Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur biopharmaceutique - Israël

Mai 2004

 

Ambassade du Canada à Tel Aviv
3 Nirim St.
Tel Aviv, Israël
Contact : Mme Mona Mansour-Ashkar, agente commerciale
3 Nirim St.
Tel Aviv, Israël
Tél. : (972-3) 636-3356
Téléc. : (972-3) 636-3385
Courriel : mona.mansour.ashkar@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca/telaviv



APERÇU DU MARCHÉ

Les entreprises biopharmaceutiques représentent le plus important secteur du marché biotechnologique israélien. Les entreprises biotechnologiques locales se concentrent surtout sur le développement de produits se rapportant au cancer, aux syndromes auto-immunes et aux troubles neurologiques et, dans une mesure moindre, d'aliments, de cosmétiques et de produits environnementaux. Environ 50 % des projets de recherche universitaire en thérapeutique et 66 % des médicaments biotechnologiques en cours de développement concernent les maladies auto-immunes, la neurologie et le cancer. L'industrie biotechnologique israélienne est composée à 72 % d'entreprises de produits pharmaceutiques et de produits diagnostiques, à 20 % d'entreprises de biotechnologie agricole et les autres entreprises travaillent dans les domaines des applications vétérinaires et environnementales.

Selon les estimations, l'industrie biotechnologique a réalisé des ventes de 2,6 milliards de dollars(1) en 2003. Les investissements en Israël ont totalisé 1,4 milliard de dollars. De plus, Israël devrait représenter 3 % du marché biotechnologique mondial en 2010.

Malgré certaines limitations, l'industrie biopharmaceutique israélienne se vante d'avoir mis au point des produits comme le beta-interféron (InterPharm), Copaxone (Teva), des hormones de croissance humaine et Biolon (Biotechnology General, BTG).

L'industrie biotechnologique israélienne bénéficie d'une aide solide du gouvernement. Celui-ci propose en effet des programmes qui permettent de doubler les montants investis dans le domaine de la recherche, qui mettent en place des incubateurs technologiques et qui facilitent la coopération binationale. Cependant, Israël manque d'infrastructure réglementaire. Malgré une industrie médicale et pharmaceutique en pleine expansion, le marché israélien dépend des produits importés. Le marché pharmaceutique, y compris les médicaments génériques, était évalué à 1,7 milliard de dollars en 2002, dont 50 % étaient des médicaments importés.

L'industrie biotechnologique israélienne en est encore à des débuts, avec 150 entreprises, dont environ 40 projets incubateurs et quelque 3 500 employés. La majorité des entreprises se concentrent sur les produits biopharmaceutiques. Les trois quarts des entreprises sont de petites entreprises en démarrage qui comptent moins de 20 employés, tandis qu'une douzaine d'entreprises représentent 80 % de la valeur marchande totale de l'industrie, génèrent les deux tiers des ventes et emploient environ 50 % de la main-d'oeuvre totale dans l'industrie. Au cours des dix dernières années, le nombre d'entreprises a augmenté d'en moyenne 17 % par année, tandis que les ventes générées par le secteur ont augmenté de 27 % par année. L'industrie doit maintenant passer à la prochaine phase de sa croissance, avec des entreprises plus grandes appuyées par l'infrastructure matérielle, réglementaire et scientifique nécessaire pour la croissance à long terme.

Le Ministry of Science, Culture and Sports (ministère des Sciences, de la Culture et des Sports)(2) et l'Office of the Chief Scientist du Ministry of Industry and Trade (Bureau du scientifique en chef du ministère de l'Industrie et du Commerce) appuient l'industrie biotechnologique israélienne en donnant de l'aide financière à long terme pour des projets de recherche-développement (R-D) aux entreprises biotechnologiques, en favorisant la coopération entre les universités et l'industrie pour soutenir la commercialisation de la biotechnologie israélienne à l'échelle mondiale, en encourageant la coopération stratégique internationale et en stimulant les démarrages par diverses activités de soutien dont les incubateurs.

Dans le domaine des sciences de la vie, sept universités, cinq collèges techniques et dix instituts de recherche spécialisés font de la recherche de pointe en biotechnologie. On estime que, dans les universités israéliennes, 35 % des scientifiques travaillent dans le domaine des sciences de la vie, et qu'ils dépensent de 40 à 50 % des fonds alloués à la recherche universitaire. Israël dispose ainsi d'une des mains-d'oeuvre les plus compétentes et les plus instruites du monde et compte davantage de médecins, de scientifiques et d'ingénieurs par habitant que tout autre pays.

