Agriculture et Agroalimentaire Canada - Gouvernement du Canada
Navigation principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada Accueil - AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site Accords de mise en oeuvre Contexte Partenaires Commentaires
Graphique - Feuilles
Rapport 2005 - Nouveau
Bas du menu - Arc-en-ciel
Le Cadre stratégique pour l'agriculture - Environnement

Programme national d'analyse et de rapport en matière de santé agroenvironnementale (PNARSA)

Un des objectifs du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA) consiste à faire du Canada le chef de file mondial en matière de production respectueuse de l'environnement tout en améliorant la qualité de l'air, de l'eau et du sol, et en conservant la biodiversité. Pour aider le secteur agricole à atteindre ce but et pour déterminer les répercussions des politiques et des programmes sur l'environnement, le gouvernement du Canada a mis en place le Programme national d'analyse et de rapport en matière de santé agroenvironnementale (PNARSA).

Plus que jamais, assurer la durabilité de l'environnement dans le secteur agricole constitue un défi complexe et prioritaire. Dans certains secteurs, les préoccupations d'ordre environnemental entravent directement la croissance et pourraient nuire de plus en plus à la capacité du secteur agricole à desservir les marchés internationaux actuels et à en conquérir de nouveaux.

Pour gérer efficacement ces préoccupations, il est important de comprendre d'abord les pressions et les possibilités qui existent au chapitre de la durabilité de l'environnement. En 1993, afin de répondre aux besoins en matière d'information agroenvironnementale et d'évaluer les répercussions des politiques agricoles sur l'environnement, AAC a entamé l'élaboration d'un ensemble d'indicateurs agroenvironnementaux (IAE) permettant de déterminer de quelle façon les conditions environnementales dans le secteur agricole évoluent au fil des ans et d'expliquer ces changements.

Compte tenu des besoins actuels et futurs en matière d'information agroenvironnementale, AAC a décidé de donner suite à ce premier effort en renforçant sa capacité à élaborer et à améliorer continuellement les IAE, ainsi que les outils qui utilisent ces indicateurs dans le cadre de l'élaboration de politiques et de programmes. Pour y arriver, AAC a mis en place le PNARSA.

Un rapport exhaustif présentant les résultats des travaux basés sur la notion d'IAE est disponible. Ce rapport intitulé « L'agriculture écologiquement durable au Canada : Série sur les indicateurs agroenvironnementaux - Rapport n° 2 » ne vise pas à promouvoir ni à rejeter diverses allégations concernant la durabilité de l'environnement du secteur agricole et agroalimentaire. Son but est plutôt de procéder à une évaluation objective, fondée sur des principes scientifiques, de la viabilité écologique globale de l'agriculture, en insistant sur la gestion de l'exploitation agricole, la qualité du sol, de l'eau et de l'air, la biodiversité et l'éco-efficacité.

 

 

Mise jour: 2006-07-27   Avis importants