Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Information sur les marchés
L'Europe

Le marché des nutraceutiques et aliments fonctionnels au Danemark

novembre 2003

Préparé par
Le Centre des études de marché
et
le Service des délégués commerciaux du Canada

© Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
(FaxLink no 0800002)


Le Centre des études de marché produit à l'intention des exportateurs canadiens un grand nombre de rapports par région et par secteur. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Centre des études de marché (TMR)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Courriel : mrc@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca 

Division de l'évaluation et de l'analyse des marchés (DEAM)
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Contact : M. Andy Archibald
Tél. : (613) 759-7665
Téléc. : (613) 759-7505
Courriel : archibalda@agr.gc.ca
Internet : http://ats.agr.ca 

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport à l'aide de sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données fournies. Ce rapport se veut un survol du marché à l'intention des personnes qui sont intéressées aux possibilités qu'il offre et n'est pas destiné à fournir l'analyse approfondie dont pourrait avoir besoin un exportateur donné.




RÉSUMÉ

Les hauts niveaux de revenus par habitant soutenus par de généreux avantages sociaux font des Danois l'une des populations les plus riches d'Europe. Qui plus est, les écarts dans les revenus s'amenuisant au Danemark, le marché de la consommation individuelle grossit. La demande de nutraceutiques(1) devrait atteindre 139 millions de dollars(2) d'ici 2006, une augmentation annuelle de 4,5 % par rapport à 2001. Bien que la valeur du marché des aliments fonctionnels soit plus difficile à évaluer, on prévoit une croissance annuelle d'au moins 6 % au cours des cinq prochaines années.

Le marché danois de l'alimentation est en transformation, vu les préférences des consommateurs pour des aliments plus sains et de meilleure qualité. Une sensibilisation accrue à la santé est perceptible dans les nouvelles préférences en faveur des aliments fonctionnels, organiques et à faible teneur en gras. La demande de pratiques boissons et collations riches en énergie croît également.

En outre, de nouveaux assouplissements dans la législation concernant les médicaments ont intensifié la concurrence et modifié les habitudes de distribution des nutraceutiques. La publicité et les campagnes de promotion joueront un rôle plus important sur le marché, alors que les consommateurs auront plus de points de vente parmi lesquels choisir. La tendance à l'auto-médication devrait s'intensifier, à mesure qu'Internet devient une source de plus en plus importante de renseignements et d'approvisionnement en produits pour la santé.

Même s'il est prévu que la croissance du marché sera forte, il y aura des différences importantes parmi les produits. Les marchés des multivitamines, des vitamines pour enfants, des vitamines C, du calcium et des compléments en minéraux sont déjà à maturité et leur croissance devrait être limitée. Cependant, les marchés des vitamines E, D et A sont encore considérablement sous-développés. Les meilleures perspectives de croissance sont prévues dans les boissons fonctionnelles et boissons médicinales, les remèdes à base de plantes (p. ex., ginseng, ginkgo biloba et échinacée, ail), les huiles de poisson et la vitamine Q10. On considère également que les vitamines et suppléments vendus sous la marque du distributeur offrent de bonnes perspectives de croissance.



TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ 

APERÇU DU MARCHÉ

Facteurs déterminants pour la croissance à venir 
Débouchés 

Projets actuels et prévus 

CONCURRENCE 

Compétences locales
Concurrence internationale
Position du Canada
Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ 

CLIENTS DU SECTEUR PUBLIC 

Organisations gouvernementales 
Règles relatives aux marchés publics 

LOGISTIQUE DU MARCHÉ 

Circuits de distribution 

Ventes directes 
Distributeurs et grossistes 
Agents et représentants 

Facteurs à considérer pour accéder aux marchés 

Pratiques commerciales proposées 
Règlements en matière d'importation 
Normes, certificats et enregistrements locaux nécessaires 
Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit et contrôles des devises

ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES 

ANNEXE 

BIBLIOGRAPHIE 

AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE 




APERÇU DU MARCHÉ

Le Danemark, le plus petit des pays scandinaves, occupe une péninsule au nord de l'Allemagne, qui est bordée par la mer Baltique et la mer du Nord. Les réserves pétrolières et gazières au large des côtes constituent les ressources naturelles les plus importantes du pays. Étant donné sa population de 5,3 millions d'habitants et des revenus annuels par habitant approchant les 43 000 dollars, le Danemark jouit d'un des niveaux de vie les plus élevés du monde.

Le Danemark est membre de l'Union européenne(3) et souscrit à la plupart des politiques économiques de l'UE. Les Danois ont cependant refusé l'union monétaire. Ils n'utilisent pas l'euro, mais toujours la couronne, qui est cependant étroitement liée à l'euro, dont elle varie très peu (soit de 2,25 %, en plus ou en moins).

Le Danemark est une économie de marché moderne caractérisée par une agriculture de haute technologie et une industrie à petite échelle. Il est un exportateur net d'aliments, ayant l'un des secteurs de transformation des aliments les plus avancés du monde. En 2002, le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 1,6 %, ce qui est inférieur aux années antérieures. On prévoit un redressement modeste, avec une croissance du PIB de 2,3 % en 2003 et de 2,5 % en 2004.

En 2002, le total des exportations agroalimentaires canadiennes au Danemark a atteint les 118 millions de dollars. Les exportations de vitamines, en vrac et en capsules, étaient évaluées à 10,9 millions de dollars. Plusieurs catégories de produits agroalimentaires ont affiché une croissance vigoureuse en 2002, ce qui inclut les levures probiotiques (facilitant la digestion), les algues de mer et les produits à base d'algues.

Nutraceutiques

La demande danoise de vitamines et de compléments alimentaires devrait atteindre une valeur estimative de 139 millions de dollars d'ici 2006, soit une augmentation annuelle de 4,5 % par rapport à 2001. Bien que la valeur du marché des aliments fonctionnels soit plus difficile à établir, on prévoit une croissance à des taux annuels d'au moins 6 % au cours des cinq prochaines années. Les différences les plus marquées se constateront au niveau des produits. On estime que certains produits sont venus à maturité et que leur croissance est limitée, voire, dans le cas des vitamines pour enfants, négative.

En 2001, selon Euromonitor, le marché danois des nutraceutiques était d'abord constitué des multivitamines, qui représentaient une part de 26,5 % du marché, suivies des vitamines uniques (19 %), des huiles de poisson (17 %), des compléments de minéraux (6,5 %) et des compléments de calcium (5,5 %). Les deux autres sous-secteurs dignes de mention sont les compléments destinés aux enfants, avec une part de marché de 2,5 % et les boissons nutritives toniques/embouteillées, avec 0,05 %.

Remèdes à base d'herbes et remèdes homéopathiques

On considère que le marché danois des remèdes à base d'herbes est sous-développé, selon les normes de l'Europe occidentale. Les Danois n'ont que tout récemment commencé à montrer un peu plus d'intérêt pour les produits à base d'herbes et d'ingrédients organiques. Cela est attribuable en grande partie à la sensibilisation aux questions environnementales et aux choix de styles de vie plus sains. On s'attend à ce que la demande de produits tels que le ginseng, le ginkgo biloba et l'échinacée augmente étant donné l'intensification de la publicité et la sensibilisation accrue des consommateurs à l'existence de ces produits. En outre, les consommateurs danois sont de plus en plus intéressés aux remèdes homéopathiques.

