Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire


Le marché des produits biomédicaux
en Israël

août 2000

Préparé par le Centre des études de marché et le Service canadien des délégués commerciaux du Canada

© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
(FaxLink no 42567)

Rapport préparé par le Centre des études de marché
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex, Ottawa K1A 0G2
Téléc.: (613) 943-1103
Courriel: mrc@dfait-maeci.gc.ca


Le Centre des études de marché produit une vaste gamme de rapports, par région et par secteur, à l'intention des exportateurs canadiens. Ces rapports sont disponibles sur :
- le FaxLink national (613- 944- 4500); et
- le site Internet InfoExport du MAECI (http:// www. infoexport. gc. ca).

Le gouvernement du Canada a préparé ce rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne garantit pas l'exactitude des renseignements qui y figurent, pas plus qu'il n'appuie les organisations dont les noms sont mentionnés. Il appartient donc au lecteur de vérifier l'exactitude et la fiabilité des renseignements.




RÉSUMÉ

En 1999, il y avait en Israël 135 entreprises de biotechnologie, dont les ventes totalisaient 600 millions de dollars1, qui employaient 3 800 personnes et dont les exportations étaient évaluées à 550 millions de dollars. En l'an 2000, le marché de la biotechnologie devrait atteindre 1,2 milliard de dollars, puis 2,6 milliards de dollars en 2003. Les analyses prévoient que, en 2003, il y aura entre 200 et 250 entreprises dans ce secteur d'activité et que les investissements atteindront 1,4 milliard de dollars. Les entreprises de produits pharmaceutiques et de produits de diagnostic constituent 72 % du secteur israélien de la biotechnologie.

Israël dispose d'une des main-d'oeuvres les plus compétentes et les mieux formées dans le monde avec davantage de médecins, de scientifiques et d'ingénieurs par habitant que tout autre pays. La réputation de cette main-d'oeuvre, les faibles coûts des essais cliniques et la rapidité à laquelle les Israéliens savent amener un nouveau produit à un stade de développement avancé - supérieure à celle de n'importe quel autre pays du monde - font d'Israël un pays attrayant pour les sociétés étrangères qui veulent procéder à des essais cliniques ou mettre en place des partenariats de recherche. 

Le secteur israélien de la biotechnologie bénéficie d'une aide énergique du gouvernement. Celui-ci propose en effet des programmes qui permettent de doubler les montants investis dans le domaine de la recherche, qui mettent en place des incubateurs technologiques et qui facilitent la coopération binationale. Toutefois, malgré un secteur médical et pharmaceutique en forte croissance, le marché israélien n'est pas encore parvenu à maturité et dépend des produits importés. Afin de réduire les coûts des médicaments et d'aviver la concurrence sur le marché, les ministères de la Santé et de la Justice ont promulgué, en mai 2000, des règlements qui permettent les importations parallèles de produits pharmaceutiques. Ces règlements entreront en vigueur le 1er septembre 2000, malgré la ferme opposition des sociétés pharmaceutiques internationales.

Israël, haut lieu de concurrence, devrait devenir un centre de développement des produits pharmaceutiques, en particulier des médicaments génériques. Les meilleures perspectives de croissance dans ce secteur se trouvent dans les domaines de la bioélectronique, de la pharmacogénomique, de la protéomique, de la bio-informatique et de la conception de médicaments basée sur des structures. Il faut des investissements plus importants pour découvrir de nouveaux médicaments issus de la biotechnologie pure, qui nécessitent aussi des phases de développement plus longues. Ces éléments se combinent pour retarder la croissance du marché dans ce secteur jusqu'à ce que le marché israélien arrive à maturité.




TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ

APERÇU DU MARCHÉ

Facteurs déterminants pour la croissance à venir
Débouchés

CONCURRENCE

Compétences locales
Concurrence internationale
Position du Canada
Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ

CLIENTS DU SECTEUR PUBLIC

Organismes gouvernementaux
Réglementation des marchés publics

LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Pratiques commerciales proposées
Protection de la propriété intellectuelle
Règlements en matière d'importation
Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit ou sur le contrôle des devises

ANNEXE A : INFORMATIONS SUR QUELQUES SOCIÉTÉS

ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

BIBLIOGRAPHIE

AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles




APERÇU DU MARCHÉ

Israël est un pays moderne et diversifié qui compte plus de six millions d'habitants vivant sur une étroite bande de terre du rivage est de la Méditerranée. Avec le troisième produit intérieur brut (PIB) par habitant des pays industrialisés, derrière Hong Kong et Singapour, Israël fait partie des pays les plus concurrentiels en ce début de XXIe siècle. Si la petitesse de son économie fait qu'elle ne dispose que d'une base limitée de capitaux, son actif le plus précieux reste la compétence de sa main-d'oeuvre. Avec la population active la plus compétente et la mieux formée au monde, dont la majorité parle anglais, Israël a davantage de scientifiques et d'ingénieurs par habitant que tout autre pays et compte environ 4,5 médecins par 1 000 habitants. Il se targue d'avoir des chercheurs de pointe en sciences de la vie, en informatique et en ingénierie, qui sont les auteurs de un pour cent des publications scientifiques mondiales, ce qui est remarquable. Dans le domaine des sciences de la vie, sept universités, cinq collèges techniques et dix instituts de recherche spécialisés font de la recherche de pointe en biotechnologie. On estime que, dans les universités israéliennes, 35 % de tous les scientifiques travaillent dans le domaine des sciences de la vie, et qu'ils dépensent de 40 à 50 % de tous les fonds disponibles pour la recherche universitaire.

En 1997, le secteur de la biotechnologie avait déjà commercialisé 19 produits, 32 essais cliniques attendaient d'être approuvés et 50 en étaient aux stades de recherche et de développement. En 1999, il y avait 135 entreprises de biotechnologie en Israël (une hausse marquée puisqu'il n'y en avait que 25 en 1998), qui avaient des ventes de 600 millions de dollars et dont les exportations étaient évaluées à 550 millions de dollars. Les ventes de produits de biotechnologie devraient atteindre 1,2 milliard de dollars en l'an 2000 et 2,6 milliards de dollars en 2003. En 1998, ce secteur employait 3 800 personnes, une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. Les analystes prédisent qu'il y aura jusqu'à 200 à 250 sociétés dans ce secteur en 2003, et que les investissements atteindront 1,4 milliard de dollars au cours de la même période. Le secteur israélien de la biotechnologie est composé à 72 % d'entreprises de produits pharmaceutiques et de produits de diagnostic et à 20 % d'entreprises de biotechnologie agricole. Les autres entreprises travaillent dans les domaines des applications vétérinaires et environnementales.

Le secteur des entreprises biopharmaceutiques est le plus important sur le marché israélien de la biotechnologie. Toutefois, la distinction entre les entreprises pharmaceutiques traditionnelles et celles qui utilisent la biotechnologie, pour mettre au point des médicaments, est difficile à faire. Comme les divers domaines de la biotechnologie se développent, un grand nombre de sociétés pharmaceutiques traditionnelles s'intéressent aux possibilités de la biotechnologie, à la fois pour la mise au point des produits et pour leur fabrication.

En 1998, la valeur du marché intérieur israélien des produits pharmaceutiques était de 1,1 milliard de dollars, avec un taux moyen de croissance annuelle d'environ 10 %. Les ventes des fabricants du pays totalisaient 1,35 milliard de dollars et 50 % des ventes totales étaient exportées. Malgré l'expansion rapide du secteur médical, le marché israélien dépend, encore dans une large mesure, des produits importés. Ceux-ci alimentaient environ 40 % du marché total en 1998, pour une valeur de 720 millions de dollars. Les importations viennent essentiellement des États-Unis, de Suisse, de France, d'Allemagne, d'Irlande et du Royaume-Uni. La part du Canada a été minime au cours des dernières années, à environ 1 %. Actuellement, la vaste majorité des exportations de produits pharmaceutiques israéliens sont destinées aux États-Unis et à l'Union européenne, en particulier au Royaume-Uni, à l'Italie et aux Pays-Bas. Les exportations totales devraient atteindre 1,1 milliard de dollars en l'an 2000, et plus que doubler pour se chiffrer à 2,3 milliards de dollars en 2003.

En 1996, le marché des médicaments en vente libre représentait 12 % du marché total des médicaments en Israël, contre 20 % aux États-Unis et 28 % en France et en Allemagne. La consommation annuelle de médicaments en vente libre est, en moyenne, de 12 $ par habitant en Israël, bien en-dessous des moyennes de la plupart des pays industrialisés. Le marché de ces médicaments est l'un de ceux qui devrait enregistrer une des croissances les plus marquées dans les prochaines années. Le secteur israélien de la biotechnologie bénéficie d'une aide énergique du gouvernement. Celui-ci propose en effet des programmes qui permettent de doubler lesmontants investis dans le domaine de la recherche, qui mettent en place des incubateurs technologiques et qui facilitent la coopération binationale (la section Principaux contacts et services de soutien donne une liste complète des incubateurs de biotechnologie). Les organismes responsables du développement de la biotechnologie sont le Bureau du scientifique en chef du ministère de l'Industrie et du Commerce et le ministère des Sciences et de la Technologie. Ils s'efforcent de favoriser les relations entre le milieu universitaire et le milieu industriel pour permettre une meilleure commercialisation de la recherche fondamentale2. Le ministère de l'Industrie et du Commerce parraine des projets de formation, ou incubateurs industriels, qui mettent en place des partenariats entre les nouveaux immigrants qui ont de l'expérience en sciences et en technologie et des entrepreneurs israéliens expérimentés. Le rôle du mentor est d'accélérer le processus permettant à des idées prometteuses de parvenir aux stades de la recherche et de la commercialisation. Le programme a connu un franc succès, en particulier avec les immigrants russes qui ont une expérience technique des sciences de la vie, mais qui n'avaient pas été, auparavant, incités à mener à terme des initiatives personnelles.

Le Comité national de direction de la biotechnologie, créé en 1987, conseille le gouvernement israélien sur le développement de la biotechnologie, favorise la recherche et les activités des entrepreneurs et fait la promotion de la coopération internationale.

L'aide du gouvernement va au-delà des domaines de la recherche et du développement puisqu'elle comprend des subventions et des incitatifs pour les coûts de lancement d'entreprise, de commercialisation et de développement des infrastructures. Le programme MAGNET, administré par le ministère de l'Industrie et du Commerce, favorise le développement des technologies génériques novatrices grâce à des collaborations entre les milieux industriels et scientifiques. MAGNET prend en charge jusqu'à 65 % du budget d'un projet. En 1998, quatre projets de biotechnologie ont reçu des fonds dans le cadre de ce programme. En 1999, le programme s'est vu attribuer un budget de 300 millions de dollars étalés sur cinq ans. MAGNET a également mis en place un consortium de bio-informatique appelé Da'at pour favoriser la collaboration entre sept entreprises et deux instituts universitaires. Da'at a reçu un financement de 16 millions de dollars sur cinq ans.

Afin de rapprocher la recherche fondamentale et la commercialisation, le gouvernement a mis en place des « centres nationaux ouverts ». Ces centres s'adonnent à des recherches stratégiques intermédiaires dans des domaines comme la purification des protéines et le micro-séquencage, les technologies du génome, la thérapie génique et les technologies de criblage à haut rendement. Les projets confiés à ces centres sont sélectionnés par un comité qui prend ses décisions en fonction de l'excellence scientifique et des applications à venir. Les sociétés canadiennes qui veulent stimuler les relations dans le domaine de la recherche et du développement avec des sociétés israéliennes sont invitées à s'informer sur le programme de MATIMOP. MATIMOP est un organisme public sans but lucratif qui fait la promotion du développement industriel conjoint des technologies de pointe. Le site Web du programme contient une base de données qui décrit les possibilités de programmes de coopération couvrant toute une gamme de technologies de pointe.


