Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie : Suisse

mai 2002

Werner Naef
Agent de commerce
Division du commerce et des investissements
Ambassade du Canada
Kirchenfeldstrasse 88
CH-3005 Berne, Suisse
Tél. : (011-41) 3135-73206 (direct)
Téléc. : (011-41) 3135-73210
Courriel : werner.naef@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.dfait-maeci.gc.ca/switzerland


Aperçu du marché

Les secteurs suisses des produits chimiques et pharmaceutiques s'appuient sur une longue tradition d'excellence. Outre les géants internationaux Novartis, Roche, Syngenta et Serono, la florissante bio-industrie suisse est composée de petites et moyennes entreprises qui contribuent activement à l'avancement du secteur pharmaceutique et de la technologie industrielle ou qui approvisionnent ces secteurs et leurs multinationales. Environ 500 entreprises suisses exercent leurs activités dans le secteur des sciences de la vie et 260 d'entre elles se spécialisent plus particulièrement dans la biotechnologie. Au total, 130 sociétés suisses se concentrent exclusivement sur la biotechnologie moderne, telle que la définit la Fédération européenne de biotechnologie. On estime à un peu moins de 10 000 le nombre total d'emplois reliés à la biotechnologie et l'on trouve des grappes d'activité importantes dans la région métropolitaine de Zurich (quelque 80 sociétés), dans la région de Bâle (la « BioValley » qui compte quelque 70 sociétés) et le long de la rive nord du Lac Léman (les « BioAlps » où sont réunies une trentaine de sociétés).

L'industrie est très diversifiée : 16 % se spécialisent dans les produits thérapeutiques et les méthodes diagnostiques, 13 % se spécialisent dans chacune des technologies de base et les applications pratiques, 7 % dans la recherche et la fabrication sous contrat, 5 % dans les produits biochimiques et les produits chimiques spéciaux, 4 % dans les technologies de l'environnement, 3 % dans la transformation des aliments et autant dans l'agriculture et 36 % sont des fournisseurs de services. Aujourd'hui, l'Association des entreprises suisses de biotechnologie (AESB), établie à Zurich, compte 110 sociétés membres. Elle est elle-même membre de l'Association européenne des bio-industries (EuropaBio : http://www.europa-bio.be). Le secteur suisse de la biotechnologie se classe au cinquième rang européen, l'Allemagne arrivant en tête du classement.

L'utilisation de la biotechnologie pour les travaux de recherche et l'élaboration de produits reliés à la santé bénéficie de l'appui du public. En juin 1998, les Suisses ont voté en faveur de la recherche en génie génétique. Ceci dit, la population suisse a encore beaucoup de réserves face aux applications de la génétique dans l'alimentation.

Ayant affiché des dépenses totales en recherche de 10 675 milliards de francs suisses en l'an 2000, la Suisse consacre l'un des plus importants budgets du monde à la recherche par rapport au produit intérieur brut (2,64 %). Ce pourcentage la place au cinquième rang mondial derrière la Suède, la Finlande, le Japon et les États-Unis. Étant donné que plus de 75 % des travaux de recherche suisses sont financés par le secteur privé, la Suisse excelle tout particulièrement en recherche appliquée. En 2000, les sociétés suisses ont investi 9 milliards de francs suisses dans la recherche et le développement (R&D) à l'étranger. En Suisse, 52 260 emplois sont directement liés à la R&D. Alors que les dépenses publiques en R&D ont stagné, celles du secteur privé ont augmenté de 12 % depuis 1996, tant au niveau national qu'à l'étranger.

La Suisse est réputée pour ses universités et ses instituts de technologie de premier ordre qui participent activement à la recherche en biotechnologie industrielle et à la recherche connexe. Ses dépenses par habitant en éducation sont de loin supérieures à celles des États-Unis, du Japon, de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni. En Suisse, 75 % de l'ensemble des étudiants suivent un stage en industrie pendant leurs études, d'où des ressources bien formées et multilingues. En outre, un financement accessible, un faible niveau d'imposition, une excellente infrastructure, une législation équilibrée, un niveau de vie élevé et des programmes d'appui aux entrepreneurs assurent au secteur de la biotechnologie un brillant avenir.

La Suisse occupe le premier rang mondial concernant les publications scientifiques (tous secteurs confondus).


Débouchés

La biotechnologie est taillée sur mesure pour la Suisse; en effet, cette technologie s'appuie sur les ressources renouvelables, les connaissances acquises et l'innovation. Pauvre en ressources naturelles, la Suisse est bien résolue à investir davantage dans cette industrie en plein essor et le gouvernement a mis sur pied un important programme prioritaire de recherche pour faire avancer l'industrie de la biotechnologie. Le programme prioritaire Biotechnologie (PPB) du Fonds national suisse de la recherche scientifique, doté d'un budget de 93 millions de francs suisses, soutient les projets de recherche de base dans une vaste gamme de sous-secteurs de la biotechnologie, tels que les produits pharmaceutiques, la technologie des procédés, la biotechnologie alimentaire et végétale, la bio-électronique, la sécurité biologique et la neuro-informatique. En 2001, le PPB a été intégré aux Centres nationaux de compétence et de recherche dont la mission consiste à appuyer entre huit et dix projets de tous les secteurs en leur versant de 4 à 6 millions de francs suisses chacun, et ce, sur une période de quatre ans. Les projets de recherche en biotechnologie prédominent. L'autre programme bénéficiant du soutien de l'État, qui est administré par la Commission pour la technologie et l'Innovation (CTI), finance des projets de recherche appliquée et assiste les jeunes entreprises ainsi que les entreprises dérivées d'universités. Vingt-quatre nouvelles sociétés se sont établies dans le secteur des sciences de la vie au cours des deux dernières années.