Aliments et boissons fonctionnels

Un aliment ou une boisson fonctionnel est un produit qui prétend procurer un avantage sur le plan de la santé. À titre d'exemple d'ingrédients fonctionnels, mentionnons les probiotiques (bactéries facilitant la digestion) et le calcium (qui peut aider à prévenir l'ostéoporose et est plus communément ajouté aux boissons populaires telles que le jus d'orange). Les autorités européennes en matière d'alimentation sont actuellement à ébaucher une proposition visant à réglementer les allusions à la santé permises sur les emballages d'aliments. Au Danemark, les produits alimentaires ne peuvent prétendre apporter des avantages thérapeutiques.

Politique agricole commune

La Politique agricole commune (PAC) de l'UE est un facteur important déterminant la composition des exportations agroalimentaires canadiennes vers le Danemark. Grâce à la PAC, l'Union européenne a établi un régime de prix communs, d'aides à la promotion, de production, d'ententes de stockage, de contrôles à l'importation, de subventions à l'exportation et de spécialisation de la production. Pour de plus amples renseignements sur les droits de douane et les contingents précis de l'UE relativement à un produit donné, on est prié de consulter la base de données du Tarif intégré des Communautés européennes (TARIC) à : http://europa.eu.int/comm/taxation_customs/dds/fr/tarhome.htm 

Organismes génétiquement modifiés

Le moratoire sur l'approbation et l'importation de produits génétiquement modifiés (GM) a été levé dans l'ensemble de l'Union européenne en octobre 2002. Cependant, les aliments GM ne font que très lentement leur apparition sur le marché, en raison de l'application des règles sur l'étiquetage et la traçabilité.

En novembre 2002, la Commission agricole de l'Union européenne a convenu à la suite d'une décision majoritaire que les aliments renfermant plus de 0,9 % de matériel GM devaient être étiquetés comme contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). La Commission a convenu que l'étiquetage de matériel GM dans les aliments devait s'étendre aux aliments et aux ingrédients produits avec des cultures GM. Le projet prévoit la divulgation complète des éléments aux consommateurs et la capacité de repérer chaque OGM jusqu'à remonter au lieu de culture. L'entente devra être soumise au Parlement européen avant qu'une loi n'entre en vigueur.


Facteurs déterminants pour la croissance à venir

Comme c'est le cas dans plusieurs pays industrialisés, la population du Danemark vieillit. La santé générale et l'espérance de vie sont excellentes, même considérées au regard des normes de l'Europe occidentale. Et pourtant, on est préoccupé par la qualité de vie des citoyens plus âgés et par l'augmentation du niveau des dépenses de soins de santé. Le gouvernement danois a pris les devants en faisant la promotion d'une médecine de prévention, de choix de styles de vie plus sains et de l'auto-médication. Les tendances démographiques et les initiatives gouvernementales ont fait croître la demande d'aliments fonctionnels, de boissons et de compléments alimentaires.

La croissance est aussi renforcée par les recherches et par l'intérêt soutenu des médias pour les avantages relativement à la santé d'aliments, de vitamines et de composés de minéraux en particulier. Les consommateurs danois sont bien informés et la publicité - bonne et mauvaise - a une incidence sur les ventes. En outre, Internet devient de plus en plus une source populaire d'information sur la santé, attribuable en grande partie à la réglementation danoise souple qui permet la vente de médicaments sur Internet. Plusieurs entreprises dans le domaine des soins de santé au Danemark ont mis au point des sites à la fine pointe, qui permettent aux consommateurs d'avoir accès à de l'information et d'acheter des produits.

Dans le domaine des nutraceutiques, la publicité et la promotion devraient jouer un rôle de plus en plus important dans la vente de produits. En 2000, Pronova, l'entreprise norvégienne du domaine de la santé, a introduit un produit à base d'huiles de poisson, appelé Triomega, sur le marché danois. Le lancement du produit a été accompagné d'une campagne de publicité de 4 millions de dollars, du jamais vu jusqu'alors pour une telle entreprise. Pronova a été en mesure d'accroître sa part totale de marché de 2 %, uniquement grâce à l'introduction réussie de ce produit.

Actuellement, les compléments à base d'huiles de poisson sont consommés sous forme de capsules. Cependant, des recherches ont lieu partout dans le monde sur la façon de les intégrer aux aliments à titre d'additifs, offrant aux consommateurs un moyen encore plus pratique d'en obtenir tous les avantages nutritionnels. Les producteurs européens occupent actuellement le peloton de tête dans le domaine de la recherche-développement.


Débouchés

Bon nombre des produits dans la catégorie fonctionnelle sont considérés comme sous-développés et on en prévoit la croissance significative au cours des cinq prochaines années. Les boissons procurant de l'énergie et les boissons médicinales viennent à peine d'être présentées au consommateur danois. Ces produits liés à un style de vie particulier visent les athlètes et les personnes actives. Ils contiennent souvent certaines protéines de soya et des ingrédients probiotiques tels que de la levure ou du lin. Comme ailleurs en Europe occidentale, la croissance dans ce secteur devrait être très dynamique. Les analystes prévoient des taux de croissance aussi élevés que 35 %, bien que le point de départ se situe très bas.

En 2002, les importations danoises de varech et d'autres algues sont évaluées à plus de 20 millions de dollars, une croissance de 5 % par rapport aux niveaux de 2001. En outre, la vitamine Q10 source d'énergie est encore très populaire au Danemark et représente un marché que l'on estime sous-développé.

Les produits vendus sous la marque du distributeur sont considérés comme un domaine offrant des possibilités de croissance. Plusieurs chaînes de supermarchés et un détaillant de produits pharmaceutiques ont des produits vendus sous leur marque, qui se vendent assez bien d'ailleurs.

Projets actuels et prévus

En mars 2003, le Danemark a remporté une importante victoire auprès de la Cour européenne de justice, qui a établi que le Danemark était fondé d'imposer des limites plus strictes que celles imposées par la Commission européenne sur la présence de substances cancérigènes dans les aliments.

En décembre 2002, Nestlé et L'Oréal, soit les producteurs suisses et français d'aliments et de cosmétiques, respectivement, se sont lancés dans une coentreprise de nutraceutiques. Le partenariat se concentrera sur les aliments cosmétiques, c'est-à-dire des aliments pouvant améliorer l'état des cheveux, de la peau et des ongles. Cette opération pourrait être le signal d'une tendance dans l'industrie alimentaire, au moment où les géants mondiaux de l'alimentation tentent de s'allier aux producteurs de cosmétiques et de vitamines pour faire leur entrée sur le lucratif marché des aliments fonctionnels.



CONCURRENCE

Compétences locales

En 2002, le Danemark a importé plus de 120 millions de dollars de vitamines, en capsules ou en vrac. Au cours de la même année, il a exporté près de 168,7 millions de dollars de ces produits, dégageant un excédent commercial de 38,7 millions de dollars, qui est légèrement supérieur à celui de 35 millions de dollars de 2001. Les ventes de vitamines sont principalement le fait des fabricants locaux et des marques locales, malgré la force des géants multinationaux des nutraceutiques dans les pays européens proches, tels que l'Allemagne et la Suède.

L'entreprise Dansk Droge est le chef de file et jouit d'un réseau de distribution dans les épiceries très bien organisé. Dans la foulée de Dansk Droge se trouvent Matas, Nycomed Danmark et Ferrosan. Matas est aussi une chaîne de magasins de vente au détail, concentrée sur les produits cosmétiques et de santé et possède plus de 250 points de vente partout au Danemark, de même qu'un site Web à la fine pointe.

Les produits vendus sous la marque du distributeur ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs danois. Les géants du supermarché ISO et FDB ont introduit des vitamines et des compléments qu'ils vendent sous leurs propres marques. Les consommateurs répondent très bien à leurs prix concurrentiels.


