Vers la nouvelle politique agricole et agroalimentaire

Vers la nouvelle génération de la politique agricole et agroalimentaire

Vers la nouvelle politique agricole et agroalimentaire

À propos du processus

En 2003, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont mis en oeuvre le Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) afin de faire du Canada le chef de file mondial de la salubrité et de la qualité des aliments, de l'innovation et de la production agricole écologique.

La plupart des éléments des accords portant création des programmes du CSA cesseront d'être en vigueur en mars 2008. Nous travaillons donc à refondre le cadre afin de le rendre plus souple et d'en faire la pierre angulaire de la rentabilité de l'ensemble de la chaîne de valeur.

Le processus de consultation et les documents de consultation ont été conçus de manière à favoriser le dialogue entre tous les intervenants sur la façon dont les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que d'autres organisations peuvent collaborer. Cette collaboration permettra ainsi au secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'être concurrentiel, rentable et capable d'offrir des produits et des services sûrs, novateurs et de qualité supérieure, dont pourront bénéficier l'ensemble de la population canadienne.

Le processus de consultations

En participant aux trois rondes de consultations prévues, l'industrie pourra intervenir à chaque étape de l'élaboration de la politique. Le processus de consultations nationales sera lancé en décembre 2006 et se poursuivra jusqu'en 2007. Un nouveau cadre stratégique devrait être mis en oeuvre au début de 2008. 

La première ronde, qui se déroulera à la fin 2006, consistera en une série de séances de travail auxquelles des intervenants possédant une expertise particulière seront conviés. Ces séances sur invitation seulement permettront aux intervenants clés et aux experts de discuter et d'analyser en détail les options stratégiques proposées. Ils auront également la chance de cerner les problèmes à régler et de formuler les questions qui serviront de toile de fond aux consultations publiques.

Pendant la deuxième ronde, qui se déroulera en janvier et février 2007, nous tiendrons des séances de consultations publiques ouvertes à tous les intervenants intéressés à l'échelle du pays. L'objectif sera de recueillir les commentaires d'un large éventail d'intervenants, de créer une tribune ouverte où les participants pourront échanger des idées et de favoriser un débat public sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Canada.

La participation aux séances de travail de la troisième ronde, qui commencera en mars 2007, se fera sur invitation seulement. Les participants analyseront les commentaires recueillis lors des première et deuxième rondes de consultations. Ils devront ensuite présenter une synthèse de ces commentaires aux gouvernements FPT avant le début des négociations FPT.

Outre les consultations publiques, les intervenants seront invités, à compter de janvier 2007, à faire connaître leur opinion au moyen de consultations en ligne sur ce site.