Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la restauration dans les États du Centre-Sud des États-Unis

Juin 2005

 

Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources dinformation primaires et secondaires. Il ne saurait garantir lexactitude des renseignements quil renferme et naccorde pas forcément sa caution aux organismes qui y sont mentionnés. Il appartient donc au lecteur de vérifier lexactitude et la fiabilité des renseignements fournis. Ce rapport entend donner un aperçu du marché à ceux qui sintéressent à son potentiel, et non remplacer lanalyse en profondeur dont lexportateur pourrait avoir besoin.




RÉSUMÉ

La région du Centre-Sud des États-Unis, qui comprend, lArkansas, le Kansas, la Louisiane, le Nouveau-Mexique, lOklahoma et le Texas, offre de solides possibilités dexportation aux entreprises alimentaires canadiennes en raison de ses caractéristiques démographiques favorables et de sa population importante. On note, sur ce marché, une demande croissante daliments sains, commodes, frais, authentiques et adaptés aux préférences des divers groupes ethniques. Cest dailleurs limportance de plus en plus grande de ces derniers qui explique les tendances du secteur de la restauration dans la région.

La région du Centre-Sud compte quelque trente-huit millions dhabitants, soit 13 p. 100 de la population totale des États-Unis. Environ 24 p. 100 dentre eux sont hispaniques. La proportion de ces derniers dépasse 42 p. 100 dans lÉtat du Nouveau-Mexique. Le Texas compte également une grande communauté hispanique, qui représente plus de 32 p. 100 de sa population.

Le marché des services de restauration du Centre-Sud correspond à 12 p. 100 du marché national, et sa croissance est particulièrement vigoureuse au Texas. Le plus gros distributeur daliments au pays sest établi dans cette région, où lon trouve également les plus gros exploitants de restaurants à service complet. On estime que dici 2010, le chiffre daffaires du secteur de la restauration du Centre-Sud atteindra 60 milliards de dollars US, grâce à lexpansion de marchés clés, comme ceux de la Nouvelle-Orléans et de Dallas.

Un autre catalyseur de la croissance du secteur de la restauration ethnique dans la région est le poids accru de la population américano-asiatique. Cette dernière est le segment démographique qui affiche la croissance la plus rapide à léchelle nationale, et le Texas vient au deuxième rang aux États-Unis pour sa population issue de lAsie et des îles du Pacifique. On estime quenviron 900 000 Américains dorigine asiatique vivent actuellement dans la région du Centre-Sud des États-Unis.

La vogue de la cuisine ethnique exerce une forte influence sur le secteur de la restauration de la région du Centre-Sud. La prolifération des aliments ethniques est appelée à se poursuivre, car ceux-ci sont de plus en plus présents dans le régime alimentaire de la population, et un nombre croissant dentreprises cherchent à répondre aux besoins des segments démographiques en constante expansion que représentent les minorités ethniques. Parmi les autres influences à prendre en compte sur ce marché, mentionnons le souci de la santé et du mieux-être, la demande de personnalisation et de services et les tendances en ce qui concerne les repas pris au restaurant et les solutions repas au foyer. Chacun de ces facteurs a une incidence sur les deux segments de lindustrie de la restauration, soit la restauration commerciale et la restauration collective.

Divers marchés à créneaux connaissent un essor rapide dans le secteur de la restauration et créent des débouchés pour les exportateurs canadiens; mentionnons notamment les restaurants décontractés à service rapide, la fine cuisine ethnique et les restaurants bio. Bon nombre des tendances que lon observe dans la région du Centre-Sud sont à loeuvre également ailleurs aux États-Unis, mais ce qui caractérise cette région, cest leffort déployé par les entreprises pour répondre aux besoins de la forte population hispanique qui est concentrée dans les régions métropolitaines du Texas et du Nouveau-Mexique.



QUELQUES FAITS

  • La région du Centre-Sud représente un vaste marché pour la restauration; elle est à lorigine de près de 12 p. 100 des ventes de ce secteur à léchelle nationale.
  • Des possibilités existent dans la plupart des segments de la restauration dans le Centre-Sud, y compris le service rapide, le service complet, la restauration décontractée à service rapide, les universités et collèges, les cafés et juteries et les établissements de santé.
  • Les domaines suivants semblent prometteurs : aliments ethniques fins, ingrédients et produits certifiés bio, produits de la mer spéciaux, condiments, aliments frais « sur mesure », substituts de « repas maison », boeuf naturel ou de qualité supérieure, desserts pauvres en glucides, juteries, sauces pour salade exotiques/santé.
  • On estime que les ventes daliments et de boissons biologiques ont progressé de 12 p. 100 dans la région en 2002, pour atteindre 11,75 milliards de dollars US.
  • Le marché américain des aliments ethniques devrait sétablir à 4,9 milliards de dollars US dici 2008; on y distingue trois grandes catégories, soit les aliments ethniques hispaniques, asiatiques et émergents (c.-à-d. ceux des Caraïbes, de lInde, du Moyen-Orient et de la Grèce).
  • La National Restaurant Association estime que dici 2010, le chiffre daffaires total de lindustrie américaine de la restauration commerciale dépassera 577 milliards de dollars US.
  • En 2003, le marché de la restauration décontractée à service rapide était évalué à 6 milliards de dollars US; il augmente de 15 à 20 p. 100 par année et devrait doubler au cours des cinq prochaines années, pour sétablir à 12 milliards de dollars US.
  • En 2005, les ventes des établissements de restauration à service complet et à service restreint saccroîtront de plus de 15 milliards de dollars US ou de près de 3 p. 100. La montée des prix du carburant, des assurances et de la main-doeuvre pourrait faire grimper les prix finaux de 3,5 p. 100.
  • Comme plus de la moitié des clients trouvent généralement les portions trop grosses, certains restaurants ont commencé à aménager des comptoirs de dégustation et des mini-cafés dans leurs établissements. Ils offrent en même temps des boissons plus dispendieuses pour accompagner ces repas plus légers. Certaines études ont montré que les consommateurs souhaitent avoir la possibilité de choisir la taille de leurs portions.

Région du Centre-Sud

La région du Centre-Sud des États-Unis se caractérise par une grande diversité démographique. Le Nouveau-Mexique et le Texas ont vu leur population hispanique exploser, tandis que cest la présence des Afro-Américains qui sest accentuée en Arkansas, en Louisiane et en Oklahoma. En outre, le nombre dAméricains dorigine asiatique est appelé à faire un bond de 213 p. 100 entre 2000 et 2050. À cet égard, le Texas constitue un marché clé, car il compte parmi les dix États où ce segment de population est le plus important.

Dautres changements démographiques sont également en cours : croissance des revenus, vieillissement de la population, réduction de la taille des ménages et proportion croissante de ménages comprenant une seule personne ou encore de multiples adultes sans enfant. Dici 2020, ces ménages de type « nid vide » devraient augmenter de 5 p. 100, et ceux comprenant un seul adulte, de 2 p. 100. On sattend à ce que ces changements, combinés à la croissance du revenu disponible, aient un effet positif sur la demande daliments consommés hors foyer. En outre, un nombre croissant de familles pourront compter sur deux revenus, mais elles disposeront de moins de temps pour préparer des repas à la maison. En 2002, pas moins de 50 p. 100 des familles américaines entraient dans cette catégorie.