Concurrence internationale

Leur emplacement et leurs tarifs préférentiels confèrent un avantage considérable aux pays de l'UE. Les exportateurs canadiens d'aliments fonctionnels et de vitamines feront face essentiellement à la concurrence de la Suisse, de la Norvège et de pays de l'UE tels que les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et l'Italie.

Pronova Biocare, une filiale de Norsk Hydro, est une pièce très importante sur l'échiquier danois des compléments. Son produit à base d'huiles de poisson sous la marque Triomega Pronova détient actuellement 12,4 % de ce marché lucratif.


Position du Canada

Le Canada détient une petite partie du marché danois des nutraceutiques et aliments fonctionnels. En 2002, les exportations canadiennes de vitamines et de produits secondaires des vitamines sous forme de produits chimiques organiques ont atteint les 10,4 millions de dollars. Ce chiffre constitue une augmentation de 36 % par rapport à 2001, augmentation attribuable uniquement à l'augmentation des exportations de produits secondaires de vitamine A; elle ne signale pas nécessairement le début d'une tendance plus vaste.

Les exportations canadiennes de varech et d'algues ainsi que de levures inactives (ingrédients probiotiques) étaient limitées en 2002, mais néanmoins de 80 % supérieures aux niveaux de 2001. Les exportations de levures actives ont atteint une valeur de 1,7 million de dollars en 2002, une augmentation de 18 % par rapport aux exportations de 2001.


Avantage concurrentiel attribuable aux politiques et aux initiatives du gouvernement du Canada

Corporation commerciale canadienne

La Corporation commerciale canadienne (CCC) permet aux entreprises canadiennes d'avoir accès à de meilleures conditions de financement et à des modalités de paiement plus intéressantes, grâce au Programme de paiements progressifs (PPP). Le concept du PPP a été mis au point pour établir un partenariat entre les grandes institutions financières canadiennes et la CCC. Il permet à la banque de l'exportateur d'accorder à ce dernier une marge de crédit pour le financement d'un projet, ce qui avantage l'exportateur, sous réserve de l'approbation, par la CCC, du projet et de la capacité de l'exportateur de le mener à bien. La CCC agira aussi à titre d'entrepreneur principal au nom des petites et moyennes entreprises canadiennes, donnant à ces entreprises une crédibilité accrue et un avantage concurrentiel.

Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada (EDC) offre aux exportateurs canadiens du financement et des assurances pour leurs exportations. En outre, une assurance peut être donnée en cas de grosses transactions soumises aux conditions établies par l'acheteur. EDC préfère utiliser des lettres de crédit, des crédits bancaires ou des garanties bancaires. L'approbation du financement repose sur l'analyse de chaque cas pris individuellement. On trouvera de plus amples renseignements sur le site Web d'EDC à http://www.edc.ca,  au numéro sans frais 1-866-283-2957 (pour les entreprises dont les ventes annuelles à l'exportation sont égales ou inférieures à un million de dollars) ou au numéro 1-866-278-2300 (pour les entreprises dont les ventes annuelles à l'exportation sont supérieures à un million de dollars).

Centre des occasions d'affaires internationales

Le Centre des occasions d'affaires internationales (COAI) se veut un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et Industrie Canada. Le Centre établit la correspondance entre les occasions d'affaires repérées par les délégués commerciaux à l'étranger et les entreprises canadiennes en mesure de relever le défi, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME). Les occasions sont abordées au cas par cas, et s'étendent à tous les marchés et tous les secteurs. Le Centre utilise des bases de données électroniques, telles que celles du Réseau mondial d'information sur les exportations, du Service des délégués commerciaux pour ce qui est des exportateurs canadiens et de leurs capacités, et Strategis, le répertoire en direct des entreprises canadiennes d'Industrie Canada. Le Centre fait en outre appel à une vaste gamme de personnes-ressources au sein des gouvernements fédéral et provinciaux, de même que des associations industrielles, pour trouver de possibles fournisseurs canadiens de produits et de services.

Pour placer les entreprises dans une position leur permettant de saisir les occasions d'affaires, le Centre offre un service gratuit aux entreprises canadiennes, appelé E-Leads (Service de repérage électronique). Les entreprises canadiennes, en s'inscrivant à E-Leads, reçoivent directement par courriel, de façon opportune et efficace, de l'information sur les occasions d'affaires qui conviennent à leurs intérêts particuliers en matière d'exportation. Pour s'inscrire, visiter le site Web du Centre à http://www.coai.gc.ca

Nouveaux exportateurs sur les marchés étrangers

Le programme Nouveaux exportateurs sur les marchés étrangers (NEXOS) vient en aide aux entreprises canadiennes qui n'ont jamais encore exporté en Europe. NEXOS présente les renseignements de base sur l'exportation et fournit de l'information pratique et des premiers contacts directs relativement aux marchés européens. Le programme met l'accent sur des renseignements dans les domaines tels que les formalités douanières, l'accès aux marchés, l'expédition, l'étiquetage, les canaux de distribution et les règlements du numéraire. Ce programme est sous le sceau de la souplesse et de la rapidité d'exécution. Chaque mission fournit de l'information détaillée sur la façon de trouver un agent, un distributeur ou un collaborateur. En d'autres termes, NEXOS montre aux Canadiens comment mener des affaires dans le pays de destination.

Les missions NEXOS sont mises sur pied pour des groupes d'entreprises faisant partie du même secteur général. En conséquence, les demandes provenant d'entreprises individuelles ne peuvent pas toujours être satisfaites. Les entreprises individuelles devraient s'adresser à une organisation canadienne telle qu'une association industrielle, une chambre de commerce, un centre de commerce international ou un gouvernement provincial pour réunir au moins six entreprises pour qui un programme peut être mis sur pied.

La mission s'articule habituellement autour d'un événement tel qu'une exposition commerciale nationale ou internationale. Les participants doivent assumer leurs propres frais de déplacement, d'hébergement et de séjour. NEXOS assumera les frais liés au programme, tels que pour les salles de réunions, les conférenciers et les déplacements locaux.

Les entreprises canadiennes doivent s'inscrire auprès du Service des délégués commerciaux pour pouvoir participer.

Prière de communiquer avec la Section pour l'expansion du commerce en Europe (REB) du MAECI pour de plus amples renseignements au sujet de NEXOS.

Programme de développement des marchés d'exportation

Le Programme de développement des marchés d'exportation (PDME) aide les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés en partageant les coûts des activités qu'elles ne pourraient ou ne voudraient pas assumer seules, ce qui permet de réduire les risques liés à la pénétration d'un marché étranger. Les activités admissibles, dont les coûts sont partagés à parts égales, sont les visites sur le marché visé, la participation à des foires commerciales à l'étranger, l'accueil d'acheteurs étrangers, la mise à l'essai de produits en vue de leur certification, les frais juridiques liés aux accords de commercialisation à l'étranger, les frais de transport de stagiaires étrangers à des fins de formation au Canada, les frais de démonstration de produits et d'autres coûts associés à l'exécution d'une stratégie de développement du marché.

La contribution remboursable du PDME varie entre 5 000 $ et 50 000 $. La préférence est accordée aux entreprises dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 250 000 $ et inférieur à 10 millions de dollars ou qui ont moins de 100 salariés, dans le secteur de la fabrication, ou moins de 50 salariés, dans le secteur des services. Les autres éléments du programme ont trait à la préparation de soumissions dans le cadre d'appels d'offres pour des projets d'immobilisations internationaux et aux activités de commercialisation à l'étranger organisées par les associations commerciales pour leurs membres. Pour plus de renseignements, visiter le site http://www.dfait-maeci.gc.ca/pemd/ ou composer le 1-888-811-1119.

