Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire


Aperçu
Le marché des légumineuses alimentaires en
Italie 

Juillet 2002

 

© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 
FaxLink no 0800004


Rapport préparé par le Centre des études de marché
Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex, Ottawa K1A 0G2
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : mrc@dfait-maeci.gc.ca

Le Centre des études de marché produit à l'intention des exportateurs canadiens un grand nombre de rapports par région et par secteur. Ces rapports sont disponibles sur : 

-- le site Internet InfoExport du MAECI (http://www.infoexport.gc.ca).

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et il n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies.




Le marché en bref

Points saillants

  • L'Espagne est un marché de consommation intéressant pour les fournisseurs étrangers de produits et services dans presque tous les secteurs. Le pays a un produit intérieur brut (PIB) de 1,1 billion(1) de dollars et une population de plus de 40 millions d'habitants. 
  • L'Espagne est un marché important et stable pour les légumineuses à grains du Canada. En 2001, trois des principales exportations canadiennes à destination de l'Espagne étaient des légumineuses à grains : pois secs, lentilles et haricots secs. 
  • La production espagnole ne satisfait pas à la demande de l'Espagne de haricots, de pois, de pois chiches et de lentilles. Pour cette raison, l'Espagne demeurera, au cours des années à venir, un solide marché pour les légumineuses à grains en provenance du Canada. 

Débouchés

  • Le marché espagnol offre des débouchés pour les fournisseurs canadiens de légumineuses transformées, en particulier de légumineuses en conserve, de même que de légumineuses à l'état brut ou séchées utilisées par les industries espagnoles de la transformation et de la restauration.
  • Les produits commercialisés sous une marque de distributeur constituent un autre marché en expansion qui offre des possibilités pour les fournisseurs canadiens de légumineuses à grains. 

Principaux acteurs

  • Le Canada est le premier fournisseur de légumineuses sèches de l'Espagne. En 2001, les importations canadiennes de légumineuses à grains se sont élevées à plus de 75 millions de dollars. Le Mexique, l'Argentine, les États-Unis et le Royaume-Uni figurent parmi les autres principaux concurrents du Canada. 
  • Les États-Unis fournissent 95 % des lentilles pardina consommées en Espagne. Cette variété de lentille a déjà été mise à l'essai au Canada, mais le climat canadien ne se prête guère à sa culture. Les rendements élevés auxquels donne lieu la culture des lentilles pardina et les bas prix auxquels elles sont par conséquent vendues pourraient nuire à la part du Canada sur le marché des légumineuses. 

Clientèle

  • Les consommateurs espagnols se préoccupent de l'hygiène des denrées alimentaires et accordent en conséquence une grande importance à la qualité. Depuis l'apparition de l'encéphalopathie bovine spongiforme (EBS), la consommation de viande a diminué. Les légumineuses et les repas à base de légumineuses ont connu une croissance exceptionnelle. 
  • Les exportateurs qui font des affaires en Espagne retiennent habituellement les services d'un agent ou d'un distributeur espagnol pouvant entreposer et transporter les marchandises. La vente directe de produits aux points de vente au détail n'est pas pratique courante, mais quelques chaînes de supermarchés importent directement certains produits, tels que les légumineuses, qu'elles reconditionnent dans leurs entrepôts.  

Précisions utiles pour l'exportateur

  • En Espagne, la taxe sur la valeur ajoutée qui est perçue sur les produits agroalimentaires est de 7 %. 
  • Toutes les exportations doivent être accompagnées d'un ensemble standard de documents d'expédition. Les étiquettes apposées sur les produits doivent obligatoirement être rédigées en espagnol. 
  • L'Association canadienne de cultures spéciales (ACCS)(2) est un organisme qui offre son aide aux exportateurs canadiens qui souhaitent faire des affaires sur le marché espagnol. 

Le marché en bref

  • L'Espagne est un marché de consommation intéressant pour les fournisseurs étrangers de produits et services dans presque tous les secteurs. Le pays a un produit intérieur brut (PIB) de 1,1 billion de dollars (en janvier 2002) et une population de plus de 40 millions d'habitants, qui double chaque année durant la saison touristique. De plus, comme l'Espagne est membre de l'Union européenne (UE), les produits dédouanés dans ce pays peuvent être vendus dans d'autres États membres de la fédération, fournissant du même coup aux entreprises étrangères une excellente occasion de pénétrer d'autres marchés européens avoisinants lucratifs.
  • Le marché espagnol est décentralisé, et les grandes villes de Madrid et de Barcelona sont les plaques tournantes des échanges en Espagne. Madrid relie les régions du sud, de l'ouest et du centre de l'Espagne. La ville est le centre administratif et le noeud des grands axes de transport du pays. Elle accueille aussi les sièges des grandes banques du pays. La plupart des multinationales présentes en Espagne ont établi leur base opérationnelle à Madrid. Barcelone relie les régions du nord et de l'est de l'Espagne, de même que les Îles Baléares et les villes enclavées de Ceuta et de Melilla, en Afrique du Nord. Les principales villes portuaires de l'Espagne sont Barcelone et Bilbao.
  • L'Espagne a un des plus grands secteurs agricoles d'Europe et est un important bénéficiaire de l'aide accordée au titre de la Politique agricole commune (PAC). Au nombre des principaux produits agroalimentaires de l'Espagne figurent les suivants : céréales, légumes, légumineuses, olives, raisins de cuve, betteraves à sucre, agrumes, boeuf, porc, volaille, produits laitiers et poisson.
  • En 2001, les exportations agroalimentaires canadiennes à destination de l'Espagne ont totalisé 135,3 millions de dollars. Trois des principales exportations canadiennes à destination de l'Espagne étaient des légumineuses à grains : pois secs (40,9 % des exportations vers l'Espagne); lentilles (6,4 %); et haricots secs (3 %). L'Espagne est un producteur de légumineuses, mais la production intérieure ne satisfait pas à la demande importante et grandissante. Pour cette raison, l'Espagne demeurera, au cours des années à venir, un solide marché pour les légumineuses à grains en provenance du Canada.