Cette région est encore plus attrayante du fait que le plus gros fournisseur du secteur de la restauration dAmérique du Nord, SYSCO, a établi son siège à Houston. Le Texas compte en outre le plus gros exploitant de restaurants décontractés à service complet, Brinker International, de Dallas. La conclusion dalliances en vue de faire inscrire des produits commercialisés sous marque de chefs et/ou de restaurants aux menus des services de restauration pourrait être avantageuse.

On décèle des tendances distinctes dans chacun des États du Centre-Sud. La distribution de la population selon lâge, la race et le revenu varie dun État à lautre et dun comté à lautre. Il est important dexaminer lincidence de ces variations sur le secteur de la restauration et la consommation dans chacun des États.



APERÇU DES ÉTATS


Texas

Le Texas compte une foule de centres urbains dont la population dépasse un million dhabitants, et il se remet lentement des difficultés économiques éprouvées en 2001. LÉtat semble profiter dun climat commercial favorable, grâce à sa main-doeuvre jeune et en croissance rapide, à son coût de la vie relativement faible et à son régime fiscal et réglementaire avantageux. La richesse relative de sa population se traduit par une consommation accrue hors domicile.

À lheure actuelle, on dénombre quelque 51 000 restaurants et bars au Texas. Le chiffre daffaires des restaurants est évalué à plus de 29 milliards de dollars US cette année.

  • Le Texas a une population denviron 22,1 millions dhabitants, dont lâge médian est de 33 ans.
  • Le Texas affiche actuellement la plus forte croissance démographique de la région du Centre-Sud, phénomène qui sexplique par des taux élevés de natalité et dimmigration. Davril 2000 à juillet 2003, la population texane sest accrue de 6,1 p. 100.
  • Le Texas est sur le point de rejoindre le Nouveau-Mexique sous langle du ratio majorité-minorité; près de 49,5 p. 100 de sa population appartient à un groupe minoritaire, notamment les Hispaniques (32 p. 100), les Afro-Américains (11,5 p. 100) et les Asiatiques (2,7 p. 100).
  • On compte à lheure actuelle 11 000 villes au Texas, ce qui en fait lÉtat américain doté du plus grand nombre de centres métropolitains.
  • Les principales villes sont Dallas-Fort Worth (4,6 millions dhabitants), suivie de Houston (4 millions), de San Antonio (1,5 million) et dAustin (1 million).
  • À cause de limmigration, les comtés situés près de la frontière américano-mexicaine, tels que McAllen, Brownsville et Laredo, affichent une croissance rapide de leur population.
  • En 2003, le revenu médian des ménages sétablissait à 44 909 $ US au Texas.
  • Le revenu par habitant de lÉtat a fait un bond de 5,8 p. 100 de 2003 à 2004, et cette hausse dépasse la variation moyenne nationale. En 2004, il se situait à 30 222 $ US, plaçant le Texas au 32e rang du pays.
  • En 2003, le chiffre daffaires de la restauration hors domicile a totalisé 34 milliards de dollars US et on sattend à ce quil augmente de 31 p. 100 au cours des cinq prochaines années.
  • Le Texas domine le secteur de la restauration commerciale de la région du Centre-Sud, avec plus de 50 000 établissements et un taux de croissance de 5,2 p. 100.

Oklahoma

Depuis la reprise amorcée en 2003, la croissance de lemploi en Oklahoma dépasse la moyenne du pays. On estime que, dans la région métropolitaine dOklahoma City, elle atteindra 1,8 p. 100 en 2005 et sera supérieure à ce que lon observera pour lÉtat dans son ensemble et le pays. Tulsa devrait également afficher un taux de croissance respectable, soit 1 p. 100. Les répercussions de la montée des prix de lénergie sont moins graves en Oklahoma quailleurs, car lÉtat demeure un important producteur de pétrole et de gaz et profite de ce renchérissement.

À lheure actuelle, on dénombre quelque 8 600 restaurants et bars en Oklahoma. Le chiffre daffaires des restaurants y est évalué à plus de 4 milliards de dollars US cette année.

  • LOklahoma a une population denviron 3,5 millions dhabitants, dont lâge médian sétablit à 36 ans.
  • Sa composition ethnique est la suivante : 7,9 p. 100 dAutochtones, 7,6 p. 100 dAfro-Américains, 5,2 p. 100 dHispaniques et 1,4 p. 100 dAsiatiques.
  • En 2003, le revenu médian des ménages en Oklahoma était de 37 232 $ US.
  • Le revenu par habitant de lÉtat se chiffrait à 28 089 $ US en 2004, ce qui plaçait celui-ci au 39e rang du pays.
  • En 2003, le chiffre daffaires de la restauration hors domicile a totalisé 5,1 milliards de dollars US; on sattend à ce quil grimpe de 23,6 p. 100 au cours des cinq prochaines années.

Nouveau-Mexique

En raison de sa forte population hispanique, le Nouveau-Mexique pourrait être considéré comme un modèle pour lavenir de lindustrie alimentaire aux États-Unis. À lintérieur de la région du Centre-Sud, cest cet État qui semble receler le plus fort potentiel de croissance pour les exportateurs intéressés, car la construction hôtelière et le tourisme, le jeu, les loisirs et la villégiature y sont en pleine effervescence. Le Nouveau-Mexique a réussi à conserver une économie stable au cours de la récente récession nationale, et cette performance sexplique par la croissance de plusieurs sources demploi, notamment lessor de Los Alamos. À Las Cruces, lune des régions de lÉtat dont la croissance est la plus rapide, on a récemment observé une intensification de 20 p. 100 de la construction hôtelière, ce qui témoigne dune demande accrue dans le secteur du tourisme.

Actuellement, on compte quelque 4 100 restaurants et bars au Nouveau-Mexique. Le chiffre daffaires des restaurants a été évalué à plus de 2 milliards de dollars US cette année.

  • Le Nouveau-Mexique a une population denviron 1,9 million dhabitants, dont lâge médian se situe à 35 ans.
  • Davril 2000 à juillet 2003, la population de lÉtat a affiché une croissance de 3,1 p. 100, et cest dans la vallée de la Rio Grande que le gain a été le plus fort.
  • La population hispanique du Nouveau-Mexique est actuellement la plus élevée de la région, soit environ 42,3 p. 100 du total. Cette proportion devrait atteindre 55 p. 100 dici 2025. Cest également dans cet État que la population des Autochtones est la plus élevée de la région, soit 9,5 p. 100.
  • En 2003, le revenu médian des ménages sétablissait à 37 889 $ US au Nouveau-Mexique.
  • Le revenu par habitant de lÉtat sest accru de 6,2 p. 100 de 2003 à 2004, et cette forte hausse dépasse nettement la variation moyenne nationale. En 2004, il atteignait 26 191 $ US, plaçant le Nouveau-Mexique au 47e rang du pays.
  • En 2003, le chiffre daffaires de la restauration hors domicile a totalisé 2,5 milliards de dollars US, et on sattend à ce quil augmente de 27 p. 100 au cours des cinq prochaines années.
  • Le secteur de la restauration commerciale connaît une croissance de 5,1 p. 100 à lheure actuelle au Nouveau-Mexique.