Délégué commercial virtuel

Le Délégué commercial virtuel (DCV) est un nouveau service en ligne offert par le Service des délégués commerciaux du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Au moyen d'une page Web personnalisée et protégée par un mot de passe, les exportateurs canadiens inscrits ont accès à des renseignements à jour et pertinents sur les contacts et sur les occasions d'affaires sur des marchés étrangers cibles. Le DCV offre aux utilisateurs inscrits des renseignements sur les marchés, dont des études de marché, des bulletins d'information commerciale et des renseignements sur les activités de promotion et sur les occasions d'affaires possibles, en fonction des secteurs et des marchés présentant un intérêt pour chaque entreprise utilisatrice. Les utilisateurs peuvent demander des services en ligne au délégué commercial responsable du secteur sur les marchés qui les intéressent. En outre, ils reçoivent automatiquement l'information nouvelle à mesure qu'elle est publiée. Les exportateurs canadiens peuvent s'inscrire au service du Délégué commercial virtuel à l'adresse http://www.infoexport.gc.ca .



CLIENTS DU SECTEUR PRIVÉ

Parmi les principaux clients de produits nutraceutiques et aliments fonctionnels, on compte des pharmacies, des épiceries et des magasins d'aliments santé. Il y a actuellement, dans l'ensemble du pays, 287 pharmacies exploitées par des intérêts privés, autorisées par le gouvernement. En outre, les pharmacies danoises sont organisées de façon à assurer un accès égal aux médicaments vendus avec ou sans ordonnance, dans l'ensemble des régions urbaines et rurales. En octobre 2001, le Danemark a libéralisé sa réglementation concernant la distribution des produits médicinaux en vente libre, incluant les nutraceutiques et les aliments fonctionnels, ce qui a permis leur vente dans 1 700 points de vente au détail (principalement les épiceries) partout dans le pays.

Les préférences des consommateurs au Danemark varient selon les caractéristiques démographiques. Les citoyens plus âgés préfèrent acheter des multivitamines, des vitamines et des produits à base d'huiles de poisson, alors que les plus jeunes consomment davantage des boissons énergisantes et des boissons médicinales.



CLIENTS DU SECTEUR PUBLIC

Organisations gouvernementales

Les appels d'offres sont publiés dans le Supplément au Journal officiel de l'Union européenne. Les documents relatifs aux appels d'offres sont normalement publiés en danois et accompagnés de quelques commentaires en anglais. Le site Tenders Electronic Daily ( http://ted.publications.eu.int ) est une excellente source d'information sur les contrats des gouvernements membres de l'UE.


Règles relatives aux marchés publics

Le Danemark est signataire de l'Accord sur les marchés publics de l'Organisation mondiale du commerce. Les entreprises canadiennes peuvent soumettre une offre, au même titre que le font les entreprises danoises et autres entreprises, relativement à des contrats de plus de 200 000 $. Les règles que suit le gouvernement danois prévoient des considérations relatives à la conservation de l'environnement. Le Danemark ne tient pas de listes de fournisseurs. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un agent pour présenter une offre, mais cette façon de faire est recommandée.



LOGISTIQUE DU MARCHÉ

Circuits de distribution

En 2001, le Danemark a libéralisé sa réglementation relative à la distribution des produits médicinaux en vente libre. Cela a ouvert le marché à d'autres formes pour la vente au détail et a donné plus de choix aux consommateurs.

Les vitamines et les compléments alimentaires sont vendus principalement dans les parapharmacies et les pharmacies, qui occupaient 36 % du marché en 2001, selon Euromonitor. D'autres points de vente au détail détiennent une part importante du marché : les épiceries, 29 %; les drogueries, 22 %; et les magasins de produits santé, 10 %. Les ventes directes représentaient les derniers 3 % de ventes.

Les pharmacies et les parapharmacies sont des magasins qui vendent des médicaments en vente libre, mais aucun médicament sur ordonnance soumis à la réglementation gouvernementale. Ces détaillants ont détenu la part du lion des ventes de vitamines et de compléments alimentaires en 2001, selon Euromonitor. Matas a joui d'une croissance vigoureuse ces cinq dernières années et les produits vendus sous sa propre marque se comportent assez bien.

Les supermarchés n'ont que tout récemment commencé à réserver plus d'espace sur leurs tablettes aux vitamines et compléments alimentaires, mais elles trouvent leurs ventes payantes. Deux supermarchés, FDB et ISO, ont lancé une gamme de produits vendus sous leur propre marque. Les ventes de produits offerts sous des marques de détaillants devraient augmenter étant donné que d'autres détaillants du secteur de l'alimentation tenteront aussi leur chance.

Les pharmacies espèrent relever le défi de la concurrence croissante de la part des autres détaillants en misant sur le fait que leur personnel est instruit, qu'elles fournissent de l'information sur la santé et qu'elles connaissent bien les produits. Même si elles perdent du terrain par rapport aux autres formes de ventes au détail, leur part du marché de 22 % en 2001 fait qu'elles demeurent solides. Les pharmaciens peuvent représenter un canal très important pour les aliments fonctionnels et les nouveaux compléments alimentaires. En outre, ils peuvent donner aux consommateurs des renseignements importants au sujet des avantages pour la santé que procurent les produits, que ne peuvent fournir le seul étiquetage ou la publicité.

Les magasins de produits santé sont un autre canal important pour les nutraceutiques et les aliments fonctionnels. Ils ont tendance à se tenir à l'écart des autres formes de médicaments en vente libre, préférant se concentrer sur les produits naturels et organiques. Leur base de consommateurs se retrouve principalement chez les personnes bien informées, athlétiques et disposées à acheter des produits à valeur ajoutée. Les magasins de produits santé sont toujours à l'affût de produits novateurs qui répondent aux besoins de leur clientèle exigeante.

Ventes directes

Il est possible de vendre les nutraceutiques par Internet, soit par l'intermédiaire des pharmacies ou d'autres magasins, au Danemark ou à l'étranger. Les nutraceutiques vendus sur le Web sont normalement livrés par la poste. Les Danois peuvent acheter des produits de l'étranger par Internet si les conditions suivantes sont remplies :

  • le produit est destiné à l'usage personnel et sert à prévenir ou à traiter une maladie;
  • le produit est vendu par une pharmacie ou un autre magasin habilité sur le plan juridique à vendre des produits médicinaux aux consommateurs;
  • le produit est expédié depuis un État membre de l'Union européenne ou qui fait partie de l'Accord relatif à l'Espace économique européen (il est à noter que l'adresse du détaillant sur Internet et l'adresse d'expédition n'ont pas nécessairement à être la même);
  • le produit médicinal ne renferme pas de stupéfiants, de substances psychotropes, ni de substances visées dans la législation danoise sur les produits dopants.
Distributeurs et grossistes

On conseille aux exportateurs qui introduisent un produit sur le marché danois de faire appel aux services de grossistes ou de distributeurs locaux tenus de respecter certaines dispositions législatives, pour s'assurer que tous les produits importés respectent la réglementation danoise et du marché européen en matière de produits alimentaires.

Lorsqu'ils font appel aux services d'un distributeur ou d'un grossiste, les exportateurs doivent examiner les relations que ces gens ont avec les administrations locales, les acheteurs et les banques; l'état de leurs installations; et leur consentement et leur capacité à maintenir un certain stock. On conseille aux producteurs canadiens d'examiner les dispositions de la législation danoise et de l'Union européenne avec un avocat qualifié avant de signer une entente avec un partenaire possible.

