résidus (LMR) pour les pesticides les plus utilisés; ces limites seront appliquées dans l'ensemble de l'UE. La première série de LMR a été adoptée en juillet 1993. En ce qui concerne les pesticides qui ne sont pas inclus dans cette liste, la réglementation de chacun des États membres demeure en vigueur jusqu'à ce que des LMR harmonisées soient adoptées. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de l'Union européenne, à l'adresse : http://europa.eu.int/comm/food/fs/ph_ps/pro/
    eva/existing/index_en.htm
    .
  • Les documents qui doivent être authentifiés, comme les certificats de vente et les lettres autorisant l'importateur ou l'agent de l'exportateur à agir pour le compte de ce dernier, doivent tout d'abord être notariés au Canada. Pour faire authentifier gratuitement ces documents notariés, l'exportateur peut les expédier à la Section de l'authentification et de la signification de documents (JLAC) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
  • À des fins de statistiques, le Canada exige que les exportateurs remplissent une déclaration d'exportation (formulaire B13A). Ce formulaire peut être rempli et envoyé électroniquement à l'Agence des douanes et du revenu du Canada (http://www.ccra-
    adrc.gc.ca/F/pbg/cf/b13a/LISEZ-MOI.html
    ). Voir ANNEXE A pour les codes d'exportation devant être portés au formulaire B13A.
  • L'Association canadienne de cultures spéciales (ACCS) élabore des règles commerciales et sert de point de rencontre pour les exportateurs, les négociants, les courtiers et les transformateurs qui font le commerce des cultures spéciales du Canada (entre autres des légumineuses alimentaires); c'est un contact important pour les exportateurs canadiens qui souhaitent établir une présence sur le marché grec. Pour plus de renseignements sur l'ACCS et sur les services qu'elle offre, consultez le site Web de l'association, à l'adresse : http://www.specialcrops.mb.ca.
  • La Commission canadienne des grains (CCG) est chargée du maintien de la qualité des récoltes canadiennes, entre autres celles des récoltes de pois secs, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches. Le maintien de la qualité garantit une source fiable et sécuritaire d'aliments pour la consommation des Canadiens et pour l'exportation, et favorise la stabilité et la concurrence pour les producteurs, l'industrie et les consommateurs. Pour plus de renseignements sur l'octroi de licences pour les compagnies céréalières, ou pour consulter le Guide officiel de classement des grains, visitez le site Web de la CCG, à l'adresse : http://www.grainscanada.gc.ca.


PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts au gouvernement du Canada

Ambassade du Canada en Grèce
4 Ioannou Ghennadiou St.
GR-115 21 Athens, Greece
Contact : Mme Marianna Saropoulos, agente de programme, affaires commerciales
Tél. : (30-210) 727-3351
Téléc. : (30-210) 727-3460
Courriel : athns-td@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca/gr

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
59 Camelot Dr.
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6653
Courriel : cfiamaster@agr.gc.ca
Internet : http://www.cfia-acia.agr.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir John Carling
930, av. Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : M. Sylvain Wilson, agent de l'expansion des marchés internationaux
Tél. : (613) 759-7726
Téléc. : (613) 759-7505
Courriel : wilsons@agr.gc.ca
Internet : http://ats.agr.ca

(voir aussi section sur les contacts régionaux)

Corporation commerciale canadienne (CCC)
50, rue O'Connor, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Tél. : 1-800-748-8191 ou (613) 996-0034
Téléc. : (613) 995-2121
Internet : http://www.ccc.ca

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K2P 2L8
Tél. : 1-888-332-4593 / (613) 598-2500
Téléc. : (613) 598-6697
Courriel : export@edc4.edc.ca
Internet : http://www.edc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Section de l'authentification et de la signification de documents (JLAC)
Tél. : (613) 992-6602
Téléc. : (613) 992-2467

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 943-1103

Direction de l'Europe de l'Ouest (REO)
Contact : M. Serge Charbonneau, section de la Grèce
Tél. : (613) 995-4595
Téléc. : (613) 995-5772
Courriel : serge.charbonneau@dfait-maeci.gc.ca