Louisiane

La Louisiane profite actuellement dune solide croissance économique qui sexplique en partie par la vigueur des secteurs du divertissement et du loisir/de laccueil. À lheure actuelle, on dénombre quelque 10 600 restaurants et bars en Louisiane. Le chiffre daffaires des restaurants devrait dépasser 5 milliards de dollars US cette année.

En Louisiane, la Nouvelle-Orléans demeure le plus important marché des services de restauration, et les tendances de ces derniers sont centrées sur les fruits de mer ainsi que sur les créations créoles et cajuns. La Louisiane compte parmi les trois premières destinations gastronomiques au monde. À la Nouvelle-Orléans seulement, le consommateur a le choix entre plus de 3 200 restaurants, ce qui représente 30 p. 100 du total pour lÉtat. Lindustrie touristique est un véritable catalyseur de la croissance en Louisiane. Celle-ci reçoit en effet près de 12 millions de visiteurs par année, et elle devient rapidement une destination des plus courues pour lindustrie des croisières. À la Nouvelle-Orléans, environ 47 p. 100 du budget dalimentation vont au secteur de la restauration, ce qui fait de cette ville un excellent débouché pour les ingrédients de qualité. La région métropolitaine regroupe environ 1,3 million dhabitants, et des millions dautres se situent à portée dune courte randonnée en voiture.

  • La Louisiane a une population denviron 4,5 millions dhabitants, dont lâge médian sétablit à 35 ans. Elle est de loin lÉtat le plus densément peuplé de la région.
  • Quelque 46 millions dhabitants vivent dans un rayon de 500 milles de la Nouvelle-Orléans, ce qui représente un revenu des ménages collectif de 1 billion de dollars US.
  • Pour ce qui est de la composition ethnique de lÉtat, les Afro-Américains forment le plus gros groupe minoritaire, soit 32,6 p. 100 de la population, suivis des Hispaniques (2,4 p. 100) et des Asiatiques (1,2 p. 100).
  • En 2003, le revenu médian des ménages se situait à 36 225 $ US en Louisiane.
  • Le revenu par habitant se chiffrait à 27 581 $ US en 2004, plaçant lÉtat au 42e rang du pays.
  • En 2003, le chiffre daffaires de la restauration hors domicile a atteint 6 milliards de dollars US; il devrait faire un bond de 22 p. 100 au cours des cinq prochaines années.

Kansas

Le Kansas nest devancé que par le Texas et le Montana pour ce qui est de la superficie agricole totale. Le boeuf demeure sa production agricole qui a le plus de valeur. Les éleveurs locaux sont aux prises avec des coûts de production élevés qui sexpliquent par des normes élevées danalyse du boeuf et par des pertes dues aux intempéries. Les inondations, les tempêtes et les sécheresses sont monnaie courante, et elles peuvent nuire considérablement à lindustrie agricole de lÉtat. À lheure actuelle, on dénombre quelque 6 650 restaurants et bars au Kansas. Le chiffre daffaires des restaurants est évalué à plus de 2,8 milliards de dollars US cette année.

  • Le Kansas a une population denviron 2,7 millions dhabitants, dont lâge médian sétablit à 36 ans.
  • Le principal groupe minoritaire est celui des Hispaniques (7 p. 100), suivi des Afro-Américains (5,7 p. 100) et des Asiatiques (1,7 p. 100).
  • En 2003, le revenu médian des ménages se chiffrait à 43 339 $ US au Kansas.
  • Le revenu par habitant était de 30 811 $US en 2004, plaçant lÉtat au 28e rang du pays.
  • En 2003, le chiffre daffaires de la restauration hors domicile a atteint 4,3 milliards de dollars US, et il devrait saccroître de 24 p. 100 au cours des cinq prochaines années.
  • On prévoit que, au Kansas, le chiffre daffaires des restaurants totalisera 2,8 milliards de dollars US en 2005.

Arkansas

Selon les prévisions, la population de la région métropolitaine de Little Rock saccroîtra de 43 p. 100 dici 2030, pour dépasser 830 000 habitants. Cette croissance démographique peut sexpliquer par le faible coût de la vie. À lheure actuelle, on estime à 5 500 le nombre de restaurants et de bars en Arkansas. Le chiffre d'affaires des restaurants est évalué à plus de 2,3 milliards de dollars US. La croissance des revenus, le coût de la vie inférieur à la moyenne et la jeunesse de la population pourraient susciter un certain nombre de possibilités dans cet État au cours des prochaines années.

  • LArkansas compte environ 2,7 millions dhabitants, dont lâge médian est de 37 ans. Davril 2000 à juillet 2003, sa population a progressé de 2 p. 100.
  • Les principaux groupes minoritaires sont les Afro-Américains (15,7 p. 100), suivis des Asiatiques (3,2 p. 100).
  • En 2003, le revenu médian des ménages se chiffrait à 35 800 $ US en Arkansas.
  • De 2003 à 2004, le revenu par habitant de lArkansas a progressé de 6,5 p. 100, ce qui est nettement plus que la variation moyenne nationale. En 2004, il atteignait 25 725 $ US, et lÉtat se classait au 49e du pays à ce chapitre.
  • En 2003, le chiffre daffaires de la restauration hors domicile sest élevé à 3,7 milliards de dollars US; il devrait saccroître de 25 p. 100 au cours des cinq prochaines années.


LE SECTEUR DE LA RESTAURATION

Selon la National Restaurant Association des États-Unis, le secteur de la restauration commerciale a réalisé en 2004 un chiffre daffaires de 440 milliards de dollars US à léchelle nationale, et il comptait 12 millions demployés répartis en 878 000 endroits. Il sagissait dune treizième année consécutive de croissance réelle des ventes totales pour cette industrie et dune hausse de 3 p. 100 par rapport à 2003. Les restaurants et les bars demeurent le fer de lance du secteur, avec des ventes de 280 milliards de dollars US en 2004. Les perspectives à long terme du secteur semblent positives, mais celui-ci continue de faire face à un certain nombre de défis, tels que la montée des coûts dexploitation, le renchérissement des aliments, les catastrophes naturelles, leffritement de la confiance des consommateurs et les incertitudes sur les scènes intérieure et étrangère, sans oublier les rapports alarmants sur les problèmes dobésité, qui touchent de façon particulière la région du Centre-Sud.


Segment de la restauration commerciale

La restauration commerciale absorbe près de 80 p. 100 des dépenses hors domicile. Parmi les conditions qui favorisent la croissance de ce secteur, mentionnons le rétrécissement de lécart entre le coût des repas au foyer et celui des repas pris à lextérieur et le nombre croissant de ménages à deux revenus. Il existe également des conditions défavorables, par exemple, la flambée des coûts de lénergie et les préoccupations touchant la salubrité des aliments, qui font grimper le coût des produits primaires. On estime que les coûts à la production des aliments ont fait un bond de 7 p. 100 depuis 2003.

Sept restaurants sur dix sont de petits établissements indépendants. En 2003, les cent entreprises les plus importantes expliquaient 52,1 p. 100 des ventes totales des chaînes de restaurants, soit un chiffre daffaires de 150 milliards de dollars US. Les sociétés proposent toute une gamme de restaurants pour sadapter aux diverses préférences des consommateurs. Cela leur permet en outre de répartir le risque et doptimiser les revenus grâce à la diversification.

