Drapeau canadien Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food CanadaGouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
AAC en direct Liens Salle de presse Quoi de neuf Index du site

Accueil
Nouvelles et analyse
Marchés internationaux
Statistiques
Clé des exportation
Aide à l'exportateur
Événements
Produits et fournisseurs
Poisson et fruits de mer
Bureau régionaux
Service d'exportation agroalimentaire

Profil du secteur de la biotechnologie : Suède

Mai 2002

Christian Ekström
Agent de promotion commerciale
Ambassade du Canada
PO Box 16129
SE-10323 Stockholm, Suède
Tél. : (011-46) 8453-3022
Téléc. : (011-46) 8453-3016
Courriel : christian.ekstrom@dfait-maeci.gc.ca
Internet : http://www.canadaemb.se 


Aperçu du marché

Une procédure d'enregistrement rapide et respectée dans le monde entier pour les produits médicaux aide ce secteur d'activité en pleine croissance, qui compte de jeunes entreprises novatrices qui ont été créées à partir des sociétés Astra et Pharmacia. On y trouve un accès facile à des capitaux de lancement et à des capitaux de risque, un grand nombre de bases de données exceptionnelles de patients (p. ex. la double base de données de renommée mondiale) ainsi qu'un grand respect du traitement de la part des patients. Ce marché comprend des chercheurs et des professionnels de la santé de niveau international, comme en témoigne les nombreuses publications scientifiques (la Suède occupe le premier rang mondial à ce chapitre, compte tenu du nombre d'habitants). On y trouve aussi un cadre de réglementation clair et un bon environnement pour les organismes de recherche sous contrat et la recherche clinique. Pour ces raisons, la Suède se classe première au monde au chapitre de l'investissement par habitant en recherche et développement (R.-D.).

La Suède a accès à un grand nombre de marchés importants : l'Union européenne (370 millions d'habitants), les pays baltes (100 millions d'habitants) et les pays scandinaves (25 millions d'habitants). Actuellement, les sociétés suédoises sont à la recherche de partenaires pour explorer le marché nord-américain.


Débouchés

Parmi les débouchés offerts aux entreprises canadiennes, mentionnons le transfert d'expertise et de technologie, les coentreprises en biotechnologie, la recherche et les essais cliniques, notamment en télémédecine et en cybersanté, la recherche sur le cancer, la génomique et la protéomique, l'allergologie, l'endocrinologie moléculaire et le métabolisme, les maladies neurodégénératives et la transmission des signaux extracellulaires et intracellulaires, la physiologie et la bioinformatique.

On trouve aussi des débouchés pour la vente, la distribution et l'octroi de licence des autres produits biomédicaux novateurs du Canada.


Accès au marché

Quant à la commercialisation de produits médicaux et la distribution de remèdes pharmaceutiques et naturels, il est essentiel d'avoir un partenaire ou un distributeur local. Bien que la majorité des Suédois parlent couramment l'anglais, les produits doivent être étiquetés en suédois. De même, tous les appareils médicaux et produits de diagnostic qui sont utilisés par des patients doivent porter la marque CE avant d'être mis sur le marché ou vendus en Suède. Comme dans d'autres pays européens, on constate une opposition très marquée en Suède contre les organismes génétiquement modifiés (OGM).


Principaux concurrents

Comme c'est le cas au Canada, les entreprises de biotechnologie suédoises travaillent dans des réseaux de collaboration complexe avec le monde universitaire et le secteur privé; elles peuvent avoir un accès plus grand et plus facile à ces réseaux que leurs homologues étrangers.

On a remarqué une abondance d'entreprises dérivées en biotechnologie au cours des cinq dernières années à la suite des fusions des sociétés Astra et Pharmacia avec Zeneca et Upjohn respectivement. 

Contrairement au Canada, les découvertes effectuées par un chercheur alors qu'il est employé par une société demeure la propriété de ce chercheur, et non pas de son employeur. Ceci est vrai même si la découverte est faite dans les laboratoires de la société et pendant les heures de travail rémunérées par celle-ci.


Autres sources d'information/ sites Web utiles

Produits pharmaceutiques

Medical Products Agency : http://www3.mpa.se/nn_engindex.html
(Läkemedelverket - l'agence nationale des produits médicaux de la Suède, qui est l'équivalent de la Food and Drug Administration (FDA) en Amérique du Nord, est l'un des organismes de réglementation de produits pharmaceutiques les plus respectés et les plus rapides au monde.)

Association suédoise de l'industrie pharmaceutique : http://www.lif.se/info/English/english.asp
(Des faits sur l'industrie pharmaceutique en Suède, y compris des règles régissant l'information sur les médicaments en Suède, pages en anglais.)

Association suédoise de petites et moyennes entreprises pharmaceutiques (20 entreprises, toutes actives à l'échelle internationale) : http://www.iml.nu 

Kronans Droghandel (KD) : http://www.kronans-droghandel.se/English/kdgroup/index.htm
(Une société logistique polyvalente qui assure la prestation des soins de santé dans les pays scandinaves et dans les marchés médicaux avec des services de distribution et de logistique.)

Appareils médicaux

Appareils médicaux - Marquage CE (renseignements détaillés sur la réglementation et les procédures en anglais) :
http://www.sos.se/sose/nt/medtekn/cemark.htm 

Appareils de diagnostic in vitro-Marquage CE : http://www.sos.se/NT/Medtekn/invitro/newleg.htm
(Nouvelle législation pour le marquage CE des appareils de diagnostic in vitro qui entrera en vigueur en 2003, ainsi que les règlements actuels, pages en anglais.)

Remèdes naturels : http://www.mpa.se
(Le 1er juillet 1993, une nouvelle loi sur les médicaments est entrée en vigueur en Suède. Les remèdes naturels doivent maintenant être approuvés par l'agence nationale de produits médicaux (MPA) avant d'être mis en vente. Un permis de l'agence est aussi requis pour la production ou le commerce de gros des remèdes naturels. Les exigences concernant les documents certifiant la qualité des remèdes naturels sont aussi rigoureuses que pour les produits médicaux réguliers. Les exigences en matière de sécurité et d'efficacité sont, par contre, généralement moins sévères. Les demandes d'approbation des remèdes naturels doivent être présentées par ceux qui désirent vendre ces produits en Suède. Les demandeurs qui ne demeurent pas dans l'Union européenne (UE) ou l'Espace économique européen (EEE) doivent embaucher un agent local. 

Produits chimiques

National Chemicals Inspectorate : http://www.kemi.se/default_eng.htm
(Kemikalieinspektionen-information sur la classification et l'étiquetage, la législation et le registre des produits)


Mise à jour : 2004-06-22 Avis importants