Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Débouchés en biotechnologie dans le Sud-Ouest de la Pennsylvanie

Mars 2002

Rapport préparé par le Centre des études de marché

Direction de l'appui aux marchés (TCM)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex, Ottawa K1A 0G2
Téléc. : (613) 943-1103
Courriel : mrc@dfait-maeci.gc.ca

Le Centre des études de marché produit à l'intention des exportateurs canadiens un grand nombre de rapports par région et par secteur. Ces rapports sont disponibles sur :

- le FaxLink national (613-944-4500);

- le site Internet InfoExport du MAECI (http://www.infoexport.gc.ca).

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport à l'aide de sources d'information primaires et secondaires. Il ne saurait garantir l'exactitude des renseignements que renferme ce document et n'accorde pas forcément sa caution aux entités dont le nom y figure. Il appartient aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des données présentées dans les pages qui suivent.




Résumé

Qu'est-ce que la biotechnologie?

« La biotechnologie est l'utilisation d'organismes vivants pour fabriquer des produits modifiés permettant d'influer sur la santé ou l'environnement. Il s'agit d'un ensemble de techniques biologiques mises au point grâce à la recherche fondamentale (en biologie moléculaire, cellulaire et structurale) et appliquées aujourd'hui à la mise au point des produits. Quelques exemples : les médicaments fondés sur l'ADN recombinant, la thérapie génique, les anticorps monoclonaux, les protéines et les tissus génétiquement modifiés, les liposomes et autres modes d'administration des médicaments, sans oublier les produits agricoles et industriels. » [TRADUCTION]

Source : Dr Arthur Levine, vice-chancelier principal, Sciences de la santé à l'Université de Pittsburgh.

Le marché de la biotechnologie n'en est qu'à ses balbutiements dans le Sud-Ouest de la Pennsylvanie. Certes, les possibilités d'investir et de guider les sociétés émergentes sont nombreuses mais les risques abondent, vu le peu de soutien dont elles bénéficient et l'absence d'éléments d'infrastructure essentiels dans la région. Le capital de risque, les aqualabos et le savoirfaire en gestion d'entreprise biomédicale y sont particulièrement rares.

Des initiatives ont été conçues et sont prêtes à être mises en application afin d'atténuer les risques sur le marché de la biotechnologie. La Pittsburgh Life Sciences Greenhouse est un point de convergence, où les efforts et les ressources de nombreuses organisations régionales seront coordonnés et dirigés là où ils auront le plus d'impact. La Greenhouse a préparé un plan décennal de 600 millions de dollars. Pour que le plan se concrétise, il faudrait que l'État de Pennsylvanie y contribue à hauteur de 40 millions de dollars, qu'il puiserait dans son Tobacco Settlement Fund.

Aujourd'hui, un noyau de près de 60 entreprises se consacre à la biotechnologie dans la région. Le segment le plus important du noyau est celui des instruments et des appareils (77 %). Les sociétés de produits pharmaceutiques constituent le reste du noyau (13 %).

Un sous-groupe d'appui est en place, constitué d'entreprises de soutien à la recherche biomédicale et de fournisseurs de services de santé. Le Sud-Ouest de la Pennsylvanie compte environ 250 entreprises de soutien à la recherche biomédicale et plus de 3 000 fournisseurs de services de santé. Les entreprises de soutien à la recherche proposent des outils pour accélérer et automatiser l'analyse et l'évaluation de l'information bioscientifique. Parmi les fournisseurs de services de santé, on compte les cliniques, les cabinets de médecin, les hôpitaux, les laboratoires médicaux, les centres ophtalmologiques, les centres de dialyse, les installations de soins ambulatoires et les entreprises qui procurent des services de diagnostic et d'analyse aux médecins et aux hôpitaux.



Aperçu du marché de la biotechnologie

La biotechnologie est l'application de la biologie et de la biochimie à la production de masse dans l'intention d'améliorer la santé humaine, les ressources vivrières ou l'environnement. L'industrie de la biotechnologie recouvre une variété de pratiques, dont certaines mettent en jeu la modification du matériel génétique.

Voici un survol du secteur de la biotechnologie aux États-Unis et en Pennsylvanie, qui aidera à camper le contexte dans lequel se développe l'industrie de la biotechnologie dans le Sud-Ouest de la Pennsylvanie.


États-Unis

Les centres de développement biotechnologique se précisent aux États-Unis. Ils se forment autour des collèges et des universités qui se spécialisent dans la recherche médicale, les sciences et technologies de l'information, ainsi qu'autour des grands hôpitaux et des organisations de soins de santé d'envergure. Ces établissements font l'objet d'investissements essentiels de la part du gouvernement fédéral, permettent l'accès à des laboratoires et à d'autres installations et fournissent les talents, les compétences et les connaissances requises pour réussir dans le secteur. Les États- Unis comptent six grands centres de développement biotechnologique, soit San Diego et San Francisco (Californie), Seattle (Washington), Boston (Massachusetts), le Research Triangle Park (Caroline du Nord) et les régions suburbaines du Maryland1. L'essor de ce secteur favorisera l'émergence de nouveaux centres.


Taille et croissance du marché

Depuis l'apparition de l'industrie de la biotechnologie, au milieu des années 70, près de 100 médicaments biologiques ont été approuvés. En 2000, cinq médicaments biotechnologiques avaient généré des ventes dépassant le milliard de dollars. Dix médicaments pourraient franchir ce cap d'ici 2006, selon Standard & Poor's (S & P). D'après Ernst & Young, les revenus des 339 sociétés de biotechnologie cotées en bourse se sont chiffrés à 22 milliards de dollars en 2000, contre 18,8 milliards en 19992. Standard & Poor's prévoit que les revenus des sociétés de biotechnologie cotées en bourse totaliseront près de 25 milliards de dollars en 2001 et 31 milliards de dollars en 2002. S & P estime, par ailleurs, que le taux de croissance des revenus totaux des sociétés de biotechnologie rentables à forte capitalisation boursière sera d'environ 24 % par année au cours des trois ou quatre prochaines années.

En 2001, les ventes sur le marché américain de la biotechnologie sont entrées dans une phase d'expansion rapide, alimentée par la vague de nouveaux produits en instance d'approbation par la Food and Drug Administration (FDA). Plus de 400 médicaments biotechnologiques ont été testés en clinique sur des humains en 20003. Ce nombre devrait augmenter rapidement au cours des prochaines années. Le Battelle Memorial Institute a recensé 38 466 entreprises de biotechnologie aux États-Unis, lesquelles donnent de l'emploi à plus de 1 444 469 personnes (pour une moyenne de 37,6 employés par entreprise)


Facteurs déterminants pour la croissance à venir

Dépenses en recherche et développement

L'industrie de la biotechnologie est l'une des industries américaines qui affiche les dépenses en recherche et développement (R-D) les plus élevées, en termes de pourcentage des revenus. Selon Ernst & Young, les dépenses en R-D des sociétés de biotechnologie cotées en bourse se sont élevées à 9,9 milliards de dollars en 2000, contre 6,9 milliards en 1999 et 6,7 milliards en 19985. S & P prévoit que les dépenses en R-D totaliseront près de 13 milliards en 2001. Les dépenses en R-D des sociétés de biotechnologie correspondent depuis longtemps à plus de 50 % de leurs revenus, mais S & P croit que ce pourcentage diminuera avec le temps, en raison de la forte croissance des revenus générés par les produits existants conjuguée aux revenus découlant des nouveaux produits. D'après un rapport de PhRMA sur l'industrie des soins de santé, les dépenses en R-D correspondaient à 12,8 % de la valeur des ventes en 2000, ce qui dépasse de beaucoup la moyenne de 3,9 % pour les industries des autres branches.

Accessibilité des capitaux

L'industrie de la biotechnologie compte des entreprises qui démarrent et d'autres qui valent des milliards de dollars. Pour les jeunes entreprises du secteur, l'accès aux capitaux est un facteur de succès clé. Selon Burrill & Company, banque d'affaires privée, l'industrie a rassemblé 6,9 milliards de dollars à titre de capital de risque et d'investissement privé en 2000, par rapport à 2,5 milliards seulement en 1999.

Certaines entreprises de biotechnologie ont reçu un financement important des National Institutes of Health (NIH - Instituts nationaux de la santé), une division du Department of Health and Human Services (HHS - département de la Santé et des Services sociaux). Les NIH participent de près à l'élaboration de nouveaux médicaments en finançant la recherche fondamentale sur les principes des maladies. Les NIH se composent de 27 instituts et centres distincts. Le gouvernement fédéral leur a fourni un budget de 17,9 milliards en 2000 et de 20,3 milliards en 2001. En 2002, celui-ci devrait être porté à 23 milliards. Près de 82 % du budget est investi au moyen de subventions et de contrats appuyant la recherche et la formation dans plus de 2 000 institutions de recherche aux États-Unis et à l'étranger6.

Quand une entreprise de biotechnologie a un produit prometteur entre les mains, elle a parfois la chance de se faire offrir une association par une société d'envergure du domaine de la pharmaceutique ou de la biotechnologie. Ces alliés précieux fournissent généralement un financement de départ ainsi que des fonds supplémentaires lorsque certaines étapes sont franchies. De plus, la petite entreprise obtient parfois l'accès à des installations de production, une équipe de vente, du savoir-faire en commercialisation et des réseaux de distribution en échange de droits de commercialisation, en vertu d'accords de licence.


Pennsylvanie

L'État de Pennsylvanie compte trois régions en passe de devenir des centres de biotechnologie : la région de Philadelphie, le centre et le Sud-Ouest (ou région de Pittsburgh). En 2001, Tom Ridge, gouverneur de la Pennsylvanie, a dévoilé un plan qui prévoit de puiser 100 millions dans le Tobacco Settlement Fund de l'État pour construire trois serres (greenhouses) des sciences de la vie, en suivant le modèle de serre virtuelle de Pittsburgh, qui s'est révélé fructueux. Les régions, tout en rivalisant pour que les centres de recherche soient bâtis sur leur territoire, ont promis de coopérer et de rassembler leurs forces pour que l'État devienne un leader mondial dans le domaine.

Philadelphie

Lorsqu'il s'agit des biopharmaceutiques, l'industrie privée de la région de Philadelphie est la plus avancée des trois régions. Les efforts consentis pour obtenir une serre des sciences de la vie à Philadelphie sont dirigés par Cephalon, Inc., une société de produits biopharmaceutiques. D'autres grandes entreprises pharmaceutiques favorisent l'essor de la biotechnologie dans le secteur, notamment Wyeth-Ayerst Pharmaceuticals, AstraZeneca Pharmaceuticals LP, Merck & Co. Inc. et GlaxoSmithKline. L'Université de Pennsylvanie et l'Université Thomas Jefferson alimentent ces entreprises en main-d'oeuvre. Les universités Temple, Drexel et LaSalle participent aussi à l'initiative.

La région de Philadelphie n'a pas mis l'accent sur des secteurs précis des sciences et des technologies biologiques. Le gros du financement tiré du Tobacco Settlement Fund servira à financer, avant le lancement, les entreprises qui présentent le plus de possibilités de commercialisation.

L'esprit de clocher de la région dans le domaine politique pourrait être son principal obstacle. Philadelphie n'est pas réputée pour sa propension à la collaboration. Elle semble néanmoins bonne dans le cadre du projet de serre.

Centre

Le marché de la biotechnologie du centre de la Pennsylvanie est un amalgame d'universités, d'hôpitaux et d'entreprises privées. L'Université Penn State, l'Université Lehigh et l'Hershey Medical Center y mènent le bal. Le Central Penn Greenhouse axera ses activités sur la recherche de médicaments, les appareils biomédicaux, la bio-informatique et la nanofabrication.