Facteurs déterminants pour la croissance à venir

Bien que disposant du savoir-faire et du personnel scientifiques, le secteur israélien de la biotechnologie n'est pas encore parvenu au niveau de maturité et de développement de ses concurrents, en particulier des États-Unis, du Canada, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Si certains progrès ont été enregistrés au cours de la dernière décennie, avec l'appui énergique du gouvernement et grâce à l'apparition de plusieurs grandes et moyennes entreprises disposant d'infrastructures suffisantes pour mettre au point et tester des médicaments, il faudra encore élargir l'infrastructure et développer les capacités d'entrepreneur dans le domaine de la gestion. L'Organisation israélienne de biotechnologie travaille actuellement avec l'Association israélienne des fabricants à la mise en place d'un programme de gestion accélérée destiné à jumeler des cadres qui ont réussi à des entreprises israéliennes qui démarrent.

Parmi les autres développements destinés à favoriser la croissance du secteur israélien de la biotechnologie, on peut citer le Clal Biotech Fund. Sous la direction de Clal Biotechnology, un groupe d'investisseurs a mis sur pied un consortium disposant de 150 millions de dollars à investir dans des entreprises de biotechnologie en 1998. Le groupe a investi 22 millions de dollars dans Compugen et 3,8 millions de dollars dans Neuro Survival Technologies. Le Clal Biotech Fund étudie actuellement trois possibilités d'investissement dans des sociétés étrangères, aux États-Unis et en Europe. Outre le Clal Biotech Fund, Koor Group et Israël Corporation (une des plus grandes sociétés de portefeuille israéliennes) ont institué ensemble un fonds de 44 millions de dollars qui doit être investi en biotechnologie.

Le ministère des Sciences, en coopération avec l'Institut des sciences Weizmann, a créé l'Israël National Node (INN) pour faire de la formation et donner du soutien en bio-informatique en 2000. La création de cet institut fait partie des mesures prises par le gouvernement pour renforcer la R et D et consolider les infrastructures de fabrication, en favorisant une collaboration plus étroite entre les milieux universitaires et industriels.

La haute compétence de sa main-d'oeuvre, les faibles coûts des essais cliniques et la rapidité à laquelle les Israéliens savent amener un nouveau produit à un stade de développement avancé (plus vite que n'importe quel autre pays du monde) contribuent à la réputation d'Israël. Le pays dispose également d'une population très diversifiée B produit de nombreuses années d'immigration - dont le caractère hétérogène permet aux chercheurs de mener des recherches sur les essais cliniques. L'infrastructure médicale est aussi bien développée en Israël, avec un système d'assurance-santé universel et un nombre considérable de médecins. Les entreprises des États-Unis et de l'Union européenne sont de plus en plus intéressées par le contexte de recherche et développement qui existe en Israël, ce qui favorise encore davantage la croissance de ce secteur.

Des centaines de projets de biotechnologie sont en cours de développement en Israël; la plupart ont reçu un financement du gouvernement. On a constaté une évolution marquée au cours des dernières années, le développement des produits de diagnostic et agricoles faisant place à la recherche sur les nouveaux produits pharmaceutiques. Les domaines dans lesquels on a réalisé les progrès les plus importants sont ceux de l'utilisation de la modélisation moléculaire pour concevoir de nouveaux médicaments ou améliorer ceux qui existent, des acides polyaminés synthétiques utilisées pour la mise au point de médicaments, des techniques de présentation de médicaments, et de la conception des médicaments, par modification peptidique.

En 1998, Israël a annoncé une réforme de sa réglementation sur les importations de médicaments, qui introduirait de grands changements pour l'établissement des prix, les importations et les approbations de nouveaux médicaments. Comme on l'explique plus loin, les médicaments approuvés par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) ou par la European Medical Regulations Agency seront approuvés par le ministère israélien de la Santé beaucoup plus rapidement que ceux qui ne le sont pas. D'autres modifications, intervenues en février 1999, permettent les importations parallèles de médicament. Par le passé, toute société qui enregistrait un produit pharmaceutique importé auprès du ministère de la Santé avait le monopole du produit, puisque seuls les représentants ayant des accords exclusifs avec le fabricant étaient autorisés à l'importer. En réaction aux projets de modifications visant à permettre les importations parallèles, 15 représentants de sociétés pharmaceutiques internationales ont créé un organisme de pression sans but lucratif appelé Pharma Israël pour s'opposer à cette mesure. Les membres de cette association prétendent que, dans le cas des médicaments provenant du fabricant, la manutention, l'emballage, l'entreposage et le transport présentent toutes les garanties. Ils prétendent également que les importations parallèles peuvent menacer les droits de propriété intellectuelle.

Quant à lui, le gouvernement affirme que les importations parallèles intensifieront la concurrence dans le secteur et pourraient réduire le coût de certains médicaments en Israël. Les ministres de la Santé et de la Justice ont signé, le 30 mai 2000, les règlements autorisant les importations parallèles. Ces règlements ont été signés après que Clalit Health Services eut déposé une plainte et que la Haute Cour de justice y eut répondu en demandant une explication du retard. Malgré l'opposition soutenue des sociétés pharmaceutiques internationales, les règlements entreront en vigueur le 1er septembre 2000.

Les États-Unis et l'Allemagne sont les collaborateurs scientifiques les plus actifs d'Israël avec des programmes comme ceux de la Bi-National U.S.-Israël Science Foundation (BSF) et de la Germany-Israël Foundation (GIF). Israël est le troisième bénéficiaire en importance, en dehors des États-Unis, des fonds des U.S. National Institutes of Health.


Débouchés

Alors que les possibilités d'alliance stratégique sont nécessaires pour les petites ou moyennes entreprises, le Comité national israélien de la biotechnologie a prédit que les nouvelles entreprises et les nouveaux partenariats généreront des ventes de 1,1 milliard de dollars en l'an 2000 et de 2,6 milliards de dollars en 2003, soit six fois les ventes de 1997.

Israël a une population d'immigrants multilingues qui a des liens culturels, historiques et d'affaires avec pratiquement tous les pays du monde. Au cours des dernières années, plus de 700 000 immigrants sont arrivés de Russie; 67 % d'entre eux occupaient des postes professionnels, scientifiques ou techniques dans l'ex-Union soviétique. Cette élite scientifique hautement formée ouvre d'importantes perspectives de croissance dans le secteur et offre aux entreprises canadiennes des possibilités d'association avec de petites et moyennes entreprises israéliennes. Les partenaires israéliens peuvent aider les sociétés canadiennes possédant du savoir-faire technique et vouées à la recherche et développement à pénétrer le marché au moyen d'alliances stratégiques et d'accords de transfert de technologie.

Les domaines qui offrent de meilleures perspectives de croissance sont ceux de la bioélectronique, de la bio-informatique, de la pharmacogénomique, de la protéomique et de la conception des médicaments basée sur les structures. Les découvertes de médicament basées sur la biotechnologie pure nécessitent des investissements plus importants et des périodes de développement plus longues, ce qui retarde la croissance du marché dans ce secteur jusqu'à ce que le marché israélien arrive à maturité. Actuellement, les entreprises israéliennes de biotechnologie ont tendance à vendre leur technologie à des investisseurs internationaux ou à des groupes multinationaux, plutôt que de prendre le risque de développer davantage le produit.



CONCURRENCE

Compétences locales

Malgré sa croissance récente, le marché israélien des produits pharmaceutiques reste relativement petit. Les deux plus importants producteurs et importateurs, Teva Pharmaceutical Industries et Agis Industries, accaparent 50 à 60 % du marché. Ces deux entreprises, avec d'autres, comme Biotechnology General (BTG), Hazera, Interpharm (IPL), Orgenics et Pharmos, ont commencé à se doter des infrastructures indispensables pour la mise au point et les essais de médicaments. La collaboration étroite entre le secteur de la fabrication et les établissements de recherche, les universités et les centres médicaux a permis d'atteindre une efficacité remarquable dans le développement des nouveaux produits à partir des premières phases de la recherche et tout au long des étapes de la fabrication et de la commercialisation. Israël, haut lieu de concurrence, devrait devenir un centre de développement des produits pharmaceutiques, en particulier des marques génériques. Teva a connu une réussite digne de mention sur le marché des médicaments génériques.


Concurrence internationale

Le plus important secteur biotechnologique dans le monde est, de loin, celui des États-Unis, suivi ceux de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de la France et du Canada. Plus de 90 % des produits de pointe de la biotechnologie sur le marché mondial relèvent du domaine de la santé et on prévoit qu'environ les trois quarts de la demande mondiale de biotechnologie continuera à venir de ce domaine. Les ventes mondiales de produits pharmaceutiques ont été multipliées par sept au cours de la dernière décennie et devraient dépasser 26 milliards de dollars en 2003. On s'attend aussi à ce que la part des médicaments biopharmaceutiques dans les médicaments d'ordonnance vendus dans le monde triple pour passer de 5 à 15 % d'ici 2005.


Position du Canada

L'industrie canadienne de la biotechnologie a prospéré au cours des dernières années. Avec plus de 500 sociétés, des revenus combinés de plus de 1,9 milliards de dollars et des dépenses en recherche de plus de 1,5 milliard de dollars, le Canada est en bonne position pour devenir un leader mondial dans les domaines de la recherche et de la production des produits pharmaceutiques. Les exportations canadiennes de ces produits vers Israël étaient évaluées à près de 1 % du marché en 1997. La croissance du secteur canadien de la biotechnologie est favorisée par des investissements continuels en recherche et en développement, par l'aide financière d'organismes publics et privés, par un cadre de réglementation efficace, par des ressources humaines de qualité et par l'acceptation du public des produits provenant de la biotechnologie. En 1999, le gouvernement canadien a annoncé une augmentation de 550 millions de dollars du financement de la recherche en santé sur trois ans, et a insisté pour rappeler que la biotechnologie est un secteur de croissance important pour l'avenir. Le financement annoncé comprenait la création des instituts canadiens de recherche en santé et l'ajout de 200 millions de dollars au budget de la Fondation canadienne pour l'innovation et de 150 millions de dollars à celui de Partenariats technologiques Canada. Cet engagement envers la biotechnologie a été renforcé dans le budget fédéral de février 2000 avec l'annonce d'un investissement de 160 millions de dollars dans cinq centres de génomique au Canada, de 900 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche hospitalière et universitaire et de 900 millions de dollars pour établir d'autres chaires de recherche dans les universités canadiennes. Le gouvernement a également attribué 90 millions de dollars pour renforcer la capacité de réglementation du Canada dans le domaine de la biotechnologie. 

Les bonnes relations que le Canada entretient avec la plupart des grandes économies du monde, ainsi que sa réputation mondiale d'excellence dans le domaine scientifique, donnent aux sociétés canadiennes un avantage pour étendre leurs activités sur les marchés étrangers. Les entreprises canadiennes sont en bonne position pour mettre en place des partenariats dans le cadre de coentreprises et proposer leurs compétences en commercialisation, ainsi que pour offrir une vaste gamme de produits issus des travaux canadiens de recherche et développement.

Biovail, de Mississauga en Ontario, a signé récemment un accord avec Teva Pharmaceutical Industries, la plus importante société pharmaceutique israélienne, pour développer et commercialiser une gamme de médicaments à action différée de sa fabrication.

En décembre 1999, Teva a signé une lettre d'intention pour faire l'acquisition de Novopharm of Canada, qui appartient à la société de gestion de portefeuille de la Famille Dan. Cette transaction est évaluée à environ 385 millions de dollars. L'acquisition, qui n'a pas englobé Novopharm Biotech, a été finalisée en juin 2000. 


Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

Accord de libre-échange Canada-Israël

L'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) est entré en vigueur le 1er janvier 1997. Il donne à chaque pays l'accès en franchise au marché de l'autre pour la plupart des produits, et il uniformise les règles du jeu entre les exportateurs canadiens et leurs concurrents des États-Unis, de l'Union européenne, de Turquie et d'Europe orientale le marché israélien. L'amélioration de l'accès à ce marché a amélioré la compétitivité des fournisseurs canadiens.

Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels

Créée en 1994, la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels (FCIRDI) offre aux sociétés des deux pays un service de présentation pour mettre en place des alliances dans le domaine de la recherche du développement. Son programme paie la moitié des coûts des projets conjoints de R et D (jusqu'à 50 000 $ sur un an pour les projets pilotes approuvés et jusqu'à 750 000 $ sur trois ans pour financer les projets à grande échelle approuvés) des entreprises canadiennes ou israéliennes admissibles qui ont leur siège au Canada ou en Israël, ou qui y sont gérées. Au moins 30 % des coûts au comptant de chaque projet doivent être dépensés au Canada ou en Israël, et l'aide versée doit être remboursée à même les recettes commerciales du projet. Pour de plus amples informations, s'adresser à la Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels.

Société pour l'expansion des exportations

La Société pour l'expansion des exportations (SEE) offre aux exportateurs canadiens du financement et de l'assurance à l'exportation. De plus, elle peut s'occuper d'assurer les grandes transactions assujetties aux conditions établies par l'acheteur. La SEE préfère utiliser les lettres de crédit, le crédit bancaire et les garanties bancaires. L'approbation du financement fait l'objet d'un examen au cas par cas.

Corporation commerciale canadienne

La Corporation commerciale canadienne (CCC) assure aux sociétés canadiennes l'accès à du financement et à des modalités de paiement avantageuses dans le cadre du Programme de paiements progressifs (PPP). Le concept du PPP relève d'un partenariat entre les grandes institutions financières canadiennes et la CCC. Ce programme permet à la banque d'un exportateur de lui consentir une marge de crédit pour un projet donné, après son approbation par la CCC, et en fonction de la capacité de l'entrepreneur à mener à bien ce projet. La CCC agira aussi comme mandataire principal au nom de PME canadiennes, auxquelles elle donne ainsi une plus grande crédibilité et un avantage concurrentiel.

Programme de développement des marchés d'exportation

Le Programme de développement des marchés d'exportation (PDME) aide les sociétés canadiennes à pénétrer de nouveaux marchés en payant une partie des coûts des activités que l'entreprise n'aurait pas été prête à entreprendre seule. Le risque qu'assume l'entreprise qui s'attaque à de nouveaux marchés en est réduit d'autant. Les coûts admissibles sont, entre autres, ceux des visites des marchés, de la participation aux salons professionnels, de l'accueil d'acheteurs, des essais de produits pour fins de certification, des démonstrations de produits, de la production du matériel promotionnel, du transport des stagiaires à l'étranger, des frais juridiques liés à la conclusion d'accords de commercialisation à l'étranger, et d'autres coûts liés à la réalisation du plan de développement de marchés.

Les contributions remboursables du PDME s'échelonnent entre 5 000 $ et 50 000 $. La préférence est accordée aux entreprises qui ont moins de 100 employés (secteur de la fabrication) ou de 50 employés (secteur des services), oudont le chiffre d'affaires annuel est compris entre 250 000 $ et 10 millions de dollars. Ce programme comporte d'autres volets, dont l'aide à la préparation des soumissions pour les projets d'immobilisations et le développement des activités des associations professionnelles commerciales au profit de leurs membres. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consulter le site http://www.infoexport.gc.ca/pemd-f.asp ou appeler au 1-888-811-1119.

WIN Exports

Les exportateurs peuvent inscrire leur entreprise dans WIN Exports, une base de données d'exportateurs canadiens et de leurs capacités respectives. Les délégués commerciaux du Canada, en poste dans le monde entier, et les partenaires d'Équipe Canada s'en servent pour trouver des fournisseurs canadiens en mesure de répondre aux besoins d'acheteurs étrangers, et pour partager de l'information sur les manifestations commerciales. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consulter le site http://www.infoexport.gc.ca/menu-f.asp ou appeler au 1-888-811-1119.

Partenariats technologiques Canada

Partenariats technologiques Canada est un fonds de 250 millions de dollars consacré à des prêts à l'investissement. Ce fonds a été constitué par Industrie Canada pour favoriser le développement et l'exportation éventuelle de produits de haute technologie. Les prêts doivent être remboursés intégralement, l'objectif visé étant que les produits très prometteurs puissent se rendre jusqu'aux marchés. Les secteurs du domaine des bio-industries qui peuvent bénéficier du programme sont ceux de la thérapeutique, y compris les essais cliniques des étapes I et II, les diagnostics, y compris les essais cliniques des étapes I et II, l'agroalimentaire, l'aquaculture et la biorestauration. Pour plus d'information, communiquer avec Partenariats technologiques Canada au numéro 1 800 266- 7531, ou consulter le site Internet http://tpc.ic.gc.ca.



CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ

Les 630 pharmacies israéliennes appartenant à des intérêts privés représentent le second groupe de clients, en importance, pour les produits pharmaceutiques, après le système de soins de santé financé par l'État. Les deux plus importantes chaînes de magasins de médicament sont SuperPharm and NewPharm.



CLIENTS DU SECTEUR PUBLIC

Les deux secteurs israéliens, privé et public, ont des systèmes de soins de santé développés. Les dépenses totales en santé représentent environ 8 % du PIB (12,4 milliards $ en 1997). Le secteur public absorbe 90 % des produits pharmaceutiques importés et fabriqués localement. Depuis 1995, tous les citoyens israéliens sont couverts par l'assurance-santé. Tous les résidents doivent s'inscrire auprès d'un des organismes des soins de la santé qui offre une gamme standard de soins de santé et de médicaments largement subventionnés par l'un des quatre « fonds de maladie » publics. En janvier 2000, 96 médicaments et 22 procédures médicales ont été ajoutés en tout à la liste des remboursements, et on s'attend à ce qu'ils coûtent 60 millions de dollars par an au gouvernement israélien.

Le fonds de maladie le plus important est celui de Kupat Holim de Histadrut (Fonds général de maladie des syndicats), qui assure environ 65 % de toutes les personnes assurées (environ 3,5 millions de personnes) et exploite quelque 1 200 cliniques en Israël. C'est le plus important acheteur de médicaments du pays; il dispose d'un système centralisé d'achat et d'une chaîne de pharmacies sur place. Les produits vendus par l'intermédiaire des pharmacies des Fonds de maladie ont toujours pratiqué les prix les plus bas sur le marché. Viennent ensuite, par ordre de taille, les fonds de maladie Maccabi (19,6 %), Leumit (9,.2 %) et Meuhedet (9,1 %). Chacun offre toute une gamme de services par l'entremise de cliniques et d'hôpitaux implantés en région et d'établissements de santé spécialisés.

Tableau 1. Services médicaux en Israël (1999)
Hôpitaux  300
de réadaptation 3
psychiatriques 30
de soins généraux 52
de soins chroniques 215
Lits d'hôpitaux 35 241
Lits par 1 000 habitants 6
Médecins 27 000
Médecins par 1 000 habitants 4,6

Source : Espicom Business Intelligence, Comparative Data, juillet 1999.


Organismes gouvernementaux

La responsabilité de l'ensemble de la politique de santé et de la prestation de soins directs au public incombent au ministère de la Santé. Il l'assume en offrant des services dans des unités de soins de santé autonomes. Les ministères du gouvernement israélien, les divers organismes qui en relèvent et les sociétés d'État sont tenus de procéder à leurs achats par appels d'offres. La façon la plus efficace d'emporter les appels d'offres est de traiter avec un représentant ou un agent local. Si les appels d'offres ouverts sont publiés dans la presse locale, les sociétés d'État utilisent souvent des procédures d'appel d'offres sélectives qui leur permettent de sélectionner les entreprises qu'elles invitent à soumissionner. La participation aux salons commerciaux annuels peut aider à faire connaître la société et ses produits dans ce créneau du marché.


Réglementation des marchés publics

Dans le cadre de la Loi sur les marchés publics et de son règlement d'application promulgué en 1993, les sociétés d'État et les divers organismes publics sont tenus de procéder par appels d'offres. La réglementation dite « coopération industrielle » contient une disposition compensatoire pour les appels d'offres de plus de 735 000 $ (500 000 $ US) pour l'achat de produits locaux ou une exigence de contenu local d'au moins 35 % du coût du contrat. C'est le ministère de l'Industrie et du Commerce qui gère les approvisionnements.

Même si Israël a signé l'Accord relatif au marché public de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le règlement « Achetons israélien » confère un avantage de 15 % aux sociétés locales. De la même façon, le règlement sur les domaines prioritaires nationaux confère un avantage additionnel de 5 à 15 % aux entreprises de ces domaines.



LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Le centre commercial et financier d'Israël se trouve à Tel-Aviv. Situé au centre du pays, sur la côte méditerranéenne, et regroupant 25 % de la population israélienne, la ville abrite les sièges de la plupart des entreprises. Les deux plus grands ports de mer sont au nord et Ashdod au sud, qui sont tous deux bien reliés aux autres moyens de transport vers le reste du pays.


Circuits de distribution

Pour réussir sur le marché israélien, il faut y être bien représenté. On recommande aux exportateurs qui s'intéressent à ce marché d'utiliser les services d'un représentant ou d'un distributeur local, ou d'un agent local qui a une bonne connaissance du marché et qui connaît bien les principaux intervenants. La résiliation ou l'annulation des accords d'agence, qui est régie par la Loi sur les agences de 1965, obéit aux principes généraux du droit coutumier en matière de mandat. Une entente de représentation devrait préciser la durée du contrat, contenir des dispositions en matière d'exclusivité, de rémunération et de contribution à la promotion, et prévoir des mécanismes de règlement des différends. Les nouveaux exportateurs sur le marché israélien ont avantage à retenir les services d'un agent local qui connaît ce marché et qui a des relations au ministère de la Santé, dans les fonds de maladie et avec d'autres intervenants importants. Cet agent devrait aussi être en mesure de faire une promotion efficace des produits.

Un importateur de produits pharmaceutiques doit détenir une licence et résider en Israël, ou avoir un représentant d'une société enregistrée en Israël. Les sociétés canadiennes doivent donc ouvrir un bureau en Israël ou embaucher un distributeur qui s'occupera de leurs produits. Pour se faire aider à trouver un agent ou un distributeur, s'adresser à l'ambassade du Canada en Israël. 


Pratiques commerciales proposées

Les deux langues officielles d'Israël sont l'hébreu et l'arabe, mais l'anglais est largement utilisé comme langue des affaires et c'est la langue privilégiée pour les documents de promotion. La plupart des panneaux dans les lieux publics sont dans ces trois langues. Les autres langues fréquemment parlées par les groupes d'immigrants sont le yiddish, le russe, le français et l'allemand. Le milieu des affaires est occidentalisé mais le code vestimentaire est moins rigide (en particulier pendant les mois d'été), et les gens utilisent les prénoms, sans mentionner les titres. De plus en plus, les entreprises adoptent la semaine de travail de cinq jours, du dimanche au jeudi. Les heures normales de bureau sont de 8 h à 16 h du dimanche au jeudi, et de 8 h à 13 h le vendredi.

L'État d'Israël n'a pas de constitution officielle. Il est régi par un système juridique moderne et indépendant, qui repose sur un certain nombre de lois fondamentales qui gouvernent de grands domaines de la vie publique, comme le système électoral, la Knesset (Parlement) et le système juridique, mais qui fait aussi appel à la jurisprudence britannique, en particulier dans les domaines du droit de la propriété et des contrats. De plus, les procédures civiles israéliennes permettent de faire reconnaître et appliquer par les tribunaux locaux les décisions des tribunaux étrangers.

Le secteur financier est moderne et efficace, et doté d'un large éventail d'institutions et d'instruments financiers. Il y a peu de restrictions à la venue des investissements et des investisseurs étrangers, et le cadre de réglementation et le régime fiscal favorisent les sociétés et les investisseurs étrangers.

La Direction générale des affaires consulaires du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) donne des renseignements et des avertissements aux voyageurs par pays. Pour obtenir de plus amples informations, s'adresser au MAECI au numéro 1-800-267-6788 ou consulter le site Web http://www.dfait-maeci.gc.ca/travelreport/menu_e.htm. Les Canadiens qui se rendent en Israël devraient accorder une attention particulière à leur sécurité et suivre attentivement les bulletins d'information étant donné que la situation sur le plan de la sécurité peut changer très rapidement.


