Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie -
États américains du centre du littoral
de l'Atlantique

Le Service des Délégués Commerciaux du Canada

Novembre 2002

Ambassade du Canada
501 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20001
Contact : M. Manuel Ellenbogen
Agent de promotion commerciale
Tél. : (202) 682-7766
Téléc. : (202) 682-7619
Courriel : manuel.ellenbogen@dfaitmaeci.gc.ca
Internet : www.canada.de



APERÇU DU MARCHÉ

Les recettes de l'industrie de la biotechnologie aux États-Unis s'élevaient à 36,4 milliards de dollars1 (25 milliards de $US) en 2001, générées par 1 379 entreprises de biotechnologie. À titre de comparaison, l'industrie canadienne de la biotechnologie comptait, en 1999, 358 entreprises qui ont dégagé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars. Si l'on se base exclusivement sur les recettes pour évaluer leur taille, le secteur canadien de la biotechnologie représente moins du dixième (environ 8,5 %) du secteur américain.

Non seulement les États-Unis possèdent l'industrie de la biotechnologie la plus développée au monde, mais ils sont également les premiers bailleurs de fonds pour la recherche, y compris la biotechnologie. Le total des dépenses consacrées aux activités de recherche et de développement (R&D) atteignait 150 milliards de dollars (103 milliards de $US) en 2001. Pour se faire une idée de l'importance de l'industrie de la biotechnologie, il suffit de savoir que le budget des National Institutes of Health (NIH - Instituts nationaux de la Santé) atteindra 39,3 milliards de dollars (27 milliards de $US) en octobre cette année.

Les deux organismes dotés des budgets les plus élevés sont les NIH et le Department of Defense (DoD - département de la Défense), qui réunissent à eux deux 70 % du budget de R&D d'un montant de 150 milliards de dollars (103 milliards de $US), dont une grande partie est consacrée à la biotechnologie et aux recherches connexes. Il existe des budgets plus petits alloués à la biotechnologie au sein du Department of Energy (département de l'Énergie) et du nouveau Department of Homeland Security (département de la Sécurité intérieure).


Les États du centre du littoral de l'Atlantique

Les États du centre du littoral de l'Atlantique s'intéressent de plus en plus aux biosciences et multiplient les nouvelles initiatives pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises de biotechnologie. Le potentiel qu'a la biotechnologie d'améliorer la santé et la qualité de vie, et les promesses de la cartographie du génome humain agissent comme de puissants stimulants. Les fonds d'indemnisation des victimes du tabac au niveau des États et, dans une certaine mesure, les déboires de la nouvelle économie qui libèrent du capital pour d'autres projets, constituent de nouvelles sources de financement.

La région du centre du littoral de l'Atlantique vient déjà en troisième position pour la concentration d'entreprises de biotechnologie aux États-Unis, après la Californie et la Nouvelle-Angleterre. On peut résumer ainsi la situation actuelle des activités de biotechnologie dans les différents États :

Au Delaware, bien que l'industrie de la biotechnologie soit relativement modeste, elle se développe rapidement. Le soutien apporté par les NIH aux établissements du Delaware a augmenté de pratiquement 81 % de 1996 à 2000, et l'État élabore un plan stratégique qui met l'accent sur la biotechnologie.

Le Maryland a engagé une stratégie complète axée sur la biotechnologie en 1991 et en cueille aujourd'hui les fruits, avec 320 entreprises installées sur son sol. Des infrastructures fédérales comme les NIH et des établissements universitaires comme l'Université Johns Hopkins agissent tous comme des aimants pour attirer les entreprises de biotechnologie.

La Pennsylvanie emploie 2,9 milliards de dollars (2 milliards de $US) de ses fonds d'indemnisation des victimes du tabac pour doper la biotechnologie. Elle investit 94,5 millions de dollars (65 millions de $US) par an dans les universités et les établissements de recherche, et 145 millions de dollars (100 millions de $US) pour créer des Serres des sciences de la vie dans les centres de biotechnologie de Pittsburgh, Philadelphie et dans la région centrale. Cet État met également en place des financements supplémentaires par le biais d'un fonds de capital-risque pour les sciences de la vie.