Agents et représentants

Les agents représentent une autre façon efficace d'introduire de nouveaux produits sur le marché danois. Si les agents tentent de trouver des débouchés et de conclure des ententes au nom de l'exportateur, ils n'ont aucun droit de propriété sur les produits qu'ils vendent.

Un exportateur doit soupeser plusieurs facteurs lorsqu'il choisit un agent, à savoir :

  • la(les) région(s) qu'il dessert (certains agents peuvent également desservir d'autres pays scandinaves, particulièrement la Suède);
  • sa réputation;
  • sa connaissance du produit;
  • son expérience des produits exportés;
  • les commissions à lui verser;
  • le service après-vente, s'il en offre;
  • ses antécédents;
  • le nombre et la qualité de ses employés.

Ces qualités peuvent être évaluées au cours d'une visite au Danemark. Les fabricants doivent s'assurer que les responsabilités sont clairement définies avant d'entreprendre une relation à long terme.


Facteurs à considérer pour accéder aux marchés

Pratiques commerciales proposées

À première vue, la culture d'affaires danoise peut sembler assez officielle. Les Danois se serrent la main à leur arrivée et à leur départ. Les rendez-vous d'affaires doivent être pris longtemps à l'avance et il est considéré comme très impoli d'être en retard.

Les Danois ont des heures de bureau plus courtes et de plus longues vacances que les Canadiens; en conséquence, ils accordent beaucoup d'importance à l'efficacité et à la ponctualité. Ils estiment précieux leur temps de loisirs et sont soucieux de maintenir un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle. En règle générale, ils n'apprécient pas beaucoup certaines pratiques d'affaires qui semblent pourtant courantes au Canada, comme les déjeuners d'affaires ou les retraites de gestion les fins de semaine. Essentiellement, tous les gens d'affaires danois ont une bonne connaissance pratique de l'anglais. Les interprètes ne sont presque jamais nécessaires dans les rencontres en personne. Des services de traduction peuvent être nécessaires lors de la préparation, de la signature et de la lecture de documents juridiques ou techniques.

On conseille fortement aux producteurs canadiens d'assister à des expositions commerciales au Danemark et dans d'autres pays européens (voir Activités promotionnelles). Les expositions commerciales donneront aux producteurs canadiens qui ne connaissent pas très bien les marchés danois et européens une idée générale de la culture d'affaires et des différentes façons dont les produits sont présentés et mis en marché.

Règlements en matière d'importation
Droits et taxes

En tant que membre de l'UE, le Danemark suit le régime du TARIC, selon lequel des droits s'appliquent à toutes les importations de pays non membres de l'UE. La réglementation relative aux importations, les droits et les contingents tarifaires de l'UE et du Danemark servent à limiter la gamme de produits étrangers entrant sur le marché, tout en protégeant les industries nationales.

Conformément à la réglementation de l'UE, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est perçue dans le pays de destination finale. Le taux de TVA est de 25 % pour les importations comme pour les produits intérieurs. Pour les importations, la TVA est perçue au moment du dédouanement sur la valeur totale de l'importation incluant le transport, les assurances et les droits.

Normes, certificats et enregistrements locaux nécessaires

Le Parlement européen a approuvé une mesure législative le 13 mars 2002 en vue d'harmoniser la réglementation afférente aux vitamines en vente libre et de s'assurer que les vitamines sont soumises aux tests appropriés pour en garantir la sécurité et qu'elles sont adéquatement étiquetées avant de pouvoir être mises en marché dans l'Union européenne.

Les compléments vitaminiques et minéraux peuvent être classés soit à titre de complément alimentaire, soit de médicament, selon le nombre et le volume d'éléments nutritifs que renferme le produit. Au-delà du maximum d'éléments nutritifs, le produit sera classé à titre de médicament. Si un seul élément nutritif dépasse cette limite, c'est l'ensemble du produit qui sera traité comme un médicament. Une liste des valeurs maximales de chaque élément nutritif comme complément alimentaire se trouve sur le site Web de la Danish Medecines Agency (Agence danoise des ingrédients médicinaux) à l'adresse suivante (en anglais) : http://www.laegemiddelstyrelsen.dk/en/products/
herbal/vitamins/vejledning5_eng.asp#

Les vitamines et produits minéraux classés à titre de médicaments doivent être autorisés par l'Agence danoise des produits médicinaux. Seuls les éléments nutritifs reconnus sont permis à titre de substances actives et il n'est pas possible de les mêler à des herbes ou à d'autres substances.

Les vitamines et minéraux qui ne sont pas classés à titre de médicaments doivent être approuvés par la Danish Veterinary and Food Administration (Administration danoise des pratiques vétérinaires et des produits alimentaires). Les produits doivent respecter un certain minimum en fait de valeur nutritive et être jugés comme ayant une valeur nutritionnelle. Il est possible de confondre cette catégorie de produits vitaminiques et minéraux avec des ingrédients alimentaires et des herbes. Les cultures bactériennes probiotiques ne sont pas acceptées à titre de compléments alimentaires, car elles remplissent directement une fonction nutritive.

Les produits à base d'herbes médicinales peuvent être classés comme médicaments ou comme compléments alimentaires, selon leur innocuité, leur utilisation habituelle, la véracité de la documentation et les vertus accordées aux produits. On ne reconnaît habituellement pas de vertus médicinales ou fonctionnelles aux compléments alimentaires.

Documents aux fins de l'expédition

Tous les produits qui sont exportés au Danemark doivent être accompagnés d'un ensemble bien établi de documents d'expédition. Des documents supplémentaires peuvent accélérer le traitement des marchandises à la frontière danoise, mais étant donné la complexité de la réglementation danoise et de l'Union européenne, les exportateurs canadiens devraient s'informer auprès de l'importateur si d'autres renseignements sont nécessaires avant de procéder à l'expédition. On conseille aux exportateurs canadiens de faire appel aux services d'un courtier en douane, importateur, agent ou distributeur danois pour s'assurer que tous les documents essentiels sont préparés correctement et arrivent avec l'expédition. Tous les documents doivent être remplis à la fois en danois et en anglais pour éviter tout retard inutile.

Facture commerciale

La facture commerciale est un document que l'exportateur remet à l'acheteur et qui doit accompagner chaque expédition au Danemark. Les factures doivent être vérifiées avec soin, étant donné que des erreurs ou des omissions peuvent entraîner des retards, des amendes, voire la confiscation des marchandises. Les renseignements suivants doivent figurer sur les factures :

  • le lieu et la date d'établissement de la facture;
  • les noms et adresses de l'importateur et de l'exportateur;
  • une description détaillée de la marchandise, y compris les marques d'identification, les quantités (en unités coutumières au commerce international), les nombres et les variétés;
  • la méthode d'expédition;
  • le nom, le titre et la signature de l'agent responsable;
  • tous les frais d'assurance et de transport;
  • le numéro de facture de l'expéditeur;
  • le numéro de commande du client.

L'exportateur doit vérifier auprès de son courtier en douane le nombre d'exemplaires de la facture commerciale qu'il doit joindre à chaque expédition, étant donné que ce nombre varie selon le produit expédié. Tout renseignement promotionnel doit aussi être inclus dans la facture commerciale.

Déclaration d'exportation (formulaire B-13)

Les expéditions d'une valeur de 2 000 $ ou plus doivent être accompagnées d'un formulaire de déclaration d'exportation. Bien que les exportateurs aient la responsabilité ultime sur le plan technique, les agents, les courtiers ou les transporteurs remplissent habituellement ce formulaire et le présentent au nom de l'exportateur.

