Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

L'essor de l'industrie du beurre d'arachide (1)

 

Ronald Mark G. Omaña
Chercheur
Center for Food and Agri Business, UA&P


Quand on pense au mot arachide, on ne peut s'empêcher de mentionner l'utilisation la plus connue de cette légumineuse, c'est-à-dire le beurre d'arachide.

Le beurre d'arachide fait partie des nombreux produits qui entrent dans la catégorie de la tartinade pour le pain. (Le beurre, les fromages à tartiner, les confitures, les gelées et les marmelades, les garnitures de sandwich et la mayonnaise sont aussi des tartinades très connues.) À l'instar des autres tartinades, le beurre d'arachide est normalement étendu sur du pain ordinaire dans le but de lui donner une saveur différente et précise. Parfois, il est utilisé dans les pâtisseries, de même que dans la préparation de sauces savoureuses pour différents légumes, viandes et pâtes.

Le beurre d'arachide est fait à partir d'arachides rôties, décortiquées et moulues, auxquelles on ajoute du sucre, du sel et de l'huile.



HISTORIQUE

L'origine du beurre d'arachide remonte à 1890, quand, dans le cadre d'une expérience, un physicien américain, George A. Bayle, Jr., a moulu des arachides en vue d'obtenir une pâte de noix qui servirait de substitut nutritionnel riche en protéines aux personnes n'ayant pas de bonnes dents (PeanutButterLovers.com). Depuis, le beurre d'arachide est utilisé aux États-Unis, mais il n'a été introduit sur le marché mondial qu'en 1904. Selon le US National Peanut Board, le beurre d'arachide a fait sa première apparition dans le monde à l'Exposition universelle de St-Louis, grâce à C. H. Summer. Le produit a gagné la faveur des consommateurs, enregistrant des ventes de 705 $US, ce qui a souligné l'énorme potentiel de cette tartinade.

Aux États-Unis, le beurre d'arachide est l'un des aliments de base des petits déjeuners. Selon les statistiques, 89 % des ménages américains consomment cette tartinade. De surcroît, environ le tiers de la récolte d'arachides du pays sert à la fabrication de beurre d'arachide. Même le principal producteur au monde de beurre d'arachide, en l'occurrence Procter & Gamble, fabricant de la marque Jif, a son siège aux États-Unis. L'entreprise peut produire 250 000 pots chaque jour (NationalPeanutBoard.com). Aux Philippines, le plus important fabricant de beurre d'arachide est Unilever Bestfoods (anciennement California Mfg. Co. Inc.).



ACTEURS

Même s'il ne constitue pas l'un des aliments de base d'un petit déjeuner aux Philippines typique, le beurre d'arachide y est très répandu. Des entreprises locales sont établies depuis longtemps sur le marché, notamment Unilever Bestfoods (Lady's Choice et Bestfoods), Newborn Food Products Inc. (Lily's) et Samuya Food Manufacturing Inc. (Ludy's, Yummy et Sunny Cheers). San Felipe Food Products (Queen Bee) et Barrio Fiesta Manufacturing Corp. (Barrio Fiesta) sont des acteurs moins importants. Le beurre d'arachide sans nom, quant à lui, se vend dans les marchés traditionnels de produits frais et dans les petites boulangeries.

Skippy, McKester's et Peter Pan sont des marques étrangères que l'on retrouve sur le marché.

Tableau 1. Liste des fabricants, des distributeurs et des marques de beurre d'arachide aux Philippines
Fabricant Distributeur Marque
Local
Barrio Fiesta Mfg. Corp. Barrio Fiesta Mfg. Corp. Barrio Fiesta
California Mfg. Co., Inc. California Mfg Co., Inc. Best Foods / Lady's Choice
Newborn Food Products, Inc. Newborn Food Products Inc. Lily's
Samuya Food Mfg., Inc. Rodzon Marketing Corporation Ludy's / Yummy / Sunny Cheers
San Felipe Food Products San Felipe Food Products Queen Bee
Importation
Bestfoods Englewoods Cliffs Long Distance Imports Skippy
Fazio Foods Int'l. Ltd. CanAsia Traders, Inc. Sunfrie
Hunt Wesson, Inc. Benby Enterprises, Inc. Peter Pan
J.M. Smuckers Co., Inc. Sysu International Goober
John Filippo & Sons, Inc. N/A Evons
Kendrick Wines and Co. Andersons Group, Inc. McKester's
N/A Kawsek Inc. Susan Baker
Red Wing, Inc. W II American Made
Simply Nuts PTC Commercial Co. Simply Nuts

SOURCE : Sondage effectué auprès des supermarchés

Unilever Bestfoods Inc. (formerly California Mfg. Co. Inc.). Unilever Bestfoods est le chef de file de l'industrie de la tartinade aux Philippines. Créée en 1955 sous le nom de California Mfg Co. Inc. (CMC), elle appartient à parts égales à CPC International et à Ajinomoto Japan. Elle a également été une filière de Bestfoods Asia Ltd. jusqu'au rachat de Bestfoods en 2000.

