Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie : États-Unis - Buffalo

mai 2002

Mary E. Mokka
Agent de promotion du commerce
Consulat général du Canada
3000 HSBC Center
Buffalo, NY 14203
Tél. : (716) 858-9556
Téléc. : (716) 852-4340
Courriel : mary.mokka@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.buffalo.gc.ca


Aperçu du marché

Le territoire de ce consulat englobe l'Ouest et le Nord de l'État de New York, l'Ouest de la Pennsylvanie et la Virginie occidentale et renferme une population de 15 millions d'habitants.

Les sociétés de biotechnologie du Nord de New York sont de petites entreprises (86 p. 100 ont moins de 26 employés) et sont situées aux environs de Buffalo, de Rochester et d'Ithaca. On trouve également quelques très grandes entreprises de plus de 300 personnes, dont Bristol Myers Squibb (produits pharmaceutiques et biologiques); Genencor (spécialisé en produits biochimiques) et Cellular Products (spécialisée dans les trousses de diagnostic et de dépistage sanguin). Un Centre d'excellence en bio-informatique ouvrira bientôt ses portes à l'Université de l'État de New York, à Buffalo. De plus, le troisième couloir médical d'Amérique du Nord s'étend de Toronto à Syracuse et englobe plus de 800 institutions médicales, entreprises et établissements de recherche et de développement.

La Pennsylvanie prévoit la création de trois « serres liées aux sciences de la vie » en utilisant plus de 151 millions de dollars1 provenant d'un fonds découlant du règlement du litige lié au tabac. Dans l'Ouest de la Pennsylvanie, la région de Pittsburgh est le siège d'un regroupement de 60 entreprises de biotechnologie qui emploient plus de 6 000 personnes. La plupart sont de petites sociétés, à l'exception de quelques grandes entreprises pharmaceutiques (Bayer, Mylan Laboratories et SmithKline Beecham) et d'entreprises de matériels médicaux (Medrad et Mine Safety).


Débouchés

Les entreprises des deux régions du Nord de New York et de l'Ouest de la Pennsylvanie se réjouissent de l'intérêt manifesté par des entreprises canadiennes et cherchent à établir des alliances stratégiques afin d'accroître leur présence à l'échelle internationale. Le gros des recherches se concentre sur les outils liés à la découverte de médicaments, les matériaux et les diagnostics médicaux, les stratégies thérapeutiques pour le traitement des troubles neurologiques, le génie tissulaire et le génie lié aux organes, la médecine de la régénération et l'oncologie.


Autres sources d'information/sites Web utiles

BioPoint, ressource de l'industrie de la biotechnologie et de l'industrie biomédicale et médicale de Pittsburgh : http://www.biopoint.org
Ce site cherche à offrir une image claire du milieu biomédical : ce qu'il a à offrir, ses orientations et les possibilités d'emploi, d'investissement et d'octroi de licence.

Pittsburgh Technology Council : http://www.pghtech.org/pittsburgh/report_bio.html
La visite du site du Pittsburgh Technology Council permet de prendre connaissance du rapport de l'État sur cette industrie. Le rapport contient les faits et les chiffres des secteurs biomédical et biotechnologique.

Pittsburgh Regional Alliance : http://www.pittsburgh-region.org
La Pittsburgh Regional Alliance est un organisme de développement économique dont la mission consiste à « vendre la région » en vue d'attirer des entreprises, des talents et des investissements. Visitez le site Web pour consulter des rapports comme le Pittsburgh's Biomedical Centers of Excellence Identification and Validation et le BioVenture/Life Sciences Greenhouse Prospectus.

World Trade Center Pittsburgh : http://www.wtca.org
Le World Trade Center Pittsburgh est un organisme de développement économique qui offre aux entreprises des services éducatifs, des publications et des services d'experts-conseils. Un répertoire des entreprises de biotechnologie installées à Pittsburgh est accessible sur son site Web.

Centre de biotechnologie et de génie biologique de l'Université de Pittsburgh : http://www.pitt.edu/~biotech
Le site de l'université permet d'obtenir les dernières mises à jour relatives aux études et aux programmes en biotechnologie.

GSIA Biotech Club de l'Université Carnegie Mellon (CMU) : http://www.gsia.cmu.edu/afs/andrew/gsia/biotech
La mission du club consiste à faire le lien entre les membres et les débouchés existants dans le domaine de la biotechnologie, à accroître la connaissance de la biotechnologie et à organiser des activités de biotechnologie à la CMU et dans la région du Grand Pittsburgh.

BuffLink Inc. : http://www.bufflink.org
Cet organisme sans but lucratif a été fondé pour servir de catalyseur de l'économie du Nord de l'État de New York dans le domaine des sciences de la vie.

Buffalo Center of Excellence in Bioinformatics : http://www.bioinformatics.buffalo.edu
Cet organisme lie la haute technologie, dont la superinformatique et la visualisation, aux connaissances spécialisées en génomique, en protéomique et en bio-imagerie, afin de faciliter les apports importants en sciences et en soins de santé.

Direction Commerce et Investissement de MAECI : http://www.dfait-maeci.gc.ca/trade/menu-fr.asp
Cette Direction fait la promotion de l'exportation de biens et de services canadiens et aide les investisseurs américains à trouver des occasions d'affaires au Canada par le biais de partenariats d'investissement et d'affaires. Les services offerts aux entreprises canadiennes permettent :

  • de fournir des renseignements sur les marchés;
  • d'aider individuellement à l'élaboration d'une première stratégie marketing pour les États-Unis;
  • d'organiser des missions et des foires commerciales ainsi que des séminaires de partenariat;
  • d'accéder aux bases de données des représentants de fabricants et de négociants américains en quête de sources d'approvisionnement canadiennes;
  • d'offrir le programme NEEF (Nouveaux exportateurs aux États frontaliers), un programme clé de formation expliquant les éléments essentiels de l'exportation aux entreprises canadiennes intéressées à pénétrer le marché américain;
  • de donner accès à WIN Exports, une base de données de plus de 35 000 fournisseurs de biens et de services canadiens.

Pour des études de marché détaillées sur ce secteur, visitez le site http://www.infoexport.gc.ca.


Mise à jour : 2004-04-14 Avis importants