Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie:
États-Unis (New York)

mai 2002

Allison Trenholm
Agente de promotion commerciale
Consulat général du Canada à New York
1251 Avenue of the Americas
New York, NY 10020-1175
Tél. : (212) 596-1659
Télec. : (212) 596-1793
Courriel : allison.trenholm@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://newyork.gc.ca


Aperçu du marché

L'industrie de la biotechnologie emploie actuellement 5400 personnes dans l'État de New York. En 2000, elle a produit des recettes d'environ 1,9 milliard de dollars1, dont plus de 900 millions ont été consacrés à la recherche et au développement (R.-D). Cette industrie compte 89 entreprises dites de biotechnologie « pure » et 265 entreprises liées aux sciences de la vie. Environ un tiers de ces entreprises de biotechnologie s'occupent principalement de la mise au point de produits thérapeutiques biopharmaceutiques; les autres élaborent des diagnostics, des capacités bioinformatiques, des technologies applicables aux plates-formes et des méthodes d'administration de médicaments. Actuellement, on compte 78 produits en phase clinique et 236 autres en phase préclinique, ainsi que toute une gamme de produits, que ce soit des lignées cellulaires permettant de découvrir des médicaments ou l'impartition de travaux d'analyse chimique.

L'industrie de la biotechnologie du Connecticut a connu un essor rapide au cours des dernières années. En 2001, plus de 4,7 milliards de dollars ont été dépensés pour la recherche et le développement dans le domaine biomédical, principalement par les quatre grandes sociétés pharmaceutiques internationales (Bayer Corp., Boehringer Ingelheim, Bristol Myers Squibb et Pfizer) qui ont des installations de R.-D. dans cet État, y compris un nombre croissant de petites entreprises de biotechnologie et d'incubateurs de recherche.


Débouchés

L'accès aux universités et aux meilleures équipes de recherche constitue un atout pour le développement de l'industrie de la biotechnologie de New York et du Connecticut. Les installations de recherche de la région veulent établir des partenariats qui permettent à tout le monde d'être gagnant. Les entreprises canadiennes qui participent à des recherches collectives peuvent envisager des partenariats avec de grands spécialistes de la région des trois États.

Les alliances stratégiques avec des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques de cette région offrent aux entreprises canadiennes de nombreuses occasions de croître et d'étendre leurs activités. Selon une étude récente, plus de 60 p. 100 des partenaires d'entreprises installées à New York viennent de l'extérieur de la région, d'un autre État ou d'un pays étranger. Les entreprises subissent de plus en plus de pressions pour que le financement en R.-D. donne de bons résultats, tout en répondant aux attentes élevées en matière de mise au point de produits. Les entreprises canadiennes ont tout ce qu'il faut pour contribuer à cet effort.

Les entreprises canadiennes travaillant dans le domaine du développement de la technologie liée, entre autres, à la fonction ou à la variabilité des gènes, seront très recherchées pour participer à des partenariats ou à des contrats de licence. De même, les entreprises ayant des compétences dans le domaine des jeux ordonnés d'échantillons, de la bioinformatique ou des nanotechnologies vont probablement découvrir qu'on s'intéresse activement à leurs outils et à leurs découvertes. On continue de manifester un grand intérêt pour les compétences canadiennes en recherche clinique, surtout en raison des coûts avantageux. Les entreprises pharmaceutiques recherchent constamment des débouchés et semblent particulièrement désireuses de discuter de la commercialisation de produits ayant atteint un stade avancé de mise au point et qui sont presque prêts à être commercialisés.

New York est la capitale du monde, et le fait d'être situées à proximité de ce centre d'activité fournit aux entreprises locales des atouts supplémentaires pour obtenir des fonds. Il existe également un financement important de capital de risque dans la région des trois États qui est principalement axé sur l'industrie des sciences de la vie. Comme de grandes entreprises pharmaceutiques désiraient vivement que certains produits et certaines technologies aient du succès, elles ont utilisé leurs importantes ressources et leurs réserves de caisse pour financer davantage des petites entreprises de recherche du secteur de la biotechnologie.


Autres sources d'information (sites Web) utiles

New York Biotechnology Association (NYBA) : http://www.nyba.org

Academic Medicines Development Corporation (AMDeC) : http://www.amdec.org

Connecticut United for Research Excellence (CURE) : http://www.curenet.org

Pour obtenir des études de marché détaillées sur ce secteur, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.infoexport.gc.ca


Mise à jour : 2004-04-23 Avis importants