Saskatchewan Agriculture, Food and Rural Revitalization
3085 Albert St.
Regina (Saskatchewan) S4S 0B1
Tél. : (306) 787-5140
Internet : http://www.agr.gov.sk.ca/default.asp

Agriculture et Agroalimentaire Canada-contacts régionaux

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
M. Rollin Andrew
Tél. : (902) 566-7315
Courriel : andrewr@agr.gc.ca

Edmonton (Alberta)
Mme Lorrie McFadden
Tél. : (780) 495-2119
Courriel : mcfaddenl@agr.gc.ca

Guelph (Ontario)
M. Wayne Parlee
Tél. : (519) 837-5824
Courriel : parleew@agr.gc.ca

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Mme Janet Steele
Tél. : (902) 426-7171
Courriel : steelej@agr.gc.ca

Moncton (Nouveau-Brunswick)
M. Bernard Mallet
Tél. : (506) 452-3706
Courriel : malletb@agr.gc.ca

Montréal (Québec)
Mme Sandra Gagné
Tél. : (514) 283-3815 poste 523
Courriel : gagnes@agr.gc.ca

New Westminster (Colombie-Britannique)
Mme Margaret Bancroft
Tél. : (604) 666-3054
Courriel : bancroftm@agr.gc.ca

Regina (Saskatchewan)
M. Jim Atcheson
Tél. : (306) 780-5545
Courriel : atchesonj@agr.gc.ca

St. John's (Terre-Neuve)
M. Al McIsaac
Tél. : (709) 772-0330
Courriel : mcisaaca@agr.gc.ca

Winnipeg (Manitoba)
Mme Fay Abizadeh
Tél. : (204) 983-8622
Courriel : abizadehf@agr.gc.ca

Contacts au gouvernement de la Grèce

Ambassade de la Grèce au Canada
80, rue MacLaren
Ottawa (Ontario) K2P 0K6
Tél. : (613) 238-6271
Téléc. : (613) 238-5676
Courriel : embassy@greekembassy.ca
Internet : http://www.greekembassy.ca

Consulat général de la Grèce à Montréal
1170, place du Frère-André, bureau 300
Montréal (Québec) H3B 3C6
Tél. : (514) 875-2119
Téléc. : (514) 875-8781
Courriel : info@grconsulatemtl.net
Internet : http://www.grconsulatemtl.net

Consulat général de la Grèce à Toronto
365 Bloor St. E, Suite 1800
Toronto (Ontario) M4W 3L4
Tél. : (416) 515-0133
Téléc. : (416) 515-0708
Courriel: toronto.consulate@greekembassy.ca
Internet : http://www.grconsulate.com

Consulat général de la Grèce à Vancouver
500-688 W Hastings St.
Vancouver (Colombie-Britannique) V6B 1P1
Tél. : (604) 681-1381
Téléc. : (604) 681-6656
Courriel : vancouver.consulate@greekembassy.ca

Agricultural Bank of Greece (ATE) [Banque de crédit agricole de la Grèce]
Main Branch
23 Panepistimiou Ave.
GR-105 34 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 329-8911
Courriel : ategt@ate.gr
Internet : http://www.ate.gr/en/index.shtml

General Directorate for Commerce [Direction générale du commerce]
Ministry of Development
[Ministère du Développement]
Kanningos Square
GR-10181, Athens, Greece
Tél. : (30-210) 381-6241 à 51
Courriel : gge@gge.gr

Ministry of Health and Welfare [Ministère de la Santé et du Bien-Être]
17-19 Aristotelous Str.
GR-101 87 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 523-2820 à 29
Internet : http://www.ypyp.gr

General Directorate of the Supreme Chemical Laboratory [Direction générale du laboratoire central de chimie]
16 Tsocha St.
GR-11521 Athens, Greece
Tél. : (30-1) 642-8811
Téléc. : (30-1) 646-5123

Greek Standards Organization (ELOT) [Organisme de normalisation de la Grèce]
313 Aharnon Ave.
GR-111 45 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 212-0100
Téléc. : (30-210) 228-3034
Courriel : info@elot.gr
Internet : http://www.elot.gr/home.htm

