Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Information sur les marchés
L'Amérique latine et les Antilles

Profil du secteur des aliments biologiques et naturels(1) Mexique

Février 2004

 

Ambassade du Canada au Mexique
Schiller no. 529
Colonia Rincón del Bosque, Polanco
11560 Mexico, DF Mexique
Contact : Mme Kim O'Neil, déléguée commerciale
Tél. : (52 55) 5724-7900
Téléc. : (52 55) 5724-7982
Courriel : kim.oneil@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada.org.mx



APERÇU DU MARCHÉ

Au Mexique, un nombre croissant de consommateurs achètent de denrées alimentaires biologiques telles que fruits, légumes, herbes aromatiques et médicinales, légumineuses, céréales, viande et produits laitiers. Au cours des dernières années, le Mexique a augmenté sa production d'aliments biologiques et est devenu le premier producteur de café biologique au monde. Le café biologique représente environ 60 % de la production mexicaine totale d'aliments biologiques, qui comprend les avocats, les mangues, les bananes, les ananas, les graines de sésame, la vanille, le cacao, le soja, les concombres, les poivrons, les pois chiches, l'ail, le maïs bleu et les oignons.

Plus de 30 000 producteurs mexicains pratiquent la culture biologique. Au cours des cinq dernières années, le nombre d'hectares consacrés à la culture biologique au Mexique est passé de 25 000 à 100 000. Ce sont dans les États du Chiapas et d'Oaxaca que l'on trouve les plus grandes superficies réservées aux cultures biologiques. De plus, le gouvernement mexicain appuie les agriculteurs biologiques en remboursant jusqu'à 75 % de leurs coûts de certification.

Le Mexique, dont les exportations d'aliments biologiques ont été évaluées à plus de 100 millions $(2), exporte un plus fort volume de ces produits qu'il n'en importe. Selon les estimations, environ 85 % de la production mexicaine d'aliments biologiques est exportée. Toutefois, des créneaux précis offrent des débouchés aux exportateurs canadiens de certains produits biologiques.


Tendances du marché

Une proportion considérable de la population mexicaine consomme généralement des produits alimentaires à teneur élevée en matières grasses. Pour contrer cette tendance, des programmes d'information et de sensibilisation ont été mis en oeuvre pour renseigner les Mexicains au sujet des avantages d'une alimentation saine et d'un mode de vie plus équilibré. Depuis, un nombre croissant de Mexicains consomment des produits plus sains, dont des aliments naturels et biologiques.

En outre, de nombreux Mexicains commencent aussi à consommer une plus grande quantité d'aliments biologiques parce qu'ils en aiment le goût et qu'ils croient que les aliments ordinaires contiennent des substances toxiques qui affecteront leur santé à long terme. Toutefois, la croissance du marché mexicain des produits biologiques a été entravée par plusieurs facteurs, notamment par le fait que la plupart des consommateurs ignorent les bienfaits des aliments organiques et ont un pouvoir d'achat limité, et que les circuits de distribution des produits organiques sont restreints.

Il importe de noter que le Mexique est un marché sensible aux prix, ce qui contribue aussi à ralentir la croissance des ventes de produits biologiques, qui peuvent coûter entre 20 et 30 % de plus que les produits alimentaires ordinaires.



DÉBOUCHÉS

Bien que les magasins d'aliments naturels tiennent une variété de produits, ceux qui se vendent le mieux sont les produits de musculation et de prise de poids, les vitamines et les suppléments de fibres, les produits brûleurs de graisses, les produits de perte de poids et les produits à propriétés toniques comme le ginseng.

Les exportateurs canadiens de produits naturels et biologiques à prix compétitif trouveront des débouchés dans les segments des suppléments de fibres, des boissons pour sportifs, des tisanes et des barres énergisantes. De plus, le marché actuel des vitamines et des minéraux semble en expansion, grâce aux médecins qui recommandent ces produits pour le traitement de problèmes de santé courants tels que le stress ou l'insomnie.

Le Mexique offre aussi des débouchés intéressants pour les exportateurs de graines de lin biologiques. Les consommateurs mexicains soucieux de leur santé font croître la demande de ce produit, qui est riche en éléments nutritifs et permet de réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies du coeur, les accidents cérébro-vasculaires, le diabète et le cancer.

