Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur des boissons alcoolisées(1) - Espagne

Décembre 2003

Ambassade du Canada en Espagne
Calle Núñez de Balboa, 35
280001 Madrid, Spain
Contact : M. Marc Gagnon, agent commercial
Tél. : (34-91) 423-3250
Téléc. : (34-91) 423-3252
Courriel : marc.gagnon@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada-es.org



APERÇU DU MARCHÉ

L'Espagne offre un marché de consommation attrayant pour les produits et les services étrangers dans presque tous les secteurs. Le pays a un produit intérieur brut croissant, évalué à un peu plus de 1,1 billion $(2) en 2002, et compte une population dépassant 40 millions d'habitants.

Le marché des boissons alcoolisées est le deuxième segment en importance de l'industrie alimentaire de l'Espagne, ce qui représente près de 14 % du total de l'industrie alimentaire. L'Espagne est un grand producteur de vin et de bière, et un importateur passionné de spiritueux. En 2002, le marché des boissons alcoolisées a connu une croissance soutenue et les ventes ont progressé de 4 % par rapport à 2001.

L'industrie touristique influe grandement sur les ventes de boissons alcoolisées. En tant que chef de file du tourisme, l'Espagne peut s'avérer un marché lucratif pour les exportateurs de vin (en particulier le vin de glace), de bière et de spiritueux. En 2002, le nombre de visiteurs en Espagne a chuté de 3 %, pour se chiffrer à environ 75 millions de touristes.

Les récents changements économiques et législatifs ont également influé sur la consommation de boissons alcoolisées en Espagne. En 2002, les prix de l'alcool ont augmenté à la suite d'une hausse des taxes sur l'alcool et de l'adoption de l'euro. En vue de prévenir la consommation imprudente d'alcool, le gouvernement espagnol a aussi imposé une réglementation interdisant aux producteurs de boissons à teneur élevée en alcool (c.-à-d. plus de 20 %) de faire de la publicité ou de participer à toute entente de commandite. De plus, l'âge légal pour acheter de l'alcool est passé à 18 ans et la vente d'alcool après 23 heures est interdite.

Par ailleurs, les habitudes d'achat de nombreux Espagnols révèlent une sensibilisation accrue des consommateurs à leur santé. Les consommateurs sont portés à préférer acheter des boissons alcoolisées qui procureraient des bienfaits pour la santé, notamment le vin rouge, ou celles à faible teneur en alcool. Par conséquent, beaucoup de producteurs de boissons alcoolisées créent des produits pour suivre cette tendance.

En 2002, l'Espagne a importé des boissons alcoolisées pour une valeur d'environ 1,7 milliard $, ce qui représente 92 % du total des boissons importées en Espagne. Tandis que l'ensemble des importations de boissons alcoolisées a chuté de 7 % en 2001, les importations de vin ont grimpé de 11 % pour dépasser les 100 millions $. Les importations de vin étaient réparties également : les vins tranquilles comptaient pour 48 % du marché des vins importés et les vins mousseux, 45 %. Les spiritueux - en particulier les whiskies - constituaient la part la plus importante des importations de boissons alcoolisées, contribuant pour 72 % du total. En 2002, les importations de spiritueux ont atteint environ 1,3 milliard $, une baisse de 8 % par rapport à 2001. Les importations de bière, qui représentaient 12 % des importations de boissons alcoolisées, ont diminué de 11 % pour se chiffrer à 203,4 millions $ en 2002.

Les boissons alcoolisées importées en Espagne sont assujetties aux droits de douane à l'importation et aux prescriptions relatives à l'étiquetage établis par l'Union européenne et à une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16 %. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les droits de douane à l'importation et sur l'étiquetage, il faut s'adresser à l'ambassade du Canada en Espagne.


Vin

Même si le temps sec, les mauvaises conditions du sol, les systèmes d'irrigation médiocres posent des difficultés aux cultivateurs espagnols de raisins, l'Espagne vient au quatrième rang des producteurs de vin dans le monde. En 2002, les vignobles espagnols ont eu un rendement d'environ 32 millions d'hectolitres de vin, une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente. La production de vin devrait continuer à augmenter, des volumes croissant de presque 13 % d'ici 2006. Près de la moitié du vin espagnol est produit en Castille-Manche. Les meilleurs vins proviennent de la Galicie, de la Catalogne, et de la Castille-León.