Unilever détient environ 60 % du marché du beurre d'arachide. Cette société produit également d'autres garnitures comme des confitures, des gelées, des garnitures de sandwich, du fromage à tartiner et de la mayonnaise - également connus sous les marques Lady's Choice et Bestfoods. Selon une source de l'entreprise, les ventes des produits à tartiner représentent un pourcentage énorme des recettes totales.

Graphique 1. Estimation des parts du marché du beurre d'arachide en 2000

Estimation des parts du marché du beurre d'arachide en 2000

Unilever Bestfoods commercialise également d'autres produits comme les soupes et assaisonnements Knorr, les pâtes et nouilles Royal, l'huile de maïs Mazola, les gélatines Alsa, le sirop Karo, le thé glacé Lipton, le ketchup tomates-bananes Lady's Choice.

Newborn Food Products, Inc. Newborn Food Products Inc. est le fabricant du beurre d'arachide de marque Lily's ainsi que de la confiture de noix de coco Lily's. Cette entreprise est le troisième propriétaire, déjà, de la marque Lily's, qui a vu le jour dans les années 1950.

Samuya Food Mfg., Inc. Créée en 1971, Samuya Food Mfg. Inc. produit du beurre d'arachide connu sous les marques Ludy's, Yummy et Sunny Cheers. M. Gonzalo Tianzon, le fondateur de l'entreprise, a déjà travaillé pour un autre fabricant de beurre d'arachide, Newborn Food Products Inc.

Les produits de beurre d'arachide de Samuya se classent dans trois catégories. Ludy's vise l'important marché C et est composé d'arachides de première qualité. Yummy est fait d'arachides de moins bonne qualité et vise le marché D. Sunny Cheers, qui vise le marché E, est fait de beurre d'arachide nouvellement produit à 75 % et retransformé à 25 %. Les marques de la société et Lily's, la marque de Newborn Food Products, se partagent environ 25 % du marché du beurre d'arachide.

Samuya possède sa propre équipe de commercialisation - Rodzon Marketing Corporation - qui s'occupe de la distribution de ses produits. Outre le beurre d'arachide, Samuya fabrique aussi de la confiture de noix de coco et du jus de gingembre.



COMMERCE

Les Philippines exportent et importent à la fois du beurre d'arachide. Ces cinq dernières années, toutefois, les importations ont dépassé les exportations.

Importations. Les importations de beurre d'arachide sont irrégulières. Après avoir atteint un sommet de près de 1 000 tonnes (1,9 millions de dollars américains) en 1997, les importations se sont établies à 301 tonnes (637 100 $US) en 1998, soit une chute de près de 70 %. En 1999, elles ont enregistré une hausse de près de 70 %, pour atteindre 517 tonnes (762 300 $US). En 2000, le volume a de nouveau chuté à 310 tonnes (377 700 $US) pour atteindre 496 tonnes (481 000 $US) en 2001, soit une augmentation de 60 %.

Tableau 2. Beurre d'arachide, commerce des Philippines, 1997-2001
  IMPORTATIONS EXPORTATIONS
  Quantité Valeur Quantité Valeur
1997 964 1 945 967 20 71 562
1998 301 637 107 19 65 829
1999 517 762 338 42 167 995
2000 310 377 638 142 294 361
2001 496 481 091 21 65 702

Volume en tonnes; valeur CAF des importations; valeur FAB des exportations
SOURCE : Office national des statistiques (NSO)

 Au cours des cinq dernières années, les importations totales se sont élevées à 4,2 millions de dollars américains, soit 2 600 tonnes. Les principaux fournisseurs ont été les États-Unis (64 % du volume), suivis de la Chine (20 %), de l'Indonésie (7 %) et du Canada (6 %). En tête de liste des fournisseurs de beurre d'arachide aux Philippines, les États-Unis y ont vendu près de 2 000 tonnes, ce qui représente 3,5 millions de dollars américains.

Graphique 2. Importations de beurre d'arachide des Philippines, de 1997 à 2001

Importations de beurre d'arachide des Philippines, de 1997 à 2001
Source : NSO

Exportations. De 1997 à 2001, le pays a exporté un total de 244 tonnes de beurre d'arachide, pour une valeur de 665 500 $US. En 2001, le volume des exportations atteint 21 tonnes, soit une baisse de 85 %, après avoir plus que triplé en 2000, passant de 42 tonnes en 1999 à 142 tonnes. En 1997, la valeur des expéditions vers l'étranger a également chuté, passant de 71 600 $US à 65 700 $US, soit une baisse de 8 %. Cette baisse a été de 78 % par rapport au chiffre de 294 400 $US atteint en 2000.

En 2001, les États-Unis (41 % du volume) venaient en tête des pays acheteurs, suivis de l'Italie (21 %), de l'Australie (8 %), du Japon (8 %) et du Koweït (4 %). Pendant cette période de cinq ans, le principal acheteur régulier a aussi été les États-Unis, dont les achats ont totalisé 296 000 $US, soit un montant sept fois plus élevé que celui de l'Italie pour la même période.



PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS

 Selon les fabricants de beurre d'arachide, il est nécessaire d'améliorer la qualité des arachides du pays. À l'heure actuelle, les Philippines importent (de la Chine surtout) un pourcentage important du volume des arachides utilisées, en raison de leur prix moins élevé et de leur teneur relativement faible en eau. D'après un acteur important, sa société utilise 50 % d'arachides cultivées sur place, tandis qu'elle importe l'autre 50 %. Bien que le goût et l'arôme des arachides locales soient meilleurs, les fabricants ne peuvent s'y fier complètement à cause de leur haute teneur en eau. Les acteurs sont exigeants en ce qui a trait à la teneur en eau des arachides : une teneur élevée en eau peut causer de la moisissure, favorisant ainsi la croissance d'une substance carcinogène appelée aflatoxine. Le Bureau des aliments et des drogues du ministère de la Santé limite la concentration maximale d'aflatoxine à 20 parties par milliard.

Graphique 3. Exportations de beurre d'arachide des Philippines, de 1997 à 2001

Exportations de beurre d'arachide des Philippines, de 1997 à 2001
Source : NSO

La stagnation du marché est une autre source de préoccupation. Des sources bien informées affirment que l'industrie des tartinades souffre dans son ensemble de la lenteur du mouvement du produit dans les supermarchés et les épiceries. C'est d'ailleurs ce qui rend l'industrie du beurre d'arachide particulièrement vulnérable à la concurrence posée par les nouvelles tartinades moins chères qui ont fait leur apparition sur le marché. Si on y ajoute les nouvelles tendances de l'alimentation au petit déjeuner, qui délaisse les tartines au profit des nouilles et des gruaux variés « sans cuisson » et des biscuits, le beurre d'arachide risque fort de perdre son emprise sur le marché.



PERSPECTIVES

Le marché du beurre d'arachide demeure relativement stable ces dernières années. L'introduction de substituts de petit déjeuner comme les nouilles instantanées a toutefois incité les entreprises à faire preuve d'une plus grande créativité. Elles ont appris à répondre à la demande des consommateurs et à leur préférence pour des aliments plus sains et nutritifs en enrichissant leurs produits de vitamines A, B1, D3 et E. Par exemple, Unilever Bestfoods vend maintenant un nouveau beurre d'arachide garni de bandes de chocolat crémeux ou de confiture de fruits, comme la goyave et le raisin. Et puisque pain et tartinades vont de pair, l'industrie du beurre d'arachide espère profiter de la croissance anticipée de l'industrie de la boulangerie à moyen terme.

L'emballage constitue également un facteur de croissance potentielle. Des enquêtes effectuées dans les magasins ont révélé que les substituts de beurre d'arachide, comme les garnitures à sandwich, la mayonnaise et les fromages à tartiner, ont enregistré des ventes extraordinaires après que les fabricants, en particulier Unilever Bestfoods et Kraft, les ont offerts dans des emballages plus petits et moins chers.

Des observateurs signalent qu'Unilever a orienté sa stratégie de commercialisation vers le marché de grande consommation. Les sachets de shampoing ont remporté un grand succès et les sachets de mayonnaise, tartinades à sandwich et les tout nouveaux fromages à tartiner Bestfoods Say Cheez devraient connaître le même sort. Ce serait une bonne idée que les fabricants de beurre d'arachide adoptent une stratégie semblable et offrent aux consommateurs du beurre d'arachide en sachet. Pour le moment, le plus petit contenant de beurre d'arachide sur le marché contient 150 grammes.

Les utilisateurs institutionnels pourraient également contribuer à élargir le marché. Les confitures, gelées et marmelades ont été bien reçues. Un acteur important sur le marché a révélé que, dans le cadre de ses plans d'expansion, son entreprise entendait tirer parti des emballeurs à contrat et conclure des ententes d'étiquetage avec les supermarchés et les magasins d'alimentation.

L'industrie doit continuer d'offrir du beurre d'arachide de qualité supérieure et veiller un peu plus à promouvoir le produit. En introduisant de nouvelles variétés et veiller un peu de publicité, elle pourra sans aucun doute soutenir la concurrence d'autres tartinades plus populaires.



RÉFÉRENCES

Francisco, Carol Grace. An Analysis of the Peanut Butter, Jams, Jellies and Marmalades Industry. 2001. Document de recherche soumis au Center for Food and Agri Business - Université de l'Asie et du Pacifique.
Office national des statistiques - Statistiques sur le commerce international.
http://www.peanutbutterlovers.com
http://www.dofa.com
http://www.nationalpeanutboard.com


1.* Ce sommaire de l'industrie, destiné de prime abord au public philippin, a été publié par le Center for Food & Agribusiness de l'Université d'Asie et du Pacifique, de Manille, dans le numéro de février 2002 de Food & Agribusiness Monitor. Il comporte des renseignements de base sur le marché et est mis à la disposition des gens d'affaires canadiens pouvant être intéressés à exporter des produits agro-alimentaires connexes.


Mise à jour : 2002-12-01 Avis importants