Haricots

  • En 2001, le volume total de la production espagnole de haricots s'est élevé à 20 000 tonnes métriques. La province d'Ávila est connue pour sa production de plusieurs types de haricots destinés à la consommation humaine, y compris de haricots blancs (Alubias blancas, Blanca redonda, Blanca riñon), de haricots rouges foncés (Morada larga) et de petits haricots blancs (Morada redonda, Arrocina, Planchada et Judión de Barco). La zone géographique qui porte le nom d'Ávila comprend 116 351 hectares de terres consacrées à la culture des haricots. Une variété locale de féveroles à petits grains est cultivée dans la Principauté des Asturies. Alubia de riñon, Faba Granja Asturian, Pinta de Leon et Tolosana sont au nombre des autres variétés de haricots secs cultivés en Espagne. Tous les haricots produits au pays sont des espèces qui se cultivent en été.
  • Les haricots sont utilisés dans un certain nombre de plats espagnols, dont les soupes, les plats mijotés et les plats d'accompagnement. La consommation annuelle par habitant est de 4,6 kilogrammes.
  • En 2001, l'Argentine était le principal fournisseur de haricots de l'Espagne. Le Canada s'est emparé d'une part importante de ce marché. En 2001, il y a entre autres exporté des haricots communs (6,7 millions de dollars), des petits haricots rouges (19 962 dollars) et d'autres variétés de haricots (863 408 dollars). Avec des ventes de 8,6 millions de dollars, le Canada est le troisième fournisseur, derrière le Royaume-Uni et la France, de féveroles à gros grains et de féveroles à grains moyens.
  • En 2002-2003, les importations espagnoles de haricots secs devraient descendre à 55 200 tonnes métriques, soit environ 200 tonnes métriques de moins que les importations de 2001-2002.
  • Le prix moyen, tous grades et classes confondus, devrait baisser de 15 à 20 % en raison de l'accroissement de l'offre mondiale.

Pois chiches

  • Bien que l'Espagne consacre plus de 81 000 hectares à la production de pois chiches, la consommation y est si grande que le pays doit avoir recours à l'importation. Avec des importations prévues de 55 800 tonnes métriques en 2002-2003, l'Espagne s'inscrit parmi les dix premiers importateurs de pois chiches.
  • Les pois chiches, aussi connus sous le nom de garbanzo, sont destinés presque exclusivement à la consommation humaine et utilisés dans les soupes, les plats mijotés, les condiments et les plats d'accompagnement. Le pois chiche de type kabuli -- variété la plus appréciée en Espagne -- est aussi considéré comme une excellente source de protéine, de fibres, de glucides complexes, de vitamines et de minéraux.
  • Avec des exportations de 57,4 millions de dollars en 2001, le Mexique est le premier fournisseur de pois chiches de l'Espagne. Le Canada est le deuxième fournisseur de pois chiches de l'Espagne, ses exportations à destination de ce pays ayant totalisé 3,2 millions de dollars en 2001.
  • L'offre mondiale devrait demeurer stable à environ 8 millions de tonnes métriques. La part du Canada dans l'offre mondiale totale devrait augmenter, étant donné que les exportations canadiennes sont censées s'accroître. En 2001-2002, le prix moyen, tous types, grosseurs et catégories confondus, devrait demeurer le même.

Pois

  • L'Espagne consacre 52 000 hectares à la production de pois. En 2000, le pays a produit, au total, 54 000 tonnes métriques de pois et 48 000 tonnes métriques de pois secs.

  • L'Espagne est le plus gros importateur de pois d'Europe. Par le passé, les exportations canadiennes de pois étaient, pour la plupart, destinées à l'alimentation animale. Le prix élevé des pois en 2001 a cependant incité les agriculteurs à chercher des aliments moins coûteux pour nourrir leurs bêtes. Cela dit, les pois fourragers en provenance du Canada sont toujours aussi demandés en dépit du prix, les Espagnols les introduisant de plus en plus dans leur alimentation. Les pois y sont en effet utilisés dans un certain nombre de plats, dont les plats de pâtes, les produits cuits au four, les plats végétariens, les aliments pour bébés, les aliments pour animaux domestiques et les aliments de collation. En Espagne, la consommation humaine annuelle totale de pois est de 5 200 tonnes métriques.
  • Les protéines de pois constituent un marché européen en expansion. La demande de protéines de légumineuses par les fabricants de produits alimentaires s'accroît dans l'Europe tout entière, suite aux réactions négatives des consommateurs contre les protéines de soja génétiquement modifiées. En 2000, la valeur du marché européen des protéines de légumineuses était de 171 millions de dollars pour un volume de 52 000 tonnes métriques. La demande de protéines de légumineuses par l'industrie de l'alimentation animale devrait diminuer au cours des années à venir, compte tenu de l'offre de produits de rechange moins chers et plus efficaces tels que le gluten, quoique la demande par les secteurs de la transformation alimentaire compensera la différence. De 2001 à 2007, le taux annuel de croissance devrait être de 10,8 %. Les principaux producteurs de protéines de légumineuses sont la société canadienne Parrhein Foods, qui est le plus grand fournisseur de l'Europe, Avebe Glucona, Quest International, Cargill et Kerry Ingredients.
  • Les exportations canadiennes de pois fourragers à destination de l'Europe ont connu une hausse importante ces dernières années, car la production européenne de pois fourragers a diminué. Avec des ventes de 55 millions de dollars, le Canada était, en 2001, le premier fournisseur de pois secs de l'Espagne. L'Ukraine, la France, les États-Unis et la Russie étaient au nombre des autres concurrents étrangers.
  • Les prix des pois secs devraient subir le contrecoup des prix inférieurs des tourteaux protéiques et des céréales fourragères, de la plus faible demande par le marché des produits alimentaires et de l'offre canadienne plus élevée. On s'attend à ce que le prix moyen, tous types, catégories et marchés confondus, diminue de 10 à 15% par rapport à 2001-2002. Les importations espagnoles totales devraient passer de 575 334 tonnes métriques, en 2001-2002, à 591 278 tonnes métriques, en 2002-2003.

Lentilles

  • Les Espagnols consomment annuellement plus de 2 kilogrammes de lentilles par personne. Les lentilles sont utilisées dans divers plats, dont les soupes, les plats mijotés, les salades et les ragoûts en cocotte, et couramment consommées le vendredi en remplacement de la viande.
  • L'Espagne est mieux connue pour sa production de lentilles Armuña, aussi appelées lentilles de Salamanque -- leur nom étant tiré de la région où elles sont cultivées. Connues pour leur qualité élevée et leur bon goût, les lentilles Armuña sont semées en octobre et cueillies à la fin de juin ou au cours de la première semaine de juillet. Environ 21 000 hectares sont consacrés à la production intérieure de lentilles.
  • Même si la production intérieure est de 9 000 tonnes métriques, l'Espagne s'inscrit parmi les dix premiers importateurs de lentilles de grosseur moyenne du monde. Les États-Unis sont le principal concurrent du Canada sur le marché des lentilles. Ils fournissent 30 % des lentilles consommées en Espagne.