Protection de la propriété intellectuelle

Israël est membre de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et signataire du Traité de coopération en matière de brevets, de la Convention de Paris pour la protection de la propriété intellectuelle, de la Convention universelle sur le droit d'auteur et de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques. À titre de membre de l'OMC, Israël révise actuellement sa législation pour la rendre conforme aux dispositions de l'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touche au commerce (AADPIC).


Brevets

La législation israélienne sur les brevets protège à la fois les processus et les produits, et le brevet est accordé pour 20 ans à compter de la date de dépôt de la demande, sous réserve du règlement des frais de renouvellement. Le propriétaire d'un brevet doit donner une adresse en Israël quand il dépose une demande de brevet, et le titre doit être formulé en hébreu et en anglais (cependant, les spécifications peuvent être uniquement en anglais ou en hébreu). Le principe du « premier dépôt » s'applique, ce qui fait que la première utilisation ou l'utilisation antérieure d'un brevet ne protège pas le propriétaire des violations par quelqu'un d'autre qui dépose le premier une demande de brevet en Israël. On recommande de recourir aux services d'un avocat en brevets.


Médicaments génériques

En 1998 et en 1999, Israël a modifié sa législation sur les brevets pour permettre aux fabricants israéliens de médicaments génériques de mettre au point des versions génériques de médicaments brevetés avant l'expiration de la période de protection de 20 ans dont bénéficie l'inventeur. Si cette législation limite la production destinée à la recherche et au dépôt de demandes au responsable de la réglementation, elle ne contient aucune mesure de protection efficace pour limiter les exportations commerciales.

Le marché israélien des produits pharmaceutiques s'en remettait auparavant aux technologies concédées par des sociétés étrangères, ou devait accorder des licences pour ces technologies à des fabricants à grande échelle. Les fabricants israéliens de médicaments génériques sont maintenant devenus assez gros pour procéder euxmêmes au développement commercial de leurs produits. Ils s'opposent à ce qu'il faille attendre l'expiration complète de la période de protection d'un brevet pour commencer la recherche et le développement.

La législation israélienne révisée sur les brevets permet aux médicaments de remplacement génériques israéliens d'être commercialisés dès que le brevet expire, alors que ce n'est qu'à ce moment-là que les concurrents des Israéliens peuvent commencer à développer des solutions de remplacement. Cela donne aux sociétés israéliennes une longueur d'avance sur leurs concurrents du secteur des médicaments génériques, et cela amènera probablement les fabricants israéliens de médicaments génériques à conquérir une part plus importante du marché.

Craignant l'érosion de leur avantage concurrentiel, les États-Unis et l'Union européenne se sont opposés à la modification de la législation des brevets et envisagent actuellement de soumettre la question à l'OMC en vertu de l'AADPIC. De plus, l'Union européenne et les États-Unis n'autorisent pas l'importation de médicaments génériques pendant la période au cours de laquelle le médicament breveté est encore protégé, et ils ont menacé de prendre des sanctions contre Israël au sujet de son interprétation de l'AADPIC. Cette objection n'empêchera toutefois pas les autres pays d'acheter des exportations israéliennes.

Les exportateurs canadiens ont avantage à suivre très attentivement ce dossier et à prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leur propriété intellectuelle. 


Marques de commerce

Les demandes de protection de marque de commerce peuvent être faites par le propriétaire ou par son agent, à condition qu'il ait une autorisation écrite du propriétaire. Tous les requérants doivent donner une adresse en Israël et payer les frais exigés qui sont d'environ 175 $. Une marque de commerce bénéficie d'une protection de sept ans, mais est renouvelable indéfiniment pour des périodes de 14 ans lorsque les frais exigés sont réglés. C'est le premier utilisateur local d'une marque de commerce qui se voit accorder la priorité d'enregistrement, et chaque demande ne doit comporter que des biens ou des services entrant dans une seule catégorie seulement. En vertu des dispositions de la Convention de Paris, quand une demande d'enregistrement d'une marque de commerce ou d'un service a été déposée dans un autre pays signataire, le requérant a le droit de réclamer la priorité d'enregistrement en Israël de la même marque de commerce pour la même utilisation.


Règlements en matière d'importation

Israël a signé des accords de libre-échange avec l'Union européenne (1975), les États-Unis (1985), l'Association européenne de libre-échange (1992) et le Canada (1997). Les dispositions de ces accords font qu'il n'y a pas de droit de douane sur les importations de produits pharmaceutiques. Israël applique une politique d'importation libérale grâce à laquelle les tarifs sur les produits de la plupart des pays tiers ont été réduits entre 8 et 12 % en 1998.

La plupart des importations sont dispensées de licence et ne sont soumises à aucune restriction de quantité. Toutes les importations sont frappées de frais de port de 15 % sur la valeur CAF (coût-assurance-frais), et sont soumises à une taxe à la valeur ajoutée (TVA) de 17 %. L'importateur récupère la TVA lors de la revente des marchandises et, au bout du compte, cette taxe est payée par le consommateur dans le prix final au détail.

Le ministère de la Santé impose des contrôles stricts sur l'importation des produits pharmaceutiques. Les médicaments et les substances qui servent à leur préparation ne peuvent être importés que par un détenteur de licence qui sera un résident israélien ou le représentant d'une société enregistrée en Israël. Pour obtenir une licence, il faut déposer un enregistrement de produit médical auprès du ministère de la Santé. Depuis 1998, on unit les efforts pour accélérer le processus d'approbation des médicaments importés des États-Unis, du Canada, de l'Union européenne, du Japon et de l'Australie. En conséquence, les médicaments qui ont reçu l'approbation de la United States Food and Drug Administration (FDA) et (ou) de la European Medical Regulations Agency recevront une licence du ministère de la Santé dans les deux mois au lieu des quatre mois habituels.

Le ministère de la Santé a promulgué en 1998 des règlements concernant le prix des médicaments importés. Sous la réglementation précédente, l'importateur utilisait le prix dans le pays d'origine comme base pour fixer le prix en Israël. Les responsables ont prétendu que cette pratique aboutissait à des prix artificiellement élevés parce qu'elle incitait les importateurs à acheter leurs médicaments dans des pays où ils coûtent cher. Le nouveau règlement oblige à fixer le prix en fonction du prix moyen le plus bas en Belgique, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. 


Normes, certificats et enregistrements nécessaires

Toutes les importations entrant en Israël doivent porter une étiquette donnant le pays d'origine, le nom et l'adresse du producteur et ceux de l'importateur israélien, le contenu, le poids et le volume. Il faut dans tous les cas inscrire ces renseignements en hébreu. On peut les ajouter également en anglais, à condition que les caractères ne soient pas plus gros que ceux du texte en hébreu. De plus, des règlements particuliers sur l'étiquetage s'appliquent à divers produits pharmaceutiques. Les exportateurs ont avantage à consulter les responsables israéliens ou leur agent ou leur importateur local pour prendre connaissance des exigences qui s'appliquent à leurs produits.


Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit ou sur le contrôle des devises

La méthode de paiement la plus courante est la lettre de crédit qui garantit le paiement. Les importateurs israéliens préfèrent le paiement sur présentation des documents et demandent une avance ou une garantie bancaire irrévocable sur une partie de l'expédition étant donné que la méthode sur présentation des documents n'offre pas de garantie. Les termes les plus courants sont 30, 60 et 90 jours.



ANNEXE A : INFORMATIONS SUR QUELQUES SOCIÉTÉS

Interpharm Laboratories (une filiale de la société suisse Ares Sereno), qui est implantée en Nes Ziona, est la société de biotechnologie la plus ancienne en Israël. Elle met au point et fabrique de l'interferon-béta recombinant et d'autres cytokines. L'interferon-béta recombinant est un médicament enregistré dans l'Union européenne pour le traitement de la sclérose en plaques.

Pharmos a reçu l'approbation de la FDA aux États-Unis pour deux de ses produits ophtalmiques (Lotamax et Alrex) et en est au deuxième stade des essais pour le traitement des traumatismes crâniens.

Bio-Technology General, installée à Rehovot, commercialise une hormone de croissance humaine pour le traitement de l'amyotrophie grave des patients atteints du sida dans l'Union européenne et aux États-Unis. La société fabrique également de l'acide hyaluronique de haute qualité pour l'opération de la cataracte.

Teva a obtenu l'approbation du Copaxone, un traitement pour la sclérose en plaques. La société a d'autres produits à l'étape de développement pour le traitement du diabète, de diverses formes de cancer, de l'épilepsie, de la sclérose pulmonaire et du foie et de la maladie d'Alzheimer.

Teva et H. Lundeck AS, une société hollandaise, ont annoncé en novembre 1999, la conclusion d'une alliance stratégique pour développer et commercialiser deux traitements pour la maladie de Parkinson.

Teva a également conclu une alliance stratégique avec Bio-Technology General en octobre 1999 pour développer et vendre des produits thérapeutiques recombinants génériques. Bio-Technology General se consacrera à la recherche et à la fabrication et Teva, à la commercialisation. Le montant de l'alliance est évalué à environ 30 millions de dollars.

La division américaine de Teva Pharmaceuticals a annoncé, en septembre 1989, son intention d'acquérir Copley Pharmaceutical Inc., une société de Canton, au Massachusetts. La transaction est évaluée à 323 millions de dollars.

Orgenics, une entreprise de produits de diagnostic, a mis au point un test de dépistage du sida par la salive afin de réduire les risques d'exposition du personnel infirmier aux produits sanguins. La société commercialise également des trousses de diagnostic pour l'hépatite, la chlamydia et l'hecobacter-pylori.

Health Care Technologies a mis au point des trousses de diagnostic in vitro pour le sida, l'hépatite et la chlamydia.

En janvier 2000, Clal Biotechnology, de Rehovot, a annoncé qu'elle en était à un stade avancé de négociation avec une société européenne de produits pharmaceutiques dont on ne connaît pas le nom pour un investissement de 150 millions de dollars. La société européenne envisage d'investir cet argent en échange de droits sur des produits approuvés.

XTL Biopharmaceuticals Ltd., de Rehovot, a conclu un accord en décembre 1999 avec Hoffmann - La Roche Ltd., pour l'utilisation de son modèle de souris transgéniques TrimeraXTL dans des essais in vivo de traitements éventuels de l'hépatite C.

XTL a ouvert des installations aux États-Unis, à Ipswich, dans le New Hampshire, en janvier 2000.

XTL a annoncé en avril 2000 qu'elle a l'intention de recueillir entre 60 et 70 millions de dollars au moyen d'un premier appel public à la bourse des valeurs mobilières de Londres à un moment indéterminé en l'an 2000. Ce sera la première société israélienne de biotechnologie dont les actions seront cotées à la bourse de Londres.



ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

Medax 2001
20-22 mars 2001
Tel Aviv Fairgrounds
Tel-Aviv, Israël
Note : Ce salon a lieu tous les deux ans. Environ 1500 exposants et plus de 18 000 visiteurs des professions médicales et scientifiques venant du monde entier y viennent.

Organisateur: 
Stier Group Ltd.
12 Tverski St.
Tel-Aviv 67210, Israël
Tél.: (972-3) 562-6090
Téléc.: (972-3) 561-5463
Courriel: expo@stier.co.il
Internet: http://www.stier.co.il

Analiza
23-25 janvier 2001
Tel Aviv Fairgrounds
Tel-Aviv, Israël
Note : Exposition internationale et salon commercial de l'équipement de laboratoire.

