Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie:
États-Unis (Dallas)

Le Service des Délégués Commerciaux du Canada

mai 2002

Richard Crouch
Consul et délégué commercial
Consulat général du Canada
750 North St. Paul St., Suite 1700
Dallas TX 75201
Tél. : (214) 922-9806
Téléc. : (214) 922-9815
Courriel : richard.crouch@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.can-am.gc.ca/dallas



Aperçu du marché

Bien que le Texas se flatte d'être « plus grand que nature» dans presque tous les domaines, cet État, surnommé le Lone Star State, doit s'incliner devant d'autres régions américaines lorsqu'il est question de biotechnologie. Avec environ 45 sociétés de biotechnologie, parmi lesquelles quelques-unes seulement comptent plus de 100 employés, le Texas ne peut pas encore rivaliser avec les immenses concentrations de sociétés de biotechnologie de la Californie ou de la Nouvelle-Angleterre. Cependant, cela ne doit pas empêcher les sociétés canadiennes d'observer plus attentivement ce qui se passe au Texas. Le Texas est le théâtre de quelques développements biotechnologiques prometteurs et il pourrait devenir un acteur essentiel du secteur.

Le secteur de la biotechnologie du Texas dispose de la plupart des éléments nécessaires à son développement. D'une certaine façon, sa structure est similaire à celle du secteur canadien de la biotechnologie, avec des sociétés petites, mais dynamiques, regroupées autour de centres de recherche médicale importants dans différentes zones géographiques sur un vaste territoire. De fait, le secteur de la biotechnologie du Texas peut proposer un contexte plus « convivial » aux sociétés canadiennes de biotechnologie qui entrent sur le marché américain.

La majorité des sociétés de biotechnologie du Texas consacrent principalement leurs recherches aux soins de santé et sont regroupées dans quatre régions métropolitaines : Houston, Dallas, Austin et San Antonio. Ces quatre « grappes » bénéficient de la proximité de grands centres médicaux/établissements d'enseignement qui disposent de budgets importants. Le Texas Medical Center à Houston est une véritable « ville médicale » au sein d'une métropole qui se développe grâce à la présence de nombreux grands établissements de recherche appartenant au réseau de l'université du Texas, au Baylor College of Medicine et au Texas A & M. C'est sans aucun doute grâce au Texas Medical Center que Houston est de loin le plus important regroupement biotechnologique du Texas. À Dallas, le Southwestern Medical Center de l'université du Texas, qui abrite les recherches sur le génome humain, est au coeur du secteur naissant des biotechnologies de la ville. L'université du Texas à Austin et le Health Science Center de l'université du Texas à San Antonio sont au coeur des deux autres grappes.

Il existe un partenariat permanent entre le secteur privé et les organismes de recherche du Texas pour commercialiser les idées novatrices. Tous les grands établissements d'enseignement médical et les centres de recherche ont créé un organisme de transfert de technologie pour permettre de sortir la recherche et le développement des salles de classe et des laboratoires et les amener sur le marché : 55 % des sociétés de biotechnologie du Texas sont directement issues des universités publiques du Texas. Globalement, les redevances, les droits de permis et autres transactions relatives à la propriété intellectuelle touchant les établissements publics du Texas oeuvrant dans le domaine de la santé ont généré environ 30,2 millions1 de dollars en 2001.

Outre un contexte commercial favorable, le soutien en faveur du secteur de la biotechnologie est venu des gouvernements locaux et des organisations industrielles. Une stratégie pluriannuelle visant à soutenir le secteur a récemment été développée avec le gouvernement fédéral, qui contribue à hauteur d'un peu plus de 24 millions de dollars par an à ce plan. Cette initiative mérite d'être soulignée car le Texas est, en général, un État qui a tendance à limiter l'intervention gouvernementale dans le secteur privé. De plus, une concurrence individuelle féroce y règne. Les premiers signes de coopération sont apparus il y a 12 ans lorsque les unités de transfert de technologie nouvellement créées appartenant à des universités concurrentes ont décidé de partager renseignements et expérience. Elles ont créé la Texas Technology Transfer Association (T3A), une association extrêmement professionnelle et étroitement soudée, constituée des unités de transfert de technologie de tous les grands organismes de recherche médicale du Texas. Le Texas Healthcare and Bioscience Institute (THBI) a été créé il y a trois ans. Le THBI est un consortium privé de sociétés de biotechnologie, de fabricants d'appareils médicaux et de sociétés de produits pharmaceutiques, d'universités et d'organismes de recherche privés, qui est au premier plan des efforts organisationnels du secteur. Le THBI tient un répertoire de l'industrie des technologies de la santé et coordonne les initiatives à l'échelle nationale ainsi que les colloques éducatifs. Plus récemment, la San Antonio & Austin Life Sciences Association (SALSA) a été créée afin de promouvoir le secteur de la biotechnologie dans ces régions.


Débouchés

Le Texas est le troisième État américain en termes d'investissements en recherche et développement dans le domaine des sciences de la vie. Ses universités bénéficient, en moyenne, de 58 % des dépenses en R. et D. de l'État (près de 1,4 milliard de dollars par an) dans le domaine des sciences de la vie. Le secteur privé des soins de santé investit directement chaque année près de 14 millions de dollars dans la recherche biotechnologique.

Il existe de nombreuses possibilités de partenariats stratégiques et de transferts de technologie. Parmi ces possibilités figurent la collaboration en recherche et développement, l'obtention et l'octroi de licences de technologies, le développement de produits, le placement de capital-risque et la création de coentreprises.


Facteurs déterminants pour l'accès au marché

Toutes les sociétés, qu'elles soient nationales ou étrangères, sont tenues de respecter les normes de l'agence fédérale américaine pour le contrôle des produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA).


Principaux concurrents

Les sociétés de biotechnologie souhaitant participer à ce marché doivent être prêtes à défendre avec opiniâtreté la cause de leur technologie et de leur entreprise. Bien qu'il soit quelque peu négligé sur la scène mondiale, le Texas va probablement devenir un acteur essentiel dans le domaine de la biotechnologie aux États-Unis.


Autres sources de renseignement utiles /Sites Internet

Baylor College of Medicine : http://public.bcm.tmc.edu

M.D. Anderson Cancer Center : http://www.mdanderson.org

San Antonio & Austin Life Sciences Association (SALSA) : http://www.bio-salsa.org

Texas A&M Institute of Biosciences and Technology : http://tamushsc.tamu.edu/ibt/ibt.html

Texas Healthcare and Bioscience Institute : http://www.thbi.com

Texas Medical Center à Houston : http://www.tmc.edu

Texas Technology Transfer Association : http://www.t3a.org

Health Science Center de l'université du Texas à San Antonio : http://www.uthscsa.edu

Southwestern Medical Center de l'université du Texas à Dallas : http://www3.utsouthwestern.edu

Pour obtenir des études de marché détaillées sur ce secteur, veuillez consulter le site : http://www.infoexport.gc.ca


Mise à jour : 2004-04-07 Avis importants