Tableau 1. Exportations canadiennes de lentilles vers l'Espagne, 1996-2000

Année Total (en tonnes métriques)
1996 58 000
1997 46 000
1998 52 000
1999 50 000
2000 50 000
Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le Bulletin bimensuel : Lentilles, 7 juin 2002. Téléchargé de l'adresse
http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/English/ biweekly/
volume15/v15n11ea.htm
  • Les lentilles vertes de grosseur moyenne sont les plus appréciées des Espagnols. Par ailleurs, les lentilles brunes se vendent bien sur le marché. 
  • Le prix moyen, tous types et catégories confondus, devrait augmenter d'environ 5 % en 2002-2003. Cette hausse s'explique par une baisse de l'offre mondiale. 

Débouchés

  • Comme le Canada est le premier fournisseur de légumineuses de l'Espagne, les débouchés qui s'offrent aux exportateurs canadiens sur le marché espagnol semblent prometteurs. Au cours des prochaines années, le marché espagnol des légumineuses devrait croître dans tous les secteurs. Le marché espagnol offre des débouchés pour les fournisseurs canadiens de légumineuses transformées, en particulier de légumineuses en conserve, de même que de légumineuses non transformées utilisées par une industrie espagnole de la transformation alimentaire en expansion.
  • Les produits commercialisés sous une marque de distributeur sont une excellente occasion pour les détaillants d'accroître leurs profits et de se distinguer de leurs concurrents. En 2000, les ventes de produits commercialisés sous une marque de distributeur réalisées par les principaux supermarchés se sont élevées à 6,7 milliards de dollars, ce qui correspond à une hausse de 18 % par rapport à 1999. Vu la demande croissante de produits commercialisés sous une marque de distributeur en Espagne, les détaillants s'emploient à trouver de nouveaux produits uniques dans presque toutes les catégories, en particulier les légumes en conserve, dont les légumineuses. Résolue à offrir des produits de qualité élevée à des prix compétitifs, l'industrie alimentaire canadienne est bien placée pour s'emparer d'une grande part du marché des produits commercialisés sous une marque de distributeur.
  • Le secteur des hôtels, des restaurants et des collectivités devrait croître au cours des années à venir et aura par conséquent besoin de recourir aux importations. La cuisine ethnique qui connaît le plus de succès auprès des Espagnols est la cuisine tex-mex, qui a pour ingrédient principal les légumineuses. Comme les Espagnols tendent à manger de plus en plus souvent au restaurant, le secteur des hôtels, des restaurants et des collectivités devra offrir des aliments de consommation courante tels que les légumineuses.

Principaux acteurs

  • Le Canada est le plus premier exportateur mondial de pois secs, de lentilles et de pois chiches. Il détient aussi une part importante des exportations mondiales de haricots secs.
  • Le Canada est le premier fournisseur de légumineuses sèches de l'Espagne. En 2001, les importations espagnoles en provenance du Canada se sont élevées à plus de 75 millions de dollars. Le Mexique, l'Argentine, les États-Unis et le Royaume-Uni sont au nombre des principaux concurrents du Canada.
  • Avec des ventes de 968 822 dollars en 2001, le Canada est au quatrième rang des fournisseurs de légumineuses fraîches ou réfrigérées de l'Espagne, derrière la France (10,3 millions de dollars), le Maroc (6,9 millions de dollars) et l'Argentine (un million de dollars).
  • Les États-Unis fournissent 95 % des lentilles pardina consommées en Espagne. Cette variété de lentille a déjà été mise à l'esssai au Canada, mais sans succès. La culture de cette lentille donne en effet des résultats décevants dans les régions où les pluies sont abondantes. Les rendements élevés auxquels donne lieu la culture des lentilles pardina et les bas prix auxquels elles sont par conséquent vendues pourraient nuire à la part du Canada sur le marché des légumineuses.
  • La nouvelle loi agricole américaine (U.S. Farm Bill), qui prévoit un paiement compensatoire au titre de prêts pour la production de légumineuses (pois chiches, lentilles et pois), pourrait elle aussi nuire à la compétitivité des producteurs canadiens et étrangers de légumineuses. L'introduction d'un paiement compensatoire au titre de prêts dans la loi agricole américaine signifie que les agriculteurs américains bénéficieront d'un prix garanti, sans égard au cours du marché mondial pour ces cultures. Or, ces subventions sont beaucoup plus élevées que le cours mondial moyen des dix dernières années pour ces cultures, et les prix devraient aller encore en diminuant sous l'effet de l'accroissement de la production américaine par suite de l'adoption de la nouvelle loi. Cette loi nuira non seulement aux exportateurs canadiens, mais à tous les producteurs et exportateurs de légumineuses.