Organisateur: 
Stier Group Ltd.
12 Tverski St.
Tel-Aviv 67210, Israël
Tél.: (972-3) 562-6090
Téléc.: (972-3) 561-5463
Courriel: expo@stier.co.il
Internet: http://www.stier.co.il

Bio2001
24-28 juin 2001
San Diego Convention Center
San Diego, CA

Organisateur: 
Biotechnology Industry Organization
1625 K Street NW, Suite 1100
Washington, DC 20006
Tél.: (202) 857-0237
Téléc.: (202) 857-0244
Internet: http://www.bio.org

BioEurope 2000
13-15 novembre 2000
Hyatt Regency Hotel
Berlin, Allemagne

Organisateur: 
E.B.D. Group, Inc.
6120 Paseo Del Norte, Suite J-2
Carlsbad, CA 92009
Tél.: (760) 930-0500
Téléc.: (760) 930-0520
Courriel: Bioeurope2000@ebdgroup.com
Internet: http://www.ebdgroup.com/bio2000



PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts avec le gouvernement canadien

Ambassade du Canada à Tel-Aviv
3 Nirim Street
Tel-Aviv, Israël 67060
Tél.: (972-3) 636-3351
Téléc.: (972-3) 636-3385
Renseignements: Atalia Kahan
Courriel: atalia.kahan@dfait-maeci.gc.ca
Internet: http://www.infoexport.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ont.) K1A 0G2
Division de l'appui aux marchés (TCM)
Tél.: (613) 996-1431
Téléc.: (613) 943-8820
Renseignements: Patricia Filteau, déléguée commerciale
Courriel: patricia.filteau@dfait-maeci.gc.ca
Internet: http://www.dfait-maeci.gc.ca
Direction du Moyen-Orient (GMR)
Tél.: (613) 944-6994
Téléc.: (613) 944-7975
Renseignements: Elaine Butcher
Courriel: elaine.butcher@dfait-macei.gc.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Direction générale des services à l'industrie et aux marchés
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5Tél.: (613) 759-7744
Téléc.: (613) 759-7499
Renseignements: Jo-Anne Stewart
Courriel: stewartja@agr.gc.ca Internet:
http://www.agr.ca

Société pour l'expansion des exportations
151, rue O'Connor
Ottawa (Ont.) K1A 1K3
Tél.: (800) 880-1884 ou (613) 598-2992
Téléc.: (613) 598-3098
Internet: http://www.edc.ca

Santé Canada
Direction des affaires internationales
Édifice Brooke Claxton, pièce 814A
Repère postal 0908A
Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél.: (613) 941-3136
Téléc.: (613) 952-7417
Internet: http://www.hc-sc.gc.ca

Industrie Canada
Direction générale des sciences de la vie
CP 940, succursale A
1801, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2V9
Tél.: (902) 426-9958
Téléc.: (902) 426-2624
Renseignements: Mark Craig, Agent de développement de l'industrie, Bio-industries
Courriel: craig.mark@ic.gc.ca
Internet: http://strategis.ic.gc.ca

Corporation commerciale canadienne (CCC)
50, rue O'Connor, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Tél.: 1-800-748-8191 ou (613) 996-0034
Téléc.: (613) 995-2121
Internet: http://www.ccc.ca

Banque de développement du Canada
5, Place Ville Marie, bureau 400
Montréal (Québec) H3B 2G2
Tél.: 1-888-463-6232
Téléc.: (514) 283-0617
Internet: http://www.bdc.ca


Contacts avec le gouvernement israélien

Ambassade d'Israël
1005-50, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél.: (613) 567-6450
Téléc.: (613) 237-8865
Courriel: embisrott@cyberus.ca
Consulat général d'Israël à Toronto
180, rue Bloor Ouest, bureau 700
Toronto (Ontario) M5S 2V6
Tél.: (416) 640-8540
Téléc.: (416) 640-8546
Consulat général d'Israël à Montréal
1155, boulevard René-Lévesque Ouest
Bureau 2620
Montréal (Québec) H3B 4S5
Tél.: (514) 940-8515
Téléc.: (514) 940-8520

Israël National Biotechnology Steering Committee
PO Box 50216
Tel-Aviv 61500, Israël
Tél.: (972-3) 511-8109
Téléc.: (972-3) 510-0622
Courriel: stel@moit.gov.il
Internet: http://www.irc.org.il/biotech/INBSC.htm
Note :On trouve une base de données de sociétés israéliennes à http://www.irc.org.il/bio/classificationList.asp

Israël Patent and Trade Mark Office
PO Box 354
Jérusalem 91002, Israël
Tél.: (972-2) 670-8511
Téléc.: (972-2) 625-7928
Internet: http://www.justice.gov.il (en hébreu)

MATIMOP - Israëli Industry Center for Research and Development
PO Box 50364
Tel-Aviv 61500, Israël
Tél.: (972-3) 517-0150
Téléc.: (972-3) 517-7655
Courriel: rdinfo@matimop.org.il
Internet: http://204.141.72.169/1/index.html

Ministry of Health
2 Ben-Tabai Street
Jérusalem 91010, Israël
Tél.: (972-2) 670-5705
Téléc.: (972-2) 678-1456
Internet: http://www.health.gov.il (en hébreu)
Pharmaceutical Division
PO Box 1176
Jérusalem 91010, Israël
Tél.: (972-2) 568-1216
Téléc.: (972-2) 572-5827
Internet: http://www.health.gov.il (en hébreu)

Ministry of Industry and Trade
Investment Promotions Centre
30 Agron Street
Jérusalem 94190, Israël
Tél.: (972-2) 622-0661
Téléc.: (972-2) 622-2412
Courriel: infoipc@moit.gov.il
Internet: http://www.moit.gov.il

Note : Organisme public auquel peuvent s'adresser les sociétés étrangères à la recherche de possibilités d'investissement direct et de création de coentreprises

Office of the Chief Scientist4 Mevo Hamatmid
PO Box 2197
Jérusalem 91021, Israël
Tél.: (972-2) 677-0531
Téléc.: (972-2) 624-1064
Courriel: haizler@ocs.moit.gov.il
Internet: http://www.moit.gov.il

Ministry of Science, Culture and Sport
Government Offices, Building C
Hakirya Hamizrachit
Jérusalem 91490, Israël
Tél.: (972-2) 581-1220
Téléc.: (972-2) 581-1613
Internet: http://www.most.gov.il


Associations Canada-Israël et associations israéliennes

Canada - Israël Industrial Research and Development Foundation
au Canada
875, avenue Carling, bureau 430
Ottawa (Ontario) K1S 5P1
Tél.: (613) 724-1284
Téléc.: (613) 724-1134
Courriel: ciirdf@cyberplus.ca
en Israël
PO Box 50364
Tel-Aviv 61500, Israël
Tél.: (972-3) 511-8100
Téléc.: (972-3) 510-8758
Courriel: ciirdf@actcom.co.il

Federation of Israëli Chambers of Commerce
84 Hachashmonaim Street
Tel-Aviv 67011, Israël
Tél.: (972-3) 561-2444
Téléc.: (972-3) 561-2614
Internet: http://www.tlv-chamber.org.il

Israël Biotechnology Organization (IBO)
Chemical and Pharmaceutical Division
Industry House
29 Hamered Street
Tel-Aviv 68125, Israël
Tél.: (972-3) 519-8875
Téléc.: (972-3) 519-8718
Courriel: chemical@industry.org.il
Internet: http://www.irc.org.il/biotech/Ibo.htm

Israël Export Institute
Healthcare and Biotechnology Department
Industry House
29 Hamered Street
PO Box 50084
Tel-Aviv 68125, Israël
Tél.: (972-3) 514 2830
Téléc.: (972-3) 514-2902
Internet: http://www.export.gov.il

Israëli Medical Association
39 Shaul Hamelech Street
Tel-Aviv, Israël
Tél.: (972-3) 696-9639
Téléc.: (972-3) 695-6103

Pharmacists Association
12 Lavontin Street
Tel-Aviv, Israël
Tél.: (972-3) 560-4541
Téléc.: (972-3) 560-5085

Standards Institution of Israël
42 Haim Lebanon Street
Tel-Aviv 69977, Israël
Tél.: (972-3) 646-5154
Téléc.: (972-3) 641-2762


Établissements de recherche israéliens

B.G. Negev Technologies & Applications Ltd.
Hashalom 1
PO Box 653
Beer Sheva 84105, Israël
Tél.: (972-7) 646-1908
Téléc.: (972-7) 627-6420
Courriel: orabgn@bgumail.bgu.ac.il
Internet: http://www.bgu.ac.il/bgu

Bar Ilan Research & Development Co. Ltd.
Bar Ilan University
Ramat Gan 52900, Israël
Tél.: (972-3) 531-8441
Téléc.: (972-3) 535-6088
Courriel: birnd@ashur.cc.biu.ac.il
Internet: http://www.biu.ac.il/birnd

Dimotech Ltd.
Technion City
Haïfa 32000, Israël
Tél.: (972-4) 823-5829
Téléc.: (972-4) 823-2958
Courriel: lamiel@tx.technion.ac.il
Internet: http://www.technion.ac.il/technion/dimotech

Hadasit - Medical Research Services and Development Ltd.
PO Box 12000
Jérusalem 91120, Israël
Tél.: (972-2) 677-6095
Téléc.: (972-2) 643-7712
Courriel: arik@hadassah.org.il
Internet: http://www.hadassah.org.il

Institute for Applied Biosciences
Ben Gurion University of the Negev
PO Box 653
Beer Sheva 84105, Israël
Tél.: (972-7) 646-1963
Téléc.: (972-7) 647-2983
Courriel: arad@bgumail.bgu.ac.il
Internet: http://www.bgu.ac.il/iab

Life Sciences Research Israël Ltd.
PO Box 139
Nes Ziona 70451, Israël
Tél.: (972-8) 940-1110
Téléc.: (972-8) 940-1443
Courriel: lsri@netvision.net.il
Note : Appartient au gouvernement israélien. Se spécialise en thérapeutique, en services de R et D et en recherches faites à contrat.

L. N. Innovative Technologies Ltd.
99 Hahistadrut St.
PO Box 25321
Haïfa 31250, Israël
Tél.: (972-4) 842-2299
Téléc.: (972-4) 842-2550
Courriel: l-n-tech@inter.net.il

Migal - Galilee Technology Centre
PO Box 90000
Rosh Pina, 12100 Israël
Tél.: (972-6) 695-3505
Téléc.: (972-6) 694-4980
Courriel: arzi@migal.co.il
Note: Institut de recherche appliquée spécialisé en biotechnologie médicale, agricole et environnementale.