Le secteur de la nanofabrication est peut-être le plus prometteur de la région, dans l'ensemble. La nanofabrication recouvre la conception et la fabrication d'appareils divers, par exemple des composants de microprocesseurs et de modules de mémoire à très haute densité qui se mesurent en nanomètres. Le nanomètre est égal à un millionième de millimètre. La nanofabrication pourrait notamment permettre la création de biopuces dont les composants simuleraient la division cellulaire dans un être vivant.

Le principal obstacle au développement de la région est d'ordre géographique. Dans certains cas, plus de 130 km séparent les centres de recherche des campus. Le manque de crédits intercalaires, de capital de risque et de laboratoires sont aussi des entraves.



Le Sud-Ouest

Assise économique

La région de Pittsburgh compte environ 545 établissements de sciences biologiques, c'est-à-dire de 130 à 150 entreprises qui emploient plus de 76 000 personnes, soit 5,8 % de la population active. Les hôpitaux représentent 87 % des emplois en sciences biologiques de la région. Les autres postes (13 % du total) se rapportent aux appareils et aux instruments médicaux, aux laboratoires médicaux, aux médicaments et aux produits pharmaceutiques, à la recherche et aux tests ainsi qu'aux produits chimiques agricoles7.

Les hôpitaux constituent le plus important sous-secteur des sciences biologiques de la région. Dans la région de Pittsburgh, la concentration d'hôpitaux dépasse de 43 % la moyenne pour le reste des États-Unis. Même si les fusions ont fait chuter de 21 % l'emploi dans les hôpitaux depuis 1995, ils restent le fer de lance du secteur des sciences biologiques. La contribution des hôpitaux de la région prend la forme d'activités dérivées, d'efforts de collaboration, de chaînes d'approvisionnement localisées et d'emplois dans la région8.

Dans le secteur des sciences biologiques, le nombre d'établissements non hospitaliers a crû de 35 % et l'emploi de 16,2 %, de 1995 à 2001. À Pittsburgh, la concentration d'établissements non hospitaliers du secteur des sciences biologiques est inférieure de 27 % à la moyenne nationale. Bien que le taux de croissance des entreprises de biotechnologie se compare à celui des entreprises du reste de la Pennsylvanie et des États-Unis, la région accuse un retard au chapitre de la croissance de l'emploi. Environ 10 000 personnes travaillent dans le secteur des sciences biologiques à Pittsburgh9.

Les sous-secteurs de la fabrication d'appareils et d'instruments médicaux ont progressé de 18,5 % depuis 1995. Ils représentent plus de la moitié des postes en sciences biologiques hors des hôpitaux à Pittsburgh.

Moins de 1 200 personnes travaillent dans les sous-secteurs des médicaments, de la pharmaceutique, de la recherche et des tests. La croissance y est nulle depuis 1995. La réduction de l'effectif des hôpitaux a eu un effet négatif sur la spécialisation des laboratoires médicaux.


Orientation stratégique

À Pittsburgh, l'initiative actuelle en matière de biotechnologie s'ancre principalement dans les milieux universitaires. Au début de 2001, l'Université de Pittsburgh et l'Université Carnegie Mellon ont formé une alliance qu'ils ont baptisée Pittsburgh BioVenture, afin de hisser la région parmi les principaux acteurs en sciences biologiques. Plus tard au cours de l'année, après que le gouverneur Ridge ait annoncé la constitution des trois serres des sciences de la vie, les universités ont consulté la Pittsburgh Regional Alliance (PRA) et d'autres organisations exerçant un leadership dans la région. Ensemble, ils ont décidé que la collectivité serait mieux servie par une seule initiative concertée. L'alliance Pittsburgh BioVenture est donc devenue la Life Sciences Greenhouse, afin de faire de la région un leader en sciences biologiques. Pour y parvenir, l'accent devra être mis sur deux aspects :

  • Bâtir une économie d'entreprise par la constitution d'une masse critique d'entreprises de biotechnologie;
  • Entretenir et rehausser le calibre de la région dans le secteur de la recherche en sciences biologiques, en s'attardant à la recherche fondamentale en médecine et en santé et en exploitant les forces de la région en sciences et technologies de l'information.

La Pittsburgh Life Sciences Greenhouse se concentrera sur quatre grands secteurs de recherche pour faire progresser ces initiatives :

  • les outils et les objectifs de recherche de médicaments
  • les appareils et les diagnostics médicaux
  • les stratégies thérapeutiques pour les troubles neurologiques et psychiatriques
  • le génie des tissus et des organes et la médecine régénérative

L'émergence de ces initiatives de recherche résulte de trois facteurs facilitants :

  • un intérêt marqué pour la traduction génétique associant la recherche en sciences biologiques aux soins cliniques;
  • la capacité avérée d'entreprendre des recherches multidisciplinaires;
  • une étroite collaboration avec un système de soins de santé vigoureux (UPMC, autres hôpitaux et organisations du domaine de la santé dans la région), qui permet l'accès à des patients pour des recherches cliniques novatrices, la création de bases de données complètes sur la population afin de faire progresser les recherches et la prestation de nouveaux services de santé par la constitution de nouvelles entreprises et de nouvelles industries10.

Les travaux de premier plan de l'Université de Pittsburgh en matière de sciences biologiques, le savoirfaire de l'Université Carnegie Mellon en informatique et en robotique ainsi que le réseau d'hôpitaux et d'organisations du domaine de la santé sont intimement liés au succès des initiatives de recherche essentielles.


Facteurs déterminants pour la croissance à venir

Voici les principaux facteurs influant sur la croissance de l'industrie des biotechnologies de Pittsburgh :

  • l'apport de capital de risque et le soutien à l'entrepreneuriat
  • la commercialisation des technologies
  • la pénurie de laboratoires
  • le savoir-faire en gestion d'entreprises biomédicales
  • la pénurie de partenaires stratégiques à proximité
  • les ressources destinées aux entreprises et le climat commercial

Le capital de risque est la source de financement numéro un des entreprises de biotechnologie. D'autres sources contribuent à leur croissance, mais elles ne suffisent pas à assurer durablement leur survie. À Pittsburgh, on n'injecte que peu de capital de risque dans la biotechnologie, à tous les stades de l'investissement.

La commercialisation des technologies consiste à repérer, financer, développer, parrainer, commercialiser et gérer les technologies émergentes. Actuellement, la commercialisation des technologies des sciences biologiques ne se fait pas dans le cadre d'un processus structuré dans la région. Pour corriger cette lacune, les universités ont affecté plus de personnel à leurs bureaux de transfert de la technologie. Les universités et la Life Sciences Greenhouse uniront leurs efforts pour mettre en place un processus.

Les aqualabos et les autres installations spécialisées dont les entreprises de sciences biologiques ont besoin sont rares à Pittsburgh à l'heure actuelle. Les leaders de la collectivité, de concert avec les organismes de développement économique, devront trouver des moyens d'attirer les entrepreneurs privés pour s'attaquer à ce problème.

Le manque de gestionnaires d'entreprise aguerris et de personnel expérimenté dans les domaines des ventes, de la commercialisation et de la réglementation est, selon une étude récente du Battelle Memorial Institute, l'une des principales lacunes de la région. Plusieurs problèmes de fond expliquent cette situation. D'abord, Pittsburgh doit avoir les moyens d'attirer les gestionnaires de talent en sciences biologiques. Ensuite, il faut consacrer beaucoup d'efforts au développement des carrières en sciences biologiques.

De l'avis de certains, la pénurie de partenaires stratégiques à proximité pourrait freiner la croissance de l'industrie de la biotechnologie à Pittsburgh. Les entreprises de biotechnologie qui mettent au point des produits qui plaisent aux grands partenaires de l'industrie seront peut-être tentées de quitter la région et de se réinstaller près de leur partenaire.

Les ressources destinées aux entreprises et le climat commercial désignent l'investissement que doivent consentir les administrations municipales, les organisations de développement économique et les associations industrielles. L'argent sert à rehausser l'image de la région, la promouvoir, régler les questions de politique fiscale et acquérir des connaissances sur les enjeux de sciences biologiques en vue de préparer des ententes globales de développement économique et de déterminer comment les initiatives seront financées d'ici à ce que l'investissement dans l'économie de la région commence à rapporter.

Les questions d'infrastructure doivent être abordées en concertation avec l'industrie et les organisations municipales et universitaires qui exercent un leadership dans la région de Pittsburgh. La Life Sciences Greenhouse facilitera la collaboration entre l'industrie, les organisations et les institutions. Elle aidera les différentes entités à adopter une attitude entrepreneuriale afin d'assurer la croissance de l'industrie de la biotechnologie.

Voir l'annexe A pour la liste des principaux contacts de la région ainsi que des membres du conseil de direction et des personnes-ressources de la Pittsburgh Life Sciences Greenhouse.



Segmentation du marché de la biotechnologie à Pittsburgh

Malgré les obstacles à surmonter pour faire croître le secteur de la biotechnologie dans le Sud-Ouest de la Pennsylvanie, un noyau d'environ 60 entreprises a émergé. De plus, un sous-groupe qui compte environ 3 200 organismes de soutien existe aussi dans la région.

Les entreprises de biotechnologie qui font partie du noyau peuvent être divisées en deux groupes : celles qui produisent des instruments ou des appareils et celles qui fabriquent des produits pharmaceutiques. On compte 46 entreprises dans le premier groupe et 13 dans le second. Une répartition plus fine selon le code CTI apparaît dans les illustrations ci-dessous.

Sociétés d'instruments et d'appareils par code CTI

Sociétés pharmaceutiques par code CTI


Sociétés d'appareils et d'instruments

Les cinq plus grandes entreprises d'appareils et d'instruments de la région, en termes d'effectif sur place, sont Medrad, DynaVox Systems, Respironics, NOMOS et Berkley Surgical Corporation.

Medrad

La fondation de Medrad remonte à 1964, année où le Dr Stephen Heilman, urgentiste, a mis au point le premier injecteur angiographique. Le Dr Heilman a constaté l'extraordinaire potentiel de l'angiographie, une technologie de radiographie révolutionnaire qui permet de voir les vaisseaux sanguins dans le corps même. L'injection d'une substance de contraste améliore l'image et permet de diagnostiquer les maladies cardiaques et les ACV. Plus tard, Medrad a lancé la première technologie d'injecteur pour la tomographie par ordinateur et l'imagerie par résonance magnétique.

Les produits Medrad sont vendus aux hôpitaux et aux centres d'imagerie médicale dans plus de 85 pays. L'entreprise a un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars et propose, entre autres, des produits d'injection vasculaire et de résonance magnétique ainsi que des services.

Le siège social de Medrad se situe à Indianola (Pennsylvanie), à 25 kilomètres au nord-est de Pittsburgh. L'édifice principal, de 26 000 m2 de superficie, abrite le siège social, les services administratifs et les unités de production. Un édifice voisin, celui-là plus petit (1 400 m2), héberge un atelier d'assemblage de cartes de circuits imprimés. Medrad emploi plus de 1 000 personnes dans la région de Pittsburgh.

Nouvelles récentes

2002-03-05, Pittsburgh Business Times
Medrad accroît ses ventes de 14 %
Medrad Inc., fabricant de produits médicaux utilisés dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), a enregistré une croissance de 14 % au chapitre de ses ventes, qui sont passées à 217,5 millions de dollars en 2001. Il s'agit là d'une croissance comparable à celle des cinq dernières années, qui s'est chiffrée à près de 15 %.