Le restaurant décontracté à service rapide se veut un hybride entre les débits de restauration rapide et les restaurants service à table de qualité supérieure. Ce marché était évalué à 6 milliards de dollars US en 2003; il saccroît de 15 à 20 p. 100 par année et devrait doubler au cours des cinq prochaines années. Cette formule plaît particulièrement aux baby boomers et aux jeunes professionnels bien nantis qui se sont lassés de la restauration rapide, mais qui conservent un style de vie actif. Bon nombre de débits de restauration rapide remanient leurs menus pour reproduire les choix offerts par les restaurants décontractés à service rapide.

Le marché des substituts de « repas maison » est devenu un champ de bataille où saffrontent le restaurateur et le détaillant daliments, qui tous deux cherchent à répondre aux besoins des gens trop pressés pour se confectionner un repas. En 2003, les mets à emporter ont représenté plus de 70 p. 100 des ventes des 20 principaux détaillants daliments. Les ventes de ce segment du marché devraient totaliser 395 millions de dollars US en 2003, ce qui représente un bond de 15,6 p. 100 par rapport à lannée précédente.

Les produits de la mer sont en forte demande, les gens se détournant de plus en plus du boeuf et de la volaille. Cela tient à une reconnaissance accrue de leurs avantages pour la santé, aux préoccupations touchant la salubrité des aliments et à la demande de mets ethniques. En outre, les ventes de salades repas dans les établissements de restauration rapide ont progressé de 12 p. 100 en 2003, doù lon peut conclure que la saine alimentation et les rations pauvres en glucides ont la cote. Afin dobtenir un avantage concurrentiel, les sociétés cherchent à associer leurs produits alimentaires aux marques populaires de produits santé.

Malgré leur croissance vigoureuse, les restaurants à service complet doivent eux aussi composer avec leur part de défis, incluant la montée des prix du carburant, des soins de santé et des produits primaires. Parallèlement, les consommateurs dépensent moins, leur confiance étant ébranlée par une économie instable. En outre, plusieurs questions législatives touchant les restaurants à service complet font actuellement lobjet de débats, soit (1) les restrictions accrues frappant lusage du tabac dans les restaurants et les bars, (2) la rémunération des employés, (3) le relèvement du salaire minimum et (4) les poursuites relatives à lobésité. Chacun de ces dossiers pourrait avoir de graves répercussions sur la croissance de lindustrie de la restauration commerciale.


Restaurants décontractés à service rapide
  • Les chaînes de restaurants décontractés à service rapide ont le vent dans les voiles dans la région du Centre-Sud, leur taux de croissance atteignant 15 p. 100 par année.
  • Les ventes de sandwichs « sur mesure » ont progressé à un rythme de 15 p. 100 par année, contre 3 p. 100 dans le cas des hamburgers. Ces sandwichs sont préparés à laide dingrédients frais et spéciaux et satisfont à la demande daliments commodes et frais.
  • Sont également en vogue croissante certains modes de cuisson, tels que la cuisson sur le gril et le fumage au bois darbres fruitiers, ainsi que loption « composer son propre repas ».
  • On estime que les chaînes de restaurants « Fresh Mex », un créneau de cuisine mexicaine rapide servie dans une ambiance décontractée, représentaient en 2003 un marché de 8 milliards de dollars US.

Cest au Texas que se sont implantées la majorité des chaînes de restaurants décontractés à service rapide, notamment Jasons Deli, La Madeleine, Café Express, Panera Bread et Boston Market. Les entreprises telles que Chipotle, Baja Fresh, Mexican Grill et Qdoba Mexican Grill ont également connu du succès au Texas. Outre ces chaînes, des restaurants indépendants exploitant la même formule rendent le secteur globalement plus concurrentiel dans la région du Centre-Sud.


Service complet
  • Le boeuf demeure très en demande, en particulier celui de première qualité, par exemple, le boeuf de Kobé, les produits certifiés 100 p. 100 Angus ou Hereford, le veau, les viandes bio et les saucisses sans agent de conservation.
  • Le poisson et les fruits de mer ont toujours la cote chez les baby boomers, les crevettes venant en tête de cette catégorie à léchelle du pays.
  • Les nouvelles cuisines asiatiques (vietnamienne, malaisienne et indonésienne) connaissent également un essor dans la région du Centre-Sud, à mesure que la composition des minorités évolue.
  • Les établissements de fine cuisine ajoutent à leurs menus des volailles telles que le canard, les chapons, la pintade, le faisan, la caille et lautruche pour satisfaire une clientèle plus raffinée.
  • Les substituts de « repas maison » représentent une tendance importante que les restaurants à service complet pourraient chercher à exploiter.

Lécart de coûts entre les repas au foyer et ceux pris à lextérieur se rétrécit peu à peu, et les revenus disponibles sont en hausse, de sorte que les gens sont plus souvent tentés de diversifier leurs expériences gastronomiques et de profiter de services personnalisés. Les restaurants à service complet explorent également de nouvelles recettes pour satisfaire leur clientèle à la recherche daliments frais et authentiques.


Hôtels
  • Albuquerque et Santa Fé, les deux plus importants marchés du Nouveau-Mexique, ont accueilli un plus grand nombre de visiteurs, et le tourisme a affiché une solide progression de 4,3 p. 100 à léchelle de lÉtat.
  • Le Texas est la troisième destination du tourisme intérieur aux États-Unis et donne le ton à ce chapitre dans la région du Centre-Sud; il est suivi du Nouveau-Mexique et de la Louisiane.

Lindustrie touristique a connu une faible croissance depuis la récession économique de 2001. À lheure actuelle, 16,4 p. 100 des 41,2 milliards de dollars US consacrés aux dépenses de voyage vont aux repas et aux boissons. Les voyages à lintérieur du pays se sont stabilisés depuis 2002, mais on sattend à ce que le tourisme reprenne de la vigueur au Texas à mesure que léconomie se redresse. Les tendances que lon observe dans les centres de villégiature, les hôtels et les centres de conférences sont les mêmes que dans les restaurants, le consommateur privilégiant les portions plus petites, le service rapide ainsi que les aliments sains et frais.


Segment de la restauration collective

À léchelle nationale, le chiffre daffaires du segment de la restauration collective sest chiffré à 100 milliards de dollars US en 2002. On sattend à ce quil progresse de 13 p. 100 et atteigne 113 milliards de dollars US en 2010. Ce segment continue dafficher une faible croissance, car il doit sadapter, notamment, aux nouvelles tendances de consommation et à des règlements plus stricts dans le domaine de lalimentation. Lévolution des habitudes alimentaires de la clientèle a exercé une profonde influence sur plusieurs secteurs, les employés exigeant que leur lieu de travail leur offre des aliments sains, frais et de préparation rapide.

Nota : Tous les produits alimentaires vendus dans les écoles doivent être produits au pays. Le Département de lagriculture des États-Unis interdit aux pays étrangers dexporter des denrées alimentaires aux écoles américaines (de la maternelle à la douzième année).


Collèges et universités
  • On compte plus de 600 collèges et universités dans la région du Centre-Sud, et la plupart dentre eux font affaire avec des prestataires de services de restauration.
  • Près de deux millions détudiants sont inscrits dans les collèges et universités dans la région du Centre-Sud.
  • À lui seul, le circuit universitaire du Texas compte plus de 61 000 employés et 15 000 enseignants qui travaillent sur le campus dune université ou dun collège.
  • On sattend à ce que le chiffre daffaires du segment de la restauration scolaire au niveau post-secondaire fasse un bond de 44 p. 100 de 2002 à 2010, pour passer de 9 à 13 milliards de dollars US.