RAMOT - Authority for Applied Research and Industrial Development Ltd.
Tel Aviv University
32 Haim Levanon Street
PO Box 39296
Ramat Aviv 61392, Israël
Tél.: (972-3) 640-8113
Téléc.: (972-3) 642-9865
Courriel: ramot@post.tau.ac.il
Internet: http://www.tau.ac.il/ramot

Yeda Research and Development Co. Ltd.
Weizmann Institute of Science
PO Box 95
Rehovot 76100, Israël
Tél.: (972-8) 947-0617
Téléc.: (972-8) 947-0739
Courriel: wyharel@wis.weizmann.ac.il
Internet: http://bioinformatics.weizmann.ac.il/
yeda/home.html

Yissum Research Development Company of the Hebrew University
46 Jabotinsky Street
PO Box 4279
Jérusalem 91042, Israël
Tél.: (972-2) 563-5149
Téléc.: (972-2) 566-0331
Courriel: moti@yissum.co.il
Internet: http://www.yissum.co.il


Fonds de maladie israéliens

Kupat Holim Clalit (General Sick Fund)
PO Box 16250
Tel-Aviv 61162, Israël
Tél.: (972-3) 692-3433
Téléc.: (972-3) 691-0786

Maccabi Sick Fund
27 Hamered Street
Tel-Aviv 68125, Israël
Tél.: (972-3) 514-3535
Téléc.: (972-3) 514-3640

Meuhedet Sick Fund
PO Box 16161
Tel-Aviv 61161, Israël
Tél.: (972-3) 520-2323
Téléc.: (972-3) 524-2236

National Workers Sick Fund (Leumit)
PO Box 2209
Tel-Aviv 61021, Israël
Tél.: (972-3) 697-0303
Téléc.: (972-3) 691-7219


Incubateurs israéliens de biotechnologie

Bio Tech at HiTec
Har Hotzvim
PO Box 45010
Jérusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 587-0710
Téléc.: (972-2) 581-2386
Courriel: biotec@netvision.net.il

Biosynergy Ltd.
Carmel Industrial Park
PO Box 2067
Tirat Carmel 39120, Israël
Tél.: (972-4) 858-0222
Téléc.: (972-4) 858-0220
Courriel: info@biosynergy.co.il

Eager Bio Ltd.
4 Habosem St.
Kiryat Hamada
PO Box 15212
Ashdod 22051, Israël
Tél.: (972-8) 853-6050
Téléc.: (972-8) 853-6052
Courriel: eager@hetk.net

Green Tech
Mofet B'yehuda Technology Incubator
PO Box 80
Kiryat Arba 90100, Israël
Tél.: (972-2) 996-3880
Téléc.: (972-2) 996-1571
Courriel: info@greentech.co.il
Internet: http://www.greentech.co.il

ICN -The Initiative Center of the Negev Ltd.
15 Yehoshua Hatsoref St.
PO Box 844
Beer Sheva 84106, Israël
Tél.: (972-7) 623-1212
Téléc.: (972-7) 623-1246
Courriel: icn@actcom.co.il
Internet: http://www.inc.co.il

ITEK -Incubator for Technological
Entrepreneurship Kiryat Weizmann
Building 13A Kiryat Weizmann Science Park
Ness Ziona 70400, Israël
Tél.: (972-8) 940-9086
Téléc.: (972-8) 940-8085
Courriel: itek@itek.co.il
Internet: http://www.itek.co.il

Medis El Ltd.
5 Kiryat Mada St.
PO Box 45031
Har Hotzvim Industrial Park
Jérusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 587-0460
Téléc.: (972-2) 587-0454
Courriel: medis@medisel.co.il
Internet: http://www.medisel.com

Misgav Carmel Technology Incubator
Industrial Park Teradion
M.P. Misgav 20179, Israël
Tél.: (972-4) 999-1991
Téléc.: (972-4) 999-1901
Courriel: misgavte@actcom.co.il

Naiot Technological Center Ltd.
PO Box 732
Nazareth Ilit 17106, Israël
Tél.: (972-6) 656-4092
Téléc.: (972-6) 656-6735
Courriel: naiot@netvision.net.il
Internet: http://www.naiot.com

Rad Ramot, High Technologies Incubator Ltd.
Katzir 2a
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 635-0002
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: info@rad-ramot.co.il
Internet: http://www.rad-ramot.co.il


Sociétés israéliennes de technologie des plates-formes

Advanced Biotech Ltd.
P.O.B. 3
Ariel 44837, Israël
Tél.: (972-3)906-6212
Téléc.: (972-3) 906-6162
Courriel: firer@research.yosh.ac.il

Allergene Ltd.
Katzir 2a,
Tel Hashomer Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 534-2720
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: info@allergene.co.il
Internet: http://www.allergene.co.il

Biopixel Ltd.
Yoshua Hazoref 15, P.O.B. 844
Beer -Sheva 84106, Israël
Tél.: (972-7) 628-8198
Téléc.: (972-7) 628-8201
Courriel: biopixel@actcom.co.il
Internet: http://www.biopixel.com

BioSight Ltd.
Teradion Industrial Park,
P.O.B. 1366
Misgav 20179, Israël
Tél.: (972-4) 999-1996
Téléc.: (972-4) 999-1901
Courriel: biosight@mail.com

Biotechnology General Ltd.
Science Park, Kiryat Weizmann,
Ness-Ziona 76326, Israël
Tél.: (972-8) 938-1122
Téléc.: (972-8) 940-9041
Courriel: dovik@btgil.com
Internet: http://www.btgc.com

CBD Technology Ltd.
2 Pekeris St.,
Park Tamar, P.O.B 199,
Rehovot 76100, Israël
Tél.: (972-8) 931-9550
Téléc.: (972-8) 931-9515
Courriel: stancbd@netvision.net.il
Internet: http://www.cbdtech.com

Compugen Ltd.
72 Pinchas Rosen St.,
Tel Aviv 69512, Israël
Tél.: (972-3) 765-8585
Téléc.: (972-3) 765-8555
Courriel: carol@compugen.co.il
Internet: http://www.cgen.com

D-Pharm Ltd.
Kiryat Weizmann, Science Park Bldg.16,
P.O.Box 2313,
Rehovot 76123, Israël
Tél.: (972-8) 930-0794
Téléc.: (972-8) 930-0795
Courriel: info@dpharm.com
Internet: http://www.dpharm.com

Gamida Cell Ltd.
24 Kanfey Nesharim St.,
Givat Shaul,
Jerusalem 95464, Israël
Tél.: (972-2) 654-1702
Téléc.: (972-2) 651-4998
Courriel: avitreve@netvision.net.il
Internet: http://www.netvision.net.il/php/avitreve

GamidaGen Ltd.
3 Habosem St.
Ashdod 77610 , Israël
Tél.: (972-8) 853-6699
Téléc.: (972-8) 853-7733
Courriel: yakir@gamidagen.co.il
Internet: http://www.gamidagen.co.il

Glycodata Ltd.
3 Habosem St.,
Ashdod 77610, Israël
Tél.: (972-8) 856-920
Téléc.: (972-8) 856-3258
Courriel: yakir-y@netvision.net.il

IntelliGene Ltd.
8 Am Veolamo St.,
P.O.B. 35241, Givat Shaul,
Jerusalem 91351, Israël
Tél.: (972-2) 654-0333
Téléc.: (972-2) 654-0222
Courriel: benjy@intelligene.Israël.net

M.D.R Tests Ltd.
P.O.B. 80
Kiryat Arba 90100, Israël
Tél.: (972-2) 996-3880
Téléc.: (972-2) 996-1571
Courriel: info@mofet.org.il
Internet: http://www.mofet.org.il

Mindset Ltd.
P.O.B. 45032,
Jerusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 571-3579
Téléc.: (972-2) 571-3576
Courriel: dchaim@mindset.co.il

MultiQTL Ltd.
99 Hahistadrut st.,
Haifa, 31250, Israël
Tél.: (972-4) 842-3739
Téléc.: (972-4) 842-2550
Courriel: ariel@multiqtl.com
Internet: http://www.multiqtl.com

Novetide Ltd.
P.O.B. 10140,
Haifa Bay 26111, Israël
Tél.: (972-4) 846-9561
Téléc.: (972-4) 846-9320

Peptor Ltd.
Kiryat Weizmann,
Rehovot 76326, Israël
Tél.: (972-8) 938-7777
Téléc.: (972-8) 940-7737
Courriel: yoram@peptor.co.il
Internet: http://www.peptor.com

ProChon Biotech Ltd.
Bld. 12, Kiryat Weizmann, Science Park,
P.O.Box 1482
Rehovot 76114, Israël
Tél.: (972-8) 940-1570
Téléc.: (972-8) 940-1813
Courriel: aviezer@prochon.co.il

Stil Biotechnologies Ltd.
Katzir 2a
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 535-0968
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: info@stil.co.il
Internet: http://www.stil.co.il

Synergix Ltd.
Technology Park,
Malha, Building 1,
Jerusalem 91487, Israël
Tél.: (972-2) 648-0396
Téléc.: (972-2) 648-0399
Courriel: contact@synergic.co.il

Thixo
2 Hashaked St.,
Ness Ziyona 74104, Israël
Tél.: (972-8) 940-1340
Téléc.: (972-8) 940-2567
Courriel: eldar@bark-online.net

XTL Biopharmaceuticals Ltd.
Kiryat Weizmann,
Rehovot 76100, Israël
Tél.: (972-8) 940-5134
Téléc.: (972-8) 940-5017
Courriel: zachi@xtlbio.com
Internet: http://www.xtlbio.com

Sociétés israéliennes de produits thérapeutiques

Adante Ltd.
Katzir 2a,
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 534-3748
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: adante@netvision.net.il
Internet: http://www.rad-ramot.co.il

Advanced Biotech Ltd.
P.O.B. 3
Ariel 44837, Israël
Tél.: (972-3) 906-6212
Téléc.: (972-3) 906-6162
Courriel: firer@research.yosh.ac.il

Advanced Nanoparticles
Har Hotzvim, P.O.B. 45010
Jerusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 587-0710
Téléc.: (972-2) 581-2386
Courriel: biotech@netvision.net.il

Allergene Ltd.
Katzir 2a, Tel Hashomer
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 534-2720
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: info@allergene.co.il
Internet: http://www.allergene.co.il

ARP Biomed Inc.
Top Tower, 50 Dizengoff St.
Tel Aviv 64332, Israël
Tél.: (972-3) 620-9010
Téléc.: (972-3) 620-9011
Courriel: nava@columbinec.com

BioSight Ltd.
Teradion Industrial Park, P.O.B. 1366
Misgav 20179, Israël
Tél.: (972-4) 999-1996
Téléc.: (972-4) 999-1901
Courriel: biosight@mail.com

Biota Ltd.
P.O.B. 212
Nesher 36601, Israël
Tél.: (972-4) 830-8352
Téléc.: (972-4) 821-0531
Courriel: meir@algawish.com

Bioshaf Ltd.
Naiot, Technological Center, P.O.B. 732,
Nazareth Illit 17106, Israël
Tél.: (972-6) 656-7263
Téléc.: (972-6) 656-6735
Courriel: labs@netvision.net.il

Biotechnology General Ltd.
Science Park, Kiryat Weizmann
Ness -Ziona 76326, Israël
Tél.: (972-8) 938-1122
Téléc.: (972-8) 940-9041
Courriel: dovik@btgil.com
Internet: http://www.btgc.com

Collgard Biopharmaceuticals Ltd.
Textile House
2 Koifman Street
Tel-Aviv 68012, Israël
Tél.: (972-3) 516-0577
Téléc.: (972-3) 516-0576
Courriel: farbern@act.com
Internet: http://www.collgard.com

Cytolab Ltd.
Building 12, Kiryat Weizmann Science
P.O.B. 2416
Rehovot 76124, Israël
Tél.: (972-8) 940-3302/3336
Téléc.: (972-8) 940-3736
Courriel: cytolab@netvision.net.il
Internet: http://www.peprotech.com

D-Pharm Ltd.
Kiryat Weizmann, Science Park Bldg.16,
P.O.Box 2313
Rehovot 76123, Israël
Tél.: (972-8) 930-0794
Téléc.: (972-8) 930-0795
Courriel: info@dpharm.com
Internet: http://www.dpharm.com

Ester Neurosciences Ltd.
Textile House, 2 Koifman Street
Tel Aviv 68012, Israël
Tél.: (972-3) 516-0577
Téléc.: (972-3) 516-0576
Courriel: mvp@netvision.net.il

Excellent -Chelators Ltd.
Weizmann Institute Campus, P.O.B. 2439
Rehovot 76123, Israël
Tél.: (972-8) 936-5431
Téléc.: (972-8) 946-0484
Courriel: nurpamot@netvision.net.il

FBIT Ltd.
2a Katzir St.
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 534-1694
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: info@fbit.co.il
Internet: http://www.fbit.co.il

Galil Medical
P.O.B. 224
Yokneam 20692, Israël
Tél.: (972-4) 959-1080
Téléc.: (972-4) 959-1077
Courriel: ilo@galil-medical.co.il

Gamida Cell Ltd.
24 Kanfey Nesharim St.,
Givat Shaul
Jerusalem 95464, Israël
Tél.: (972-2) 654-1702
Téléc.: (972-2) 651-4998
Courriel: avitreve@netvision.net.il
Internet: http://www.netvision.net.il/php/avitreve

Glycodata Ltd.
3 Habosem St.
Ashdod 77610, Israël
Tél.: (972-8) 856-920
Téléc.: (972-8) 856-3258
Courriel: yakir-y@netvision.net.il

