Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie: Cuba

mai 2002

Francisco Rodriguez
Agent commercial
Ambassade du Canada
Calle 30 esq. 7ma, Miramar
Ciudad de La Habana, Cuba
Tél. : (011-537) 204-2516
Téléc. : (011-537) 204-2044
Courriel : havan-td@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.infoexport.gc.ca/cu


Aperçu du marché

L'île la plus densément peuplée des Caraïbes (11,2 millions d'habitants), Cuba représente le plus grand marché d'exportation du Canada dans la région et offre de bons débouchés dans le secteur de la biotechnologie. Actuellement, ce secteur est l'un des plus importants dans la stratégie économique cubaine. Il a pour principal rôle de contribuer au développement social dans des domaines tels que la santé publique et l'agriculture, ainsi que d'atteindre la compétitivité nécessaire à sa solidification comme l'une des sources de recettes du pays.

L'émergence de cette industrie a été rendue possible par le haut niveau de développement scientifique de Cuba au cours des dernières décennies, comme le montrent les données suivantes :

  • un taux de développement parmi les plus élevés au monde en matière de santé publique,
  • plus de 10 000 diplômés chaque année de quelque 200 centres universitaires (personnel enseignant composé de plus de 20 000 professeurs),
  • plus de 30 000 travailleurs s'occupant actuellement d'activités de développement scientifique dans 220 centres de recherche.

Dans les années 1990, et malgré les problèmes économiques du pays, la biotechnologie a été un secteur dedéveloppement prioritaire, disposant d'un programme d'investissement s'élevant à plus de 1,4 milliard de dollars1.

Dans le cadre de ce programme d'investissement, des dizaines de centres de recherches et de développement (R-D) en biotechnologie et dans le secteur pharmaceutique ont été créés. Il existe environ 104 installations (institutions en R-D et centres pharmaceutiques) qui ont mis un grand nombre de produits biopharmaceutiques à la disposition de la santé publique, tels que les interférons, les vaccins contre l'hépatite B et les méningites B et C, l'Ateromixol, des systèmes de diagnostic -trousses et matériel-et du matériel en neurosciences. Certains de ces produits sont attrayants pour l'exportation. Les produits de biotechnologie de Cuba sont exportés dans plus de 25 pays. Près de 80 p. 100 des produits pharmaceutiques utilisés dans ce pays sont fabriqués localement, une proportion que les autorités veulent encore augmenter au cours des prochaines années. La croissance de l'industrie pharmaceutiques locale, qui au milieu des année 1990 apportait des recettes d'exportation de quelque 148 millions de dollars par an, a non seulement répondu à la demande intérieure pour les médicaments, mais a aussi contribué à la création de produits qui sont concurrentiels sur le marché international aujourd'hui. Des 785 produits pharmaceutiques vendus à Cuba, 178 sont importés. Les médicaments fabriqués dans le pays sont vendus à des prix fortement subventionnés dans le réseau gouvernemental des pharmacies qui vendent des produit en pesos cubains. La production de médicaments génériques est souvent freinée par l'absence des ressources financières nécessaires à l'achat des matières premières. Dans certains cas, le coût des intrants est accru par les problèmes posés par les 40 années d'embargo économique et commercial imposé par les États-Unis. Actuellement, 40 p. 100 des matières premières utilisées par le secteur pharmaceutique de Cuba sont importées d'Asie.

Les nouvelles instances de coordination, créées dans les années 1990, sont les districts scientifiques, qui existent dans l'ensemble des 14 provinces. Ces instances comprennent des centres de recherches connexes, des instituts d'enseignement supérieur et des institutions de santé pertinentes, dont des entreprises de production s'occupant de la fabrication et de la commercialisation de nouveaux produits.

Le marché le plus important de Cuba est le district scientifique situé à l'ouest de la Havane. Il compte 42 institutions importantes liées à la recherche, à l'enseignement, à la santé et à l'économie dans le domaine de la biotechnologie, qui emploient plus de 4 000 scientifiques et ingénieurs. Les principaux instituts de recherche sont le Finlay Institute, le Genetic Engineering and Biotech Centre (CIGB), le National Bio-preparations Centre (BIOCEN), le Molecular Immunology Centre (CIM), l'Immunoassay Centre, le National Centre for Production of Laboratory Animals (CENPALAB), le National Scientific Research Centre (CNIC), le Pharmaceutical Chemistry Centre (CQF) et le National Centre for Animal and Plant Health (CENSA).