Clientèle

  • Le ménage espagnol moyen se compose d'un couple bi-actif avec deux enfants vivant en milieu urbain. Environ 65 % des ménages possèdent un four à micro-ondes et presque toutes les maisons sont équipées d'un réfrigérateur.
  • Les consommateurs espagnols se soucient de leur santé et montrent de plus en plus d'intérêt pour les produits pauvres en cholestérol, à faible teneur en gras et à haute haute teneur en fibres alimentaires. La demande de produits biologiques augmente elle aussi. Depuis la crise de l'encéphalopathie bovine spongiforme (EBS) qui a frappé l'Union européenne, les consommateurs se préoccupent de l'hygiène des denrées alimentaires et accordent une grande importance à la qualité. Depuis l'apparition de cette maladie, la consommation de viande a diminué. Les légumineuses et les repas végétariens à base de légumineuses ont connu une croissance exceptionnelle.
  • Les Espagnols tendent à abandonner progressivement leur régime alimentaire méditerranéen traditionnel au profit d'habitudes alimentaires nord-américaines. Plusieurs facteurs expliquent cette tendance : l'urbanisation, la hausse du pourcentage de femmes sur le marché du travail et le fait que les consommateurs espagnols réduisent leurs achats quotidiens pour privilégier les achats moins fréquents dans les grands supermarchés. En conséquence, la demande de plats préparés prêts à être consommés, mais en même temps bons pour la santé, a augmenté. Les plats préparés composés de légumineuses font recette auprès des Espagnols. Les plats préparés en conserve sont actuellement les plus vendus. Cela dit, la demande de produits de rechange réfrigérés ou surgelés augmente. En 2000, la valeur du marché espagnol des plats préparés était de 567 millions de dollars.
  • Le secteur espagnol de la distribution alimentaire est bien développé, mais dominé par quelques grandes entreprises. Le secteur traditionnel du commerce de détail, qui est constitué de petites entreprises de détail, a régressé, les supermarchés et les hypermarchés contribuant pour environ 85 % des ventes de produits alimentaires au pays. Il y a, à l'heure actuelle, plus de 36 300 points de vente traditionnels de produits alimentaires. Cela dit, la moitié de ces points de vente devraient fermer leurs portes d'ici 2004.
  • Les principaux hypermarchés sont Alcampo, Grupo Carrefour, Continente, Eroski, Pryca et Hipercor/El Corte Incles. Ces dernières années, le nombre d'hypermarchés a diminué, leur part de marché ayant descendu de 3,5 à 31.8 %, tandis que le nombre de supermarchés et de magasins de vente au rabais de taille moyenne a augmenté. Ce sont les supermarchés de taille moyenne, dont la superficie se situe entre 401 et 1000 mètres carrés, qui détiennent la plus grosse part du marché (27,3 %). Cadena CMD, Euromadi, Ifa Espanola et Unide sont au nombre des grandes chaînes.
  • La part du secteur espagnol de la transformation alimentaire dans le PIB national est de 5,5 %. Le secteur représente près de 20 % de la production industrielle totale du pays et emploie 17 % de la main-d'oeuvre. Il y a quelque 38 000 usines de transformation alimentaire en Espagne, dont 559 centres de transformation des fruits et légumes. En 2000, la production alimentaire totale a été évaluée à 80 milliards de dollars, contribuant pour 10 % de la production agroalimentaire totale de l'Union européenne. Nestle Espana S.A. est la plus grande entreprise de transformation alimentaire du pays. Campofrio Alimentacion S.A. et Azucarerea Ebro Agricolas sont au nombre des autres principales entreprises de transformation alimentaire.
  • Le secteur espagnol de la restauration -- qui comprend la restauration dans les établissements commerciaux (hôtels, restaurants et bars) et la restauration collective (cafétérias dans les écoles, les universités, les pénitenciers, l'armée et les hôpitaux) -- compte pour 26,4 % des aliments consommés en Espagne. Il y a, en moyenne, un établissement de restauration pour 173 personnes. Bien que la restauration rapide soit le principal domaine du segment des restaurants, c'est surtout dans les bars, les hôtels et les restaurants de cuisine traditionnelle que des débouchés s'offrent aux exportateurs canadiens. Les principaux groupes de restauration espagnols sont Areas S.A., Sigla S.A., El Corte Ingles, Euronow S.L. et Grupo Moncho's. La restauration collective présente elle aussi des possibilités pour les exportateurs canadiens de légumineuses prêtes à être consommées. Eurest Colectividades S.A., Sodexho España S.A., Aramark Servicios de Catering S.L., Serunion S.A., Grupo Osesa S.A., Vanyera S.A., Restauracion Colectiva S.A., Carlos Rocha S.A., Auso Lagun, Mediterranea de Catering et Gastonomia Mediterranea sont les principaux groupes de cette catégorie.
  • Les entreprises étrangères emploient divers circuits pour distribuer leurs produits et services en Espagne. Elle ont pour pratique courante de retenir les services d'un agent ou d'un distributeur. Parmi les autres circuits de distribution, il y a la vente par l'entremise de grossistes et de détaillants et l'établissement d'un bureau de vente à Madrid ou à Barcelone. La vente directe de produits aux points de vente au détail n'est pas pratique courante. Cela dit, quelques chaînes de supermarchés(3) importent directement certains produits, tels que les légumineuses, qui seront reconditionnés dans leurs entrepôts. Il importe que les entreprises canadiennes ait un représentant qualifié sur place pour répondre aux besoins de leur clientèle. Il leur est conseillé de consulter l'ambassade du Canada à Madrid, qui leur fournira une liste d'agents et de distributeurs du secteur agroalimentaire espagnol qui sont dignes de confiance.
  • Les foires commerciales peuvent servir de rampes de lancement à l'introduction de produits en Espagne. Alimentaria, plus grand salon international des aliments et boissons d'Espagne, a lieu en alternance à Barcelone et à Lisbonne, à tous les printemps. Le salon connaît un succès qui ne se dément pas. Les entreprises canadiennes qui s'intéressent au marché espagnol sont encouragées à y participer.

Précisions utiles pour l'exportateur

  • En qualité de membre de l'Union européenne, l'Espagne n'a aucun accord commercial bilatéral avec un pays développé. Les États membres de l'Union européenne partagent une politique agricole commune, une politique commune des transports, une politique commune en matière de libre circulation des marchandises et des personnes dans les États membres de la fédération et un tarif douanier commun pour les produits importés de pays non européens. Bien que les taux de droits de douane soient les mêmes pour l'ensemble des 15 pays de l'Union européenne, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à laquelle sont assujetties les produits et services diffère d'un pays à l'autre. Ces taxes sont perçues dans le pays de destination finale, qui s'élèvent à 16 % en Espagne. Cela dit, l'Espagne impose une TVA réduite de 7 % sur les produits agricoles.
  • Toutes les exportations doivent être accompagnées par un ensemble standard de documents d'expédition, dont une facture commerciale, une déclaration d'exportation, une lettre de transport, un bordereau de marchandises et un certificat d'origine. Les licences d'importation sont elles aussi obligatoires. Elles sont délivrées par le registraire général du Secrétariat du commerce d'Espagne et sont valides pendant six mois seulement. La demande de licence d'importation doit être accompagnée d'une facture sur laquelle figurent les frais de transport et d'assurance, le prix CAF, les poids net et brut, et le numéro de la facture.
  • Les renseignements suivants doivent obligatoirement figurer en espagnol sur tous les emballages : nom du produit, liste des ingrédients, poids ou volume net (en métrique), directives pour l'entreposage, mode d'emploi, date d'expiration, pays d'origine, nom de l'importateur et numéro de lot d'expédition. Tous les renseignements obligatoires peuvent également figurer sur une étiquette. L'étiquetage nutritionnel est obligatoire dès lors qu'une allégation nutritionnelle figure sur l'étiquetage ou l'emballage d'un produit ou dans la publicité sur ce produit, ou lorsque l'exige une autre directive de l'Union européenne. Pour obtenir des précisions sur les exigences en matière d'étiquetage, il faut consulter le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à http://ats.agr.ca/info/europe/e1429.htm.
  • Selon le ministère espagnol de la Santé et de la Consommation (Ministerio de Sanidad y Consumo), il n'est pas nécessaire de joindre un certificat phytosanitaire aux produits à l'état brut (séchés ou en conserve). Les légumineuses transformées doivent cependant être accompagnées d'un certificat sanitaire d'origine et de salubrité (Certificado sanitario de origen).
  • L'Union européenne s'emploie à l'établissement de limites maximales de résidus (LMR) de pesticides qui sont les plus couramment utilisés dans la fédération. La première série de LMR a été adoptée en juillet 1993. Quant aux pesticides qui ne figurent pas sur cette liste, ce sont les réglementations des États membres qui s'appliquent. Celles-ci demeureront en vigueur d'ici à ce que l'Union européenne harmonise les LMR au niveau des États membres. Pour obtenir des précisions, il faut consulter l'Union européenne en ligne à http://europa.eu.int/comm/food/fs/ph_ps/pro/eva/existing/
    index_en.htm