« L'industrie de l'imagerie médicale cherche des façons de détecter et de traiter les maladies rapidement et efficacement. C'est là l'unique visée de nos employés et de nos produits », explique John Friel, président et chef de la direction. [TRADUCTION]

DynaVox Systems

DynaVox Systems LLC est un important fournisseur de produits de suppléance à la communication avancés (SCA). Les produits de SCA s'adressent aux personnes ayant des troubles d'élocution : ils accroissent leur capacité de s'exprimer et de communiquer. Ces appareils de synthèse du langage allient les dernières technologies aux processus de formation du langage naturel, pour ainsi permettre aux gens de tout âge de communiquer avec fluidité et aisance. Toutes les personnes qui s'expriment de façon inintelligible et souhaitent communiquer sont des candidats pour les produits DynaVox. Les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA ou maladie de Lou Gehrig), d'une infirmité motrice cérébrale ou ayant été victimes d'un ACV ou d'un traumatisme cérébral sont visées.

DynaVox a été fondée en 1983 sous l'appellation Sentient Systems Technology et est maintenant une division de Sunrise Medical Inc. L'entreprise emploie 150 personnes dans la région de Pittsburgh et continue de croître rapidement, grâce à l'augmentation de la demande aux États-Unis et à l'étranger.

Respironics

Respironics (RESP) est une ressource bien connue au sein du marché des appareils médicaux. L'entreprise propose des programmes uniques conçus pour aider les fournisseurs de soins de santé à gérer les troubles respiratoires induits par le sommeil, la bronchopneumopathie chronique obstructive, l'asthme et les soins aux nourrissons.

Les soins respiratoires représentent un marché de 3,1 milliards de dollars. L'entreprise axe ses efforts sur les soins à domicile, les hôpitaux et les marchés internationaux. Elle entend continuer d'accroître ses revenus et ses bénéfices en approfondissant sa présence sur le marché presque inexploité des troubles du sommeil ainsi que sur les marchés mondiaux de la bronchopneumopathie chronique obstructive, de l'asthme et des allergies et des soins aux nourrissons. La société vise aussi les patients aux prises avec une insuffisance cardiaque congestive ou ayant été victimes d'un ACV.

L'effectif de Respironics dans la région de Pittsburgh compte 446 membres.

Nouvelles récentes

2002-02-02, Pittsburgh Business Times
Respironics reçoit l'approbation de la FDA pour son système respiratoire
Respironics Inc., entreprise de Forest Hills, a annoncé que son nouveau système de ventilation spontanée en pression positive continue (VSPPC), REMstar Auto, a obtenu la caution de la Food and Drug Administration. REMstar Auto est un des produits que Respironics propose pour diagnostiquer et traiter les troubles respiratoires liés au sommeil. Il s'agit du troisième produit de la société que la FDA approuve en autant de mois. Respironics a annoncé le 24 janvier 2002 que les revenus de l'entreprise ont crû de 18 % par rapport à l'année précédente dans le marché du traitement de l'apnée obstructive du sommeil, au cours du trimestre qui a pris fin le 31 décembre 2001. La société anticipe un bénéfice par action d'environ 36 cents pour le trimestre de mars 2002 et de 1,31 $ ou 1,32 $ pour l'exercice, pour des revenus d'environ 470 millions de dollars.

NOMOS

NOMOS Corporation vend des produits de radiothérapie de pointe pour traiter le cancer. L'entreprise propose une variété de solutions d'oncologie qui répondent à l'ensemble des besoins de planification et d'exécution de traitements des services ou des cliniques de radiothérapie : planification et exécution de la radiothérapie par modulation d'intensité (IMRT), planification du traitement conventionnel et appareils d'aide à la radiothérapie.

NOMOS a lancé son produit-phare, PEACOCK, en 1992. Utilisé en clinique depuis 1994, PEACOCK est l'unique système de planification inverse des traitements compatibles avec l'IMRT par rotation et à angle fixe ayant obtenu l'autorisation 510(k). En 1998, l'entreprise a présenté BAT, un produit qui exploite les ultrasons pour localiser avec précision un organe ou une cible avant le traitement.

En juillet 1999, NOMOS a obtenu du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) les droits exclusifs de commercialisation de la technologie PEREGRINEMC, fondée sur la méthode Monte Carlo. Le fruit de dizaines d'années de recherche en physique des rayonnements, PEREGRINE utilise la technique Monte Carlo pour prévoir avec précision la dose d'irradiation des tumeurs et des autres structures dans le corps du patient durant un traitement de radiothérapie. Les méthodes actuelles de calcul de la dose donnent une évaluation approximative de la distribution de la dose d'irradiation dans le patient, en s'appuyant sur la distribution de la dose dans l'eau. Le gain d'exactitude procuré par PEREGRINE permettra aux médecins et aux cliniciens d'améliorer le traitement en concentrant la dose d'irradiation thérapeutique sur les tumeurs, ce qui réduira les dommages aux tissus sains.

Le 1er février 2000, NOMOS Corporation et Marconi Medical Systems ont conclu un accord de distribution, aux termes duquel Marconi s'est engagée à distribuer les produits d'IMRT, de calcul fondé sur la méthode Monte Carlo et de radiothérapie par ultrasons de NOMOS à sa clientèle mondiale. Par ailleurs, les deux sociétés harmoniseront leurs systèmes d'oncologie pour ainsi former le noyau technologique dont les radio-oncologues ont besoin. La stratégie de NOMOS consiste à intégrer PEREGRINE à la pratique clinique courante et à en faire le système de choix pour les applications cliniques. Grâce aux partenariats avec Marconi Medical Systems et d'autres fournisseurs de produits de radiothérapie, les clients de NOMOS pourront combler en un seul endroit tous leurs besoins en matière de planification et d'exécution de traitements de radiothérapie.

Le siège social de l'entreprise se situe à Sewickley, en Pennsylvanie. L'édifice principal héberge les services de la commercialisation et des ventes, du génie, de la fabrication, des affaires cliniques et réglementaires ainsi qu'un atelier de conception de prototypes. Nomos emploie 85 personnes.

Berkley Surgical Corporation

La fondation de Berkley Surgical Corporation (BSC) remonte à plus d'un siècle : l'entreprise fabriquait alors des pyjamas pour Sears & Roebuck. En se tournant vers les technologies de pointe et en se rapprochant des clients, BSC s'est adaptée à l'évolution dynamique du marché de l'habillement pour devenir un important fournisseur à contrat se spécialisant dans les produits médicaux.

La gamme de produits médicaux de BSC comprend des masques chirurgicaux qui protègent le porteur de différentes façons contre les agents pathogènes aéroportés ou à diffusion hématogène. Ses installations de fabrication se situent à Uniontown et sont accréditées par la FDA pour les appareils médicaux de classe 1 et 2.

Le vice-président de la fabrication, M. Ted Michaelis, explique que Berkley Surgical a conservé des capacités de fabrication très avancées en ayant recours à l'innovation et à l'intégration des dernières technologies. L'entreprise a réussi à fabriquer des produits de meilleure qualité de façon plus efficiente, en utilisant des techniques novatrices. Par exemple, des produits tissés qui nécessitaient des coutures ont été remplacés par des produits non tissés mettant à profit des techniques de fixation différentes.

M. Michaelis ajoute que le succès de BSC s'explique en grande partie par ses partenariats stratégiques, notamment avec Medline, Johnson & Johnson, Kimberly-Clark et PGI. BSC, essentiellement, vend des produits de marque maison aux distributeurs de produits médicaux.


Sociétés de produits pharmaceutiques

Les deux plus grandes entreprises de produits pharmaceutiques, en termes d'employés postés dans la région, sont SmithKline Beecham Corporation et HVL Inc./Douglas Laboratories. Le siège social de Mylan Laboratories se trouve bel et bien à Pittsburgh, mais seulement huit employés haut placés y travaillent. D'autres sociétés de produits pharmaceutiques, par exemple Eli Lilly and Company et Baxter Healthcare Corporation, ont des bureaux de vente et de distribution dans la région de Pittsburgh, mais ceux-ci comptent 15 employés ou moins.

SmithKline Beecham Corporation

À la suite d'une fusion avec Glaxo Wellcome le 27 décembre 2000, SmithKline Beecham Corporation est devenue GlaxoSmithKline Beecham. GlaxoSmithKline (GSK) est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche pharmaceutique. GSK a pour mission d'améliorer la vie des gens en leur donnant plus de liberté et en leur permettant de vivre mieux et plus longtemps.

La nouvelle entreprise, dont le siège social se situe au Royaume-Uni et qui a des installations aux États-Unis, est une figure éminente de l'industrie et détient près de 7 % du marché mondial de la pharmaceutique. Par ailleurs, GSK exerce son leadership dans quatre grandes branches des sciences thérapeutiques : les anti-infectieux, le système nerveux central, l'appareil respiratoire ainsi que le système gastro-intestinal et le processus métabolique. La réputation de l'entreprise n'est plus à faire dans le domaine des vaccins et elle propose une gamme croissante de produits d'oncologie.

GSK propose, par l'intermédiaire de la division Consumer Healthcare, une gamme de produits de santé grand public qui comprend des médicaments en vente libre, des produits de soins buccaux ainsi que des boissons nutriceutiques. Ils sont tous très bien établis sur le marché.

Selon les résultats de l'année 2001, GSK a enregistré des ventes de 29,5 milliards de dollars et des bénéfices avant impôts de 8,8 milliards. La vente de produits pharmaceutiques a généré 24,8 milliards, les nouveaux produits représentant 22 % de ces ventes. Quatre produits de GSK ont généré des ventes dépassant le milliard et 16 autres des ventes de plus de 500 millions de dollars.

GSK emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. De ce nombre, 40 000 travaillent dans le domaine des ventes et de la commercialisation, ce qui en fait la plus importante force de vente de l'industrie. Plus de 40 000 employés travaillent dans les 107 établissements de fabrication de l'entreprise, situés dans 40 pays différents, et plus de 16 000 personnes sont affectées à la R-D.

L'entreprise a un centre de recherche en produits de santé grand public (le Consumer Healthcare R&D Center) ainsi que des installations d'expédition à Pittsburgh, situés au 100 Beecham Drive Pittsburgh, PA 15205. Téléphone : 1 800 456-6670 ou 1 412 928-1000. Les marques Panadol (analgésique), Aquafresh (dentifrice), Lucozade (boisson nutriceutique) ainsi que Nicorette et Niquitin (désaccoutumance du tabac) sont connues dans le monde entier. En un an, GSK Consumer Healthcare produit, entre autres, neuf milliards de comprimés contre les maux d'estomac, six milliards de comprimés analgésiques et 600 millions de tubes de dentifrice. L'effectif du Consumer Healthcare Center de Pittsburgh compte plus de 500 membres.

HVL Inc./Douglas Laboratories

Douglas Laboratories est un fabricant de compléments alimentaires qui compte plus de 250 employés et une installation de fabrication et de distribution de 6 500 m2. L'installation héberge trois laboratoires, qui sont munis d'appareils d'analyse dernier cri. Il s'y trouve aussi un laboratoire d'essais chimiques où on calcule rigoureusement la biodisponibilité grâce à des tests de pH et de dissolution selon la norme USP, tout en vérifiant la puissance au moyen de la chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Les procédés de fabrication de presque 1 000 produits sont surveillés en permanence pour assurer la conformité aux normes USP, BPF ainsi qu'à d'autres normes mondiales.

L'installation de fabrication abrite 34 appareils de capsulation, d'une capacité individuelle de 40 000 capsules l'heure, ainsi que sept machines à comprimer qui peuvent produire à froid des millions de comprimés tous les jours. De plus, les capacités de fabrication de Douglas peuvent être adaptées aux formulations sur mesure, aux marques maison et aux emballages des clients qui commercialisent leurs propres marques de produits naturels.