Israël a une population très diversifiée qui est le produit de nombreuses années d'immigration et dont le caractère hétérogène permet aux chercheurs de mener des recherches sur les essais cliniques. Les faibles coûts des essais cliniques et la rapidité à laquelle les Israéliens savent amener un nouveau produit à un stade de développement avancé - supérieure à celle de n'importe quel autre pays du monde - font d'Israël un pays attrayant pour les sociétés étrangères qui veulent procéder à des essais cliniques ou mettre en place des partenariats de recherche.


Débouchés

Il y a de bons débouchés sur ce marché pour les entreprises canadiennes qui souhaitent établir des partenariats de R-D ou conclure des ententes de transfert technologique pour tirer parti des points forts d'Israël en recherche. Les domaines dans lesquels on a réalisé les progrès les plus importants en biotechnologie sont ceux de l'utilisation de la modélisation moléculaire pour concevoir de nouveaux médicaments ou améliorer ceux qui existent déjà, des acides polyaminés synthétiques utilisés pour la mise au point de médicaments, des techniques d'administration de médicaments et de la conception des médicaments par modification peptidique.

Israël doit investir davantage dans l'infrastructure nécessaire pour soutenir la concurrence dans l'ère post-génomique, et surtout dans l'infrastructure de recherche fondamentale et les premiers stades de la commercialisation. Actuellement, les entreprises biotechnologiques israéliennes ont tendance à vendre leur technologie à des investisseurs internationaux ou à des multinationales aux premiers stades de développement du produit, au lieu de courir le risque de développer encore plus le produit. Il est possible de combiner les talents canadiens et israéliens dans les cas où les entreprises biotechnologiques canadiennes peuvent former des partenariats stratégiques avec des entreprises israéliennes, aux stades tant pré-commercialisation que post-commercialisation.

Le fait que l'infrastructure industrielle soit insuffisante pour les essais et la mise au point de médicaments offre la possibilité aux entreprises canadiennes de fournir ces services. Les entreprises canadiennes peuvent aussi collaborer avec des entreprises israéliennes à la réalisation des essais cliniques en Israël où le niveau d'expertise est élevé, les coûts sont moins élevés et la population est diversifiée.

La Canada-Israel Industrial Research Development Foundation (CIIRDF - Fondation Canada-Israël pour la recherche et le développement industriels) offre aux sociétés des deux pays un service de présentation pour mettre en place des alliances dans le domaine de la recherche-développement. Son programme paie la moitié des coûts des projets conjoints de R-D (jusqu'à concurrence de 50 000 $ sur un an pour les projets pilotes approuvés et de 750 000 $ sur trois ans pour le financement des projets de grande envergure approuvés) des entreprises canadiennes ou israéliennes admissibles qui ont leur siège au Canada ou en Israël ou qui y exercent leurs activités. Au moins 30 % des montants au comptant dépensés pour chaque projet doivent être dépensés au Canada ou en Israël et l'aide versée doit être remboursée à partir des recettes commerciales tirées du projet. Pour plus de renseignements, les entreprises canadiennes devraient communiquer avec la CIIRDF.

On encourage les entreprises canadiennes qui souhaitent nouer des relations dans le domaine de la recherche-développement avec des entreprises israéliennes à consulter le programme du MATIMOP. Le MATIMOP (Israeli Industry Center for Research and Development ou Centre industriel israélien pour la recherche-développement) est un organisme public à but non lucratif qui favorise le développement industriel conjoint des technologies de pointe. Le site Web du programme (http://www2.matimop.org.il) contient une base de données qui décrit les possibilités de coopération couvrant toute une gamme de technologies de pointe.


Principales foire commerciales

BIO-TECH ISRAEL 4 au 6 mai 2004 - 3e Semaine nationale de la biotechnologie en Israël (http://www.kenes.com/biotech/prog.htm). Le salon a toujours attiré de nombreux exposants représentant tous les produits et services liés à la biotechnologie. La conférence intitulée Bio-Technology et le salon auront lieu au David-Intercontinental Hotel, Tel Aviv. Pour plus de renseignements, communiquer avec l'ambassade du Canada.