     
  • Les documents qui doivent obligatoirement être authentifiés -- tels que les certificats de vente et les lettres autorisant l'agent ou l'importateur à agir pour le compte de l'exportateur -- ils doivent au préalable être certifiés conformes au Canada. Les documents peuvent être certifiés conformes, sans frais pour l'exportateur, par la Section de l'authentification et de la signification de documents (JLAC) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
  • À des fins statistiques, le Canada exige que les exportateurs remplissent une déclaration d'exportation (formulaire B13A). Ils peuvent remplir le formulaire par voie électronique et l'expédier de la même façon à l'Agence des douanes et du revenu du Canada à http://www.ccra-adrc.gc.ca/E/pbg/cf/b13abq). Voir l'APPENDICE A pour les codes d'exportation nécessaires pour remplir le formulaire B13A.
  • L'Association canadienne de cultures spéciales (ACCS) établit des règles commerciales et sert de tribune aux exportateurs, commerçants, intermédiaires et entreprises de transformation qui s'occupent du commerce de cultures spéciales canadiennes, dont les légumineuses. C'est un organisme qui offre son aide aux exportateurs canadiens qui souhaitent faire des affaires sur le marché espagnol. Pour plus de renseignements sur l'ACCS et les services qu'elle offre, il faut consulter le site Web de l'association à http://www.specialcrops.mb.ca.
  • La Commission canadienne des grains (CCG) est chargée de garantir la qualité des cultures canadiennes, dont les pois secs, les lentilles, les haricots secs et les pois chiches. La CCG garantit ainsi aux Canadiens et aux exportateurs que ces produits peuvent être consommés en toute confiance et en toute sécurité. Elle favorise la stabilité et la compétitivité du marché pour le plus grand bénéfice des producteurs, de l'industrie et des consommateurs. Pour en savoir plus long sur la délivrance de licences aux sociétés céréalières ou pour accéder au Guide officiel du classement des grains, veuillez consulter le site Web de la CCG à http://www.grainscanada.gc.ca

PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts au gouvernement du Canada

Ambassade du Canada en Espagne 
Calle Nunez de Balboa, 35
28001 Madrid, Spain
Contact : Marc Gagnon, agent de commerce
Tél. : (34-91) 423-3250
Téléc. : (34-91) 423-3252
Courriel : marc.gagnon@dfait-maeci.gc.ca 
Internet : http://www.canada-es.org 

Consulat du Canada à Barcelona, Bureau commercial
Plaça de Catalunya 9, piso 1, pieza 2A
Barcelona, Spain
Tél. : (34-93) 412-7236
Téléc. : (34-93) 317-0541
Courriel : bclna@dfait-maeci.gc.ca 
Internet : http://www.canada-es.org 

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir John Carling
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : Sylvain Wilson, agent principal des marchés internationaux
Tél. : (613) 759-7726
Téléc. : (613) 759-7505
Courriel : wilsons@agr.gc.ca 
Internet : http://ats.agr.ca 
(Voir également la liste des contacts régionaux ci-après)

Corporation commerciale canadienne (CCC)
50, rue O'Connor, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Tél. : 1-800-748-8191 ou (613) 996-0034
Téléc. : (613) 995-2121
Internet : http://www.ccc.ca 

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
59, promenade Camelot
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6653
Courriel : cfiamaster@agr.gc.ca 
Internet : http://www.cfia-acia.agr.ca 

Agence canadienne de développement international (ACDI)
Direction de la coopération institutionnelle (PCI de l'ACDI)
Place du Centre, 5e étage
200, promenade du Portage
Hull (Québec) K1A 0G4
Tél. : (613) 997-0563
Téléc. : (613) 953-5024
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca 
Internet : http://www.acdi-cida.gc.ca 

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca 

Section de l'authentification et de la signification de documents (JLAC)
Tél. : (613) 992-6602
Téléc. : (613) 992-2467

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 943-1103

Direction de l'Europe de l'Ouest (REO)
Tél. : (613) 995-8269
Téléc. : (613) 995-5772

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K2P 2L8
Tél. : 1-888-332-4593
Téléc. : (613) 598-6697
Courriel : export@edc4.edc.ca 
Internet : http://www.edc.ca 


Agriculture et Agroalimentaire Canada - Contacts régionaux

Charlottetown, P.E.I.
Rollin Andrew
Tél.: (902) 566-7315
Courriel : andrewr@agr.gc.ca

Moncton, N.B.
Bernard Mallet
Tél.: (506) 452-3706
Courriel : malletb@agr.gc.ca

 Regina, Sask.
Jim Atcheson
Tél.: (306) 780-5545
Courriel : atchesonj@agr.gc.ca

Edmonton, Alta
Lorrie McFadden
Tél.: (780) 495-2119
Courriel: mcfaddenl@agr.gc.ca

Montreal, Que.
Sandra Gagné
Tél.: (514) 283-3815 ext. 523
Courriel : gagnes@agr.gc.ca

St. John's, Nfld.
Al McIsaac
Tél.: (709) 772-0330
Courriel : mcisaaca@agr.gc.ca

Guelph, Ont.
Wayne Parlee
Tél.: (519) 837-5824
Courriel : parleew@agr.gc.ca

Halifax, N.S.
Janet Steele
Tél.: (902) 426-7171
Courriel : steelej@agr.gc.ca

New Westminster, B.C.
Margaret Bancroft
Tél.: (604) 666-3054
Courriel : bancroftm@agr.gc.ca