Douglas a des bureaux de distribution aux États-Unis, en Europe ainsi qu'au Canada, plus précisément en Ontario. Ce bureau se situe à l'adresse suivante :

Douglas Laboratories of Canada
255, avenue Queens, bureau 2340
London (Ontario)
CANADA N6A 5R8
Téléphone : (519) 439-8424
Télécopieur : (519) 432-0071

Mylan Labs

Le siège social de Mylan Laboratories Inc. se trouve à Pittsburgh (Pennsylvanie). L'entreprise est un leader dans le domaine du développement, de la fabrication et de la commercialisation des produits pharmaceutiques génériques et de marque.

Mylan Pharmaceuticals, fondée en 1961, s'était à l'origine donné la mission de vendre des médicaments de qualité à prix abordable aux gens qui en avaient besoin. Aujourd'hui, Mylan est un leader de l'industrie des produits pharmaceutiques génériques.

Mylan commercialise une vaste gamme de produits génériques par l'entremise de trois entités : Mylan Pharmaceuticals Inc., Mylan Technologies Inc. et UDL Laboratories, Inc. La branche des produits génériques recouvre une variété de formes posologiques, notamment des capsules et des comprimés oraux à action immédiate ou différée et des timbres transdermiques, ainsi que le reconditionnement unitaire de produits provenant d'une seule source ou de sources multiples et leur commercialisation à l'intention du marché institutionnel.

Mylan commercialise ses produits pharmaceutiques de marque en passant par Bertek Pharmaceuticals Inc. Bertek fonctionne comme une entreprise distincte de produits pharmaceutiques exclusifs; d'ailleurs elle mène ses propres activités de développement clinique, de recherche de clients, de vente et de commercialisation. Bertek, entreprise pharmaceutique de transition, permettra à Mylan de devenir un véritable fournisseur de produits exclusifs. Bertek a pour objectif de porter les ventes de produits de marque à 50 % des revenus totaux de l'entreprise. L'entreprise a pour stratégie d'optimiser la commercialisation et les ventes en mettant l'accent sur la neurologie, la dermatologie et la cardiologie, ce qui permettra à l'équipe de vente de cibler une clientèle restreinte de médecins.

Les installations de Mylan, situées à Morgantown (Virginie-Occidentale), offrent 51 000 m2 de laboratoires, de bureaux et d'ateliers de fabrication. L'usine principale fait 28 000 m2 et fabrique habituellement plus de 15 tonnes de produits chaque jour. L'entreprise fabrique plus de 100 produits, dont la puissance et l'emballage diffèrent, en respectant à la lettre les bonnes pratiques de fabrication imposées par la FDA. Une assurance et un contrôle de la qualité rigoureux s'appuyant sur des procédés et du matériel de fabrication novateurs garantissent l'innocuité et l'efficacité des produits de Mylan.

Recherche et développement

Les activités de R-D, menées à Morgantown, en Virginie occidentale, génèrent un flux continu de nouveaux produits. De la R-D à l'emballage et l'expédition, Mylan emploie plus de 1 200 personnes à Morgantown.

Le modernisme du laboratoire de R-D et de pharmacocinétique de Mylan le classe parmi les premiers au monde. Tous les ans, Mylan présente de nombreuses demandes à la FDA. D'ailleurs, le délai entre la présentation et l'acceptation de ces demandes pour les produits de Mylan est l'un des plus courts de l'industrie.

L'entreprise compte 20 ateliers de développement de produits, ce qui lui permet de mener plusieurs projets de front. Les bonnes pratiques de fabrication y sont entièrement respectées. Un des ateliers de développement comporte trois chambres hermétiques à pression d'air négative, où les substances actives peuvent être confinées en toute sûreté.

Les laboratoires de R-D sont aussi munis d'un équipement très perfectionné, par exemple un système de CLHP, des instruments d'ACD et d'ATG, des spectromètres de masse en tandem et un atelier de robotique. Grâce à ces outils, par exemple à l'atelier de robotique, des échantillons qui étaient traités manuellement en huit heures le sont maintenant en moins de 30 minutes.

Nouvelles récentes

2002-03-06, Pittsburgh Business Times
Mylan se dote d'un nouveau directeur financier
M. Edward Borkowski a été nommé directeur financier de Mylan Laboratories Inc. M. Borkowski quitte donc Pharmacia Corp., où il occupait le poste de vice-président des finances internationales et des technologies de l'information. Il remplace M. John Hanson, parti subitement en juin 2001 en même temps que le directeur de l'exploitation, M. Richard Moldin. [TRADUCTION]

Pour une liste détaillée des 60 entreprises de biotechnologie actives dans les domaines de la pharmaceutique ainsi que des instruments et appareils, consulter l'annexe C.


Sociétés de recherche biomédicale

Les entreprises de recherche biomédicale et de services de santé forment ce que nous appelons le sous-groupe d'appui. Le Sud-Ouest de la Pennsylvanie abrite environ 250 entreprises de recherche biomédicale et plus de 3 000 fournisseurs de services de santé. Les cinq plus grandes sociétés de recherche biomédicale, en termes d'employés postés dans la région, sont Cellomics, BioTronics, Novum Pharmaceutical Research Services, Lifecor et TissueInformatics.

Cellomics

Cellomics est une société fermée de Pittsburgh qui compte près de 140 employés. Ses produits et services axés sur les cellules sont conçus pour que les chercheurs de médicaments puissent limiter rapidement leurs recherches aux composés susceptibles de passer les essais cliniques.

Cellomics prévoit que la compréhension des processus cellulaires ira de pair avec l'information sur la génomique, mais aura beaucoup plus d'impact. La société a réuni des mesures intracellulaires et intercellulaires automatisées et des banques de données sur les cellules pour tirer parti des succès de la génomique, obtenus en combinant des séquenceurs d'ADN et des banques de données sur les séquences d'ADN pour découvrir de nouveaux gènes.

Cellomics est l'unique société à proposer de l'information sur des composants multiples, en interaction ou non, dans ou entre des cellules vivantes. Cette information permet de retenir davantage d'entités chimiques lors des premières phases de la recherche.

Cellomics possède une technologie qui combine le dépistage à fort débit avec le dépistage cellulaire à forte intensité de données. Celle-ci inclut des réactifs et des trousses, des lignées cellulaires, des appareils automatisés d'analyse des cellules, des épreuves biologiques comportant des logiciels brevetés d'analyse des cellules ainsi que des services d'informatique, de bioinformatique cellulaire et de mise au point d'épreuves biologiques.

R-D

Le dépistage à forte intensité de données est une méthode de tri fonctionnel multiplex qui repose sur l'établissement d'images par fluorescence à haute définition de cibles multiples, dans un contexte de cellules intactes. L'objectif est d'exploiter le savoir-faire en microscopie par fluorescence et en biologie cellulaire pour créer de nouveaux outils de tri qui s'attaqueraient aux goulots d'étranglement dans la découverte des médicaments. Cellomics, Inc. a su combiner les réactifs fluorescents et les lignées cellulaires, les instruments d'imagerie automatisée et les outils de l'informatique et de la bioinformatique pour créer un système clés en main qui permet de :

  • quantifier des signaux fluorescents multiples sur ou dans les cellules au moyen de microplaques standard;
  • convertir automatiquement des données d'images brutes en mesures de la distribution des signaux, de l'aire, de la morphologie et de l'activité;
  • repérer automatiquement les champs cellulaires et déterminer l'exposition, le seuil et la mise au point durant le balayage optique des plaques;
  • supprimer les artéfacts de fluorescence, définir les sous-types de cellules ainsi que les compartiments cellulaires;
  • traiter des données instantanément et fournir un masque d'affichage définissable par l'utilisateur au cours du balayage;
  • stocker des images (en option) et l'ensemble des données collectées pour chaque cellule ou champ de cellules mesuré, à des fins d'examen ou d'analyse ultérieurs;
  • réaliser des tris approfondis, la technique permettant la superposition des plaques et l'exploitation sans intervention.
Nouvelles récentes

19 décembre 2001 Pittsburgh Business Times
Cellomics signe un accord de concession réciproque de licences avec une société de la Caroline du Nord
Cellomics Inc. et Norak Biosciences Inc. ont conclu un accord de concession réciproque de licence concernant leurs technologies visant à accélérer la recherche de médicaments. Norak Biosciences, dont le siège social se trouve dans le Research Triangle Park (Caroline du Nord), est une entreprise de biotechnologie privée. Cellomics lui a concédé des droits non exclusifs sur sa méthode de tri à forte intensité de données, laquelle serait un atout de première importance en recherche de médicaments. Norak a accordé à Cellomics des droits non exclusifs sur Transfluor, une technologie brevetée et basée sur la fluorescence se rapportant elle aussi à la recherche de médicaments et conçue pour être la méthode la plus directe et efficace de trier les candidats-médicaments. [TRADUCTION]

BioTronics

Fondée en 1984, BioTronics se spécialise dans les services de gestion de la technologie médicale. Sa mission consiste à fournir des services de gestion de la technologie aux organisations pour améliorer leur situation financière et leur procurer un matériel rentable, sûr, fiable et qui permet de fournir des soins de qualité aux patients.

La clientèle de BioTronics regroupe les hôpitaux, les cliniques et les cabinets de médecins situés dans l'ouest de la Pennsylvanie et l'est de l'Ohio. Actuellement, l'entreprise gère plus de 500 millions de dollars en équipement médical. Ses services touchent au matériel médical, à la perfusion et à la stérilisation.

Entretien du matériel médical

BioTronics Inc. a les moyens de réduire substantiellement le coût d'entretien de nombreux instruments médicaux de pointe. L'entreprise surveille la qualité et le coût du matériel et des services médicaux ou radiologiques. Elle propose des programmes de réparation, d'assurance de la qualité et d'entretien préventif.

Services de perfusion

L'entreprise a inauguré en 1994 sa division des services de perfusion afin de fournir le matériel et les services cliniques nécessaires pour les opérations à coeur ouvert, l'usage de ballons de contrepulsion intra-aortiques et l'autotransfusion. Dans le cadre d'une entente contractuelle, BioTronics Inc. peut fournir le matériel, les fournitures et le personnel nécessaires à la prestation de services cardiovasculaires sûrs et rentables. Des combinaisons de services personnalisées peuvent aussi être obtenues par le biais d'ententes de location. De plus, BioTronics offre des programmes de mise en service conformes aux normes de la JCAHO grâce auxquels les employés peuvent apprendre le fonctionnement du matériel d'autotransfusion et des ballons de contrepulsion intra-aortique.

Services de stérilisation

BioTronics offre des services de stérilisation aux hôpitaux, aux cliniques et aux cabinets de médecins, sur la base d'un contrat de main-d'oeuvre ou de services. Parmi les services fournis :

  • service quotidien ou d'urgence, jour et nuit
  • entretien préventif et calibrage, documentation complète
  • installation, enlèvement ou déménagement du matériel
  • réparation
  • dispositifs de stérilisation
  • éclairage (salle d'opération)
  • tables (salle d'opération)
  • matériel de lavage
  • matériel de décontamination
  • nettoyeurs à ultrasons

BioTronics emploie 135 personnes dans la région de Pittsburgh.