Le gouvernement du Canada offre plusieurs programmes visant à aider les entreprises canadiennes à acquérir un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux. Par exemple, Exportation et développement (EDC) offre un financement et des assurances à l'exportation aux exportateurs canadiens. Ces derniers peuvent aussi obtenir une aide financière ou un autre type d'appui par l'entremise du Programme de développement des marchés d'exportation du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.


Activités de commercialisation proposées

Les exportateurs canadiens sont encouragés à mieux faire connaître leurs marques sur le marché mexicain par des activités de commercialisation bien ciblées. Ils auraient tout intérêt à collaborer avec des associations provinciales et sectorielles et à participer à des foires et des missions commerciales pour être en mesure d'établir des contacts, de comprendre les règles à suivre en matière d'importation et d'élaborer des stratégies efficaces d'accès au marché. Les activités promotionnelles entreprises de concert avec les détaillants mexicains leur permettront aussi d'attirer l'attention sur leurs produits et de mieux comprendre ce marché extrêmement concurrentiel.


Foires commerciales

Événement:
All Things Organic? Conference and Trade Show
(Conférence et foire commerciale sur les produits biologiques)
Du 2 au 4 mai 2004
McCormick Place, Chicago, Illinois
Conférence et mission commerciale nord-américaines entièrement axées sur les produits biologiques

Organisateur:
Mme Lisa Murray, directrice des ventes
121 Free Street
PO Box 7437
Portland, ME 04112-7437
Courriel : lmurray@divcom.com
Tél. : (207) 842-5468
Téléc. : (207) 842-5503
Internet : http://www.atoexpo.com

Événement:
International Naturista ANIPRON EXPO 2004
Du 13 au 15 février 2004
World Trade Center, Mexico

Organisateur:
National Association of the Natural Products Industry
(Association nationale du secteur des produits naturels)
Periferico Sur No. 5482
Col. Pedregal de Carrasco
04700 Mexico, DF Mexico
Tél. : (52-55)5424- 5630
Téléc. : (52-55)5425- 5631
Courriel : anipron@anipron.org
Internet : http://www.anipron.org


Facteurs à considérer pour accéder au marché

Comme les produits biologiques se vendent plus cher que les produits ordinaires, les consommateurs doivent avoir la certitude que ceux-ci ont été fabriqués selon certaines normes. Ce mécanisme de garantie, ou processus de certification, est énoncé dans la norme mexicaine officielle NOM-037-FITO-1995, « Requirements and Specifications for the Production of Organic Produce » (exigences et prescriptions relatives à la production d'aliments biologiques), qui explique les exigences auxquelles un produit doit satisfaire pour avoir droit à l'appellation « biologique ». Un lien est fourni à la fin du présent rapport. Outre ces exigences, le gouvernement du Mexique a établi des règlements spéciaux touchant à l'étiquetage, à la transformation et à l'emballage des denrées biologiques. Ces règlements comprennent des restrictions applicables aux méthodes employées, à l'équipement d'emballage et aux produits utilisés.

Les denrées importées peuvent être mises en marché en tant que produits biologiques seulement une fois que le ministère de l'Agriculture du Mexique (SAGARPA) ou un organisme certifié autorisé peut attester que le produit est conforme à la NOM. Le SAGARPA peut demander de l'information détaillée sur les méthodes de production des denrées biologiques devant être importées et exiger que ces produits soient soumis à des essais ou envoyés à un laboratoire pour analyse.

Un producteur doit satisfaire à certaines conditions générales pour être reconnu officiellement à titre de producteur biologique. Par exemple, il doit répertorier toutes les matières ayant servi à la production, à la transformation et à l'emballage, enregistrer les dates et les numéros de lots, fournir une description exacte de l'aire et des méthodes de production et autoriser des visites de vérification.

Il importe de noter que les étiquettes peuvent comprendre des allégations nutritionnelles, par exemple qu'un produit a une action énergisante. Toutefois, l'étiquette ne doit pas indiquer que la consommation du produit peut prévenir, soulager, traiter ou guérir une maladie, un trouble ou un état physiologique.