Winnipeg, Man.
Fay Abizadeh
Tél.: (204) 983-8622
Courriel : abizadehf@agr.gc.ca

 


Contacts au gouvernement de l'Espagne

AENOR (Association espagnole de normalisation et de certification) 
c/ Genova, 6
28004 Madrid
Tél. : (34-91) 432-6000
Téléc. : (34-91) 432-4032
Courriel : info@aenor.es 
Internet : http://www.aenor.es

Ministère de la Santé et de la Consommation
(Ministerio de Sanidad y Consumo)
Paseo del Prado, 18 y 20
28014 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 596-2040
Téléc. : (34-91) 596-2047
Internet : http://www.msc.es  (en espagnol)

Ministère de l'Économie
(Ministerio de Economía y Hacienda)
Paseo de la Castellana, 162
28071 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 583-7400

Organisme espagnol de la santé alimentaire
(Agencia Española de Sanidad Alimenticia)
Paseo del Prado, 18 y 20
28014 Madrid
Tél. : (34-91) 596-1964
Téléc. : (34-91) 596-4487

Institut national de la statistique
(Instituto Nacional de Estadistica)
Paseo de la Castellana, 183
28071 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 583-9100
Courriel : info@ine.es 
Internet : http://www.ine.es  (In Spanish)

Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación)
Paseo Infanta Isabel 1
28071 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 347-5000
Téléc. : (34-91) 347-5618
Internet : http://www.mapya.es  (en espagnol)

Protection des végétaux, inspection et certification (Subdirección General de Sanidad Vegetal)
Avda. Ciudad de Barcelona, 6
28007 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 347-8258
Téléc. : (34-91) 347-8263

Secrétariat du commerce de l'Espagne
(Secretariat of Trade in Spain)
Paseo de la Castellana, 162
28046 Madrid
Tél. : (34-91) 583-7560 / 349-3500
Téléc. : (34-91) 349-3740

Inspection alimentaire (Food Inspection)
Paseo de la Castellana, 162
28046 Madrid
Tél. : (34-91) 349-3754
Téléc. : (34-91) 349-3

Pesticides, inscription et LMR (Pesticides, Registration and MRLS)
Avda. Cuidad de Barcelona,118
28007 Madrid
Tél. : (34-91) 347-8274
Téléc. : (34-91) 347-8216

Organismes de réglementation et d'information phytosanitaire (Regulatory Agencies and Phytosanitation Information)
Avda. Cuidad de Barcelona, 6
28007 Madrid
Tél. : (34-1) 347-8254
Téléc. : (34-1) 347-8263

 

Associations sectorielles canadiennes

Alberta Pulse Growers Commission 
(Commission albertaine des cultivateurs de légumineuses)
4301 - 50 St.
Leduc (Alberta) T9E 7H3
Tél. : (780) 986-9398
Téléc. : (780) 980-2570
Courriel : abpulse@telusplanet.net 
Internet : http://www.pulse.ab.ca

Commission ontarienne de commercialisation des haricots
4206 Raney Cres.
London (Ontario) N6L 1C3
Tél. : (519) 652-3566
Téléc. : (519) 652-9607
Courriel : whitebeans@ontariobeans.on.ca 
Internet : http://www.ontariobeans.on.ca

Association canadienne des exportateurs à l'alimentation
885 Don Mills Rd., Suite 301
oronto (Ontario) M3C 1V9
Tél. : 1-888-227-8848 ou (416)-445-3747
Téléc. : (416)-510-8044/3
Courriel : info@cfea.com 
Internet : http://www.cfea.com

Ontario Coloured Bean Growers Association
(Association ontarienne des cultivateurs de haricots colorés)
RR 5
Mitchell (Ontario) N0K 1N0
Tél. : (519) 348-4141
Téléc. : (519) 348-8165
Internet : http://www.ocbga.com

Pulse Canada
(Légumineuses Canada)
1212-220 Portage Ave.
Winnipeg (Manitoba) R3C 0A5
Tél. : (204) 925-4455
Téléc. : (204) 925-4454
Courriel : president@pulsecanada.com 
Internet : http://www.pulsecanada.com

Commission canadienne des grains
600-303 Main St.
Winnipeg (Manitoba) R3C 3G8
Tél. : 1-800-853-6705 ou (204) 983-2770
Téléc. : (204) 983-2751
Courriel : webadmin@grainscanada.gc.ca 
Internet : http://www.cgc.ca

Association canadienne de cultures spéciales
1215 - 220 Portage Ave.
Winnipeg (Manitoba) R3C 0A5
Tél. : (204) 925-3780/1
Téléc. : (204) 925-3785
Courriel : office@specialcrops.mb.ca 
Internet : http://www.specialcrops.mb.ca

Saskatchewan Pulse Growers 
(Cultivateurs de légumineuses de la Saskatchewan)
310 - 111 Research Dr.
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 3R2
Tél. : (306) 668-5556
Téléc. : (306) 668-5557
Courriel : pulse@saskpulse.com 
Internet : http://www.saskpulse.com

Association manitobaine de producteurs de légumineuses
38 - 4th Ave. NE
Carman (Manitoba) R0G 0J0
Tél. : (204) 745-6488
Téléc. : (204) 745-6213
Courriel : mpga@cici.mb.ca

 

Contacts dans les associations sectorielles espagnoles

Fédération de l'industrie des aliments et boissons de l'Espagne 
(Federación Española de Industrias de la Alimentación y Bebidas)
Diego de León, 44
28006 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 411-7211
Téléc. : (34-91) 411-7344
Courriel : fiab@fiab.es 
Internet : http://www.fiab.es  (en espagnol)

Marché de gros de Madrid - Mercamadrid
Ctra. Villaverde-Vallecas, km. 3800
28053 Madrid, Spain
Tél. : (34-91) 785-5013
Courriel : mercamadrid@ibm.net 
Internet : http://www.mercamadrid.es

Association des légumineuses de l'Espagne
(Asociación Española de Leguminosas)
Autovía Aragón, km. 36
28800 Alcalá de Henares, Madrid
Apto. correo 1045
Tél. : (34-91) 881-9261
Téléc. : (34-91) 881-9287
Courriel : rosa@inia.es