PRINCIPAUX ACTEURS

Israël devrait devenir un important centre de développement des produits pharmaceutiques, en particulier des marques génériques. Toutefois, malgré sa croissance récente, le marché israélien des produits pharmaceutiques demeure relativement petit et l'industrie biotechnologique israélienne n'a pas encore atteint le niveau de développement de ses concurrents étrangers, notamment aux États-Unis, au Canada, à l'Allemagne et au Royaume-Uni.

Les deux plus importants producteurs et importateurs de produits biopharmaceutiques sont Teva Pharmaceutical Industries et Agis Industries qui, ensemble, représentent de 50 à 60 % du marché israélien. Parmi les autres grandes entreprises biotechnologiques en Israël, mentionnons Biotechnology General (BTG), Pharmos, Interpharm (IPL) et Compugen.



CLIENTS DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ

En 1998, Israël a procédé à une réforme de sa réglementation sur les importations de médicaments qui a amené de grands changements dans l'établissement des prix, l'importation elle-même et l'approbation de nouveaux médicaments. Par exemple, les médicaments approuvés par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) ou par la European Medical Regulations Agency seront approuvés par le ministère israélien de la Santé beaucoup plus rapidement que ceux qui ne le sont pas.

La FDA et le ministère israélien de la Santé ont conclu un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) en vertu duquel la FDA accepte et reconnaît pleinement les essais cliniques effectués en Israël sur les nouveaux médicaments et les nouveaux matériels médicaux.

Malgré les objections des sociétés biopharmaceutiques internationales, Israël autorise les importations de médicaments parallèles depuis septembre 2000.



PRINCIPAUX CONTACTS

Contacts canadiens

Ambassade du Canada en Israël
3 Nirim Street
Tel Aviv, Israel 67060
Tél. : (972-3) 636-3356
Téléc. : (972-3) 636-3385
Contact : Mme Mona Mansour-Ashkar
Agente commerciale
Courriel : mona.mansour-ashkar@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca

Santé Canada
Direction des affaires internationales
Édifice Brooke Claxton, pièce 814A
Localisateur postal 0908A
Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Tél. : (613) 941-3136
Téléc. : (613) 952-7417
Internet : http://www.hc-sc.gc.ca

Industrie Canada
Direction générale des sciences de la vie
235, rue Queen
9e étage Est
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Internet : http://strategis.ic.gc.ca

Direction générale des sciences de la vie
PO Box 940, Station A
1801 Hollis St.
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2V9
Contact : M. Mark Craig, agent de développement industriel, Bio-industries
Tél. : (902) 426-9958
Téléc. : (902) 426-2624
Courriel : craig.mark@ic.gc.ca
Internet : http://strategis.ic.gc.ca

Commerce international Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Direction du Moyen-Orient (GMR)
Contact : Mme Mona Bieber, déléguée commerciale
Tél. : (613) 944-6994
Téléc. : (613) 944-7975
Courriel : mona.bieber@dfait-macei.gc.ca

Centre des études de marché (TMR)
Contact : Mme Michelle Morris, analyste principale des marchés internationaux (Sciences de la vie)
Tél. : (613) 996-2462
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : michelle.morris@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TMM)
Contact : M. Chris Duggan, délégué commercial, Sciences de la vie
Tél. : (613) 996-1431
Téléc. : (613) 943-8820
Courriel : christopher.duggan@dfait-maeci.gc.ca


Contacts israéliens

Ambassade d'Israël
1005-50, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1P 6L2
Tél. : (613) 567-6450
Téléc. : (613) 237-8865
Courriel : embisrott@cyberus.ca

MATIMOP - Israeli Industry Centre for Research and Development
(Centre industriel israélien pour la recherche-développement)
Contact : Mme Haya Miller, directrice générale adjointe
PO Box 50364
Tel Aviv 61500, Israel
Tél. : (972-3) 517-0150
Téléc. : (972-3) 517-7655
Courriel : hmiller@matimop.org.il
Internet : http://www2.matimop.org.il/bio2002

Canada - Israel Industrial Research and Development Foundation
(Fondation Canada-Israël pour la recherche- développement industriels)