Actuellement, parmi les principales réalisations de la circonscription scientifique située à l'ouest de la Havane, on peut citer l'élaboration d'un large éventail de vaccins et de systèmes de diagnostic qui seront utilisés par les humains et les animaux, des anticorps monoclonaux, de nouvelles thérapies contre le cancer, de nouveaux médicaments pour la santé, la mise au point de la transgénèse des plantes et des animaux (p. ex. plantes et animaux comme bioréacteurs), la conception de nouveaux outils scientifiques, le leadership mondial dans la recherche sur le cerveau, la création des méthodes de biotechnologie pour la mise en oeuvre d'une agriculture plus organique.


Débouchés

Pour maintenir le niveau de développement sectoriel réalisé jusqu'à présent, et en raison d'une grave pénurie de ressources financières, Cuba a gardé ce marché ouvert aux investissements étrangers et recherche une interaction plus internationale. Le processus de négociation pour conclure des ententes avec des partenaires étrangers repose généralement sur les principes suivants :

  • la propriété des installations cubaines n'est pas négociable,
  • les ententes sont négociées pour couvrir des marchés particuliers, et non le territoire entier,
  • la négociation est réalisée sur la base de projets et de produits particuliers, non sur la base du portefeuille d'un centre,
  • les projets de recherche en cours sont négociés : Cuba n'offre pas un excédent de capacité scientifique,
  • les partenariats sont approuvés pour une période de temps déterminée.

À cet égard, diverses ententes touchant un certain nombre de pays, dont le Canada, mais principalement des pays d'Asie et d'Amérique latine, ont été approuvées. Jusqu'à présent, la principale forme d'investissement utilisée est la mise sur pied de coentreprises étrangères. Leur production repose sur une technologie cubaine donnée, une technologie commercialisée. En outre, des permis sont accordés pour la commercialisation de produits à l'étranger et, en conséquence, des redevances doivent être versées.

Actuellement, de nouveaux projets de biotechnologie en R-D sont disponibles pour une association internationale avec d'éventuels partenaires intéressés, qui sont inclus dans un portefeuille de projets, disponible sur demande. En outre, Cuba importe du matériel et de l'équipement de laboratoire à la pointe de la technologie et des pièces de rechange pour ses installations de recherche, ainsi que des matières premières nécessaires à l'industrie pharmaceutique.


Accès au marché

La commercialisation des produits de biotechnologie, les accords pour l'importation de matériel de laboratoire et de pièces de rechange, la négociation de partenariats ou le financement de projets en biotechnologie est soit directement effectuée par les centres de production, soit par l'entremise de sociétés associées comme, entre autres, Heber Biotec S.A., CIMAB, DALMER Laboratories, ERON S.A. et TECNOSUMA. En général, le Ministère de l'investissement étranger et de la Coopération économique (MINVEC) assure le suivi du processus de négociation des coentreprises et des partenariats.

Le principal importateur de produits pharmaceutiques et de matières premières pour l'industrie pharmaceutique est MEDICUBA, la société d'import-export du ministère de la Santé publique. Dans le cas des importations, MINVEC et MEDICUBA s'occupent des procédures d'importation, y compris des douanes et des taxes.


Principaux concurrents

Les sociétés canadiennes intéressées par le marché de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques devront faire concurrence à des sociétés européennes, asiatiques, américaines et d'Amérique latine. L'embargo américain sur les médicaments et les fournitures médicales a été levé en 1992, et la vente et l'exportation ou la réexportation de ces types de produits par des entreprises américaines sont maintenant autorisées sous licence. Les ventes doivent être financées par des crédits de caisse ou par des banques d'un pays tiers.


Autres sources d'information sites Web utiles

Site Web CITMA : http://www.cuba.cu/ciencia/citma/index.htm

Cuba, Guide pour les entreprises canadiennes : http://www.infoexport.gc.ca/docs/cu_expguide-f.pdf

Finlay Institute : http://www.sld.cu/instituciones/finlay.index.htm

Genetic Engineering and Biotech Centre (CIGB) : http://www.cigb.edu.cu

National Bio-preparations Centre (BIOCEN) : http://www.biocen.cu

Molecular Immunology Center (CIM) : http://www.cim.sld.cu

Pour obtenir des études de marché détaillées sur ce secteur, veuillez consultez le site Web suivant: http://www.infoexport.gc.ca.


Mise à jour : 2004-04-08 Avis importants