L'Espagne occupe le cinquième rang mondial des consommateurs de vin, derrière la France, l'Italie, les États-Unis et l'Allemagne. Les vins de table comptent pour 65 % de la consommation de vin en Espagne, mais les vins de haute qualité sont de plus en plus en demande. En 2002, la consommation totale de vin a diminué d'un peu plus de 4 % pour s'établir à 15,4 millions d'hectolitres, ce qui place l'Espagne au septième rang mondial pour la consommation par habitant. Alors que la consommation par habitant du vin de table a reculé de plus de 10 % pour atteindre 20,5 litres, la demande de vins de qualité s'est accrue, la consommation par habitant augmentant de 7 % pour s'élever à 7,9 litres. Plus de la moitié des ventes de vin de qualité/spécialité consistent en des vins rouges, suivis des vins blancs (21 %), des vins mousseux (13 %) et rosés (7 %). La demande de vins de qualité/spécialité devrait continuer de croître.

En plus de la TVA de 16 %, les exportateurs canadiens doivent aussi être au courant des droits de douane à l'importation appliqués aux vins, en fonction de leur type. Par exemple, le vin bouché est assujetti à un droit de douane à l'importation de 19,45 $ (13,10 ) par 100 litres, alors que le droit sur le vin mousseux est de 47,51 $ (32 ) par 100 litres.


Bière

Le secteur du tourisme peut avoir une incidence sur les niveaux de consommation de bière jusqu'à 20 %. À la suite de la baisse de 3 % du tourisme en 2002, la demande de bière a légèrement diminué (un peu plus de 1 %) pour atteindre environ 30,1 millions d'hectolitres. Toutefois, l'introduction de l'euro ainsi que la demande élevée de variétés coûteuses de bière importée et de bière de spécialité ont accru la valeur du marché de la bière en Espagne. En 2002, le marché espagnol de la bière était évalué à 3,3 milliards $, une hausse de 6 % par rapport à l'année précédente. La bière de spécialité a représenté le principal segment du marché, comptant pour plus de la moitié des ventes de bière, suivie des lagers (38 %), et des ales et des stouts (7 %). Le marché de la bière en Espagne devrait continuer à croître de 1 % jusqu'en 2006.

Le marché des bières non alcoolisées représente un segment en croissance du marché espagnol, stimulé par les campagnes de lutte contre la consommation d'alcool et la sensibilisation accrue des Espagnols à leur santé. L'Espagne est un des plus gros consommateurs de bière peu ou pas alcoolisée de l'Europe. En 2002, la consommation de bières peu ou pas alcoolisées a augmenté de 4 % pour totaliser 2 millions d'hectolitres.


Spiritueux

Selon les autres segments du secteur espagnol des boissons alcoolisées, les recettes des spiritueux augmentent en raison de la hausse des prix, tandis que le volume des ventes est faible. Le marché des spiritueux en Espagne était évalué à près de 10 milliards $ en 2002, une hausse de 5 % depuis 2000. Pendant cette même période, les volumes des ventes ont diminué de 0,8 % pour atteindre 329,9 millions de litres. La baisse de la consommation est accentuée par l'image négative attribuée aux boissons à teneur élevée en alcool. Cependant, d'après Datamonitor, le marché espagnol des spiritueux devrait poursuivre sa croissance soutenue, grimpant de 4 % en 2004.

L'Espagne est le principal marché mondial du whisky. Le whisky est à l'origine de plus de la moitié du total des ventes de spiritueux en Espagne. Les spiritueux blancs constituent le deuxième segment en importance, représentant un peu plus de 14 % du marché total, suivis du brandy et du cognac (10,3 %) et du rhum (9,9 %). Alors que les ventes de spiritueux blancs et de rhum ont augmenté en 2002, la demande de brandy et de cognac a diminué considérablement, soit de 27 %, depuis 2001.

Dans l'ensemble, les importations de spiritueux en Espagne ont reculé de 8 % en 2002. Toutefois, les importations de rhum ont grimpé de 32 % pour totaliser 210,7 millions $. La seule autre catégorie dans ce segment qui a connu une hausse était la vodka importée, qui a augmenté de 5 % par rapport à 2001.



DÉBOUCHÉS

Les entreprises canadiennes désirant exporter leurs produits en Espagne trouveront des débouchés particulièrement fructueux pendant les mois estivaux. D'avril à juillet, le tourisme atteint son point culminant et la demande de l'industrie de l'accueil en boissons alcoolisées de qualité est forte.

Étant donné que l'Espagne est un grand fournisseur de vin et de bière et un importateur passionné de spiritueux, les exportateurs canadiens trouveront la plupart des débouchés dans les marchés à créneaux du secteur des boissons alcoolisées. Parmi les produits qui présentent un bon potentiel de marché en Espagne figurent les vins de qualité et de spécialité, les bières peu ou pas alcoolisées, le whisky et les boissons aromatisées au rhum (comme le rhum Malibu et les Bacardi Breezer).