Les prestataires de services de restauration au niveau post-secondaire sont de plus en plus sensibles aux exigences de leur clientèle et conscients de la nécessité de lutter contre lépidémie dobésité. Parmi les autres tendances, mentionnons la demande daliments ethniques authentiques, daliments végétaliens/végétariens, daliments santé et daliments biologiques/écologiques. Les dépanneurs de campus deviennent des établissements « hybrides » offrant des repas partiellement préparés, des menus adaptés au style de vie, laccès à toute une gamme de débits de restauration et des formules de repas plus souples.


Hôpitaux
  • En 2003, les ventes des services de restauration des hôpitaux étaient évaluées à 12 milliards de dollars US.
  • Dans un cas sur cinq seulement, les services de restauration des hôpitaux sont concédés à une entreprise privée, telles que Sodexho USA et Aramark. Dans les autres cas, lhôpital assure lui-même ce service.
  • Plus des deux tiers (68 p. 100) des repas sont servis à des personnes qui ne sont pas des patients de lhôpital, cest-à-dire des employés et des visiteurs.

Le groupe vieillissant des baby boomers exige de plus en plus des services de santé de qualité, et cela vaut aussi pour les services de restauration. La restauration de type buffet prend de plus en plus lallure bistro ou restaurant décontracté à service rapide. Les menus « juste à temps » offrent une grande diversité de choix innovateurs dans le but de mieux satisfaire le patient.



MARCHÉS À CRÉNEAUX

La diversité culturelle est à lorigine de la mondialisation du menu que lon observe dans bon nombre de restaurants de la région du Centre-Sud. Le marché des aliments ethniques est actuellement évalué à 3,7 milliards de dollars US, et on sattend à ce quil atteigne 4,9 milliards dici 2008. En 2002, il se subdivisait en trois grandes catégories :

  • Aliments hispaniques : 2,5 milliards de dollars US (67 p. 100)
  • Aliments asiatiques : 837 millions de dollars US (22 p. 100)
  • Aliments ethniques en émergence : 400 millions de dollars US (11 p. 100) - cuisine des Caraïbes, de lInde, du Moyen-Orient et de la Grèce

La diversité démographique accrue de la région du Centre-Sud se traduit par des menus plus internationaux, un nombre croissant de mets dorigine ethnique sinscrivant dans les habitudes alimentaires des consommateurs américains raffinés. Lévolution des préférences des consommateurs est en passe de transformer lindustrie de la restauration commerciale. Voici un échantillon des nouveaux restaurants et menus :

  • Produits certifiés bio
  • Cuisine vietnamienne
  • Cuisine thaïlandaise
  • Restos de pâtes
  • Bars de sushi
  • Fine cuisine indienne
  • Bistros français et cuisine provençale
  • Restos/bars à tapas
  • Sandwicherie/bou-langerie
  • Cuisine Fresh Mex

Les exportateurs canadiens ont fait la preuve quils étaient en mesure de fournir bon nombre de produits qui sont en demande dans la région du Centre-Sud. On trouvera ci-après une liste des produits qui sont communs à toutes les formes de cuisine ethnique de la région du Centre-Sud et qui peuvent être exportés par les entreprises canadiennes.

  • Crevettes
  • Homard
  • Crabe
  • Saumon
  • Maquereau
  • Akée
  • Poisson salé
  • Morue
  • Pétoncles
  • Calmars
  • Cervelle et rognons de veau
  • Boeuf
  • Agneau
  • Porc
  • Poulet
  • Chèvre
  • Saucisse épicée
  • Pâtés de viande
  • Ragoût de boeuf ethnique
  • Ragoût de poulet ethnique
  • Tofu
  • Plats végétariens
  • Chocolat noir
  • Ail
  • Gingembre
  • Coriandre
  • Cannelle
  • Caris
  • Coriandre
  • Cumin
  • Chile
  • Origan
  • Laurier noble
  • Laurier sauce
  • Soupe de haricots noirs
  • Pois chiches
  • Canneberges
  • Zucchinis
  • Tomates
  • Pommes de terre
  • Champignons
  • Poivrons
  • Olives
  • Amandes
  • Eaux pétillantes

Cuisine hispanique et dAmérique latine

Ce marché comprend des aliments sud-américains, espagnols et portugais. En 2003, environ 25 p. 100 de la population de la région du Centre-Sud était hispanique. La cuisine Nuevo Latino se compose de mets dAmérique latine préparés avec une touche américaine. Voici quelques-uns des aliments qui sont actuellement en vogue : ceviche, curtido, pupusas, paella, fabada, tapas, mets grillés lentement, confiture de lait (dulce de leche), gâteau aux trois laits (tres leches), bananes plantains, chérimole, pico de gallo, et vin Mateus. Les arômes à la mode sont notamment citron-cajun, chipotle, mesquite et chimichuri.


Cuisine des Caraïbes et dAmérique centrale

Ce marché englobe des aliments de Cuba, de la République dominicaine, de Porto Rico, de la Jamaïque, du Guatemala, du Costa Rica, du Salvador et dautres pays. La Cocina criolla est une cuisine portoricaine qui est très à la mode à lheure actuelle aux États-Unis. Voici les principaux produits qui ont la cote en ce moment : jericalla, picos (petits pains), plats sautés ou mijotés, croquettes, empanadas, pastelitos (choux fourrés), bocaditos (petits sandwichs au jambon), maduros (bananes plantains frites), congri (riz et haricots rouges), piraguas (cornets glacés), gizzadas (biscuits farcis à la noix de coco), légumes-racines, avocat, citrouille, oignons, yautias, bacalaitos (beignets de morue), semoule de maïs, soupe de poisson, caldo gallego (bouillon de légumes et de viande) et conserves. Parmi les arômes clés, mentionnons la sauce sofrito, le jerk, le mojo (sauce aux piments), la goyave, la mangue, la noix de coco et la papaye.


Cuisine panasiatique

Ce marché comprend les aliments chinois, japonais, thaïlandais, coréens, vietnamiens, cambodgiens, philippins et malaisiens. En 2003, les Américains dorigine asiatique et des îles du Pacifique détenaient un pouvoir dachat supérieur à 340 milliards de dollars US. Ce groupe, dont le segment le plus important est formé par les citoyens dorigine chinoise, représente 4,4 p. 100 de la population américaine. Il sest accru de près de 50 p. 100 de 1990 à 2000. Le Texas est lÉtat qui compte la deuxième plus forte population dorigine asiatique et des îles du Pacifique, après la Californie et lÉtat de New York. Pratiquement tous les habitants appartenant à ce groupe vivent dans une région métropolitaine.

Les aliments asiatiques les plus en vogue sont les suivants : saké artisanal, barbecue asiatique, rouleaux de printemps, edamame (haricot de soja dans sa gousse), boeuf de Kobé, panko, crevettes, calmar, pieuvre, myes, aliments crus, feuilles de chou farcies, nouilles fines et garnitures, assaisonnements furikake, raviolis chinois, dim sum, et soupe aigre et piquante. Les arômes et ingrédients le plus en demande comprennent le soja, la sauce aux arachides, la sauce hoisin, le wasabi, le miso et la cardamome.


