Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie : Danemark

mai 2002

David Scott Horup
Agent de promotion commerciale
Ambassade du Canada
Kristen Bernikows Gade 1
1105 Copenhagen K (Danemark)
Tél. : (011-45) 33-48-3258
Téléc. : (011-45) 33-48-3221
Courriel : david.horup@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canada.dk 



Aperçu du marché

Le Danemark, petit pays de 5,2 millions d'habitants qui offre la promesse d'un immense pouvoir d'achat, se trouve au nord de l'Allemagne et partage une frontière avec la Suède. L'un des marchés les plus riches et les plus dynamiques d'Europe, le Danemark est une nation commerçante très ouverte sur le monde. L'un des principaux moteurs économiques du pays est le secteur des sciences de la vie, qui non seulement génère d'importantes recettes d'exportation, mais emploie une main-d'oeuvre nombreuse dans les domaines de la production et de la recherchedéveloppement (R.-D.). Le Danemark y est très fort dans plusieurs créneaux, dont le diabète, la génétique et le clonage, les enzymes, les troubles du système nerveux central et, du côté des dispositifs médicaux, les appareils auditifs et les articles jetables.


Débouchés

Au Danemark, la biotechnologie se pratique surtout (mais non exclusivement) dans la « Medicon Valley ». Cette impressionnante grappe d'entreprises des sciences de la vie, située dans le Grand Copenhague du côté danois et en Scanie du côté suédois, est l'une des plus importantes d'Europe pour ce qui est des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et de la biotechnologie. (L'un des plus longs ponts du monde, entre le Danemark et la Suède, a permis de renforcer la synergie transfrontalière de cette grappe régionale.)

La Medicon Valley est le plus grand centre de croissance des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie en Scandinavie et l'un des plus vigoureux d'Europe. On y trouve environ 60 % des entreprises du secteur scandinave de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques. La région accueille un nombre important de sociétés pharmaceutiques et de biotechnologie (notamment Astra Zeneca, Novo Nordisk et Lundbeck), 26 hôpitaux universitaires et 12 universités, dont celle de Lund, la plus grande et la plus diversifiée d'Europe du Nord.

Plus de 30 000 personnes travaillent dans le secteur médical de la Medicon Valley, dont 4 000 chercheurs possédant des grades universitaires avancés. La région compte aussi plus de 135 000 étudiants.

Ces dernières années, le nombre de nouvelles sociétés de biotechnologie au Danemark a beaucoup augmenté grâce à la création d'entreprises locales et à l'implantation de filiales de sociétés étrangères.

En dehors de la Medicon Valley, le secteur danois de la biotechnologie se concentre dans deux régions en plein essor, quoique plus petites. Dans la ville d'Odense, une société canadienne de protéomique, MDS Proteomics, a installé son centre européen de R.-D., qu'elle a doté d'un impressionnant réseau de serveurs Linux. La deuxième grappe d'entreprises de biotechnologie en croissance rapide au Danemark est la ville d'Aalborg, dont l'université a donné naissance à plusieurs sociétés prometteuses dans ce domaine. Le Danemark réussit à merveille à attirer les investisseurs étrangers dans le secteur de la biotechnologie. L'exemple le plus récent est celui de BioGene, qui prévoit construire un important centre européen de R.-D. au nord de Copenhague.

Les sociétés danoises de biotechnologie (fabricants et distributeurs) sont en général très intéressées par les partenariats avec des entreprises canadiennes, les réalisations du Canada en matière de biotechnologie étant bien connues au Danemark. Les entreprises qui souhaitent s'associer à des sociétés danoises de biotechnologie ne manqueront pas de participer à BIO-Scandinavia, un grand salon qui a lieu chaque année en novembre à Copenhague. En 2002, il se tiendra les 14 et 15 novembre. L'ambassade le recommande vivement aux entreprises canadiennes à la recherche de partenaires commerciaux et stratégiques. (Voir « Sources d'information ».)


Accès au marché

L'accès au marché danois ne pose pas de problème, car il n'est défendu par aucune barrière tarifaire ou restriction à l'investissement. On trouvera sur le site Web de Medicon Valley des renseignements sur la législation concernant les méthodes de recherche clinique et l'homologation. Par ailleurs, les offices d'investissement Copenhagen Capacity (pour le Grand Copenhague) et Region Skåne (pour la Suède méridionale) et le groupe Medicon Valley sont d'une obligeance extrême lorsqu'il s'agit de faciliter les ententes de partenariat et d'aider les fournisseurs étrangers. En plus de sociétés financières d'innovation locales comme le Danish Growth Fund (financé par l'État) et BankInvest, plusieurs grands fonds européens de financement de l'innovation ont aujourd'hui des bureaux au Danemark.


Principaux concurrents

Le marché danois intéresse beaucoup les pays étrangers; les principaux concurrents du Canada dans les secteurs de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques viennent des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et de l'Italie. Il est bon de savoir aussi que les secteurs danois de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques sont passablement développés, et que pour la plupart des produits, la concurrence est vive.


Sources d'information et sites Web utiles

Ambassade du Canada au Danemark : http://www.canada.dk 

Medicon Valley (profils de sociétés locales, renseignements d'ordre réglementaire et commercial) : http://www.mediconvalley.com 

Copenhagen Capacity (office d'investissement du Grand Copenhague, axé sur la biotechnologie) : http://www.copcap.com 

Invest in Denmark (organisme danois d'investissement axé entre autres sur la biotechnologie) : http://www.investindk.dk 

Region Skåne (office d'investissement de la Suède méridionale) : http://www.invest.skane.se 

Ministère danois de la Santé (le site comporte quelques publications en anglais) : http://www.sum.dk 

Association danoise de fournisseurs d'outils de diagnostic : http://www.dadif.dk 

Salon professionnel et conférence BIO-Scandinavia : http://www.ebdgroup.com 

Pour obtenir des études de marchés approfondies sur ce secteur, consultez le site http://www.infoexport.gc.ca.


Mise à jour : 2004-04-08 Avis importants