Novum Pharmaceutical Research Services

Depuis plus de 25 ans, Novum est l'un des plus éminents fournisseurs de services de recherche clinique de phase I aux industries des médicaments génériques, des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie. L'entreprise a mené à bien plus de 2 000 études auprès de plus de 36 000 participants, pour le compte de plus de 200 sociétés du domaine pharmaceutique. L'an dernier, Novum a versé plus de 1,4 million de dollars à ceux qui se sont prêtés aux études. Deux établissements réalisent des études cliniques, à Pittsburgh (Pennsylvanie) et à Houston (Texas). Novum a des bureaux de tri au State College (Pennsylvanie) et à Morgantown (Virginie-Occidentale).

Novum Pharmaceutical Research Services a annoncé en mai 1999 que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la huitième Abbreviated New Drug Application (ANDA) pour un corticostéroïde topique générique, dont l'étude et l'analyse cliniques ont été réalisés par Novum. Depuis la publication, en 1995, des consignes de la FDA à propos des études de bioéquivalence pour les corticostéroïdes topiques génériques, on a approuvé la commercialisation de 12 produits du genre. Huit de ces approbations s'appuyaient sur des données et des analyses de Novum. La FDA a effectué de nombreuses inspections de préapprobation pour ces études de Novum et a accepté les méthodes de l'entreprise.

Les données recueillies à partir d'études de Novum ont aussi servi à appuyer des demandes de commercialisation au Canada, en Europe et en Israël. Depuis 1995, Novum a exécuté 68 études sur des vasoconstricteurs avec des corticostéroïdes topiques, couvrant ainsi vingt-quatre formulations et produits différents. Par ailleurs, Novum a réalisé des études de classification de la puissance pour une variété de formulations et de produits de corticostéroïdes expérimentaux actuellement évalués par la FDA.

L'expérience des scientifiques et du personnel d'exploitation de Novum, conjuguée à ses systèmes de saisie de données automatisés et ses procédures de contrôle de la qualité, permet à l'entreprise de fournir aux promoteurs des résultats d'étude quelques heures seulement après la fin des essais cliniques. Grâce à ses protocoles uniques de tri des formulations et à ses procédures d'analyse rapide des données, il a été possible de réduire le délai nécessaire pour que les promoteurs puissent prendre des décisions éclairées à propos de la qualité de leurs formulations, ce qui rapproche d'autant le moment de la commercialisation.

Lifecor

Lifecor a été fondée par une équipe d'anciens employés d'Intec System qui ont mis au point et lancé le premier défibrillateur interne à synchronisation automatique (Implantable Cardioverter Defibrillator - ICD). Le marché annuel actuel de l'ICD est estimé à plus de 2 milliards de dollars. Les ICD ont réduit le taux prévu d'arrêts cardiaques subits de 30 % à environ 1 % par an, sauvant ainsi des milliers de vies. Medrad/Intec a reçu l'Outstanding Achievement Recognition Award de la NASA pour la mise au point de l'ICD et a été intronisée au Space Technology Hall of Fame en 1991. La technologie d'ICD de Medrad/Inter et les éléments ont été vendus à Eli Lilly and Company en 1986.

R et D

Lifecor travaille actuellement à la mise au point d'une solution pour réduire le taux de mortalité élevé associé aux arrêts cardiaques subits, dont le facteur de risque est élevé. La LifeVestMD, premier défibrillateur automatisé à synchronisation automatique sous forme de vêtement, est conçu pour constituer une option de traitement économique, non invasive et non chirurgicale qui protège contre l'arythmie ou la tachycardie les patients dont le risque d'arrêt cardiaque subit est élevé. Il est conçu pour se mettre en marche automatiquement au premier signe de trouble cardiaque mettant la vie en danger. La FDA a autorisé LIFECOR à entreprendre des essais cliniques limités aux États-Unis.

La LifeVest comporte les systèmes suivants :

  • un vêtement avec une ceinture à électrodes
  • un moniteur avec étui
  • un module d'alarme
  • un bloc-piles avec chargeur
  • un modem

Le vêtement maintient la ceinture d'électrodes en contact avec la peau du patient; l'appareil reçoit ainsi en permanence une lecture du fonctionnement de son coeur. Si un épisode d'arythmie créant un danger de mort survient, le défibrillateur administre jusqu'à cinq décharges. L'étui peut être porté comme une ceinture et maintient le moniteur en contact avec le corps du patient. Le bloc-piles fournit l'énergie nécessaire et le module d'alarme permet au patient de réagir aux messages et aux alarmes. Le système est également pourvu d'un modem; le patient peut ainsi envoyer des données sur l'appareil et sur sa fonction cardiaque au cabinet d'un médecin par téléphone.

TissueInformatics

TissueInformatics, Inc., fondée à Pittsburgh en 1997, fournit des solutions d'imagerie tissulaire, d'analyse des images et de gestion de l'information image aux secteurs du génie tissulaire et de la génomique, à l'industrie pharmaceutique, etc. L'entreprise se spécialise dans l'extraction de l'information sur les tissus à l'aide de techniques d'imagerie et de méthodes biologiques. Elle permet la gestion de l'information tirée des tissus, y compris la conception de bases de données, l'entreposage sécurisé des images et de l'information qui y est associée et la mise sur pied de systèmes d'accès et d'extraction par Internet.

TissueInformatics, Inc. lance la Tissue Information SolutionMD, premier procédé de saisie, d'analyse et d'exploration des masses d'information que l'on trouve dans les tissus humains, animaux et végétaux. La Tissue Information Solution aide les sociétés pharmaceutiques, de génie tissulaire et de biotechnologie à accélérer la recherche et la mise au point des produits en mettant les données quantitatives sur les tissus à la disposition des chercheurs plus rapidement et avec plus de précision qu'avec toute autre méthode d'analyse. Ce nouvel outil pour comprendre les maladies et les effets des médicaments devrait contribuer à réduire le délai qui s'écoule avant que thérapies et médicaments nouveaux soient proposés aux patients.

Nouvelles récentes

2001-02-24 Pittsburgh Post Gazette
Une société de produits médicaux reçoit des fonds
TissueInformatics Inc., la société du South Side qui catalogue et analyse des tissus pour les sociétés pharmaceutiques, a annoncé hier qu'elle est la bénéficiaire d'un investissement de 12,5 millions de dollars en capital de risque. Les investisseurs incluent Birchmere Ventures, de Pittsburgh et TVM TechnoVenture Management, de Munich, en Allemagne. M. Peter Johnson, Ph.D., président et chef de la direction de TissueInformatics, a affirmé que l'apport en capital donnerait à la société les ressources nécessaires pour mettre en marché son système automatique d'analyse des tissus auprès des sociétés pharmaceutiques. Avant l'annonce d'hier, TissueInformatics avait reçu environ 10,5 millions en financement, selon M. Johnson.


Sociétés de services de santé

Les fournisseurs de services de santé incluent les cliniques, les cabinets de médecins, les hôpitaux, les laboratoires médicaux, les centres ophtalmologiques, les centres de dialyse, les services spéciaux aux malades externes et les sociétés qui fournissent des services de diagnostic et d'analyse aux médecins et aux hôpitaux. Trois de ces entreprises ont atteint une taille et une visibilité appréciables dans la région : Main Medical, NeoGen Screening et Precision Therapeutics.

Main Medical

Main Medical, Inc. est une société de Pittsburgh fondée en 1985. Depuis ses débuts comme gestionnaire de centres de soins aux cardiaques, elle est devenue une société intégrée de soins de santé au chiffre d'affaires atteignant les millions de dollars, dont la spécialité est l'imagerie diagnostique. Main Medical offre une gamme de services mobiles et fixes pour servir sa clientèle de manière économique. Ses principaux secteurs d'activité incluent la médecine nucléaire, la radiopharmacie, l'échographie mobile et les installations d'imagerie diagnostique.

Selon le Pittsburgh Business Times, Main Medical, qui emploie 140 personnes, arrive au cinquième rang des sociétés de biotechnologie dans la région.

Nouvelles récentes

Novembre 2000 : l'entreprise est nommée pour la deuxième année consécutive par le magazine Inc. comme l'une des 500 sociétés dont la croissance est la plus rapide.

Octobre 2000 : Mobile Imaging Services reçoit une accréditation en échographie de l'American College of Radiology.

Neo-Gen Screening

Neo Gen Screening a entamé ses activités indépendantes le 1er octobre 1994; il s'agit d'une entreprise dérivée du Magee-Women's Hospital et de l'Université de Pittsburgh. Trois grands principes ont présidé à sa fondation :

1. fournir des services de dépistage de pointe chez les nouveau-nés pour des affections métaboliques non incluses dans les tests autorisés par les programmes des États;

2. proposer une solution de rechange aux laboratoires des services de santé d'État pour le dépistage chez les nouveau-nés;

3. Effectuer des recherches de nouvelles méthodes de détection des troubles métaboliques héréditaires chez les nouveau-nés.

Neo Gen Screening offre des programmes de dépistage pour les nouveau-nés et le dépistage clinique à risque élevé. La société recourt à des méthodes brevetées de laboratoire, d'assurance de la qualité et d'interprétation ainsi qu'à des technologies à la fine pointe, par exemple la spectrométrie de masse en tandem et la confirmation moléculaire, pour déceler plus de 50 désordres traitables et significatifs au point de vue clinique chez les nouveau-nés. Elle est un laboratoire certifié par CAP et CLIA ainsi que par les États de Pennsylvanie et de New York. Neo Gen Screening participe aux programmes d'essais d'aptitude des laboratoires d'analyse pour le dépistage de la fibrose kystique du Center for Disease Control (CDC), de la Nouvelle-Zélande et de la France et participe à des échanges de documents sur l'assurance de la qualité avec des laboratoires américains spécialisés en troubles du métabolisme.

Les services de Neo Gen Screening sont actuellement utilisés par l'État de Pennsylvanie et Washington D.C. pour leurs programmes autorisés de dépistage. L'entreprise fournit également des programmes de dépistage supplémentaires à plus de 600 demandeurs de tests dans 45 États ainsi qu'à des hôpitaux en Amérique latine, en Europe et en Asie. En plus des programmes de dépistage, Neo Gen Screening est active en recherche et développement.

Nouvelles récentes

2002-09-09 : « Virtua Health Maternity Services - « 7000 Babies Can't Be Wrong ». Pour un aperçu des services de maternité des hôpitaux de Virtual Health Systems de South Jersey : http://www.virtua.org/main.cfm?content=bob_centers.cfm

2001-05-07, ABC News : « Unequal Baby Testing » un reportage en deux parties sur les lacunes du dépistage chez les nouveau-nés pour plus de 30 troubles métaboliques graves et parfois mortels.

Precision Therapeutics

Precision Therapeutics, Inc. est une société de services de gestion du cancer fondée en 1995 dont la mission est d'aider les médecins à déterminer quels traitements sont les plus indiqués pour leurs patients cancéreux.

Precision Therapeutics a mis au point une technique brevetée de culture de cellules tirées de tumeurs humaines et d'utilisation de celles-ci dans des tests de sensibilité et de résistance à divers médicaments. Le ChemoFx® Assay est la première application de cette technologie. Les résultats donnent aux oncologues médicaux et aux chirurgiens de l'information sur les tumeurs qui peut les éclairer dans le choix du protocole de traitement qui convient.

Les médecins peuvent utiliser le ChemoFx® Assay de Precision Therapeutics pour évaluer les options optimales en matière de thérapie pour chaque patient. L'industrie biopharmaceutique peut de son côté utiliser ces services pour améliorer la sélection des médicaments efficaces et des tumeurs qui répondent pour réduire ainsi de manière importante les frais de développement des médicaments.

Le personnel scientifique de Precision Therapeutics possède une vaste expérience des essais cliniques et de la recherche sur le cancer et fournit des services aux médecins et aux sociétés biopharmaceutiques à partir du siège social de Pittsburgh, qui compte 36 employés.