La plupart des produits importés sont fournis au marché par des importateurs-distributeurs tels que Super Soya, Super Mayoreo Natursita, Ricco et Comercializadora Cosado. Les exportateurs canadiens qui veulent s'implanter sur le marché mexicain devraient d'abord et avant tout communiquer avec ces intervenants locaux. De nombreuses chaînes, dont Wal-Mart--un des plus gros acheteurs de produits alimentaires importés au Mexique--importent directement des fournisseurs.

Seul un résident mexicain titulaire d'une licence d'importation est autorisé à importer des produits. En principe, l'importateur doit voir à l'obtention des permis requis, à l'établissement des exigences relatives à l'étiquetage et aux documents à fournir et au dédouanement. Il arrive toutefois que dans de nombreux cas, il soit nécessaire de s'assurer, dans une large mesure, la collaboration de l'exportateur pour pouvoir se conformer à ces exigences, particulièrement lorsque les règlements sont appliqués à la frontière.

Selon les règlements mexicains établis en 1994, la plupart des aliments naturels (incluant plusieurs aliments de santé, des vitamines et des minéraux) sont essentiellement considérés comme étant des médicaments, ce qui les assujettit aux mêmes restrictions que les produits pharmaceutiques (par ex., étiquetage, approbation officielle, permis) et ralentit leur importation.



PARTICIPANTS CLÉS

La production d'aliments biologiques d'entreprises locales telles qu'Aires de Campo, Bioplaneta et Dana permet de répondre à la plupart des besoins des consommateurs mexicains. Un grand nombre de coopératives agricoles spécialisées dans la production biologique sont passées de la culture vivrière à la culture biologique parce qu'à l'heure actuelle, la demande de ces produits est forte dans les marchés étrangers.

L'expansion rapide de la culture biologique a donné naissance à un regroupement de magasins d'aliments naturels formant l'Asociacion Nacional de la Industria de Productos Naturales ou ANIPRON (Association nationale du secteur des produits naturels).

Les principaux producteurs américains d'aliments biologiques, soit Earthbound Farm et Natural Selection Foods, cultivent des fruits et des légumes au Mexique parce que le climat y est tempéré et qu'ils ont accès à des terres de grande qualité pour la production biologique.

Le Canada accroît sa présence sur le marché mexicain des aliments biologiques grâce à ses exportations de fibre d'avoine et de graines de lin biologiques, qui sont très appréciées des consommateurs mexicains.



CLIENTS DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVÉ

En général, les ventes à la commission, les ventes à contrat, les coentreprises et les ventes directes sont les méthodes de distribution les plus courantes pour les produits biologiques. Au Mexique, plus de 80 % des produits biologiques sont vendus à la commission.

Les principaux magasins d'aliments naturels à succursales multiples au Mexique sont Nutrisa Alimentos Naturales, General Nutrition Center (GNC), Nutrisoya, Golden Harvest et Super Soya. Ces établissements vendent la grande majorité des aliments naturels importés.

Les exportateurs canadiens pourraient communiquer avec quelques-uns des principaux importateurs mexicains d'aliments naturels, notamment Super Soya, Super Mayoreo Natursita, Ricco, GNC et Comercializadora Cosado.

Bien que les magasins de détail à succursales multiples ne représentent que 20 % de l'ensemble des points de vente au détail, ils vendent approximativement 70 % de tous les aliments naturels importés, comparativement à 20 % pour les pharmacies, les grands magasins et les supermarchés et à 10 % pour les magasins d'aliments naturels indépendants.


Pratiques commerciales proposées

Un distributeur ou un représentant local peuvent représenter un atout majeur pour les entreprises canadiennes qui veulent pénétrer le marché. Un distributeur efficace nouera des relations d'affaires fructueuses avec les acheteurs locaux et s'occupera des formalités douanières et des questions liées à l'importation tout en assurant un excellent service après-vente. Le choix d'un distributeur compétent et compétitif a toujours été une des conditions essentielles au succès des entreprises qui exportent vers le marché mexicain.