Ministry of Agriculture [Ministère de l'Agriculture] 381 Acharnon St., Aghios Eleftherios
GR-10432 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 212-4000
Internet : http://www.minagric.gr/en/index.html

Ministry of Development [Ministère du Développement]
80 Michalakopoulou St.
GR-101 92 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 748-2770
Téléc. : (30-210) 770-8003
Internet : http://www.ypan.gr

Ministry of Foreign Affairs [Ministère des Affaires étrangères]
1 Akadimias Ave.
GR- 100 27 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 361-1000, 361-2000 ou 361-3000
Téléc. : (30-210) 368-1717
Internet : http://www.mfa.gr

Ministry of Finance [Ministère des Finances]
16 An. Tsocha St., Ambelokipi
GR-11521 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 647-9000
Téléc. : (30-210) 646-5123

Associations sectorielles en Grèce

Athens Association of Commercial Agents
[Association des agents de commerce d'Athènes]
15 Voulis St.
GR-105 63 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 323-2622
Téléc. : (30-210) 323-8378
Courriel : aaca@acci.gr

Athens Chamber of Commerce and Industry
[Chambre de commerce et d'industrie d'Athènes]
7 Akademias St.
GR-106 71 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 3604-815 à 9
Téléc. : (30-210) 361-6408
Courriel : info@acci.gr
Internet : http://www.acci.gr

Federation of Hellenic Food Industries (SEVT)
[Fédération grecque des industries alimentaires]
69 Ethnikis Antistaseos and 2 Eptanisou St.
GR-152 31 Halandri, Athens, Greece
Tél. : (30-210) 671-1177 ou 622-3215
Téléc. : (30-210) 671-1080
Courriel : sevt@hol.gr
Internet : http://www.sevt.gr

Hellenic Foreign Trade Board [Conseil grec du commerce international]
86-88 Marinou Antypa St.
GR-163 46 Helioupolis, Athens, Greece
Tél. : (30-210) 998-2100
Téléc. : (30-210) 996-9100
Courriel : infocenter@hepo.gr
Internet : http://www.hepo.gr/default.asp?Lang=EN

National Agricultural Research Foundation
[Fondation nationale de recherche en agriculture]
19 Egialias & Chalepa St.
GR-151 25 Maroussi, Athens, Greece
Tél. : (30-210) 817-5410
Téléc. : (30-210) 684-6700
Internet : http://www.nagref.gr/index_uk.htm

Union of Hellenic Chambers of Commerce and Industry [Union des chambres de commerce et d'industrie grecques]
7 Akademias Ave.
GR-10671 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 363-2702
Téléc. : (30-210) 362-2320
Courriel : hellas@uhcci.gr
Internet : http://www.uhcci.gr

Union of Supermarket Enterprises [Union des entreprises de supermarchés]
7 Andrianou St., Neo Psychiko
GR-154 51 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 675-6618
Téléc. : (30-210) 675-6389
Courriel : sesme@in.gr

Organismes de certification des aliments biologiques en Grèce

Bio-Hellas
11B Kodriktonos St.
GR- 101 34 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 821-1940, -1139 ou -1707
Téléc. : (30-210) 821-1015
Courriel : biohellas@yahoo.gr
Internet : http://www.bio-hellas.gr

DIO
38 Aristotelous Ave.
GR-104 33 Athens, Greece
Tél. : (30-210) 822-4384
Téléc. : (30-210) 821-8117
Courriel : info@dionet.gr
Internet : http://www.dionet.gr

Physiologiki Ltd.
Inspection and Certification Organisation for Organic Farming Development
[Organisme d'inspection et de certification pour le développement de la culture biologique]
24 N. Plastira St.
GR-59 300 Alexandria, Nomos Imathias, Greece
Tél. : (30-330) 24440
Téléc. : (30-330) 24440
Courriel : fysicert@acn.gr

Associations sectorielles canadiennes

Alberta Pulse Growers Commission
4301-50 St.
Leduc (Alberta) T9E 7H3
Tél. : (780) 986-9398
Téléc. : (780) 980-2570
Courriel : abpulse@telusplanet.net
Internet : http://www.pulse.ab.ca