Nouvelles récentes

2001-11-13 Pittsburgh Post Gazette
Precision Therapeutics obtient 17,5 millions de dollars en capital de risque
Precision Therapeutics Inc., une société d'Oakland qui offre aux médecins des services de tests en laboratoire sur le cancer, a annoncé qu'elle a obtenu 17,5 millions de dollars en financement par capital de risque. Les investisseurs incluent Birchmere Ventures et Draper Triangle de Pittsburgh; Techno Venture Management de Munich (Allemagne), Boston et San Francisco; et Stephens Inc. de Little Rock (Arkansas). Birchmere et Techno Venture Management ont agi comme cochefs de file.

Precision Therapeutics prévoit utiliser ces fonds pour recruter du personnel de gestion clé, réaliser d'autres recherches et des études cliniques, mettre sur pied un réseau direct de vente et de distribution et réorganiser les activités des laboratoires. La société prévoit également déménager dans un nouveau bureau dans le South Side à la fin de janvier. Les nouvelles installations comporteront 9 000 pi2 de laboratoires spécialisés.

« Compte tenu des tendances actuelles du marché, le succès de l'initiative de financement de 17,5 millions de dollars est révélateur de la solidité du travail scientifique de Precision Therapeutics et de notre potentiel commercial prometteur », a affirmé Sean McDonald, président et chef de la direction de Precision Therapeutics.



Annexe A : Principaux contacts dans la région et membres du conseil d'administration de la Pittsburgh Life Sciences Greenhouse

Dr. Jared L. Cohon, President
Carnegie Mellon University and Co-Chairman of the Pittsburgh Life Sciences
Greenhouse
President's Office
5000 Forbes Ave
Pittsburgh, PA 15213
(412) 268-2200

Mark A. Nordenberg, Esq., Chancellor
University of Pittsburgh and Co-Chairman of the Pittsburgh Life Sciences
Greenhouse
107 Cathedral of Learning
Pittsburgh, PA 15260
(412) 624-4200

Dennis Yablonsky, CEO
Pittsburgh Life Sciences Greenhouse and Pittsburgh Digital Greenhouse
Regional Enterprise Tower, Suite 460
Pittsburgh, PA 15219-1819
(412) 201-3425
dennisy@digitalgreenhouse.com

William S. Dietrich II, Chairman
Dietrich Industries, Inc. and Co-Chairman, Southwestern Pennsylvania
Growth Alliance
Dietrich Industries
500 Grant Street, Suite 2226
Pittsburgh, PA 15219
(412) 281-2805

Arthur S. Levine, M.D., Senior Vice
Chancellor, Health Sciences and Dean,
School of Medicine,
University of Pittsburgh
400 Scaife Hall
3350 Terrace Street
Pittsburgh, PA 15261
(412) 648-8975

Sean McDonald, President and CEO
Precision Therapeutics and
Chairman, Pittsburgh Technology Council
3636 Boulevard of the Allies
Pittsburgh, PA 15213
(412) 622-7249
smcdonald@ptilabs.com

C.J. "Chuck" Queenan, Esq.
Kilpatrick and Lockhart, LLP and
Chairman of the Allegheny Conference on
Community Development
Henry W. Oliver Building
535 Smithfield Street
Pittsburgh, PA 15222-2312
(412) 355-6436

Jeffery Romoff, President
UPMC Health System
Forbes Tower Suite 11045
200 Lothrop Street
Pittsburgh, PA 15213
(412) 647-4800

David S. Shapira, Chairman and CEO
Giant Eagle Markets, Inc. and
Chairman, Pittsburgh Regional Alliance
101 Kappa Drive
Pittsburgh, PA 15238
(412) 963-6200

D.Lansing Taylor, Ph.D., President and CEO
Cellomics, Inc.
635 William Pitt Way
Pittsburgh, PA 15238
(412) 826-3600 Ext. 2630
ltaylor@cellomics.com

Bernie McShea
Senior VP Business Attraction
Pittsburgh Regional Alliance
425 Sixth Avenue, 6th FL
Pittsburgh, PA 15219
(412)392-4555
bmcshea@regionalalliance.org



Annexe B

Liste des 25 premières sociétés de biotechnologie dans la région de Pittsburg
Selon le Pittsburgh Business Times, édition du 8 au 14 mars 2002
Société Nombre d'empl-oyés Dirigeant Principaux produits et services
Medrad Inc.
One Medrad Drive
Indianola, PA 15051
(412) 767-2400
http://www.medrad.com
774 M. John Friel, président et chef de la direction Matériel médical servant à améliorer la clarté des images du corps humain
Respironics Inc.
1001 Murray Ridge Lane
Murraysville, PA 15668
(724) 733-0200
http://www.respironics.com
446 M. John Miclot, président . Produits d'hypnopho-nothérapie, de ventilation non invasive et d'interface patient
McKesson HBOC Automated
700 Waterfront Drive
Pittsburgh, PA 15222
(412) 209-1400
http://www.robot-rx.com
310 M. Richard Lunak, président . Systèmes automatisés de pharmacie
Berkley Surgical Corp.
49 Virginia Ave.
Uniontown, PA 15401
(724) 438-3000
153 M. John Berkley, président Produits médicaux pour le contrôle des infections
Main Medical Inc.
2403 Sidney Street
Pittsburgh, PA 15203
(412) 390-0500
140 M. John Tomayko, président et chef de la direction Centres d'imagerie diagnostique, service d'échographie mobile, caméras de médecine nucléaire et pharmacie nucléaire
Cellomics Inc.
635 William Pitt Way
Pittsburgh, PA 15238
(412) 826-3600
http://www.cellomics.com
136 M. D. Lansing Taylor Sélection informatique à forte intensité de données, bioinformatique cellulaire fournissant de l'information sur les fonctions des cellules
BioTronics
1370 Beulah Road, 2nd Fl.
Pittsburgh, PA 15235
(888) 881-5218
http://www.biotronics.com
135 M. Dan Drawbaugh, président Gestion de la technologie, services biomédicaux et cliniques
Novum Pharmaceutical
Research Services
5900 Penn Ave.
Pittsburgh, PA 15206
(412) 363-3300
100 M. Chris Hendy, président Essais cliniques de médicaments nouveaux ou génériques
DynaVox Systems
Division of Sunrise Medical
2100 Wharton St.
Pittsburgh, PA 15203
(800) 344-1778
http://www.dynavoxsys.com
97 M. Tilden Bennett, président Appareils de communication pour les personnes qui ne peuvent pas parler
NOMOS Corp.
2591 Wexford-Bayne Road
Sewickley, PA 15143
(724) 934-8200
http://www.nomos.com
70 M. John Manzetti, président et directeur de l'exploitation Produits servant à maximiser le potentiel de la radiothérapie à modulation d'intensité dans la lutte contre le cancer
CardiacAssist Technologies
Inc.
201 Alpha Drive
Pittsburgh, PA 15238
(412) 963-7770
http://www.cardiacassist.com
30 M. Zafiris Zafirelis, président et chef de la direction Dispositifs d'appui de la fonction cardiaque, en particulier pour la circulation
NeoGen Screening
P.O. Box 219
Bridgeville, PA 15017
(412) 220-2300
http://www.neogen-screening.com
33 M. Edwin Naylor, président et chef de la direction Services de détection des troubles métaboliques héréditaires chez les nouveau-nés
Lifecor Inc.
121 Freeport Road
Pittsburgh, PA 15238
(412) 826-9300
http://www.lifecor.com
51 M. Steve Heilman, président Matériel de monitoring cardiaque
ABB Inc. Analytical QMS Extrell
Quadrupole Mass Spectrometry
757 Epsilon Drive
Pittsburgh, PA 15238
(412) 963-7530
40 M. Richard Schaeffer, directeur du groupe commercial Cadiac Monitoring Equip Équipement de contrôle cardiaque
Renal Solutions Inc.
202 Crescent Court
Cranberry, PA 16066
(724) 779-7952
http://www.renalsolutions.com
40 M. Peter Datum, président et chef de la direction Appareils de dialyse à domicile
Webmedx
564 Alpha Drive
Pittsburgh, PA 15238
(412) 968-9244
http://www.webmedx.com
30 M. David Telson, président et chef de la direction Rapports diagnostiques Web pour les services de radiologie et les centres d'imagerie
Plant Healthcare Inc.
440 William Pitt Way
Pittsburgh, PA 15238
(800) 421-9051
http://www.planet-healthcare.com
36 Mme Theresa Ballard, viceprésidente Administration Biotechnologie microbienne pour le marché non pharmaceutique
Precision Therapeutics Inc.
3636 Blvd. Of Allies
Pittsburgh, PA 15213
(800) 868-9236
http://www.precisiont-herapeutics.com
36 M. Paul Kornblith, président Analyse des effets des médicaments dans les thérapies médicamenteuses, immunologiques, radiologiques et géniques de lutte contre le cancer
Dymax Corp.
271 Kappa Drive
Pittsburgh, PA 15238
(412) 963-6884
http://www.dymax-usa.com
35 M. Len DeCant, vice-président et directeur des opérations Appareils d'échographie et sondes à usage médical
Medical Archival Systems Inc.
1370 Beulah Road, Blvd. 701
Pittsburgh, PA 15235
(412) 473-6900
http://www.mars-systems.com
34 M. Alan Ortiz, président et chef de la direction Produits spécialisés de traitement de l'information sur les soins de santé
Instrumentation Industries Inc.
2990 Industrial Blvd.
Bethel Park, PA 15102
(412) 854-1133
http://www.iiirespiratory.com
32 M. Edward Horey, président Appareils d'inhalothérapie, d'anesthésie, de médecine d'urgence, de soins intensifs
Thar Design Inc.
100 Beta Drive
Pittsburgh, PA 15238
(412) 967-5665
http://www.thartech.com
30 M. Lalit Chordia, président Instruments et recherche sous contrat comportant l'utilisation de fluides supercritiques pour purifier les produits pharmaceutiques et chimiques; conception de particules de présentation de médicaments
TissueInformatics Inc.
711 Bingham Street
Pittsburgh, PA 15203
(412) 488-1100
http://www.tissue-informatics.com
43 M. Peter Johnson, président Imagerie et analyse des tissus; gestion de l'information image
E.A. Fischione Instruments Inc.
9003 Corporate Circle
Export, PA 15632
(724) 325-5444
http://www.fischione.com
20 M. Paul Fischione Produits de microscopie électronique et instruments de préparation des spécimens
ChemIcon Inc.
7301 Penn Ave.
Pittsburgh, PA 15208
(412) 241-7335
http://www.chemimage.com
20 M. Patrick Treado, président Technologie d'imagerie combinant la spectroscopie moléculaire et l'imagerie numérique

Source: Pittsburgh Business Times survey of over 80 companies identified by the Pittsburgh Tissue Engineering Initiative as directly or indirectly involved in biotechnology in Allegheny, Beaver, Fayette, Washington and Westmoreland counties.