Insight Ltd.
P.O.B 2128, Rabin Science Park
Rehovot 76121, Israël
Tél.: (972-8) 946-3032
Téléc.: (972-8) 946-1042
Courriel: ntamari@insight.co.il

InterPharm Laboratories Ltd.
Science-Based Industrial Park, Kiryat Weizmann
Ness Ziona 76110, Israël
Tél.: (972-8) 938-2424
Téléc.: (972-8) 940-7566
Courriel: ipl.ziona.il_tlvØ1@serono.com

Jexys
Har Hotzvim, P.O.B. 45010
Jerusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 587-0710
Téléc.: (972-2) 581-2386
Courriel: biotec@netvision.net.il

Kamada Ltd.
Kiryat Weizmann
Rehovot 76327, Israël
Tél.: (972-8) 940-6472
Téléc.: (972-8) 940-6473
Courriel: kamadeal@kamada.com
Internet: http://www.kamada.com

Lavsys Ltd.
Ramot, P.O.B. 39296
Tel Aviv 61392, Israël
Tél.: (972-3) 640-9832
Téléc.: (972-3) 642-9865
Courriel: ramot@ccsg.tau.ac.il

Medis El Ltd.
Shabazi 14, P.O.B. 132
Yahud 56101, Israël
Tél.: (972-3) 632-2130
Téléc.: (972-3) 632-1671
Courriel: medis@medisel.co.il
Internet: http://www.medisel.com

Meditor Pharmaceuticals Ltd.
10 Menahem Plaut St.
Tamar Park
Rehovot 76123, Israël
Tél.: (972-8) 938-0903
Téléc.: (972-8) 931-6360
Courriel: tdov@inter.net.il

Merav Biological Industries Ltd.
P.O.B. 13666, Terdion Industrial Park
Misgav 20179, Israël
Tél.: (972-4) 999-1997
Téléc.: (972-4) 999-1901
Courriel: meravbio@netvision.net.il

Mindset Ltd.
P.O.B. 45032
Jerusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 571-3579
Téléc.: (972-2) 571-3576
Courriel: dchaim@mindset.co.il

OMRI Laboratories Ltd.
Weizmann Scientific Park
Rehovot. P. O. Box 619
Rehovot 76106, Israël
Tél.: (972-8) 930-0227
Téléc.: (972-8) 930-1219
Courriel: moshe@omrix.co.il
Internet: http://www.arrowecology.com

Partec Ltd.
216 Jaffa Rd.
Jerusalem, Israël
Tél.: (972-2) 537-4997
Téléc.: (972-2) 537-5098
Courriel: ira@partec_ltd.com
Internet: http://www.partec_ltd.com

Peptor Ltd.
Kiryat Weizmann
Rehovot 76326, Israël
Tél.: (972-8) 938-7777
Téléc.: (972-8) 940-7737
Courriel: yoram@peptor.co.il
Internet: http://www.peptor.com

Pharmos Ltd.
Kiryat Weizmann
Rehovot 76326, Israël
Tél.: (972-8) 940-9679
Téléc.: (972-8) 940-9686
Courriel: pars@pharmos.com
Internet: http://www.pharmoscorp.com

Polyheal Ltd.
99 Hahistadrut Ave. P.O.B. 25321
Haifa 31253, Israël
Tél.: (972-8) 490 594
Téléc.: (972-4) 849-0595
Courriel: m-zeevi@inter.net.il

ProChon Biotech Ltd.
Bld. 12, Kiryat Weizmann, Science Park
P.O.Box 1482
Rehovot 76114, Israël
Tél.: (972-8) 940-1570
Téléc.: (972-8) 940-1813
Courriel: aviezer@prochon.co.il

Proneuron Biotechnologies ( Israël) Ltd.
P.O.Box 277 Ness -Ziona 74101
Tél.: (972-8) 940-9550
Téléc.: (972-8) 940-9560
Courriel: info@proneuron.com
Internet: http://www.proneuron.com

Rimonest Ltd.
Technion Entrepreneurial Center, Scientific Park
Nesher 36601, Israël
Tél.: (972-4) 830-8359
Téléc.: (972-4) 821-0531
Courriel: rimonest@netvision.net.il

S. I. Biotechnology
27 Emeck Haberacah St.
Tel Aviv 67456, Israël
Tél.: (972-3) 695-9717
Téléc.: (972-3) 695-4711
Courriel: sibiotec@inter.net.il

Sigyn Pharmaceuticals
Har Hotzvim, P.O.B. 45010
Jerusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 587-0710
Téléc.: (972-2) 581-2386
Courriel: biotec@netvision.net.il

Stil Biotechnologies Ltd.
Katzir 2a
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 535-0968
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: info@stil.co.il
Internet: http://www.stil.co.il

Synergix Ltd.
Technology Park, Malha, Building 1
Jerusalem 91487, Israël
Tél.: (972-2) 648-0396
Téléc.: (972-2) 648-0399
Courriel: contact@synergic.co.il

Tamarkin Pharmaceutical Innovation Ltd.
Address: P.O.B. 2463
Rehovot 76123, Israël
Tél.: (972-8) 938-0903
Téléc.: (972-8) 931-6360
Courriel: tdov@inter.net.il

Teva Pharmaceutical Industries
P.O.B. 3190
Petach Tikva 49131, Israël
Tél.: (972-3) 926-7267
Téléc.: (972-3) 923-4050
Courriel: gil.barzilay@teva.co.il
Internet: http://www.tevapharm.com

ViroGene Ltd.
Har Hotzvim, P.O.B. 45010
Jerusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 587-0710
Téléc.: (972-2) 581-2386
Courriel: biotec@netvision.net.il

XTL Biopharmaceuticals Ltd.
Kiryat Weizmann
Rehovot 76100, Israël
Tél.: (972-8) 940-5134
Téléc.: (972-8) 940-5017
Courriel: zachi@xtlbio.com
Internet: http://www.xtlbio.com

Sociétés israéliennes de bio-informatique

Compugen Ltd.
72 Pinchas Rosen St.
Tel Aviv 69512, Israël
Tél.: (972-3) 765-8585
Téléc.: (972-3) 765-8555
Courriel: carol@compugen.co.il
Internet: http://www.cgen.com

Green Care Laboratories Ltd.
Derech Haharoshet 10
P.O.B. 720
Kiryat Gat 82000, Israël
Tél.: (972-7) 660-2888
Téléc.: (972-7) 660-2777
Courriel: enrad@multinet.net.il

MultiQTL Ltd.
99 Hahistadrut st.,
Haifa 31250, Israël
Tél.: (972-4) 842-3739
Téléc.: (972-4) 842-2550
Courriel: ariel@multiqtl.com
Intenet: http://www.multiqtl.com

Glycodata Ltd.
3 Habosem St.
Ashdod 77610, Israël
Tél.: (972-8) 856-920
Téléc.: (972-8) 856-3258
Courriel: yakir-y@netvision.net.il

Sociétés israéliennes de recherche à contrat et de fabrication

Alomone Labs
HaMarpeh 5, P.O.B. 4287
Jerusalem 91042, Israël
Tél.: (972-2) 587-1102
Téléc.: (972-2) 587-1101
Courriel: alomone@netvision.net.il
Internet: http://www.alomone.com

Bactochem Ltd.
2 Hacharash St.
Ness Ziona, Israël
Tél.: (972-8) 940-1442
Téléc.: (972-8) 940-1439
Courriel: pinnir@netvision.net.il

Fermentek Ltd.
P.O.B. 47120 Atarot
Jerusalem 97800, Israël
Tél.: (972-2) 585-3953
Téléc.: (972-2) 585-3943
Courriel: fermntec@inter.net.il
Internet: http://www.fermentek.co.il

Galil Agribiotech Ltd.
Teradion Industrial Park
Misgav 20179, Israël
Tél.: (972-4) 999-1222
Téléc.: (972-4) 999-1248
Courriel: galillab@netvision.net.il
Internet: http://www.ggtweb.com

Harlan BioTech Israël Ltd.
Kiryat Weizmann, Building 13B
Rehovot 76326, Israël
Tél.: (972-8) 940-9451
Téléc.: (972-8) 940-9452
Courriel: hbi@netvision.net.il
Internet: http://www.netspell.com/harlan

IMI (Tami) Institute Research and Development Ltd.
P.O.B. 10140
Haifa Bay 26111, Israël
Tél.: (972-4) 846-9546
Téléc.: (972-4) 845-0078
Courriel: eddy@tami-imi.co.il
Internet: http://www.tami-imi.com

Kamada Ltd.
Kiryat Weizmann
Rehovot 76327, Israël
Tél.: (972-8) 940-6472
Téléc.: (972-8) 940-6473
Courriel: kamadeal@kamada.com
Internet: http://www.kamada.com

Migal - Galilee Technological Center
P.O.B 90000
Rosh- Pina 12100, Israël
Tél.: (972-6) 695-3511
Téléc.: (972-6) 694-4980
Courriel: arzi@migal.org.il
Internet: http://www.migal.co.il

Novetide Ltd.
P.O.B. 10140
Haifa Bay 26111, Israël
Tél.: (972-4) 846-9561
Téléc.: (972-4) 846-9320

Savyon Diagnostics Ltd.
Habosem 3
Ashdod 77610, Israël
Tél.: (972-8) 856-2920
Téléc.: (972-8) 856-3258
Courriel: savyon_d@netvision.net.il

Zohar Dalia - (Biotech Dept.)
Kibbutz Dalia 19239, Israël
Tél.: (972-4) 989-7234
Téléc.: (972-4) 989-7200
Courriel: zohar@zohar.co.il
Internet: http://www.zohar.co.il


Sociétés israéliennes de produits de diagnostic

Advanced Monitoring Systems -AMS
P.O.B.286
Yokneham 20692, Israël
Tél.: (972-6) 959-1984
Téléc.: (972-6) 959-1989
Courriel: mishael@metroptic.com
Internet: http://www.ofek.org.il/ams

Advanced Nanoparticles
Har Hotzvim, P.O.B. 45010
Jerusalem 91450, Israël
Tél.: (972-2) 587-0710
Téléc.: (972-2) 581-2386
Courriel: biotech@netvision.net.il

ASI -Applied Spectral Imaging Ltd.
Industrial Park Ramat Gavriel,
P.O.B. 101
Migdal Ha'emek 10551, Israël
Tél.: (972-6) 654-7567
Téléc.: (972-6) 654-7507
Courriel: asi-ltd@spectral-imaging.com
Internet: http://www.spectral-imaging.com

Biogal - Galed Labs.
Kibbutz Galed 19240 M.P.
Megiddo, Israël
Tél.: (972-4) 989-8605
Téléc.: (972-4) 989-8690
Courriel: biogal@galed.org.il
Internet: http://www.biogal.co.il

Bio Magnetics Ltd.
P.O.B. 3
Ariel 44837, Israël
Tél.: (972-3) 936-5341
Téléc.: (972-3) 936-6873
Courriel: bmagnet@netvision.net.il

Biopixel Ltd.
Yoshua Hazoref 15, P.O.B. 844
Beer -Sheva 84106, Israël
Tél.: (972-7) 628-8198
Téléc.: (972-7) 628-8201
Courriel: biopixel@actcom.co.il
Internet: http://www.biopixel.com

BioPreventive Ltd.
P.O.B. 732
Nazareth Illit 17106, Israël
Tél.: (972-6) 608-2663
Téléc.: (972-6) 608-0896
Courriel: ranny-y@netvision.net.il
Internet: http://www.biopreventive.com

Bioshaf Ltd.
Naiot, Technological Center, P.O.B. 732
Nazareth Illit 17106, Israël
Tél.: (972-6) 656-7263
Téléc.: (972-6) 656-6735
Courriel: labs@netvision.net.il

BioSight Ltd.
Teradion Industrial Park, P.O.B. 1366
Misgav 20179, Israël
Tél.: (972-4) 999-1996
Téléc.: (972-4) 999-1901
Courriel: biosight@mail.com