Entre autres initiatives publiques et privées, mentionnons MedTech, qui a réservé aux entrepreneurs du domaine de la technologie médicale un budget de 30 millions de francs suisses jusqu'en 2003; BioValley, qui a été créée en 1997 pour favoriser la mise en réseau des milieux de la biotechnologie suisses, allemands et français; ainsi qu'une entreprise concurrente nationale qui a été lancée en 1998 par McKinsey et l'Institut fédéral suisse de technologie, installé à Zurich, et dont plus de 20 % des projets ont été soumis par le secteur de la biotechnologie.

Ces dernières années, deux grandes conférences sur la biotechnologie se sont tenues en Suisse. Bio-Bridge, organisée à Genève en automne 2001, a principalement mis en relief les grands centres biotechnologiques de Genève/Lausanne et de Montréal/Québec (http://www.biobridge.ch). Bio-Square, qui s'est tenue à Zurich à la fin du mois de février 2002, a été axée sur la commercialisation et le financement de la biotechnologie (http://www.ebdgroup.com/biosquare). La Suisse a également accueilli un troisième événement en mai 2002, Bio-Equity (http://www.ebdgroup.com).

Certaines manifestations canado-suisses reliées aux sciences de la vie ont également eu lieu ces deux dernières années. Des sociétés canadiennes de biotechnologie et d'investissement en capital risque sont notamment parties en « tournées » à Genève et Zurich en mars 2001 et février 2002, et Industrie Canada ainsi que l'ambassade de Suisse à Ottawa ont participé à un Forum sur la croissance des sciences de la vie qui s'est tenu à Toronto en octobre 2001. Une importante délégation suisse a participé à Bio-Contact, qui s'est tenue à Québec en octobre 2001 et devrait de nouveau participer à BIO2002, qui a lieu à Toronto en juin 2002.


Accès au marché

Les essais cliniques réalisés sur des médicaments en Suisse sont reconnus par la FDA. En outre, le vaste choix de fonds de capital-risque et de fonds du secteur privé qu'offre la Suisse en font l'un des pays européens les plus propices au développement des sociétés de biotechnologie. Les placements initiaux profitent du rôle influent joué par les investisseurs institutionnels et de la présence massive de sociétés suisses de premier ordre et de participants des marchés étrangers. Bien que les exigences juridiques de la Suisse en matière de placements initiaux se fondent sur les normes européennes, les droits d'inscription à la cote connexes sont bien en dessous de la moyenne des autres pays. À titre de comparaison, la Suisse affiche le taux de capitalisation boursière par rapport au produit intérieur brut (PIB) le plus élevé du monde. Le Swiss Stock Exchange SWX (http://www.swx.com), qui compte 60 membres - dont un quart se compose de banques étrangères - constitue un lien important entre les institutions financières internationales. En 1999, le SWX a introduit un segment de marché spécialement destiné à répondre aux besoins des jeunes entreprises, leur imposant des exigences de capital minimum réduites et les acceptant avec une expérience plus restreinte.


Principaux concurrents

Les scientifiques suisses participent régulièrement aux conférences et salons professionnels sur la biotechnologie les plus importants du monde, telles que BIO (en 2001 à San Diego; en 2002 à Toronto), Biotechnika à Hanovre, BIO à Munich et ILMAC à Bâle, en Suisse. La Bay Area de Californie, San Diego et Boston sont en outre les centres d'excellence les mieux connus des intervenants de l'industrie suisse de la biotechnologie.

Parmi les entreprises canadiennes du secteur des sciences de la vie désormais installées en Suisse, on peut citer Millenium Biologics, MDS Pharma Services/Neurotech, Lymphosign, NeuroMolecular et GenomicsOne.


Autres sources d'information/sites Web utiles

Pour obtenir des études de marché : http://www.infoexport.gc.ca/ch

Bioweb, site Web public d'information : http://www.bioweb.ch

Swiss National Science Foundation
[Fonds national suisse de la recherche scientifique] : http://www.snf.ch

Commission pour la technologie et l'innovation

(Bureau de l'éducation professionnelle et de la technologie) : http://www.admin.ch/bbt/KTI

Association des entreprises suisses de biotechnologie : http://www.vsbu.ch

Unitectra Ltd., organisme de transfert de la biotechnologie : http://www.unitectra.ch

Emplacement en Suisse : http://www.locationswitzerland.ch

Ambassade suisse, à Ottawa : http://www.eda.admin.ch/canada

Organisations de la grappe Science de la vie
(The Zurich Network/ZurichMedNet): http://www.zurichmednet.org

BioValley, à Bâle : http://www.biovalley.com

BioAlps, à Genève : http://www.bioalps.com

Réseau commercial de l'OSEC (promotions commerciales/expositions) : http://www.osec.ch

Instituts suisses de technologie : http://www.ethz.ch (Zurich ): http://www.epfl.ch  (Lausanne)

Pour obtenir des études de marchés détaillées sur ce secteur, visitez le site Web suivant : http://www.infoexport.gc.ca


Mise à jour : 2004-06-25 Avis importants