Cuisine indienne

Ce marché englobe les aliments indiens, pakistanais et sri lankais. Les Américains dorigine indienne représentent le groupe démographique qui affiche la croissance la plus rapide à lheure actuelle. Il sest accru de 105 p. 100 entre 1990 et 2000, pour atteindre 1,7 million dhabitants. Si les taux de croissance actuels se maintiennent, les Indiens formeront dici 2010 le plus important groupe ethnique dorigine asiatique.

La cuisine indienne comprend des mets végétariens et non végétariens ainsi que des spécialités régionales. Les produits les plus en vogue sont les plats mughlai et les tandouris, les haricots adzuki, les doliques, les haricots grains de riz, le lait de coco, les aubergines, les mangues, lokra, le sucre de palme, le safran, le tamarin, les mélanges dépices masala, le riz basmati, les galettes (chapatis, etc.), les galettes de riz, le chutney à la mangue, les relishes et le raita (yaourt aux légumes).


Cuisine méditerranéenne

Ce marché comprend des aliments de Grèce, dIsraël, dEspagne, de France et du Moyen-Orient. Les produits qui ont la cote sont le panna cotta (flan italien), les gnocchi, les glaces aux oeufs, le taboulé, les escargots, la pizza au pitta, les gyros (sandwichs grecs), le falafel, la feta et la ricotta, les dolmas (feuilles de vigne farcies), les keftas (boulettes de Tunisie), la moussaka, les baklavas et les artichauts. Parmi les arômes et ingrédients clés, mentionnons le pesto, le vinaigre balsamique et la moutarde de Dijon au miel.


Autres tendances

Plusieurs autres tendances que lon observe dans la région du Centre-Sud pourraient créer des débouchés pour les exportateurs canadiens. Signalons les fromages de fabrication artisanale et les fromages fins, dont le panir, le chèvre, le crottin de Chavignol, le chèvrefeuille, le roquefort, le manchego, le pérail, la ricotta et la feta. Les thés et infusions exotiques sont très en demande, en particulier les variétés asiatiques, dont le thé vert, le thé tchaé, les tisanes, le yerba maté, le thé rooibos, le thé oolong, le thé aux perles, le thé biologique, le thé glacé et le thé décafféiné. Parmi les autres boissons en vogue, citons les cafés spéciaux, le vin de glace, le vin mousseux, leau aromatisée et les boissons pour sportifs.



COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS

On estime que dici 2010, le volume des transactions du secteur de la restauration aux États-Unis dépassera de 3 milliards celui enregistré en 2004. Selon les prévisions, les ventes des 900 000 restaurants du pays atteindront 475 milliards de dollars US en 2005. Lun des principaux facteurs de cette tendance est le rétrécissement de lécart de coûts entre les repas pris au foyer et ceux pris à lextérieur. La différence de coût pour un repas moyen nest en effet que de 25 p. 100 entre le restaurant et lachat des ingrédients nécessaires à sa préparation à la maison.

Les consommateurs sont en outre plus enclins à expérimenter. Les cuisines ethniques nattirent pas uniquement les gens des groupes ethniques concernés, mais bon nombre dautres Américains également. Divers facteurs influent aussi sur le choix des produits et des débits de restauration; mentionnons les préoccupations touchant la santé et le mieux-être, les attentes en matière de personnalisation et de service, et les besoins de repas tant au foyer quà lextérieur.

La région du Centre-Sud représente un marché vigoureux pour le secteur de la restauration, étant à lorigine de près de 12 p. 100 des ventes de ce dernier à léchelle nationale. Des possibilités soffrent dans la plupart de ses segments, y compris les restaurants-minute, les restaurants à service complet, les restaurants décontractés à service rapide, les universités et collèges, les cafés et juteries et les établissements de santé.


Santé et mieux-être

La santé et la durabilité continuent de dominer les tendances de la consommation, forçant les propriétaires de restaurants à abandonner leurs menus riches en amidon au profit de mets plus maigres à base de protéines. La demande de légumes, de poulet, de viandes, de poisson, de charcuteries fines (pour antipasti), de fromage et dhuile dolive continue de saccroître rapidement à mesure que les gens sefforcent de mieux manger et de conserver un régime sain et faible en glucides. En 2004, la catégorie « aliments naturels faibles en glucides » a progressé de 4 milliards de dollars US, pour atteindre 78 milliards. Les chefs cuisiniers conçoivent davantage de repas « allégés » et de mets sans viande préparés à laide de la gamme croissante dingrédients exotiques que lon retrouve présentement sur le marché américain.


Possibilités· 
  • Introduire des solutions de rechange plus saines pour les menus denfant.
  • Mettre en relief la salubrité de laliment sur lemballage du produit et dans les points de vente.
  • Aider les consommateurs à faire des choix éclairés : taille des portions, valeur nutritive, apport calorique, régimes équilibrés et techniques de cuisson saines.
  • Offrir des produits frais, naturels, biologiques et santé/bonne forme dans les comptoirs de détail et les restaurants.

Personnalisation et service

La personnalisation et la qualité des services de restauration sont également des facteurs déterminants dans les choix des consommateurs. À terme, la demande de solutions individuelles renforcera la loyauté à la marque. Les restaurants qui offrent des menus différents la semaine et la fin de semaine répondront aux besoins des consommateurs qui recherchent des solutions pratiques la semaine et préfèrent une cuisine plus raffinée la fin de semaine.


Possibilités
  • Offrir aux consommateurs une façon dadapter leurs achats à leurs goûts personnels.
  • Permettre aux consommateurs de composer leurs propres menus en fonction de leurs besoins nutritifs.
  • Faire en sorte que les clients sachent exactement où trouver leurs produits favoris.
  • Répondre à la demande de ceux qui veulent retrouver à la maison la même qualité quau restaurant.
  • Satisfaire au besoin des consommateurs de se « gâter » tant au restaurant quau foyer.

Repas hors domicile

En 2003, près de la moitié du budget alimentaire total des États-Unis a été dépensé à lextérieur du foyer. Les principales raisons qui amènent les consommateurs à manger au restaurant sont la possibilité de se détendre et de socialiser, léconomie de temps et la célébration doccasions spéciales. Une autre motivation importante à cet égard est le temps de qualité passé en famille.

Les dépenses engagées en semaine dans la restauration hors domicile saccroissent rapidement. Comme les longs trajets pour se rendre au travail tendent à devenir la norme, nombreux sont ceux qui ne trouvent pas le temps de préparer des repas les jours de la semaine. Les consommateurs recherchent des substituts de repas quils avalent rapidement au bureau ou dans la voiture. Les détaillants devraient chercher à répondre aux besoins des nombreux consommateurs qui doivent ainsi manger sur le pouce.


Possibilités
  • Réserver la cuisine fine et spéciale pour les fins de semaine.
  • Offrir des menus et produits de petit-déjeuner à consommer hors domicile.
  • Offrir au segment de la restauration collective des produits de qualité comparables à ce que lon trouve au restaurant.
  • Créer des mets plus sains pour les boîtes-repas des écoliers.

Solutions repas au foyer

La qualité « restaurant » est la nouvelle tendance pour les repas au foyer. Les produits commercialisés sous la marque dun chef ou dun restaurant ont du fait même plus de crédibilité. Les consommateurs recherchent des ingrédients et des substituts de « repas maison » qui leur rappellent les repas au restaurant. Les familles forment le groupe de consommateurs auquel le temps fait le plus défaut, et il faut trouver des moyens datténuer le stress qui en découle.