Au Canada
875, avenue Carling, pièce 430
Ottawa (Ontario) K1S 5P1
Tél. : (613) 724-1284
Téléc. : (613) 724-1134
Courriel : ciirdf@cyberplus.ca
Internet : http://www.ciirdf.ca

En Israël
Contact : Mme Adi Riza
PO Box 50364
Tel Aviv 61500, Israel
Gibor Sport House, 7-9, Menachem Begin St.
Ramat Gan 52521, Israël
Tél. : (972-3) 754-9580
Téléc. : (972-3) 754-9582
Courriel : adi.riza@ciirdf.co.il

Pharmaceutical Division
(Division des produits pharmaceutiques)
Contact : M. Yaacov Cass, pharmacien régional
Kiryat Hamemshala
Ramleh, Israel
Tél. : (972-8) 978-8625
Téléc. : (972-8) 921-4936
Internet : http://www.health.gov.il (Hebrew)

Ministry of Industry and Trade
(Ministère de l'Industrie et du Commerce)
Investment Promotion Centre
(Centre de promotion de l'investissement)
30 Agron St.
Jerusalem 94190, Israel
Tél. : (972-2) 622-0661
Téléc. : (972-2) 622-2412
Courriel : infoipc@moit.gov.il
Internet : http://www.moit.gov.il

Office of the Chief Scientist
(Bureau du scientifique en chef)
M. Eli Opper - Scientifique en chef
4 Mevo Hamatmid
PO Box 2197
Jerusalem 91021, Israel
Tél. : (972-2) 677-0531
Téléc. : (972-2) 624-1064
Courriel : batyac@ocs.moit.gov.il
Internet : http://www.moit.gov.il/madan.htm

Israel Biotechnology Organization (IBO)
(Organisation israélienne de biotechnologie)
Chemical and Pharmaceutical Division
(Division des produits chimiques et des produits pharmaceutiques)
Industry House
29 Hamered St.
Tel Aviv 68125, Israel
Tél. : (972-3) 519-8875
Téléc. : (972-3) 519-8718
Courriel : chemical@industry.org.il
Internet : http://www.irc.org.il/biotech/Ibo.htm

Israel Export Institute
(Institut israélien des exportations)
Healthcare and Biotechnology Department
(Département des soins de santé et de la biotechnologie)
Contact : M. Menachem Leib, chef de département
Industry House
29 Hamered St.
PO Box 50084
Tel Aviv 68125, Israel
Tél. : (972-3) 514 2830
Téléc. : (972-3) 514-2902
Courriel :karp@export.gov.il
Internet : http://www.export.gov.il

Israeli Medical Association
(Association médicale israélienne)
39 Shaul Hamelech St.
Tel Aviv, Israel
Tél. : (972-3) 696-9639
Téléc. : (972-3) 695-6103

Ministry of Health
(Ministère de la Santé)
2 Ben-Tabai St.
Jerusalem 91010, Israel
Tél. : (972-2) 670-5705
Téléc. : (972-2) 678-1456
Internet : http://www.health.gov.il (hébreu)

Ministry of Science, Culture and Sport
(Ministère des Sciences, de la Culture et des Sports)
Government Offices, Building C
Hakirya Hamizrachit
Jerusalem 91490, Israel
Tél. : (972-2) 581-1220
Téléc. : (972-2) 581-1613
Internet : http://www.most.gov.il



BIBLIOGRAPHIE

BIOISRAEL 2003. Annual Conference Brochure. Du 13 au 15 mai 2003.

Espicom. World Pharmaceutical Markets. « Israel », juillet 2003.


Sites Internet utiles

Canada-Israel Industrial Development Foundation (CIIRDF) : http://www.ciirdf.ca

Industrie Canada : http://strategis.gc.ca

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Israel's Life Sciences Online : http://www.bioisrael.com

Israel Relay Centre - Biotechnology in Israel : http://www.irc.org.il/biotech

Israel's Business Arena : http://www.globes.co.il

Israeli Industry Centre for Research and Development - MATIMOP : http://www.matimop.org.il

Ministry of Industry and Trade - Office of the Chief Scientist : http://www.moit.gov.il

Ministry of Health : http://www.health.gov.il


1. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de IMS Exchange Rate, octobre 2003.

2. Pour les coordonnées des contacts dans les principales organisations mentionnées dans le présent profil, voir la section Principaux contacts.


Mise à jour : 2004-12-10 Avis importants