Association canadienne de cultures spéciales
1215-220 Portage Ave.
Winnipeg (Manitoba) R3C 0A5
Tél. : (204) 925-3780/1
Téléc. : (204) 925-3785
Courriel : office@specialcrops.mb.ca
Internet : http://www.specialcrops.mb.ca

Association canadienne des exportateurs à l'alimentation
885 Don Mills Rd., Suite 301
Toronto (Ontario) M3C 1V9
Tél. : 1-888-227-8848 ou (416) 445-3747
Téléc. : (416) 510-8044/3
Courriel : info@cfea.com
Internet : http://www.cfea.com

Commission canadienne des grains
600-303 Main St.
Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8
Tél. : 1-800-853-6705 ou (204) 983-2770
Téléc. : (204) 983-2751
Courriel : webadmin@grainscanada.gc.ca
Internet : http://www.cgc.ca

Commission ontarienne de commercialisation des haricots
4206 Raney Cres.
London (Ontario) N6L 1C3
Tél. : (519) 652-3566
Téléc. : (519) 652-9607
Courriel : whitebeans@ontariobeans.on.ca
Internet : http://www.ontariobeans.on.ca

Manitoba Pulse Growers Association
38-4th Ave. NE
Carman (Manitoba) R0G 0J0
Tél. : (204) 745-6488
Téléc. : (204) 745-6213
Courriel : mpga@cici.mb.ca

Ontario Coloured Bean Growers Association
RR 5
Mitchell (Ontario) N0K 1N0
Tél. : (519) 348-4141
Téléc. : (519) 348-8165
Internet : http://www.ocbga.com

Pulse Canada
1212-220 Portage Ave.
Winnipeg (Manitoba) R3C 0A5
Tél. : (204) 925-4455
Téléc. : (204) 925-4454
Courriel : president@pulsecanada.com
Internet : http://www.pulsecanada.com

Saskatchewan Pulse Growers
310-111 Research Dr.
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 3R2
Tél. : (306) 668-5556
Téléc. : (306) 668-5557
Courriel : pulse@saskpulse.com
Internet : http://www.saskpulse.com

Contacts - industrie mondiale

Association européenne de recherche sur les légumineuses alimentaires
12, avenue George V
F-75008 Paris, France
Tél. : (33-1) 4069-4909
Téléc. : (33-1) 4723-5872
Courriel : a.schneider-aep@prolea.com
Internet : http://www.grainlegumes.com/aep

COCERAL
18, square de Meeûs
1050 Bruxelles, Belgique
Tél. : (32-2) 502-0808
Téléc. : (32-2) 502-6030
Courriel : secretariat@coceral.com
Internet : http://www.coceral.com

Note : Comité du commerce des céréales, aliments du bétail, oléagineux, huile d'olive, huiles et graisses et agrofournitures pour l'Union européenne.

Confédération internationale du commerce et des industries des légumes secs (CICILS)
Bureau 273
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes
75040 Paris Cedex 01 France
Tél. : (33-1) 4236-8435
Téléc. : (33-1) 4236-4493
Courriel : fnls@legume-sec.com
Internet : http://www.legume-sec.com

Grain and Feed Trade Association
[Association du commerce des céréales et des aliments pour animaux]
Room 206, Tower 1
Beijing Bright China Chang An Building
No. 7, Jian Guo Men Nei Da Jie
Beijing 100005 China
Tél. : (86-10) 6518-2273
Téléc. : (86 10) 6518-2274
Internet : http://www.gafta.com

ANNEXE A Codes d'exportation canadienne des
légumineuses, 2001
Description de la denrée
Code d'exportation pour le formulaire B13A
Unité de mesure
Pois (Pisum sativum)
Graines utilisées en semailles
Pois cassé
Pois vert
Pois jaune
Autres