Possibilités
  • Offrir des repas rapides et faciles à préparer à la maison.
  • Préparer des « aliments à consommer en auto », faciles à emporter.
  • Offrir des ingrédients de repas de qualité supérieure pour consommation au foyer.
  • Offrir, chez les détaillants/marchés de produits spéciaux, des aliments de qualité « restaurant » à emporter à la maison.

Climat concurrentiel

Le Canada est depuis longtemps le premier exportateur de viande, de fruits et de légumes transformés, de produits issus de la mouture des grains, de produits de boulangerie-pâtisserie, de sucre et de confiseries, ainsi que de corps gras aux États-Unis. Cela confère aux aliments canadiens un net avantage par rapport à ceux des autres pays, mais les exportateurs canadiens doivent sattendre à une forte concurrence de la part des fabricants daliments locaux et nationaux de taille petite à moyenne qui sont normalement bien implantés à léchelle régionale. Il faut aussi compter avec la présence des grandes multinationales, comme Danone et Nestlé, qui ont fait leur entrée sur le marché du Centre-Sud en absorbant de plus petits fabricants.


Concurrence internationale

Les principaux pays exportant des produits agroalimentaires et des produits de la mer aux États-Unis sont le Canada, le Mexique, le Chili, la France, lItalie et la Chine. Les principaux produits exportés sont les suivants :

  • Mexique : légumes comestibles, boissons alcoolisées, fruits et noix comestibles, bière et produits de tomate;
  • Chili : fruits et noix comestibles, raisins frais, crustacés, pêches et boissons alcoolisées;
  • France : vins, brandy, vodka, vins mousseux et produits laitiers, y compris des fromages;
  • Italie : vins, huiles dolive, céréales préparées et farine, produits laitiers, y compris des fromages;
  • Chine : légumes et fruits préparés, huiles de graines, fruits et noix comestibles, agrumes et thé.

Position du Canada

Les entreprises canadiennes découvriront plusieurs possibilités dans le secteur de la restauration du Centre-Sud, car, sur chaque dollar que les consommateurs de cette région consacrent aux aliments importés, environ quatre cents reviennent au Canada. Comme les composantes démographiques que représentent lâge et lethnicité varient dun endroit à lautre dans la région, il serait sage pour les exportateurs de procéder à une analyse approfondie du marché.

  • On estime que les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer aux États-Unis progresseront de 2,9 p. 100 de 2004 à 2005.
  • En 2004, le Canada a exporté vers le Centre-Sud des États-Unis pour près de 790,4 millions de dollars de produits agricoles et agroalimentaires, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2003.
  • Le Texas est notre plus gros client dans la région du Centre-Sud, absorbant près de 60 p. 100 des exportations agroalimentaires canadiennes; il est suivi de lArkansas (13 p. 100), du Kansas (12,5 p. 100), de la Louisiane (8,5 p. 100), de lOklahoma (5 p. 100) et du Nouveau-Mexique (2 p. 100).
  • Nos principales exportations vers la région du Centre-Sud sont les boissons, les spiritueux et le vinaigre, qui représentent environ 13 p. 100 du total; viennent ensuite les céréales préparées et les ingrédients de boulangerie (12 p. 100), les légumes préparés et les fruits - y compris les fruits à coque - (10 p. 100) et les corps gras dorigine animale et végétale (7,5 p. 100).

Le Canada est bien placé pour sapproprier une part du marché des aliments biologiques, naturels et nutraceutiques, qui est en pleine effervescence aux États-Unis. Le marché nord-américain des produits bio est réputé afficher la plus forte croissance à léchelle mondiale. Parmi les grands distributeurs daliments au détail et services de restauration implantés au Texas, mentionnons Whole Foods Market, qui est le plus gros détaillant mondial daliments biologiques et naturels. Cette entreprise distribue une foule de produits canadiens, dont des fromages, le bacon et lhuile de canola. Elle a également ouvert un magasin de détail à Toronto, son premier à lextérieur des États-Unis.

Les producteurs canadiens daliments bio qui sintéressent à exporter vers le marché du Centre-Sud doivent obtenir au préalable lagrément du National Organic Program du Département de lagriculture des États-Unis.


Distribution des aliments

On retrouve dans la région du Centre-Sud les sièges de certains des plus gros distributeurs daliments en Amérique du Nord. La majorité des exportateurs (75 à 80 p. 100) préfèrent expédier leurs produits directement à lentrepôt du détaillant. Lavantage de ce canal est sa commodité, car il leur permet de se passer des services dun distributeur/grossiste sans avoir à assumer les frais de transport et de main-doeuvre excessifs que suppose lapprovisionnement direct des magasins.

SYSCO, dont le chiffre daffaires sélève à 28 milliards de dollars US, est le plus gros distributeur daliments aux États-Unis. Parmi les autres gros distributeurs qui approvisionnent la région du Centre-Sud, mentionnons US Food Service, Performance Food Group et Ben E. Keith Foods.

Le fabricant dispose de trois options pour assurer la distribution de ses produits dans la région du Centre-Sud : les expédier directement au magasin dalimentation, passer par un grossiste qui approvisionne les magasins dalimentation, ou emprunter la filière distributeur - détaillant - marché dalimentation. Voici une liste dautres distributeurs (autonomes, de gamme étendue de produits, et de produits spéciaux) qui sont présents dans la région du Centre-Sud :

  • Supervalu
  • Fleming
  • Kroger
  • Albertsons
  • Wal Mart
  • Safeway
  • Brenham Wholesale Grocery
  • Costco
  • McLane Foodservice
  • C.D. Hartnett
  • River City Produce
  • Banta Foods
  • Unified Western Grocers


LOGISTIQUE DEXPORTATION

Les partenaires dAgriculture et Agroalimentaire Canada au sein dÉquipe Canada Inc. ont réuni de linformation à lintention des entreprises qui sintéressent à exporter aux États Unis. Celle-ci est présentée sous la forme dun guide complet que les exportateurs canadiens intéressés peuvent consulter à ladresse exportsource.gc.ca

Il est possible également de consulter des études de cas sur lexportation vers la région du Centre-Sud. On les trouve sur le site Web, sous la rubrique « Exemples concrets dactivités dexportation fructueuses vers le Sud-Est et le Sud-Ouest des États-Unis » ats.agr.gc.ca/us/f3460.htm.

Le programme dexpéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) est un mécanisme de dédouanement des marchandises sans papier qui a été mis en place pour réduire les besoins en information; les participants peuvent utiliser des voies réservées aux principaux postes frontaliers. Le programme est conçu pour simplifier le processus de dédouanement commercial en offrant un service accéléré aux transporteurs et importateurs inscrits au programme américain Customs Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) ou au programme canadien Partenaires en protection (PEP).

Site Web
www.cbsa-asfc.gc.ca/import/fast/menu-f.html 

Au Canada (EXPRES)
fast-expres@ccra-adrc.gc.ca

Aux États-Unis (FAST)
industry.partnership@customs.treasdhs.gov


AUTRE MATÉRIEL DE RÉFÉRENCE

LOGISTIQUE DEXPORTATION

Agriculture et Agroalimentaire Canada a réuni de linformation à lintention des entreprises qui sintéressent à exporter aux États-Unis. Celle-ci est présentée sous la forme dun guide complet que les exportateurs canadiens intéressés peuvent consulter à ladresse ats-sea.agr.gc.ca/us/3851_e.htm.