Bordereau d'expédition

Un bordereau d'expédition est nécessaire lorsque l'envoi comporte de nombreux lots, sauf si la facture commerciale donne l'information requise. Le bordereau indique ce qui suit  :

  • le nombre de lots dans une caisse;
  • les poids net, brut et légal de chaque caisse et du chargement total;
  • le volume des lots individuels et du chargement total.

Au moins quatre copies du bordereau d'expédition doivent être incluses dans chaque chargement, selon la nature du produit expédié.

Connaissement

Le connaissement est un document remis à l'expéditeur attestant la réception du chargement. Chaque expédition peut contenir une série de connaissements, dont une copie est versée au dossier et d'autres sont envoyées à l'importateur et au courtier en douane. Le connaissement doit inclure ce qui suit :

  • la description du (ou des) produit(s);
  • les poids et les dimensions des articles et leurs types;
  • les points d'origine et de destination;
  • les noms et les adresses de l'expéditeur, de l'importateur et du courtier en douane;
  • tous les frais de transport ou autres engagés;
  • le nombre de connaissements dans le jeu complet;
  • l'accusé de réception « à bord » des marchandises par le transporteur.

Selon le produit, il peut être nécessaire que les exportateurs incluent la température et d'autres exigences relatives à l'entreposage sur le (ou les) connaissement(s).

Certificat d'origine

Un certificat d'origine atteste que les marchandises proviennent du Canada et sont en conséquence assujetties à tous les droits ou taxes applicables aux produits canadiens.

Emballage et étiquetage

On recommande aux exportateurs canadiens de vérifier la réglementation danoise et de l'UE en matière de normes d'emballage et d'étiquetage. Dans le cas d'aliments importés, les étiquettes doivent contenir les renseignements suivants :

  • le nom et l'adresse (soit du producteur, de l'établissement qui s'occupe de l'emballage, soit de l'entreprise qui fait la vente);
  • le nom du produit;
  • la description du produit;
  • la date d'expiration et les exigences d'entreposage;
  • le pays d'origine;
  • la teneur en alcool, par volume (s'il y a lieu);
  • le numéro de lot du fabricant;
  • les renseignements nutritionnels;
  • la liste des ingrédients et les poids en unités métriques;
  • la liste des additifs, agents de conservation ou colorants utilisés.

L'étiquette doit être en danois. On peut ajouter une étiquette adhésive en danois, en plus des étiquettes en anglais ou en français et cela doit être fait avant la vente au détail ou la vente à un traiteur.

Aliments non traditionnels

Les aliments non traditionnels sont des aliments qui ne sont pas jusqu'ici consommés en quantité importante au sein de l'Union européenne. De nouveaux amalgames d'ingrédients peuvent également être considérés comme des aliments non traditionnels. De tels aliments peuvent être vendus au Danemark après avoir obtenu la certification de l'UE. Cette catégorie inclut les organismes génétiquement modifiés.

Produits organiques

Le Ministry of Agriculture, Food and Fisheries (ministère danois de l'Agriculture, des Aliments et des Pêcheries) a mis au point le logo Ø pour garantir aux consommateurs que le traitement final et l'emballage du produit organique vendu a été fait par une entreprise danoise et approuvé par le gouvernement danois. Les produits importés ne sont habituellement pas autorisés à afficher le logo Ø. En conséquence, les importations d'aliments organiques sont expédiées au Danemark sans être traitées ou expédiées en vrac, et sont ensuite traitées et emballées au Danemark même.

Authentification des documents

Les documents qui doivent être authentifiés, tels que les certificats de vente et les lettres autorisant un agent local ou l'importateur à agir au nom de l'exportateur, doivent d'abord être légalisés au Canada. Les exportateurs peuvent faire authentifier les documents légalisés, sans frais, en les envoyant au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Authentification et signification de documents (JLAC).

Risques associés au crédit à l'exportation, restrictions sur les lettres de crédit et contrôles des devises

Le Danemark n'impose aucune restriction à l'égard des lettres de crédit ou du contrôle des devises. En règle générale, le mode de paiement est négocié entre le fournisseur et l'importateur. Le paiement est habituellement effectué par lettre de crédit valide pour de 30 à 60 jours. Lorsqu'un contrat de distribution est conclu, on recommande à l'exportateur de préparer un contrat détaillant les principales modalités de l'entente, les droits et les responsabilités. Le traitement par les banques de change peut prendre jusqu'à un mois.



ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES

BioFach: World Organic Trade Fair
(Foire commerciale sur les produits organiques)
du 19 au 22 février 2004 (annuel)
Nuremberg, Allemagne

Organisateur:
BioFach NürnbergMesse GmbH
Messezentrum
D-90471 Nürnberg, Germany
Tél. : (49-0-911) 8606-8648
Téléc. : (49-0-911) 8606-8645
Courriel : besucherinfo@nuernbergmesse.de 
Internet : http://www.biofach.de 

Natural Products Europe and Organic Products Europe
(Produits naturels Europe et Produits organiques Europe)
les 4 et 5 avril 2004 (annuel)
Londres, Angleterre

Organisateur:
Full Moon Communications 58 High Street
Steyning, West Sussex BN44 3RD
United Kingdom
Tél. : (44-0-1903) 817300
Téléc. : (44-0-1903) 817310
Courriel : rbines@naturalproducts.co.uk 
Internet : http://www.naturalproducts.co.uk 

Natural Products Expo-Europe
(Expo de produits naturels-Europe)
les 16 et 17 juin 2004 (annuel)
Amsterdam, Pays-Bas
Conférence connexe, du 15 au 17 juin 2004

Organisateur:
Penton Media Europe Worton Road 288-290
Isleworth TW7 6EL
United Kingdom
Contact : Mme Katharine Toohy, Ventes
Tél. : (44-0-208) 232-1600
Téléc. : (44-0-208) 232-1625
Courriel : katharine.toohy@pentoneurope.co 
Internet : http://www.expoeurope.com 

Hi Europe 2004
du 16 au 18 novembre 2004 (biennal)
Amsterdam, Pays-Bas
Foire sur les ingrédients santé et les compléments alimentaires

Organisateur:
CMP Information P.O. Box 200
3600 AE Maarssen, Netherlands
Tél. : (31-346) 559-444
Téléc. : (31-346) 573-811
Courriel : fi@cmpinformation.com 
Internet : http://www.hi-events.com 



PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts au gouvernement du Canada

Ambassade du Canada au Danemark Kirsten Bernikowsgade 1
1105 Copenhagen K, Denmark
Contact : Mme Bernadette Luscombe-Thomson
Tél. : (45-33) 48 32 00
Téléc. : (45-33) 48 32 21
Courriel : bernadette.luscombe-thomson@dfait-maeci.gc.ca 
Internet : http://www.canada.dk

Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)
59 Camelot Drive
Nepean (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6653
Courriel : cfiamaster@agr.gc.ca 
Internet : http://www.cfia-acia.agr.ca

Agriculture et Agroalimentaire Canada
930, avenue Carling, 10e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Contact : M. Sylvain Wilson, agent principal de développement du marché international
Tél. : (613) 759-7726
Téléc. : (613) 759-7506
Courriel : wilsons@agr.gc.ca 
Internet : http://www.agr.gc.ca

Corporation commerciale canadienne
50, rue O'Connor, 11e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0S6
Tél. : (800) 748-8191 ou (613) 996-0034
Téléc. : (613) 995-2121
Courriel : info@ccc.ca 
Internet : http://www.ccc.ca

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Tél. : (800) 850-9626 ou (613) 598-2500
Téléc. : (613) 598-6697
Courriel : export@edc4.edc.ca 
Internet : http://www.edc.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Authentification et signification de documents (JLAC)
Tél. : (613) 992-6602
Téléc. : (613) 992-2467