La Virginie commence à rattraper son retard et compte désormais environ 160 entreprises de biotechnologie et de sciences de la vie. Des organismes comme le Virginia's Center for Innovative Technology (Centre des technologies innovantes de Virginie) et le Virginia Department of Business Assistance (Département d'assistance aux entreprises de Virginie) soutiennent activement l'industrie. Le Howard Hughes Medical Institute (Institut médical Howard Hughes) espère achever la construction de ses laboratoires de recherche et de son centre de conférence d'ici 2005, afin de créer et de diffuser les outils de recherche requis pour la biomédecine au 21e siècle. Parmi les autres organisations qui soutiennent la biotechnologie, citons le Center for Innovative Technology (CIT - Centre des technologies innovantes), le Virginia Economic Development Partnership (Partenariat pour le développement économique de Virginie) qui aide les entreprises à s'implanter dans l'État et la Virginia Biotechnology Association (Association de biotechnologie de Virginie).

Washington, D.C. exerce un pouvoir et une influence politiques par le biais de différents ministères fédéraux et met à disposition des infrastructures de soutien comme des centres de conférence qui facilitent la constitution de réseaux et le développement. Le district déploie de nombreux efforts en faveur de la biotechnologie, par exemple : le Washington D.C. Technology Council (Conseil pour la technologie de Washington D.C.), le Greater Washington Board of Trade International Gateway (Passerelle internationale du Conseil du commerce du Grand Washington), le Georgetown University National Reference Center for Bioethics Literature (Centre de référence national pour la littérature sur la bioéthique de l'Université de Georgetown) qui fournit des ressources d'informations sur l'éthique et sur la génétique humaine, et le Washington D.C. Biotechnology Directory (Annuaire de la biotechnologie de Washington D.C.).



DÉBOUCHÉS

Les segments qui offrent les meilleurs débouchés aux chercheurs canadiens qui souhaitent s'impliquer sur le marché de la biotechnologie dans la région sont ceux de la biotechnologie appliquée à la médecine, à l'agriculture (végétaux, animaux et produits alimentaires), au bioterrorisme et à l'environnement. Les recherches dans ces domaines sont menées principalement par des universités financées par les NIH, le DoD et le Department of Agriculture (USDA - département de l'Agriculture). Les chercheurs canadiens peuvent collaborer avec des universités américaines sur des projets cofinancés par la National Science Foundation (NSF - Fondation nationale des Sciences) ( www.nsf.gov ) aux États-Unis et par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ( www.nserc.ca ) ou le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) (www.sshrc.ca ) au Canada.

Le National Science and Technology Council (NSTC - Conseil national des sciences et des technologies) élabore actuellement un plan de R&D coordonné et interinstitutions pour la lutte contre le terrorisme qui dressera une liste de priorités, comme la détection rapide et l'analyse des menaces biologiques. Pour plus d'informations sur ce débouché important, demandez un exemplaire du rapport sur les recherches en matière de sécurité au NSTC, www.ostp.gov/NSTC.

Les domaines de recherche suivants offrent également des débouchés aux entreprises canadiennes :

  • Recherches sur les cellules embryonnaires : Après moult débats et controverses, des crédits fédéraux sont désormais alloués aux recherches employant des cellules souches embryonnaires humaines certifiées par le gouvernement.
  • Nanotechnologie : Les applications actuelles de la nanotechnologie pour l'industrie de la biotechnologie se concentrent surtout dans les secteurs du diagnostique et du traitement.
  • Bioterrorisme : Les inquiétudes en matière de bioterrorisme favorisent l'intérêt non seulement pour le développement de vaccins, d'anticorps et de thérapies médicales, mais également pour les biodétecteurs à des fins de sécurité.
  • Cartographie ou recherche de médicaments : L'investissement, jusqu'alors concentré sur la cartographie du génome et des protéines, s'oriente aujourd'hui vers la fabrication et la commercialisation de médicaments.
  • Aqualaboratoires : les aqualaboratoires restent une denrée rare, et ce secteur offre donc des débouchés aux entreprises canadiennes capables de fournir une expertise pour la conception, la construction ou l'exploitation de ces infrastructures.

Les principaux projets en cours ou à l'étude incluent :

  • Eli Lilly construit de grands centres de production pour Eli Lilly à Manassas, Virginie.
  • Le Hughes Medical Institute prévoit de construire un centre de recherche de 727 millions de dollars (500 millions de $US) dans le Loudoun County, VA. Ce centre servira de plate-forme pour une série d'entreprises et de prestataires de services complémentaires. Même si les activités de ce centre sont davantage tournées vers la bio-informatique que vers la biotechnologie, les entreprises de biotechnologie et les constructeurs de laboratoires canadiens devraient y trouver de nombreux débouchés.

Le principal événement l'année prochaine sera le congrès annuel de la Biotechnology Industry Association (Association de l'industrie de la biotechnologie), BIO2003, qui se tiendra du 22 au 25 juin 2003 au nouveau centre des congrès de Washington. En outre, chacune des associations de biotechnologie des États organise des conférences annuelles, comme la VABIO de Virginie, qui devrait se tenir en octobre 2003. (Pour plus d'informations sur cette manifestation, visitez le site Internet de la Virginia Biotech Association, à l'adresse www.vabio.org).