Il est possible également de consulter des études de cas sur lexportation vers la région du Centre-Sud. On les trouve sur le site Web, sous la rubrique « Exemples concrets dactivités dexportation fructueuses vers le Sud-Est et le Sud-Ouest des États-Unis » ats.agr.gc.ca/us/f3460.htm.



ACTIVITÉS DE PROMOTION

La participation aux foires commerciales est lune des meilleures façons de prendre pied sur le marché lucratif et concurrentiel des aliments et boissons aux États-Unis. Les sociétés prêtes à exporter peuvent ainsi se renseigner sur les tendances du marché et des produits, se familiariser avec la concurrence et faire connaissance avec des clients éventuels. Lors des plus prestigieuses de ces foires, le gouvernement du Canada aménage un pavillon officiel mettant en vitrine les produits alimentaires du pays et invite les exportateurs à y participer. Il organise aussi plusieurs expositions et d'autres activités de promotion commerciale afin d'aider à faire connaître les exportateurs canadiens d'aliments et de boissons sur le marché américain. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du Service d'exportation agroalimentaire de votre région.

Site Web : ats.agr.gc.ca/region/home-f.htm 

2005 National Conference
The Healthcare Food Service Conference
12-15 juin
Sheraton New Orleans
New Orleans, LA
Site Web : www.ashfsa.org

2005 Louisiana Foodservice Expo
6-8 août 2005
Ernest N. Morial Convention Center
Halls I-J
New Orleans, LA
Site Web : www.lra.org

2005 Southwest Foodservice Expo
26-28 juin
Dallas Convention Centre
Dallas, TX
Site Web : www.restaurantville.com/cc/swexpo/index.cfm 

2005 New Orleans Wine and Food Experience
25-29 mai
New Orleans, LA
Site Web : www.nowfe.com

2006 National Gourmet Food Show
20-23 janvier
Dallas, Texas
Dallas Market Center-1er étage de lédifice du World Trade Center
No de téléphone de la personne-ressource : 1-800-DAL-MKTS
Courriel : dmc@dallasmarketcenter.com
Site Web : www.dallasmarketcenter.com

2006 Oklahoma Restaurant Convention & Expo
Cox Business Services & Convention Center
11-12 avril 2006
Oklahoma City, OK
Tél. : 800-375-8181
Courriel : loric@okrestaurants.com
Site Web : www.okrestaurants.com


ORGANISMES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
Bureau des marchés internationaux
930, av. Carling
Ottawa (Ontario) K1A OC5
Personne-ressource : Brent Wilson, agent principal de commerce international
Tél. : (613) 694-2394
Téléc. : (613) 759-7506
Courriel : wilsonb@agr.gc.ca
Site Web : www.agr.gc.ca

Consulat général du Canada
Laura Aune
St. Paul Place, Suite 1700
750 North St. Paul Street
Dallas, TX 75201
Tél. : 214-922-9812 (x3357)
Téléc. : 214-922-9815
Courriel : laura.aune@dfait-maeci.gc.ca

Agence canadienne dinspection des aliments (ACIA)
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9
Tél. : (613) 225-2342
Téléc. : (613) 228-6125
Courriel : cfiamaster@inspection.gc.ca
Site Web : www.cfia-acia.agr.ca

Commerce international Canada (CICan)
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Site Web : www.itcan-cican.gc.ca

Centre des occasions daffaires internationales (COAI)
Tél. : (613) 944-6000
Téléc. : (613) 996-2635
Courriel : iboc@dfait-maeci.gc.ca
Site Web : www.iboc.gc.ca

Direction de lexpansion des affaires aux États-Unis (NUB)
Personne-ressource : Dan Mrkich, délégué commercial
Tél. : (613) 995-0759
Téléc. : (613) 944-9119
Courriel : dan.mrkich@dfait-maeci.gc.ca

Exportation et développement Canada (EDC)
151, rue O'Connor
Ottawa (Ontario) K1A 1K3
Tél. : (800) 850-9626 ou (613) 598-2500
Téléc. : (613) 237-2690
Courriel : export@edc4.edc.ca
Site Web : www.edc.ca


ASSOCIATIONS DE LINDUSTRIE ALIMENTAIRE CANADIENNE

Groupe export agroalimentaire Québec
200, rue MacDonald, bureau 102
St.-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 8J6
Tél. : (514) 349-1521
Téléc. : (514) 349-6923
Site Web : www.profil-cdi.qc.ca

Food Beverage Canada
17311 - 1023rd Avenue, suite 201
Edmonton (Alberta) T5S 1E5
Tél. : (780) 486-9679 ou 1 800 493-9767
Téléc. : (780) 486-0985
Site Web : www.foodbeveragecanada. com

Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Canada
75, boul. International, bureau 400
Toronto (Ontario) M9W 6L9
Tél. : (416) 798-8000
Téléc. : (416) 798-8050
Site Web : www.palantir.ca/the-alliance/ default.html

Association canadienne des exportateurs
885, chemin Don Mills, bureau 301
Don Mills (Ontario) M3C 1V9
Tél. : (416) 445-3747 ou 1-888-227-8848
Téléc. : (416) 510-8044


Organismes du gouvernement des États-Unis

Département de lagriculture des États-Unis (USDA)
14th Street and Independence Avenue SW
Washington, DC 20250
Tél. : (202) 720-2791
Site Web : www.usda.gov
Nota : On peut joindre tous les bureaux de lUSDA en composant le numéro de téléphone principal.

Food Safety and Inspection Service (FSIS)
Tél. : (202) 720-7025
Téléc. : (202) 205-0158
Site Web : www.fsis.usda.gov

US Food and Drug Administration (FDA)
Dallas District Office
4040 North Central Expressway, Suite 300
Dallas, TX 75204-3145
Personne-ressource : Maria Velasco, spécialiste des affaires publiques
Tél. : (214) 253-5205
Téléc. : (214) 253-5318
Courriel : mvelasco@ora.fda.gov
Site Web : www.fda.gov

Ambassade des États-Unis dAmérique
490, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1N 1G8
Tél. : (613) 238-5335
Téléc. : (613) 688-3082
Site Web : www.usembassycanada.gov

Service commercial
Tél. : (613) 688-5217
Téléc. : (613) 238-5999
Courriel : ottawa.office.box@mail.doc.gov
Site Web : www.buyusa.gov/canada/en


ASSOCIATIONS DE LINDUSTRIE ALIMENTAIRE AMÉRICAINE

Food Marketing Institute
655 15th Street NW
Washington, DC 20005
Tél. : (202) 452-8444
Téléc. : (202) 429-4519
Courriel : fmi@fmi.org
Site Web : www.fmi.org

ASMC International
58 Meadowbrook Lane, #100
Unionville (Ontario) L3R 2N9
Tél. : (905) 477-4644
Téléc. : (905) 477-9580

National Restaurant Association
1200 17th Street NW
Washington, DC 20036
Tél. : (202) 331-5900
Téléc. : (202) 331-2429
Site Web : www.restaurant.org


SITES INTERNET UTILES


Mise à jour : 2005-07-05 Avis importants