Expansion des affaires en Europe et Connectivité (REB)
Contact : M. Bob Rutherford, directeur adjoint, Expansion des affaires en Europe
Tél. : (613) 995-6439
Téléc. : (613) 944-1008
Courriel : robert.rutherford@dfait-maeci.gc.ca

Centre des études de marché (TMR -- anciennement TCM)
Contact : M. Sean McLean, analyste des marchés internationaux
Tél. : (613) 996-0688
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : sean.mclean@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'appui aux marchés (TMM -- anciennement TCM)
Contact : M. Rick Winter, délégué commercial
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : rick.winter@dfait-maeci.gc.ca

Direction de l'Europe du Nord (REN)
Contact : Mme Norma Mickleburgh, chargée de dossier
Tél. : (613) 992-7001
Téléc. : (613) 995-6319
Courriel : norma.mickleburgh@dfait-maeci.gc.ca

Direction des droits de douane et de l'accès aux marchés (EAT)
Tél. : (613) 992-2177
Téléc. : (613) 992-6002 ou (613) 944-4840


Contacts commerciaux régionaux d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Al McIsaac St. John's (T.-N.-L.)
Tél. : (709) 772-0330
Courriel : mcisaaca@agr.gc.ca

Rollin Andrew
Charlottetown (Î.-P.-É.)
Tél. : (902) 566-7315
Courriel : andrewr@agr.gc.ca

Fay Abizadeh
Winnipeg (Man.)
Tél. : (204) 983-8622
Courriel : abizadehf@agr.gc.ca

Margaret Bancroft
New Westminster (C.-B.)
Tél. : (604) 666-3054
Courriel : bancroftm@agr.gc.ca

Janet Steele Halifax (N.É.)
Tél. : (902) 426-7171
Courriel : steelej@agr.gc.ca

Sandra Gagné
Montreal (Qc)
Tél. : (514) 283-3815, poste 523
Courriel : gagnes@agr.gc.ca

Jim Atcheson
Regina (Sask.)
Tél. : (306) 780-5545
Courriel : atchesonj@agr.gc.ca

Bernard Mallet Moncton (N.-B.)
Tél. : (506) 452-3706
Courriel : malletb@agr.gc.ca

Wayne Parlee
Guelph (Ont.)
Tél. : (519) 837-5824
Courriel : parleew@agr.gc.ca

Lorrie McFadden
Edmonton (Alb.)
Tél. : (780) 495-2119
Courriel : mcfaddenl@agr.gc.ca 


Contacts sectoriels au Canada

British Columbia Functional Food and Nutraceutical Network (BCFN) c/o Faculty of Agricultural Sciences
University of British Columbia
Food, Nutrition and Health Bldg.
2205 East Mall, Room 218
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z4
Tél. : (604) 822-6920
Téléc. : (604) 822-5143
Courriel : info@bcfn2.com 
Internet : http://www.bcfn2.com

British Columbia Herb Growers Association (BCHGA)
4607 23rd St.
Vernon (Colombie-Britannique) V1T 4K7
Courriel : membership@bcherbgrowers.com 
Internet : http://www.bcherbgrowers.com

Canadian Association of Importers and Exporters (Association canadienne des importateurs et exportateurs)
438 University Ave, Suite 1618
Toronto (Ontario) M5G 2K8
Tél. : (416) 595-5333
Téléc. : (416) 595-8226
Courriel : info@caie.ca 
Internet : http://www.importers.ca

Canadian Foord Exporters Association (Association canadienne des exportateurs à l'alimentation)
885 Don Mills Rd., Suite 301
Don Mills (Ontario) M3C 1V9
Tél. : (888) 227-8848 ou (416) 445-3747
Téléc. : (416) 510-8044
Courriel : info@cfea.com 
Internet : http://www.cfea.com

Manufacturiers et Exportateurs du Canada
1, rue Nicholas, bureau 1500
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
Tél. : (613) 238-8888
Téléc. : (613) 563-9218
Courriel : deborah.turnbull@cme-mec.ca 
Internet : http://www.cme-mec.ca 

Canadian Health Food Association (Association canadienne des aliments de santé) 
550 Alden Rd., Suite 205
Markham (Ontario) L3R 6A8
Tél. : (905) 479-6939
Téléc. : (905) 479-1516
Courriel : mdawood@chfa.ca 
Internet : http://www.chfa.ca

Fabricants de produits alimentaires du Canada (anciennement Institut des aliments du Canada)
1600, rue Scott, bureau 415
Ottawa (Ontario) K1Y 4N7
Tél. : (613) 722-1000
Téléc. : (613) 722-1404
Courriel : fpc@foodprocessors.ca 
Internet : http://www.foodprocessors.ca

Club Export Agro-Alimentaire du Québec
668, montée Montarville
C.P. 10
Saint-Bruno (Québec) J3V 6B1
Tél. : (450) 461-6266
Téléc. : (450) 461-6255
Courriel : clubexport@clubexport.ca 
Internet : http://www.clubexport.ca

Saskatchewan Nutraceutical Network (Réseau des nutraceutiques de la Saskatchewan)
105 North Rd.
Saskatoon (Saskatchewan) S7N 4L5
Tél. : (306) 652-2783
Téléc. : (306) 933-7208
Courriel : info@nutranet.org 
Internet : http://www.nutranet.org 


Contacts au gouvernement du Danemark et contacts sectoriels

Ambassade du Danemark à Ottawa 47, rue Clarence, bureau 450
Ottawa (Ontario) K1N 9K1
Tél. : (613) 562-1811
Téléc. : (613) 562-1812
Courriel : ottamb@um.dk 
Internet : http://www.danish-embassy-canada.com

Consulat du Danemark à Toronto
151 Bloor St. W, Suite 310
Toronto (Ontario) M5S 1S4
Tél. : (416) 962-5661
Téléc. : (416) 962-3668
Courriel : danish@tradecomm.com 
Internet : http://www.tradecomm.com

Food Processors of Canada (formerly Food Institute of Canada) (Administration des services vétérinaires et du secteur de) l'alimentation
Mørkhøj Bygade 19
2860 Søborg, Denmark
Tél. : (45-33) 95 60 00
Téléc. : (45-33) 95 60 01
Courriel : info@vfd.dk 
Internet : http://www.vfd.dk

Dansk Økologileverandørforening [Øgruppen] (Association manufacturière danoise du secteur des produits organiques)
Udgarden 30, Lading
8471 Sabro, Denmark
Tél. : (45-86) 12 77 66
Téléc. : (45-86) 12 77 41
Courriel : gruppen@ecoweb.dk 
Internet : http://www.ecoweb.dk/gruppen

(Læægemiddelstyrelsen)
Agence danoise des produits médicinaux
Axel Heides Gade 1
2300 Copenhagen, Denmark
Tél. : (45-44) 88 95 95
Téléc. : (45-44) 88 95 99
Courriel : dkma@dkma.dk 
Internet : http://www.laegemiddelstyrelsen.dk/ 


Importateurs danois 

Coop Danmark A/S Roskildevej 65
2620 Albertslund, Denmark
Tél. : (45-43) 86 43 86
Téléc. : (45-43) 86 33 86
Courriel : coop@coop.dk 
Internet : http://www.coop.dk

Dansk Cater A/S
Vidalsvej 6
9230 Svenstrup, Denmark
Tél. : (45-96) 37 20 20
Téléc. : (45-96) 37 20 21
Courriel : info@cater.dk 
Internet : http://www.cater.dk