En raison des mauvaises conditions météorologiques, les marchands de vin espagnols ont produit des vins de qualité inférieure en 2002. Les entreprises canadiennes peuvent donc trouver des débouchés intéressants pour commercialiser et vendre des vins de spécialité, dont le vin de glace, en Espagne. De plus, on recommande aux exportateurs canadiens souhaitant percer le marché espagnol du vin de cibler les régions entourant Madrid et Barcelone, où les consommateurs acceptent davantage des vins différents et importés.

L'attention accrue qu'accordent les consommateurs à leur santé offre des possibilités pour les boissons qui contiennent peu d'alcool ou procurent des bienfaits pour la santé. En 2002, près d'un cinquième de la faible consommation d'alcool était des variétés de bière peu ou pas alcoolisées. Par ailleurs, l'adoption d'une nouvelle législation dissuade les consommateurs d'acheter des boissons à teneur élevée en alcool. Les brasseries canadiennes devraient cibler les régions dans le Sud de l'Espagne, où la consommation par habitant de bière est à son maximum.

Les fournisseurs canadiens devraient désigner un agent ou un distributeur local qui est familier avec la réglementation de l'importation et les exigences d'octroi de licence. Certaines sociétés internationales peuvent également trouver plus facile de faire des affaires en Espagne en établissant un bureau local ou une entreprise dans l'un des grands centres d'affaires du pays, Madrid ou Barcelone. Madrid dessert principalement le centre, le sud et l'ouest de l'Espagne, tandis que Barcelone dessert le nord et l'est. Les caractéristiques régionales influent sur les habitudes d'achat. Un agent ou un distributeur compétent en tient compte lorsqu'il commercialise les produits.


Salons professionnels

Événement:
Alimentaria 2004
Du 8 au 12 mars 2004 (biennal)
Barcelone, Espagne

Événement:
Salon del Vinos
Du 23 au 25 novembre 2004 (annuel)
Madrid, Espagne



PRINCIPAUX ACTEURS

L'industrie des boissons alcoolisées de l'Espagne est dominée par de grandes multinationales espagnoles, comme Bodegas y Bebidas, Garcia Carrion et Miguel Torres, des chefs de file dans le marché du vin. Figurent parmi les acteurs importants du marché espagnol de la bière Heineken (Amsterdam), Scottish & Newcastle (Royaume-Uni) et Damm Group (Barcelone). Il y a environ 21 brasseries en Espagne. Le marché des spiritueux est relativement concentré; les trois principaux producteurs - Allied Domecq (Royaume-Uni), Diageo plc. (Royaume-Uni) et Pernod Ricard (France) - représentent 51 % du marché. Parmi les autres acteurs clés dans le marché des spiritueux figurent les marques maison des supermarchés (9,2 %), le Bacardi des Bermudes (7,3 %) et Osborne y Cia SA de l'Espagne (5,7 %), et les petits producteurs locaux de spiritueux composent le reste du marché.

La grande partie des importations de boissons alcoolisées en Espagne proviennent d'autres pays de l'Union européenne (UE), en particulier le Royaume-Uni (44 % de la part des importations), la France (11 %), et l'Allemagne et l'Italie (6 % chacun). Les membres de l'UE ont en commun une politique agricole, une politique des transports, la libre circulation des biens et des capitaux entre les États membres, et un droit de douane sur les produits importés des pays non membres de l'UE.


Position du Canada

En 2002, les importations espagnoles de boissons alcoolisées canadiennes ont chuté de 29 % pour s'établir à 1,3 milliard $. Le whisky est la principale exportation d'alcool du Canada en Espagne, comptant pour 89 % des exportations de boissons alcoolisées. Les importations de vins canadiens ont affiché une bonne performance en 2002, augmentant de 178 %, en raison d'une hausse considérable du prix des vins canadiens.



CLIENTS DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ

Les entreprises canadiennes désirant percer le marché espagnol des boissons alcoolisées doivent cibler le secteur des hôtels, des restaurants et des traiteurs (HORECA). Étant donné l'importance de l'industrie touristique en Espagne, le secteur HORECA représente 70 % des ventes de vin de qualité, 50 % des ventes de vin mousseux, 45 % des ventes de vin de table et 70 % des ventes de spiritueux. Les autres principaux consommateurs de boissons alcoolisées sont les supermarchés et les détaillants.