Comme les déplacements peuvent être difficiles au Mexique, on recommande aux entreprises d'avoir recours à un agent qui représenteraient leurs produits à l'échelle du pays. Toutefois, les exportateurs auraient intérêt à ne pas donner l'exclusivité nationale à l'agent, mais à embaucher plutôt des distributeurs régionaux.



PRINCIPAUX CONTACTS ET SERVICES DE SOUTIEN

Contacts au Canada

Ambassade du Canada à Mexico
Schiller no. 529
Colonia Rincon del Bosque, Polanco
11560 Mexico, DF Mexico
Contact : Mme Kim O'Neil, conseillère, Secteur agroalimentaire ou
M. Alejandro Ruiz, délégué commercial, Secteur agroalimentaire
Tél. : (52-55) 5724-7900
Téléc. : (52-55) 5724-7982
Courriel : kim.oneil@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada.org.mx

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Édifice Sir. John Carling, 10e étage, bureau 1051
930, avenue Carling
Ottawa (Ontario) ON K1A 0C5
Contact : M. Richard A. Clegg, agent principal de commercialisation internationale, Mexico
Tél. : (613) 759-7743
Téléc. : (613) 759-7506
Courriel : cleggr@agr.gc.ca
Internet : http://www.agr.gc.ca

Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (800) 442-2342 ou (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6125
Internet : Internet: http://www.inspection.gc.ca

Canadian Organic Growers Inc.
C.P. 6408, Station J
Ottawa (Ontario) K2A 3Y6
Tél. : (613) 231-9047
Courriel : info@cog.ca
Internet : http://www.cog.ca

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca

Centre des études de marché (TMR)
Contact : M. Sean McLean, analyste principal des marchés internationaux, Secteur de l'agriculture
Courriel : seanmclean@dfait-maeci.gc.ca
Tél. : (613) 996-1793
Téléc. : (613) 943-8820

Direction de l'appui aux marchés (TMM)
Contact : M. Rick Winter, délégué commercial
Courriel : rick.winter@dfait-maeci.gc.ca
Tél. : (613) 995-1773
Téléc. : (613) 996-9265

Direction du Mexique (NMX)
Contact : M. Marcello DiFranco, délégué commercial
Courriel : marcello.difranco@dfait-maeci.gc.ca
Tél. : (613) 996-8625
Téléc. : (613) 996-6142


Contacts au Mexique

Ambassade du Mexique à Ottawa
45, rue O'Connor, bureau 1500
Ottawa (Ontario) K1P 1A4
Contact : Mme Lisette Lopez, conseillère, Secteur agroalimentaire
Tél. : (613) 233-8988
Téléc. : (613) 235-9123
Internet : http://www.embamexcan.com

Aires de Campo
Poniente 122 # 459-A
Col. Industrial Vallejo, Mexico
Contact : Mme Lupe Latapí
Tél. : (52-55) 5333-1200
Courriel : lupe@airesdecampo.com
Internet : http://www.airesdecampo.com

Association of Importers and Representatives of Food Products and Beverages
(Association des importateurs et des représentants - Aliments et boissons)
Tuxpan 41-202
06760 Mexico, DF Mexico
Tél. : (52-55) 5584-9522
Téléc. : (52-55) 5584-5317
Internet : http://www.anierm.org.mx (en espagnol)

Bioplaneta
Av. del Parque # 22
Col. Tlacopac Sal Angel, CP 01049 Mexico
Tél. : (52-55) 5661-6170 / 6156
Téléc. : (52-55) 5662-2783

Canadian Chamber of Commerce in Mexico
(Chambre de commerce du Canada au Mexique)
Ave. de las Aguilas No. 251
Col. Las Aguilas
01710, México, D.F.
Tél. : (25-55) 5593-0997
Téléc. : (52-55) 5660-3263

DANA
Avenida San Fernando 765
Local 4-C, Esquina Insurgentes
Col. Pena Pobre, Mexico
Tél. : (52-55) 5666-7366