PRINCIPAUX ACTEURS

Position du Canada

Le Canada est souvent un partenaire de recherche de choix des institutions américaines qui souhaitent externaliser leurs activités de R&D, grâce à la proximité géographique et à une culture d'affaires similaire. Toutefois, d'autres gouvernements étrangers redoublent d'efforts pour nouer une collaboration avec l'industrie, des ministères et des organismes de recherche américains.

Les initiatives engagées pour promouvoir la biotechnologie incluent le Delaware Biotechnology Institute (DBI - Institut de biotechnologie du Delaware), le Delaware Biomedical Research Infrastructure Network (BRIN - Réseau d'infrastructures de recherche biomédicale du Delaware) et le Molecular Biotechnology Center (Centre de biotechnologie moléculaire) fondé par la Société allemande Fraunhofer qui a ses locaux dans le University of Delaware Technology Park (DTP - Parc technologique de l'Université du Delaware).

Le Canada offre de nombreux avantages aux entreprises et aux ministères américains qui souhaitent investir leurs budgets de recherche en dehors du pays. Avec le niveau élevé de sa recherche, de solides références, des laboratoires parfaitement équipés et un taux de change favorable, le Canada a tous les atouts pour attirer les contrats et les investissements des États-Unis.


Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

Il y a sept ans, le Canada a lancé un grand projet visant à améliorer sa position concurrentielle sur le marché américain de la biotechnologie. Le gouvernement a beaucoup fait pour accroître les crédits pour des institutions telles que les universités et les hôpitaux, en créant des pépinières de biotechnologie pour la recherche médicale, végétale et animale. Faisant acte de visionnaire, le Canada a également établi des centres spécialisés dans la génomique.



CLIENTS DES SECTEURS PRIVÉ ET PUBLIC

Le Delaware compte le plus petit nombre d'entreprises de biosciences parmi les quatre États du centre du littoral Atlantique, mais ce secteur se développe rapidement. Les entreprises de biotechnologie de taille moyenne implantées dans le Delaware pouvant offrir un intérêt pour les sociétés canadiennes sont notamment ABS, Hercules, New Photonics, Optigenix, Strategic Biosolutions et Intervet. Des recherches en biotechnologie agricole sont également menées par des entreprises comme DuPont.

Le Maryland vient en troisième position pour la concentration d'entreprises de biosciences aux États-Unis, derrière la Californie et le Massachusetts. On y trouve quelques-unes des entreprises de biotechnologie les plus célèbres, comme MedImmune, Celera Genomics et Human Genome Sciences. Cet État abrite également plusieurs infrastructures fédérales importantes, comme les National Institutes of Health, la Food and Drug Administration, le Walter Reed Army Institute of Research (Institut de recherche Walter Reed Army), le Naval Medical Research Institute (Institut de recherche médicale de la Marine), le National Institute of Standards and Technology (Institut national des normes et des technologies) et le Agricultural Research Center (Centre de recherches agricoles).

En outre, de grandes institutions universitaires comptent des centres de recherches en sciences et technologies, comme l'Université du Maryland et l'Université Johns Hopkins. Parmi les autres établissements importants, citons le High Technology Council of Maryland (Conseil des hautes technologies du Maryland) qui est une alliance pour les biosciences; MdBio, une association privée à but non lucratif; et un réseau de pépinières de biotechnologie à College Park, Rockville et Baltimore. Le Maryland accueille environ 330 entreprises de biotechnologie, souvent des PME. Des sociétés comme Antex Biologicx, Avancis Pharmaceuticals, BME Systems, Genetic Therapy, Intellivax, Protiveris, Psychiatric Genomics et Viaken Systems revêtent un intérêt potentiel.

La Pennsylvanie possède trois centres qui réalisent des transferts de technologies et des recherches pluridisciplinaires : Le University City Science Center à Philadelphie, le Ben Franklin Innovation Center au Delaware Valley College et la Penn State Nanofabrication Facility. Les associations qui fournissent des services de mise en réseau et de soutien de la biotechnologie incluent la Pennsylvania Biotechnology Association (PABiotech - Association pour la biotechnologie de Pennsylvanie) et le Pittsburgh Technology Council (Conseil pour la technologie de Pittsburgh). Plus de 160 entreprises de biotechnologie sont implantées dans cet État. Parmi les PME solidement établies, citons Calcigen, Centocor, Cephalon, Delmont Laboratories, Life Sensors et Neose Technologies.