Environ 80 % des boissons alcoolisées sont vendues au secteur HORECA par un distributeur ou un grossiste. Les entreprises canadiennes devraient donc désigner un distributeur local pour entrer sur le marché espagnol. Les importateurs espagnols sont généralement conservateurs dans leurs habitudes d'achat, et s'attendent à établir des relations à long terme avec leurs fournisseurs.

Les obstacles à l'accès au marché espagnol sont en général ceux qui s'appliquent à l'UE dans son ensemble. Les exportateurs canadiens devraient consulter l'Agence canadienne d'inspection des aliments au sujet des exigences en matière de certification. Les entreprises canadiennes trouveront aussi de l'information sur les prescriptions relatives à l'étiquetage dans le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à l'adresse suivante : http://ats.agr.ca/info/europe-f.htm.



PRINCIPAUX CONTACTS

Au Canada

Ambassade du Canada en Espagne
Calle Núñez de Balboa, 35
280001 Madrid, Spain
Contact : M. Marc Gagnon, agent commercial
Tél. : (34-91) 423-3250
Téléc. : (34-91) 423-3252
Courriel : marc.gagnon@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada-es.org

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir-John-Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : M. Sylvain Wilson, agent principal de développement des marchés internationaux
Tél. : (613) 759-7726
Téléc. : (613) 759-7506
Courriel : swilson@agr.gc.ca
Internet : http://agr.gc.ca

Association des distillateurs canadiens
920 The East Mall, Suite 200
Toronto (Ontario) M9B 6K1
Tél. : (416) 626-0100
Téléc. : (416) 626-3998
Courriel : info@acd.ca
Internet : http://www.canadiandistillers.com

Brasseurs du Canada
100, rue Queen, bureau 650
Ottawa (Ontario) K1P 1J9
Tél. : (613) 232-9601
Téléc. : (613) 232-2283
Courriel : info@brewers.ca
Internet : http://www.brewers.ca

Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6653
Courriel : cfiamaster@em.agr.ca
Internet : http://www.cfia-acia.agr.ca

Association des vignerons du Canada
440, avenue Laurier Ouest, bureau 200
Ottawa (Ontario) K1R 7X6
Tél. : (613) 782-2283
Téléc. : (613) 782-2239
Courriel : info@canadianvintners.com
Internet : http://canadianvintners.com

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Centre des occasions d'affaires internationales
Tél. : (613) 944-6000
Téléc. : (613) 996-2635
Courriel : iboc@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.iboc.gc.ca

Centre des études de marché (TMR)
Contact : M. Sean McLean, analyste principal des marchés internationaux
Tél. : (613) 996-0688
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : sean.mclean@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Contact : M. Rick Winter, délégué commercial
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 943-8820
Courriel : rick.winter@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'Europe de l'Ouest (REO)
Contact : Mme Mylene Paradis, chargée de dossier
Tél. : (613) 995-8782
Téléc. : (613) 995-5772
Courriel : mylene.paradis@dfait-maeci.gc.ca

Exportation et développement Canada
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Tél. : (800) 850-9626 ou (613) 598-2500
Téléc. : (613) 598-6697
Courriel : export@edc4.edc.ca
Internet : http://www.edc.ca


En Espagne

Ambassade d'Espagne au Canada
Bureau commercial
151, rue Slater, bureau 801
Ottawa (Ontario) K1P 5H3
Tél. : (613) 236-0409 ou -0400
Téléc. : (613) 563-2849
Courriel : buzon.oficial@ottawa.ofcomes.mcx.es
Internet : http://www.docuweb.ca/SpainInCanada

Association des producteurs de vins de l'Espagne (Asociación Empresarial de Bodegas de Vinos de España--Avimes)
Enrique Larreta, 9-4ºA
28036 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 323-1155
Téléc. : (34-91) 323-2973
Courriel : avimes@vinosdelatierra.com
Internet : http://www.vinodelatierra.com (en espagnol)

Fabricants de bière de l'Espagne (Conferación Empresarial de Cerveceros de España)
Almagro nº 24, 2º Izquierda
28010 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 308-6770
Téléc. : (34-91) 308-6661
Courriel : info@cerveceros-es.com
Internet : http://www.cerveceros.org

Fédération des caves de Jerez (Federación de Bodegas del Marco de Jerez)
Eguiluz, 2-1º 11402
Jerez de la Frontera (Cadiz), Spain
Tél. : (34-95) 634-1046
Téléc. : (34-95) 634-6081
Courriel : fedejerez@fedejerez.com
Internet : http://www.fedejerez.com

Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation (Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación)
Paseo Infanta Isabel 1
28071 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 347-5000
Téléc. : (34-91) 347-5618
Internet : http://www.mapya.es (en espagnol)

Association espagnole des cidres (Asociacion Española de Sidras--AESI)
Avilés, 4-5º
33209 Gijon, Spain
Tél./téléc. : (34-98) 534-7742
Courriel : aesi@telecable.es

Association espagnole des producteurs et des distributeurs de vermouth, de bitters-soda et d'apéritifs à base de vin (Asociación Española de Elaboradores y Distribuidores de Vermouths, Bitter Soda y Aperitivos Vinicos)
Adriá Gual, nº. 10
43206 Reus, Tarragona, Spain
Tél. : (34-97) 731-2958
Téléc. : (34-97) 732-0321
Courriel : efabregat@bacardi.com

Fédération espagnole des fabricants de boissons alcoolisées (Federación Española de Bebidas Espirituosas--F.E.B.E.)
Diego de León, 44, 2º dcha.
28005 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 561-7891
Téléc. : (34-91) 561-8955
Courriel : bespirituosas@worldonline.es

Fédération espagnole des industries de l'alimentation et des boissons (Federación Española de Industrias de la Alimentación y Bebidas)
Diego de León 44
28006 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 411-7211
Téléc. : (34-91) 411-7344
Courriel : fiab@fiab.es
Internet : http://www.fiab.es

Fédération espagnole du vin (Federación Española del Vino)
c/ Padilla, 38
28006 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 576-2776
Téléc. : (34-91) 575-1114
Courriel : info@fev.es
Internet : http://www.fev.es (en espagnol)



BIBLIOGRAPHIE

Australian Trade Commission. Industry and Country Info. « Wine to Spain », 2002. Téléchargé à partir de l'adresse http://www.austrade.gov.au, le 7 août 2003.

------. « Food and Beverages to Spain », 2002. Téléchargé à partir de l'adresse http://www.austrade.gov.au, le 7 août 2003.

Canada. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. « Guide pour les gens d'affaires en visite en Espagne », septembre 2002. Téléchargé à partir de l'adresse http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=11832, le 7 août 2003.

------. « Réglementation en matière d'importation - Espagne », mars 2003. Téléchargé à partir de l'adresse http://www.infoexport.gc.ca/ie-fr/DisplayDocument.jsp?did=20990, le 7 août 2003.

Cerveceros de España. « Spain Beer--Economic Report. Key Figures 2001 », 2001. Téléchargé à partir de l'adresse http://www.cerveceros.org, le 8 août 2003.

Datamonitor. « Profile: Spain--Beer », décembre 2002.

------. « Spirits in Spain », mai 2003.

États-Unis. Département de l'Agriculture. Foreign Agricultural Service. « Spain: Wine Competition Annual », 12 novembre 2002. Téléchargé à partir de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200212/145784857.pdf, le 7 août 2003.

Euromonitor. « Alcoholic Drinks in Spain », février 2003.

Fédération espagnole des industries de l'alimentation et des boissons (FIAB). « An Approach to the Spanish Food & Drink Industry », septembre 2001.

FoodandDrinkEurope.com. « Rain dampens Spanish brewers' spirits », 11 juin 2003. Téléchargé à partir de l'adresse http://www.foodanddrinkeurope.com/news/printnews.asp?id=2346, le 11 août 2003.

------. « Tough times for Spanish wine », 10 mars 2003.

Just-drinks.com. « Alcohol marketing--showing Iberian spirit », 8 octobre 2002.

------. « Spain: Wine consumption down 4% in 2002 », 27 mars 2003.

World Trade Atlas. Eurostat. « Spain--Beverage Imports from the World », 2002.


Sites internet utiles

La Aduana Tributaria (douanes espagnoles) : http://www.aeat.es (en espagnol)

Service d'exportation agroalimentaire : http://ats.agr.ca

CanadaEuropa : http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca

EUROPA - L'Union européenne en ligne : http://europa.eu.int

Douanes de l'Union européenne : http://www.europa.eu.int/comm/taxation_customs/
customs/customs.htm

ExportSource : http://exportsource.ca

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Institut national de la statistique (Insituto Nacional de Estadística) : http://www.ine.es

Ministère espagnol de la Santé et de la Consommation : http://www.msc.es (en espagnol)

Strategis : http://strategis.gc.ca


1. Le gouvernement du Canada a préparé le présent profil de secteur en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et il n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies dans le présent document.

2. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline, d'IDD Information Services, août 2003.


Mise à jour : 2004-06-15 Avis importants