Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie :
Norvège

Mai 2002

Bjorn J. Hanssen
Agent de promotion du commerce
Ambassade du Canada
7, Wergelandsveien
0244 Oslo, Norway
Tél. : (011-47) 2299 5300
Téléc. : (011-47) 2299 5301
Courriel : bjorn.hanssen@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca/no


Aperçu du marché

La Norvège compte 4,5 millions d'habitants et son produit intérieur brut (PIB) pour l'an 2000 était de 1 100 milliards de dollars1. Le taux d'inflation national était de 3 % et le taux de chômage, de 3,4 %. La Norvège est le seizième plus grand marché d'exportation pour le Canada avec un total d'exportations de 474 milliards de dollars. Bien que la Norvège n'appartienne pas à l'Union européenne, elle adhère à de nombreuses directives de l'UE, particulièrement dans les domaines de la politique commerciale et des affaires réglementaires.

Le secteur norvégien de la biotechnologie en est encore à ses débuts. Il compte environ 45 sociétés qui sont toutes relativement petites et qui sont généralement des entreprises dérivées d'universités ou d'instituts de recherche gouvernementaux. Environ la moitié de ces sociétés travaillent sur des applications de la biotechnologie touchant la santé humaine, principalement dans le domaine des diagnostics, et environ un tiers se consacrent à la biotechnologie marine. Les autres sociétés oeuvrent dans plusieurs autres sous-secteurs, notamment les applications industrielles de la biotechnologie et les biocarburants.

Le secteur norvégien de la biotechnologie, étant donné sa petite taille, s'est concentré sur des créneaux du marché dont les plus importants sont la biotechnologie marine et la génomique fonctionnelle. Dans le domaine de la biotechnologie marine, le projet de recherche sur le génome du saumon, soutenu par le Conseil de recherches de la Norvège, essaie de décoder le génome du saumon afin d'étoffer nos connaissances sur le saumon de l'Atlantique et d'améliorer les méthodes aquacoles. Des sociétés et des centres de recherche canadiens se sont associés à la Norvège pour ce projet.

La Norvège soutient le développement de la génomique fonctionnelle par le biais du FUGE, un plan national en faveur de la recherche pluridisciplinaire, axé particulièrement sur huit domaines : la bioinformatique; les microréseaux; la protéomique; l'analyse structurale; l'imagerie moléculaire; les organismes modèles; et les biobanques humaines. En appliquant la génomique fonctionnelle à la collection de biobanques humaines de la Norvège (qui contiennent des renseignements relatifs à la santé de quatre ou cinq générations de patients) les scientifiques seront vraisemblablement en mesure de retracer les origines et le développement de maladies génétiques.

La biotechnologie marine est un atout important pour l'industrie norvégienne, et elle s'appuie sur des années d'expériences dans le domaine de la recherche océanographique. La biotechnologie marine permet d'améliorer la reproduction, le taux de croissance et la résistance aux maladies des poissons, des mollusques et des crustacés. Les techniques de base de la biotechnologie permettent également de rendre les poissons plus tolérants aux conditions du milieu, d'améliorer la qualité des produits alimentaires et des systèmes de production et de diminuer les coûts de production. L'une des plus importantes applications de la biotechnologie dans le secteur aquacole est le développement de vaccins visant à protéger les poissons de maladies virales et bactériennes.

Il existe une importante structure de recherche aquacole en Norvège, largement soutenue par des fonds gouvernementaux et un nombre grandissant de partenariats entre le secteur privé et le milieu universitaire. Parmi les domaines à développer au sein du secteur figurent notamment la technologie et les installations destinées à l'élevage de saumoneaux et à la production d'aliments pour poisson, le développement de vaccins contre les maladies qui ne sont pas encore contrôlées et l'amélioration globale de la qualité dans le domaine de la production piscicole.

Bien qu'elle soit généralement associée à l'aquaculture, la biotechnologie marine couvre également des recherches dans le domaine des bioprocédés et de la biotechnologie environnementale, par exemple, sur l'utilisation de produits chimiques fins, de protéines et d'enzymes issus de la flore et de la faune marines qui pourraient être utiles pour d'autres produits. Le développement du secteur de la biotechnologie marine est un élément essentiel de la stratégie du gouvernement norvégien visant à instaurer une industrie côtière axée sur le savoir.


Débouchés

L'industrie norvégienne de la biotechnologie marine est un partenaire naturel pour les sociétés canadiennes et les industries de la recherche travaillant dans ce domaine. Elles collaborent déjà à la recherche sur le génome du saumon et à des essais de vaccins sur les moules d'élevage.

En Norvège, il existe également des débouchés pour les sociétés canadiennes qui se consacrent à des recherches sur les maladies, les vaccins et les médicaments, les produits alimentaires améliorés et les techniques de production, et qui s'intéressent également à des recherches conjointes, aux recherches sous contrat et aux transferts de technologie. Les débouchés sur des créneaux du marché comme les recherches et la technologie concernant d'autres espèces que le saumon -- particulièrement le flétan, l'omble chevalier, les mollusques et les crustacés -- vont continuer à se développer. L'expertise et les produits de la biotechnologie du Canada seront irremplaçables au fil du développement de ces industries en Norvège.


Facteurs déterminants pour l'accès au marché

Un partenaire ou un distributeur local est essentiel pour la commercialisation de produits médicaux et pharmaceutiques en Norvège. Un partenaire local pourra également faciliter les processus réglementaires d'approbation et le respect des règles d'étiquetage.


Principaux concurrents

Le marché norvégien compte un nombre limité de sociétés multinationales actives. Les principaux acteurs sont surtout des petites et moyennes entreprises, notamment :

Affitech http://www.affitech.com

Axis-Shield http://www.axis-shield.co.uk/index.cfm

Bionor http://www.bionor.no

Biosense http://www.biosense.no

Dynal Biotech http://www.dynalbiotech.com

FMC Biopolymer http://www.fmcbiopolymer.com

GenoVision http://www.genovision.com

Genpoint http://www.genpoint.com

GenoMar http://www.genomar.com

Inovio http://www.inovio.com

Intervet Norbio http://www.intervet.no  

Lauras http://www.lauras.no/main.html

Medinnova http://www.medinnova.no

Norferm http://www.norferm.com


Autres sources de renseignement utiles /Sites Internet

Intrafish.com. : http://www.intrafish.com/engelsk

Ministère de la pêche (Norvège) : http://www.odin.dep.no/fid/engelsk/index-b-n-a.html

Ministère de la santé (Norvège) : http://www.odin.dep.no/hd/engelsk/index-b-n-a.html

Agence norvégienne des médicaments (équivalent de la FDA) : http://www.legemiddelverket.no/eng/default.htm

Association norvégienne des bio-industries : http://www.biotekforum.no

Conseil de recherches de la Norvège : http://www.forskningsradet.no/english

Équipe Norvège : http://www.ntc-can.com

Pour obtenir des études de marché détaillées sur ce secteur, veuillez consulter le site : http://www.infoexport.gc.ca


Mise à jour : 2004-05-19 Avis importants