Annexe C: Liste des 60 principales sociétés du secteur de la biotechnologie dans la région de Pittsburgh

Produits pharmaceutiques

H V L Inc/Douglas Labs
600 Boyce Rd
Pittsburgh
PA
15205-9742
(412) 494-0100
Dirigeant: L Douglas Limon, Pres.
Nombre d'employés: 200
Fermée
Principaux produits ou services: Mfr Vitamins
Chiffre d'affaires: $50,000,000

Baxter Healthcare Corporation
207 Overlook Dr
Sewickley
PA
15143-2305
(724) 776-5411
Dirigeant: Christopher Lanctot, Pres.
Nombre d'employés: 20
Ouverte
Principaux produits ou services: Mfg Pharmaceutical Preps

Johnsons Pharmaceutical
600 Old Carton Rd
Bethel Park
PA
15102-
(412) 655-2151
Dirigeant: Larry Johnson, Owner
Nombre d'employés: 10 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Pharmaceutical Preparations
Chiffre d'affaires: $920,000

Lilly, Eli And Company Inc
3000 Park Lane Dr
Pittsburgh
PA
15275-1100
(412) 490-1760
Dirigeant: Ralph Meloro, Mgr.
Nombre d'employés: 14 Public
Principaux produits ou services: Mfg Pharmaceuticals

Mylan Laboratories Inc
1030 Center St
Pittsburgh
PA
15221-2222
(412) 232-0100
Dirigeant: Milan Puskar, Ch Bd &
CEO
Nombre d'employés: 8 Public NYS
Principaux produits ou services: Mfg Generic & Proprietary Pharmaceutical Pdts
Chiffre d'affaires: $790,145,000

Three River's Pharmaceutical, LLC
3904 Perrysville Ave
Pittsburgh
PA
15214-1748
(412) 231-3777
Dirigeant: Donald J Kerrish, Mgr.
Nombre d'employés: 10 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Generic Pharmaceuticals
Chiffre d'affaires: $100,000,000

SmithKline Beecham Corporation
100 Beecham Dr
Pittsburgh
PA
15205-9774
(412) 928-1000
Dirigeant: Manferd Scheske, Pres.
Nombre d'employés: 500 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Pharmaceutical Preparations

Unipack, Inc.
3253 Old Frankstown Rd
Pittsburgh
PA
15239-2940
(724) 733-7381
Dirigeant: Harilal Patel, Pres.
Nombre d'employés: 20 Fermée
Principaux produits ou services: Mfr Pharmaceuticals Cosmetics & Fermée Label Principaux produits ou services: Mfg
Chiffre d'affaires: $2,889,000

Bayer Corporation
100 Bayer Rd Bldg 4
Pittsburgh
PA
15205
(412) 777-2000
Dirigeant: Helge H Wehmeier,
Pres, CEO
Nombre d'employés: 1,900 Public
Principaux produits ou services: Mfg Resins, Pesticides, Chemicals, Pharmaceuticals, Medical Instruments, Bio- Products, Perfumes & Flavors
Chiffre d'affaires: $8,927,732,000


Produits chimiques organiques

Ashland Inc
2650 Neville Rd
Pittsburgh
PA
15225-1404
(412) 778-3300
Dirigeant: Dave Drummond, Mgr.
Nombre d'employés: 165 Ouverte
Principaux produits ou services: Mfg Chemicals

Chemfirst Fine Chemicals, Inc
Tyrone Industrial Park
Tyrone
PA
16686-
(814) 684-4310
Dirigeant: Scott A Martin, Pres.
Nombre d'employés: 163 Ouverte
Principaux produits ou services: Custom Chemical Manufacturing
Chiffre d'affaires: $57,331,000

Earth Sources Ltd
414 Carbon St Fl 1
Butler
PA
16001-4674
(724) 287-7931
Dirigeant: Ronald F Sweet, Pres.
Nombre d'employés: 11 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Industrial, Organic, Chemicals
Chiffre d'affaires: $1,400,000

Pressure Chemical Co. Inc
3419 Smallman St
Pittsburgh
PA
15201-1915
(412) 682-5882
Dirigeant: Lawrence J Rosen, Ch Bd
Nombre d'employés: 47 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Industrial, Organic, Chemicals Mfg, Industrial, Inorganic, Chemicals

Pressure Chemical Co. Inc
3419 Smallman St
Pittsburgh
PA
15201-1915
(412) 682-5882
Dirigeant: Lawrence J Rosen,
Ch Bd & CEO
Nombre d'employés: 41 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Industrial, Organic, Chemicals
Chiffre d'affaires: $10,259,000

Cq Inc
1600 Blair Ave
Tyrone
PA
16686-1700
(814) 684-9603
Dirigeant: Clark Harrison, Mgr.
Nombre d'employés: 13 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Fuels


Instruments et appareils

Alvord Systems Inc
620 Saint Clair Ave
Carton
PA
15025-1437
(412) 233-3910
Dirigeant: Thomas S Alvord, Pres.
Nombre d'employés: 12 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg X-Ray, Machines & Saw Blades
Chiffre d'affaires: $941,000

Applied Test Systems, Inc
348 New Castle Rd
Butler
PA
16001-2419
(724) 283-1212
Dirigeant: Floyd Ganassi, Pres.
Nombre d'employés: 65 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Laboratory, Analytical Testing, Equipment and Mfg Heating Elements
Chiffre d'affaires: $1,155,000

Aspex LLC
515 Pleasant Valley Rd
Trafford
PA
15085-2702
(724) 744-0100
Dirigeant: David Crawford, Pres.
Nombre d'employés: 42 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Microscopes & Related, Industrial, Equipment
Chiffre d'affaires: $7,060,000

Berkley Medical Resources Inc
700 Mountain View Dr
Smithfield
PA
15478-8924
(724) 564-5002
Dirigeant: John R Berkley, Pres.
Nombre d'employés: 140 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Industrial, Medical Wipes
Chiffre d'affaires: $20,000,000

Berkley Surgical Corporation
49 Virginia Ave
Uniontown
PA
15401-4929
(724) 438-3000
Dirigeant: John R Berkley, Pres.
Nombre d'employés: 50 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Surgical/ Medical, Instruments
Chiffre d'affaires: $4,700,000

Berkowitz, Michael Company Inc
49 Virginia Ave
Uniontown
PA
15401-4929
(724) 438-3050
Dirigeant: Dominic Tommarello, VP;
Nombre d'employés: 50 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Medical, Instruments & Apparatus

Bico, Inc
625 Kolter Dr
Indiana
PA
15701-3571
(724) 349-1811
Dirigeant: David Purdy, Pres.
Nombre d'employés: 60 Ouverte
Principaux produits ou services: Mfg Electromedical, Equipment, Noncommercial Research Organization

Bico, Inc
2275 Swallow Hill Rd
Pittsburgh
PA
15220-1656
(412) 429-0673
Dirigeant: Fred E Cooper, Pres & CEO
Nombre d'employés: 20 Public OTC
Principaux produits ou services: Mfg Biomedical Apparatus
Chiffre d'affaires: $1,196,000

Bodymedia, Inc.
4 Smithfield St Ste 1200
Pittsburgh
PA
15222-2222
(412) 288-9901
Dirigeant: Astro Teller, CEO
Nombre d'employés: 21 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Body Monitor
Chiffre d'affaires: $2,300,000

Cardiac Assist Technologies Inc
240 Alpha Dr
Pittsburgh
PA
15238-2906
(412) 963-7770
Dirigeant: Zafiris Zafirelis, Pres.
Nombre d'employés: 25 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Surgical/ Medical, Instruments
Chiffre d'affaires: $2,300,000

Central Orthotic & Prosthetic Co Inc
725 Franklin St
Johnstown
PA
15901-2823
(814) 535-8221
Dirigeant: Thomas C Been, Pres.
Nombre d'employés: 16 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg & Ret Orthotic and Prosthetic Appliances
Chiffre d'affaires: $1,400,000

ChemIcon Inc
7301 Penn Ave
Pittsburgh
PA
15208-2571
(412) 241-7335
Dirigeant: Patrick Treado, CEO
Nombre d'employés: 18 Fermée
Principaux produits ou services: Manufactures Analytical Instruments
Chiffre d'affaires: $2,400,000

Chiron Diagnostics
100 Bayer Rd
Pittsburgh
PA
15205-9707
(412) 777-4640
Dirigeant: Kay Zurst, Mgr.
Nombre d'employés: 200 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Surgical/ Medical Instruments
Chiffre d'affaires: $18,000,000

Cianflone Scientific Instruments Corporation
228 R I D C Park West Dr
Pittsburgh
PA
15275-
(412) 787-3600
Dirigeant: Robert A Cianflone, Pres.
Nombre d'employés: 8 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Industrial X-Ray Instrumentation
Chiffre d'affaires: $990,000

Cook Vascular Corp Inc
RR 66 Box S
Leechburg
PA
15656-
(724) 845-8621
Dirigeant: Louis Good, Pres.
Nombre d'employés: 130 Fermée
Principaux produits ou services: Mfr Medical Devices for the Vascular System
Chiffre d'affaires: $14,500,000

Diebold, Incorporated
260 Executive Dr Ste 100
Cranberry Township
PA
16066-6417
(724) 779-1500
Dirigeant: Kevin Newton, Mgr.
Nombre d'employés: 30 Ouverte
Principaux produits ou services: Mfg Surgical/ Medical Instruments

Dymax Corporation
271 Kappa Dr
Pittsburgh
PA
15238-2817
(412) 963-6884
Dirigeant: Len Decant, Pres.
Nombre d'employés: 30 Ouverte
Principaux produits ou services: Mfr Ultrasound Medical Equipment
Chiffre d'affaires: $4,500,000

Excel Technology Inc
720 William Pitt Way
Pittsburgh
PA
15238-1333
(412) 826-3828
Dirigeant: Kenneth J Kato, Pres.
Nombre d'employés: 9 Fermée
Principaux produits ou services: Research and Development of High Tech Products
Chiffre d'affaires: $850,000

Extrel Mass Spectrometry
575 Epsilon Dr
Pittsburgh
PA
15238-2816
(412) 963-7530
Dirigeant: Luke Kepthart, Pres.
Nombre d'employés: 70 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Analytical Instruments
Chiffre d'affaires: $7,600,000

Fischione, E. A., Instruments, Inc
9003 Corporate Cir
Export
PA
15632-8971
(724) 325-5444
Dirigeant: Paul E Fischione, Pres.
Nombre d'employés: 16 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Laboratory Instruments
Chiffre d'affaires: $1,800,000

Foerster Instruments Inc
140 Industry Dr
Pittsburgh
PA
15275-1014
(412) 788-8976
Dirigeant: Robert D Shaffer, Pres.
Nombre d'employés: 57 Fermée
Principaux produits ou services: Whol & Mfg Electronic Equipment For non- Destructive Testing of Metals
Chiffre d'affaires: $14,825,000

Gatan Incorporated
780 Commonwealth Dr
Warrendale
PA
15086-7521
(724) 776-5260
Nombre d'employés: 65 Ouverte
Principaux produits ou services: Mfg Analytical Instruments

Haemonetics Corporation
Ave C Bldg 18
Leetsdale
PA
15056-
(412) 741-7399
Dirigeant: Fred Deeb, Mgr.
Nombre d'employés: 112 Public
Principaux produits ou services: Mfg Surgical Medical Instruments, Whol Medical/ Hospital
Equipment

Instrumentation Industries Inc
2990 Industrial Blvd
Bethel Park
PA
15102-2536
(412) 854-1133
Dirigeant: Edward C Horey Jr, Pres.
Nombre d'employés: 44 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg & Service Medical Devices
Chiffre d'affaires: $2,200,000

International Telecommunications Equipment Corp
600 Melwood Ave
Pittsburgh
PA
15213-1140
(412) 279-3900
Dirigeant: M A Shedolske, Pres.
Nombre d'employés: 350 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg of Industrial Parts & Medical Equipment
Chiffre d'affaires: $29,300,000

Interscope Technologies Inc
5001 Baum Blvd Ste 434
Pittsburgh
PA
15213-1851
(412) 802-7173
Dirigeant: Mark Myslinski, Pres.
Nombre d'employés: 16 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Analytical Instruments
Chiffre d'affaires: $1,900,000