Dansk Droge A/S
Industrigrenen 10
2635 Ishøøj, Denmark
Tél. : (45-43) 56 56 56
Téléc. : (45-43) 56 56 00
Courriel : info@danskdroge.dk

MATAS A/S Røørmosevej 1
3450 Allerøød, Denmark
Tél. : (45-48) 16 55 55
Téléc. : (45-48) 16 55 00
Courriel : info@matas.dk 
Internet : http://www.matas.dk

Nycomed Denmark A/S
Langebjerg 1
P.O. Box 88
4000 Roskilde, Denmark
Tél. : (45-46) 77 11 11
Téléc. : (45-46) 75 66 40
Courriel : nycomed@nycomed.dk 
Internet : http://www.nycomed.com

Procudan
Bronzevej 1
6000 Kolding, Denmark
Tél. : (45-75) 50 80 00
Téléc. : (45-75) 50 51 51
Courriel : pro@procudan.dk 
Internet : http://www.procudan.dk 



ANNEXE

Règlements et directives de l'Union européenne

  • La Directive 2000/13/CE énonce les principales règles afférentes à l'étiquetage et la présentation des denrées alimentaires mises en marché au sein de l'Union européenne et la publicité faite à leur égard.
  • L'annexe II de la Directive contient la liste des catégories d'additifs qui sont obligatoirement désignés sous le nom de leur catégorie suivi de leur numéro CE.
  • L'annexe III fournit la façon de nommer les arômes dans la liste des ingrédients.
  • La Directive 95/2/CE : autorisation relative aux additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants.
  • La Directive 50/2000/CE : additifs GM
  • La Directive 89/107/CEE : additifs - généraux - harmonisés
  • La Directive 94/35/CE : édulcorants
  • La Directive 94/36/CE : colorants
  • La Directive 2002/46/CE : compléments alimentaires

Il est possible de télécharger tous les règlements de l'UE à partir de : http://europa.eu.int/eur-lex/fr/search/search_lif.html

Les importateurs pourraient aussi trouver utiles les guides suivants sur les normes :



BIBLIOGRAPHIE

Documents imprimés

Commission des Communautés européennes, Livre blanc sur la sécurité alimentaire, janvier 2000.

Dun & Bradstreet, Exporters' Encyclopaedia. « Denmark », 2002.

Espicom Business Intelligence, World Pharmaceutical Markets-Denmark, juillet 2002.

Euromonitor, The Market for Over The Counter Healthcare in Denmark, juin 2002.

Freedonia Group, World Nutraceuticals to 2006, juin 2002.

Natural Food Merchandiser, « Boomers Buying Nutraceuticals », février 2002.

Stat-USA, Denmark Country Commercial Guide FY 2003, 19 juillet 2002.


Documents électroniques

Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada. « Aliments fonctionnels et nutraceutiques », 14 décembre 2001. Téléchargé de l'adresse http://www.agr.gc.ca/aliments/nff/fnutrace.html  le 18 octobre 2002.

------. « Coup d'oeil sur le Danemark », mai 2002. Téléchargé de l'adresse http://ats.agr.ca/stats/denmark_f.htm,  le 25 février 2003.

États-Unis. Département de l'Agriculture. « Denmark: Food and Agricultural Import Regulations and Standards Country Report 2001 » Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200109/125681814.pdf,  le 25 février 2003.

------. « Denmark Exporter Guide Annual 2002 » Téléchargé de l'adresse http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200210/145784090.pdf,  le 25 février 2003.

États-Unis. International Trade Administration. « Supplements Go International », 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.ita.doc.gov/exportamerica/Volume%202/
avril%202001/nfc_DietarySupp.htm
, le 31 octobre 2002.

Just-food.com. « EU: Committee calls for food additive safety review. » Téléchargé de l'adresse http://just-food.com/news_print.asp?art=53304,  le 22 février 2003.

------. « WORLD: Functional food continues to dominate producers' strategies », 26 février 2002. Téléchargé de l'adresse http://just-food.com/news_print.asp?art=50478 , le 3 mars 2003.

------. « EU: Ministers reach agreement on GM labelling », 29 novembre 2002. Téléchargé de l'adresse http://just-food.com/news_print.asp?art=52487 , le 3 mars 2003.

------. « EU: Byrne GM move blocked by EU Member States », 23 février 2003. Téléchargé de l'adresse http://just-food.com/news_print.asp?art=53304 , le 3 mars 2003.

Nutraingredients.com. « Victory for Supplements Industry in European Parliament », 25 octobre 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.nutraingredients.com/news/news.asp?id=5754 , le 25 octobre 2002.

------. « Tesco Makes Move in Healthcare Market », 12 novembre, 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.nutraingredients.com/news/news.asp?id=5851# , le 12 novembre 2002.

------. « European Sports Nutrition Enters Mainstream Market », 13 novembre, 2002. Téléchargé de l'adresse http://www.nutraingredients.com/news/news.asp?id=5858# , le 13 novembre 2002.

Organisation mondiale de la Santé, Bureau régional de l'Europe. « Country Profiles: Denmark », 2003. Téléchargé de l'adresse http://www.who.dk/pharmaceuticals/Topics/
Overview/20020430_1
, le 10 octobre 2003.



AUTRES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

Sites Internet utiles

Agence canadienne d'inspection des aliments : http://www.cfia-acia.agr.ca 

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Service d'exportation agroalimentaire : http://ats.agr.ca 

Aliments fonctionnels et nutraceutiques : http://www.agr.gc.ca/aliments/nff/fnutrace.html 

Biotechnology Regulatory Atlas (Atlas de la réglementation afférente à la biotechnologie) : http://www.dti.gov.uk/bioguide 

Danish Plant Directorate (Direction des plantes du Danemark) : http://www.plantedir.dk 

Danish Veterinary and Food Administration (Administration des services vétérinaires et du secteur de l'alimentation du Danemark) : http://www.vfd.dk 

Europe. L'Union européenne en ligne : http://europa.eu.int/index_fr.htm 

European Network for Scientific Research Co-ordination in Organic Farming (Réseau européen de coordination de la recherche scientifique sur la culture biologique) : http://www.cid.csic.es/enof/index.html 

ExportSource : http://exportsource.gc.ca 

Facts on Danish Organic Farming (Les faits concernant la culture biologique au Danemark) : http://ecoweb.dk/english/tal/2ba.htm 

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca 

Liens avec des sites danois concernant les produits organiques : http://www.ecoweb.dk 

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international : http://www.dfait-maeci.gc.ca 

Règlements du Conseil des Communautés européennes : http://europa.eu.int/eur-lex 


1. Il n'y a pas de consensus sur ce qui constitue le portefeuille des produits nutraceutiques. En conséquence, les évaluations de la taille du marché varient selon les sources consultées. Aux fins du présent rapport, le terme nutraceutique se dit de vitamines, de compléments alimentaires, de minéraux et d'extraits d'herbes. Les aliments fonctionnels (p. ex., les boissons à base de yogourt probiotique, les plantes extraites de la mer) sont traités séparément. Les évaluations sont formulées de façon à permettre aux lecteurs d'avoir une idée générale de la taille du marché par rapport aux autres produits alimentaires et boissons. Ces valeurs ne doivent pas être considérées comme des mesures exactes.

2. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline, d'IDD Information Services, mars 2003.

3. L'Union européenne repose sur un système institutionnel qui est unique en son genre dans le monde. Les membres de l'UE délèguent une partie de leur souveraineté pour certaines questions, incluant les échanges commerciaux et le commerce international, à des institutions indépendantes représentant les intérêts de l'ensemble de l'Union, ses pays membres et ses citoyens.


Mise à jour : 2003-12-06 Avis importants