0713.10.10
0713.10.20
0713.10.91
0713.10.92
0713.10.99

KGM
KGM
KGM
KGM
KGM

Pois chiches (Garbonzos)
Graines utilisées en semailles
Variété Kabuli
Autres

0713.20.10
0713.20.91
0713.20.99

KGM
KGM
KGM

Variété de haricots Vigna mungo (L.) Hepper ou Vigna radiata (L.) Milczek
Graines utilisées en semailles
Autres

0713.31.10
0713.31.90

KGM
KGM

Haricot (Phaseolus vulgaris) rouges petits (Adzuki)
Graines utilisées en semailles
Autres

0713.32.10
0713.32.90

KGM
KGM

Haricot sec incluant les petits haricots blancs (Phaseolus vulgaris)
Graines utilisées en semailles
Petits haricots blancs utilisés en semailles
Petits haricots blancs
Haricots secs rouge foncé
Haricots secs rouge clair
Autres

0713.33.11
0713.33.19
0713.33.91
0713.33.92
0713.33.93
0713.33.99

KGM
KGM
KGM
KGM
KGM
KGM

Autres
Graines utilisées en semailles
Haricot Pinto
Soya noir
Haricot Great Northern
Autres

0713.39.10
0713.39.91
0713.39.92
0713.39.93
0713.39.99

KGM
KGM
KGM
KGM
KGM

Lentilles (Lens culinaris)
Graines utilisées en semailles
Vertes et vertes tachetées
Autres

0713.40.10
0713.40.91
0713.40.99

KGM
KGM
KGM

Source : Association canadienne des cultures spéciales. « 2001 - Codes d'exportation canadienne des légumineuses », 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.specialcrops.mb.ca/fr/2001export.html, le 11 février 2002.

 


BIBLIOGRAPHIE

Documents imprimés

AgExporter. « U.S. Exporters: Don't Let It Be All Greek to You », 1 mai 2001.

Athens News. « Going Organic-A Blessing or a Curse? », 25 février 2001.

Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada. « Exportations vers la Grèce », 19 juillet 2002.

Dun & Bradstreet. Exporters' Encyclopaedia. « Greece », 2002.

Euromonitor. « Packaged Foods in Greece », octobre 2001.

Kathimerini English Edition. « Meat and Sugar Win Favor in Greek Diet », 20 octobre 2000.

------. «Chickpeas as Animal Feed », 27 mars 2001.

------. « Global Prize for Prespes », 25 avril 2001.

------. « Greece's Organic Products on Show », 5 octobre 2001.

Los Angeles Times. « Land and Sea For Flavours of Greece », 7 octobre 2001.

Documents électroniques

Alberta Agriculture, Food and Rural Development. « Europe-Greece », 26 avril 2002. Téléchargé de l'adresse : http://www.agric.gov.ab.ca/
marketnews/europe/greece.html
, le 16 juillet 2002.

Antonio Foods. « Great White Kidney Beans: Elephant and Giant », 2002. Téléchargé de l'adresse : http://antonio.gr/whitekidneybeansen.htm, le 15 juillet 2002.

Australia. Australian Trade Commission. « Food and Beverage to Greece », 2002. Téléchargé de l'adresse : http://www.austrade.gov.au/
ci_display/0%2C1257%2C ContentGroup%253Dcountry
indust%2526ContentType%
253D%2526MetaRID%253DPWB1422328%2C00.html
, le 11 juillet 2002.

CABI Publishing. Field Crop Abstracts. « Grain Legumes », 2002. Téléchargé de l'adresse : http://www.cabi-publishing.org/bookshop/ReadingRoom/
0851994679/4679ch1.pdf
, le 11 juillet 2002.

Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada. « Grèce : profil agroalimentaire de pays : aperçu statistique », août 2001. Téléchargé de l'adresse :
http://atn-riae.agr.ca/info/europe/f3201.htm
, le 15 juillet 2002.

------. « Les pois secs : situation et perspectives », 28 septembre 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/Francais/
biweeklyf/volume14f/v14n17f.htm
, le 28 mai 2002.

------. « Perspectives des légumineuses et cultures spéciales », 5 juin 2002. Téléchargé de l'adresse : http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/Francais/
scsdf/2002f/jul2002scfb.htm
, le 11 juillet 2002.