John Robert Enterprises Inc
3500 6th Ave
Altoona
PA
16602-1814
(814) 944-0187
Dirigeant: John Roberts Jr, Pres.
Nombre d'employés: 15 Fermée
Principaux produits ou services: Orthotics and Prosthetics
Chiffre d'affaires: $1,300,000

Lake Region Manufacturing Company Inc
620 Alpha Dr
Pittsburgh
PA
15238-2836
(412) 963-1488
Dirigeant: Steve Burgess, Mgr.
Nombre d'employés: 194 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Surgical/ Medical Instruments

Laurel Mountain Whirlpools, Inc
1210 Airbrake Ave
Turtle Creek
PA
15145-1821
(412) 829-2540
Dirigeant: David C Baker, Pres.
Nombre d'employés: 25 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Whirlpool Baths
Chiffre d'affaires: $2,100,000

Medical Center Brace Co Inc
33 S 19th St
Pittsburgh
PA
15203-1841
(412) 431-3553
Dirigeant: Marc R Kowatic, Pres.
Nombre d'employés: 22 Fermée
Principaux produits ou services: Mfr Braces & Prosthetic & Orthopedic Appliances
Chiffre d'affaires: $1,600,000

Medrad, Inc
1 Medrad Dr
Indianola
PA
15051-9759
(412) 767-2400
Dirigeant: John P Friel, Pres. & CEO
Nombre d'employés: 733 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Medical Instruments
Chiffre d'affaires: $163,460,000

Medtronic, Inc
235 Alpha Dr Ste 204
Pittsburgh
PA
15238-2940
(412) 967-0549
Dirigeant: John Jayme, Mgr.
Nombre d'employés: 12 Ouverte
Principaux produits ou services: Mfg Cardiovascular Products

Mine Safety Appliances Company Inc
300 Walden Rd
Cranberry Township
PA
16066-5204
(724) 776-8600
Dirigeant: George Mcgee, Mgr.
Nombre d'employés: 500 Public
Principaux produits ou services: Mfg Surgical/ Medical Instruments

Neo-Solutions Inc
3730 Dutch Ridge Rd
Beaver
PA
15009-8557
(724) 728-1847
Dirigeant: Gerald Groff, Pres.
Nombre d'employés: 9 Fermée
Principaux produits ou services: Analytical instruments, nsk
Chiffre d'affaires: $420,000

Neuro Kinetics Inc
130 Gamma Dr
Pittsburgh
PA
15238-2920
(412) 963-6649
Dirigeant: Robert Lynch, Pres.
Nombre d'employés: 8 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Surgical/ Medical Instruments
Chiffre d'affaires: $721,000

Nomos Corporation
2591 Wexford Bayne Rd
Sewickley
PA
15143-8676
(724) 934-8200
Dirigeant: John A Friede,
Ch Bd & CEO
Nombre d'employés: 85 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Radiation Therapy and Treatment Planning Systems
Chiffre d'affaires: $11,200,000

Pittsburgh Medical Device
1008 Summer Ridge Ct
Murrysville
PA
15668-8510
(724) 325-1869
Dirigeant: Entinina Survelo,
Owner
Nombre d'employés: 10 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Electromedical Equipment
Chiffre d'affaires: $1,100,000

Respironics, Inc
1501 Ardmore Blvd
Pittsburgh
PA
15221-4401
(412) 731-2100
Dirigeant: James W Liken, Pres. & CEO
Nombre d'employés: 90 Public
Principaux produits ou services: NMS Mfg Respiratory and Patient Ventilation Products
Chiffre d'affaires: $368,184,000

Semtek Systems, Inc
1 Parks Bnd Ste 7
Vandergrift
PA
15690-9647
(724) 845-5470
Dirigeant: Raymond Pugliese, Pres.
Nombre d'employés: 47 Fermée
Principaux produits ou services: Mfr Electronic Laboratory Analytical Instruments, Electronic Components Provides Engineering Services Machine Shop
Chiffre d'affaires: $4,000,000

Sunrise Medical Inc
1200 E Main St
Somerset
PA
15501-2100
(814) 443-4881
Dirigeant: Raymond Dyer, Pres.
Nombre d'employés: 400 Ouverte
Principaux produits ou services: Mfg Respiratory Care Products

Thar Design, Inc
730 William Pitt Way
Pittsburgh
PA
15238-1333
(412) 826-3939
Dirigeant: Lalit M Chordia, Pres.
Nombre d'employés: 15 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Analytical Instruments and Engineering Consultant
Chiffre d'affaires: $2,200,000

Thermo-Electric Co, Inc
549 Route 30
Imperial
PA
15126-1060
(724) 695-1890
Dirigeant: Carl Schmidt, Mgr.
Nombre d'employés: 11 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Analytical Instruments Mfg Surgical/Medical Instruments

Ultraoptics, Inc.
Donohue Rd
Greensburg
PA
15601-
(724) 838-7155
Dirigeant: Glenn A Tarris, Pres.
Nombre d'employés: 15 Fermée
Principaux produits ou services: Grinds Optical Lenses, Whol Eye Glass Frames
Chiffre d'affaires: $1,300,000

UPMC Lee Regional MRI
331 Somerset St
Johnstown
PA
15901-2541
(814) 535-6136
Dirigeant: Theodore Corey, Dir.
Nombre d'employés: 9 Fermée
Principaux produits ou services: Magnetic Resonance Imaging
Chiffre d'affaires: $1,000,000

Visible Genetics Corp
700 William Pitt Way
Pittsburgh
PA
15238-1333
(412) 826-3620
Dirigeant: Alan Seadler, CEO
Nombre d'employés: 10 Fermée
Principaux produits ou services: Manufactures and Distributes Kits Used For DNA Sequencing
Chiffre d'affaires: $950,000

Xodus Medical, Inc.
3253 Old Frankstown Rd
Pittsburgh
PA
15239-2940
(724) 733-2466
Dirigeant: Craig E Kaforey, Pres.
Nombre d'employés: 20 Fermée
Principaux produits ou services: Mfg Medical Supplies
Chiffre d'affaires: $1,900,000



Annexe D : Ententes conclues récemment

Investisseurs du domaine de la biotechnologie qui ont investi dans la région par le passé:

  • Birchmere Ventures, de Pittsburgh
  • Techno Venture Management, de Boston
  • Oxford Bioscience Partners, de Boston
  • Motorola Ventures, de Schaumburg (Illinois)
  • Cardinal Partners, de Princeton
  • Saturn Capital, de Boston
  • Manulife Financial Corp.
  • Draper Triangle, de Pittsburgh
  • Stephens Inc., de Little Rock (Arkansas)

Société : TissueInformatics
Description : Logiciel d'analyse des tissus et produits d'information connexes
Montant : 12,5 millions de dollars en janvier 2002
Investisseurs : Manulife, Birchmere Ventures et TVM Techno Venture Management

Société : TissueInformatics
Description : Logiciel d'analyse des tissus et produits d'information connexes
Montant : 1,5 million de dollars, financement par émission d'actions privilégiées; janvier 2002
Investisseurs : InforMax Inc., de Bethesda (Maryland)

Société : Precision Therapeutics
Description : Analyse quantitative et qualitative et évaluation des thérapies contre le cancer
Montant : 17,5 millions de dollars en novembre 2001
Investisseurs : Birchmere Ventures, Draper Triangle, Techno Venture Management et Stephens Inc.

Société : Cellomics
Description : Outils de recherche pour l'analyse automatisée de l'information sur les cellules
Montant : 20 millions de dollars en février 2002
Investisseurs : Oxford Bioscience Partners

Société : LaunchCyte
Description : Incubateur d'entreprises de biotechnologie en démarrage
Montant : 2 millions de dollars en février 2002
Investisseurs : Robert Shapiro, ancien chef de la direction de Monsanto Co. et ancien président de Pharmacie Corp.; Henri Lipmanowicz, ancien président de la région intercontinentale de Merck & Co.; État de Pennsylvanie.

Société : Fluorous Technologies, Inc.
Description : Technologies chimiques brevetées utilisées par les sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques dans la recherche de nouveaux médicaments
Montant : 300 000 $ en décembre 2001; 200 000 $ lors d'un investissement précédent
Investisseurs : Innovation Works



Annexe E - Sites Web utiles

BioPoint - Ressource dans les secteurs de la biotechnologie et de l'industrie biomédicale et médicale pour la région de Pittsburgh « Ce site vise à offrir un portrait fidèle de la collectivité biomédicale de Pittsburgh, de ce qu'elle a à offrir, de ses orientations et des possibilités d'emploi, d'investissement et d'octroi de licences » [TRADUCTION] http://www.biopoint.org

Pittsburgh Technology Council - Visiter le site du Pittsburgh Technology Council pour consulter le State of the Industry Report, qui contient des faits et des chiffres sur le secteur biomédical et celui de la biotechnologie. http://www.pghtech.org/pittsburgh/report_bio.html

Pittsburgh Regional Alliance - La Pittsburgh Regional Alliance est une organisation de développement économique dont la mission est de « vendre » la région pour attirer des entreprises, du personnel et des investissements dans la région. Le site Web contient des rapports tels que Pittsburgh's Biomedical Centers of Excellence Identification and Validation et le prospectus de la BioVenture/Life Sciences Greenhouse. http://www.pittsburgh-region.org

World Trade Center Pittsburgh - Le World Trade Center Pittsburgh est un organisme de développement économique qui offre aux entreprises des services éducatifs, des publications et des conseils. Un répertoire des entreprises de biotechnologie de Pittsburgh se trouve dans le site : http://www.wtcpa.org

University of Pittsburgh Center for Biotechnology and Bioengineering - Visiter le site de l'université pour connaître les Nouvelles récentes sur les études et les programmes de biotechnologie. http://www.pitt.edu/~biotech/

GSIA Biotech Club Carnegie Mellon University - La mission du club est de communiquer des débouchés à ses membres dans le domaine de la biotechnologie, faire mieux connaître cette science et d'organiser des activités à l'université et à Pittsburgh et ses environs. http://www.gsia.cmu.edu/afs/andrew/gsia/biotech/


1 ERNST & YOUNG. Focus on Fundamentals: The Biotechnology Report, octobre 2001

2 ERNST & YOUNG. Focus on Fundamentals: The Biotechnology Report, octobre 2001

3 Biotechnology Industry Survey, 20 décembre 2001, p. 8

4 BATTELLE MEMORIAL INSTITUTE. Pittsburgh Bioventure Phase I Report: Core Competency, Economic, Market, and Benchmarking Analyses, Cleveland (Ohio), juillet 2001, p. 3 à 12

5 ERNST &YOUNG. Focus on Fundamentals: The Biotechnology Report, octobre 2001

6 Http://grants.nih.gov/grants/award/index.htm

7 BATTELLE MEMORIAL INSTITUTE. Pittsburgh Bioventure/Life Sciences Greenhouse Prospectus Phase III Report, Cleveland (Ohio), octobre 2001, p. 5 à 11

8 BATTELLE MEMORIAL INSTITUTE. Pittsburgh Bioventure/Life Sciences Greenhouse Prospectus Phase III Report, Cleveland (Ohio), octobre 2001, p. 5 à 11

9 BATTELLE MEMORIAL INSTITUTE. Pittsburgh Bioventure/Life Sciences Greenhouse Prospectus Phase III Report, Cleveland (Ohio), octobre 2001, p. 5 à 11

10 BATTELLE MEMORIAL INSTITUTE. Pittsburgh Bioventure/Life Sciences Greenhouse Prospectus Phase III Report, Cleveland (Ohio), octobre 2001, p. 5 à 11


Mise à jour : 2004-04-14 Avis importants