Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie : Roumanie

mai 2002

Octavian Bonea
Agent de promotion commerciale
Ambassade du Canada
36, rue Nicolae Iorga
Bucharest, Roumanie
Tél. : (011-40) 1307-5025
Téléc. : (011-40) 1307-5015
Courriel : octavian.bonea@dfait-maeci.gc.ca
Internet : www.canadexport.gc.ca/ro


Aperçu du marché

Si la Roumanie développe des biotechnologies depuis le début des années 1970 (en 1972, elle inaugurait le premier établissement industriel d'Europe capable de tirer du pétrole, à l'aide de bactéries, des protéines entrant dans la composition des pâture), le concept à proprement parler n'est pas encore officiellement encouragé. Bien que la biotechnologie soit susceptible de procurer au pays un éventail d'avantages environnementaux, sociaux et économiques, la législation locale n'a pas été adaptée en vue de favoriser le secteur.

La complexité de certaines questions intéressant la biotechnologie moderne brouille les débats dans les milieux officiels. La question est rendue encore plus complexe par l'opposition farouche à la biotechnologie agricole manifestée en Europe occidentale, opposition qui a semé le doute parmi les décisionnaires et le grand public. Les pays d'Europe occidentale sont parvenus à ce résultat en exploitant habilement les craintes du public à l'égard de la sécurité alimentaire, en répandant largement les rapports ou les résultats de recherche qui indiquent que les récoltes ou les aliments modifiés génétiquement posent un risque pour l'environnement ou la santé et en mettant en doute l'efficacité de la réglementation par l'ébruitement des échecs du passé. D'importants grands magasins d'Europe se sont déclarés « libres d'OMG » dans le dessein de conserver leur clientèle.


Débouchés

Pour l'heure, seules des superficies modestes de maïs, de soya et de pommes de terre (provenant de l'Î.-P.-É.) modifiés génétiquement sont cultivées en Roumanie. Les caractéristiques originales de ces cultures sont la tolérance aux herbicides et à l'hybridation. Toutefois, il est prévu que le consommateur pourra profiter à l'avenir d'une apparence, d'une saveur et d'une valeur nutritive améliorées, aussi bien que d'une longue durée de conservation des produits. Quantité d'aliments transformés d'origine roumaine, bien qu'ils n'aient pas de caractère « original » proprement dit, pourraient bientôt contenir des protéines, des amidons, des enzymes et d'autres substances provenant de produits modifiés génétiquement.


Accès au marché

Commission nationale de la sécurité biologique a été établie en janvier 2000 et chargée de contrôler et d'approuver, le cas échéant, la production et le commerce des OMG et des produits biotechnologiques. Le mécontentement de certaines organisations non gouvernementales (ONG) locales vient de ce que la Commission ait approuvé, par une méthode sommaire, l'introduction d'OMG en Roumanie, court-circuitant du coup une étape jugée extrêmement importante par les ONG - celle de l'information et de la consultation du public. Les ONG soutiennent qu'il est nécessaire d'apporter des réponses à de nombreuses questions en la matière : Qui siège à la Commission et à quelles règles de fonctionnement est-elle soumise? pourquoi la Commission n'a-t-elle pas respecté la démarche prescrite par la loi pour informer la population de la situation (ordonnance 49/2000)? À quel moment, par qui et sur la base de quels résultats des expériences sur des OMG ont-elles été approuvées? Où les hybrides modifiés génétiquement dont la culture en Roumanie a été approuvée étaient-ils utilisés auparavant? Les cultivateurs savent-ils quelles semences ils utilisent? Les dirigeants d'ONG affirment que les autorisations accordées sous le manteau peuvent nuire gravement à l'agriculture, voire à la santé de la population, à moyen et à long terme. Ils réclament une enquête par le département du Contrôle du gouvernement, sinon par la Cour suprême de défense.


Principaux concurrents

La formule d'étiquetage des OMG et des pâture et aliments originaux de l'UE pourrait être appliquée en Roumanie dans un avenir proche. Le cas échéant, les exportations en provenance du Canada pourraient se heurter à une barrière commerciale importante.

Le secteur de la biotechnologie de Roumanie a acquis une grande visibilité, mais il est délicat. La biotechnologie devient un dossier brûlant qui nécessitera une approche novatrice (financement imaginatif et groupes de pression officiels) pour que les entreprises canadiennes de biotechnologie se taillent une part appréciable du marché. Dans ces conditions, les entreprises doivent être disposées à traiter de biotechnologie au sein de divers forums scientifiques et commerciaux et être aptes à bien résoudre d'éventuels problèmes bilatéraux. Les organismes de réglementation canadiens et le secteur canadien de la biotechnologie ont besoin de plus amples renseignements sur les méthodes de réglementation adoptées par la Roumanie à l'égard de la biotechnologie en général et des OGM en particulier, aussi bien que sur la réaction générale du consommateur aux produits de cette catégorie.


Autres sources de renseignements/sites Web utiles

Des études de marché détaillées sur le secteur peuvent être consultées à l'adresse www.infoexport.gc.ca.


Mise à jour : 2004-05-10 Avis importants