Ministry of Agriculture, Livestock, Rural Development, Fisheries and Food (Secretaria de Agricultura Ganaderia, Desarrollo Rural, Pesca y Alimentos (SAGARPA)
(Ministère de l'Agriculture, du Bétail, du Développement rural, des Pêches et de l'Alimentation)
Municipio Libre No. 377
Col. Sta. Cruz Atoyac
CP 03310 Mexico, DF Mexico
Tél./téléc. : (52-55) 9183-1000
Internet : http://www.sagarpa.gob.mx (En espagnol))

National Association of Supermarkets and Retailers (ANTAD)
(Association nationale des supermarchés et des détaillants)
Homero 109 Piso 11
Col. Polanco
11560 Mexico, DF Mexico
Tél. : (52-55) 5580-1772
Téléc. : (52-55) 5395-2610

National Association of the Natural Product Industry A.C. (ANIPRON)
(Association nationale du secteur des produits naturels)
South Periferico 5482-A
Col. Pedregal de 04700
Carrasco, CP, Mexico
Tél. : (52-55) 5424-5630
Téléc. : (52-55) 5425-5631
Courriel : anipron@anipron.org
Internet : http://www.anipron.org

Nutrisa, S.A. DE C.V.
Periférico Sur 5482
Col. Pedregal de Carrasco
México, D.F. México 04700
Contact : Lic. Gina Martínez Torres
Directrice des achats
Tél. : (52-55) 5665-5802 / 7790
Téléc. : (52-55) 5665-9248

Super Mayoreo Natursita
Av. 1 Mayo Esq. con Calle 3 # 13 local 4
fraccionamiento Industrial Alce Blanco
Naucalpan, Estado de México
CP 05100 México
Tél. : (52-55) 5359-4180
Téléc. : (52-55) 5359-4181
Internet : http://www.smn.com.mx (en espagnol)

Super Soya S.A.
Av 1 de Mayo No. 178
54040 Naucalpan, Mexico
Tel./Téléc. : (52-55) 5359-4180
Internet : http://www.supersoya.com.mx



BIBLIOGRAPHIE

Canada. Agriculture et Agroalimentaire Canada. « Mexico Market Analysis », 12 mai 2000.

Corporate Mexico. « Mexico one of world's top producers of organic foods », 24 juin 2002.

EFE News Service. « Hispanics gaining weight as they move up economic ladder », 16 octobre 2003.

Latin Trade. « The Sweet Spot », 1er janvier 2003.

Natural Selection Foods. « High-Quality Organic Farmland », téléchargé de http://www.nsfoods.com/organic_mexico.html le 17 novembre 2003.

Organic Perspectives. « Mexico in the organic produce race », juillet 2001.

Quick Frozen Foods International. « Mexico takes steps to help farmers with organic certification », 1er octobre 2002.

Reforma Newspaper. « The Organic Market is Here », téléchargé de http://www.mural.com/buenamesa/articulo/316080 le 26 novembre 2003.

United States. Foreign Agriculture Service. « The Mexican Market for Health Foods », 11 février 2000.

------. « The Mexican Market for Organic Products », 8 février 2000.

------. « The Mexican Market for Organic Products », 20 juillet 2001.



SITES INTERNET UTILES

Ambassade du Canada au Mexique : http://www.canada.org.mx

ExportSource : http://exportsource.ca

InfoExport : http://www.infoexport.gc.ca

Importers, Distributors and Retailers of Health Foods in Mexico : http://www.fas.usda.gov/gainfiles/200002/25607110.wpd

Mexican Association of Supermarkets : http://www.antad.org.mx (En espagnol))

Mexican Ministry of Agriculture : http://www.sagarpa.gob.mx (En espagnol))

Mexican Ministry of Economy and Trade : http://www.economia.gob.mx (En espagnol))

Mexican NOMs : http://www.economia-noms.gob.mx

National Association of the Natural Products Industry : http://www.anipron.org (En espagnol))

Organic Trade Association : http://www.ota.com

Organic Trade Services : http://www.organicts.com


1. Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport à l'aide de sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données présentées dans les pages qui suivent.

2. Sauf indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens. Le taux de change est tiré de la base de données Tradeline d'IDD Information Services, septembre 2003.


Mise à jour : 2004-03-11 Avis importants