Cellstain Technologies Ltd.
Kiryat Weizmann, Science Park, Blg. 13A
Ness Ziona 70400, Israël
Tél.: (972-8) 930-1157
Téléc.: (972-8) 940-8085
Courriel: cellstai@netvision.net.il

Common Sense Ltd.
P.O.B. 732
Nazareth Illit 17106, Israël
Tél.: (972-6) 646-0178
Téléc.: (972-6) 656-6735
Courriel: comsens@inter.net.il

FBIT Ltd.
2a Katzir St.
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 534-1694
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: info@fbit.co.il
Internet: http://www.fbit.co.il

GamidaGen Ltd.
3 Habosem St.
Ashdod 77610, Israël
Tél.: (972-8) 853-6699
Téléc.: (972-8) 853-7733
Courriel: yakir@gamidagen.co.il
Internet: http://www.gamidagen.co.il

Glycodata Ltd.
3 Habosem St.
Ashdod 77610, Israël
Tél.: (972-8) 856-920
Téléc.: (972-8) 856-3258
Courriel: yakir-y@netvision.net.il

InnoScent Ltd.
Katzir 2a
Ramat Gan 52656, Israël
Tél.: (972-3) 534-2108
Téléc.: (972-3) 534-1650
Courriel: scent@netvision.net.il
Internet: http://www.rad-ramot.co.il

Insight Ltd.
P.O.B 2128, Rabin Science Park
Rehovot 76121, Israël
Tél.: (972-8) 946-3032
Téléc.: (972-8) 946-1042
Courriel: ntamari@insight.co.il

IntelliGene Ltd.
8 Am Veolamo St., P.O.B. 35241, Givat Shaul
Jerusalem 91351, Israël
Tél.: (972-2) 654-0333
Téléc.: (972-2) 654-0222
Courriel: benjy@intelligene.Israël.net

M.D.R Tests Ltd.
P.O.B. 80
Kiryat Arba 90100, Israël
Tél.: (972-2) 996-3880
Téléc.: (972-2) 996-1571
Courriel: info@mofet.org.il
Internet: http://www.mofet.org.il

Savyon Diagnostics Ltd.
Habosem 3
Ashdod 77610, Israël
Tél.: (972-8) 856-2920
Téléc.: (972-8) 856-3258
Courriel: savyon_d@netvision.net.il

Medis El Ltd.
Shabazi 14, P.O.B. 132, Yahud 56101, Israël
Tél.: (972-3) 632-2130
Téléc.: (972-3) 632-1671
Courriel: medis@medisel.co.il
Internet: http://www.medisel.com

Mindsense Biosystems Ltd.
Hamada 12, Rabin Park, Tamar Building
Rehovot 76703, Israël
Tél.: (972-8) 931-6664
Téléc.: (972-8) 931-6665
Courriel: info@Mindsense.com
Internet: http://www.mindsense.com

Neurogenic Ltd.
P.O.B 29866
Tel-Aviv 61298, Israël
Tél.: (972-3) 510-1992
Téléc.: (972-3) 510-0049
Courriel: wcmyosi@inter.net.il

Novamed Ltd.
28 Pierre Koenig St. P.O.B 53231
Jerusalem 91531, Israël
Tél.: (972-2) 678-1861
Téléc.: (972-2) 678-1852
E Mai: novamed@netvision.net.il

Orgenics Ltd.
P.O.B 360
Yavne 70650, Israël
Tél.: (972-8) 942-9201
Téléc.: (972-8) 943-8758
Courriel: info@orgenics.com
Internet: http://www.orgenics.com

Partec Ltd.
216 Jaffa Rd.
Jerusalem, Israël
Tél.: (972-2) 537-4997
Téléc.: (972-2) 537-5098
Courriel: ira@partec_ltd.com
Internet: http://www.partec_ltd.com

Zer Hitech (1976) Ltd.
Shatner Center 3, Givat Shaul B, Jerusalem
95461, Israël
Tél.: (972-2) 652-2462
Téléc.: (972-2) 651-2898
Courriel: contactus@zerhitech.com

Associations canadiennes de biotechnologie

Alberta Biotechnology Association
1150, 10180 - 101 Street
Edmonton (Alberta) T5J 3S7
Tél.: (780) 425-3815
Téléc.: (780) 423-3893
Renseignements: Myka Osinchuk
Courriel: myka@bioalberta.com
Internet: http://www.bioalberta.com

BioAtlantech
CP 636, succursale A
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5A6
Tél.: (506) 444-2444
Téléc.: (506) 444-5662
Renseignements: John Argall, directeur général
Courriel: jargall@fundy.net
Internet: http://www.bioatlantech.nb.ca

BioEast
a/s Seabright Corporation Ltd.
Memorial University of Newfoundland
Spencer Hall
220, promenade Prince Philip
St. John's (Terre-Neuve) A1C 5S7
Tél.: (709) 737-4527
Téléc.: (709) 737-4029
Renseignements: David King, président
Internet: http://www.mun.ca/seabright/bioeast

BIONova
a/s Innovacorp
101, promenade Research
CP 790
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B2Y 3Z7
Tél.: (902) 424-8670
Téléc.: (902) 424-4679
Renseignements: Bill Mills, directeur général
Courriel: bmills@innovacorp.ns.ca

BIOTECanada
130, rue Albert, bureau 420
Ottawa (Ontario) K1P 5G2
Tél.: (613) 563-8849
Téléc.: (613) 563-8850
Courriel: info@biotech.ca
Internet: http://www.biotech.ca

British Columbia Biotechnology Alliance
3250 East Mall, bureau 220
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1W5
Tél.: (604) 221-3026
Téléc.: (604) 221-3027
Renseignements: Theresa McCurry, directrice générale
Internet: http://www.biotech.bc.ca

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada
302-1111, promenade Prince of Wales
Ottawa (Ontario) K2C 3T2
Tél.: (613) 727-1380
Téléc.: (613) 727-1407
Internet: http://www.canadapharma.org

Association canadienne des fabricants de produits pharmaceutiques
4120, rue Young, bureau 606
North York (Ontario) M2P 2B8
Tél.: (416) 223-2333
Téléc.: (416) 223-2425
Internet: http://www.cdma-acfpp.org

Association médicale canadienne
1867, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario) K1G 3Y6
Tél.: (613) 731-9331
Internet: http://www.cma.ca

Association des grossistes en médicaments du Canada (AGMC)
5255, rue Yonge, bureau 505
Toronto (Ontario) M2N 6P4
Tél.: (416) 222-3922
Téléc.: (416) 222-8960
Internet: http://www.cwda.com

Non-Prescription Drug Manufacturers Association of Canada
1111, promenade Prince of Wales, bureau 406
Ottawa (Ontario) K2C 3T2
Tél.: (613) 723-0777
Téléc.: (613) 723-0779
Courriel: ndmac@ndmac.ca
Internet: http://www.ndmac.org

Association québécoise des bio-industries
801, route 344
CP 3158
L'Assomption (Québec) J5W 4M9
Tél.: (450) 589-4628
Téléc.: (450) 589-4866
Courriel: info@aqb.qc.ca
Internet: http://www.aqb.qc.ca

Toronto Biotechnology Initiative
64, rue Old Burnhamthorpe
Etobicoke (Ontario) M9C 3J5
Tél.: (416) 626-1835
Téléc.: (416) 626-1423
Renseignements: David Harper
Courriel: davidh@yorkmedical.on.ca



BIBLIOGRAPHIE

Chemical Business Newsbase, Pharmaceuticals in Israël: Pharmaceutical Industry Expands Abroad, décembre 1999.

---, Israëli Patent Row, janvier 1998.

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Doing Business in Israël, mars 1999.  Disponible en ligne à http://www.infoexport.gc.ca.

---, The Pharmaceutical and Vitamin Market in Israël, juin 1998. Disponible en ligne à : http://www.infoexport.gc.ca.

Drug Store News, Teva signs definitive Agreement to Acquire Novopharm Ltd., février 2000.

Dun & Bradstreet, Exporters' Encyclopaedia - Israël, 1999.

Espicom Business Intelligence, Medistat - Country Profiles: Israël, octobre 1999.

Economist Intelligence Unit Limited, Science and Technology - Biomedical Research in Israël: Overview, Health Care International, mars 1998.

Fishman, Dr. Rachelle H.B., Innovations in Medical Technology, Focus on Israël, août 1999. Disponible en ligne à http://www.Israël-mfa.gov.il/mfa/go.asp?MFAH0g7y0.

Jewish Week, Major Push for Biotech Partnerships: U.S. - Israëli Deals in Medical Research, Pharmaceuticals Focus of New Initiative, juillet 1998.

Marketletter, Israël Adopts Dutch Drug Import Pricing System, février 1998.

---, Israël: Revised Patent Law Passes First Reading, novembre 1997.

---, Israël Patent Move Regrettable, mars 1998.

---, Israëli Cabinet Accepts Drug Price Cut Proposals, février 1998.

---, Israëli Drug Industry and Market Forecasts, mars 1997.

---, Israëli Government Accepts Plan for Parallel Imports, septembre 1997.

---, Israëli GSF Gets Tough with Drugmakers, mars 1998.

---, Israël's Drug Patent Laws Slammed, septembre 1997.

---, Pharmacists/Importer Appeal Israëli Drug Prices, juillet 1998.

---, Potential for Growth in Israël's OTC Market, novembre 1996.

Ministère de l'Industrie et du Commerce, Centre de promotion de l'investissement, Biotechnology in Israël: A Guide to Israël's Biotechnology Industry, 1999.

Price Waterhouse, Emerging Opportunities for Canadian Businesses in Israël, février 1997.

Oxford Analytica Brief, Israël: Pharmaceutical Patents, février 1998.

Scrip Publications, Israël/EU in GLP Agreement, octobre 1999.

Sher, Hanan, Biotech: Down, But Far from Out, Jerusalem Report,février 1999.

Siegel, Judy, Foreign Drug Companies Set up Local Lobby, Jerusalem Post, février 1999.

---, New Regulations Make Drug Market More Competitive, Jerusalem Post, mai 2000.

Département américain du Commerce, Country Commercial Guides - Israël: Trade Regulations and Standards, 1997.

---, Country Commercial Guides - Marketing U.S. Products and Services, 1997.



AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles

Base de données sur les sociétés israéliennes de biotechnologie : http://www.irc.org.il/bio/classificationList.asp

BioResearch Online : http://www.bioresearchonline.com

Canada-Israël Industrial R&D Foundation: http://www.ciirdf.ca

Canadian Exporters Catalogue: http://www.worldexport.com

Centre de promotion des investissements d'Israël : http://www.irc.org.il/biotech/incentives

Centres de services aux entreprises du Canada : http://www.cbsc.org

Corporation commerciale canadienne : http://www.ccc.ca

European Congress on Biotechnology: http://www.ecb9.be/Welcome.html

European Agency for the Evaluation Of Medicinal Products: http://www.eudra.org/emea.html

ExportSource: http://exportsource.gc.ca

Industrie Canada/Strategis: http://strategis.ic.gc.ca

InfoExport: http://www.infoexport.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Organisation de coopération et de développement économiques: BioTrack Online: http://www.oecd.org/ehs/icgb/index.htm

Organisation israélienne de la biotechnologie : http://www.irc.org.il/biotech/Ibo.htm

Pharmaceutical Information Network: http://pharminfo.com/phrmlink.html

Pharmweb: http://www.pharmweb.net

Portail du gouvernement israélien : http://www.info.gov.il/eng/mainpage.htm

Santé Canada: http://www.hc-sc.gc.ca


1 Toutes les sommes sont exprimées en dollars canadiens, à moins d'indication contraire. Le taux de conversion en dollars canadiens utilisé est celui de IDD Information Services, Tradeline, en vigueur en avril 2000.

2 Pour savoir comment joindre les principaux organismes mentionnés dans ce rapport, consulter la section Principaux contacts et services de soutien à la fin du rapport.


Mise à jour : 2002-07-16 Avis importants