------. « Lentilles : situation et perspectives », 7 juin 2002. Téléchargé de l'adresse :
http://www.agr.gc.ca/mad-dam/Francais/biweeklyf/
volume15f/v15n11fa.htm
, le 7 juillet 2002.

Canada. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. « Pleins feux sur la Grèce : un profil sectoriel », février 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/Display
Document.jsp?did=5678
, le 7 juillet 2002.

Corporate Information. « Greece-Industry Overview: Diversified Food », 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.corporateinformation.com/
grsector/Food.html
, le 11 juillet 2002.

Options Méditerranéennes. « Chickpea Production in Greece », 2001. Téléchargé de l'adresse : http://ressources.ciheam.org/om/a09/91605022.pdf, le 22 juillet 2002.

Souptale. « Soup in Greece », 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.soupsong.com/sgreece.html, le 15 juillet 2002.

Statpub.com. « EC-Feed Bean Production Summary », 7 mai 2002. Téléchargé de l'adresse : http://www.statpub.com/stat/news/2002/5/12279.phtml, le 24 juillet 2002.

------. « Greece-Selected Specialty Crop Imports », 24 juin 2002. Téléchargé de l'adresse : http://www.statpub.com/stat/exports/4840.html, le 24 juillet 2002.

United States. Central Intelligence Agency. « World Factbook: Greece », 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.cia.gov/cia/publications/
factbook/geos/gr.html
, le 22 juillet 2002.

United States. Department of Agriculture. « Greece: Retails Food Sector Report 2000 », 5 décembre 2000. Téléchargé de l'adresse : http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200012/60679018.pdf, le 15 juillet 2002.

------. « U.S. Exporters: Don't Let it Be All Greek to You », mai 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.fas.usda.gov/info/
agexporter/2001/may/may01.pdf
, le 15 juillet 2002.

Western Producer. « Peas Too Pricey for Feed Purposes », 7 décembre 2001. Téléchargé de l'adresse : http://www.producer.com/articles/
20011206/market_quotas/20011206mkt03.html
, le 15 juillet 2002.

------. « United States Closer to Subsidizing Pulse Production », 22 février 2002. Téléchargé de l'adresse : http://www.producer.com/articles/20020221/
market_quotas/20020221mkt02.html
, le 15 juillet 2002.



AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles

Agriculture et Agroalimentaire Canada-Division de l'analyse du marché : http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly

Agriculture et Agroalimentaire Canada-Cultures spéciales : http://www.agr.ca/misb/spcrops

Alberta Agriculture Food and Rural Development. Special Crops Newsletter : http://www.agric.gov.ab.ca/crops/special/scnews/index.html

Athènes 2004 : http://www.athens.olympic.org

Business 2005 : http://www.business2005.gr/ec_home.asp?lg=EN

CanadaEuropa : http://www.canadaeuropa.gc.ca

Europa : http://www.europa.eu.int

ExportSource : http://exportsource.gc.ca

Foodlink.com : http://www.food-link.com/web/food_link_en/acquisti/vetrine/vetrina/sellers_list.asp

Greece Now : http://www.greece.gr/index.htm

Industrie Canada-Strategis : http://strategis.ic.gc.ca

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Les Jeux olympiques de 2004 : occasions d'affaires et stratégies pour les entreprises canadiennes, Grèce : http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/
DisplayDocument.jsp?did=9007

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international :
http://www.dfait-maeci.gc.ca

Service d'exportation agroalimentaire : http://ats.agr.ca

Tenders Electronic Daily : http://ted.eur-op.eu.int

U.S. Department of Agriculture : http://www.usda.gov


1. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline d'IDD Information Services, juillet 2002.

2. Pour les coordonnées des contacts dans les organisations clés mentionnées dans ce rapport, voir Principaux contacts et services de soutien.

3. Pour plus de renseignements sur les débouchés, voir Les Jeux olympiques de 2004 à Athènes : occasions d'affaires et stratégies pour les entreprises canadiennes, à l'adresse : http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/Display Document.jsp?did=9007


Mise à jour : 2002 10 01 Avis importants