La Virginie abrite 160 entreprises de biosciences et pharmaceutiques, réparties dans tout l'État, mais qui se concentrent de plus en plus à Richmond, Blacksburg, Charlottesville et dans la région du Grand Washington/Dulles. Les établissements universitaires de recherche en biosciences de Virginie incluent la Virginia Commonwealth University à Richmond; la Virginia Tech à Blacksburg (Fralin Biotechnology Center); l'Université de Virginie à Charlottesville; et l'Université George Mason à Manassas. La Virginie compte également plusieurs parcs de recherche, dont le Virginia Biotechnology Research Park à Richmond; le Fontaine Research Park à Charlottesville; le Virginia Tech Corporate Research Center à Blacksburg; et le Fairfax Economic Development Authority Incubator à Springfield. Parmi les entreprises de biotechnologie solidement établies en Virginie, citons American Type Culture Collection, Aptagen, Commonwealth Biotechnologies, Covance Laboratories, CropTech Development, Empirical Technologies, Insmed Pharmaceuticals et PPL Therapeutics.



PRINCIPAUX CONTACTS

Au Canada

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Tél. : (613) 996-1793
Téléc. : (613) 943-8820
Contact : M. Chris Duggan, délégué commercial-Industries de la santé et de la biotechnologie
Courriel : christopher.duggan@dfait-maeci.gc.ca
ou Mme Michelle Morris, analyste des marchés internationaux- Industries de la santé et de la biotechnologie

Direction des États-Unis (NUB)
Tél. : (613) 944-5912
Téléc. : (613) 944-9119
Contact : Mme Diana Nichols Nelson, déléguée commerciale-Biotechnologie
Courriel : diana.nichols-nelson@dfaitmaeci.gc.ca

BIOTECanada
Pièce 420
130, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1P 5G4
Tél. : (613) 230-5585
Téléc. : (613) 563-8850
Courriel : info@biotech.ca
Internet : www.biotech.ca

Industrie Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5

Direction des bio-industries
1505 Barrington St.
PO Box 940, Station M
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3J 2V9
Tél. : (902) 426-9958
Téléc. : (902) 426-6094
Contact : M. Mark Craig, agent de promotion commerciale
Courriel : craig.mark@ic.gc.ca
Internet : http://strategis.ic.gc.ca/SSG/bo01376e.html


Aux États-Unis

Delaware Biotechnology Institute : www.dbi.udel.edu

Delaware Economic Development Office (DEDO) : www.state.de.us/dedo

Maryland Bio (MdBio) : www.mdbio.org

Maryland Department of Business and Economic Development : www.choosemaryland.org

Pennsylvania Biotechnology Association (PABiotech) : www.pabiotech.org

Pennsylvania Department of Community and Economic Development : www.inventpa.com

Virginia Biotechnology Association (VABio) : www.vabio.org

Virginia Economic Development Partnership (VEDP) : http://yesvirginia.org

Washington DC Technology Council : www.dctechcouncil.org



BIBLIOGRAPHIE

BioPharm. Biotechnology in the Limelight: the Year Ahead, janvier 2002

Biotechnology Industry Organization. State Initiatives in Biotechnology, 2001

BioWorld Financial Watch, 2002

Committee on the Biological and Biomedical Applications of Stem Cell Research. Stem Cells and the Future of Regenerative Medicine 2002

Ernst & Young. The Biotechnology Report: Focus on Fundamentals, 2001

NIH. Stem Cells: Scientific Progress and Future Research Directions, 2002

Nordic Embassies. Bio-Informatics in the Greater Washington DC Region, 2001

Statistique Canada. Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie, 1999

The Scientist. Bioterrorism Projects Boost US Research Budget, mars 2002

The Scientist. Funding Flows of Stem Cell Research, mars 2002

The Scientist. Nanotech Dreams, mars 2002

Washington Post. Big potential from Small Things, mars 2002


Sites Internet utiles

Sites commerciaux canadiens

Service des délégués commerciaux du Canada : www.infoexport.gc.ca

Centres de services aux entreprises du Canada : www.cbsc.org

Exportation et Développement Canada : www.edc-see.ca

Équipe Canada Inc. : http://exportsource.gc.ca

Sites Internet aux États-Unis

Veuillez consulter nos bureaux pour obtenir une liste exhaustive de sites Internet généraux, fédéraux et des États consacrés au secteur de la biotechnologie.


1 Sauf indication contraire, toutes les sommes sont indiquées en dollars canadiens. Les taux de conversion en dollars canadiens sont établis à partir du IDD Information Services, Tradeline, mars 2002.


Mise à jour : 2004-04-21 Avis importants