Association des importateurs et des fabricants de légumineuses de l'Espagne 
(Spanish Pulse Importers and Processors Association)
C/ Doctor Fleming, 56- 3º Dcha
28036 Madrid
Tél. : (34-91) 350-4305
Téléc. : (34-91) 345-5009
Courriel : asocereal@teleline.es

 


Chaînes de supermarchés de l'Espagne (Importateurs directs de légumineuses)

Alcampo, S.A 
Santiago de Compostela Sur, s/n
28029 Madrid
Contact : M. D. Javier Cuñado, directeur des achats de légumes
Tél. : (34-91) 730-6666
Téléc. : (34-91) 730-9837

Centros Comerciales Carrefour
Campezo,16
Polígono Industrial las Mercedes
28022 Madrid
Contact : Gonzalo Miura, directeur des achats de légumes
Tél. : (34-91) 333-1590
Téléc. : (34-91) 333-1486

El Corte Inglés Hipercor, S.A.
Hermosilla,12
28009 Madrid
Contact : Antonio García Dueñas, directeur des achats de légumes
Tél. : (34-91) 401-8500
Téléc. : (34-91) 402-582

Eroski, Sociedad Cooperativa
San Agustín de Auzoa, s/n
48230 Elorrio (Vizcaya)
Contact : Monike Garate, directrice des achats de légumes
Tél. : (34-94) 621-1211
Téléc. : (34-91) 621-1222

Groupa Dia 
Pza Carlos Trias Bertrán, 7-4ª planta
28020 Madrid
Contact : Marta Pérez, directrice des achats de légumes
Tél. : (34-91) 456-7300
Téléc. : (34-91) 555-7741

Makro, Autoservicio Mayorista, S.A.
Polígon Industrial de las Mercedes
Campezo, 7
28022 Madrid
Contact : D. José María Cervera, directeur des achats de légumes
Tél. : (34-91) 321-9500
Téléc. : (34-91) 321-9500

Mercadona
C/ Valencia, 5
Tabernes Blanques
46016 Valencia
Contact : D. Luis García, directeur des achats de légumes
Tél. : (34-96) 388-3333
Téléc. : (34-96) 388-3302

Sabeco
Pol. Industrial
C/ Albert Einstein, 9
50830 Villanueva de Gállego, Zaragoza
Contact : D. Enrique García, directeur des achats de légumes
Tél. : (34-90) 210-1936
Téléc. : (34-97) 618-5177

 

Contacts dans les associations sectorielles internationales 

Association européenne de recherche sur les protéagineux 
12 Avenue George V
F-75008 Paris, France
Tél. : (33-1) 4069-4909
Téléc. : (33-1) 4723-5872
Courriel : a.schneider-aep@prolea.com 
Internet : http://www.grainlegumes.com/aep

Confédération internationale du commerce et des industries des légumes secs (CICILS)
Bureau 273
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes
75040 Paris Cedex 01 France
Tél. : (33-1) 4236-8435
Téléc. : (33-1) 4236-4493
Courriel : fnls@legume-sec.com 
Internet : http://www.legume-sec.com  (en français)

Association pour le commerce des grains et des céréales fourragères
Room 206, Tower 1
Beijing Bright China Chang An Building
No. 7, Jian Guo Men Nei Da Jie
Beijing 100005 China
Tél. : (86-10) 6518-2273
Téléc. : (86 10) 6518-2274
Internet : http://www.gafta.com

 

APPENDICE A Codes canadiens d'exportation des légumineuses (2001)

Description des marchandises Code d'exportation Formulaire B13A Unité de mesure
Pois (Pisum sativum)    
Graines de semence 0713.10.10 KG
Pois cassés 0713.10.20 KG
Petits pois 0713.10.91 KG
Pois jaunes secs 0713.10.92 KG
Autres 0713.10.99 KG
Pois chiches (Garbanzos)    
Graines de semence 0713.20.10  KG 
De type kabuli 0713.20.91 KG 
Autres 0713.20.99 KG 
Doliques (Vigna mungo (L.) Hepper ou Vigna radiata (L.) Milczek)    
Graines de semence 0713.31.10  KG 
Autres 0713.31.90 KG 
Petits haricots rouges (Adzuki) (Phaseolus vulgaris)    
Graines de semence 0713.32.10  KG 
Autres  0713.32.90 KG 
Haricots communs, dont les petits haricots blancs (Phaseolus vulgaris)    
Graines de semence 0713.33.11  KG
Petits haricots blancs de semence 0713.33.19 KG
Petits haricots blancs 0713.33.91 KG
Haricots communs rouges foncés 0713.33.92 KG
Haricots communs rouges pâles 0713.33.93 KG
Autres 0713.33.99 KG
Autres haricots    
Graines de semence 0713.39.10  KG 
Pinto 0713.39.91 KG 
Noirs 0713.39.92 KG 
Great Northern 0713.39.93 KG 
Autres 0713.39.99 KG 
Lentilles (Lens culinaris)    
Graines de semence 0713.40.10  KG
Vertes, y compris les lentilles vertes cultivées en France (foncées et mouchetées) 0713.40.91 KG
Autres  0713.40.99 KG
Source : Association canadienne de cultures spéciales. « 2001 Canadian Export Codes for Pulse Crops », 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.specialcrops.mb.ca/2001export.html, le 1er février 2002.

 

BIBLIOGRAPHIE

Documents imprimés

Dow Jones Newswires. « Spain's 2002 Grain Production Pegged at 22 Million Tons », 9 avril 2002.

Dun and Bradstreet. Exporter's Encyclopaedia, 2002.

Frost and Sullivan. « European Protein Ingredients Market », septembre 2001.

Star Ledger. « Lentils for Luck and More », 26 décembre 2001.

Documents électroniques

Alberta. Agriculture, Food and Rural Development. « Europe-Spain », 18 janvier 2002. Téléchargé de l'adresse
http://www.agric.gov.ab.ca/marketnews/europe/spain.html
, le 4 juin 2002.

Alberta Pulse Growers. « 2002 U.S. Farm Bill: Pulse Canada Response », avril 2002. Téléchargé de l'adresse
http://www.pulse.ab.ca/newsletter/2002spring/pulsecda.html
, le 26 mai 2002.

Australia. Australian Trade Commission. « Spain-Characteristics and Trends », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.austrade.gov.au 26 mai 2002.

Bare Ingredients. « A Taste of Spain », juin 2000. Téléchargé de l'adresse http://www.foodiesite.com/articles/2000-06/spain.jsp, le 28 mai 2002.

Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada. « Lentilles : situation et perspectives », 15 décembre 2000. Téléchargé de l'adresse http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/
Francais/biweekly/volume13f/v13n21f.htm
, le 28 mai 2002.

------. « Pois chiches : situation et perspectives », 9 février 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/
Francais/biweekly/volume14f/v14n03f.htm
, le 28 mai 2002.

------. « Les pois secs : situation et perspectives », 28 septembre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/
Francais/biweekly/volume14f/v14n17f.htm
, le 28 mai 2002.

------. « Exportations vers l'Espagne », février 2002. Téléchargé de l'adresse http://ats.agr.ca/stats/trade_data/Spain_x09.pdf, le 28 mai 2002.

------. « Secteur canadien des légumineuses et cultures spéciales : situation et perspectives », 8 février 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/
Francais/biweekly/volume15f/v15n03f.htm
, le 28 mai 2002.

------. « Canada : perspectives des légumineuses et cultures spéciales », 31 mai 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/
Francais/scsdf/2002f/may2002scf.htm
, le 3 juin 2002.

------. « Le Bulletin bimensuel : lentilles », 7 juin 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly/
Francais/biweekly/volume15f/v15n11f.htm
, le 13 juin 2002.

Institut agronomique méditerranéen de Montpellier. « Spain: Surface, Production, Yields », 2000. Téléchargé de l'adresse http://www.iamm.fr/sites/medagri/spr/sprl/espagne.pdf, le 6 juin 2002.

Just Food. « Canned Food-Main Findings », 28 juin 2000. Téléchargé de l'adresse http://www.just-food.com/features_detail.asp?art=172, le 3 juin 2002.

Leatherhead Food Research Association. « Ready Meals-The Ultimate Convenience Food », 2001. Téléchargé de l'adresse
http://www.lfra.co.uk/lfra/lfra/press796.html
, le 4 juin 2002.

Spanish-living.com. « Regional Foods-Central Spain », 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.spanish-living.com/wine_dine/
Regional_Food_Central_Spain.html
, le 28 mai 2002.

Spain. Junta de Castilla y León. « Armuña Lentil », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.jcyl.es/jcyl/cag/dgiadr/svca/denominaciones/
lenteja/armuna.htm
, le 6 juin 2002.

Spain. Ministry of Agriculture, Fisheries and Food. « Faba Asturian », 11 avril 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.mapya.es/
aliment/pags/denominacion/
legumbres/faba.htm
, le 5 juin 2002.

------. « Judías del Barco de Ávila », 11 avril 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.mapya.es/aliment/pags/denominacion/
legumbres/jubarco.htmon
, le 5 juin 2002.

------. « Lenteja de la Armuña », 11 avril 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.mapya.es/aliment/pags/denominacion
/legumbres/lenteja.htm
, le 5 juin 2002.

Statpub.com. « Spain - Chick Pea Supply-Demand Forecast », 28 octobre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.statpub.com/stat/
exports/sp-chix.html
, le 24 juillet 2002.

------. « Spain - Dry Edible Bean Supply-Demand Forecast », 28 octobre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.statpub.com/stat/
exports/sp-bns.html
, le 24 juillet 2002.

------. « Spain -Field Pea Supply-Demand Forecast », 24 avril 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.statpub.com/stat/exports/sp-peas.html, le 24 juillet 2002.

United Kingdom. Trade Partners UK. « Spain-Key Methods of Doing Business », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.tradepartners.gov.uk/
food/spain/doingbusiness/
doingbusiness.shtml
, le 30 mai 2002.

United States. Central Intelligence Agency. « Factsheet: Spain », 24 juin 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.odci.gov/cia/publications/
factbook/geos/sp.html
, le 5 juin 2002.

United States. Department of Agriculture. « Spain-HRI Foodservice Sector », 7 juillet 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200107/120681421.pdf, le 27 mai 2002.

------. « Spain-Food and Agricultural Import Regulations and Standards Country Report 2001», 30 juillet 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200107/120681420.pdf, le 27 mai 2002.

------. « Spain-Food Processing Ingredients Sector », 31 août 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/
200108/125681581.pdf
, le 4 juin 2002.

------. « Spain-Exporter Guide Annual », 2 novembre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200111/130682618.pdf, le 27 mai 2002.

------. « Spain-Retail Food Sector Report 2001 », 15 novembre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200111/135682705.pdf, le 27 mai 2002.

------. « The Humble Pardina Brings U.S. Profits », 13 décembre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/info/agexporter/2000/Apr/humble.htm, le 27 mai 2002.

------. « Spain-Grain and Feed Annual 2002 », 4 avril 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200204/
135683898.pdf, le 27 mai 2002.

Western Producer. « Peas Too Pricey for Feed Purposes », 7 décembre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.producer.com/articles/20011206/
market_quotas/20011206mkt03.html
, le 4 juin 2002.

------. « United States Closer to Subsidizing Pulse Production », 22 février 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.producer.com/articles/20020221/
market_quotas/20020221mkt02.htm
, le 30 mai 2002.

------. « Pulse Crop Outlook Cools », 8 mars 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.producer.com/articles/20020307/
market_quotas/20020307mkt03.html
, le 30 mai 2002.

------. « Taking a Pulse on Special Crops », 15 mars 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.producer.com/articles/20020314/
market_quotas/20020314mkt01.html
, le 30 mai 2002.

AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles

Agriculture et Agroalimentaire Canada - Division de l'analyse du marché : http://www.agr.gc.ca/policy/winn/biweekly

Agriculture et Agroalimentaire Canada - Cultures spéciales : http://www.agr.ca/misb/spcrops

Alberta Agriculture Food and Rural Development. Special Crops Newsletter : http://www.agric.gov.ab.ca/crops/special/scnews/index.html

ExportSource : http://exportsource.gc.ca

Industrie Canada (Strategis) : http://strategis.ic.gc.ca

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international :
http://www.dfait-maeci.gc.ca

Service d'exportation agroalimentaire : http://atn-riae.agr.ca

U.S. Department of Agriculture : http://www.usda.gov

1. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline d'IDD Information Services, juin 2002. 

2. Pour les coordonnées des contacts dans les organisations clés mentionnées dans ce rapport, voir Principaux contacts et services de soutien.

3. Une liste de supermarchés qui importent des légumineuses directement des exportateurs figure dans la section intitulée Principaux contacts et services de soutien. 


Mise à jour : 2003 02 25 Avis importants